bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
158 commentaires
Lunar Knights nds
kolibri

le 03/06/2016
5
Le jeu est niais, pas mémorable, pas fou graphiquement, court et ne possède pas un design exceptionnel, mais reste sympa à jouer. Le gameplay est réussi et possède suffisamment de variations, et les phases de shoot'em up à la Space Harrier apportent un peu de fraîcheur.

Les fans de la série pourront apprécier. Pour les autres, le jeu n'a que peu d'intérêt en tant que tel.
Mana Khemia: Student Alliance psp
kolibri

le 04/01/2013
8
Une excellente surprise. Bien mal desservi par un portage PSP horrible (on est pas loin de Generation of Chaos, c'est vous dire!), Mana Khemia a été une bouffée d'air frais dans le ventre mou de cette année. Un jeu certes plutôt moche, mais très plaisant, proposant un système de combat satisfaisant, un gameplay basé sur la fabrication d'objets addictif, une ambiance drôle et sympathique et des musiques excellentes. Une valeur sûre... mais à éviter sur PSP.
Monster Hunter 3 Ultimate 3ds
kolibri

le 28/12/2014
7
Un jeu très complet et au gameplay plus solide que les premières heures le laissent penser. Cependant, il n'est pas exempt de reproches, comme le trop faible nombre de zones différentes, ou (et surtout) l'absence de mode en ligne sur 3DS. Reste que le jeu est plutôt beau (les rencontres avec un Lagiacrus sous l'eau, ou la zone du volcan sont plutôt sympathiques esthétiquement), les musiques sont bonnes, le jeu est très long et possède une excellente replay value. Et les contrôles (avec le fameux circle pad pro) sont vraiment agréables et apportent un réel plus à cet épisode comparé aux précédents sur console portable (je parle même pas des versions smartphones). Vivement le 4 tout de même, qui semble quand même plus abouti sur bien plus de points.
Monster Hunter 4 Ultimate 3ds
kolibri

le 12/05/2016
8_5

J'avais déjà bien aimé le 3 mais celui-là dépasse toutes mes espérances. Le jeu est meilleur en tout point que son ainé. Le jeu est à la fois plus dynamique, plus action, mais toujours très précis et possède ce côté stratégique dans la gestion de l'équipement, des soins, et des effets associés. Il est très propre pour de la 3DS, les musiques sont superbes (comme d'hab), et la durée de vie est gigantesque. J'ai également beaucoup aimé le mode en ligne, qui marche étonnamment plutôt bien compte tenu de la console, et les quelques combats contre des gros monstres qui changent un peu du simple tabassage à l'épée (l'affrontement sur la mer de sable, le boss final...). Et jouer à l'insectoglaive ça défonce tout.

Pas grand chose à dire sur les défauts du jeu, mis à part un nombre assez restreint de nouveaux monstres (j'en ai compté 3, et de nouvelles variantes d'anciens) même si le Seregios et le Gogmazios sont très stylés. Le scénario tient toujours sur un grain de riz, et je regrette un peu qu'ils aient purement et simplement supprimé les affrontements marins plutôt que de les avoir repensés, et peut être un peu plus dynamisés. Je reste persuadé qu'il y avait du potentiel derrière tout ça.

Mais rien de bien méchant, et rien qui m'ait empêché de passer plus de 100 heures bien agréables. Vivement MHX !


Moon: Remix RPG Adventure nxn
kolibri

le 24/01/2021
9_5
Un jeu qui m'a parlé. Un jeu magnifique, fait avec amour, plein de petits détails et d'humour bien placé. Une véritable expérience comme aucune autre. C'était absolument grandiose.

Je retire juste un minuscule demi point pour le portage Switch un peu fainéant, mais ça n'altère en rien l'expérience. Et puis on a enfin traduit ce jeu après tant de temps !
NieR xb360
kolibri

le 11/07/2012
Edité le 14/08/2014
6_5
Le jeu a certes des qualités indiscutables, comme une narration et une ambiance plutôt bonnes, et des musiques excellentes, mais ces qualités sont noyées par des défauts très handicapants. En effet, si le jeu n'est pas aussi moche que le disent les critiques en général (il est juste faible graphiquement, mais pas désagréable à l'oeil), le système de combat très basique (et ce, même malgré les diverses armes et sont à notre disposition), les allers-retours incessants et la multiplication des scènes lacrymales vers la fin du jeu qui nous ennuyent plus qu'autre chose, gâchent clairement l'expérience. Dommage, car il y avait du potentiel. Peut-être pour une éventuelle suite, même si, Cavia n'étant plus, elle parait compromise...
NieR Automata play4
kolibri

le 24/01/2021
7
Un bon jeu clairement, que j'ai pas autant apprécié que tout le monde à cause d'un côté trop tire-larme (déjà trop présent dans le premier Nier), et des allers retours incessants (déjà aussi ultra présents dans Nier).
Mais il faut dire qu'il tente plein de choses avec succès, ce Automata, et fixe en partie la tare absolue qu'était le gameplay de Nier premier du nom. Et je suis obligé de parler de l'OST, qui est très loin d'atteindre le niveau de qualité du premier Nier mais qui reste agréable à l'écoute.

Une expérience unique mais qui reste pour moi un jeu dont les défauts sont aussi gros que ses qualités.
Oceanhorn: Monster of Uncharted Sea ios
kolibri

le 17/12/2015
4
Un jeu -très- moyen, qui joue la carte de la copie iOS de Wind Waker. Le souci justement, c'est ces deux points-là. On est sur iOS et ça se sent, et même si le jeu n'est pas moche on sent que c'est un jeu codé à l'économie, les zones sont toutes petites et assez peu variées. Et, même si les trajets en bateau sont assez impressionnants, on reste quand même sur cette impression que le jeu aurait gagné à être sortie sur une console. L'autre problème donc, c'est que c'est une copie de Wind Waker. Et comme 99% des copies/hommages à des jeux cultes, on y perd énormément. Oceanhorn n'a ni le charisme, si l'univers d'un Zelda et encore moins le feeling aventure. Et, hormis une ou deux musiques sympathiques (on pouvais s'y attendre vu le cast sur ce point), l'expérience est plate, oubliable et sans profondeur.

En bref, un jeu d'aventure fast-food, qui se finit sans trop de souci mais qui ne laissera pas de souvenir particulier.
Octopath Traveler nxn
kolibri

le 04/09/2022
6_5
Le jeu qui a lancé la mode (bénie) du 2D HD.
Un jeu magniifique, avec une vraie ambiance et des musiques incroyables. Malheureusement, quand on va au delà de l'enrobage, on se retrouve face à des limitations assez rapidement. Le jeu est basé sur des histoires séparées entre différents persos, mais au final les aventures ne se recoupent que rarement et sont clairement plus des stand alone qu'autre chose. Le gameplay est également un peu limité et de mémoire la difficulté est très influencée par le personnage que l'on utilise.

Bref une exprérience agréable mais un peu légère.
Ōkami HD play3
kolibri

le 17/11/2014
7_5
Je me suis lancé dans Okami HD avec beaucoup d'attente de la part du jeu, et le jeu ne m'a pas déçu...malgré quelques côtés un peu gênants pour ma part.
Dans un premier temps, notre attention se porte sur les graphismes, très beaux et avec une direction artistique réussie. De plus, le portage est extrêmement réussi, et la version HD ne perd aucunement de son charme tout en étant plus qu'acceptable sur écran SD. La bande-son possède également de belles pistes, malgré une certaine redondance sur certains titres. Le gameplay enfin est un nouvel énorme point fort, il arrive à bien se renouveler et à évoluer au cours du jeu, tout en étant supporté par un level design d'exception. Les derniers donjons, à partir de l'ile Oni, sont extrêmement réussis et ingénieux dans leur design, et il en va de même pour les boss. Un véritable plaisir de les parcourir. L'histoire se laisse suivre, elle est loin d'être révolutionnaire et est un peu fragmentée mais le côté mythologie est très sympathique. Et le jeu est long, un peu trop même je trouve.
J'ai cependant un peu de mal avec Issun, à la fois lourd et un peu hors de propos sur certaines scènes, les dialogues t-r-è-s l-e-n-t-s à faire passer, la facilité du jeu, les situations comiques parfois mal placées et le tout dernier donjon, inutile et ne faisant pas honneur à un jeu dont le level design était excellent jusque là.

Bref, une expérience qui vaut le détour. Le jeu n'est pas parfait mais l'expérience est tellement agréable qu'il serait dommage de passer à côté.
Orcs & Elves mob
kolibri

le 13/08/2009
5
Orcs and elves sur mobile garde le même concept que Doom RPG, mais se diffère de ce dernier par son ambiance et son univers. En effet, Orcs and elves nous transporte dans un univers medieval-fantastique, et il faut avouer que c'est plutôt réussi. Pour le reste, le jeu possède les mêmes qualités/défauts que Doom RPG, à savoir un prix bas, des contrôles intuitifs, des graphismes corrects, mais une durée de vie trop courte, un intérêt et un replay value limité C'est donc, au même titre que Doom RPG, un jeu moyen dans l'ensemble.
Phantasy Star Portable psp
kolibri

le 23/11/2010
Edité le 23/11/2010
4
+Assez joli
+Le contrôles
+Complet, il y a de quoi faire
+Les premières heures, où on est trop content d'avoir le feeling PSO sur portable

-Ensuite, on déchante. Les missions sont pas intéressantes, pas variées, et faciles.
-Le jeu est d'un ennui mortel. C'est d'une lourdeur accablante !
-Le scénario, pas intéressant du tout.
-Les musiques molles et sans saveur
-Pas de mode online
-Refaire les mêmes zones encore et encore...
-Le clipping absolument risible
-Le chara-design horrible (Lou, Vivienne, la copine de Tonio... )

Bref, Phantasy Star Portable ne m'a tout simplement pas plu. Cependant, le second semble avoir corrigé certains mauvais aspects du premier (notamment le jeu en ligne), je ne fais pas totalement une croix dessus mais pas avant un bon bout de temps. PSP est typiquement le genre de jeu que je vais ranger dans sa boîte et plus le touche avant longtemps, très longtemps...

Pokémon Bleu gb
kolibri

le 30/09/2009
6
Pareil que le rouge. Je l'ai eu un peu plus tard mais j'ai quand même passé pas mal de temps dessus
Pokémon Cristal gbc
kolibri

le 11/09/2022
7
un pas de géant en avant dans la bonne direction comparé à Poké R/B. Très bon jeu, je me rappelle la surprise de revisiter Kanto dans la 2ème partie du jeu !
Un très bon opus.
Pokémon Jaune gb
kolibri

le 30/09/2009
5
Encore un jeu que je faisais étant gosse. Comme les deux autres, mais avec un Pikatchu inutile. On prend vraiment le client pour des vaches à lait... N'empêche, si ça marche...

Allez 2.5 parce que j'aime pas Pickatchu...
Pokémon Rouge 3ds
kolibri

le 04/09/2022
5
Le jeu sur lequel j'ai passé la majorité de mon enfance. J'en ai vraiment gardé un bon souvenir, mais il est vrai que je l'ai trouvé assez plat en y rejouant dernièrement. Mais ça reste un divertissement plus que correct

La version 3DS est comme la version GB mais je retire 1 point pour l'absence de features des autres jeux VC DS (save states, replay etc).
Pokémon Rouge gb
kolibri

le 30/09/2009
6
Le jeu sur lequel j'ai passé la majorité de mon enfance. J'en ai vraiment gardé un bon souvenir, mais il est vrai que je l'ai trouvé assez plat en y rejouant dernièrement. Mais ça reste un divertissement plus que correct
Pokémon Vert Feuille gba
kolibri

le 04/09/2022
7_5
Très bon remake, qui fait les choses plus que bien, avec l'inclusion de pkmn de 2ème et même de 3è génération.

Juste dommage que le jeu soit globalement un peu lent, sinon c'est du tout bon.
PoPoLoCrois psp
kolibri

le 01/08/2009
Edité le 08/01/2010
7
L'adaptation PSP de popolocrois est assez moyenne, avouons-le. Le jeu reprend les grandes lignes des deux premiers opus sortis sur PS1, mais, comme les jeux PSP DOIVENT être courts (c'est tellement commun que ça en devient un axiome), les développeurs ont eu la bonne idée de tronquer à peu près la moitié de chaque épisode PS1. On se retrouve donc avec un jeu d'une durée de vie correcte (30-35h), mais insuffisante étant donné que c'était déjà la durée de vie d'UN seul des jeux PS1. Le deuxième défaut de cette version PSP est de ne pas révéler des moments cruciaux de l'histoire générale, comme le moment ou
Narcia est forcée d'abandonner la Golden Key sous la pression de Maira
, un grand moment du deuxième opus (le spoiler en est un uniquement si vous comptez voir l'animé, excellent au passage, ou faire le jeu sur PS1).

Voilà, passé mes remarques de fan de la série, passons à un point de vue totalement objectif :eheh:



Un jeu très sympa sans être inoubliable. Graphiquement, sans être une claque, c'est très joli et bien animé. Le personnage avance très vite ce qui donne un rythme certain à l'aventure. Les musiques sont pour ma part très bonnes, certaines sont carrément géniales et collent parfaitement à l'ambiance donnée (celle du takinen village par ex). De plus les doublages lors des scènes animées est irréprochable. Le jeu est assez long (une 30aine d'heures), mais ça reste plus que correct sachant qu'aucune phase de levelling n'est nécessaire. On ne pourra reprocher au jeu que sa grande facilité (ce qui n'est pas un reproche en soi), et le fait de ne disposer d'aucune quête annexe, donc un replay value très faible.


PoPoLoCrois II play
kolibri

le 08/01/2010
Edité le 09/04/2014
9
Ayant fait l'épisode PSP auparavant, je suis forcé de faire la comparaison entre ces deux versions. Et il n'y a pas photo au niveau qualitatif, Popolocrois 2 est bien au-dessus.

Graphiquement, la différence est peu flagrante, la version PSP étant très fidèle à la version originale. J'ai, pour ma part, mieux apprécié les graphismes dans sa version portable, je trouve qu'ils passent vraiment bien sur PSP, malgré la résolution de la machine qui pouvait faire penser le contraire. Mais cela reste très propre et bien animé en version originale bien sûr. Au niveau des musiques, là également peu de modifications notables. On remarquera juste la présence de quelques musiques supplémentaires sur cette version, mais elles sont concentrées sur la fin du jeu (la partie du jeu n'étant pas présente sur la version PSP). Les musiques restent donc agréables, mais quasiment aucune ne sort du lot (mis à part peut-être Pietro's journey, le thème du jeu). Au niveau des sons, par contre, un fossé sépare les deux versions : le nombre de voix digitalisées de cette version PS1 est incroyable, tout simplement. Il y en a partout, dans les villes, durant les combats, les cinématiques, etc... Cela rend le jeu vraiment plus vivant et plaisant.

Au niveau des combats, une différence est notable entre ces deux versions, car le déplacement ne se fait plus selon des cases mais d'une manière libre (mais limitée par les limites de l'aire de jeu cependant). Il faut du temps pour s'accoutumer, mais cela rend au final les combats plus intéressants et les possibilités sont mine de rien plus nombreuses au final.

Le scénario reprend en gros la deuxième partie de l'épisode PSP (book 2), mais bien plus complet et avec une suite inédite. Les ajouts sont nombreux et au final on se retrouve avec une durée de vie sensiblement égale à la version PSP (35 heures environ). Au niveau qualitatif maintenant, c'est très bon. Le chapitre 2 étant le plus réussi de la version PSP, sur cette version il est plus intéressant, plus complet, et très bien fichu sur le plan narratif. Comme pour la version PSP, le début sera assez long, à la limite de l'ennuyeux, mais le rythme s'accélère passé ces premières heures et ne devient ni lent, ni franchement haletant. Il est très agréable et est tenu jusqu'à la fin du jeu.

Enfin, parlons du cover et du packaging, qui est tout simplement renversant : un cover à l'éffigie de Maira (l'ennemi principal du jeu) très réussi, donnant un aspect marbré que j'apprécie beaucoup (il faut dire, j'adore Maira ^^), et les 3 CDS du jeu sont très beaux également

Bref, Popolocrois 2 est un excellent RPG, un excellent jeu même, malheureusement trop peu connu et donc sous-estimé, dommage car c'est un des meilleurs jeux PS1 auxquels j'ai joué.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion