bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
162 commentaires
Disgaea Infinite psp
kolibri

le 23/10/2012
5
Difficile à évaluer comme jeu... que du texte, pas de gameplay, très court mais avec une ambiance qui respire bien le Nippon Ichi. Et en bonus, on a des caméos sympathiques à la saga.

A voir si vous êtes intéressé, mais passer à côté n'est pas franchement quelque chose de préjudiciable.
Disgaea: Afternoon of Darkness psp
kolibri

le 21/04/2012
7
Bon petit T-RPG, assez addictif, très complet et mignon, aux musiques et à l'humour très sympathiques, mais qui est peut-être un tout petit peu trop long, et possède une difficulté plutôt inégale sur les dernières maps. Mais cela reste un bon jeu, une valeur sûre de la PSP !
Ys: The Oath in Felghana psp
kolibri

le 22/10/2011
Edité le 22/10/2011
8_5
Ys Felghana ne perd aucunement de sa brillance en passant sur PSP, comme l'avait fiat Napisthim, bien au contraire. Proposant un mode de difficulté supplémentaire, un prologue sous forme de nouvelle et une gallerie, la version PSP est bien plus enrichie que la verison PC. Au niveau graphique, la taille plus petite de l'écran est telle que le jeu est moins détaillé, et les effets moins beaux que sur PC, mais la jouabilité n'en perd rien et on est loin des graphismes saccagés de la version PSP de YS VI. Le gameplay justement, est une pure baffe dans la gueule. C'est un des jeux les plus jouissifs que j'ai rencontré dans ma vie de gamer, et il dispose en plus d'une veritable stratégie d'approche dans les modes de jeu les plus difficiles, en particulier contre les boss. Il faut anticiper et examiner les patterns, et proposer une attaque puissante en prenant le moins de risque possible. Très proche du shmup de ce côté, c'est un point qui m'a vraiment fait plaisir, et qui fait que je reviendrais assez souvent sur ce jeu, rien que pour le mode time attack. D'un point de vue sonore, comme d'habitude la JDK envoie du pâté, et la PSP ne gâche pas les musiques originales. Du hyper lourd de ce point de vue là. La durée de vie est relativement courte, mais le jeu s'en contente amplement. Il se finit avec un rythme toujours hyper soutenu, et avant que le gamplay commence à lasser. Le scénario est vraiment ce qu'on peut à mon avis faire de mieux compte tenu des restrictions imposées, d'une part par la série en elle-même (un Ys ça doit être AVANT TOUT du gameplay et ensuite vient le scénario), et par la durée de vie du jeu. Il a le temps de se développer, de proposer des situations intéressantes et de se conclure sans qu'on ait l'impression d'avoir un développement tronqué ou raccourci.

Bref une version sublime de ce jeu génial. Ys Felghana est un pur joyau.
God Eater Burst psp
kolibri

le 21/08/2011
Edité le 18/05/2013
7_5
Bon, God Eater fini en 33 h, et l'extension Burst 22 heures après ! Elle n'est clairement pas aussi longue que ça, mais j'ai eu envie de farmer du matériel pour pouvoir battre plus aisément les boss suivants, car oui, ils sont beaucoup plus durs !

Au final, j'ai vraiment apprécié le jeu (et je compte d'ailleurs le continuer histoire de finir si possible les missions challenge), qui est une copie de MH certes, mais une copie plutôt bien faite et qui arrive même à faire mieux sur certains points. Les graphismes pour commencer, ne sont pas tops mais restent corrects, tout est lisible, et les monstres et les effets des armes sont assez bien foutus. La bande-son de Go Shiina déchire, comme d'habitude chez lui, je vous conseille très fortement d'aller écouter cette OST. Contrairement aux MH, il y a un scénario vraiment présent dans l'histoire, scénario vraiment plaisant d'ailleurs. A noter que ce scénario est BIEN plus travaillé dans le God Eater original que dans Burst. Enfin, le gameplay est très bon, plus dynamique que MH mais moins stratégique, il faut cependant faire bien gaffe pour les dernières missions (les corrosive Hannibal en particulier). A noter que l'inventaire est très complet, on peut éditer les balles de ses flingues, on peut upgrader ses armes (et elles sont TRÈS nombreuses) ainsi que ses épées, ses boucliers, ses upgrade kits etc... Bref il y a de quoi faire, largement. Si vous faites tout à fond et que vous cherchez les armes les plus puissantes, je dirais que les 100h sont facilement atteignables...mais la lassitude peut s'installer.

Bref, un MH-like très sympa sur PSP, avec ses points forts et ses points faibles en comparaison avec la série de Capcom. Namco a fait du beau boulot et j'espère vraiment une suite !
Crimson Gem Saga psp
kolibri

le 06/07/2011
Edité le 06/07/2011
6
Ayant beaucoup aimé Astonishia Story, j’attendais vraiment pas mal de Crimson Gem Saga. Au final je suis assez mitigé même si j'ai passé un bon moment sur le jeu. Revenons point par point sur ce jeu presque en tout point différent du premier Astonishia.

Tout d'abord, d'un point de vue esthétique, Crimson Gem Saga est presque irréprochable : les graphismes et les couleurs utilisées sont très bien choisies et donnent au jeu une aura particulière. Les personnages bénéficient également de ce soin et qui plus est leur animation est vraiment réussie. On retrouve également les petits détails chers à la série, comme les nombreux rats dans les caves, les oiseaux où des PNJ dans des situations originales : on voit des ouvriers en train de travailler sur un toit ou même une personne aidant une autre personne sur une patinoire à garder son équilibre. Tout cela fait que les villages sont sans cesse en mouvement et c'est très agréable. Et un autre point assez remarquable : dans un village, aucun PNJ n'est identique à un autre. Cependant, je trouve qu'on est quand même un cran en dessous de Astonishia Story : les oiseaux ne volent pas, l'impression de vent ne se ressent plus ou alors les cheminées allumées sont tout bonnement absentes. Mais ce n'est qu'un détail car graphiquement Crimson Gem Saga s'en sort très bien. Ah et le chara design est franchement très réussi !
Musicalement, je suis très mitigé, l jeu possède un nombre incroyable de musiques plates et très facilement oubliables. Aucune musique ne marque vraiment. On peut noter cependant que certaines musiques sont des versions arrangées du premier Astonishia Story, ce qui est vraiment amusant à remarquer mais rien de transcendant.
Le gameplay est là par contre assez mauvais : les déplacements du personnage principal se font uniquement en diagonale (mais... pourquoi ?!), les ennemis ne se rencontrent pas aléatoirement mais sont directement visibles sur la map. Si ils vous croisent du regard, vous ne pourrez vous enfuir à moins d'être tout proche d'une porte, car les ennemis vous tracent en moins de deux. Très frustrant en cas de low HP, car une rencontre à votre désavantage est synonyme de première attaque ennemie. Et venons-en au système de combat : c'est du tour par tour basique, avec la possibilité d'attaquer, d'utiliser une magie (des magies plus puissantes en duo/trio/quadrio peuvent être utilisées également), utiliser un objet ou fuir. En bref, il est d'un classicisme qui n'a rien à envier à Dragon Quest, et donc est rébarbatif au possible. Heureusement que le Skill Tree, un arbre de compétences à la FF13 est très réussi lui. Mais LA raison principale de se ruer au combat quasiment à chaque fois est la justesse du jeu, dans sa courbe de progression. C'est simple, ils est parfaitement équilibré : si on ne fuit pas chaque combat, qu'on utilise son argent pour acheter des objets et des armes de façon judicieuse (on ne pourra pas toutes les acheter sans levelling), qu'on apprend les bonnes compétences et qu'on les utilise de façon judicieuse en combat, le jeu ne devrait pas être trop dur. Mais un déséquilibre dans n'importe laquelle de ces précautions cause une difficulté.
Enfin, le scénario. A vrai dire, il est très convenu, mais suffisamment bon pour nous faire visiter du pays, et avoir un final digne de ce nom. Mais ce n'est pas pour ça qu'on joue. Si on joue à ce jeu, c'est en grande partie pour l'humour qui est omniprésent dans le jeu. Il est beaucoup plus présent que dans Asto, et c'est vraiment plaisant. De plus, ces saynettes nous permettent également de voir qu'il y a une certaine cohésion dans le groupe, ce qui est toujours bon dans un jeu. Enfin, on peut remarquer que de nombreux clins d’œil sont éparpillés à travers le jeu. Ça fait vraiment plaisir lorsqu'on les rencontre. Enfin, un GROS point noir de ce jeu : c'est la fin en elle même, qui est assez pathétique. Elle se termine de façon "dramatique", et la fin ne change strictement pas en fonction de la victoire ou non sur le boss final. A mon avis, le premier Asto est encore meilleur de ce point de vue là.

En résumé, Crimson Gem Saga est un jeu moyen, décevant par le fait qu'il ne reprenne strictement rien à son ainé, que le système de combat soit trop limité et que le scénario soit trop convenu. Il possède cependant des qualités, qui font que l'on arrive à la fin du jeu (plutôt long d'ailleurs !) sans trop de problème. Il y a clairement mieux à faire, mais le jeu reste sympathique.
Crimson Gem Saga psp
kolibri

le 26/06/2011
Edité le 26/06/2011
Hop, comme les donjons ont la particularité d'être vite fait lymbirinthiques, voici les plans des donjons du jeu, ça peut aider.

Phantasy Star Portable psp
kolibri

le 23/11/2010
Edité le 23/11/2010
4
+Assez joli
+Le contrôles
+Complet, il y a de quoi faire
+Les premières heures, où on est trop content d'avoir le feeling PSO sur portable

-Ensuite, on déchante. Les missions sont pas intéressantes, pas variées, et faciles.
-Le jeu est d'un ennui mortel. C'est d'une lourdeur accablante !
-Le scénario, pas intéressant du tout.
-Les musiques molles et sans saveur
-Pas de mode online
-Refaire les mêmes zones encore et encore...
-Le clipping absolument risible
-Le chara-design horrible (Lou, Vivienne, la copine de Tonio... )

Bref, Phantasy Star Portable ne m'a tout simplement pas plu. Cependant, le second semble avoir corrigé certains mauvais aspects du premier (notamment le jeu en ligne), je ne fais pas totalement une croix dessus mais pas avant un bon bout de temps. PSP est typiquement le genre de jeu que je vais ranger dans sa boîte et plus le touche avant longtemps, très longtemps...

Riviera: The Promised Land psp
kolibri

le 21/08/2010
Edité le 21/08/2010
7
Riviera, c'est un petit jeu très charismatique, qui m'a bien plu. Original, facile à jouer et intéressant, c'est le jeu qu'il me fallait ces derniers temps

+Les bonnes musiques
+Le design réussi
+Les persos attachants, renforcés par un doublage assez convainquant
+La difficulté correcte, qui sanctionne un manque de préparation tout en restant très abordable
+La durée de vie, à mon sens parfaite pour un jeu portable
+En français !

+- Le lissage de la version PSP, digne d'un jeu Sega 16 bits sur 360. Pas un énorme défaut selon moi, mais ça fait bizarre au début.
+- Le système de combat, qui casse pas des briques mais qui est sympathique à jouer

-Le freeze des élémentaires
-Quelques erreurs de traduction
-Assez répétitif tout de même


Ys VI: The Ark of Napishtim psp
kolibri

le 31/05/2010
Edité le 31/05/2010
5
Ys 6 sur PSP, c'est un peu le même constat que pour Mana Khemia sur le même support : on sent le bon jeu d'origine, mais la qualité du portage lui a été grandement préjudiciable. Ca reste une expérience plaisante, si les chargements TRES longs (les plus longs vus sur PSP pour ma part) ne vous dérangent pas.

+Adol <
+Le gameplay
+Les musiques, certes un peu moins inspirées que les autres Ys, mais elles restent au-dessus du lot
+Le chara-design et les persos en général
+La difficulté, qui oblige à faire du level-up mais qui n'est (presque) jamais frustrante
+La notice, très jolie

-Pas toujours à 30fps
-Les textures ont pris un coup de moche
-Les chargements affreux
-Les freezes
-Plus de doublages
-Le principal pic de difficulté se fait au beau milieu du donjon le plus chiant du jeu

Bref, j'ai moyennement apprécié l'expérience sur PSP, mais elle aurait sans doute été plus plaisante dans une autre version.
Gurumin psp
kolibri

le 20/05/2010
5
Gurumin, c'est un essai raté de la part de Falcom. En créant une nouvelle licence, les gars de falcom nous ont en fait fait un jeu à l'ambiance se rapprochant des Zwei !! (on pourrait penser d'ailleurs que c'est un fils spirituel), mais à l'ambiance plus gamine, aux graphismes proches du premier Zwei !! (alors que le deuxième est plus joli), au gameplay bien moins technique (adieu les magies ), et aux musiques, certes jolies, mais bien moins impressionnantes que la plupart des compositions de la firme. Il reste amusant cependant, car c'est un jeu vraiment adapté à la PSP, court, facile et pas trop exigent, mais c'est loin d'être je jeu de la console.
Tales of Eternia psp
kolibri

le 20/05/2010
Edité le 08/11/2010
8

Tales of Eternia, c’est un bon jeu, qui fait partie de ceux qui ont des qualités indéniables, mais ses défauts le sont tout autant.

Les bons points sont nombreux : Graphismes magnifiques et originaux, bande-son excellente (nombreux sont les thèmes que j’ai apprécié, je citerai les thèmes de Farah et Meredy, Inferia map, Luishka, le thème des voyages en bateau et Seyfert shrine), malgré une certaine monotonie faut l’avouer, une adaptation PSP remarquable, avec vraiment peu d’accès disques embêtants, une bonne durée de vie accentué par des annexes à gogo et un système de combat absolument remarquable en tout point.

Le jeu possède cependant des défauts plus ou moins préjudiciables. Les personnages ne sont pas vraiment intéressants, de même que le scénario d’ailleurs, le doublage, plutôt satisfaisant en temps normal, perd toute sa crédibilité quand il faut transmettre de l’émotion (quel que soit le personnage d’ailleurs), et le new game + n’a que peu d’intérêt.

Malgré tout, j’ai vraiment apprécié le voyage, c’est un jeu qui vaut vraiment le coup et que j’ai bien aimé.


Wild Arms XF psp
kolibri

le 21/11/2009
Edité le 02/06/2010
9
Wild arms XF ou comment maîtriser la technique du Tactical RPG.

Ce jeu est l'image même du jeu que l'on aimerait revoir plus souvent. Les qualités sont nombreuses et les défauts extrêmement faibles. Voyons un peu ce qu'il en découle :
Dès le début du jeu, j'ai été très surpris par les animations, assez originales et qui rendent très bien, des artworks très colorés et extrêmement peaufinés se dressant devant nous, et aucun défaut d'ordre technique n'est a noter, tout au long de l'aventure. Cela rend le jeu très agréable a suivre, d'autant que l'ambiance du jeu est très bien retranscrite, quel que soit le moment de celui-ci. Sur le plan sonore, les musiques sont juste géniales, on aimerait voir plus souvent des productions d'un tel niveau. Allez écouter des musiques quelque part sur le net, vous ne serez pas déçus. Enfin, notons que le scénario est très intéressant a suivre d'un bout à l'autre de l'aventure, et ne subit aucune baisse de rythme durant les 70-80 heures de l'aventure. Notons enfin un gros point fort de ce jeu : ses personnages, presque tous intéressants a suivre du début à la fin (Levin, Felius, et même dans son genre Edna), je n'ai été que rarement aussi surpris par ce point.

La présentation est donc irréprochable, de même que le gameplay : sur ce point notons la grande efficacité du système de combat HEX, qui rend a lui seul les combats beaucoup plus intéressants, mais également la diversité des objectifs proposés, même si elle a tendance à s'estomper vers la fin et se résumer en un simple "battez tous vos ennemis". N'oublions tout de même pas les quelques fois où il nous est demandé de réduire les MP de l'adversaire à 0. Notons également la synthèse d'objets, et le recrutement d'unités, tout simplement indispensables (surtout pour le deuxième point) à mener a bien le jeu. Enfin, parlons des classes de combats, atout absolument génial, je bénie le système de skills ^^

Parlons maintenant des défauts, ou plutôt du défaut, qui m'a frappé tout au long de l'aventure. C'est un jeu dur, qui implique du levelling constant. Certains combats sont juste à s'arracher les cheveux pour quiconque (comme moi ) n'ayant pas fait du CSPing. Résultat, je me retrouve avec une partie de 80heures (alors que en général elle doit tourner entre 65 et 70), et très en dessous de la plupart des vidéos que j'ai pu voir en termes d'expérience.

Au final, nous voici devant un grand jeu, un indispensable. Long, magnifique, émouvant, vous en aurez pour votre argent.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
kolibri

le 17/11/2009
Edité le 30/07/2012
8
En gros c'est un RPG que j'ai bien kiffé, et dont la fin m'a donné une impression faussée de jeu parfait, c'est pourquoi j'ai décidé d'attendre un peu avant de le noter, histoire d'être plus objectif. Et mon bilan reste quand même très positif :

+ Les graphismes
+ La bande-son sublime
+ La plupart des personnages (même sephiroth oO )
+ Le final, bien sûr

Quelques ombres au tableau cependant :
- Genesis est horrible... Zack au début aussi.
- Les missions annexes trop dispensables
- La durée de vie correcte, mais on aurait préféré +

Reste un très bon jeu sur PSP, peut-être le plus beau à ce jour et l'un des plus sympas à jouer, à condition, bien sûr, que vous ne soyez pas un anti-FF !
Valkyrie Profile: Lenneth psp
kolibri

le 17/09/2009
Edité le 09/09/2010
9
+Les graphs
+Les cinématiques
+Les musiques
+++++Le battle system
+Des scènes touchantes
+Intéressant du début à la fin
+Bloodbayne
+Durée de vie plus que correcte
+Les personnages
+La fin A

-On a un peu l'impression de subir l'histoire
-Le fait d'envoyer des PJ à chaque fin de chapitre.
-La fin B

Je l'ai fini avec la fin A. Ok, je m'incline, BGE.
Astonishia Story psp
kolibri

le 05/08/2009
Edité le 22/05/2010
7
C'est franchement un jeu qui m'a procuré un plaisir à jouer. Même sur PSP, il reste beau et différent (certains villages sont très poétiques et donnent une impression crayonnée, renforcée par des musiques réussies), les musiques sont toutes agréables, la durée de vie est un peu juste par contre (un peu moins de 25H au total, j'ai passé également quelques heures à léveller avant le boss final). Quant à la difficulté, je ne la trouve pas si élevée que ça (mais bon y jouer après Sword of vermillon ça relativise aussi ^^ ). Les notes d'humour sont vraiment un bonus qui augmente la sympathie à l'égrd du titre. Bref, au prix que l'on peut avoir maintenant, il mérite le détour !
PoPoLoCrois psp
kolibri

le 01/08/2009
Edité le 08/01/2010
7
L'adaptation PSP de popolocrois est assez moyenne, avouons-le. Le jeu reprend les grandes lignes des deux premiers opus sortis sur PS1, mais, comme les jeux PSP DOIVENT être courts (c'est tellement commun que ça en devient un axiome), les développeurs ont eu la bonne idée de tronquer à peu près la moitié de chaque épisode PS1. On se retrouve donc avec un jeu d'une durée de vie correcte (30-35h), mais insuffisante étant donné que c'était déjà la durée de vie d'UN seul des jeux PS1. Le deuxième défaut de cette version PSP est de ne pas révéler des moments cruciaux de l'histoire générale, comme le moment ou
Narcia est forcée d'abandonner la Golden Key sous la pression de Maira
, un grand moment du deuxième opus (le spoiler en est un uniquement si vous comptez voir l'animé, excellent au passage, ou faire le jeu sur PS1).

Voilà, passé mes remarques de fan de la série, passons à un point de vue totalement objectif :eheh:



Un jeu très sympa sans être inoubliable. Graphiquement, sans être une claque, c'est très joli et bien animé. Le personnage avance très vite ce qui donne un rythme certain à l'aventure. Les musiques sont pour ma part très bonnes, certaines sont carrément géniales et collent parfaitement à l'ambiance donnée (celle du takinen village par ex). De plus les doublages lors des scènes animées est irréprochable. Le jeu est assez long (une 30aine d'heures), mais ça reste plus que correct sachant qu'aucune phase de levelling n'est nécessaire. On ne pourra reprocher au jeu que sa grande facilité (ce qui n'est pas un reproche en soi), et le fait de ne disposer d'aucune quête annexe, donc un replay value très faible.


Lost Dimension psv
kolibri

le 06/01/2024
5
C'était tout juste correct. Le gameplay tient la route mais les sauts de difficulté sont trop importants, le scénario est oubliable au possible malgré le gimmick du traitre et les musiques sont nazes.
Heureusement que ça ne dure pas trop longtemps...
Ys: Memories of Celceta psv
kolibri

le 14/08/2017
6
Ca reste un jeu sympathique, mais c'est probablement le Ys que j'ai le moins apprécié. Le jeu n'est pas beau, il rame sur Vita, a très peu de musiques vraiment mémorables, et parle beaucoup trop pour ne rien dire. Heureusemeent que le gameplay est là pour sauver les meubles parce que à part ça, le jeu n'a pas grand chose pour lui.
Digimon Story: Cyber Sleuth psv
kolibri

le 31/12/2016
6
Pas mauvais pour un Digimon, plutôt agréable à parcourir dans un premier temps, et jouer les cyber détectives est vraiment sympa. Les graphismes sont vraiment pas mauvais et les animations des digimon sont belles, les musiques, quant à elles, sont composées par le même compositeur que les Danganronpa, qui nous a sorti cette fois quelque chose de fade et clairement en dessous de ses capacités.

Bref, le jeu en lui même est vraiment pas mauvais et pourrait constituer un vrai bon jeu. Mais il est totalement plombé par de gros soucis de rythme. La trame principale est très très longue (90h pour ma part), et les digivolutions sont s u p e r laborieuses, la plupart demandent des cycles de digivolutions/dédigivolutions de 6 ou 7 générations avant d'attendre les meilleurs monstres, chacun impliquant un passage au niveau 1 et un nouveau cycle d'XP. Mais c'est pas tout, parce que le jeu possède aussi deux des stats les plus reloues ever, l'ABI et la CAM. L'ABI est nécessaire pour les plus forts monstres, elle n'augmente que en digivoluant et dédigivoluant des bêtes, et est dépendante de leur niveau. Bref, pour créer les digimon demandant une grande quantité d'ABI, il faudra faire en sorte de prendre un digimon très évolué (champion par exemple), et le rendre tout petit (disciple par exemple), pour tout recommencer à zéro. Et c'est relou, surtout quand tu es intéressé par la collection des digimon. La CAM, quant à elle, est un %age de camaraderie qui ne peut être augmentée que par des objets (chers), ou en faisant combattre des Digi dans l'équipe active (3 au max). Relou ça aussi...

Bref, le jeu est très demandeur sur les phases de levelling intenses, en plus d'être classique de chez classique dans son gameplay. Tout cela nuit gravement au rythme et à l'appréciation du jeu, et c'est dommage, vu les qualités que possède ce titre. Mais globalement, le jeu a tout de même des atouts qui rendent l'expérience satisfaisante sans être incroyable.
Chrono Trigger snes
kolibri

le 13/08/2009
Edité le 20/05/2012
9
Le premier grand RPG que je finis et que j'apprécie comme tel. Ce jeu à tout pour lui : un système de combat unique, un scénario en béton, des personnages attachants et tous différents, une OST d'anthologie (c'est peut-être le point que j'ai le plus apprécié, je m'écoute une musique et j'ai de suite envie de m'y remettre !), des fins multiples donc un replay value très grand, une durée de vie immense, un new game + et j'en passe. Très objectivement, j'arrive pas à trouver de défaut à ce jeu, outre sa difficulté à trouver sur SNES. Un must du RPG, tout simplement.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion