bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
162 commentaires
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD wiiu
kolibri

le 25/09/2022
1_5
C'était bien pourri, jamais galéré autant à finir un Zelda. La faute à un jeu terne de A à Z, un scénario qui tient sur un grain de riz et qui te force à aller chercher des trucs éparpillés dans le monde H24, des contrôles affreux (notamment en loup ou à cheval), et globalement une ambiance qui a mal vieilli.
Une galère de A à Z.
Fire Emblem wiiu
kolibri

le 04/09/2022
7_5
Une bonne petite expérience ! Le jeu est beau, long, bien équilibré et les personnages sont bons et très charismatiques.
EarthBound Beginnings wiiu
kolibri

le 03/04/2022
5
Si il n'a pas vraiment un grand intérêt à être refait en 2022, Mother 1 reste un jeu plutôt agréable à faire pour un jeu NES et avec une DA vraiment différente des autres jeux de la machine. A réserver aux historiens de la console ou de la licence.
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD wiiu
kolibri

le 24/01/2021
5
Personnellement je le trouve très joli ce remake, pas de souci avec ça, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec le côté "jeu". Je suis pas rentré dedans, et si la DA et les musiques sont vraiment jolies, les donjons ont un je-ne-sais-quoi de plus frustrant qu'à l'accoutumée. La partie bateau n'est pour moi qu'une perte de temps et n'est pas optimale en termes de gameplay je trouve.

Bref, ça reste un Zelda, c'est jamais vraiment mauvais. Mais c'est loin d'être mon épisode préféré.
Xenoblade Chronicles X wiiu
kolibri

le 22/05/2020
9
Juste histoire de lui laisser une note. J'ai adoré, et ça fait partie des jeux dont l'image que j'ai s'embellit avec le temps, mais j'ai pas le courage de lui lacher un commentaire dans l'immédiat.

Mais clairement un BGE de la WiiU.
The Legend of Zelda: The Minish Cap wiiu
kolibri

le 26/12/2019
6_5
C'est dommage que ce soit un Zelda.
Le jeu est mignon, inspiré et super agréable à jouer, malheureusement il est assez court et n'est pas à mon sens un jeu mémorable comme pouvait l'être ses ancêtres Game Boy.
On y passe un bon moment mais pas de quoi en faire un tueur de la GBA malheureusement.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
kolibri

le 26/05/2017
9
L'exploration est prenante, le monde est gigantesque et le contenu l'est tout autant. Le jeu a une DA vraiment superbe (même si elle ne se prête pas si bien que ça à l'admiration des panoramas) et surtout, ce que j'ai trouvé le plus appréciable, c'est que c'est un jeu qui a été pensé et réalisé de façon super maline, ou tu peux résoudre des situations de plein de façons différentes en réfléchissant un peu et en prenant et en retournant les problèmes. Tu réfléchis pas de la même manière en jouant à BOTW que tu le fais en jouant à d'autres jeux et ça, c'est très fort.

Mais c'est aussi un jeu qui n'est pas vraiment fait pour moi. Un peu trop grand, trop opulent, trop libre, j'ai eu du mal à me mettre dans l'univers tant le début du jeu manque de situations fortes et s'apparente à un man vs wild, à essayer de te démener dans un environnement hostile aves des branches de bois qui se cassent tous les trois coups. La suite du jeu est un peu meilleure, mais ça reste une grande part d'exploration pour explorer, et même si l'univers s'y prête à merveille et que je passais parfois des soirées à ne rien faire (ou pas grand chose) pour chercher des sanctuaires, j'aurai préféré un peu plus de cadre.

Bref un jeu très très bon dans son domaine, pas irréprochable mais très intéressant, mais qui m'a parfois un peu ennuyé.

EDIT : J'ai fait quelques annexes à la cool après la fin du jeu, et y aller tranquille sans pression c'est vraiment plus agréable. J'ai découvert des sanctuaires, monté une cité, cherché les fées et les Korogus (<3). J'étais dans un bien meilleur mood que quand j'ai fait le jeu et le jeu me l'a bien rendu. Du coup pour ces dernières heures je réhausse un peu la note, puisque je me suis vraiment bien amusé. Mais je préfère toujours OoT dans la même série et XCX sur la même console.
The Legend of Zelda: A Link to the Past wiiu
kolibri

le 21/07/2016
8
Un classique que j'ai littéralement dévoré. Quand on le replace dans son contexte, il est juste hallucinant. Les ajouts et améliorations par rapport au premier Zelda, dont il reprend le squelette, sont hallucinantes, et les graphismes, la bande-son ainsi que les donjons sont encore aujourd'hui exemplaires. Devoir jouer entre les mondes et les différents objets à l'intérieur même des donjons peut mettre le cerveau à dure épreuve. En plus de cela, le jeu est très varié au niveau des environnements, et est plutôt long, même en ligne droite.
Au niveau des reproches, je mettrai en avant une certaine rigidité dans les mouvements (impossible d'attaquer en diagonale par exemple), et un scénario qui tient sur un grain de riz, mais dans l'ensemble l'expérience est très bonne. Comme d'habitude avec Zelda !
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours xbox
kolibri

le 28/11/2009
6
J'ai fini ce jeu il y a assez longtemps, 'ai souvenir d'une aventure sympa a jouer, dans un univers assez bien retranscrit depuis les films (dont ils sont clairement tirés). Une belle petite réussite pour un jeu a licence, il me semble même que je l'ai fini 2 fois
The Last Remnant xb360
kolibri

le 11/09/2022
7
Un jeu qui m'a beaucoup frustré, mais qui possède également de superbes qualités rendant l'expérience globalement agréables.
La technique est un des défauts, mais le plus gros point de frustration reste pour moi le système d'expérience forçant le joueur à éviter un max de combats, nous obligeant à longer les murs dans la plupart des donjons.
Mais le jeu bénéficie d'un gameplay efficace, porté par une certaine cinématographie des combats, un scénar efficace et une DA (hors donjon) à tomber, les villages sont superbes !
Un gros point positif pour les quêtes annexes, très bien travaillées et qui font sens, avec une grande quantité de lieux et de personnages à recruter exclusifs à ces quêtes.

Bref globalement une bonne surprise pour ce jeu, malgré des défauts clairs.
Final Fantasy XIII-2 xb360
kolibri

le 13/08/2016
6_5
J'ai mis longtemps à le commencer celui-là, en raison de l'immense déception FFXIII, que j'ai trouvé mauvais sur quasiment tous les points. Mais les critiques plutôt positives sur le jeu (et plus simplement le fait de ne pas connaitre un jeu que beaucoup ont fait) m'ont poussé à franchir le pas, et ça n'a pas été au final une mauvaise idée, vu que j'ai plutôt apprécié le jeu !

Il faut dire que le jeu fournit beaucoup d'efforts pour peaufiner et améliorer ce qui a échoué dans FFXIII. Le système de combat est plus agréable, il permet enfin la mort du personnage principal et se révèle plus technique (par l'utilisation de familiers et l'amélioration des cristariums) et plus dynamiques (les combat cinématiques) que son ainé. Je regrette cependant l'absence des invocations, et j'avoue ne pas être un grand fan du système de combat à la base (on spamme trop souvent l'auto attaque). Mis à part ça, le jeu possède des villes (enfin !!) et les musiques sont bonnes, deux gros + par rapport à FFXIII.

Le jeu possède un scénario basé sur les voyages temporels, qui n'est quasiment qu'un prétexte à progresser et expliquer des tas de trucs contraignants dans le jeu. C'est pas plus mal, car ça empêche les confusions et les paradoxes dans le scénar, mais on a trop l'impression tout au long de l'aventure de ne pas être maître de ses actions. Il permet cependant de mettre en avant des personnages classes et forts, notamment Lightning et Caius. Graphiquement c'est toujours impressionnant et les décors sont superbes, et le jeu possède une durée de vie convenable avec pas mal d'annexes... de qualité variable.

Mas le jeu possède cependant de nombreux défauts. Le système de familier est un peu compliqué pour rien, celui des points d'accessoires est nul, et de nombreuses quêtes consistent à aller d'un point A à un point B pour battre un monstre ou trouver un objet. La fin du jeu est juste nulle, on ne comprend pas trop ce qui s'est passé et on se retrouve avec un vieux cliffhanger, mettant bien en avant le fait qu'au final, bah il s'est pas passé grand chose dans FFXIII-2.

Bref, le jeu transforme presque le plomb en or et, malgré quelques défauts dans de nombreux domaines, finit bien meilleur que son prédécesseur. Mais il y a encore de nombreux points à améliorer, et il va falloir encore un jeu avant de boucler l'histoire de Lightning...
Infinite Undiscovery xb360
kolibri

le 30/05/2016
7_5
Infinite Undiscovery est un des premiers JRPGs de la génération PS360, le premier essai de Tri-Ace sur cette génération avant même Star Ocean 4. Et pour ma part ce premier essai est concluant ! IU est un jeu classique dans son scénario, il va a l'essentiel et n'est pas trop long (même un peu court, je l'ai fini en 23 heures). Le gameplay est assez simple d'utilisation encore une fois et se révèle très agréable, j'ai adoré combattre les ennemis ou les fuir sans transition sur les terrains, juste en sortant son épée. Très bourrins, les affrontements restent nerveux et agréables jusqu'à la fin de l'aventure. Le craft ou les enchantements sont également un plus. Les graphismes sont limités, et, même si les décors sont en général assez inspirés, on reste sur un jeu qui n'a pas vraiment évolué techniquement depuis la PS2. La fameuse lune dans le ciel, cependant, est magnifique et donne un cachet à chacune des zones. Le chara-design est superbe par contre. La bande-son est très bonne, on a du grand Sakuraba tant dans les musiques d'ambiances que celles de combat. La musique de la cinématique d'introduction est peut-être la pire, et je dois dire que je suis parti avec un mauvais pressentiment, mais le reste est à la hauteur. Enfin, les compagnons de l'aventure sont pour la plupart attachants et ont des personnalités très diverses.

Concernant les défauts, on peut noter la durée de vie un peu faible comme dit précédemment, le doublage anglais aux fraises ou les déplacements un peu lents entre les combats. Le scénario n'est également pas folichon, et la toute fin du jeu pouvait se voir à des kilomètres. Et puis le gameplay, il faut l'avouer, est bourrin mais laisse assez peu de place à la stratégie, ce qui est assez inattendu d'un jeu tri-ace. Et ce manque de stratégie peut forcer, par moment, à XP ses personnages, le gain de quelques niveaux restant la solution de choix pour passer certains boss difficiles. A ce sujet, n'hésitez pas à sauvegarder dès que vous le pouvez, un échec au boss = game over = chargement de la dernière sauvegarde, et tout ce qui a été fait avant devra être recommencé.

Bref, IU c'est un bon jeu passe-temps. Il n'a pas l'ambition ni les capacités pour devenir un bon RPG mais fait officie de jeu bouche-trou à merveille.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords xb360
kolibri

le 12/03/2014
6
Pas grand chose à dire, le jeu est assez novateur mais mal exécuté. Le background est très léger et est juste un prétexte pour enchaîner les puzzles. C'est pas spécialement beau, mais on s'en fout un peu pour ce genre de jeu. Les musiques sont correctes mais beaucoup trop peu nombreuses. Le jeu est assez long par contre, je suis surpris.

Pris pour 2€ en promo, je vais pas trop me plaindre, mais c'est pas transcendant non plus (et faut approcher au concept).
Castlevania: Symphony of the Night xb360
kolibri

le 06/10/2013
9
Un excellent jeu, un excellent Castle, qui arrive à atteindre un degré de perfection égal (même meilleur!) à Chi no Rondo. Tout est bon dans ce jeu : graphismes, bande-son (moonlight nocturne, Dance of Gold, Wood Carving Partita), gameplay ultime et bien sûr l'ambiance incroyable. Le passage au action-RPG a été négocié avec brio pour cet opus !

Hop quelques mots sur cette version XBLA car, si j'avais vraiment peur au début du manque de travail sur cette version 'aux graphismes améliorés', finalement la pilule passe pas trop mal. Le travail graphique est pas trop mauvais, le jeu est lissé sans l'être trop comme pourraient l'être les jeux Sega ou Riviera par exemple, une traduction française est toujours bienvenue (même si elle arrive avec son lot de fautes d'orthographe et n'est que partiellement traduite), et cette fois-ci un mode plein écran est disponible (hein Dracula X chronicles ).

Au final, le jeu garde son atmosphère unique et reste, malgré un boulot très marginal (fin on est en 2007 tout de même), une valeur sûre de l'action adventure. Un jeu à faire !
Resonance of Fate xb360
kolibri

le 10/07/2013
Edité le 10/07/2013
8
Le jeu m'avait intéressé depuis pas mal de temps déjà, suffisamment pour que je l'aie précommandé à sa sortie, mais assez bizarrement j'ai jamais eu la motivation nécessaire pour me lancer dans le jeu, le côté implication nécessaire et la durée de vie conséquente du jeu m'en dissuadant. Au final c'est en 2013 que je m'y suis mis sérieusement, et je ressort plus que satisfait de l'expérience.

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'à mes yeux, ce jeu n'est pas, comme il l'annonçait, le renouveau du RPG. Ses caractéristiques, tant dans l'exploration de villages que dans le système de combat, ont été déjà vues ailleurs, surtout dans Valkyrie Profile 2 dont le jeu s'inspire beaucoup. Ce n'est pas un défaut du tout d'ailleurs, car cela rend le jeu plutôt cohérent et réduit le risque de faire les choses mal en expérimentant des trucs.

Graphiquement, le jeu est assez limité, et sans être moche possède un aliasing prononcé, particulièrement visible lors des cut scenes. La "carte du monde" en 2D est assez peu inspirée mais est claire est précise...sauf si on souhaite voir une vue d'ensemble, activable grâce à une touche et vraiment pas claire. D'un point de vue artistique, le jeu est cohérent, avec un univers steampunk fort en personnalité et des décors très fouillés. Le côté 'hiérarchie sociale' est en outre bien représenté et intéréssant à découvrir au fil de la descente dans la tour de Basel.

Musicalement, le jeu est une réussite. Si les musiques se distinguent globalement peu les unes des autres, elles ont le mérite de vraiment s'accorder à l'ambiance dictée par le jeu en toutes circonstances. Malheureusement ce n'est pas vraiment le type d'OST sur laquelle on prend un plaisir à l'écoute hors du jeu, mais elles accompagnent très bien le déroulement de l'aventure.

Le gameplay du jeu est lui aussi réussi, et demandera une certaine adaptation du joueur tant celui-ci est complet, bien ficelé mais surtout exigent. Malheureusement, autant le gameplay est réfléchi, autant le scénario paraît vite expédié et trop 'fragmenté' pour pouvoir être réellement apprécié. La fin du jeu est vraiment mauvaise à mes yeux.

Enfin, la durée de vie est conséquente. D'une 60aine d'heures environ pour le new game, et qui peut être montée facilement en faisant des quêtes annexes (inintéressantes, mais qui permettent de récolter de bons objets), en combattant à l'arène ou en s'attaquant au donjon bonus (qui est TRÈS difficile). Au final on a largement de quoi faire.

Bref, Resonance of Fate est un très bon RPG, vraiment atypique et pourtant bien calibré. Une des bonnes surprises de cette génération.
Final Fantasy XIII xb360
kolibri

le 04/09/2012
Edité le 05/09/2013
2
Beaucoup de choses ont été dites sur ce jeu, suffisament assez sans doute mais je vais éclaircir les points que j'ai aimé et ceux qui m'ont posé problème :

+ Très beau (et un véritable travail sur l’architecture de certains lieux, j'apprécie)
+ Pas mal d'annexes
+ 1h30 environ, où on en apprend pas mal sur l'histoire de Sazh, très bien mis en scène.

- Le système de combat a ÉNORMÉMENT de défauts. Le jeu paraît statique, les fights 'réguliers' se ressemblent tous, et il y a un potentiel chance trop important dans certains domaines (les fights avec l'Eidolon peuvent se ressembler et finir totalement différement, on ne choisit pas les buffs/debuffs que les alliés lancent, ne les sorts de soin même si là, la différence n'est pas bien embêtante)
- Mort du héros = game over, d'une débilité affligeante vu le genre de gameplay
- Les crystariums, si ils sont un réel atout, ne sont vraiment pas réussis, le parcours est trop linéaire le long des niveaux. Crimson Gem Saga faisait bien mieux de ce point de vue là, mais au moins on est pas pénalisé par le fait de choisir les mauvaises upgrades.
- L'histoire ne m'a pas passionné (mis à part 1h30 donc). 40h d'ennui de ce point de vue là.
- Le design n'est pas passionnant.
- Pas de villages. Bordel, ça n'a absolument pas de logique dans un RPG comme ça.
- Pas de conversations avec les PNJs, idem.
- Pas (ou peu) de variété tout au long de l'aventure.
- Pulse n'est pas vraiment une zone de liberté contrairement à ce qu'on en disait.

Bref, FF13 a des qualités, mais a également beaucoup trop de défauts pour en faire un jeu vraiment intéressant. Une mauvaise pioche, qui fait mal vu le temps de développement faramineux du jeu.
Eternal Sonata xb360
kolibri

le 12/07/2012
Edité le 14/08/2014
6_5
Un RPG correct. Magnifique esthétiquement (Baroque par exemple) et au niveau de la bande-son (du GRAND Sakuraba, ça fait plaisir !), il possède cependant un gameplay bien fichu mais vite lassant, des personnages moyens et DÉGOULINANTS DE MIÈVRERIE (Colette est un perso hyper mature à côté, c'est dire), et une intrigue sympathique mais qui casse pas des briques.

Mais au final le jeu est agréable, et on le finit sans trop de souci. Mais ce n'est pas transcendant pour autant.
NieR xb360
kolibri

le 11/07/2012
Edité le 14/08/2014
6_5
Le jeu a certes des qualités indiscutables, comme une narration et une ambiance plutôt bonnes, et des musiques excellentes, mais ces qualités sont noyées par des défauts très handicapants. En effet, si le jeu n'est pas aussi moche que le disent les critiques en général (il est juste faible graphiquement, mais pas désagréable à l'oeil), le système de combat très basique (et ce, même malgré les diverses armes et sont à notre disposition), les allers-retours incessants et la multiplication des scènes lacrymales vers la fin du jeu qui nous ennuyent plus qu'autre chose, gâchent clairement l'expérience. Dommage, car il y avait du potentiel. Peut-être pour une éventuelle suite, même si, Cavia n'étant plus, elle parait compromise...
Dark Souls xb360
kolibri

le 29/01/2012
9
Quel jeu ! Dark Souls est un jeu génial, un véritable titan de l'A-RPG. Un jeu à la fois exigent, passionnant et renversant, qui m'aura pris aux tripes dès le départ et que je n'aurai finalement pas pu lâcher avant le dénouement de cette aventure, aventure absolument passionnante.

Il faut tout d'abord se rendre compte d'une chose, Dark Souls n'est pas un jeu qui brille par son scénario. Cela dit, il arrive tout de même à mettre en place des personnages intéressants et attachants, tout cela en un temps de parlotte minimum. Car l'essentiel du jeu, ce sont bien entendu les phases de gameplay, ainsi que les phases de découvertes du monde du jeu. Dark Souls est un jeu à monde ouvert, où l'on est lâché dès le début sans aucune réelle indication de la marche à prendre. On est livré à soi même et l'expérience de jeu varie donc significativement entre deux joueurs.
Graphiquement, le jeu utilise un moteur qui commence à être sérieusement âgé (Havok) et même si cela peut se sentir sur certaines textures ou via les nombreux ralentissements du jeu (Hameau du Crépuscule en particulier), le jeu nous permet de nous extasier devant des panoramas magnifiques et pour la plupart entièrement visitables. D'ailleurs, le design du jeu est réussi de bout en bout, DkS a un sens de l'esthétique rare et cela donne une atmosphère si particulière au jeu.
Les musiques sont là encore, un modèle de réussite. Composée en grande majorité de boss themes, elle rend les affrontements contre des boss de taille souvent démesurée, totalement épiques et géniaux. Les donjons, en outre, n'ont pas de musique de fond mais cela ne se ressent pas trop et contribue au contraire au fait que le joueur soit toujours alerte dans la découverte des nouveaux lieux.
Mais c'est clairement sur les deux points suivants que le jeu fait la différence à mon avis. Tout d'abord, le gameplay. Extrêmement complet via un inventaire d'une taille gigantesque tout au long du jeu, très varié, équilibré et bourré de subtilités, il est un atout de force de ce jeu. Se rendre compte de l'ensemble des possibilités qui nous sont offertes de ce point de vue là, créer des builds personnalisés en PVP ou PVE, peut prendre plusieurs centaines d'heures. C'est clairement l'A-RPG le plus profond dans ses mécaniques de jeu que j'ai pu jouer, et sans doute l'un des meilleurs de la création.
Ensuite, le level design est mon autre énorme coup de cœur. Extrêmement peaufiné, la découverte de multiples raccourcis tous cohérents vis-à-vis de l’architecture des donjons, le fait que chaque petit passage ait son utilité ou le fait d'être à tout moment à proximité de toute zone à n'importe quel moment du jeu est clairement un coup de maitre, et est témoin d'une réelle intelligence de ce point de vue là. La compétence de téléportation, que l'on reçoit plutôt tard dans le jeu, en devient presque inutile, même si elle accélère les choses il faut l'avouer.
Cependant, le jeu possède quelques défauts, très négligeables face à l'imposante masse de qualités du jeu. On se plaindra surtout de la technique, et des ralentissements présents de temps en temps durant l'aventure, et assez gênants. On se plaindra aussi des lags en PVP qui rendent l'expérience un peu gênante, et ce même avec une connexion décente.

Mais ce ne sont que des reproches mineurs comparé à l'édifice gigantesque que From Software a concocté. Un jeu d'une classe absolue, absolument génial et gravé dans ma mémoire pour encore longtemps. Chapeau !
Half-Minute Hero: Super Mega Neo Climax xb360
kolibri

le 22/10/2011
8
Gros gros kiff pour ma part. Proposant un concept original, certes répétitif mais pas lassant pour moi, le jeu est hyper bourrin et jouissif, et possède une ambiance vraiment amusante. Graphiquement, cette version XBLA propose un nouveau mode graphique, très réussi mais ne convenant pas au gameplay, on dirait deux atmosphères différentes. J'ai quand même bien aimé, et les artworks sont très réussis je trouve. D'un point de vue musical, le niveau est vraiment élevé, les musiques sont entraînantes, assez variées et surtout très dynamiques. D'un point de vue qualitatif c'est cool, dommage que les morceaux soient très peu nombreux. Le gameplay est jouissif et très bourrin, mais un peu répétitif si on fait des sessions de jeu prolongées. Finir des niveaux alors que le compteur est à moins d'une seconde du game over est particulièrement jouissif, et le titre 'temps minimum' de la quête 20 m'a particulièrement rendu chèvre, avant la délivrance après beaucoup d'essais. La durée de vie est plutôt correcte pour un jeu de ce genre et proposé à ce prix, comptez environ 10 heures pour l'histoire principale, plus du double si vous cherchez à avoir toutes les zones alternatives, finir Hero 300 et Hero 3 (le mode de jeu le plus kiffant !) et faire du multi. Le multi d'ailleurs est totalement désert, mais ayant choppé le jeu pour sa sortie je peux vous dire que c'est particulièrement fun à 4.

Voilà, un petit coup de coeur pour moi, je conçois parfaitement qu'il peut être lassant pour d'autres mais j'ai bien kiffé. J'espère la localisation du 2 maintenant !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion