bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
162 commentaires
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
kolibri

le 30/01/2010
Edité le 29/07/2014
6_5

Ce premier épisode DS de la grande saga Zelda m’a laissé une bonne impression générale, même si j’attendais un peu plus de lui. En effet, ayant comme référence Link’s awakening DX, je m’attendais à du très lourd pour ce Zelda sur portable, ce qui ne fut pas le cas.

Mais passons en revue tout d’abord les points positifs du jeu : le jeu est assez beau, pas excellent même pour de la DS mais ça fait tout de même mieux que tenir la route. Les musiques sont également très belles, mais un petit peu redondantes dans l’ensemble (on se tape une musique pour toutes les villes). Cependant, on notera la présence, entre autres, de « the great sea », la musique des voyages en bateau, très sympathique à écouter, quand on l’écoute pour la première fois on se dit que les phases en bateau, ça sera quelque chose de grand, sans savoir que l’on se met le doigt dans l’œil. Mais nous reviendrons sur les points négatifs plus tard. Revenons un peu aux musiques, on remarque également quelques des meilleures musiques vers la toute fin du jeu, dommage cependant qu’on ne puisse pas les écouter avant les dernières heures. Autres musiques à noter : le thème de Linebeck, et « The ocean king », qui sont également bonnes malgré une durée microscopique (~30 sec pour les 2). Ensuite, toujours dans les qualités, notons les boss du jeu, qui sont presque tous très bien fichus et addictifs. Je me suis régalé sur ce domaine (la partie de volley par exemple, je l’ai trouvée excellente), et on atteint sur ce point là le niveau d’excellence de Link’s awakening. Enfin, notons un dernier atout à ce jeu, c’est l’utilité qu’il fait des fonctions de la DS. Car caser, au cours d’une aventure (on est pas dans un mini-jeu quelconque) l’utilisation du micro, du clapet de la DS (O_o), ou, encore la possibilité de noter ses cartes, je trouve ça fort et j’apprécie

Mais le tableau n’est pas parfait, malheureusement. En effet, de nombreux défauts ressortent de ce jeu. Le premier ce ceux-ci est le scénario microscopique, qui n’est pas captivant pour un sou. La fin du jeu n’apprend pas grand-chose qui plus est, et le fait que les héros se réveillent comme si ils avaient fait un rêve relève plus de l’échappatoire que d’une vraie retombée au scénario. Autre défaut, et de loin, très loin, le plus énervant, est la bonne ( ?!) idée qu’ont eu les développeurs de faire répéter le même donjon un certain nombre de fois (4 ou 5 au final), avec des zones supplémentaires à explorer à chaque fois. C’est chiant, et en plus ça tombe sur le donjon le plus soulant du jeu. Une idée à jeter par la fenêtre donc. Notons également le problème de la jouabilité au stylet, qui est loin d’être optimale. On confond frappes et roulades, on fonce dans les ennemis sans les toucher, plein de petits points énervants qui se répètent au fil du jeu. Les boutons de la mannette n’étant pas employés, pourquoi ne pas proposer des contrôles alternatifs pour les réticents ? Mais bon, on va nuancer ce point par le fait que ce soit l’idéal pour jouer à l’arc. Les commandes sont instinctives et très précises, bien mieux qu’avec un pad standard. Pour les missiles teigneux par contre, c’est la cata, ils sont impossibles à contrôler dans des endroits étroits et très difficiles à diriger partout ailleurs. Enfin, notons les voyages en bateau dans cette section, car, même si contrairement à beaucoup ils ne m’ont pas lassé, ils restent toujours d’une linéarité affligeante et sont beaucoup trop superficiels. C’était pourtant le point mis en avant pour cet épisode, il est loin d’être à la hauteur de ses promesses.

En bref, une petite déception que ce Zelda, qui n’atteint que le statut de bon jeu là où j'en attendait un excellent.
The Legend of Zelda: The Minish Cap wiiu
kolibri

le 26/12/2019
6_5
C'est dommage que ce soit un Zelda.
Le jeu est mignon, inspiré et super agréable à jouer, malheureusement il est assez court et n'est pas à mon sens un jeu mémorable comme pouvait l'être ses ancêtres Game Boy.
On y passe un bon moment mais pas de quoi en faire un tueur de la GBA malheureusement.
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD wiiu
kolibri

le 24/01/2021
5
Personnellement je le trouve très joli ce remake, pas de souci avec ça, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec le côté "jeu". Je suis pas rentré dedans, et si la DA et les musiques sont vraiment jolies, les donjons ont un je-ne-sais-quoi de plus frustrant qu'à l'accoutumée. La partie bateau n'est pour moi qu'une perte de temps et n'est pas optimale en termes de gameplay je trouve.

Bref, ça reste un Zelda, c'est jamais vraiment mauvais. Mais c'est loin d'être mon épisode préféré.
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD wiiu
kolibri

le 25/09/2022
1_5
C'était bien pourri, jamais galéré autant à finir un Zelda. La faute à un jeu terne de A à Z, un scénario qui tient sur un grain de riz et qui te force à aller chercher des trucs éparpillés dans le monde H24, des contrôles affreux (notamment en loup ou à cheval), et globalement une ambiance qui a mal vieilli.
Une galère de A à Z.
The World Ends With You: Final Remix nxn
kolibri

le 15/11/2022
5

J’ai autant aimé l’esthétique générale du jeu que je l’ai trouvé brouillon et répétitif dans son gameplay. Les musiques sont une vraie surprise, je ne m’attendais pas à autant de Tracks vocales pour un jeu initalement sur DS. Pour le reste, la durée de vie est correcte, le scénario pas bien folichon mais avec un peu de replay value, et le remake est très fainéant notamment au niveau des modes de contrôle (j’ai du le faire à 100% en version portable de mon côté).

Au global je ressors avec l’impression d’avoir fait un jeu moyen, qui ne brille nulle part mais ne se casse pas la gueule vraiment non plus.


Tokyo Xanadu eX+ play4
kolibri

le 20/04/2020
3_5
J'ai pas aimé du tout. Le jeu fait fi de quasi tout ce que la série de base à mis en place pour un univers Idoles, collégiens, slice of life et co, le tout saupoudré de longues, looooooooooooongues scènes de dialogues pour ne (presque) rien dire et d'un gameplay correct mais assez mou et sans aucune fulgurance. L'OST est assez médiocre et très décevante pour un jeu Falcom. Ca ressemble fortement à un jeu cahier des charges pour otaku quoi.

Bref le jeu n'est pas vraiment un Xanadu et ne se passe même pas à Tokyo, y'a erreur sur la merchandise
Utawarerumono: Chiriyuku Mono e no Komoriuta pc
kolibri

le 27/04/2010
7
Ginko ayant parfaitement résumé ma pensée, je ne rajouterai rien à ses propos. Utawarerumono est un jeu à faire si vous voulez vous mettre dans le visual novel, où que vous voulez tout simplement vous lancer dans un jeu captivant par son scénario (malgré qu'il soit long à mettre en route). Certes le scénario n'est pas épique avec des twists de malade vers la fin, mais il est archi complet (il doit bien y avoir 20 heures de textes sur mes 22 heures de jeu), et plein de petites anecdotes qui font qu'on s'attache grosso modo à tous les personnages. Et faut pas avoir peur du fait que ce soit un H-RPG, le jeu n'est en lui-même pas du tout tourné vers ça.

Bref à essayer si vous avez du temps, il faut accepter de se taper 3 heures de mise en scène mais c'est pour le meilleur, le jeu en devient extrêmement captivant
Valkyria Chronicles pc
kolibri

le 10/11/2024
7_5
Une vrai belle surprise ce VC. A un moment où le JRPG n'était pas dans sa meilleure forme, SEGA nous a sorti un jeu original, à la DA marquée, au contenu intéressant et très tactique et à la narration un peu faiblarde mais pas désagréable. Mention spéciale aux musiques de Sakimoto, meilleur choix possible, on dirait que son style était fait pour ce genre de jeu. Quelques défauts restent présents, le jeu est frustrant par moments (les unités qui loupent à bout portant, la customisation des tanks pénible, et globalement toute la partie équipement un peu laborieuse...), mais cela n'impacte que très légèrement l'excellent ressenti final.

Un jeu qui, même en 2023, tient extrêmement bien la route !
Valkyria Chronicles play3
kolibri

le 01/07/2023
7_5
Une vrai belle surprise ce VC. A un moment où le JRPG n'était pas dans sa meilleure forme, SEGA nous a sorti un jeu original, à la DA marquée, au contenu intéressant et très tactique et à la narration un peu faiblarde mais pas désagréable. Mention spéciale aux musiques de Sakimoto, meilleur choix possible, on dirait que son style était fait pour ce genre de jeu. Quelques défauts restent présents, le jeu est frustrant par moments (les unités qui loupent à bout portant, la customisation des tanks pénible, et globalement toute la partie équipement un peu laborieuse...), mais cela n'impacte que très légèrement l'excellent ressenti final.

