bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
157 commentaires
Inazuma Eleven nds
kolibri

le 02/02/2015
7

Belle surprise, j'étais curieux de voir à quoi ressemblait ce mélange RPG/Foot et au final ça passe super bien, avec un gameplay sympathique et une ambiance agréable, bien que le jeu soit globalement trop facile. Et en plus c'est joli, il y a du contenu et les musiques sont bonnes.


Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
kolibri

le 25/01/2013
4
Bon, j'arrive enfin à la fin de ce jeu, en 35 heures et 20 minutes exactement. Et ce ne fut pas du bonheur...

Bon j'exagère peut-être un peu, le jeu possède quelques atouts à faire valoir. Le jeu est plutôt long, et possède une histoire qui, si elle s'avère un peu longue pour pas grand chose, est sympathique à suivre et possède un déroulement intéressant. Enfin, le côté graphique est acceptable. Il ne m'a pas vraiment enchanté, mais se défend correctement. Mais le jeu possède également d'assez nombreux défauts. Parmi ceux-ci, on peut parler des musiques que j'ai trouvé quelconques, du rythme de jeu hyper lent, du système de Gambits totalement ridicule, et qui fait qu'on s'ennuie très facilement en jouant au jeu. On peut également parler de la fin du jeu, qui, d'un niveau gameplay se résume presque essentiellement à l'affrontement de deux boss à répétition, l'un après l'autre. Bon, lesdits affrontements sont approchés de manière plutôt différente, mais ça fait un peu gonflement de la durée de vie... Mais le défaut qui m'a réellement énervé dans le jeu réside bien dans la jouabilité plus qu'approximative. C'est simple, il est quasiment impossible de contrôler simultanément deux groupes d'unités, les contrôles au stylet sont trop mal pensés. Du coup on prend vite l'habitude d'envoyer tout le groupe au bûcher, pour battre un adversaire ou groupe d'adversaire à la fois. Très très lourd...

En bref, Final Fantasy RW est un essai raté à mes yeux. Adoptant l'orientation du RPG stratégique, il est malheureusement plombé au final par ses contrôles et un rythme de jeu trop lent. Dommage.
Suikoden Tierkreis nds
kolibri

le 03/05/2011
Edité le 22/05/2012
7
Facilement mon jeu DS préféré pour le moment (j'en ai pas fait des masses non-plus), Suikoden Tierkreis est un jeu vraiment agréable à parcourir, mais qui manque d'un soupçon d'ambition pour devenir un must.

+Les musiques
+Les personnages (et tous sans exception, mention spéciale à Crodechild, Fredegund, Manaril et toute la bande Jale/le héros/Marica/Liu et même Sisuca)
+Le chara design
+L'histoire, agréable à suivre et assez bien travaillée
+La conviction des ennemis est fondée, on sent qu'ils se battent pour quelque chose et pas seulement pour faire chier le héros.
+La durée de vie
+La quête des 108 étoiles
+Les cinématiques

+/-Les graphismes, autant les décors sont magnifiques, autant les sprites des persos font très vite bouillie de pixels...
+/-Le stylet est totalement dispensable. Pour moi c'est pas plus mal, mais je pense que certains critiqueront ce manque d'utilité.
+/-La facilité du jeu, mais c'est pas plus mal vu le manque de profondeur du système de combat, peu propice à des heures de farming.

-Le système de combat trop simpliste.
-Des phases totalement molles et qui ne font avancer que peu le scénario. Rythme décousu quoi !

En bref, ce Suikoden Tierkreis est une bien belle surprise, mais pas un grand jeu pour autant.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time nds
kolibri

le 29/10/2010
4
Cet épisode sent le baclé, et est bien moins réussi que Ring of Fates.

+Des quêtes incrustées au scénar.
+Assez joli.

-Contrôler une personne sans nom, j'aime pas.
-Musiques moins réussies.
-Un seul slot de sauvegarde, là ou il y en avait 3 sur Ring of fates. Seriousely, WTF ??
-Plus chiant par moment.
-Histoire bien moins intéressante que le premier. Et la fin est à chier comparé au premier.
-Plus beaucoup d'histoires à suivre en ville, les PNJ ne m'ont beaucoup moins emporté.

Bref, là ou ring of fates était sympa, là on a un jeu très moyen.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
kolibri

le 30/01/2010
Edité le 29/07/2014
6_5

Ce premier épisode DS de la grande saga Zelda m’a laissé une bonne impression générale, même si j’attendais un peu plus de lui. En effet, ayant comme référence Link’s awakening DX, je m’attendais à du très lourd pour ce Zelda sur portable, ce qui ne fut pas le cas.

Mais passons en revue tout d’abord les points positifs du jeu : le jeu est assez beau, pas excellent même pour de la DS mais ça fait tout de même mieux que tenir la route. Les musiques sont également très belles, mais un petit peu redondantes dans l’ensemble (on se tape une musique pour toutes les villes). Cependant, on notera la présence, entre autres, de « the great sea », la musique des voyages en bateau, très sympathique à écouter, quand on l’écoute pour la première fois on se dit que les phases en bateau, ça sera quelque chose de grand, sans savoir que l’on se met le doigt dans l’œil. Mais nous reviendrons sur les points négatifs plus tard. Revenons un peu aux musiques, on remarque également quelques des meilleures musiques vers la toute fin du jeu, dommage cependant qu’on ne puisse pas les écouter avant les dernières heures. Autres musiques à noter : le thème de Linebeck, et « The ocean king », qui sont également bonnes malgré une durée microscopique (~30 sec pour les 2). Ensuite, toujours dans les qualités, notons les boss du jeu, qui sont presque tous très bien fichus et addictifs. Je me suis régalé sur ce domaine (la partie de volley par exemple, je l’ai trouvée excellente), et on atteint sur ce point là le niveau d’excellence de Link’s awakening. Enfin, notons un dernier atout à ce jeu, c’est l’utilité qu’il fait des fonctions de la DS. Car caser, au cours d’une aventure (on est pas dans un mini-jeu quelconque) l’utilisation du micro, du clapet de la DS (O_o), ou, encore la possibilité de noter ses cartes, je trouve ça fort et j’apprécie

Mais le tableau n’est pas parfait, malheureusement. En effet, de nombreux défauts ressortent de ce jeu. Le premier ce ceux-ci est le scénario microscopique, qui n’est pas captivant pour un sou. La fin du jeu n’apprend pas grand-chose qui plus est, et le fait que les héros se réveillent comme si ils avaient fait un rêve relève plus de l’échappatoire que d’une vraie retombée au scénario. Autre défaut, et de loin, très loin, le plus énervant, est la bonne ( ?!) idée qu’ont eu les développeurs de faire répéter le même donjon un certain nombre de fois (4 ou 5 au final), avec des zones supplémentaires à explorer à chaque fois. C’est chiant, et en plus ça tombe sur le donjon le plus soulant du jeu. Une idée à jeter par la fenêtre donc. Notons également le problème de la jouabilité au stylet, qui est loin d’être optimale. On confond frappes et roulades, on fonce dans les ennemis sans les toucher, plein de petits points énervants qui se répètent au fil du jeu. Les boutons de la mannette n’étant pas employés, pourquoi ne pas proposer des contrôles alternatifs pour les réticents ? Mais bon, on va nuancer ce point par le fait que ce soit l’idéal pour jouer à l’arc. Les commandes sont instinctives et très précises, bien mieux qu’avec un pad standard. Pour les missiles teigneux par contre, c’est la cata, ils sont impossibles à contrôler dans des endroits étroits et très difficiles à diriger partout ailleurs. Enfin, notons les voyages en bateau dans cette section, car, même si contrairement à beaucoup ils ne m’ont pas lassé, ils restent toujours d’une linéarité affligeante et sont beaucoup trop superficiels. C’était pourtant le point mis en avant pour cet épisode, il est loin d’être à la hauteur de ses promesses.

En bref, une petite déception que ce Zelda, qui n’atteint que le statut de bon jeu là où j'en attendait un excellent.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
kolibri

le 13/01/2010
7
Ring of fates est un jeu sympathique, qui témoigne d'un potentiel bien exploité.

Sur le plan technique tout d'abord, le jeu est beau, pas énorme non plus mais il tient la route. Les effets lors des attaques sont réussis. On pourra regretter la relative absence de détails (sans trop exiger, on est sur DS tout de même), mais ce serait chipoter. D'un point de vue sonore, certaines musiques sont très agréables à l'écoute, d'autres oubliables, pas de vraiment désagréables. Le soft s'en sort bien sur ces deux points donc.

Parlons un peu du gameplay maintenant. Un temps d'adaptation est nécessaire, pas que le système soit complexe mais l'alternance entre les boutons et l'écran tactile est délicate par moment (cela dit, c'est peut-être aussi parce que je ne joue pas souvent sur cette console ). Cependant, le tout est assez bien fichu, même si ça reste du bourrinage la plupart du temps. Les donjons ont une architecture assez variable, simple puis de plus en plus complexe, sans pour autant nous faire réfléchir. En gros, on va partout, on active tout, et c'est bon !

Enfin, parlons un peu du scénario, qui est loin de ce que nous laisse présager les premières minutes de jeu. Il est très plaisant dans son entier, et on s'attache vraiment aux persos au cours de l'aventure. Un gros bémol cependant, j'ai trouvé les doublages tantôt bons (Yuri, Chelinka, Chaspel), tantôt franchement mauvais (Gnash, Alhanalem), mais bon, heureusement que ces deux-là ne parlent pas trop souvent ^^ A noter que le final est énorme (certains diront bordélique), on ne sais vraiment pas comment ça va finir avant les dernières secondes Quant à la durée de vie, mon compteur affiche presque 12 heures (11h56), ce qui est très acceptable, étant donné la qualité de l'opus et le prix auquel on peut le trouver actuellement.

Bref, FFCC : RoF est un bon jeu, bien plaisant et pas prise de tête, je le conseille à ceux qui ne l'ont pas encore essayé !
Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres nds
kolibri

le 26/08/2009
Edité le 25/06/2011
4
Sonic chronicles est un jeu moyen, hyper décevant compte tenu de ce que j'attendais de lui.

Bioware sait faire des bons RPG, mais malheureusement il a manqué le coche là. Ultra linéaire, un gameplay au stylet original mais lassant, des musiques affreuses, une histoire qui arrive pas à décoller malgré les bonnes intentions (on se sent presque jamais menacé !!), une difficulté trop élevée au début, puis trop facile vers la fin, le fait de manquer 50% des attaques et les fuites quasiment impossibles, tout est là pour casser le rythme et lasser.

Cependant, tout n'est pas à jeter, le jeu a quand même quelques qualités : la maitrise des dialogues, comme dans les autres jeux Bioware, les graphismes plus que corrects, l'univers space opéra sympathique vers la fin, et le final assez surprenant (mais on s'y attendait quand même un tout petit peu ) qui annonce une suite très probable.

Au final c'est un jeu qui a des plus et des moins, qui pourra intéresser les moins exigeants sans être inoubliable. Perso je ne cracherai pas sur une suite, à condition qu'elle corrige quelques défauts du premier
Soul of Darkness ndsi
kolibri

le 24/11/2014
5_5
Assez correct, sans être exceptionnel. Les graphismes sont pas mauvais, la bande son est acceptable, et le jeu se joue plutôt bien. Malheureusement, c'est HYPER court, le scénar tiens sur un grain de riz et les références directes à Castlevania sont un peu malvenues tant le jeu est une référence directe.

Bref, on passe un moment agréable mais on oublie le jeu 3 jours après l'avoir fini.
Anonymous Notes: Chapter 1 – From the Abyss ndsi
kolibri

le 10/03/2013
1
Derrière son côté graphique correct et son prix attractif, FTA chapter 1 vous poignarde dans le dos. Rien est à sauver ou presque dans ce jeu. Le jeu consiste à faire et refaire un unique donjon, pour pouvoir faire avancer l'histoire à chaque fois que le donjon est terminé. L'histoire est nulle, le donjon est nul en plus d'être redondant (ils ont essayé de faire un peu cache misère en changeant le code couleur à chaque passage, mais on est pas dupe bien longtemps), le gameplay est atroce (je fuyais systématiquement tous les ennemis que je pouvais à partir de la moitié du jeu environ, il n'y a rien à gagner d'eux), et les musiques, au nombre de 3, sont également médiocres. Reste... pas grand chose finalement, le jeu n'a décidément rien pour lui.

A oublier.
The Legend of Zelda: Four Swords Anniversary Edition ndsi
kolibri

le 01/05/2012
5
Pas mauvais, mais pas exceptionnel non-plus, Zelda Anniversary (pour faire court) est un jeu pensé pour le coop. J'ai fait une partie du jeu en solo et une autre en coop, et l'intérêt est bien différent.

Le jeu en lui même est assez moyen, les parcours sont basiques, les musiques assez quelconques et le challenge relativement faible. Cela dit, le jeu est plutôt joli et les différents décors sont variés. Les combats de boss sont assez simples et moins ingénieux qu'à l'accoutumée, mais nécessiteront un tant soit peu de réflexion afin d'être maîtrisés.

Mais le vrai plus value de ce jeu est le donjon optionnel, le Royaume des Souvenirs. Reprenant l'esthétique des anciens Zelda (A link to the past, Link's Awakening, ou même le premier Legend of Zelda), les donjons sont vraiment magnifiques esthétiquement, et sont un peu plus réfléchis (et difficiles) que le jeu de base. L'expérience est vraiment amusante, et, comme je l'ai précisé, les graphismes sont sublimes.

Bref, un jeu qui n'est pas à la hauteur de la réputation de la série mais qui reste sympa, et gratuit qui plus est. Cela dit, les personnes regrettant le retrait de ce jeu du DSiWare (au 20/02/2012), ne ratent pas grand chose au final.
The World Ends With You: Final Remix nxn
kolibri

le 15/11/2022
5

J’ai autant aimé l’esthétique générale du jeu que je l’ai trouvé brouillon et répétitif dans son gameplay. Les musiques sont une vraie surprise, je ne m’attendais pas à autant de Tracks vocales pour un jeu initalement sur DS. Pour le reste, la durée de vie est correcte, le scénario pas bien folichon mais avec un peu de replay value, et le remake est très fainéant notamment au niveau des modes de contrôle (j’ai du le faire à 100% en version portable de mon côté).

Au global je ressors avec l’impression d’avoir fait un jeu moyen, qui ne brille nulle part mais ne se casse pas la gueule vraiment non plus.


Octopath Traveler nxn
kolibri

le 04/09/2022
6_5
Le jeu qui a lancé la mode (bénie) du 2D HD.
Un jeu magniifique, avec une vraie ambiance et des musiques incroyables. Malheureusement, quand on va au delà de l'enrobage, on se retrouve face à des limitations assez rapidement. Le jeu est basé sur des histoires séparées entre différents persos, mais au final les aventures ne se recoupent que rarement et sont clairement plus des stand alone qu'autre chose. Le gameplay est également un peu limité et de mémoire la difficulté est très influencée par le personnage que l'on utilise.

Bref une exprérience agréable mais un peu légère.
Moon: Remix RPG Adventure nxn
kolibri

le 24/01/2021
9_5
Un jeu qui m'a parlé. Un jeu magnifique, fait avec amour, plein de petits détails et d'humour bien placé. Une véritable expérience comme aucune autre. C'était absolument grandiose.

Je retire juste un minuscule demi point pour le portage Switch un peu fainéant, mais ça n'altère en rien l'expérience. Et puis on a enfin traduit ce jeu après tant de temps !
Deus Ex: The Fall pc
kolibri

le 28/03/2015
2
Une sorte d’histoire annexe de Deus Ex où on intègre les méchants de l’histoire. C’est un portage de jeu mobile et ça se sent, tant le jeu est cheap. Le level design ingénieux ? The fall en fait des couloirs sans saveur. Les graphismes maîtrisés même sur de petites configs ? The Fall devient une bouillie de pixels qui freeze. Les persos intéressants et totalement dans l’ambiance du jeu ? The Fall en fait des montagnes de muscles aux répliques plates et au charisme d’huitre avariée. Les dizaines d’heures de jeu ? The Fall se termine en 3-4 bonnes heures montre en main. Je pourrai continuer la liste mais je crois que l’aperçu est assez clair, The Fall est exactement l’exemple type du spin-off qui détruit le jeu dont il est tiré. Fuyez. LOIN.
Deus Ex: Human Revolution pc
kolibri

le 28/03/2015
7
Mon premier Deux Ex, et un de mes premiers essais dans le monde du FPS-RPG. Au final je me suis plutôt bien amusé, le jeu est beau et passe superbement même sur des ordis pas exceptionnels, il se révèle intéressant, et surtout possède une ambiance (très) prononcée, prenant sa source d’inspiration des classiques du cyberpunk comme Blade Runner. Le tout est cohérent et vraiment maîtrisé. D’un point de vue sonore, les musiques ne sont vraiment pas marquantes, et aucune d’entre elles ne s’en détache vraiment. Elles remplissent assez bien leur rôle de musique d’ambiance mais vraiment rien de plus. Le gameplay est assez sympathique et riche, et intègre bien la composante RPG, la ballade en ville est assez jouissive et on a vraiment l’impression d’avoir une liberté d’action, et les phases d’infiltration dans les zones sont plutôt correctes mais l’intelligence artificielle est vraiment limitée par moment, rendant la tâche plus facile. Le jeu est en plus assez long et comporte une belle quantité de quêtes annexes, dont l’intérêt est malheureusement assez limité la plupart du temps. Au final une expérience sympathique mais qui ne manque pas de défauts, le bilan reste pourtant plus que positif.
Dark Souls: Prepare to Die Edition pc
kolibri

le 30/08/2013
8
Un portage qui fait mal à un jeu qui techniquement n'était déjà pas au top. Ça rame même avec un PC qui tient la route (bien plus puissant qu'une 360 ou une PS3 bien entendu), il y a du hack, de l'input lag, et toujours les quelques soucis du jeu original comme des graphismes pas vraiment renversants (mais pouvant être embellis par un patch), ou une intelligence artificielle plus que sommaire (combien d'ennemis peuvent rester immobiles face à des dizaines de flèches rien que parce que tu n'es pas dans leur aire d'attaque). Bref l'expérience sur console de salon était plus satisfaisante pour moi.

Mais on parle de Dark Souls, un des jeux marquants de cette génération, le jeu auquel j'ai déjà pardonné les défauts précités sur 360. Parce que Dark Souls, c'est l'Action-RPG de cette génération, qui en plus d'être incroyablement complet et profond se targue d'avoir une DA à couper le souffle, des ennemis et environnements d'un charisme fou, un level design ultra ingénieux et des musiques excellentes. Un jeu à faire donc, pas forcément sur PC même si ça reste une alternative correcte, d'autant que le jeu inclut d'origine le DLC consoles (15€ quand même), et qu'en bidouillant les patchs, il y a sans doute moyen d'avoir une technique potable.
Bastion pc
kolibri

le 18/08/2013
Edité le 20/01/2014
6_5
Une aventure bien sympathique, qui compte pour elle son ambiance extrêmement réussie et une excellente OST. Dommage que le jeu soit trop court, et que le gameplay ne soit pas spécialement captivant.
Evoland pc
kolibri

le 11/08/2013
Edité le 11/08/2013
4_5
Pas grand chose à rajouter au test de Bao, Evoland, c'est un jeu qui joue sur l'affectif, mais qui est malheureusement beaucoup trop succint dans sa globalité. Ni bon ni spécialement mauvais, il peut permettre de passer le temps pour les moins exigents, mais reste un peu cher pour ses 10€. A chopper en soldes si le cœur vous en dit.
Xanadu Next pc
kolibri

le 19/04/2012
Edité le 18/05/2013
7_5
Xanadu Next juste fini, en 11 heures, 11 heures très sympathiques d'ailleurs ! (merci la trad anglaise !)

Alors, Xanadu Next, c'est avant tout le savoir faire Falcom. Le jeu possède comme principal atout de charme un gameplay très bien rodé, facile à prendre en main tout en étant assez subtil, grâce à une très nombreuse palette de sorts et autres skills, un système de gardien à l'importance relativement élevée (ils peuvent faire la différence sur les boss fights principalement), et un système de level up customisable qui me fait rappeler celui de Dark Souls, de même que les équipements nécessitant un certain niveau dans tel ou tel domaine. La dynamique du jeu est très bonne également. Si on reste loin de la nervosité des Ys, maîtres du domaine, le gameplay reste très nerveux et certains affrontements nécessiteront toujours de la dextérité et de bons réflexes afin d'être menés à bien.

Le savoir faire Falcom, c'est aussi une bande son excellente, et le jeu respecte ce critère. Composée comme d'habitude par la Falcom JDK, les thèmes sont moins incisifs que ceux des Ys en général, mais cette hétérogénéité relative est délectable et constituent une bande-son très bonne, bien que moins mémorable (écoutez le thème des Treacherous woods, ou même Evildoer, l'exception à la règle, des musiques de très haute volée).

Les graphismes sont passables, les niveaux sont relativement bien pensés et les énigmes nombreuses, mais l'esthétique n'est pas renversante non-plus. Les personnages, par contre (en cinématique surtout), sont assez moyennement modélisés et leur caractère anguleux n'est pas forcément agréable pour la rétine.

Malheureusement, le savoir-faire Falcom c'est aussi une durée de vie très réduite. Si dans les Ys cette durée de vie se suffisait à elle même, dans Xanadu on aurait pu attendre un peu plus de contenu. Heureusement, un donjon optionnel est apparu suite à une mise à jour de Falcom, mais ce donjon n'a que peu d'intérêt, étant constitué de simples chambres successives.

Au niveau des défauts, on peut citer aussi le fait que le jeu soit relativement peu jouable sans manette, mais ça reste anecdotique, le jeu se comportant à merveille une fois le pad en main. Citons aussi des défauts un peu plus personnels, comme le fait que certains ennemis possèdent un sort de mort, ce qui selon moi ne devrait jamais exister, d'autant plus qu'ici on ne contrôle pas un groupe et que mort = game over ; ainsi que le fait qu'une attaque d'un certain type d'ennemi level-down, ce qui est...une très mauvaise idée. Mais l'importance des deux problèmes précités varie en fonction de votre opinion sur le sujet.

Bref Xanadu Next est une valeur sûre, un très bon action-RPG possédant un background assez fourni, un gameplay excellent et un véritable plaisir de jeu. Le jeu n'est pas exempt de défauts mais ceux-ci ne font pas le poids et n'entraveront pas l'expérience de jeu pour quiconque s'y essaiera. Encore une fois un bon jeu de Falcom, et maintenant disponible en anglais via un patch !
Ys: The Oath in Felghana pc
kolibri

le 03/06/2010
Edité le 01/11/2010
10
YsF c'est génial, tout simplement. C'est sans doute le meilleur A-RPG que j'ai pu faire jusqu'à présent, et il aurait été parfait si jamais il n'avais pas été entaché par un défaut à mon goût mineur : sa durée de vie.

En bref :

+ Adol <
+ Chester
+ Les graphismes
+ Les musiques (Falcom JDK je t'aime )
+ Le chara-design
+ Le gameplay
+ Le scénario, certes assez simpliste et expéditif, mais il convient parfaitement au jeu et à sa durée de vie
+ La difficulté, même si dès fois frustrante

- La durée de vie vraiment faible (comptez 10-12heures pour en venir à bout)


Ce jeu, et c'est assez important pour le noter, est absolument parfait sur le moment où on joue, pour moi, c'est la note maximale sans hésitation.

Vive YsF <

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion