bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
162 commentaires
Disgaea 2: Dark Hero Days psp
kolibri

le 24/09/2018
5_5
C'est Disgaea 1 en moins drôle, moins attachant et avec un final tout pourri qui rend obsolète une bonne partie du développement.
Seuls points positifs au tableau, Tink est plutôt drôle et le gameplay reste addictif. Mais disons que j'ai rapidement compris pourquoi le jeu est assez boudé des fans...
Disgaea Infinite psp
kolibri

le 23/10/2012
5
Difficile à évaluer comme jeu... que du texte, pas de gameplay, très court mais avec une ambiance qui respire bien le Nippon Ichi. Et en bonus, on a des caméos sympathiques à la saga.

A voir si vous êtes intéressé, mais passer à côté n'est pas franchement quelque chose de préjudiciable.
Disgaea: Afternoon of Darkness psp
kolibri

le 21/04/2012
7
Bon petit T-RPG, assez addictif, très complet et mignon, aux musiques et à l'humour très sympathiques, mais qui est peut-être un tout petit peu trop long, et possède une difficulté plutôt inégale sur les dernières maps. Mais cela reste un bon jeu, une valeur sûre de la PSP !
Doom II RPG mob
kolibri

le 27/09/2013
5_5
Le meilleur des FPS-RPG mobile, qui arrive à être plus long et plus complet que les autres, mais qui en contre partie se tape une fin des plus bâclées, loin des autres épisodes de la 'série'. Reste que je trouve le jeu extrêmement bien adapté au support Java, et proposant une aventure vraiment agréable à suivre. Tout ça en considérant qu'on est sur un mobile donc.
Doom RPG mob
kolibri

le 12/08/2009
5
J'ai passé un bon moment sur ce jeu, mais un court moment certes. Au vu du prix, le soft est honnête, d'autant qu'il propose un système de jeu correct, pas révolutionnaire pour un sou (du simple tour par tour), mais tout à fait jouable sur mobile. Les graphismes sont ce qu'ils sont, vous aimez DOOM ou vous n'aimez pas un point c'est tout. Bref, un petit jeu sur mobile qui se révèle correct, sans plus.
EarthBound Beginnings wiiu
kolibri

le 03/04/2022
5
Si il n'a pas vraiment un grand intérêt à être refait en 2022, Mother 1 reste un jeu plutôt agréable à faire pour un jeu NES et avec une DA vraiment différente des autres jeux de la machine. A réserver aux historiens de la console ou de la licence.
Eternal Sonata xb360
kolibri

le 12/07/2012
Edité le 14/08/2014
6_5
Un RPG correct. Magnifique esthétiquement (Baroque par exemple) et au niveau de la bande-son (du GRAND Sakuraba, ça fait plaisir !), il possède cependant un gameplay bien fichu mais vite lassant, des personnages moyens et DÉGOULINANTS DE MIÈVRERIE (Colette est un perso hyper mature à côté, c'est dire), et une intrigue sympathique mais qui casse pas des briques.

Mais au final le jeu est agréable, et on le finit sans trop de souci. Mais ce n'est pas transcendant pour autant.
Evoland pc
kolibri

le 11/08/2013
Edité le 11/08/2013
4_5
Pas grand chose à rajouter au test de Bao, Evoland, c'est un jeu qui joue sur l'affectif, mais qui est malheureusement beaucoup trop succint dans sa globalité. Ni bon ni spécialement mauvais, il peut permettre de passer le temps pour les moins exigents, mais reste un peu cher pour ses 10€. A chopper en soldes si le cœur vous en dit.
Evolution dc
kolibri

le 04/06/2011
5
Moyen, voilà le mot qui définira le mieux Evolution. Avec des mécaniques de jeux usées jusqu'à la corde mais toujours efficace, un niveau de difficulté tellement bas qu'on s'y ennuie (sauf le boss final, qui nécessitera au bas mot 20 levels de farming), un chara design acceptable mais un level design carrément laborieux, il a tout autant de pour que de contre. En résulte un jeu qui ne restera pas dans l'histoire malgré beaucoup de volonté et une once de talent peut-être, quand on voit les gros titres du RPG qu'à donné Sting par la suite.

En tout cas, si ils n'ont pas commencé par du lourd dès le départ, Sting a néanmoins produit un jeu qui reste appréciable pour les personnes très patientes, et qui à mes yeux n'exclue pas la possibilité de faire le 2 quand j'aurais la motivation. Mais ça ne sera pas de suite...
Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time nds
kolibri

le 29/10/2010
4
Cet épisode sent le baclé, et est bien moins réussi que Ring of Fates.

+Des quêtes incrustées au scénar.
+Assez joli.

-Contrôler une personne sans nom, j'aime pas.
-Musiques moins réussies.
-Un seul slot de sauvegarde, là ou il y en avait 3 sur Ring of fates. Seriousely, WTF ??
-Plus chiant par moment.
-Histoire bien moins intéressante que le premier. Et la fin est à chier comparé au premier.
-Plus beaucoup d'histoires à suivre en ville, les PNJ ne m'ont beaucoup moins emporté.

Bref, là ou ring of fates était sympa, là on a un jeu très moyen.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
kolibri

le 13/01/2010
7
Ring of fates est un jeu sympathique, qui témoigne d'un potentiel bien exploité.

Sur le plan technique tout d'abord, le jeu est beau, pas énorme non plus mais il tient la route. Les effets lors des attaques sont réussis. On pourra regretter la relative absence de détails (sans trop exiger, on est sur DS tout de même), mais ce serait chipoter. D'un point de vue sonore, certaines musiques sont très agréables à l'écoute, d'autres oubliables, pas de vraiment désagréables. Le soft s'en sort bien sur ces deux points donc.

Parlons un peu du gameplay maintenant. Un temps d'adaptation est nécessaire, pas que le système soit complexe mais l'alternance entre les boutons et l'écran tactile est délicate par moment (cela dit, c'est peut-être aussi parce que je ne joue pas souvent sur cette console ). Cependant, le tout est assez bien fichu, même si ça reste du bourrinage la plupart du temps. Les donjons ont une architecture assez variable, simple puis de plus en plus complexe, sans pour autant nous faire réfléchir. En gros, on va partout, on active tout, et c'est bon !

Enfin, parlons un peu du scénario, qui est loin de ce que nous laisse présager les premières minutes de jeu. Il est très plaisant dans son entier, et on s'attache vraiment aux persos au cours de l'aventure. Un gros bémol cependant, j'ai trouvé les doublages tantôt bons (Yuri, Chelinka, Chaspel), tantôt franchement mauvais (Gnash, Alhanalem), mais bon, heureusement que ces deux-là ne parlent pas trop souvent ^^ A noter que le final est énorme (certains diront bordélique), on ne sais vraiment pas comment ça va finir avant les dernières secondes Quant à la durée de vie, mon compteur affiche presque 12 heures (11h56), ce qui est très acceptable, étant donné la qualité de l'opus et le prix auquel on peut le trouver actuellement.

Bref, FFCC : RoF est un bon jeu, bien plaisant et pas prise de tête, je le conseille à ceux qui ne l'ont pas encore essayé !
Final Fantasy Type-0 HD play4
kolibri

le 04/09/2022
6
Je fais partie des gens qui ont plutôt bien aimé l'expérience. Pas le jeu du siècle et clairement un portage fait à la machette slovaque, mais le jeu est plaisant et arrive à développer une ambiance et un scénario plutôt agréable.
Point négatif cependant pour les phases de stratégie temps réel, que j'ai détesté.
Final Fantasy VI play
kolibri

le 29/10/2010
9
Tout à déjà été dit et redit, je vous conseille d'aller voir les autres coms parce que je sais que si je me lançais dans le mien, je vais écrire un pavé imbuvable.

C'est une tuerie ce FF6. Nan mais sérieux, faites-le hein ! Juste dommage que le design d'Amano soit aussi hideux à mon goût et que les écrans noir soient longs et lourds, parce que sinon, c'est vraiment du tout bon.

Se lancer dans FF6, c'est se lancer dans une aventure épique et haletante, sans réel temps mort.

Un must-play, mais évitez quand même cette version PS1, qui a quand même un atout de taille : son prix !
Final Fantasy VII play3
kolibri

le 12/01/2014
4
RPG #1 du site, et très probablement un des RPG les plus joués des amateurs du genre, j'ai choppé FF7 sur le Playstation Store quelques moins avant de le lancer, histoire de pouvoir enfin toucher à cette légende, sur PSP cette fois-ci. Et l'expérience fut éprouvante. Le jeu propose un gameplay classique mais bien trop lent à mes yeux, qui, si il possède le mérite de proposer une certaine diversité (via la présence de combats stratégiques par exemple), ne m'a jamais vraiment convaincu. Et si le gameplay ne m'a pas convaincu, on peut faire le même constat pour le scénario. Alors là, je vais pas vous le cacher, je m'y attendais, mais j'ai rien pigé. Non seulement le scénario est mal raconté, mais il l'est tellement que je me suis souvent retrouvé sans aucune idée de où je devais aller. Je ne compte plus les heures perdues à tâtonner dans les différents villages afin d'essayer de retrouver ma route, tout cela bien évidemment entrecoupé de combats aléatoires. C'est lourd. Et j'ai oublié de préciser, mais le jeu est moche. C'est pas dramatique, d'autant que les décors précalculés sont corrects, mais honnêtement, l'effort technique n'est pas à la hauteur des habitudes de Squaresoft. Ah et puis annexement, la version PS Store est buggée sur PSP. Entre les bugs d'affichage et les freezes à répétition, il y a de quoi se demander si le jeu a été véritablement testé avant d'être proposé, d'autant que les bugs s'accumulent sur la fin du jeu. Ça fait une sacrée liste de défauts, pour un jeu sensé être la crème du genre aux yeux de la majorité...
Bref, si le jeu est tout de même meilleur que le 13è opus de la saga à mes yeux, par exemple, j'ai réellement du mal à concevoir la légitimité de la réputation du jeu. Ce fut dur...
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
kolibri

le 25/01/2013
4
Bon, j'arrive enfin à la fin de ce jeu, en 35 heures et 20 minutes exactement. Et ce ne fut pas du bonheur...

Bon j'exagère peut-être un peu, le jeu possède quelques atouts à faire valoir. Le jeu est plutôt long, et possède une histoire qui, si elle s'avère un peu longue pour pas grand chose, est sympathique à suivre et possède un déroulement intéressant. Enfin, le côté graphique est acceptable. Il ne m'a pas vraiment enchanté, mais se défend correctement. Mais le jeu possède également d'assez nombreux défauts. Parmi ceux-ci, on peut parler des musiques que j'ai trouvé quelconques, du rythme de jeu hyper lent, du système de Gambits totalement ridicule, et qui fait qu'on s'ennuie très facilement en jouant au jeu. On peut également parler de la fin du jeu, qui, d'un niveau gameplay se résume presque essentiellement à l'affrontement de deux boss à répétition, l'un après l'autre. Bon, lesdits affrontements sont approchés de manière plutôt différente, mais ça fait un peu gonflement de la durée de vie... Mais le défaut qui m'a réellement énervé dans le jeu réside bien dans la jouabilité plus qu'approximative. C'est simple, il est quasiment impossible de contrôler simultanément deux groupes d'unités, les contrôles au stylet sont trop mal pensés. Du coup on prend vite l'habitude d'envoyer tout le groupe au bûcher, pour battre un adversaire ou groupe d'adversaire à la fois. Très très lourd...

En bref, Final Fantasy RW est un essai raté à mes yeux. Adoptant l'orientation du RPG stratégique, il est malheureusement plombé au final par ses contrôles et un rythme de jeu trop lent. Dommage.
Final Fantasy XIII xb360
kolibri

le 04/09/2012
Edité le 05/09/2013
2
Beaucoup de choses ont été dites sur ce jeu, suffisament assez sans doute mais je vais éclaircir les points que j'ai aimé et ceux qui m'ont posé problème :

+ Très beau (et un véritable travail sur l’architecture de certains lieux, j'apprécie)
+ Pas mal d'annexes
+ 1h30 environ, où on en apprend pas mal sur l'histoire de Sazh, très bien mis en scène.

- Le système de combat a ÉNORMÉMENT de défauts. Le jeu paraît statique, les fights 'réguliers' se ressemblent tous, et il y a un potentiel chance trop important dans certains domaines (les fights avec l'Eidolon peuvent se ressembler et finir totalement différement, on ne choisit pas les buffs/debuffs que les alliés lancent, ne les sorts de soin même si là, la différence n'est pas bien embêtante)
- Mort du héros = game over, d'une débilité affligeante vu le genre de gameplay
- Les crystariums, si ils sont un réel atout, ne sont vraiment pas réussis, le parcours est trop linéaire le long des niveaux. Crimson Gem Saga faisait bien mieux de ce point de vue là, mais au moins on est pas pénalisé par le fait de choisir les mauvaises upgrades.
- L'histoire ne m'a pas passionné (mis à part 1h30 donc). 40h d'ennui de ce point de vue là.
- Le design n'est pas passionnant.
- Pas de villages. Bordel, ça n'a absolument pas de logique dans un RPG comme ça.
- Pas de conversations avec les PNJs, idem.
- Pas (ou peu) de variété tout au long de l'aventure.
- Pulse n'est pas vraiment une zone de liberté contrairement à ce qu'on en disait.

Bref, FF13 a des qualités, mais a également beaucoup trop de défauts pour en faire un jeu vraiment intéressant. Une mauvaise pioche, qui fait mal vu le temps de développement faramineux du jeu.
Final Fantasy XIII-2 xb360
kolibri

le 13/08/2016
6_5
J'ai mis longtemps à le commencer celui-là, en raison de l'immense déception FFXIII, que j'ai trouvé mauvais sur quasiment tous les points. Mais les critiques plutôt positives sur le jeu (et plus simplement le fait de ne pas connaitre un jeu que beaucoup ont fait) m'ont poussé à franchir le pas, et ça n'a pas été au final une mauvaise idée, vu que j'ai plutôt apprécié le jeu !

Il faut dire que le jeu fournit beaucoup d'efforts pour peaufiner et améliorer ce qui a échoué dans FFXIII. Le système de combat est plus agréable, il permet enfin la mort du personnage principal et se révèle plus technique (par l'utilisation de familiers et l'amélioration des cristariums) et plus dynamiques (les combat cinématiques) que son ainé. Je regrette cependant l'absence des invocations, et j'avoue ne pas être un grand fan du système de combat à la base (on spamme trop souvent l'auto attaque). Mis à part ça, le jeu possède des villes (enfin !!) et les musiques sont bonnes, deux gros + par rapport à FFXIII.

Le jeu possède un scénario basé sur les voyages temporels, qui n'est quasiment qu'un prétexte à progresser et expliquer des tas de trucs contraignants dans le jeu. C'est pas plus mal, car ça empêche les confusions et les paradoxes dans le scénar, mais on a trop l'impression tout au long de l'aventure de ne pas être maître de ses actions. Il permet cependant de mettre en avant des personnages classes et forts, notamment Lightning et Caius. Graphiquement c'est toujours impressionnant et les décors sont superbes, et le jeu possède une durée de vie convenable avec pas mal d'annexes... de qualité variable.

Mas le jeu possède cependant de nombreux défauts. Le système de familier est un peu compliqué pour rien, celui des points d'accessoires est nul, et de nombreuses quêtes consistent à aller d'un point A à un point B pour battre un monstre ou trouver un objet. La fin du jeu est juste nulle, on ne comprend pas trop ce qui s'est passé et on se retrouve avec un vieux cliffhanger, mettant bien en avant le fait qu'au final, bah il s'est pas passé grand chose dans FFXIII-2.

Bref, le jeu transforme presque le plomb en or et, malgré quelques défauts dans de nombreux domaines, finit bien meilleur que son prédécesseur. Mais il y a encore de nombreux points à améliorer, et il va falloir encore un jeu avant de boucler l'histoire de Lightning...
Final Fantasy XV play4
kolibri

le 11/09/2022
5_5
Les musiques et la beauté du jeu compensent bien les défauts du jeu, qui consistent en... tout le reste quasiment.
Le jeu possède cette fois-ci un gameplay acceptable, mais les défauts sont ailleurs. Le scénar, la narration, les annexes etc.

Bref un peu meilleur que FFXIII mais il y a encore du travail.
Final Fantasy: All the Bravest ios
kolibri

le 28/01/2015
1
Cette vaste blague. Un FTP très court sur iOS avec des TONNES d'attente, pas d'histoire, une répétitivité à toute épreuve et 2-3 jours pour le finir sans rien acheter pour... moins de 2h de jeu. Alors ouais le côté nostalgique FF peut jouer mais franchement, l'intérêt est ridicule.

Et dire que squix a eu l'indécence de nous mettre un site teaser pour promouvoir ce... truc.
Final Fantasy: Anniversary Edition ios
kolibri

le 25/07/2012
5
On met à part le côté scénaristique que la série se vante d'avoir depuis quelques temps, avec plus ou moins de réussite, et on se lance dans une aventure assez classique, mais agréable et plutôt réussie. Voilà le sentiment qui me vient à l'esprit quand j'ai commencé Final Fantasy. Un jeu qui se révéla plaisant, mais possédant une petite quantité de défauts souvent dus à son âge.

Ainsi, le jeu est classique mais les rencontres aléatoires sont trop fréquentes, le jeu trop facile pour peu qu'on ne se mette pas à fuir tous les combats, et on se retrouve très rapidement avec une énorme quantité de gils, ce qui facilite bien la tâche. Autre chose, la quête est un peu trop basique, et c'est bien dommage, on a l'impression de n'avoir qu'un demi-jeu. Je ne demandais pas un scénario extraordinaire, mais force est de constater que le jeu a bien mal vieilli de ce point de vue là. Sinon, le lifting graphique et musical est à peu près réussi, mais les contrôles tactiques sont vraiment hasardeux parfois. En somme une expérience correcte, qui est très sympathique à parcourir mais qui reste un jeu d'il y a 20 ans, classique parmi les classiques. Achetez-le en connaissance de cause !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: hbk
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion