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Commentaires de kolibri avatar
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162 commentaires
DemiKids: Light Version gba
kolibri

le 18/12/2009
4
Bon, fini Demikids, il ne restera pas dans les annales celui-là. Court, répétitif, particulièrement chiant, système de levelling douteux, il lui restera tout de même des graphismes corrects, une aventure sympa a suivre et quelques musiques qui sortent du lot. Ajoutons à ça une volonté de dépayser tout au long du jeu, et voilà tout.

Je pensais passer un bon moment, j'ai été assez déçu je l'avoue

Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time nds
kolibri

le 29/10/2010
4
Cet épisode sent le baclé, et est bien moins réussi que Ring of Fates.

+Des quêtes incrustées au scénar.
+Assez joli.

-Contrôler une personne sans nom, j'aime pas.
-Musiques moins réussies.
-Un seul slot de sauvegarde, là ou il y en avait 3 sur Ring of fates. Seriousely, WTF ??
-Plus chiant par moment.
-Histoire bien moins intéressante que le premier. Et la fin est à chier comparé au premier.
-Plus beaucoup d'histoires à suivre en ville, les PNJ ne m'ont beaucoup moins emporté.

Bref, là ou ring of fates était sympa, là on a un jeu très moyen.
Final Fantasy VII play3
kolibri

le 12/01/2014
4
RPG #1 du site, et très probablement un des RPG les plus joués des amateurs du genre, j'ai choppé FF7 sur le Playstation Store quelques moins avant de le lancer, histoire de pouvoir enfin toucher à cette légende, sur PSP cette fois-ci. Et l'expérience fut éprouvante. Le jeu propose un gameplay classique mais bien trop lent à mes yeux, qui, si il possède le mérite de proposer une certaine diversité (via la présence de combats stratégiques par exemple), ne m'a jamais vraiment convaincu. Et si le gameplay ne m'a pas convaincu, on peut faire le même constat pour le scénario. Alors là, je vais pas vous le cacher, je m'y attendais, mais j'ai rien pigé. Non seulement le scénario est mal raconté, mais il l'est tellement que je me suis souvent retrouvé sans aucune idée de où je devais aller. Je ne compte plus les heures perdues à tâtonner dans les différents villages afin d'essayer de retrouver ma route, tout cela bien évidemment entrecoupé de combats aléatoires. C'est lourd. Et j'ai oublié de préciser, mais le jeu est moche. C'est pas dramatique, d'autant que les décors précalculés sont corrects, mais honnêtement, l'effort technique n'est pas à la hauteur des habitudes de Squaresoft. Ah et puis annexement, la version PS Store est buggée sur PSP. Entre les bugs d'affichage et les freezes à répétition, il y a de quoi se demander si le jeu a été véritablement testé avant d'être proposé, d'autant que les bugs s'accumulent sur la fin du jeu. Ça fait une sacrée liste de défauts, pour un jeu sensé être la crème du genre aux yeux de la majorité...
Bref, si le jeu est tout de même meilleur que le 13è opus de la saga à mes yeux, par exemple, j'ai réellement du mal à concevoir la légitimité de la réputation du jeu. Ce fut dur...
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
kolibri

le 25/01/2013
4
Bon, j'arrive enfin à la fin de ce jeu, en 35 heures et 20 minutes exactement. Et ce ne fut pas du bonheur...

Bon j'exagère peut-être un peu, le jeu possède quelques atouts à faire valoir. Le jeu est plutôt long, et possède une histoire qui, si elle s'avère un peu longue pour pas grand chose, est sympathique à suivre et possède un déroulement intéressant. Enfin, le côté graphique est acceptable. Il ne m'a pas vraiment enchanté, mais se défend correctement. Mais le jeu possède également d'assez nombreux défauts. Parmi ceux-ci, on peut parler des musiques que j'ai trouvé quelconques, du rythme de jeu hyper lent, du système de Gambits totalement ridicule, et qui fait qu'on s'ennuie très facilement en jouant au jeu. On peut également parler de la fin du jeu, qui, d'un niveau gameplay se résume presque essentiellement à l'affrontement de deux boss à répétition, l'un après l'autre. Bon, lesdits affrontements sont approchés de manière plutôt différente, mais ça fait un peu gonflement de la durée de vie... Mais le défaut qui m'a réellement énervé dans le jeu réside bien dans la jouabilité plus qu'approximative. C'est simple, il est quasiment impossible de contrôler simultanément deux groupes d'unités, les contrôles au stylet sont trop mal pensés. Du coup on prend vite l'habitude d'envoyer tout le groupe au bûcher, pour battre un adversaire ou groupe d'adversaire à la fois. Très très lourd...

En bref, Final Fantasy RW est un essai raté à mes yeux. Adoptant l'orientation du RPG stratégique, il est malheureusement plombé au final par ses contrôles et un rythme de jeu trop lent. Dommage.
Oceanhorn: Monster of Uncharted Sea ios
kolibri

le 17/12/2015
4
Un jeu -très- moyen, qui joue la carte de la copie iOS de Wind Waker. Le souci justement, c'est ces deux points-là. On est sur iOS et ça se sent, et même si le jeu n'est pas moche on sent que c'est un jeu codé à l'économie, les zones sont toutes petites et assez peu variées. Et, même si les trajets en bateau sont assez impressionnants, on reste quand même sur cette impression que le jeu aurait gagné à être sortie sur une console. L'autre problème donc, c'est que c'est une copie de Wind Waker. Et comme 99% des copies/hommages à des jeux cultes, on y perd énormément. Oceanhorn n'a ni le charisme, si l'univers d'un Zelda et encore moins le feeling aventure. Et, hormis une ou deux musiques sympathiques (on pouvais s'y attendre vu le cast sur ce point), l'expérience est plate, oubliable et sans profondeur.

En bref, un jeu d'aventure fast-food, qui se finit sans trop de souci mais qui ne laissera pas de souvenir particulier.
Phantasy Star Portable psp
kolibri

le 23/11/2010
Edité le 23/11/2010
4
+Assez joli
+Le contrôles
+Complet, il y a de quoi faire
+Les premières heures, où on est trop content d'avoir le feeling PSO sur portable

-Ensuite, on déchante. Les missions sont pas intéressantes, pas variées, et faciles.
-Le jeu est d'un ennui mortel. C'est d'une lourdeur accablante !
-Le scénario, pas intéressant du tout.
-Les musiques molles et sans saveur
-Pas de mode online
-Refaire les mêmes zones encore et encore...
-Le clipping absolument risible
-Le chara-design horrible (Lou, Vivienne, la copine de Tonio... )

Bref, Phantasy Star Portable ne m'a tout simplement pas plu. Cependant, le second semble avoir corrigé certains mauvais aspects du premier (notamment le jeu en ligne), je ne fais pas totalement une croix dessus mais pas avant un bon bout de temps. PSP est typiquement le genre de jeu que je vais ranger dans sa boîte et plus le touche avant longtemps, très longtemps...

Shenmue III play4
kolibri

le 04/09/2022
4
Un jeu plein de bonnes intentions mais ayant adoré Shenmue 2... quelle déception... J'ai même pas envie d'en parler, une vraie coquille vide.
Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres nds
kolibri

le 26/08/2009
Edité le 25/06/2011
4
Sonic chronicles est un jeu moyen, hyper décevant compte tenu de ce que j'attendais de lui.

Bioware sait faire des bons RPG, mais malheureusement il a manqué le coche là. Ultra linéaire, un gameplay au stylet original mais lassant, des musiques affreuses, une histoire qui arrive pas à décoller malgré les bonnes intentions (on se sent presque jamais menacé !!), une difficulté trop élevée au début, puis trop facile vers la fin, le fait de manquer 50% des attaques et les fuites quasiment impossibles, tout est là pour casser le rythme et lasser.

Cependant, tout n'est pas à jeter, le jeu a quand même quelques qualités : la maitrise des dialogues, comme dans les autres jeux Bioware, les graphismes plus que corrects, l'univers space opéra sympathique vers la fin, et le final assez surprenant (mais on s'y attendait quand même un tout petit peu ) qui annonce une suite très probable.

Au final c'est un jeu qui a des plus et des moins, qui pourra intéresser les moins exigeants sans être inoubliable. Perso je ne cracherai pas sur une suite, à condition qu'elle corrige quelques défauts du premier
Tales of Graces f play3
kolibri

le 26/12/2015
4
Sûrement le moins bon Tales auquel j'ai joué. Le système de combat, plus complet dans cet opus, se noie dans les détails et les fonctions pas toujours nécessaires. Le scénario est énervant tellement il est attendu et prévisible, les graphismes sont assez bons, compte tenu de ce qu'on pouvait attendre (et de ce qu'on a eu par la suite d'ailleurs), et la bande-son fait partie, avec Xillia, des OSTs les plus oubliables de la série (rendez-nous le Sakuraba de Vesperia ! D: ).

Bref, une surprenante désillusion pour un Tales of. Mais pas un jeu mauvais pour autant, la formule de base étant tellement addictive.
Tokyo Xanadu eX+ play4
kolibri

le 20/04/2020
3_5
J'ai pas aimé du tout. Le jeu fait fi de quasi tout ce que la série de base à mis en place pour un univers Idoles, collégiens, slice of life et co, le tout saupoudré de longues, looooooooooooongues scènes de dialogues pour ne (presque) rien dire et d'un gameplay correct mais assez mou et sans aucune fulgurance. L'OST est assez médiocre et très décevante pour un jeu Falcom. Ca ressemble fortement à un jeu cahier des charges pour otaku quoi.

Bref le jeu n'est pas vraiment un Xanadu et ne se passe même pas à Tokyo, y'a erreur sur la merchandise
Advanced Dungeons & Dragons: Eye of the Beholder mcd
kolibri

le 12/08/2009
Edité le 08/01/2010
3
L'adaptation du légendaire jeu PC sur Mega-cd ne souffre d'aucun défaut particulier... du moins sur le plan graphique. Car les reproches à faire sont techniques, la manette megadrive n'étant pas du tout adaptée a ce genre de jeu. Ce défaut rend le jeu lent, très lent, trop lent pour pouvoir vraiment s'y intéresser. Si il est à faire, il faut le faire sur PC, et encore il a pas mal vieilli et est assez galère, mais sur Mega-cd, il est à éviter. Le support CD, de plus, apporte des musiques potables, mais même pas bonnes.

Puzzle & Dragons Z 3ds
kolibri

le 26/12/2015
3
Une déception complète. Puzzle & Dragons, c'est sans doute l'un des jeux iOS les plus joués et les plus populaires. Il brille avant tout par son gameplay simple, efficace et un système de recrutement innovant pour l'époque, et qui n'est pas avare en collaboration pour renforcer l'intérêt des fans. La recette était donc toute trouvée mais vint ensuite cette version 3DS apportant une dimension RPG à la chose. L'idée est tentante, d'autant que le manque de scénario de la version iOS pouvait être un reproche.
Malheureusement, les développeurs ont échoué dans plus ou moins tout ce qu'ils avaient entrepris. Les graphismes ne sont pas irréprochables, le pixel art est sympathique et la 2D agréable à l’œil. Mais rien n'est transcendant et on a déjà vu bien plus belle 2D sur la console. Les musiques sont quant à elles assez oubliables, malgré la présence d'un compositeur absolument culte à la bande son en la présence de Kenji Ito. Le jeu, de plus, n'hésite pas à réutiliser dès que possible les musiques du jeu smartphone.
Le gameplay est ici aussi bon que la version smartphone. Il n'a que peu été touché, et c'est tant mieux. Le scénario est une blague. Inintéressant, mal raconté et surtout très très faible dans son écriture, il ne permet pas de mettre en avant de personnage particulier et le facepalm n'est jamais loin à la lecture des dialogues. Le jeu est de plus très répétitif et plus long qu'il ne fallait.

Bref, c'est un échec, et il faudrait vraiment beaucoup de changements pour espérer avoir un bilan correct pour sa suite. A éviter, même pour les fanas de la version smartphone.
Infinity Blade II ios
kolibri

le 03/02/2017
2_5
Jeu terminabandonné, dans le sens où je l'ai terminé mais abandonné au bout de la 10ème renaissance environ. C'est un jeu aussi beau qu'il est con. Zéro tactique, du grind du grind du grind, et un scénar aussi naze que prétentieux dans la mise en scène. Une belle vitrine graphique totalement dénuée de substance.
Tales of Xillia 2 play3
kolibri

le 24/01/2021
2_5
Quelle honte... Rarement vu un recyclage aussi prononcé de jeu, alors que Xillia était déjà plutôt limité sur bien des points et déjà de nature assez redondante (les deux scénar qui te font visiter les mêmes endroits). J'ai eu l'impression de jouer à une coquille vide en faisant TOX1, et TOX2 en est une version réchauffée sans aucun intérêt.

Vous avez sans doute de meilleures façons de passer 50h de votre vie.
Deus Ex: The Fall pc
kolibri

le 28/03/2015
2
Une sorte d’histoire annexe de Deus Ex où on intègre les méchants de l’histoire. C’est un portage de jeu mobile et ça se sent, tant le jeu est cheap. Le level design ingénieux ? The fall en fait des couloirs sans saveur. Les graphismes maîtrisés même sur de petites configs ? The Fall devient une bouillie de pixels qui freeze. Les persos intéressants et totalement dans l’ambiance du jeu ? The Fall en fait des montagnes de muscles aux répliques plates et au charisme d’huitre avariée. Les dizaines d’heures de jeu ? The Fall se termine en 3-4 bonnes heures montre en main. Je pourrai continuer la liste mais je crois que l’aperçu est assez clair, The Fall est exactement l’exemple type du spin-off qui détruit le jeu dont il est tiré. Fuyez. LOIN.
Final Fantasy XIII xb360
kolibri

le 04/09/2012
Edité le 05/09/2013
2
Beaucoup de choses ont été dites sur ce jeu, suffisament assez sans doute mais je vais éclaircir les points que j'ai aimé et ceux qui m'ont posé problème :

+ Très beau (et un véritable travail sur l’architecture de certains lieux, j'apprécie)
+ Pas mal d'annexes
+ 1h30 environ, où on en apprend pas mal sur l'histoire de Sazh, très bien mis en scène.

- Le système de combat a ÉNORMÉMENT de défauts. Le jeu paraît statique, les fights 'réguliers' se ressemblent tous, et il y a un potentiel chance trop important dans certains domaines (les fights avec l'Eidolon peuvent se ressembler et finir totalement différement, on ne choisit pas les buffs/debuffs que les alliés lancent, ne les sorts de soin même si là, la différence n'est pas bien embêtante)
- Mort du héros = game over, d'une débilité affligeante vu le genre de gameplay
- Les crystariums, si ils sont un réel atout, ne sont vraiment pas réussis, le parcours est trop linéaire le long des niveaux. Crimson Gem Saga faisait bien mieux de ce point de vue là, mais au moins on est pas pénalisé par le fait de choisir les mauvaises upgrades.
- L'histoire ne m'a pas passionné (mis à part 1h30 donc). 40h d'ennui de ce point de vue là.
- Le design n'est pas passionnant.
- Pas de villages. Bordel, ça n'a absolument pas de logique dans un RPG comme ça.
- Pas de conversations avec les PNJs, idem.
- Pas (ou peu) de variété tout au long de l'aventure.
- Pulse n'est pas vraiment une zone de liberté contrairement à ce qu'on en disait.

Bref, FF13 a des qualités, mais a également beaucoup trop de défauts pour en faire un jeu vraiment intéressant. Une mauvaise pioche, qui fait mal vu le temps de développement faramineux du jeu.
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
kolibri

le 13/08/2011
2
Un jeu de merde, tout simplement. J'ai pas envie de détailler plus là-dessus, voici les +/- :

+Des énigmes assez ingénieuses

-Moche, clairement
-Archaique au possible
-Court
-Maniabilité pas au top
-Musiques horribles
-Scénario inexistant
-Traduction (fr!) à la ramasse
-95% du temps de jeu est passé dans le seul et unique donjon (pas beau) du jeu.
-Points de sauvegarde trop espacés, qui t'obligent à revenir en arrière pour sauvegarder.

Ais-je vraiment besoin d'en dire plus ?
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD wiiu
kolibri

le 25/09/2022
1_5
C'était bien pourri, jamais galéré autant à finir un Zelda. La faute à un jeu terne de A à Z, un scénario qui tient sur un grain de riz et qui te force à aller chercher des trucs éparpillés dans le monde H24, des contrôles affreux (notamment en loup ou à cheval), et globalement une ambiance qui a mal vieilli.
Une galère de A à Z.
Anonymous Notes: Chapter 1 – From the Abyss ndsi
kolibri

le 10/03/2013
1
Derrière son côté graphique correct et son prix attractif, FTA chapter 1 vous poignarde dans le dos. Rien est à sauver ou presque dans ce jeu. Le jeu consiste à faire et refaire un unique donjon, pour pouvoir faire avancer l'histoire à chaque fois que le donjon est terminé. L'histoire est nulle, le donjon est nul en plus d'être redondant (ils ont essayé de faire un peu cache misère en changeant le code couleur à chaque passage, mais on est pas dupe bien longtemps), le gameplay est atroce (je fuyais systématiquement tous les ennemis que je pouvais à partir de la moitié du jeu environ, il n'y a rien à gagner d'eux), et les musiques, au nombre de 3, sont également médiocres. Reste... pas grand chose finalement, le jeu n'a décidément rien pour lui.

A oublier.
Final Fantasy: All the Bravest ios
kolibri

le 28/01/2015
1
Cette vaste blague. Un FTP très court sur iOS avec des TONNES d'attente, pas d'histoire, une répétitivité à toute épreuve et 2-3 jours pour le finir sans rien acheter pour... moins de 2h de jeu. Alors ouais le côté nostalgique FF peut jouer mais franchement, l'intérêt est ridicule.

Et dire que squix a eu l'indécence de nous mettre un site teaser pour promouvoir ce... truc.
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