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85 commentaires
Fallout: New Vegas play3
Ushiwaka

le 14/04/2013
8
Après une tentative sur le 3 stoppé après environ 15h tant je m'y ennuyais, j'ai voulu me lancer dans New Vegas. Et il faut avouer que le début laisse franchement perplexe, c'est poussif et pas intéressant. Mais passé les premières heures (disons l'arrivée à Nipton), il dévoile ses qualités et quelles qualités....On découvre les factions qui influeront sur l'ensemble de l'aventure, et les principales présentent toutes un visage non manichéen, des aspects positifs qui permettraient à Vegas d'obtenir une certaine prospérité une unité ou des perspectives à long terme. Mais également des noirceurs plus ou moins explicites qui pourrait s'avérer terriblement néfaste pour la région, à contrario, les clans moins "influents" sont souvent très agréable, mais proposent des perspectives sur le long terme limitées. Bref tout ça pour dire que le choix d'alignement a été dans mon cas assez terrible tant aucun ne me convenait vraiment, je me demande même si il y a une "bonne fin", désespèrent. A côté de ça et si on creuse un minimum, certaines quêtes annexes sont extrêmement bien écrites, elles offrent différentes alternatives pour les terminer, et sont une excellente carotte pour l'exploration (l'abri 11 et l'abri 22 :0), tout comme la recherche des compagnons qui sont plus que de simples avatar ou la recherche de lieux singuliers. Habituellement effrayé par la formule "Elder Scroll" je trouve qu'elle passe plutôt bien avec NV, la carte n'est pas immense et on ne se retrouve pas noyé sous une montagne de quêtes.
Le système de jeu n'est pas en reste, un peu "bâtard" et encore balbutiant, le Vats reste bien plus qu'une option puisque avec certaines aptitudes notamment, on peut terminer le jeu en utilisant presque pas l'aspect purement FPS (et surement inversement). Et je ne parle pas des possibilités de façonner de façon très poussée son personnage les compétences, la liste massive d’aptitudes, la réputation par ville, etc.
Pas loin du BGE, cependant tout comme Alpha Protocol finalement, Fallout NV impressionne pour ses qualités narrative autant qu'il déçoit côté finition. C'est buggé jusqu'à la moelle et je ne compte plus les fois où j'ai dû recharger à cause d'un freeze ou de lag qui rendaient le jeu injouable. De plus, que le moteur graphique soit à la ramasse et que certaines textures soit digne d'une 64, je m'en moque. En revanche, si certains lieux sont charmant, je trouve globalement la direction artistique assez plate voir parfois insipide. Et ça nuit vraiment aux autres qualités du titres car si Caesar est assurément un personnage à la personnalité intéressante, sa tête et ses expressions faciales de pnj lambda lui font énormément perdre en charisme. Un exemple un peu à l'image du jeu pour moi. Heureusement, il y a le Vault Boy et une fois l'armure furtive chinoise récupéré, mon personnage dégageait quelque chose d'unique, le petit côté ninja envoyé du futur par une mystérieuse force communiste surement.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 29/01/2010
5
+ Graphismes enchanteurs
+ L’univers Crystal Chronicles et ses différentes races
+ De belles musiques
+ Tuner son mog c’est la classe
+ Jouable en multi…

- ...Et si t’es pauvre et que t’as pas d’amis riches tu fais comment?
- ...Non mais l’idée pourrie du jeu jouable en multi mais qu’avec des GBA ça mérite bien un deuxième moins
- Se refaire les donjons plusieurs fois
- Scénario

Quelle joie de voir débarquer FF sur gamecube, seule 128bit que je possédait à l'époque, j'ai vite déchanté...
Final Fantasy IV snes
Ushiwaka

le 01/02/2010
Edité le 07/03/2010
7
J'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode, un scénario efficace, difficile, bonnes musiques, persos très charismatiques. Évidement dépassé par d'autres jeux snes par la suite, il conserve malgré cela, je trouve, un charme particulier et dégage toujours une ambiance des plus sympathiques.
Final Fantasy IX play
Ushiwaka

le 31/08/2009
Edité le 27/05/2010
10
+ Ambiance héroic fantaisie exceptionnelle
+ Les combats classiques et efficaces
+ Système d'apprentissage des compétences par l'équipement
+ Dieu que c'est beau (décors précalculés merveilleux, à la fois techniquement et esthétiquement)
+ Le design (Bibi, Ruby, Beat, Djidane, Freyja...)
+ Une belle histoire réservant de nombreux moments forts
+ Des personnages humains, émouvants & intéressants à suivrent tout au long du jeu
+ Une bande son d'anthologie
+ Le mini jeu des chocobos
+ La mog-poste
+ Le tetra master
+ L'active Time Event
+ Kuja
+ Bibi
+ Traduction française de très bonne qualité
+ TOUT

- RIEN (même pas le système de transe mal foutu)

Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que l'on tient là le meilleur jeu de tous les temps.

Final Fantasy Tactics play
Ushiwaka

le 15/10/2010
Edité le 15/10/2010
8
Matsuno/Yoshida/Sakimoto = Epic Win, scénario béton, persos qui transpirent le charismes, musiques épiques et identité Ivalice, il n'en fallait pas plus pour faire de FFT une référence. Malheureusement l'aventure ne ma pas pleinement convaincue côté système. Tout se joue en nombre réduit (5 persos max par map) et dans des espaces réduit ce qui bride le potentiel tactique du soft. La difficulté est également mal foutue avec un Orlandu abusé (faut se forcer à le mettre de côté sinon on rush trkl)
Final Fantasy VI play
Ushiwaka

le 01/02/2010
8
FFVI c'est: peut être la meilleure bande son que Uematsu ai pondu, une construction scénaristique géniale, une ambiance envoutante, un design Amano superbe, des passages cultes, des personnages intéressants, un bad guy vraiment très bad et plein d'autres qualités qui ont déjà étés exposés mainte fois.

Pour cette version on a d'un coté l'ajout de quelques bonus, de l'autre on a le droit et des ralentissements et des temps de chargements...A noter tout de même que c'est, à ce jour, la version la plus accessible pour jouer au jeu hors émulation, ce n'est pas rien
Final Fantasy VI snes
Ushiwaka

le 13/01/2010
Edité le 14/01/2010
9
FFVI c'est: peut être la meilleure bande son que Uematsu ai pondu, une construction scénaristique géniale, une ambiance envoutante, un design Amano superbe, des passages cultes, des personnages intéressants, un bad guy vraiment très bad et plein d'autres qualités qui ont déjà étés exposés mainte fois.

FFVI c'est bien (cette chute...).
Final Fantasy VII play
Ushiwaka

le 17/01/2010
Edité le 29/01/2010
9
C'est moche et c'est traduit par une équipe d'un stagiaire, à part ça c'est parfait.
Premier de la serie auquel j'ai joué, la révélation, même la réalisation ne me dérange absolument pas encore aujourd'hui, il fût même un temps où je le trouvais plus beau que FFVIII

Final Fantasy X play2
Ushiwaka

le 06/12/2009
Edité le 06/12/2009
9
+ Les graphismes comme toujours avec les ff numérotés
+ L’ambiance unique
+ Le travail sur l’univers/ le monde
+ Le scénario
+ La très grande présence de l’histoire durant toute l’aventure
+ De nombreuses scènes fortes
+ Les combats tactiques ( exit ATB )
+ On peut jouer les invocations
+ On peut jouer tous les persos durant un même combat
+ Le spherier
+ Certaines musiques, le nombre de pistes marquantes n’est cependant pas aussi important que d’autres épisodes
+ Tidus, quoi qu’on en dise, évolue de manière très intéressante tout au long du jeu
+ La classe d’Auron
+ Le décolleté de Lulu

- Une World Map peut être?
- Très linéaire
- Quêtes annexes peu intéressantes
- Seymour O_O’

Un de mes épisodes favoris avec le 9, le 7 et le 6
Final Fantasy X-2 play2
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 29/01/2010
5
+ La réalisation
+ Le système de combat
+ La mini jupe de Rikku

- L’ambiance abominable
- Les musiques
- Le scénario
- Lol avoir la vrai fin sans soluce
- L’intro traumatisante

A acheter à 2€ dans une brocante pour tâter du système de combat ou pour vous moquer joyeusement si vous êtes détracteur du 10ème épisode de la série.
Final Fantasy XII play2
Ushiwaka

le 06/12/2009
Edité le 24/11/2010
9
+ Ivalice plus vaste que jamais, une liberté grisante
+ D'un cohérence esthétique rare et d'une qualité technique impressionnante
+ Direction artistique à tomber, je ne compte plus le nombre d'environnements qui m'ont éblouis (Archadès, le Tombeau de Raithwall, Gilvégane.....que c'est beau, mais que c'est beau)
+ La richesse et le souci du détail
+ Bande son épique, d'ambiance & de qualité
+ Intrigue politique intéressante
+ Peu de cut scène mais des cut scènes toujours de grande classe, ceci grâce à l'écriture & la mise en scène pleine de retenue et de sous entendus
+ Un casting charismatique, aussi bien du côté de Rabanastre que d'Archadia, mention spéciale à Balthier et ses répliques souvent très fines
+ Un bon compromis exploration/scénarisation pendant la première moitié du jeu
+ Système de jeu réussi sur certains points (concept, permis, ect.)

+- Un renversement dans la continuité de la série

- Baisse de rythme flagrante passé un certain stade
- Obtention des gambits trop étalée, de plus le système manque de finesse, de possibilités
- Eons & Impulsions sans grande utilité
- Si Vaan, par l'intermédiaire de certaines conversations, justifie sa place dans l'équipe, Penelo, elle, ne sert vraiment à rien
Final Fantasy XIII xb360
Ushiwaka

le 03/02/2011
6
+ Combats techniquement impressionnants, dynamiques, et intéressants.
+ L'utilité des altérations d'état, enfin.
+ Pouvoir recommencer les combats instantanément.
+ IA alliée globalement bien foutue.
+ Des panoramas fabuleusement beaux.
+ Modélisation, en particulier faciale, des 6 protagonistes, impressionnante.
+ Charadesign globalement réussi.
+ Durée de vie de la quête principale conséquente.
+ Bande son ambiante qui accompagne bien le jeu.
+ Fang.
+ Bons doublages US.
+ Eden, mémorable *-*

- Game over à la mort du leader.
- Les invocations ratés, aussi bien esthétiquement qu'en terme d'utilité.
- Seulement 6 stratégies.
- Construction des environnement médiocre, qu'on me dise pas qu'il était impossible de rendre les lieux un peu plus sinueux, bullshit.
- Bestiaire limité.
- Manque cruel de NPC, pour développer l'histoire et le background, pour voir la réaction des peuples face au événements, ect.
- Traits de caractères et attitudes physiques parfois trop exagérés, en tête Vanille & Snow, détestables les premières he...non, tout le temps en fait.
- Stylisation ridicule, qui passe mal quand on tente de donner de la crédibilité à une histoire, de faire ressentir des émotions (mais bon, c'est un peu le nouveau créneau pris par Squix).
- Scénario mal mis en valeur.
- Persos secondaires, notamment certains antagonistes, expédiés.
- Manque flagrant de variété.

Inutile de revenir longuement sur ce qui a déjà été dit, ce que je retiendrais de ce FF, c'est qu'il paie cher ses ambitions techniques (très certainement le portage 360 également), et c'est bien dommage.
Final Fantasy XIII-2 play3
Ushiwaka

le 10/04/2012
Edité le 10/04/2012
6
FFXIII-2 c'est avant tout Square qui écoute les critiques du XIII, donc on fait réapparaître les annexes, les pnjs, la liberté de progression, ect.
A partir de là on corriges quelques défauts du système de combat et d'ergonomie.
On pond un scénario WTF qui justifie tout comme bon lui semble en s'assurant d'un minimum de lien avec l'original,
On ajoute 5 nouveaux lieux (histoire de se dire qu'on a pas claqué des montagnes de flouze dans le moteur du XIII pour rien) et 4 nouveaux personnages, le tout réutilisé par la magie du voyage temporel (oui oui, même les persos, tant qu'à faire).
On accompagne l'image d'une bande son éclectique voir parfois hors de propos (quoi que frapper des flans sur du métal, c'est conceptuel, volatility, do it! do it! do it! do it!).
Et on agrémente le tout avec des idées prises ça et là, des dialogues à choix multiples, des QTE, et surtout des DLC, peut être même un XIII-3, il faut bien payer les vacances prolongés de l'équipe de versus XIII.

Sinon il faut avouer que j'ai apprécier, l'aventure se parcourt sans retenue, contrairement au précédant où trouver le courage d'allumer la console était en soit une épreuve. Mais mon plus gros problème vient du fait que malgré une progression à mon goût moins calamiteuse, j'y ai finalement joué pour les mêmes raisons que le XIII, à savoir les fights et la beauté technique (moindre tout de même).
Le scénario, ce n'est peut être que moi, mais j'ai trouvé ça terriblement confus, avec l'impression d'avoir à faire à un plot de base plutôt simple parfois inutilement complexifié ou pas suffisamment expliqué (sans parler que certaines justifications sont expédiées comme jamais).
Le casting enfin, qui, même si il propose un antagoniste très charismatique, offre des personnages assez creux, dont la personnalité et les dialogues sont construits autour d'une motivation, point.
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Ushiwaka

le 05/12/2010
Edité le 05/12/2010
7
Très bon titre DS, proposant une aventure en 2 temps, avec chacun des qualités différentes. Tout d'abord la première partie du jeu, celle où nos 4 héros voyageront séparés. Ici les situations second degré et réunions improbables sont de mises et le jeu prends une tournure cocasse inattendue des plus savoureuse. La seconde partie débute une fois la réunification de l'équipe terminée, à partir de là l'histoire perds en comique (ce que je trouve vraiment dommage) là où le gameplay gagne en possibilités et en intérêt. L'une des forces du jeu est de propose un parti pris old school accessible, la difficulté ne demande pas de leveling outrancier, les points de sauvegarde sont nombreux et la progression se fait rarement à l'aveuglette. L'enrobage s'en tire lui aussi avec les honneurs, la patte graphique et le design (villes, personnages, accoutrements), à mon goût tous deux réussient font de ce FF l'un des jeux en full 3D les plus agréables que j'ai vu sur DS. Les musiques accompagnent bien l'aventure, les sonorités collent au trip retro même si j'avoue que les mélodies m'ont assez peu marquées.
Côté regrets notables, un bestiaire qui tourne vite en rond & une jouabilité au stylet peu optimisée (déplacement du personnage douteux, non mémorisation de l'action précédemment réalisée en combat).
Un FF qui correspond bien à ce que je m'attendais en m'y attelant, un titre hommage, et à l'identité marquée, ni plus, ni moins.
Très bon titre DS, proposant une aventure en 2 temps, avec chacun des qualités différentes. Tout d'abord la première partie du jeu, celle où nos 4 héros voyageront séparés. Ici les situations second degré et réunions improbables sont de mises et le jeu prends une tournure cocasse inattendue des plus savoureuse. La seconde partie débute une fois la réunification de l'équipe terminée, à partir de là l'histoire perds en comique (ce que je trouve vraiment dommage) là où le gameplay gagne en possibilités et en intérêt. L'une des forces du jeu est de propose un parti pris old school accessible, la difficulté ne demande pas de leveling outrancier, les points de sauvegarde sont nombreux et la progression se fait rarement à l'aveuglette. L'enrobage s'en tire lui aussi avec les honneurs, la patte graphique et le design (villes, personnages, accoutrements), à mon goût tous deux réussis font de ce FF l'un des jeux en full 3D les plus agréables que j'ai vu sur DS. Les musiques accompagnent bien l'aventure, les sonorités collent au trip retro même si j'avoue que les mélodies m'ont assez peu marquées.Côté regrets notables, un bestiaire qui tourne vite en rond & une jouabilité au stylet peu optimisée (déplacement du personnage douteux, non mémorisation de l'action précédemment réalisée en combat).

Un FF qui correspond bien à ce que je m'attendais en m'y attelant, un titre hommage, et à l'identité marquée, ni plus, ni moins.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Ushiwaka

le 20/05/2012
Edité le 20/05/2012
7
+ Gameplay rodé.
+ Des idées dans certaines map ou introductions de nouvelles unités qui renouvelles l'expérience.
+ Le stress de perdre une unité.
+ Le bonus d'xp bien pratique.
+ L'enrichissement de l'univers via le soutien.
+ Casting charismatique et éclectique.
+ Design réussi, peu extravagant et efficace, les artworks représentent le coeur de la mise en scène de 90% des dialogues, donc heureusement.
+ Cinématiques somptueuse, même si il y en a pas des masses.
+ Jolies animations de combat, brutales dans leur découpage mais souvent très stylées.

+- Difficulté adaptée dans mon cas, il n'y a pas à aller au fond du système et des subtilités pour s'en sortir, mais un minimum d'attention est quand même nécessaire
+- Scénario classique, efficace et superficiel, dans le sens où les problématiques posées par ce Fire Emblem ont été traité maintes fois et les dialogues sont toujours très carrés et vont à l'essentiel.
+- Un classicisme qui fait que la psychologie des personnages m'a assez peu marqué.

- Réalisation, au delà de tout ce qui est artworks, très terne et impersonnelle.
- Des personnages dont j'attendais beaucoup sont à peine éffleurés (Radiant Dawn Maybe?).
- Un peu trop de "Mec, je vais te défoncer parce que t'es un méchant" et "Bwahahaha je suis vraiment trop méchant bordel, vive la loi du plus fort" quand même.

Mon premier Fire Emblem, et c'était cool, à voir sa suite maintenant.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Ushiwaka

le 30/01/2013
Edité le 03/02/2013
7
Pour faire court, Radiant Dawn c'est Path of Radiance en mieux.

Je le préfère quasiment en tout point, son chara design un peu moins flashy et toujours aussi classe (Nailah), son accessibilité légèrement revue (sauvegarde au milieu des batailles, alléluia, ce qui n'est franchement pas un mal si on a pas prévu 1 bonne heure devant soi), ses musiques plus marquantes (je trouve étrangement certains thèmes de combats "random" comme Battle of Pride ou The Devoted très entraînants), son scénario plus poussé.

C'est peut être sur ce point qu'il s'en détache le plus, grâce à sa construction qui nous fait suivre plusieurs leaders différents, l'implication du joueur est encore plus forte puisque ils seront amenés à s'allier ou se confronter. Et devoir affronter des factions auquel on est attaché est forcement un plus pour la consistance du conflit qui déchire les différentes nations du jeu. Même si globalement et malgré plus d'ampleur dans les évènements certaines tournures manichéennes aurait pu être évitées, tournures plus effacées que dans PoR tout de même. Après malgré le retour de têtes connues, les réponses données aux problématiques posées par son prédécesseur et les enjeux plus importants, je ne peux m’empêcher de penser que le scénario est parfois maladroitement rempli pour offrir plus de gameplay au joueur, mais ça concerne heureusement une grande minorité des batailles.

Mais, tout comme RD conserve certaines qualités de son (ses?) prédécesseur (casting, gameplay, etc.), il en conserve aussi certains défauts. A commencer par sa 3D toujours aussi austère, froide et surtout complètement sous utilisée (exception faite des combats en face à face ou des changements de classe), étant donné que la mise en scène est extrêmement en retrait, et que lorsque un évènement majeur se produit c'est au travers d'une superbe cinématique que la narration se fait. Enfin sa difficulté assez étrange, et décroissante dans le sens où la première partie est certainement la plus retord du fait de la faiblesse de notre équipe. Chapitre 3 : Lumière pâle, je te salue, et je te vomis.
Kingdom Hearts play2
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 07/06/2010
6
Une jouabilité execrable, c'est ce que je retiens de ce premier épisode de Kingdom Hearts, autant certains mondes sont plutôt agréables à jouer (Peter Pan), autant d'autres sont horribles (la Petite Sirène). Les combats sont lourds, la caméra est mauvaise, les sauts sont mal gérés...
Mais l'idée de réunir FF et Disney était osée et en ce sens, le jeu ne s'en tire pas trop mal (et puis sans ce premier épisode, ont aurait pas eu le 2 xD).

Kingdom Hearts II play2
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 15/01/2011
7
+ C’est beau
+ Très fidèle visuellement à l’univers disney
+ La variété des environnements visités
+ Système de combat jouissif
+ Certains combats vraiment dantesques
+ Les fusions (au cas où le jeu serait pas déjà suffisamment bourrin)
+ Les musiques de Y.Shimomura
+ Les phases de shoot très funs!
+ La customisation du vaisseau
+ La montée en puissance sur la fin
+ Ils ont compris qu’avec le Stick droit ont pouvait permettre au joueur de gérer la caméra!

- Se refaire une seconde fois tous les mondes c’est lourd
- Mondes Disney surtout là pour faire de la figuration
- Des mondes à la construction peu inspirée
- Croix, Croix, Croix, Croix, Croix, Croix, Croix, Croix, Croix, Triangle, Croix, Croix….


Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Ushiwaka

le 19/02/2011
7
Très bon KH, le plus abouti de ceux que j'ai terminé (COM pas fini, 358/2 days pas touché)
Déjà ce qui saute aux yeux, la réalisation, impressionnante en combat (le cpu en accéléré) avec des effets graphiques de partout et une vitesse parfois même difficile à suivre, on sent que squix maitrise le support et ce n’est pas le premier jeu à nous le prouver (à noter que sans l'installation des données sur carte mémoire, les chargements sont à pleurer). Si la mise en scène n'est pas aussi explosive que celle du second, il possède d'après moi le meilleur gameplay de la série, grâce notamment à plusieurs styles de jeu différents, plus de customisation et des qte moins dirigistes, un tout extrêmement jouissif à jouer.
Côté mondes, à part le colisée qui, en plus de nous être refourgué encore une fois, est complètement naze, le reste s'en tire bien. Et, si ils sont toujours un peu trop petits à mon goût -d’autant plus quand on y revient à 3 fois- j'ai constaté avec plaisir un petit retour des phases de plate forme, un peu disparues après COM, dans le second épisode. Les mondes Disney sont d'ailleurs toujours aussi mal intégrés à la trame générale, globalement, je dirais que les 3/4 des événements du jeu sont inintéressants et n'apportent rien (qui a dit KH2). Ok c'est cool de caser le mot ami dans la moitié des cut scènes, encore faudrait il que le relationnel entre les persos -et les persos- ai de la consistance, bref, frustrant. Reste les événements de la nécropole des Keyblade, l'épilogue & la fin secrète, très intéressants pour la mythologie KH.
Pour le reste, Shimomura offre un très bon ost, des pistes reprises dont on connait la qualité et de nouvelles musiques également très réussies.
Lost Odyssey xb360
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 17/10/2010
7
+ Réalisation très bonne
+ Ambiance, des environnements magnifiques
+ Les rêves passionnants à lires
+ Les musiques excellentes (Neverending Journey, Battlefield, An Enemy Appears, ect.)
+ Pas mal de quêtes annexes
+ Un bon challenge
+ Doublages Français, Japonais, anglais
+ Kaim

- Le design douteux pour certains persos (Gongora Oo)
- La « mise en jeu » de funérailles, une chose nouvelle (j’ai pas vu ça souvent) mais ratée
- Problèmes techniques, mise en place des combat longue (mais pouvant être adoucie après installation du jeu sur disque dur)

Assurément un bon RPG, mais j'en attendais peut être trop et ressort déçu de l'experience

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