bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
162 commentaires
Gurumin psp
kolibri

le 20/05/2010
5
Gurumin, c'est un essai raté de la part de Falcom. En créant une nouvelle licence, les gars de falcom nous ont en fait fait un jeu à l'ambiance se rapprochant des Zwei !! (on pourrait penser d'ailleurs que c'est un fils spirituel), mais à l'ambiance plus gamine, aux graphismes proches du premier Zwei !! (alors que le deuxième est plus joli), au gameplay bien moins technique (adieu les magies ), et aux musiques, certes jolies, mais bien moins impressionnantes que la plupart des compositions de la firme. Il reste amusant cependant, car c'est un jeu vraiment adapté à la PSP, court, facile et pas trop exigent, mais c'est loin d'être je jeu de la console.
Tales of Eternia psp
kolibri

le 20/05/2010
Edité le 08/11/2010
8

Tales of Eternia, c’est un bon jeu, qui fait partie de ceux qui ont des qualités indéniables, mais ses défauts le sont tout autant.

Les bons points sont nombreux : Graphismes magnifiques et originaux, bande-son excellente (nombreux sont les thèmes que j’ai apprécié, je citerai les thèmes de Farah et Meredy, Inferia map, Luishka, le thème des voyages en bateau et Seyfert shrine), malgré une certaine monotonie faut l’avouer, une adaptation PSP remarquable, avec vraiment peu d’accès disques embêtants, une bonne durée de vie accentué par des annexes à gogo et un système de combat absolument remarquable en tout point.

Le jeu possède cependant des défauts plus ou moins préjudiciables. Les personnages ne sont pas vraiment intéressants, de même que le scénario d’ailleurs, le doublage, plutôt satisfaisant en temps normal, perd toute sa crédibilité quand il faut transmettre de l’émotion (quel que soit le personnage d’ailleurs), et le new game + n’a que peu d’intérêt.

Malgré tout, j’ai vraiment apprécié le voyage, c’est un jeu qui vaut vraiment le coup et que j’ai bien aimé.


Utawarerumono: Chiriyuku Mono e no Komoriuta pc
kolibri

le 27/04/2010
7
Ginko ayant parfaitement résumé ma pensée, je ne rajouterai rien à ses propos. Utawarerumono est un jeu à faire si vous voulez vous mettre dans le visual novel, où que vous voulez tout simplement vous lancer dans un jeu captivant par son scénario (malgré qu'il soit long à mettre en route). Certes le scénario n'est pas épique avec des twists de malade vers la fin, mais il est archi complet (il doit bien y avoir 20 heures de textes sur mes 22 heures de jeu), et plein de petites anecdotes qui font qu'on s'attache grosso modo à tous les personnages. Et faut pas avoir peur du fait que ce soit un H-RPG, le jeu n'est en lui-même pas du tout tourné vers ça.

Bref à essayer si vous avez du temps, il faut accepter de se taper 3 heures de mise en scène mais c'est pour le meilleur, le jeu en devient extrêmement captivant
Darksiders xb360
kolibri

le 05/04/2010
Edité le 28/11/2013
6
Darksiders est un bon jeu, qui apporte un vent de fraicheur dans l'univers des zelda-like. Réalisant avec brio un mélange des genres, il ne souffre d'aucun véritable défaut de gameplay, et au contraire parvient à consolider l'ambiance assez comics du soft. La durée de vie est satisfaisante et l'action ne souffre d'aucun temps mort, et les dernières heures de jeu sont assez intenses. La variété des objets mis en place tout au long du jeu permet en outre de nous mettre face à des situations inédites, et ingénieuses. Enfin, notons que le doublage français est de qualité.
Cependant, le jeu ne brille pas vraiment par son aspect technique : les musiques sont absentes, les graphismes, bons, sont contrebalancés par des textures mauvaises, le jeu subit des ralentissements, et des bugs de collision, assez nombreux d'ailleurs. On regrettera également l'absence totale de contenu après la fin du jeu, ou encore les limites du scénario apparentes assez rapidement, malgré, je le répète, une bonne ambiance. Ah et le dernier donjon est uber-relou. Il reste cependant très agréable à jouer malgré ces quelques défauts.
La Légende de Thor md
kolibri

le 23/03/2010
Edité le 01/11/2010
5
Hmm, légère déception que ce Beyond oasis Je m'attendais vraiment à un must de la MD, et je me retrouve avec un jeu qui n'a pas réussi à m'accrocher.

-Graphiquement c'est une claque, c'est clair, les couleurs de la machine sont très bien utilisées pour retranscrire le charme des lieux que l'on visite. De ce point de vue là, les deux premiers (et seuls) villages du jeu remportent la palme. Mention spéciale à l'opening et à l'ending du jeu très beaux aussi.
-Le gameplay est excellent aussi, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de faire pour ce genre de jeu, mais cependant j'aime pas du tout la gestion des sauts, très agaçante... J'aurais également aimé que l'on puisse débloquer des attaques au cours de l'aventure.
-La durée de vie est assez courte, ce qui permet de garder un rythme très plaisant à l'aventure
-La difficulté du jeu est un poil supérieure à ce à quoi je m'imaginais, ce qui est un bon point, d'autant qu'elle est loin d'être insurmontable.
-Et enfin le boss final, un peu facile une fois que Dytto est avec le joueur, mais je l'ai trouvé excellent.

Mais si il y a bien un défaut qui m'a gêné dans le jeu, ce sont les musiques. D'un point de vue uniquement technique, rien à redire, vraiment, on est à l'apogée du son sur MD, et je comprends d'ailleurs parfaitement le fait qu'elle soit tant appréciée, mais j'ai beaucoup de mal. Tout le long du jeu, c'est alternance entre petites mélodies discrètes et sons graves qui interviennent, et ce sont des vagues comme ça, sans arrêt. L'impression que ces musiques me donnent est assez particulière, c'est un peu comme si, tout au long de l'aventure, on répétait sans cesse au joueur qu'il est en train de faire quelque chose de grand. Ca va sur le court terme, mais ça m'a agacé très vite. Vraiment dommage, car Yuzo est l'un de mes compositeurs favoris, et son travail sur la saga Shenmue est une réussite totale
Dans les défauts, notons également la gestion de l'inventaire pour les armes, qui n'a aucune logique et oblige a faire des concessions dès fois lourdes, le manque de scénario (même si il est peu utile, le travail sur l'ambiance est déjà amplement suffisant), et le faible nombre de villages, qui est bien dommage.

Pour moi, il ne vaut pas son statut de must.
Sylvan Tale ggear
kolibri

le 06/03/2010
8
Sylvan Tale fini, et, comme le dit Medion, c'est vraiment un excellent jeu. Il est à mon avis complémentaire avec Shining force dans le sens où, si il perd beaucoup au niveau de la jouabilité ou de la durée de vie (parce que SF c'est carrément ultime niveau gameplay), il s'en sort mieux d'un point de vue technique et au niveau du scénario.

Les graphismes ne sont pas spécialement meilleurs que ceux de SF, hormis le fait que les sprites soient plus gros, mais d'un point de vue musical Sylvan Tale est clairement au-dessus. Les thèmes sont très bons, et pour la GG c'est clairement ce que j'ai pu entendre de meilleur.
Pour le scénario, il est véritablement présent tout au long de l'aventure, et surtout il est intéressent, ce qui est assez rare pour un Zelda-like. Dommage que le final soit assez décevant, très cliché et extrêmement court.

Mais bon ne nous plaignons pas, c'est un excellent jeu, un peu en dessous de Shining force pour moi mais tout de même très bon, et en plus il a été traduit en français par notre Synbios, que demander de plus ?
Castlevania: Symphony of the Night play
kolibri

le 03/03/2010
Edité le 17/03/2010
9
Un excellent jeu, un excellent castle, qui arrive à atteindre un degré de perfection égal à Chi no Rondo. Tout est bon dans ce jeu : graphismes, bande-son (moonlight nocturne, Dance of Gold, Wood Carving Partita), gameplay ultime (même si le fouet ça m'a manqué un peu ^^ ) et bien sûr l'ambiance incroyable. Le passage au action RPG a été négocié avec brio pour cet opus !
Shenmue II dc
kolibri

le 30/01/2010
Edité le 30/01/2010
10

Quand je me suis attaqué à Shenmue 2, je m’attendais à un jeu meilleur que le premier, que je considère déjà comme une merveille vidéoludique, mais, en toute honnêteté, mes espérances furent dépassées. Ce jeu est une expérience à lui seule, c’est d’ailleurs plus qu’un jeu vidéo, c’est une épopée, une Aventure avec un grand A.

Le principal atout de cette suite, atout qu’a son prédécesseur, est son ambiance unique. Shenmue premier du nom respectait avec brio ce principe, mais là cette notion est transcendée. Les lieux que l’on visite au cours de l’aventure sont incroyablement riches et détaillés, quel que soit l’épisode de la saga, mais dans Shenmue 2, on est à une classe supérieure. Les décors sont somptueux, bien plus beaux que le premier opus, extrêmement vivants et surtout énormément plus grand. Cette suite nous fait voyager dans des lieux d’une beauté et d’une cohérence jamais vue, que ce soit par le passé où jusqu’à présent. De plus, notons la variété des 3 grands lieux de cet épisode, qui n’ont vraiment rien en commun mais restent attachants par leur atmosphère propre. Ces lieux nous remplissent d’émotion, mais pas toujours la même. Ainsi, on pourra être émerveillé par les décors d’Aberdeen où du Wan Chai, on sera intrigué par ceux de Kowloon mais également impressionné par la grandeur de l’aire de jeu, et bien sûr on sera sous le charme de Guilin, de sa poésie, impression qui sera d’ailleurs renforcée par le personnage de Shenhua elle-même.

Parlons des personnages maintenant. On est ici au même niveau de perfection que le premier opus. Les personnages principaux sont d’une profondeur rare et sont tous, d’un moyen ou un autre, attachants. Des personnages comme Joy, Wong, Ren, Xiuying ou encore Shenhua m’ont particulièrement marqués et font partie des meilleurs PNJ de l’histoire du jeu vidéo à mon sens.

Les musiques sont belles à en pleurer, c’est clairement la meilleure bande-son que j’ai pu rencontrer dans un jeu vidéo. On va mettre en avant «The morning fogs wave », « Bright morning in Guilin », « Airing out the books » ou encore “Guilin Forest”, des musiques incroyables. Merci infiniment à Yuzo et sa troupe pour leur travail sur ce jeu.

Parlons du gameplay un petit instant. On nous propose cette fois-ci une possibilité de contrôle au stick, mais celle-ci est mal fichue et je n’ai pu tenir plus de 10 minutes avec. On garde donc les mêmes contrôles que pour le premier épisode, ce qui implique le même défaut : on a du mal à se déplacer dans des endroits exigus. Dommage…

Pour en finir avec les qualités, mettons un point d’ordre sur la mise en scène somptueuse. Excellente tout au long de l’aventure, elle arrive à nous surprendre une fois de plus lors du quatrième disque de jeu. La scène finale est à tomber par terre, et on espère que la phrase de clôture du jeu se réalise, et qu’il sortira un jour un nouvel épisode de cette saga mythique.

Enfin, évoquons brièvement les défauts du titre. Ils sont extrêmement faibles, et sont vite effacés aux yeux du joueur par la toute puissance du jeu. On peut noter quelques défauts d’ordre techniques, comme des saccades, mais rien de bien méchant. On peut aussi mettre en évidence la difficulté à gagner de l’argent lors du premier GD, qui ralentit considérablement le rythme du jeu. A part ça, je ne note aucun défaut, ce jeu est vraiment tout proche de la perfection.

Bref, finissons de paraphraser, ce jeu est un véritable éloge à la beauté, un poème, et on en devient passionné comme peu de jeux l’ont réussi. En plus d’être le meilleur jeu de la Dreamcast (l’une de mes consoles de cœur), c’est également l’un des tous meilleurs jeux crées. Une aventure hors du temps, qui marquera à vie la mémoire de son joueur. Pas un simple jeu, une expérience à part entière.

The story must go on.


The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
kolibri

le 30/01/2010
Edité le 29/07/2014
6_5

Ce premier épisode DS de la grande saga Zelda m’a laissé une bonne impression générale, même si j’attendais un peu plus de lui. En effet, ayant comme référence Link’s awakening DX, je m’attendais à du très lourd pour ce Zelda sur portable, ce qui ne fut pas le cas.

Mais passons en revue tout d’abord les points positifs du jeu : le jeu est assez beau, pas excellent même pour de la DS mais ça fait tout de même mieux que tenir la route. Les musiques sont également très belles, mais un petit peu redondantes dans l’ensemble (on se tape une musique pour toutes les villes). Cependant, on notera la présence, entre autres, de « the great sea », la musique des voyages en bateau, très sympathique à écouter, quand on l’écoute pour la première fois on se dit que les phases en bateau, ça sera quelque chose de grand, sans savoir que l’on se met le doigt dans l’œil. Mais nous reviendrons sur les points négatifs plus tard. Revenons un peu aux musiques, on remarque également quelques des meilleures musiques vers la toute fin du jeu, dommage cependant qu’on ne puisse pas les écouter avant les dernières heures. Autres musiques à noter : le thème de Linebeck, et « The ocean king », qui sont également bonnes malgré une durée microscopique (~30 sec pour les 2). Ensuite, toujours dans les qualités, notons les boss du jeu, qui sont presque tous très bien fichus et addictifs. Je me suis régalé sur ce domaine (la partie de volley par exemple, je l’ai trouvée excellente), et on atteint sur ce point là le niveau d’excellence de Link’s awakening. Enfin, notons un dernier atout à ce jeu, c’est l’utilité qu’il fait des fonctions de la DS. Car caser, au cours d’une aventure (on est pas dans un mini-jeu quelconque) l’utilisation du micro, du clapet de la DS (O_o), ou, encore la possibilité de noter ses cartes, je trouve ça fort et j’apprécie

Mais le tableau n’est pas parfait, malheureusement. En effet, de nombreux défauts ressortent de ce jeu. Le premier ce ceux-ci est le scénario microscopique, qui n’est pas captivant pour un sou. La fin du jeu n’apprend pas grand-chose qui plus est, et le fait que les héros se réveillent comme si ils avaient fait un rêve relève plus de l’échappatoire que d’une vraie retombée au scénario. Autre défaut, et de loin, très loin, le plus énervant, est la bonne ( ?!) idée qu’ont eu les développeurs de faire répéter le même donjon un certain nombre de fois (4 ou 5 au final), avec des zones supplémentaires à explorer à chaque fois. C’est chiant, et en plus ça tombe sur le donjon le plus soulant du jeu. Une idée à jeter par la fenêtre donc. Notons également le problème de la jouabilité au stylet, qui est loin d’être optimale. On confond frappes et roulades, on fonce dans les ennemis sans les toucher, plein de petits points énervants qui se répètent au fil du jeu. Les boutons de la mannette n’étant pas employés, pourquoi ne pas proposer des contrôles alternatifs pour les réticents ? Mais bon, on va nuancer ce point par le fait que ce soit l’idéal pour jouer à l’arc. Les commandes sont instinctives et très précises, bien mieux qu’avec un pad standard. Pour les missiles teigneux par contre, c’est la cata, ils sont impossibles à contrôler dans des endroits étroits et très difficiles à diriger partout ailleurs. Enfin, notons les voyages en bateau dans cette section, car, même si contrairement à beaucoup ils ne m’ont pas lassé, ils restent toujours d’une linéarité affligeante et sont beaucoup trop superficiels. C’était pourtant le point mis en avant pour cet épisode, il est loin d’être à la hauteur de ses promesses.

En bref, une petite déception que ce Zelda, qui n’atteint que le statut de bon jeu là où j'en attendait un excellent.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
kolibri

le 13/01/2010
7
Ring of fates est un jeu sympathique, qui témoigne d'un potentiel bien exploité.

Sur le plan technique tout d'abord, le jeu est beau, pas énorme non plus mais il tient la route. Les effets lors des attaques sont réussis. On pourra regretter la relative absence de détails (sans trop exiger, on est sur DS tout de même), mais ce serait chipoter. D'un point de vue sonore, certaines musiques sont très agréables à l'écoute, d'autres oubliables, pas de vraiment désagréables. Le soft s'en sort bien sur ces deux points donc.

Parlons un peu du gameplay maintenant. Un temps d'adaptation est nécessaire, pas que le système soit complexe mais l'alternance entre les boutons et l'écran tactile est délicate par moment (cela dit, c'est peut-être aussi parce que je ne joue pas souvent sur cette console ). Cependant, le tout est assez bien fichu, même si ça reste du bourrinage la plupart du temps. Les donjons ont une architecture assez variable, simple puis de plus en plus complexe, sans pour autant nous faire réfléchir. En gros, on va partout, on active tout, et c'est bon !

Enfin, parlons un peu du scénario, qui est loin de ce que nous laisse présager les premières minutes de jeu. Il est très plaisant dans son entier, et on s'attache vraiment aux persos au cours de l'aventure. Un gros bémol cependant, j'ai trouvé les doublages tantôt bons (Yuri, Chelinka, Chaspel), tantôt franchement mauvais (Gnash, Alhanalem), mais bon, heureusement que ces deux-là ne parlent pas trop souvent ^^ A noter que le final est énorme (certains diront bordélique), on ne sais vraiment pas comment ça va finir avant les dernières secondes Quant à la durée de vie, mon compteur affiche presque 12 heures (11h56), ce qui est très acceptable, étant donné la qualité de l'opus et le prix auquel on peut le trouver actuellement.

Bref, FFCC : RoF est un bon jeu, bien plaisant et pas prise de tête, je le conseille à ceux qui ne l'ont pas encore essayé !
PoPoLoCrois II play
kolibri

le 08/01/2010
Edité le 09/04/2014
9
Ayant fait l'épisode PSP auparavant, je suis forcé de faire la comparaison entre ces deux versions. Et il n'y a pas photo au niveau qualitatif, Popolocrois 2 est bien au-dessus.

Graphiquement, la différence est peu flagrante, la version PSP étant très fidèle à la version originale. J'ai, pour ma part, mieux apprécié les graphismes dans sa version portable, je trouve qu'ils passent vraiment bien sur PSP, malgré la résolution de la machine qui pouvait faire penser le contraire. Mais cela reste très propre et bien animé en version originale bien sûr. Au niveau des musiques, là également peu de modifications notables. On remarquera juste la présence de quelques musiques supplémentaires sur cette version, mais elles sont concentrées sur la fin du jeu (la partie du jeu n'étant pas présente sur la version PSP). Les musiques restent donc agréables, mais quasiment aucune ne sort du lot (mis à part peut-être Pietro's journey, le thème du jeu). Au niveau des sons, par contre, un fossé sépare les deux versions : le nombre de voix digitalisées de cette version PS1 est incroyable, tout simplement. Il y en a partout, dans les villes, durant les combats, les cinématiques, etc... Cela rend le jeu vraiment plus vivant et plaisant.

Au niveau des combats, une différence est notable entre ces deux versions, car le déplacement ne se fait plus selon des cases mais d'une manière libre (mais limitée par les limites de l'aire de jeu cependant). Il faut du temps pour s'accoutumer, mais cela rend au final les combats plus intéressants et les possibilités sont mine de rien plus nombreuses au final.

Le scénario reprend en gros la deuxième partie de l'épisode PSP (book 2), mais bien plus complet et avec une suite inédite. Les ajouts sont nombreux et au final on se retrouve avec une durée de vie sensiblement égale à la version PSP (35 heures environ). Au niveau qualitatif maintenant, c'est très bon. Le chapitre 2 étant le plus réussi de la version PSP, sur cette version il est plus intéressant, plus complet, et très bien fichu sur le plan narratif. Comme pour la version PSP, le début sera assez long, à la limite de l'ennuyeux, mais le rythme s'accélère passé ces premières heures et ne devient ni lent, ni franchement haletant. Il est très agréable et est tenu jusqu'à la fin du jeu.

Enfin, parlons du cover et du packaging, qui est tout simplement renversant : un cover à l'éffigie de Maira (l'ennemi principal du jeu) très réussi, donnant un aspect marbré que j'apprécie beaucoup (il faut dire, j'adore Maira ^^), et les 3 CDS du jeu sont très beaux également

Bref, Popolocrois 2 est un excellent RPG, un excellent jeu même, malheureusement trop peu connu et donc sous-estimé, dommage car c'est un des meilleurs jeux PS1 auxquels j'ai joué.
DemiKids: Dark Version gba
kolibri

le 20/12/2009
4
Bon, fini Demikids, il ne restera pas dans les annales celui-là. Court, répétitif, particulièrement chiant, système de levelling douteux, il lui restera tout de même des graphismes corrects, une aventure sympa a suivre et quelques musiques qui sortent du lot. Ajoutons à ça une volonté de dépayser tout au long du jeu, et voilà tout.

Je pensais passer un bon moment, j'ai été assez déçu je l'avoue
DemiKids: Light Version gba
kolibri

le 18/12/2009
4
Bon, fini Demikids, il ne restera pas dans les annales celui-là. Court, répétitif, particulièrement chiant, système de levelling douteux, il lui restera tout de même des graphismes corrects, une aventure sympa a suivre et quelques musiques qui sortent du lot. Ajoutons à ça une volonté de dépayser tout au long du jeu, et voilà tout.

Je pensais passer un bon moment, j'ai été assez déçu je l'avoue

Shining Force: The Sword of Hajya ggear
kolibri

le 08/12/2009
9
Shining force : the sword of Haija aura été mon premier shining GG, et m'aura bluffé sur plus d'un point. L'adaptation est magistrale : graphiquement tuant, musicalement très agréable, on ne peut que regretter que l'écran de la GG ne lui fasse pas honneur, tant j'ai pris une claque de ce côté-là (sisi, sur une 8bits < ). Techniquement, c'est presque parfait donc. Mais d'un point de vue contrôles, un point qui causais ma plus grande appréhension, le jeu s'en sort également avec les honneurs. C'est juste un véritable plaisir à jouer, la conversion n'étais pas difficile non-plus avouons-le. Le jeu est long, même très long pour de la GG, comptez une 20aine d'heures, sans trop recommencer les combats. Terminons par la difficulté du jeu. Eh bien, c'est assez bien dosé, même si un peu facile. J'ai eu un peu plus de difficultés à faire les boss pré-finaux que le boss final, mais mon organisation était bien meilleure également. Donc franchement, si vous arrivez à éviter les Freeze LV3 des ennemis, ça passera sans trop de soucis. En outre, aucune phase de levelling n'est nécessaire, les niveaux s'enchaînant avec une cadence très agréable

En résumé, j'ai kiffé ce jeu, une perle des perles de la GG. Un coup de maître, tout simplement.

Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours play2
kolibri

le 28/11/2009
6
J'ai fini ce jeu il y a assez longtemps, 'ai souvenir d'une aventure sympa a jouer, dans un univers assez bien retranscrit depuis les films (dont ils sont clairement tirés). Une belle petite réussite pour un jeu a licence, il me semble même que je l'ai fini 2 fois
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours xbox
kolibri

le 28/11/2009
6
J'ai fini ce jeu il y a assez longtemps, 'ai souvenir d'une aventure sympa a jouer, dans un univers assez bien retranscrit depuis les films (dont ils sont clairement tirés). Une belle petite réussite pour un jeu a licence, il me semble même que je l'ai fini 2 fois
Wild Arms XF psp
kolibri

le 21/11/2009
Edité le 02/06/2010
9
Wild arms XF ou comment maîtriser la technique du Tactical RPG.

Ce jeu est l'image même du jeu que l'on aimerait revoir plus souvent. Les qualités sont nombreuses et les défauts extrêmement faibles. Voyons un peu ce qu'il en découle :
Dès le début du jeu, j'ai été très surpris par les animations, assez originales et qui rendent très bien, des artworks très colorés et extrêmement peaufinés se dressant devant nous, et aucun défaut d'ordre technique n'est a noter, tout au long de l'aventure. Cela rend le jeu très agréable a suivre, d'autant que l'ambiance du jeu est très bien retranscrite, quel que soit le moment de celui-ci. Sur le plan sonore, les musiques sont juste géniales, on aimerait voir plus souvent des productions d'un tel niveau. Allez écouter des musiques quelque part sur le net, vous ne serez pas déçus. Enfin, notons que le scénario est très intéressant a suivre d'un bout à l'autre de l'aventure, et ne subit aucune baisse de rythme durant les 70-80 heures de l'aventure. Notons enfin un gros point fort de ce jeu : ses personnages, presque tous intéressants a suivre du début à la fin (Levin, Felius, et même dans son genre Edna), je n'ai été que rarement aussi surpris par ce point.

La présentation est donc irréprochable, de même que le gameplay : sur ce point notons la grande efficacité du système de combat HEX, qui rend a lui seul les combats beaucoup plus intéressants, mais également la diversité des objectifs proposés, même si elle a tendance à s'estomper vers la fin et se résumer en un simple "battez tous vos ennemis". N'oublions tout de même pas les quelques fois où il nous est demandé de réduire les MP de l'adversaire à 0. Notons également la synthèse d'objets, et le recrutement d'unités, tout simplement indispensables (surtout pour le deuxième point) à mener a bien le jeu. Enfin, parlons des classes de combats, atout absolument génial, je bénie le système de skills ^^

Parlons maintenant des défauts, ou plutôt du défaut, qui m'a frappé tout au long de l'aventure. C'est un jeu dur, qui implique du levelling constant. Certains combats sont juste à s'arracher les cheveux pour quiconque (comme moi ) n'ayant pas fait du CSPing. Résultat, je me retrouve avec une partie de 80heures (alors que en général elle doit tourner entre 65 et 70), et très en dessous de la plupart des vidéos que j'ai pu voir en termes d'expérience.

Au final, nous voici devant un grand jeu, un indispensable. Long, magnifique, émouvant, vous en aurez pour votre argent.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
kolibri

le 17/11/2009
Edité le 30/07/2012
8
En gros c'est un RPG que j'ai bien kiffé, et dont la fin m'a donné une impression faussée de jeu parfait, c'est pourquoi j'ai décidé d'attendre un peu avant de le noter, histoire d'être plus objectif. Et mon bilan reste quand même très positif :

+ Les graphismes
+ La bande-son sublime
+ La plupart des personnages (même sephiroth oO )
+ Le final, bien sûr

Quelques ombres au tableau cependant :
- Genesis est horrible... Zack au début aussi.
- Les missions annexes trop dispensables
- La durée de vie correcte, mais on aurait préféré +

Reste un très bon jeu sur PSP, peut-être le plus beau à ce jour et l'un des plus sympas à jouer, à condition, bien sûr, que vous ne soyez pas un anti-FF !
Valkyrie Profile play
kolibri

le 08/11/2009
Edité le 09/09/2010
9
+Les graphs
++Les cinématiques (meilleures que sur PSP à mon goût)
+Les musiques
+++++Le battle system
+Des scènes touchantes
+Intéressant du début à la fin
+Bloodbayne
+Durée de vie plus que correcte
+Les personnages
+La fin A

-On a un peu l'impression de subir l'histoire
-Le fait d'envoyer des PJ à chaque fin de chapitre.
-La fin B
-Pas en Europe !!


J'ai fini le jeu sur PS1 après l'avoir fait sur PSP (en jap par contre). Et mon jugement reste grosso modo le même pour les 2 versions.

Gargoyle's Quest gb
kolibri

le 24/10/2009
Edité le 24/10/2009
7
Gargoryle’s quest, c’est un peu l’image version RPG des jeux de plate-forme des années 85-90, ghouls and ghosts en première ligne bien sûr. Le soft brille techniquement (en remettant ça à son époque), mais c’est surtout une merveille de gameplay. Nécessitant de la précision, sans pour autant être au pixel près, c’est ce point qui m’a le plus marqué. La gargouille que vous incarnez a en effet la capacité de planer quelques instants et de s’accrocher à toutes les sortes de plates-formes, ce qui apporte beaucoup de liberté et permet d’aborder des ennemis/obstacles de plusieurs façons différentes. Au niveau graphique, le jeu fluctue entre le très bon (les villages, les zones de plates formes en gnéral), le moyen (la partie en vue du dessus, mais bon difficile de faire mieux compte tenu de la machine, donc…), et le déplorable (LES CLIGNOTEMENTS !!! Ca te pourrit une action de jeu…), mais globalement il reste très acceptable et fais partie des jeux qui ont le moins vieilli sur la machine. Passons maintenant à un point de vue sonore, là encore en relativisant quant aux capacités de la machine. Et bien de ce côté-là, le jeu excelle, les musiques ne donnent pas ou peu l’impression d’être répétitives, certaines sont même entrainantes, et il arrive que l’on se reprenne à les siffler inconsciemment après une session de jeu. Passons maintenant au fond, j’ai bien entendu parlé du scénario. Ici, on laisse place à l’humour, et certains échanges avec des PNJ sont tout simplement pliants. Cet aspect humoristique, également présent dans , ghouls and ghosts, augmente de façon considérable le capital sympathie de ce jeu. La durée de vie est plutôt courte, on a vu mieux, même sur game boy. Le scénario, par contre, à tendance a ne pas avancer en fonction des actions que l’on fait mais plutôt en fct des personnes à qui on parle ou des lieux que l’on visite. C’est assez dommage, mais pas un défaut énorme, de plus nombre de faqs sont dispos sur le net pour mener à bien votre aventure. Terminons par le défaut le plus gênant de ce jeu, à savoir sa difficulté corsée. Les plus cléments diront que ça contribue à augmenter la durée de vie, mais recommencer tout un niveau pour échouer à un boss et devoir tout commencer, etc…, c’est très vite lassant. Je comprends bien pourquoi certains joueurs ont décidé d’abandonner en cours de jeu, tant ce jeu est intransigeant au niveau de la technique pure lors des combats.

Gargoryle’s quest est un jeu connu, des fois même adulé et considéré comme l’un des tous meilleurs jeux game boy. Il ne vole pas cette réputation. Cependant, on est obligé de penser à quel point ce jeu pourrait être incroyable sans ses défauts énervants. Il reste tout de même un bon moment à vivre pour les fans de RPG old-school.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion