bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
157 commentaires
Utawarerumono: Chiriyuku Mono e no Komoriuta pc
kolibri

le 27/04/2010
7
Ginko ayant parfaitement résumé ma pensée, je ne rajouterai rien à ses propos. Utawarerumono est un jeu à faire si vous voulez vous mettre dans le visual novel, où que vous voulez tout simplement vous lancer dans un jeu captivant par son scénario (malgré qu'il soit long à mettre en route). Certes le scénario n'est pas épique avec des twists de malade vers la fin, mais il est archi complet (il doit bien y avoir 20 heures de textes sur mes 22 heures de jeu), et plein de petites anecdotes qui font qu'on s'attache grosso modo à tous les personnages. Et faut pas avoir peur du fait que ce soit un H-RPG, le jeu n'est en lui-même pas du tout tourné vers ça.

Bref à essayer si vous avez du temps, il faut accepter de se taper 3 heures de mise en scène mais c'est pour le meilleur, le jeu en devient extrêmement captivant
LaTale Online pc
kolibri

le 30/09/2009
Edité le 29/07/2010
6
LaTale online... ah j'aurais passé du temps sur ce jeu !

Je ne l'ai pas terminé mais je suis arrivé à un cap où je pense que je peux donner une note assez objective au jeu. LaTale online est un MMO comme les autres avec un parti pris graphique assez original. Ici, exit les jeux occidentaux , dans des univers médiévaux, fantastiques et j'en passe, ici on a affaire à un RPG dans un univers très asiatique et édulcoré.
La grande force de ce jeu réside dans le fait qu'il soit gratuit. Ainsi, il permet de toucher un plus large public même si les serveurs sont assez relativement vides. Pourtant, le jeu n'est pas si mauvais que ça, au contraire !

On est de suite mis dans l'ambiance avec une phase de gameplay vraiment réussie, puis on commence le jeu qui n'a presque rien à vor scénaristiquement, enfin c'est ce qu'on pense au début. Le scénario n'est clairement pas bien exploité dans ce jeu, il aurais pû être sympathique mais il ne décolle jamais et c'est vraiment dommage.

D'un point de vue esthétique, c'est très réussi, les décors sont magnifiques et les personnages bien animés, tout est très vivant et très coloré.

Les sons sont également superbes, l'OST disponible en ligne vous permet de vous faire une idée, et c'est encore une fois très rafraichissant. On pourra peut-être regretter le fait qu'elle soit assez monotone et qu'elle ne puisse pas plaîre à tout le monde.

Enfin, un point important de tout MMO : l'interface de jeu. Ici c'est très jouable, mais l'alternance entre clavier et souris intempestive peut déplaire, c'est en fonction de chacun. Mais dabs sa globalité difficile de faire mieux.

Enfin, la durée de vie est immense comme dans tout MMO, je pense qu'il n'est pas exagéré de compter une bonne centaine d'heures en ligne droite, plus avec les quêtes annexes.

En bref, nous voilà devant un petit MMO sympathique et gratuit, alors pourquoi le renier ?

Final Fantasy VI play
kolibri

le 29/10/2010
9
Tout à déjà été dit et redit, je vous conseille d'aller voir les autres coms parce que je sais que si je me lançais dans le mien, je vais écrire un pavé imbuvable.

C'est une tuerie ce FF6. Nan mais sérieux, faites-le hein ! Juste dommage que le design d'Amano soit aussi hideux à mon goût et que les écrans noir soient longs et lourds, parce que sinon, c'est vraiment du tout bon.

Se lancer dans FF6, c'est se lancer dans une aventure épique et haletante, sans réel temps mort.

Un must-play, mais évitez quand même cette version PS1, qui a quand même un atout de taille : son prix !
Castlevania: Symphony of the Night play
kolibri

le 03/03/2010
Edité le 17/03/2010
9
Un excellent jeu, un excellent castle, qui arrive à atteindre un degré de perfection égal à Chi no Rondo. Tout est bon dans ce jeu : graphismes, bande-son (moonlight nocturne, Dance of Gold, Wood Carving Partita), gameplay ultime (même si le fouet ça m'a manqué un peu ^^ ) et bien sûr l'ambiance incroyable. Le passage au action RPG a été négocié avec brio pour cet opus !
PoPoLoCrois II play
kolibri

le 08/01/2010
Edité le 09/04/2014
9
Ayant fait l'épisode PSP auparavant, je suis forcé de faire la comparaison entre ces deux versions. Et il n'y a pas photo au niveau qualitatif, Popolocrois 2 est bien au-dessus.

Graphiquement, la différence est peu flagrante, la version PSP étant très fidèle à la version originale. J'ai, pour ma part, mieux apprécié les graphismes dans sa version portable, je trouve qu'ils passent vraiment bien sur PSP, malgré la résolution de la machine qui pouvait faire penser le contraire. Mais cela reste très propre et bien animé en version originale bien sûr. Au niveau des musiques, là également peu de modifications notables. On remarquera juste la présence de quelques musiques supplémentaires sur cette version, mais elles sont concentrées sur la fin du jeu (la partie du jeu n'étant pas présente sur la version PSP). Les musiques restent donc agréables, mais quasiment aucune ne sort du lot (mis à part peut-être Pietro's journey, le thème du jeu). Au niveau des sons, par contre, un fossé sépare les deux versions : le nombre de voix digitalisées de cette version PS1 est incroyable, tout simplement. Il y en a partout, dans les villes, durant les combats, les cinématiques, etc... Cela rend le jeu vraiment plus vivant et plaisant.

Au niveau des combats, une différence est notable entre ces deux versions, car le déplacement ne se fait plus selon des cases mais d'une manière libre (mais limitée par les limites de l'aire de jeu cependant). Il faut du temps pour s'accoutumer, mais cela rend au final les combats plus intéressants et les possibilités sont mine de rien plus nombreuses au final.

Le scénario reprend en gros la deuxième partie de l'épisode PSP (book 2), mais bien plus complet et avec une suite inédite. Les ajouts sont nombreux et au final on se retrouve avec une durée de vie sensiblement égale à la version PSP (35 heures environ). Au niveau qualitatif maintenant, c'est très bon. Le chapitre 2 étant le plus réussi de la version PSP, sur cette version il est plus intéressant, plus complet, et très bien fichu sur le plan narratif. Comme pour la version PSP, le début sera assez long, à la limite de l'ennuyeux, mais le rythme s'accélère passé ces premières heures et ne devient ni lent, ni franchement haletant. Il est très agréable et est tenu jusqu'à la fin du jeu.

Enfin, parlons du cover et du packaging, qui est tout simplement renversant : un cover à l'éffigie de Maira (l'ennemi principal du jeu) très réussi, donnant un aspect marbré que j'apprécie beaucoup (il faut dire, j'adore Maira ^^), et les 3 CDS du jeu sont très beaux également

Bref, Popolocrois 2 est un excellent RPG, un excellent jeu même, malheureusement trop peu connu et donc sous-estimé, dommage car c'est un des meilleurs jeux PS1 auxquels j'ai joué.
Valkyrie Profile play
kolibri

le 08/11/2009
Edité le 09/09/2010
9
+Les graphs
++Les cinématiques (meilleures que sur PSP à mon goût)
+Les musiques
+++++Le battle system
+Des scènes touchantes
+Intéressant du début à la fin
+Bloodbayne
+Durée de vie plus que correcte
+Les personnages
+La fin A

-On a un peu l'impression de subir l'histoire
-Le fait d'envoyer des PJ à chaque fin de chapitre.
-La fin B
-Pas en Europe !!


J'ai fini le jeu sur PS1 après l'avoir fait sur PSP (en jap par contre). Et mon jugement reste grosso modo le même pour les 2 versions.

Jade Cocoon play
kolibri

le 30/09/2009
Edité le 14/08/2011
6
Encore un RPG d'enfance, j'y était pas allé de main morte avec celui-là je me souviens ! Cependant, j'ai été super deçu en le recommençant cet été, ça a bien vieilli ma fois ! Mais ce sont les souvenirs qui l'emportent ^^
Samurai Legend Musashi play2
kolibri

le 21/08/2014
Edité le 21/08/2014
6
Un jeu pas mauvais et assez sympa à parcourir, qui a un game design ultra téléphoné (les phases d'escorte c'est sympa, mais le faire à chaque zone, sérieusement ? ), des musiques quelconques (sauf une), des graphismes pas dégueu et un scénario... oubliable. Ah et quel final naze aussi
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours play2
kolibri

le 28/11/2009
6
J'ai fini ce jeu il y a assez longtemps, 'ai souvenir d'une aventure sympa a jouer, dans un univers assez bien retranscrit depuis les films (dont ils sont clairement tirés). Une belle petite réussite pour un jeu a licence, il me semble même que je l'ai fini 2 fois
Valkyria Chronicles play3
kolibri

le 01/07/2023
8
Une vrai belle surprise ce VC. A un moment où le JRPG n'était pas dans sa meilleure forme, SEGA nous a sorti un jeu original, à la DA marquée, au contenu intéressant et très tactique et à la narration un peu faiblarde mais pas désagréable. Mention spéciale aux musiques de Sakimoto, meilleur choix possible, on dirait que son style était fait pour ce genre de jeu. Quelques défauts restent présents, le jeu est frustrant par moments (les unités qui loupent à bout portant, la customisation des tanks pénible, et globalement toute la partie équipement un peu laborieuse...), mais cela n'impacte que très légèrement l'excellent ressenti final.

Un jeu qui, même en 2023, tient extrêmement bien la route !
Tales of Xillia 2 play3
kolibri

le 24/01/2021
2_5
Quelle honte... Rarement vu un recyclage aussi prononcé de jeu, alors que Xillia était déjà plutôt limité sur bien des points et déjà de nature assez redondante (les deux scénar qui te font visiter les mêmes endroits). J'ai eu l'impression de jouer à une coquille vide en faisant TOX1, et TOX2 en est une version réchauffée sans aucun intérêt.

Vous avez sans doute de meilleures façons de passer 50h de votre vie.
Chrono Cross play3
kolibri

le 30/05/2016
10
Mon RPG préféré de 2014 et de loin. Ayant grandement apprécié Chrono Trigger dans son ensemble, pour son ambition, ses musiques, son histoire et son côté sophistiqué, j'ai longtemps voulu faire Chrono Cross, sans jamais être décidé à franchir le pas, voulant à tout prix profiter pleinement de cette expérience et l'apprécier comme il se doit. C'est pourquoi, après m'être remis en tête les évènements du premier épisode de la série, je me suis lancé cet été dans ce second épisode dans lequel je misais beaucoup d'espoir. Et j'avais raison de m'attendre à du lourd, tant le jeu m'a surpris par son exceptionnelle qualité. Dès les premières minutes, j'ai été plongé dans une ambiance très différente de Chrono Trigger mais tout aussi forte en caractère, et totalement cohérente. Le gameplay s'est vu greffer de nombreuses modifications par rapport au précédent épisode, pour un système plus nerveux, tout en étant mille fois plus riche que la plupart des tour par tour, et se renouvelant suffisamment au cours de l'aventure. Les musiques sont également exceptionnelles, tout comme le premier épisode et l'histoire, qui est un modèle du genre, s'incruste totalement dans la série des chrono tout en étant intéressante du début à la fin et en justifiant pleinement les différents voyages que le jeu propose lors de son histoire. Bref, Chrono Cross c'est un jeu qui réussit absolument tout ce qu'il entreprend, et qui encore aujourd'hui reste un modèle de ce que doit faire un CRPG pour réussir. Chef-d’œuvre.
Tales of Graces f play3
kolibri

le 26/12/2015
4
Sûrement le moins bon Tales auquel j'ai joué. Le système de combat, plus complet dans cet opus, se noie dans les détails et les fonctions pas toujours nécessaires. Le scénario est énervant tellement il est attendu et prévisible, les graphismes sont assez bons, compte tenu de ce qu'on pouvait attendre (et de ce qu'on a eu par la suite d'ailleurs), et la bande-son fait partie, avec Xillia, des OSTs les plus oubliables de la série (rendez-nous le Sakuraba de Vesperia ! D: ).

Bref, une surprenante désillusion pour un Tales of. Mais pas un jeu mauvais pour autant, la formule de base étant tellement addictive.
Ōkami HD play3
kolibri

le 17/11/2014
7_5
Je me suis lancé dans Okami HD avec beaucoup d'attente de la part du jeu, et le jeu ne m'a pas déçu...malgré quelques côtés un peu gênants pour ma part.
Dans un premier temps, notre attention se porte sur les graphismes, très beaux et avec une direction artistique réussie. De plus, le portage est extrêmement réussi, et la version HD ne perd aucunement de son charme tout en étant plus qu'acceptable sur écran SD. La bande-son possède également de belles pistes, malgré une certaine redondance sur certains titres. Le gameplay enfin est un nouvel énorme point fort, il arrive à bien se renouveler et à évoluer au cours du jeu, tout en étant supporté par un level design d'exception. Les derniers donjons, à partir de l'ile Oni, sont extrêmement réussis et ingénieux dans leur design, et il en va de même pour les boss. Un véritable plaisir de les parcourir. L'histoire se laisse suivre, elle est loin d'être révolutionnaire et est un peu fragmentée mais le côté mythologie est très sympathique. Et le jeu est long, un peu trop même je trouve.
J'ai cependant un peu de mal avec Issun, à la fois lourd et un peu hors de propos sur certaines scènes, les dialogues t-r-è-s l-e-n-t-s à faire passer, la facilité du jeu, les situations comiques parfois mal placées et le tout dernier donjon, inutile et ne faisant pas honneur à un jeu dont le level design était excellent jusque là.

Bref, une expérience qui vaut le détour. Le jeu n'est pas parfait mais l'expérience est tellement agréable qu'il serait dommage de passer à côté.
Dark Souls II play3
kolibri

le 09/05/2014
Edité le 23/11/2014
7
Et voilà, DS2 fini en 63 heures et 42 minutes, SL77. Je pense rejoindre l'avis global, excellent épisode mais qui commence un peu à souffrir la comparaison avec les autres épisodes, le moins bon de la série pour moi. Je pense pas que mon avis fera l'unanimité, mais en fait le fameux rééquilibrage des armes, je l'ai trouvé à double tranchant. Il a beau rendre le tout plus technique et réaliste, d'un autre côté il rend les combats plus lent et encourage le combat à distance. Il y a une partie réflexe qui a limite disparu du gameplay (elle est là mais disons que ça reste moins viable, à moins d'avoir un stuff fait pour), je trouve ça dommage. Sinon, graphiquement et musicalement je le trouve un peu moins marquant, aucune zone ne m'a vraiment marqué comme pouvait le faire la tour de latria ou kiln d'un point de vue esthétique, même si certaines zones restent extrêmement jolies et que le jeu a eu un petit lifting. Un dernier truc que j'aime moins, c'est le côté lié des zones qui se perd. C'est toujours plus ou moins le cas, mais tout est devenu si grand qu'on sent moins le côté tout est à portée qu'on a dans Dark Souls 1. Heureusement on a la téléportation qui permet de zapper les zones, mais j'aurais préféré peut être un peu moins de niveaux, d'autant que le rythme est assez tranquille sur le début. Mais en même temps ça reste un Souls, avec toutes les qualités qui vont avec et avec une excellente durée de vie, et j'ai quand même grave kiffé.
Tales of Xillia play3
kolibri

le 19/01/2014
6
Après un Vesperia sublime, qui possède une véritable dimension HD par ses graphismes, la grandeur de son univers et qui propose des personnages réellement intéressants (coucou Yuri !), et Graces, qui propose un système de combat remanié qui met tout le monde d'accord, l'attente était élevée pour cet épisode des 15 ans, qui aura mis son temps (2 ans tout de même !) avant de parvenir chez nous.

Au final, je ne peux m'empêcher de cacher ma déception. Le jeu propose des qualités, certes, telles qu'un système de combat excellent et toujours plus jouissif, une histoire "à la Tales", qui n'est pas un modèle de narration mais qui a tout pour accrocher le joueur, de part son côté dépaysant et ses révélations judicieusement placées, ou des persos pas trop mauvais, qui ne vont pas pour autant laisser un souvenir impérissable (coucou Yuri (bis)). On peut noter aussi des qualités sympathiques mais non-bouleversantes, comme une quasi-absence de temps de chargement (comme pour Vesperia), la présence de nombreuses quêtes annexes (à l'utilité variable, mais sont certaines restent intéressantes), ou quelques bonnes idées, comme la collecte de matériaux, la téléportation etc...

Mais Tales of Xillia, c'est surtout le Tales of paresseux, qui cherche à bien faire mais surtout à pas trop en faire. Graphiquement, le jeu abandonne le cell shading pour un rendu plus réaliste, mais bien moins attirant que Vesperia (et même Graces). C'est clairement pas très beau, et de plus plein d'aliasing, histoire de parfaire le tableau. Et puis esthétiquement, je trouve ça moins inspiré que Vesperia, à part quelques villages qui sortent du lot (Fennmont, Sharlinton). Cette paresse se ressent aussi dans son level design. C'est simple, le level design est proche du néant dans cet opus. Les donjons ne proposent pas ou très peu d'énigmes, et les zones intermédiaires ne sont que de vastes plaines permettant de relier un point A à un point B. Les ports, enfin, sont tous rigoureusement identiques, aux habitants près. C'est assez choquant, et rend l'exploration vraiment pas agréable. Les musiques sont également extrêmement décevantes. Je suis un grand fan de Sakuraba, j'aime beaucoup son style, et j'ai même apprécié ses OST les plus décriées telles que celle de Vesperia. De plus, la personne sort de Kid Icarus Uprising, où ses morceaux sont tous réussis. Et bien Xillia, c'est le vide. Pas un morceau n'est marquant dans l'aventure, et tous sont au contraire d'une platitude extrême. Sakuraba signe là parmi ces moins bonnes OST. D'un point de vue technique, le jeu ne brille pas non-plus. Entre les distances d'affichage rapidement floutées, ou le fait que le jeu rame souvent dans le dernier tiers du jeu, on est pas gâtés de ce point de vue-là. Enfin, le jeu est facile, et joue de cette facilité pour nous donner un choix de stratégies restreint, bien moindre que Vesperia.

Bref, Xillia est clairement une déception pour moi. Sensé être le successeur de Vesperia ou, à défaut, un bon RPG, le jeu peine à tenir ce standing, mais reste une expérience correcte. Zestiria, qui semble dans cette mouvance, commence à m'inquiéter...
Final Fantasy VII play3
kolibri

le 12/01/2014
4
RPG #1 du site, et très probablement un des RPG les plus joués des amateurs du genre, j'ai choppé FF7 sur le Playstation Store quelques moins avant de le lancer, histoire de pouvoir enfin toucher à cette légende, sur PSP cette fois-ci. Et l'expérience fut éprouvante. Le jeu propose un gameplay classique mais bien trop lent à mes yeux, qui, si il possède le mérite de proposer une certaine diversité (via la présence de combats stratégiques par exemple), ne m'a jamais vraiment convaincu. Et si le gameplay ne m'a pas convaincu, on peut faire le même constat pour le scénario. Alors là, je vais pas vous le cacher, je m'y attendais, mais j'ai rien pigé. Non seulement le scénario est mal raconté, mais il l'est tellement que je me suis souvent retrouvé sans aucune idée de où je devais aller. Je ne compte plus les heures perdues à tâtonner dans les différents villages afin d'essayer de retrouver ma route, tout cela bien évidemment entrecoupé de combats aléatoires. C'est lourd. Et j'ai oublié de préciser, mais le jeu est moche. C'est pas dramatique, d'autant que les décors précalculés sont corrects, mais honnêtement, l'effort technique n'est pas à la hauteur des habitudes de Squaresoft. Ah et puis annexement, la version PS Store est buggée sur PSP. Entre les bugs d'affichage et les freezes à répétition, il y a de quoi se demander si le jeu a été véritablement testé avant d'être proposé, d'autant que les bugs s'accumulent sur la fin du jeu. Ça fait une sacrée liste de défauts, pour un jeu sensé être la crème du genre aux yeux de la majorité...
Bref, si le jeu est tout de même meilleur que le 13è opus de la saga à mes yeux, par exemple, j'ai réellement du mal à concevoir la légitimité de la réputation du jeu. Ce fut dur...
Demon's Souls play3
kolibri

le 10/06/2013
8
Demon's Souls, c'est avant tout un jeu concept, un A-RPG qui emprunte beaucoup au D-RPG, et qui se révèle un véritable test de survie et d'apprentissage en milieu hostile. Le jeu se base sur une règle simple, mais très efficace en matière d'implication personnelle : tout ce qui est proposé au joueur pour l'aider peut tout aussi bien le détruire. Ainsi, les PNJs ne sont pas tous amicaux (ou du moins, le sont en surface pour mieux vous trahir par la suite), les messages laissés par les joueurs dans les donjons peuvent très bien vous piéger et même un level design qui pourrait sembler tranquille de prime abord est en fait un nid à embuscade. De ce fait, en tant que joueur, l'attention de tous les instants est requise, ce qui rend la fièreté de passer un passage tortueux plus grande encore.

Le jeu est bourré de qualités : il est tout d'abord très inspiré au niveau de l'ambiance et du level design. Les contrôles sont très agréables et ergonomiques, et si les menus peuvent être légèrement archaïques dans leur utilisation, en action les commandes sont irréprochables. Le jeu est également très addictif, et si une certaine part de progression par l'échec est nécessaire (même si au final, on ne meurt pas tant que ça), le tout est stimulant et il y a une véritable leçon à tirer de nos erreurs. Enfin, le jeu est musicalement et visuellement inspiré, malgré un nombre de pistes et de décors plutôt faible.

Mais le tableau est perfectible, et l'est d'autant plus quand on voit les nouveautés que sa suite, Dark Souls, a apporté. Le level design par exemple, est bien meilleur dans Dark Souls, avec une véritable connexion entre les différents donjons et pas un simple système de téléportation. Cela n'empêche pas Demon's Souls d'avoir de véritables réussites dans le domaine, comme la tour de Latria par exemple, que je trouve superbe. Les musiques en outre, sont excellentes dans Demon's Souls, et sont très symptomatiques de l'atmosphère donnée au jeu, mais sont sublimées dans sa suite. Dark Souls possède également à mes yeux une meilleure calibration, notamment au niveau des équipements. J'ai très peu changé d'équipement au cours du jeu, et malgré la grande diversité d'armes et de sets d'armures récupérables au cours de l'aventure, le jeu impose finalement peu de changements dans ce domaine. Enfin, Dark Souls possède une bien meilleure durée de vie, j'ai été surpris de boucler Demon's Souls aussi rapidement, le boss final étant extrêmement facile à vaincre.

Bref, si c'est en jouant à Demon's Souls qu'on se rend compte à quelle point Dark Souls est une excellente suite, on ne peut que s'incliner devant l'audace et l'identité forte de ce Demon's Souls, qui pose les bases d'une série d'A-RPG exceptionnelle. Respect.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
kolibri

le 12/11/2023
6_5
Sans être exceptionnel, cet épisode se défend bien. Graphiquement, le jeu est clairement en-dessous de la moyenne et on sent assez rapidement que c'était un jeu Vita à la base. Sur PS4, pas de ralentissement majeur mais quelques périodes un peu confuses de temps en temps.
Au niveau du gameplay c'est assez solide, et la bande-son est également très belle. Il manque toutefois d'un ou deux titres un peu plus rock comme la série nous a habitué, mais dans l'ensemble c'est très compétent.
L'histoire, à défaut d'être très profonde, se laisse globalement suivre même si
les allers-retours avec le monde de Dana
lassent un peu à la fin. Et le côté personnalisation du village, qui était quelque chose mis en avant lors du développement du jeu, est assez insignifiant au final.
Dans l'ensemble, le premier Ys de nouvelle génération est un coup d'essai plutôt réussi, même si je garde une affection particulière pour certains des épisodes précédents.
Shenmue I & II play4
kolibri

le 11/09/2022
8_5
Les jeux ont beaucoup moins vieilli que ce que je m'imaginais, c'est cool ! Des merveilles, mais un portage un peu paresseux malheureusement.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion