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Commentaires de kolibri avatar
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162 commentaires
Disgaea 2: Dark Hero Days psp
kolibri

le 24/09/2018
5_5
C'est Disgaea 1 en moins drôle, moins attachant et avec un final tout pourri qui rend obsolète une bonne partie du développement.
Seuls points positifs au tableau, Tink est plutôt drôle et le gameplay reste addictif. Mais disons que j'ai rapidement compris pourquoi le jeu est assez boudé des fans...
Ys: Memories of Celceta psv
kolibri

le 14/08/2017
6
Ca reste un jeu sympathique, mais c'est probablement le Ys que j'ai le moins apprécié. Le jeu n'est pas beau, il rame sur Vita, a très peu de musiques vraiment mémorables, et parle beaucoup trop pour ne rien dire. Heureusemeent que le gameplay est là pour sauver les meubles parce que à part ça, le jeu n'a pas grand chose pour lui.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
kolibri

le 26/05/2017
9
L'exploration est prenante, le monde est gigantesque et le contenu l'est tout autant. Le jeu a une DA vraiment superbe (même si elle ne se prête pas si bien que ça à l'admiration des panoramas) et surtout, ce que j'ai trouvé le plus appréciable, c'est que c'est un jeu qui a été pensé et réalisé de façon super maline, ou tu peux résoudre des situations de plein de façons différentes en réfléchissant un peu et en prenant et en retournant les problèmes. Tu réfléchis pas de la même manière en jouant à BOTW que tu le fais en jouant à d'autres jeux et ça, c'est très fort.

Mais c'est aussi un jeu qui n'est pas vraiment fait pour moi. Un peu trop grand, trop opulent, trop libre, j'ai eu du mal à me mettre dans l'univers tant le début du jeu manque de situations fortes et s'apparente à un man vs wild, à essayer de te démener dans un environnement hostile aves des branches de bois qui se cassent tous les trois coups. La suite du jeu est un peu meilleure, mais ça reste une grande part d'exploration pour explorer, et même si l'univers s'y prête à merveille et que je passais parfois des soirées à ne rien faire (ou pas grand chose) pour chercher des sanctuaires, j'aurai préféré un peu plus de cadre.

Bref un jeu très très bon dans son domaine, pas irréprochable mais très intéressant, mais qui m'a parfois un peu ennuyé.

EDIT : J'ai fait quelques annexes à la cool après la fin du jeu, et y aller tranquille sans pression c'est vraiment plus agréable. J'ai découvert des sanctuaires, monté une cité, cherché les fées et les Korogus (<3). J'étais dans un bien meilleur mood que quand j'ai fait le jeu et le jeu me l'a bien rendu. Du coup pour ces dernières heures je réhausse un peu la note, puisque je me suis vraiment bien amusé. Mais je préfère toujours OoT dans la même série et XCX sur la même console.
Infinity Blade II ios
kolibri

le 03/02/2017
2_5
Jeu terminabandonné, dans le sens où je l'ai terminé mais abandonné au bout de la 10ème renaissance environ. C'est un jeu aussi beau qu'il est con. Zéro tactique, du grind du grind du grind, et un scénar aussi naze que prétentieux dans la mise en scène. Une belle vitrine graphique totalement dénuée de substance.
Digimon Story: Cyber Sleuth psv
kolibri

le 31/12/2016
6
Pas mauvais pour un Digimon, plutôt agréable à parcourir dans un premier temps, et jouer les cyber détectives est vraiment sympa. Les graphismes sont vraiment pas mauvais et les animations des digimon sont belles, les musiques, quant à elles, sont composées par le même compositeur que les Danganronpa, qui nous a sorti cette fois quelque chose de fade et clairement en dessous de ses capacités.

Bref, le jeu en lui même est vraiment pas mauvais et pourrait constituer un vrai bon jeu. Mais il est totalement plombé par de gros soucis de rythme. La trame principale est très très longue (90h pour ma part), et les digivolutions sont s u p e r laborieuses, la plupart demandent des cycles de digivolutions/dédigivolutions de 6 ou 7 générations avant d'attendre les meilleurs monstres, chacun impliquant un passage au niveau 1 et un nouveau cycle d'XP. Mais c'est pas tout, parce que le jeu possède aussi deux des stats les plus reloues ever, l'ABI et la CAM. L'ABI est nécessaire pour les plus forts monstres, elle n'augmente que en digivoluant et dédigivoluant des bêtes, et est dépendante de leur niveau. Bref, pour créer les digimon demandant une grande quantité d'ABI, il faudra faire en sorte de prendre un digimon très évolué (champion par exemple), et le rendre tout petit (disciple par exemple), pour tout recommencer à zéro. Et c'est relou, surtout quand tu es intéressé par la collection des digimon. La CAM, quant à elle, est un %age de camaraderie qui ne peut être augmentée que par des objets (chers), ou en faisant combattre des Digi dans l'équipe active (3 au max). Relou ça aussi...

Bref, le jeu est très demandeur sur les phases de levelling intenses, en plus d'être classique de chez classique dans son gameplay. Tout cela nuit gravement au rythme et à l'appréciation du jeu, et c'est dommage, vu les qualités que possède ce titre. Mais globalement, le jeu a tout de même des atouts qui rendent l'expérience satisfaisante sans être incroyable.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
kolibri

le 31/12/2016
6_5
Meilleur que Héritage sans toutefois être ultime, on a là un univers plus sympathique (Nohr), des persos plus forts en termes de personnalités (Xander notamment, mais Leo et Camilia sont également réussis), et surtout une vraie variété dans le gameplay, avec un challenge prononcé sur certaines maps (même en normal). Le scénar reste quant à lui toujours aussi naze. Bref, cette fois-ci un bon FE et définitivement la version vers laquelle se tourner entre les deux Fates, mais ma préférence reste tout de même du côté de Awakening.
Tales of Link ios
kolibri

le 31/12/2016
6
Une drogue, et un jeu bien plus exigeant sur la tactique que les premières heures le font penser. Un concentré de moments agréables et de (beaucoup) de frustration.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
kolibri

le 31/12/2016
5_5
Petite déception honnêtement. Autant j'ai adoré certains points du jeu (fonctionnalités en ligne, gestion du château), j'ai été déçu par beaucoup d'autres. Le jeu, en fait, n'est pas très marquant. Les personnages sont moins marquants qu'Awakening (mais <3 Kagero <3), les maps sont redondantes, les musiques sont aussi moins marquantes que le précédent opus 3DS, et la world map est dégueu, encore une fois en comparaison à Awakening. Et je ne parle pas du scénario, suffisament abordé je crois...

Bref, préférez conquête, même si vous êtes novice dans les FE. Ou Awakening. L'expérience sera bien meilleure que ce FE presque sans saveur.
Final Fantasy XIII-2 xb360
kolibri

le 13/08/2016
6_5
J'ai mis longtemps à le commencer celui-là, en raison de l'immense déception FFXIII, que j'ai trouvé mauvais sur quasiment tous les points. Mais les critiques plutôt positives sur le jeu (et plus simplement le fait de ne pas connaitre un jeu que beaucoup ont fait) m'ont poussé à franchir le pas, et ça n'a pas été au final une mauvaise idée, vu que j'ai plutôt apprécié le jeu !

Il faut dire que le jeu fournit beaucoup d'efforts pour peaufiner et améliorer ce qui a échoué dans FFXIII. Le système de combat est plus agréable, il permet enfin la mort du personnage principal et se révèle plus technique (par l'utilisation de familiers et l'amélioration des cristariums) et plus dynamiques (les combat cinématiques) que son ainé. Je regrette cependant l'absence des invocations, et j'avoue ne pas être un grand fan du système de combat à la base (on spamme trop souvent l'auto attaque). Mis à part ça, le jeu possède des villes (enfin !!) et les musiques sont bonnes, deux gros + par rapport à FFXIII.

Le jeu possède un scénario basé sur les voyages temporels, qui n'est quasiment qu'un prétexte à progresser et expliquer des tas de trucs contraignants dans le jeu. C'est pas plus mal, car ça empêche les confusions et les paradoxes dans le scénar, mais on a trop l'impression tout au long de l'aventure de ne pas être maître de ses actions. Il permet cependant de mettre en avant des personnages classes et forts, notamment Lightning et Caius. Graphiquement c'est toujours impressionnant et les décors sont superbes, et le jeu possède une durée de vie convenable avec pas mal d'annexes... de qualité variable.

Mas le jeu possède cependant de nombreux défauts. Le système de familier est un peu compliqué pour rien, celui des points d'accessoires est nul, et de nombreuses quêtes consistent à aller d'un point A à un point B pour battre un monstre ou trouver un objet. La fin du jeu est juste nulle, on ne comprend pas trop ce qui s'est passé et on se retrouve avec un vieux cliffhanger, mettant bien en avant le fait qu'au final, bah il s'est pas passé grand chose dans FFXIII-2.

Bref, le jeu transforme presque le plomb en or et, malgré quelques défauts dans de nombreux domaines, finit bien meilleur que son prédécesseur. Mais il y a encore de nombreux points à améliorer, et il va falloir encore un jeu avant de boucler l'histoire de Lightning...
The Legend of Zelda: A Link to the Past wiiu
kolibri

le 21/07/2016
8
Un classique que j'ai littéralement dévoré. Quand on le replace dans son contexte, il est juste hallucinant. Les ajouts et améliorations par rapport au premier Zelda, dont il reprend le squelette, sont hallucinantes, et les graphismes, la bande-son ainsi que les donjons sont encore aujourd'hui exemplaires. Devoir jouer entre les mondes et les différents objets à l'intérieur même des donjons peut mettre le cerveau à dure épreuve. En plus de cela, le jeu est très varié au niveau des environnements, et est plutôt long, même en ligne droite.
Au niveau des reproches, je mettrai en avant une certaine rigidité dans les mouvements (impossible d'attaquer en diagonale par exemple), et un scénario qui tient sur un grain de riz, mais dans l'ensemble l'expérience est très bonne. Comme d'habitude avec Zelda !
The Denpa Men: They Came By Wave 3ds
kolibri

le 03/06/2016
6
Un de mes premiers achats démat sur 3DS. Denpa Men, c'est un jeu qui part d'un délire absurde mais qui au final se révèle être un DRPG très classique sans réelle fioriture, mais très solide pour autant. Les graphismes sont assez bons, rien n'arrache la rétine mais ils font le travail, le gameplay est classique mais réussi et la gérer toute sa troupe est vraiment agréable, du fait des personnalités prononcées des personnages. La durée de vie est elle aussi bonne, et le jeu, une fois le scénario terminé (une douzaine d'heures), possède des annexes au challenge relevé. Les musiques par contre sont très mauvaises et répétitives, et on aurait peut-être aimé un peu plus d'ambition dans ce que le jeu propose.

Au final, le jeu est assez bon, et répond parfaitement aux attentes pour un joueur voulant trouver un DRPG à petit prix sur sa 3DS.
Lunar Knights nds
kolibri

le 03/06/2016
5
Le jeu est niais, pas mémorable, pas fou graphiquement, court et ne possède pas un design exceptionnel, mais reste sympa à jouer. Le gameplay est réussi et possède suffisamment de variations, et les phases de shoot'em up à la Space Harrier apportent un peu de fraîcheur.

Les fans de la série pourront apprécier. Pour les autres, le jeu n'a que peu d'intérêt en tant que tel.
Infinite Undiscovery xb360
kolibri

le 30/05/2016
7_5
Infinite Undiscovery est un des premiers JRPGs de la génération PS360, le premier essai de Tri-Ace sur cette génération avant même Star Ocean 4. Et pour ma part ce premier essai est concluant ! IU est un jeu classique dans son scénario, il va a l'essentiel et n'est pas trop long (même un peu court, je l'ai fini en 23 heures). Le gameplay est assez simple d'utilisation encore une fois et se révèle très agréable, j'ai adoré combattre les ennemis ou les fuir sans transition sur les terrains, juste en sortant son épée. Très bourrins, les affrontements restent nerveux et agréables jusqu'à la fin de l'aventure. Le craft ou les enchantements sont également un plus. Les graphismes sont limités, et, même si les décors sont en général assez inspirés, on reste sur un jeu qui n'a pas vraiment évolué techniquement depuis la PS2. La fameuse lune dans le ciel, cependant, est magnifique et donne un cachet à chacune des zones. Le chara-design est superbe par contre. La bande-son est très bonne, on a du grand Sakuraba tant dans les musiques d'ambiances que celles de combat. La musique de la cinématique d'introduction est peut-être la pire, et je dois dire que je suis parti avec un mauvais pressentiment, mais le reste est à la hauteur. Enfin, les compagnons de l'aventure sont pour la plupart attachants et ont des personnalités très diverses.

Concernant les défauts, on peut noter la durée de vie un peu faible comme dit précédemment, le doublage anglais aux fraises ou les déplacements un peu lents entre les combats. Le scénario n'est également pas folichon, et la toute fin du jeu pouvait se voir à des kilomètres. Et puis le gameplay, il faut l'avouer, est bourrin mais laisse assez peu de place à la stratégie, ce qui est assez inattendu d'un jeu tri-ace. Et ce manque de stratégie peut forcer, par moment, à XP ses personnages, le gain de quelques niveaux restant la solution de choix pour passer certains boss difficiles. A ce sujet, n'hésitez pas à sauvegarder dès que vous le pouvez, un échec au boss = game over = chargement de la dernière sauvegarde, et tout ce qui a été fait avant devra être recommencé.

Bref, IU c'est un bon jeu passe-temps. Il n'a pas l'ambition ni les capacités pour devenir un bon RPG mais fait officie de jeu bouche-trou à merveille.
Chrono Cross play3
kolibri

le 30/05/2016
10
Mon RPG préféré de 2014 et de loin. Ayant grandement apprécié Chrono Trigger dans son ensemble, pour son ambition, ses musiques, son histoire et son côté sophistiqué, j'ai longtemps voulu faire Chrono Cross, sans jamais être décidé à franchir le pas, voulant à tout prix profiter pleinement de cette expérience et l'apprécier comme il se doit. C'est pourquoi, après m'être remis en tête les évènements du premier épisode de la série, je me suis lancé cet été dans ce second épisode dans lequel je misais beaucoup d'espoir. Et j'avais raison de m'attendre à du lourd, tant le jeu m'a surpris par son exceptionnelle qualité. Dès les premières minutes, j'ai été plongé dans une ambiance très différente de Chrono Trigger mais tout aussi forte en caractère, et totalement cohérente. Le gameplay s'est vu greffer de nombreuses modifications par rapport au précédent épisode, pour un système plus nerveux, tout en étant mille fois plus riche que la plupart des tour par tour, et se renouvelant suffisamment au cours de l'aventure. Les musiques sont également exceptionnelles, tout comme le premier épisode et l'histoire, qui est un modèle du genre, s'incruste totalement dans la série des chrono tout en étant intéressante du début à la fin et en justifiant pleinement les différents voyages que le jeu propose lors de son histoire. Bref, Chrono Cross c'est un jeu qui réussit absolument tout ce qu'il entreprend, et qui encore aujourd'hui reste un modèle de ce que doit faire un CRPG pour réussir. Chef-d’œuvre.
Monster Hunter 4 Ultimate 3ds
kolibri

le 12/05/2016
8_5

J'avais déjà bien aimé le 3 mais celui-là dépasse toutes mes espérances. Le jeu est meilleur en tout point que son ainé. Le jeu est à la fois plus dynamique, plus action, mais toujours très précis et possède ce côté stratégique dans la gestion de l'équipement, des soins, et des effets associés. Il est très propre pour de la 3DS, les musiques sont superbes (comme d'hab), et la durée de vie est gigantesque. J'ai également beaucoup aimé le mode en ligne, qui marche étonnamment plutôt bien compte tenu de la console, et les quelques combats contre des gros monstres qui changent un peu du simple tabassage à l'épée (l'affrontement sur la mer de sable, le boss final...). Et jouer à l'insectoglaive ça défonce tout.

Pas grand chose à dire sur les défauts du jeu, mis à part un nombre assez restreint de nouveaux monstres (j'en ai compté 3, et de nouvelles variantes d'anciens) même si le Seregios et le Gogmazios sont très stylés. Le scénario tient toujours sur un grain de riz, et je regrette un peu qu'ils aient purement et simplement supprimé les affrontements marins plutôt que de les avoir repensés, et peut être un peu plus dynamisés. Je reste persuadé qu'il y avait du potentiel derrière tout ça.

Mais rien de bien méchant, et rien qui m'ait empêché de passer plus de 100 heures bien agréables. Vivement MHX !


Tales of Graces f play3
kolibri

le 26/12/2015
4
Sûrement le moins bon Tales auquel j'ai joué. Le système de combat, plus complet dans cet opus, se noie dans les détails et les fonctions pas toujours nécessaires. Le scénario est énervant tellement il est attendu et prévisible, les graphismes sont assez bons, compte tenu de ce qu'on pouvait attendre (et de ce qu'on a eu par la suite d'ailleurs), et la bande-son fait partie, avec Xillia, des OSTs les plus oubliables de la série (rendez-nous le Sakuraba de Vesperia ! D: ).

Bref, une surprenante désillusion pour un Tales of. Mais pas un jeu mauvais pour autant, la formule de base étant tellement addictive.
Puzzle & Dragons Z 3ds
kolibri

le 26/12/2015
3
Une déception complète. Puzzle & Dragons, c'est sans doute l'un des jeux iOS les plus joués et les plus populaires. Il brille avant tout par son gameplay simple, efficace et un système de recrutement innovant pour l'époque, et qui n'est pas avare en collaboration pour renforcer l'intérêt des fans. La recette était donc toute trouvée mais vint ensuite cette version 3DS apportant une dimension RPG à la chose. L'idée est tentante, d'autant que le manque de scénario de la version iOS pouvait être un reproche.
Malheureusement, les développeurs ont échoué dans plus ou moins tout ce qu'ils avaient entrepris. Les graphismes ne sont pas irréprochables, le pixel art est sympathique et la 2D agréable à l’œil. Mais rien n'est transcendant et on a déjà vu bien plus belle 2D sur la console. Les musiques sont quant à elles assez oubliables, malgré la présence d'un compositeur absolument culte à la bande son en la présence de Kenji Ito. Le jeu, de plus, n'hésite pas à réutiliser dès que possible les musiques du jeu smartphone.
Le gameplay est ici aussi bon que la version smartphone. Il n'a que peu été touché, et c'est tant mieux. Le scénario est une blague. Inintéressant, mal raconté et surtout très très faible dans son écriture, il ne permet pas de mettre en avant de personnage particulier et le facepalm n'est jamais loin à la lecture des dialogues. Le jeu est de plus très répétitif et plus long qu'il ne fallait.

Bref, c'est un échec, et il faudrait vraiment beaucoup de changements pour espérer avoir un bilan correct pour sa suite. A éviter, même pour les fanas de la version smartphone.
Chain Chronicle ios
kolibri

le 17/12/2015
7_5
Un bon RPG Free to play ! On a un peu de mal à y croire, mais Chain Chronicle est un jeu honnête, riche et assez profond, qui ne paie pas de mine mais qui ne déçoit pas. On se retrouve dans un RPG assez classique, avec un gameplay très limité et même jouable en autobattle. De plus, à la manière d'un Puzzle & Dragons (dont il s'inspire clairement), le jeu possède un système de cartes à collectionner, dont la rareté dépend de votre chance mais dont cette chance peut être améliorée en passant à la caisse, via une monnaie parallèle appelée prysma. Le truc, c'est que cette monnaie parallèle est mine de rien plus commune que dans la plupart des autres FTP, et qu'au final il n'est pas rare d'en recevoir en finissant des quêtes ou tout simplement en progressant dans l'aventure.

Car oui, un autre gros point fort de ce jeu est le fait de posséder une "vraie" histoire, scénarisée et en français. Alors ouais elle casse pas trois pattes à un canard, clairement, mais elle permet de ne pas avoir à enchainer les donjons de façon bête et méchante comme le font des tas de jeux du genre. De plus, lors qu'un personnage est recruté (qu'il soit commun ou rare), une quête annexe est automatiquement proposée narrant les circonstances de la rencontre. C'est une belle attention, d'autant qu'avec plus de 300 personnages jouables cela donne vraiment de quoi faire. Le dernier avantage de cette scénarisation est tout simplement le fait que le jeu soit finissable, contrairement à de nombreux jeux du genre. Je pense l'avoir fini en une quarantaine d'heures, sans payer un centime et sur un peu moins de six mois (avec des périodes pleines et des périodes complètement creuses).

Bref, ce jeu qui semblait être un simple passe-temps s'est révélé très agréable à parcourir au final.
Oceanhorn: Monster of Uncharted Sea ios
kolibri

le 17/12/2015
4
Un jeu -très- moyen, qui joue la carte de la copie iOS de Wind Waker. Le souci justement, c'est ces deux points-là. On est sur iOS et ça se sent, et même si le jeu n'est pas moche on sent que c'est un jeu codé à l'économie, les zones sont toutes petites et assez peu variées. Et, même si les trajets en bateau sont assez impressionnants, on reste quand même sur cette impression que le jeu aurait gagné à être sortie sur une console. L'autre problème donc, c'est que c'est une copie de Wind Waker. Et comme 99% des copies/hommages à des jeux cultes, on y perd énormément. Oceanhorn n'a ni le charisme, si l'univers d'un Zelda et encore moins le feeling aventure. Et, hormis une ou deux musiques sympathiques (on pouvais s'y attendre vu le cast sur ce point), l'expérience est plate, oubliable et sans profondeur.

En bref, un jeu d'aventure fast-food, qui se finit sans trop de souci mais qui ne laissera pas de souvenir particulier.
Deus Ex: The Fall pc
kolibri

le 28/03/2015
2
Une sorte d’histoire annexe de Deus Ex où on intègre les méchants de l’histoire. C’est un portage de jeu mobile et ça se sent, tant le jeu est cheap. Le level design ingénieux ? The fall en fait des couloirs sans saveur. Les graphismes maîtrisés même sur de petites configs ? The Fall devient une bouillie de pixels qui freeze. Les persos intéressants et totalement dans l’ambiance du jeu ? The Fall en fait des montagnes de muscles aux répliques plates et au charisme d’huitre avariée. Les dizaines d’heures de jeu ? The Fall se termine en 3-4 bonnes heures montre en main. Je pourrai continuer la liste mais je crois que l’aperçu est assez clair, The Fall est exactement l’exemple type du spin-off qui détruit le jeu dont il est tiré. Fuyez. LOIN.
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