Un jeu qui, même en 2023, tient extrêmement bien la route !
Valkyrie Profile play
kolibri

le 08/11/2009
Edité le 09/09/2010
9
+Les graphs
++Les cinématiques (meilleures que sur PSP à mon goût)
+Les musiques
+++++Le battle system
+Des scènes touchantes
+Intéressant du début à la fin
+Bloodbayne
+Durée de vie plus que correcte
+Les personnages
+La fin A

-On a un peu l'impression de subir l'histoire
-Le fait d'envoyer des PJ à chaque fin de chapitre.
-La fin B
-Pas en Europe !!


J'ai fini le jeu sur PS1 après l'avoir fait sur PSP (en jap par contre). Et mon jugement reste grosso modo le même pour les 2 versions.

Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
kolibri

le 03/04/2022
6
On ne s'attendait pas trop à ça, mais la formule VP s'associe plutôt bien à un TRPG. Passé cette belle découverte, par contre, le jeu ne montre pas grand chose à la hauteur de ses illustres prédécesseurs. Si il est pas mauvais et plutôt fun à jouer par moment, les pics de difficulté nécessitant l'utilisation de la plume (garantissant peu ou prou une victoire facile en retour, du coup au revoir approche stratégique), les multiples embranchements aboutissant sur une narration bancale (j'ai d'abord suivi une voie neutre pour me retrouver d'un coup à prendre partie dans le conflit entre Kristoff et Langrey), les graphismes quelconques et l'absence de réels embranchements dans le jeu sont dommageables.
Il y a une bonne base à exploiter quelque part, mais les efforts n'ont pas été concrétisés.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
kolibri

le 17/09/2009
Edité le 09/09/2010
9
+Les graphs
+Les cinématiques
+Les musiques
+++++Le battle system
+Des scènes touchantes
+Intéressant du début à la fin
+Bloodbayne
+Durée de vie plus que correcte
+Les personnages
+La fin A

-On a un peu l'impression de subir l'histoire
-Le fait d'envoyer des PJ à chaque fin de chapitre.
-La fin B

Je l'ai fini avec la fin A. Ok, je m'incline, BGE.
Wild Arms XF psp
kolibri

le 21/11/2009
Edité le 02/06/2010
9
Wild arms XF ou comment maîtriser la technique du Tactical RPG.

Ce jeu est l'image même du jeu que l'on aimerait revoir plus souvent. Les qualités sont nombreuses et les défauts extrêmement faibles. Voyons un peu ce qu'il en découle :
Dès le début du jeu, j'ai été très surpris par les animations, assez originales et qui rendent très bien, des artworks très colorés et extrêmement peaufinés se dressant devant nous, et aucun défaut d'ordre technique n'est a noter, tout au long de l'aventure. Cela rend le jeu très agréable a suivre, d'autant que l'ambiance du jeu est très bien retranscrite, quel que soit le moment de celui-ci. Sur le plan sonore, les musiques sont juste géniales, on aimerait voir plus souvent des productions d'un tel niveau. Allez écouter des musiques quelque part sur le net, vous ne serez pas déçus. Enfin, notons que le scénario est très intéressant a suivre d'un bout à l'autre de l'aventure, et ne subit aucune baisse de rythme durant les 70-80 heures de l'aventure. Notons enfin un gros point fort de ce jeu : ses personnages, presque tous intéressants a suivre du début à la fin (Levin, Felius, et même dans son genre Edna), je n'ai été que rarement aussi surpris par ce point.

La présentation est donc irréprochable, de même que le gameplay : sur ce point notons la grande efficacité du système de combat HEX, qui rend a lui seul les combats beaucoup plus intéressants, mais également la diversité des objectifs proposés, même si elle a tendance à s'estomper vers la fin et se résumer en un simple "battez tous vos ennemis". N'oublions tout de même pas les quelques fois où il nous est demandé de réduire les MP de l'adversaire à 0. Notons également la synthèse d'objets, et le recrutement d'unités, tout simplement indispensables (surtout pour le deuxième point) à mener a bien le jeu. Enfin, parlons des classes de combats, atout absolument génial, je bénie le système de skills ^^

Parlons maintenant des défauts, ou plutôt du défaut, qui m'a frappé tout au long de l'aventure. C'est un jeu dur, qui implique du levelling constant. Certains combats sont juste à s'arracher les cheveux pour quiconque (comme moi ) n'ayant pas fait du CSPing. Résultat, je me retrouve avec une partie de 80heures (alors que en général elle doit tourner entre 65 et 70), et très en dessous de la plupart des vidéos que j'ai pu voir en termes d'expérience.

Au final, nous voici devant un grand jeu, un indispensable. Long, magnifique, émouvant, vous en aurez pour votre argent.
Wolfenstein RPG mob
kolibri

le 09/10/2012
5
De manière assez surprenante et à l'instar de Doom RPG, on apprécie l'aventure au final. L'histoire est bancale, le jeu fourmille de fautes d'orthographe en VF, il se finit vite, ne casse pas trois pattes à un canard niveau gameplay, mais tout passe plutôt facilement au final. Un petit jeu sympathique (et bien meilleur à Doom RPG).
Xanadu Next pc
kolibri

le 19/04/2012
Edité le 18/05/2013
7_5
Xanadu Next juste fini, en 11 heures, 11 heures très sympathiques d'ailleurs ! (merci la trad anglaise !)

Alors, Xanadu Next, c'est avant tout le savoir faire Falcom. Le jeu possède comme principal atout de charme un gameplay très bien rodé, facile à prendre en main tout en étant assez subtil, grâce à une très nombreuse palette de sorts et autres skills, un système de gardien à l'importance relativement élevée (ils peuvent faire la différence sur les boss fights principalement), et un système de level up customisable qui me fait rappeler celui de Dark Souls, de même que les équipements nécessitant un certain niveau dans tel ou tel domaine. La dynamique du jeu est très bonne également. Si on reste loin de la nervosité des Ys, maîtres du domaine, le gameplay reste très nerveux et certains affrontements nécessiteront toujours de la dextérité et de bons réflexes afin d'être menés à bien.

Le savoir faire Falcom, c'est aussi une bande son excellente, et le jeu respecte ce critère. Composée comme d'habitude par la Falcom JDK, les thèmes sont moins incisifs que ceux des Ys en général, mais cette hétérogénéité relative est délectable et constituent une bande-son très bonne, bien que moins mémorable (écoutez le thème des Treacherous woods, ou même Evildoer, l'exception à la règle, des musiques de très haute volée).

Les graphismes sont passables, les niveaux sont relativement bien pensés et les énigmes nombreuses, mais l'esthétique n'est pas renversante non-plus. Les personnages, par contre (en cinématique surtout), sont assez moyennement modélisés et leur caractère anguleux n'est pas forcément agréable pour la rétine.

Malheureusement, le savoir-faire Falcom c'est aussi une durée de vie très réduite. Si dans les Ys cette durée de vie se suffisait à elle même, dans Xanadu on aurait pu attendre un peu plus de contenu. Heureusement, un donjon optionnel est apparu suite à une mise à jour de Falcom, mais ce donjon n'a que peu d'intérêt, étant constitué de simples chambres successives.

Au niveau des défauts, on peut citer aussi le fait que le jeu soit relativement peu jouable sans manette, mais ça reste anecdotique, le jeu se comportant à merveille une fois le pad en main. Citons aussi des défauts un peu plus personnels, comme le fait que certains ennemis possèdent un sort de mort, ce qui selon moi ne devrait jamais exister, d'autant plus qu'ici on ne contrôle pas un groupe et que mort = game over ; ainsi que le fait qu'une attaque d'un certain type d'ennemi level-down, ce qui est...une très mauvaise idée. Mais l'importance des deux problèmes précités varie en fonction de votre opinion sur le sujet.

Bref Xanadu Next est une valeur sûre, un très bon action-RPG possédant un background assez fourni, un gameplay excellent et un véritable plaisir de jeu. Le jeu n'est pas exempt de défauts mais ceux-ci ne font pas le poids et n'entraveront pas l'expérience de jeu pour quiconque s'y essaiera. Encore une fois un bon jeu de Falcom, et maintenant disponible en anglais via un patch !
Xenoblade Chronicles X wiiu
kolibri

le 22/05/2020
9
Juste histoire de lui laisser une note. J'ai adoré, et ça fait partie des jeux dont l'image que j'ai s'embellit avec le temps, mais j'ai pas le courage de lui lacher un commentaire dans l'immédiat.

Mais clairement un BGE de la WiiU.
Ys Seven psp
kolibri

le 04/04/2013
Edité le 27/12/2013
8_5
Pas facile pour Falcom de devoir reprendre le flambeau de la série, après le bon Ys 6 mais surtout l'excellent Felghana, mais pourtant Seven s'en sort TRÈS bien.

Innovant dans son approche, avec un gameplay en trio très bien fichu, il reste totalement dans le ton de la série, bourrin tout en étant parfaitement calibré, avec une bande-son très bonne (mais loin de celle de Felghana), et sans temps mort (enfin presque) le long de l'histoire. Graphiquement, le jeu se défend pour la PSP, et les décors, originaux pour la plupart, correspondent parfaitement à l'esprit des Ys, mais les plaines centrales sont malheureusement un peu monotones.
Le jeu possède un excellent chara-design, avec des persos tous attachants et originaux. Le scénario, lui aussi, est très bon, et à l'instar de Felghana arrive à nous surprendre plusieurs fois. Malheureusement, le début est très poussif de ce point de vue là et n'apporte pas le côté épique qu'avait l'opus précité. Enfin, la durée de vie est l'un des atouts majeurs de ce jeu. Deux à trois fois plus élevée que celle de Felghana, en fonction des annexes choisies, le jeu ne délaisse pas pour autant un côté rejouabilité très présent, avec le fameux défi du mode nightmare.

N'y allons pas par quatre chemins, Ys Seven est une réussite. Falcom innove tout en conservant l'esprit de la série, et, si il est vrai qu'une multitude de domaines sont encore en-dessous de Felghana qui lui reste meilleur, la 'nouvelle génération' de Ys, qui se poursuivra avec Celesta, semble sur de très bons rails. Une valeur sûre !
Ys VI: The Ark of Napishtim psp
kolibri

le 31/05/2010
Edité le 31/05/2010
5
Ys 6 sur PSP, c'est un peu le même constat que pour Mana Khemia sur le même support : on sent le bon jeu d'origine, mais la qualité du portage lui a été grandement préjudiciable. Ca reste une expérience plaisante, si les chargements TRES longs (les plus longs vus sur PSP pour ma part) ne vous dérangent pas.

+Adol <
+Le gameplay
+Les musiques, certes un peu moins inspirées que les autres Ys, mais elles restent au-dessus du lot
+Le chara-design et les persos en général
+La difficulté, qui oblige à faire du level-up mais qui n'est (presque) jamais frustrante
+La notice, très jolie

-Pas toujours à 30fps
-Les textures ont pris un coup de moche
-Les chargements affreux
-Les freezes
-Plus de doublages
-Le principal pic de difficulté se fait au beau milieu du donjon le plus chiant du jeu

Bref, j'ai moyennement apprécié l'expérience sur PSP, mais elle aurait sans doute été plus plaisante dans une autre version.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
kolibri

le 12/11/2023
6_5
Sans être exceptionnel, cet épisode se défend bien. Graphiquement, le jeu est clairement en-dessous de la moyenne et on sent assez rapidement que c'était un jeu Vita à la base. Sur PS4, pas de ralentissement majeur mais quelques périodes un peu confuses de temps en temps.
Au niveau du gameplay c'est assez solide, et la bande-son est également très belle. Il manque toutefois d'un ou deux titres un peu plus rock comme la série nous a habitué, mais dans l'ensemble c'est très compétent.
L'histoire, à défaut d'être très profonde, se laisse globalement suivre même si
les allers-retours avec le monde de Dana
lassent un peu à la fin. Et le côté personnalisation du village, qui était quelque chose mis en avant lors du développement du jeu, est assez insignifiant au final.
Dans l'ensemble, le premier Ys de nouvelle génération est un coup d'essai plutôt réussi, même si je garde une affection particulière pour certains des épisodes précédents.
Ys: Memories of Celceta psv
kolibri

le 14/08/2017
6
Ca reste un jeu sympathique, mais c'est probablement le Ys que j'ai le moins apprécié. Le jeu n'est pas beau, il rame sur Vita, a très peu de musiques vraiment mémorables, et parle beaucoup trop pour ne rien dire. Heureusemeent que le gameplay est là pour sauver les meubles parce que à part ça, le jeu n'a pas grand chose pour lui.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: lithis
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion