bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
157 commentaires
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
kolibri

le 11/09/2022
7
Super jeu ! Très beau, avec un gameplay agréable et un super grand open word, Horizon a été une vraie surprise. Un jeu bien ficelé, agréable à parcourir et jamais trop frustrants.
Bref, du tout bon, dommage que le scénario soit un peu en retrait et assez nébuleux, et que le jeu soit un peu trop long, les dernières heures étant un peu moins engageantes pour moi car le jeu avait un peu trop duré.
Final Fantasy XV play4
kolibri

le 11/09/2022
5_5
Les musiques et la beauté du jeu compensent bien les défauts du jeu, qui consistent en... tout le reste quasiment.
Le jeu possède cette fois-ci un gameplay acceptable, mais les défauts sont ailleurs. Le scénar, la narration, les annexes etc.

Bref un peu meilleur que FFXIII mais il y a encore du travail.
Shenmue III play4
kolibri

le 04/09/2022
4
Un jeu plein de bonnes intentions mais ayant adoré Shenmue 2... quelle déception... J'ai même pas envie d'en parler, une vraie coquille vide.
Final Fantasy Type-0 HD play4
kolibri

le 04/09/2022
6
Je fais partie des gens qui ont plutôt bien aimé l'expérience. Pas le jeu du siècle et clairement un portage fait à la machette slovaque, mais le jeu est plaisant et arrive à développer une ambiance et un scénario plutôt agréable.
Point négatif cependant pour les phases de stratégie temps réel, que j'ai détesté.
NieR Automata play4
kolibri

le 24/01/2021
7
Un bon jeu clairement, que j'ai pas autant apprécié que tout le monde à cause d'un côté trop tire-larme (déjà trop présent dans le premier Nier), et des allers retours incessants (déjà aussi ultra présents dans Nier).
Mais il faut dire qu'il tente plein de choses avec succès, ce Automata, et fixe en partie la tare absolue qu'était le gameplay de Nier premier du nom. Et je suis obligé de parler de l'OST, qui est très loin d'atteindre le niveau de qualité du premier Nier mais qui reste agréable à l'écoute.

Une expérience unique mais qui reste pour moi un jeu dont les défauts sont aussi gros que ses qualités.
Bloodborne play4
kolibri

le 24/01/2021
9
Très inspiré des Souls (évidemment), Bloodborne est une alternative clairement Lovecraftienne, plus intransigeante (car plus rapide et basé sur le fait d'avoir de bons réflexes), mais tout aussi incroyable, que ce soit dans la narration, la DA, le gameplay et les musiques. En plus, le jeu est vraiment très beau pour les premières années de la PS4.

Un grand jeu et une expérience à faire absolument.
Tokyo Xanadu eX+ play4
kolibri

le 20/04/2020
3_5
J'ai pas aimé du tout. Le jeu fait fi de quasi tout ce que la série de base à mis en place pour un univers Idoles, collégiens, slice of life et co, le tout saupoudré de longues, looooooooooooongues scènes de dialogues pour ne (presque) rien dire et d'un gameplay correct mais assez mou et sans aucune fulgurance. L'OST est assez médiocre et très décevante pour un jeu Falcom. Ca ressemble fortement à un jeu cahier des charges pour otaku quoi.

Bref le jeu n'est pas vraiment un Xanadu et ne se passe même pas à Tokyo, y'a erreur sur la merchandise
Child of Light play4
kolibri

le 11/06/2014
7
Presque une réussite totale ce Child of Light. Le jeu est magnifique, les musiques sont excellentes, et le sytème de combat tient à peu près la route, sans être exceptionnel.
Dommage que l'histoire tienne sur un grin de riz, que les combattants alliés soient si limités (2 c'est assez peu), et qu'il y ait une sorte de ventre mou entre le premiers et le second tiers du jeu. Reste que pour le prix c'est tout à fait acceptable.
Star Ocean: Second Evolution psp
kolibri

le 08/01/2023
7

Au final j'ai plutôt bien aimé. Le jeu n'est pas le plus beau (et je trouve que bizarrement, le rendu est moins bon que sur le premier remake), le scénario est un peu léger (pour ne pas dire facile), possède une difficulté inégale et manque cruellement de la dimension space opera qui n'est que légère, le gros du jeu étant du RPG dans des environnements classiques.

Malgré tout, le jeu est super agréable à jouer, porté par un système de combat réussi et profond, des personnages assez charismatiques et les fameuses quêtes annexes permettant d'enrichir le lore et de recruter du monde. Un bon jeu, mais pas un incontournable pour moi.


Black Rock Shooter: The Game psp
kolibri

le 04/09/2022
4_5
Plus trop de souvenirs mais de mémoire c'était super répétitif malgré les graphismes plutôt beaux. A faire uniquement faute de mieux.
Disgaea 2: Dark Hero Days psp
kolibri

le 24/09/2018
5_5
C'est Disgaea 1 en moins drôle, moins attachant et avec un final tout pourri qui rend obsolète une bonne partie du développement.
Seuls points positifs au tableau, Tink est plutôt drôle et le gameplay reste addictif. Mais disons que j'ai rapidement compris pourquoi le jeu est assez boudé des fans...
Black Rock Shooter: The Game psp
kolibri

le 11/08/2014
6
C'est relativement beau, il y a 1 musique cool et une musique potable, et ça se joue facile en mode no brain. Dommage que le gameplay, assez sympathique au début, manque de renouvellement, que le jeu soit SI COURT et qu'il brise TOTALEMENT le mythe BRS (la nana était construite façon badass avec un design de huke qui déchire, là elle paraît tellement faible et à côté de ses pompes), huke doit s'en mordre les doigts.

Au final, un jeu potable pour passer le temps avec autre chose à côté, mais totalement oubliable.
Star Ocean: First Departure psp
kolibri

le 26/06/2014
7
Une entrée en matière plutôt réussie pour l'une des séries les plus réputées du JRPG. Les bases sont là, à savoir un système de combat dynamique, un univers dépaysant et des mécaniques de jeu intéressantes, bien qu'un peu d'approfondissement est nécessaire sur certains points. Les spécialités sont (très) optionnelles, le scénar est incohérent et on a l'impression que les persos sont spectateurs plus qu'acteurs de leurs actions, il y a pas mal d'allers-retours et les déplacements sur la carte du monde sont laborieux et cassent le rythme.

Concernant la version PSP, beaucoup de travail a été apporté. Les personnages bénéficient d'un nouveau design plutôt réussi, et font vraiment ressortir des personnalités propres. Les musiques bénéficient d'un lifting léger mais appréciable, et les phases de voyage sur la carte du monde (ratée) ont été rajoutés. Dommage qu'esthétiquement, bien que pas honteux du tout, le travail des zones fait perdre un peu de l'identité au magnifique pixel art SNES.

En bref, Star Ocean est un jeu intéressant, introduisant des bases solides, mais se plantant également complètement sur d'autres points. Un jeu sympathique mais un peu léger.
Ys Seven psp
kolibri

le 04/04/2013
Edité le 27/12/2013
8_5
Pas facile pour Falcom de devoir reprendre le flambeau de la série, après le bon Ys 6 mais surtout l'excellent Felghana, mais pourtant Seven s'en sort TRÈS bien.

Innovant dans son approche, avec un gameplay en trio très bien fichu, il reste totalement dans le ton de la série, bourrin tout en étant parfaitement calibré, avec une bande-son très bonne (mais loin de celle de Felghana), et sans temps mort (enfin presque) le long de l'histoire. Graphiquement, le jeu se défend pour la PSP, et les décors, originaux pour la plupart, correspondent parfaitement à l'esprit des Ys, mais les plaines centrales sont malheureusement un peu monotones.
Le jeu possède un excellent chara-design, avec des persos tous attachants et originaux. Le scénario, lui aussi, est très bon, et à l'instar de Felghana arrive à nous surprendre plusieurs fois. Malheureusement, le début est très poussif de ce point de vue là et n'apporte pas le côté épique qu'avait l'opus précité. Enfin, la durée de vie est l'un des atouts majeurs de ce jeu. Deux à trois fois plus élevée que celle de Felghana, en fonction des annexes choisies, le jeu ne délaisse pas pour autant un côté rejouabilité très présent, avec le fameux défi du mode nightmare.

N'y allons pas par quatre chemins, Ys Seven est une réussite. Falcom innove tout en conservant l'esprit de la série, et, si il est vrai qu'une multitude de domaines sont encore en-dessous de Felghana qui lui reste meilleur, la 'nouvelle génération' de Ys, qui se poursuivra avec Celesta, semble sur de très bons rails. Une valeur sûre !
Mana Khemia: Student Alliance psp
kolibri

le 04/01/2013
8
Une excellente surprise. Bien mal desservi par un portage PSP horrible (on est pas loin de Generation of Chaos, c'est vous dire!), Mana Khemia a été une bouffée d'air frais dans le ventre mou de cette année. Un jeu certes plutôt moche, mais très plaisant, proposant un système de combat satisfaisant, un gameplay basé sur la fabrication d'objets addictif, une ambiance drôle et sympathique et des musiques excellentes. Une valeur sûre... mais à éviter sur PSP.
Disgaea Infinite psp
kolibri

le 23/10/2012
5
Difficile à évaluer comme jeu... que du texte, pas de gameplay, très court mais avec une ambiance qui respire bien le Nippon Ichi. Et en bonus, on a des caméos sympathiques à la saga.

A voir si vous êtes intéressé, mais passer à côté n'est pas franchement quelque chose de préjudiciable.
Disgaea: Afternoon of Darkness psp
kolibri

le 21/04/2012
7
Bon petit T-RPG, assez addictif, très complet et mignon, aux musiques et à l'humour très sympathiques, mais qui est peut-être un tout petit peu trop long, et possède une difficulté plutôt inégale sur les dernières maps. Mais cela reste un bon jeu, une valeur sûre de la PSP !
Ys: The Oath in Felghana psp
kolibri

le 22/10/2011
Edité le 22/10/2011
8_5
Ys Felghana ne perd aucunement de sa brillance en passant sur PSP, comme l'avait fiat Napisthim, bien au contraire. Proposant un mode de difficulté supplémentaire, un prologue sous forme de nouvelle et une gallerie, la version PSP est bien plus enrichie que la verison PC. Au niveau graphique, la taille plus petite de l'écran est telle que le jeu est moins détaillé, et les effets moins beaux que sur PC, mais la jouabilité n'en perd rien et on est loin des graphismes saccagés de la version PSP de YS VI. Le gameplay justement, est une pure baffe dans la gueule. C'est un des jeux les plus jouissifs que j'ai rencontré dans ma vie de gamer, et il dispose en plus d'une veritable stratégie d'approche dans les modes de jeu les plus difficiles, en particulier contre les boss. Il faut anticiper et examiner les patterns, et proposer une attaque puissante en prenant le moins de risque possible. Très proche du shmup de ce côté, c'est un point qui m'a vraiment fait plaisir, et qui fait que je reviendrais assez souvent sur ce jeu, rien que pour le mode time attack. D'un point de vue sonore, comme d'habitude la JDK envoie du pâté, et la PSP ne gâche pas les musiques originales. Du hyper lourd de ce point de vue là. La durée de vie est relativement courte, mais le jeu s'en contente amplement. Il se finit avec un rythme toujours hyper soutenu, et avant que le gamplay commence à lasser. Le scénario est vraiment ce qu'on peut à mon avis faire de mieux compte tenu des restrictions imposées, d'une part par la série en elle-même (un Ys ça doit être AVANT TOUT du gameplay et ensuite vient le scénario), et par la durée de vie du jeu. Il a le temps de se développer, de proposer des situations intéressantes et de se conclure sans qu'on ait l'impression d'avoir un développement tronqué ou raccourci.

Bref une version sublime de ce jeu génial. Ys Felghana est un pur joyau.
God Eater Burst psp
kolibri

le 21/08/2011
Edité le 18/05/2013
7_5
Bon, God Eater fini en 33 h, et l'extension Burst 22 heures après ! Elle n'est clairement pas aussi longue que ça, mais j'ai eu envie de farmer du matériel pour pouvoir battre plus aisément les boss suivants, car oui, ils sont beaucoup plus durs !

Au final, j'ai vraiment apprécié le jeu (et je compte d'ailleurs le continuer histoire de finir si possible les missions challenge), qui est une copie de MH certes, mais une copie plutôt bien faite et qui arrive même à faire mieux sur certains points. Les graphismes pour commencer, ne sont pas tops mais restent corrects, tout est lisible, et les monstres et les effets des armes sont assez bien foutus. La bande-son de Go Shiina déchire, comme d'habitude chez lui, je vous conseille très fortement d'aller écouter cette OST. Contrairement aux MH, il y a un scénario vraiment présent dans l'histoire, scénario vraiment plaisant d'ailleurs. A noter que ce scénario est BIEN plus travaillé dans le God Eater original que dans Burst. Enfin, le gameplay est très bon, plus dynamique que MH mais moins stratégique, il faut cependant faire bien gaffe pour les dernières missions (les corrosive Hannibal en particulier). A noter que l'inventaire est très complet, on peut éditer les balles de ses flingues, on peut upgrader ses armes (et elles sont TRÈS nombreuses) ainsi que ses épées, ses boucliers, ses upgrade kits etc... Bref il y a de quoi faire, largement. Si vous faites tout à fond et que vous cherchez les armes les plus puissantes, je dirais que les 100h sont facilement atteignables...mais la lassitude peut s'installer.

Bref, un MH-like très sympa sur PSP, avec ses points forts et ses points faibles en comparaison avec la série de Capcom. Namco a fait du beau boulot et j'espère vraiment une suite !
Crimson Gem Saga psp
kolibri

le 06/07/2011
Edité le 06/07/2011
6
Ayant beaucoup aimé Astonishia Story, j’attendais vraiment pas mal de Crimson Gem Saga. Au final je suis assez mitigé même si j'ai passé un bon moment sur le jeu. Revenons point par point sur ce jeu presque en tout point différent du premier Astonishia.

Tout d'abord, d'un point de vue esthétique, Crimson Gem Saga est presque irréprochable : les graphismes et les couleurs utilisées sont très bien choisies et donnent au jeu une aura particulière. Les personnages bénéficient également de ce soin et qui plus est leur animation est vraiment réussie. On retrouve également les petits détails chers à la série, comme les nombreux rats dans les caves, les oiseaux où des PNJ dans des situations originales : on voit des ouvriers en train de travailler sur un toit ou même une personne aidant une autre personne sur une patinoire à garder son équilibre. Tout cela fait que les villages sont sans cesse en mouvement et c'est très agréable. Et un autre point assez remarquable : dans un village, aucun PNJ n'est identique à un autre. Cependant, je trouve qu'on est quand même un cran en dessous de Astonishia Story : les oiseaux ne volent pas, l'impression de vent ne se ressent plus ou alors les cheminées allumées sont tout bonnement absentes. Mais ce n'est qu'un détail car graphiquement Crimson Gem Saga s'en sort très bien. Ah et le chara design est franchement très réussi !
Musicalement, je suis très mitigé, l jeu possède un nombre incroyable de musiques plates et très facilement oubliables. Aucune musique ne marque vraiment. On peut noter cependant que certaines musiques sont des versions arrangées du premier Astonishia Story, ce qui est vraiment amusant à remarquer mais rien de transcendant.
Le gameplay est là par contre assez mauvais : les déplacements du personnage principal se font uniquement en diagonale (mais... pourquoi ?!), les ennemis ne se rencontrent pas aléatoirement mais sont directement visibles sur la map. Si ils vous croisent du regard, vous ne pourrez vous enfuir à moins d'être tout proche d'une porte, car les ennemis vous tracent en moins de deux. Très frustrant en cas de low HP, car une rencontre à votre désavantage est synonyme de première attaque ennemie. Et venons-en au système de combat : c'est du tour par tour basique, avec la possibilité d'attaquer, d'utiliser une magie (des magies plus puissantes en duo/trio/quadrio peuvent être utilisées également), utiliser un objet ou fuir. En bref, il est d'un classicisme qui n'a rien à envier à Dragon Quest, et donc est rébarbatif au possible. Heureusement que le Skill Tree, un arbre de compétences à la FF13 est très réussi lui. Mais LA raison principale de se ruer au combat quasiment à chaque fois est la justesse du jeu, dans sa courbe de progression. C'est simple, ils est parfaitement équilibré : si on ne fuit pas chaque combat, qu'on utilise son argent pour acheter des objets et des armes de façon judicieuse (on ne pourra pas toutes les acheter sans levelling), qu'on apprend les bonnes compétences et qu'on les utilise de façon judicieuse en combat, le jeu ne devrait pas être trop dur. Mais un déséquilibre dans n'importe laquelle de ces précautions cause une difficulté.
Enfin, le scénario. A vrai dire, il est très convenu, mais suffisamment bon pour nous faire visiter du pays, et avoir un final digne de ce nom. Mais ce n'est pas pour ça qu'on joue. Si on joue à ce jeu, c'est en grande partie pour l'humour qui est omniprésent dans le jeu. Il est beaucoup plus présent que dans Asto, et c'est vraiment plaisant. De plus, ces saynettes nous permettent également de voir qu'il y a une certaine cohésion dans le groupe, ce qui est toujours bon dans un jeu. Enfin, on peut remarquer que de nombreux clins d’œil sont éparpillés à travers le jeu. Ça fait vraiment plaisir lorsqu'on les rencontre. Enfin, un GROS point noir de ce jeu : c'est la fin en elle même, qui est assez pathétique. Elle se termine de façon "dramatique", et la fin ne change strictement pas en fonction de la victoire ou non sur le boss final. A mon avis, le premier Asto est encore meilleur de ce point de vue là.

En résumé, Crimson Gem Saga est un jeu moyen, décevant par le fait qu'il ne reprenne strictement rien à son ainé, que le système de combat soit trop limité et que le scénario soit trop convenu. Il possède cependant des qualités, qui font que l'on arrive à la fin du jeu (plutôt long d'ailleurs !) sans trop de problème. Il y a clairement mieux à faire, mais le jeu reste sympathique.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion