bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ushiwaka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Ushiwaka

le 29/01/2010
8
Une grande aventure pour peu qu'on ne soit pas allergique aux habitudes de la série (système de combat simple, scénario basique, design Toriyama, ect.). Son excellente réalisation mettant très bien en valeur la beauté et l'immensité de ce monde, de plus l'humour est très présent, les personnages sont attachants et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette fine équipe dans leur épopée. (Et merci pour l'orchestration des musiques et le soin apporté à la forme des menus pour les version européenne et américaine, très appréciable).
Fallout: New Vegas play3
Ushiwaka

le 14/04/2013
8
Après une tentative sur le 3 stoppé après environ 15h tant je m'y ennuyais, j'ai voulu me lancer dans New Vegas. Et il faut avouer que le début laisse franchement perplexe, c'est poussif et pas intéressant. Mais passé les premières heures (disons l'arrivée à Nipton), il dévoile ses qualités et quelles qualités....On découvre les factions qui influeront sur l'ensemble de l'aventure, et les principales présentent toutes un visage non manichéen, des aspects positifs qui permettraient à Vegas d'obtenir une certaine prospérité une unité ou des perspectives à long terme. Mais également des noirceurs plus ou moins explicites qui pourrait s'avérer terriblement néfaste pour la région, à contrario, les clans moins "influents" sont souvent très agréable, mais proposent des perspectives sur le long terme limitées. Bref tout ça pour dire que le choix d'alignement a été dans mon cas assez terrible tant aucun ne me convenait vraiment, je me demande même si il y a une "bonne fin", désespèrent. A côté de ça et si on creuse un minimum, certaines quêtes annexes sont extrêmement bien écrites, elles offrent différentes alternatives pour les terminer, et sont une excellente carotte pour l'exploration (l'abri 11 et l'abri 22 :0), tout comme la recherche des compagnons qui sont plus que de simples avatar ou la recherche de lieux singuliers. Habituellement effrayé par la formule "Elder Scroll" je trouve qu'elle passe plutôt bien avec NV, la carte n'est pas immense et on ne se retrouve pas noyé sous une montagne de quêtes.
Le système de jeu n'est pas en reste, un peu "bâtard" et encore balbutiant, le Vats reste bien plus qu'une option puisque avec certaines aptitudes notamment, on peut terminer le jeu en utilisant presque pas l'aspect purement FPS (et surement inversement). Et je ne parle pas des possibilités de façonner de façon très poussée son personnage les compétences, la liste massive d’aptitudes, la réputation par ville, etc.
Pas loin du BGE, cependant tout comme Alpha Protocol finalement, Fallout NV impressionne pour ses qualités narrative autant qu'il déçoit côté finition. C'est buggé jusqu'à la moelle et je ne compte plus les fois où j'ai dû recharger à cause d'un freeze ou de lag qui rendaient le jeu injouable. De plus, que le moteur graphique soit à la ramasse et que certaines textures soit digne d'une 64, je m'en moque. En revanche, si certains lieux sont charmant, je trouve globalement la direction artistique assez plate voir parfois insipide. Et ça nuit vraiment aux autres qualités du titres car si Caesar est assurément un personnage à la personnalité intéressante, sa tête et ses expressions faciales de pnj lambda lui font énormément perdre en charisme. Un exemple un peu à l'image du jeu pour moi. Heureusement, il y a le Vault Boy et une fois l'armure furtive chinoise récupéré, mon personnage dégageait quelque chose d'unique, le petit côté ninja envoyé du futur par une mystérieuse force communiste surement.
Final Fantasy Tactics play
Ushiwaka

le 15/10/2010
Edité le 15/10/2010
8
Matsuno/Yoshida/Sakimoto = Epic Win, scénario béton, persos qui transpirent le charismes, musiques épiques et identité Ivalice, il n'en fallait pas plus pour faire de FFT une référence. Malheureusement l'aventure ne ma pas pleinement convaincue côté système. Tout se joue en nombre réduit (5 persos max par map) et dans des espaces réduit ce qui bride le potentiel tactique du soft. La difficulté est également mal foutue avec un Orlandu abusé (faut se forcer à le mettre de côté sinon on rush trkl)
Final Fantasy VI play
Ushiwaka

le 01/02/2010
8
FFVI c'est: peut être la meilleure bande son que Uematsu ai pondu, une construction scénaristique géniale, une ambiance envoutante, un design Amano superbe, des passages cultes, des personnages intéressants, un bad guy vraiment très bad et plein d'autres qualités qui ont déjà étés exposés mainte fois.

Pour cette version on a d'un coté l'ajout de quelques bonus, de l'autre on a le droit et des ralentissements et des temps de chargements...A noter tout de même que c'est, à ce jour, la version la plus accessible pour jouer au jeu hors émulation, ce n'est pas rien
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Ushiwaka

le 05/09/2009
8
+ L'ambiance, le cadre scolaire
+ Les graphismes en combat
+ Les combats eux même, dynamiques et jouissifs
+ L'alchimie et le grow book, un système excellent et très addictif
+ Le charadesign, les artworks
+ L'équipe, des personnages loufoques qui offrent de nombreuses scène très drôles
+ De très bonnes musiques que je réécoute avec plaisir
+ Les doublages Jap

- Quelques ralentissements
- Le scénario qui commence quand le jeu ce termine
- Certains éléments de décor en exploration très flous assez vilains
- Devoir attendre le matin une fois bien enfoncé dans un donjon, les monstres étant trop balèzes la nuit

Des défauts qui restent mineurs face aux qualités du titre, un très bon jeu
Mass Effect xb360
Ushiwaka

le 17/01/2010
Edité le 19/01/2010
8
Univers extrêmement travaillé, c’est certainement ce qui m’a le plus marqué dans Mass Effect avec les dialogues, des races, à l'histoire, en passant par la technologie, tout y est très détaillé et passionnant, le point fort du titre.
Il possède également d’excellents dialogues, matures et dynamiques, qui permettent de façonner la personnalité de notre héros. Ces dialogues sont en plus accompagnés d’un excellent doublage français, et d’un synchronisation labiale bluffante.
Coté bons points on a également le droit à une réalisation de haute volée (non mais la modélisation des Krogan putain, LA MODELISATION DES KROGAN oO), un système de combat typé shoot à la troisième personne jouissif, une ambiance SF à tomber et une bonne bande son (le ending…)

Mais le jeu accuse tout de même de sérieux défauts, tout d’abord la durée de vie de la quête principale, une quinzaine d’heure pour moi, bien trop court, ensuite des quêtes annexes très répétitives (genre les bases visités en annexes sont quasiment les mêmes sur toutes les planètes, à la salle prêt, juste le prétexte de venu qui diffère) et enfin le peu de villes, en plus de ça les villes sont trop petites, même la citadelle par exemple, la plus importante ville du jeu, n'est pas très grande malgré les apparences.

Un excellent premier titre, on sent bien que ce jeu a été fait pour mettre en place un univers, une histoire et que Bioware prépare quelque chose d’encore meilleur pour la suite, et je l’espère, d’exceptionnel.

En gros Mass Effect 2 BGE obligé!
Mass Effect 2 xb360
Ushiwaka

le 07/02/2010
Edité le 09/06/2010
8
+ Les éléments qui faisaient la force du premier, l‘univers, les musiques, ect
+ Ambiance plus sombre, et dans mon cas, plus marquante
+ Variété des décors à toute épreuve
+ Amélioration des combats, plus intenses, plus funs, plus nombreux
+ Amélioration du système de dialogue (les personnages qui bougent plus, ajout de QTE pendant certaines de ces phases de dialogue)
+ Un casting varié, de nouveaux personnages très charismatiques, certains personnages du premier sublimés (Garrus!) le tout qui nous donne une équipe assez énorme
+ Personnalisation de l’armure
+ Quêtes annexes intéressantes et diversifiées
+ Avoir un hamster de l’espace

+- Un manque coté boss (surtout quand on voit ce qu’ils ont étés capables de faire avec le boss de fin…)

- Simplification sûr certains points (grille de compétences, équipement)
- Adieu Mako et ces planètes vides :’( bonjour scan des planètes lourdingue
- Scénario décevant après un premier épisode vraiment bon sur ce point
- Pas mal de bug (des dialogues qui tournent au wtf avec des personnages qui disparaissent, Shepard bloqué dans le décor)
- La taille de police de certains textes, génial quand on joue en SD
- Attendre Mass Effect 3

De tous ces points négatifs, le seul qui m’ai réellement gêné, c’est le scénario, il avance finalement peu dans cet épisode, avec une ou deux révélations par ci par là. A part ça Mass Effect 2 c'est l’une des aventures les plus immersives qui m’ai été donné de vivre dans un jeux vidéo, merci Bioware.
Panzer Dragoon Saga sat
Ushiwaka

le 27/08/2013
Edité le 27/08/2013
8
Je crois que ce que je retiendrais avant tout de ce Panzer Dragoon, c'est sa bande son somptueuse. Cette OST couplée à l'aspect très vaste, désertique, et inhabité des lieux offre une atmosphère particulièrement onirique au tout. C'était déjà des qualités du premier et second épisode Zwei, elles le seront également pour le dernier Orta. Mais le changement d'orientation du gameplay de ce Saga offre au joueur une certaine illusion de liberté, la possibilité de se déplacer comme on le souhaite dans des étendus sans être dépendant de l'automatisme d'un rail shooter, un affranchissement qui sublime cette sensation de voyage à dos de dragon. Après il faut tout de même rester mesurer, le jeu reste très cloisonné, offrant un contenu annexe limité et un dirigisme jusque dans ses combats aléatoire, qui ne semble pas toujours être aléatoire justement. Quoi qu'il en soit le tableau serait quasi impeccable si il n'y avait pas indiqué sur la boîte (la jaquette scanné dans google image plutôt) 1998 et Sega Saturn, car bordel que la 3D a salement mal vieillit. Ça reste encore correct dans les décors vastes, limite impressionnant quand la morphologie du dragon est malléable, mais peu soutenable lors des phases à pied. Et si je trouve que ça dessert vraiment le titre, c'est que ça atténue sa force esthétique, la pixellisation rendant parfois les éléments vraiment trop abstraits.

Mais au delà de ce point imputable à son âge, le travail global sur la forme accomplit par la team Andromeda force le respect: des dialogues doublés en totalité, énormément de boss, attaques spéciales et cinématiques (intégralement au service de la narration soit dit en passant, et non un vaine recherche de la technique pour la technique). Autre aspect essentiel qui fait de ce PDS un rpg extrêmement atypique, son gameplay. Au delà de l'aspect purement visuel des affrontements en vol, chacun d'eux constitue une sorte de mini énigme à résoudre, aux "solutions" plutôt variées. De plus, nous épargnant les phases de leveling fastidieuses en optant pour une difficulté très faible, les combats conservent une certaine fraicheur tout au long de l'aventure.

Finalement je ne vois pas de point majeur à lui reprocher, Panzer Dragoon Saga est certes un titre simple et court, mais c'est en même temps ce qui lui permet d'offrir un renouvellement constant dans son gameplay ainsi qu'un enrobage extrêmement soigné du début à la fin. Et si il ne m'a pas émerveillé plus que ça, c'est surtout qu'il ne m'a pas pleinement convaincu côté scénario: une absence d’opposition manichéenne appréciable, une idée narrative à la toute fin de l'aventure excellente mais des premières heures assez plates et un casting, si on exclu Azel, plutôt transparent
Radiata Stories play2
Ushiwaka

le 12/04/2010
Edité le 12/04/2010
8
+ Ambiance énorme
+ Bonne réalisation
+ Expressivité des visages
+ Parfois très drôle
+ Design excellent, que ce soit les elfes, les humains, les nains, les gobelins ou les boss (ombre au tableau, les monstres sont peu nombreux et pour la plupart, peu inspirés)
+ La ville de Radiata vivante, un plaisir de la parcourir et de voir les habitudes de ses habitants
+ Pléthore de personnages à recruter
+ 2 scénarios possibles
+ Le scénario non humain
+ De bonnes idées dans le système de combat (links entre autre)
+ La gestion du temps, du Jour et de la Nuit
+ Armures visibles sur Jack
+ Quelques bonnes musiques
+ Le coup de pied

+- Histoire sympathique
+- Combats sympathiques
+- Bande son dans sa globalité colle aux situations et lieux, mais pas mal de pistes sans plus

- Moins de persos en non humain
- Moins de missions en non humain
- Aucune possibilité de customisation sur les personnages autres que Jack
- Seul Jack peut être dirigé dans les combats
- 1 seul point de sauvegarde (et quelques uns qui apparaissent à des moments précis, mais qui sont rarement utiles)
- Les scènes qui se déclenchent automatiquement dans la chambre de Jack (ou se situe le fameux point de sauvegarde) et qui une fois passées, peuvent nous faire manquer des éléments

Une très bonne surprise qui malgré ses défauts, m'a beaucoup plu.

Shadow Hearts: Covenant play2
Ushiwaka

le 28/01/2010
Edité le 29/03/2010
8
Je n’ai malheureusement que peu joué à Shadow Hearts premier du nom mais ceci ne m’a pas empêché de savourer ce second épisode. Un jeu a l’ambiance très particulière, des couleurs ternes, des monstres au design parfois étrange ou des donjons pas toujours très gai comme des grottes, des souterrains ou une prison, je n’irais pas jusqu’à la qualifier glauque (de ce que j’y est joué, le premier avait l’air de l’être beaucoup plus) mais en tout cas ça change, c’est mature. La bande son est bonne aussi avec notamment quelques thèmes de combats vraiment excellents, surtout vers la fin du CD1/CD2 (Hardcore To The Brain, Battle with The Fallen Angel). Un très bon RPG également sur les autres points, bien rythmé, système de combats excellent, casting varié, quêtes annexes intéressantes, plutôt long (fini en une quarantaine d’heures dont surement 15 à me prendre la tête dans le Sanctuaire du Chien et 5 parce que j‘avais pas de bol au coffres de la chance xD), ect.
Dommage que le jeu soit un peu trop facile sur la quête principal, j’ai battu pas mal de boss sans avoir besoin de restaurer PV/PM avant le combat, une des raison je pense, les boss attaques rarement 2 fois dans un « tour » ce qui simplifie grandement la tache. Mais évidement certains combats annexes offrent un bon challenge très agréable.
Un excellent RPG, un de mes meilleurs sur ps2

Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Ushiwaka

le 03/06/2010
8
+ Ambiance sf-religieuse-militaire glaciale
+ Design des personnages et des décors (les décors quoi) superbe, un tout cohérent et à l'identité propre.
+ Combats stratégiques et excellents, personnages personnalisables
+ La difficulté, ni trop prise de tête, ni trop simple
+ Bonnes musiques de Meguro
+ Contexte de base intriguant, scénario qui n'augure que du bon pour le second
+ Donjons variés, à la fois esthétiquement et dans leur construction
+ Évolution des personnages intéressante
+ Mise en scène de qualité

- Design des démons moyen
- Euh...c'est tout... peut être le boss de fin décevant
Suikoden V play2
Ushiwaka

le 01/06/2010
Edité le 09/07/2010
8
+ Les 108 étoiles, des personnages intéressants, variés & charismatiques
+ Character design somptueux (Isabel & Cathari...)
+ Modélisation des personnages réussie
+ Bons combats, 6 perso jouables, sur lequel on peut équiper la plupart du temps au moins une rune de son choix, 4 soutiens, influer sur les placement via les formation, ect. un tout qui rend les possibilités nombreuses.
+ Duels divertissants et biens mis en scène
+ Combats stratégiques qui apporte une touche de variété, tout comme les duels, et qui rendent bien les combats à grande échelle
+ Des scènes puissantes
+ Le QG
+ L'effort de localisation
+ Les 10 premières heures, la découverte d'un système, d'une famille royale, de son entourage, des jeux sacrés... passionnant

+- Musiques sympas (quelques pistes qui butent)
+- Un jeu très long/Un rythme assez lent

- Décors moches
- Caméra par défaut super éloignée naze (caméra que l'on est obligé de se taper pendant les cut-scenes classiques)
- Caméra zoom max déjà plus agréable MAIS clairement pas optimisé car avec l'angle choisi on voit pas à 5 mètres devant le prince
- Fréquence des combats en donjon assez pénible
- Certains recrutements limités dans le temps difficiles à avoir sans chance ou faq
- Combats beaucoup trop faciles
- Lors de cut-scenes doublés, animations faciales/corporelles très bonnes + mutisme du prince = epic fail (en gros il a vraiment l'air débile durant ces séquences)

Mon premier Suikoden et une bonne expérience
Tales of Symphonia gc
Ushiwaka

le 21/02/2010
Edité le 01/09/2010
8
Un bon Tales of, belle réalisation, combats péchus, charadesign sobre et bon, scénario qui se laisse suivre (sans pour autant être révolutionnaire, loin de là), personnages agréables pour la plupart même si une minorité se révelle extrêmement irritante sur la durée (lloyd, collette...).
Ce qui m'avait particulièrement plu pour mon premier tales of, c'est le nombre incroyable de dialogue entre les membres de l'équipe (saynètes), ça parle souvent pour ne rien dire certes, mais ça offre un sentiment de vie et de cohésion dans le groupe assez excellent.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Ushiwaka

le 31/07/2012
Edité le 13/08/2012
8
Première fois que je le termine malgré quelques rares parties que j'avais pu faire à l'époque sur la version gb.

Globalement un jeu qui m'a tout de même impressionné. D'un côté par la maîtrise technique du support, à la fois d'un point de vu visuel, du gameplay et musical, les thèmes inédits valent d'ailleurs le détour, et je réécouterai facilement Ballad of the Windfish comme un Song of Storms ou un farewell hyrule king. Bémol côté sonore pour la boucle qui se déclenche lorsque on récolte un gland, horripilante celle là.
D'un autre côté par son ambiance, portée par l'histoire (bon ok, l'intro & le ending quoi), le cadre de l'île, le principe de la quête des instruments ou les situations et personnages. C'est un tout qui donne à ce Zelda une atmosphère singulière et forte, quelque chose à la fois enfantin et mélancolique.
Peut être que la nostalgie qui entoure la gameboy, que retrouver ces sonorités propres au support par exemple, influence mon ressenti, l'ayant ressorti pour l'occasion, quoi qu'il en soit j'ai vraiment apprécié découvrir cette aventure, en 2012.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Ushiwaka

le 07/12/2009
Edité le 07/01/2010
8
Ce Zelda fut le premier jeu auquel j’ai joué sur 128 bit et également le premier de la série que j’ai réellement eu et fini.
Je suis conscient de ses défauts après avoir bien avancé dans d’autres épisodes notamment son manque niveau donjons ou sa faible difficulté. Malgré tout quelle claque à l’époque, un cell shading fabuleux, un gamelay génialissime (normal c’est Zelda) mais surtout une identité tellement personnelle portée par son ambiance maritime, ses musiques et évidement ses graphismes.
Dommage que ce jeu ai connu une suite si médiocre, le fameux Phantom Hourglass...Malgré cela jetez vous sur cet épisode, un excellent jeu.

XCOM: Enemy Within xb360
Ushiwaka

le 18/10/2014
8
Extension du reboot de la série, enemy within gomme la majorité des défauts liés à la répétitivité du premier en jouant la carte de la quantité: nouvelles maps, nouveaux ennemis, nouvelle manière de faire évoluer son escouade, nouveaux types de missions, nouveaux événements. Cette version enrichie atteint un équilibre presque parfait dans la richesse de contenu, pas de profusion inutile ni inversement de sentiment de creux passé un certain stade. On pourra toujours pester sur quelques points toujours passables, comme l'aspect obscur et pourtant essentiel de la gestion de base à long terme, où le côté très rudimentaire et mal foutu du hangar à vaisseau ; mais ça reste des détails face aux immenses qualités du gameplay (rien que la possibilité ultime d'influencer les maps grâce à la destruction des décors...) et à la pression immense ressentie dans la majorité des affrontements. Une pression plus forte encore que Enemy Unknown grâce à l'astucieux ajout de la mêlée: une nouvelle ressource distillée au compte goutte et récupérable dans la plupart des missions en temps limité. Un détail anodin mais qui oblige à toujours progresser dans le brouillard de guerre là où le reboot était beaucoup plus complaisent avec le comportement attentiste. Et quand je parle d’obligation c'est parce que dans cette extension, elle est essentielle d'une part à l'évolution des soldats à "haut niveau" via des modifications mécaniques et génétiques qui rendent presque obsolète les soldats non boostés aux hormones (ce que je regrette) ; et d'autre part parce que la difficulté a été revu à la hausse.

Un tactical malheureusement toujours desservi par la banalité affligeante de sa direction artistique et de sa narration. De la sf générique qui cantonne le titre au jeu à gameplay pur et dur, sans pour autant l’empêcher de flirter avec l'excellence, heureusement.
Xenogears play
Ushiwaka

le 17/12/2009
Edité le 30/12/2009
8
Si je devais résumer Xenogears je dirais que c’est un jeu chiant à jouer, mais passionnant à suivre.

Des graphismes agréables tout de même, à coté de sprites moches on a le droit à des décors tout en 3D, variés et détaillés. Une bande son excellente bien que pouvant devenir lassante vu la durée de vie assez énorme de l’aventure (60h en gros pour moi).
Coté gamelay les combats sont sympas sans plus, les donjons assez chiants et je pendrai volontiers le gars du staff qui a sortit lors d’un foutu Brainstorming « hey les mec, et si on incluait des phases de plate forme dans notre jeu! ».
Le gros point fort et intérêt principal du jeu reste évidement son scénario, riche et complexe, traitant de sujets intéressants et rares dans un RPG, il est tout simplement exceptionnel, mais bon, est-ce que j’apprends vraiment quelque chose à quelqu’un en disant ça? xD A noté que 1 ou 2 passages de l'histoire sont extrêmement denses et nécessite une bonne concentration pour éviter de perdre le fil...

J’appréhendai pas mal le CD2 mais je l’ai finalement trouvé génial, on y joue peu certes (m'enfin ça, c‘est pas moi qu'irait m'en plaindre), les événements y sont peu mis en scène et l’histoire y est plus « racontée » que « vécue » certes mais il est tellement riche scénarisitiquement, les événements s’enchaine tellement vite que je ne me m’y suis à aucun moment ennuyé.

Un grand jeu assurément
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Ushiwaka

le 20/05/2010
8
Un excellent épisode pour une série qui m’a passionnée comme aucune autre. On regrettera ses combats contre les mobs classiques assez longs (système de combat passionnant lors des boss par contre) et les donjons assez lourds de la 2ème moitié du jeu. Mais la trame est toujours aussi puissante et les personnages toujours aussi intéressants, un grand jeu.
Star Wars: Knights of the Old Republic II xbox
Ushiwaka

le 18/10/2014
7_5
Kotor 2 est...ben c'est un jeu Obsidian, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'en dire beaucoup plus.
C'est un jeu Obsidian donc il accumule les tares: début de l'aventure interminable, fin de l'aventure taillée à la serpe (l'impression qu'il manque un nombre important de scènes est juste folle, de même que l'impression qu'elle ne fait pas sens...), bugs, plantages, donjons inutilement longs, planètes bâclés, etc. Le jeu n'a clairement pas été fini, et si ça s'avère gênant quand on fait face à des bugs mineurs, c'est incroyablement frustrant du point de vue du scénario, très riche mais rempli de non-dits qui ressemblent à tout sauf à une réelle volonté de rester nébuleux (genre des dialogues avec les membres de l'équipes qui ont visiblement été "oublié", ou la fin déjà évoquée).
Mais puisque c'est un jeu Obsidian l'écriture est excellente, les dialogues sont poussés, le casting propose deux ou trois perles véritablement marquantes (Kreia…), et le tout est rempli de nuance ce qui est d'autant plus remarquable que la licence, au demeurant, ne s'y prête pas forcement.
Alpha Protocol xb360
Ushiwaka

le 17/08/2010
Edité le 17/08/2010
7
Une excellente surprise ce Alpha Protocol. Pourtant ce n'était pas gagné, passé un tutorial tout ce qu'il y a de plus classique ,nous voila catapulté en Arabie saoudite pour notre première mission et le premier constat n'est pas franchement folichon. Si les dialogues, l'arbre de compétence et autres équipements sont prometteurs, les phases d'actions déconcertent: système de couverture capricieux, caméra pas toujours au point et ennemis totalement débiles. Si la suite du jeu apportera son lot d'améliorations (visé notamment) on reste au final devant du très moyen de ce coté là, l‘ia étant le principal problème:
- L’approche infiltration est drôle si on joue le jeu (éviter le déclenchement de l'alarme, observation des positions ennemis, des rondes, etc.) mais on est quand même face à des ennemis totalement aveugles.
- L’approche bourrin c’est du grand n’importe quoi et on a le droit à un festival de réactions incohérentes: ennemis qui restes statiques (ou au contraire qui courent un peu partout sans vraiment savoir quoi faire), ennemis qui en plus de ça sont souvent à découvert, sans parler du tic qu'ils ont de vouloir se battre au corps à corps, ainsi, ils leur arrive parfois de courir vers vous tel un rugbyman déchaîné, pointé vers l'objectif, en oubliant que vous avez tout un arsenal capable de leur plomber le cul avant qu'ils aient eu le temps de faire la moitié du chemin qui les séparait de votre position.... Mouais.
Un mot sur les boss, seules fusillades intenses du jeu, ils compensent la pauvreté de l'ia par une très bonne résistance, on regrettera cependant la présence d'une compétence complètement cheaté qui permet d'éliminer un boss en... un coup (2 pour le boss final).
Mais le jeu compense ces imperfections de gameplay par de sérieux atouts. Les dialogues surtout, si ils n’égalent pas la perfection Mass Effect, ils restent dans ce que j’ai vu de mieux dans le genre: choix de l’attitude à adopter, nombreux décisions à prendre (le sacrifice d’un objectif au profit d’un autre, l’exécution ou non d’un personnage, etc.), le tout avec un temps pour réponde limité qui les rends bien dynamiques, bref, le système est excellent (pas adapté au sous titrage cependant car il demande de lire en même temps les dialogues et nos réponses possibles). En plus de ça le jeu est fourni coté personnalisation de l’équipement/développement du personnage et offre un bon scénario de film d’espionnage , grandement soutenu par des lieux et des personnages totalement clichés.
+ Système de dialogues génial
+ Ambiance espionnage réussie
+ Décors variés
+ Scénario intéressant et Background travaillé
+ Beaucoup de décisions influentes à prendre
+ Richesse et personnalisation du système de jeu
+ Différentes manières d’aborder les missions
+ Humour (notamment dans les email)
+ Bonne replay value
+- Musiques sans plus
+- Personnalisation esthétique du héros limitée
- Intelligence artificielle merdique
- Système de couverture imparfait
- Sous titrage mal géré
- Bugs
- Réalisation moyenne
Une excellente surprise ce Alpha Protocol, pourtant ce n'était pas gagné.
Passé un tutorial tout ce qu'il y a de plus classique, nous voila catapulté en Arabie saoudite pour notre première mission et le premier constat n'est pas franchement folichon. Si les dialogues, l'arbre de compétence et autres équipements sont prometteurs, les phases d'actions déconcertent: système de couverture capricieux, caméra pas toujours au point et ennemis totalement débiles. Si la suite du jeu apportera son lot d'améliorations (visé notamment) on reste au final devant du très moyen de ce coté là, l‘ia étant le principal problème:
- L’approche infiltration est drôle si on joue le jeu (éviter le déclenchement de l'alarme, observation des positions ennemis, des rondes, etc.) mais on est quand même face à des ennemis totalement aveugles.
- L’approche bourrin c’est du grand n’importe quoi et on a le droit à un festival de réactions incohérentes: ennemis qui restent statiques (ou au contraire qui courent un peu partout sans vraiment savoir quoi faire), ennemis qui en plus de ça sont souvent à découvert, sans parler du tic qu'ils ont de vouloir se battre au corps à corps, ainsi, il leur arrive parfois de courir vers vous tel un rugbyman déchaîné, pointé vers l'objectif, en oubliant que vous avez tout un arsenal capable de leur plomber le cul avant qu'ils aient eu le temps de faire la moitié du chemin qui les séparait de votre position.... Mouais.

Un mot sur les boss, seules fusillades intenses du jeu, ils compensent la pauvreté de l'ia par une très bonne résistance, on regrettera cependant la présence d'une compétence complètement cheaté qui une fois upgradé permet d'éliminer un boss en... un coup (2 pour le boss final).

Mais le jeu compense ces imperfections de gameplay par de serieux atouts, les dialogues surtout, si ils n’égalent pas la perfection Mass Effect, ils restent dans ce que j’ai vu de mieux dans le genre: choix de l’attitude à adopter, nombreuses décisions à prendre (le sacrifice d’un objectif au profit d’un autre, l’exécution ou non d’un personnage, etc.), le tout avec un temps pour réponde limité ce qui les rend bien dynamiques, bref, le système est excellent (pas adapté au sous titrage cependant car ils demandent de lire en même temps le dialogue en cours et la réponse que l'on va y donner). En plus de ça le jeu est fourni coté personnalisation de l’équipement/développement du personnage et offre un bon scénario de film d’espionnage, grandement soutenu par des lieux et des personnages totalement clichés.

+ Système de dialogues génial
+ Ambiance espionnage réussie
+ Décors variés
+ Scénario intéressant et Background travaillé
+ Beaucoup de décisions influentes à prendre
+ Richesse et personnalisation du système de jeu
+ Différentes manières d’aborder les missions
+ Humour (notamment dans les email)
+ Bonne replay value

+- Musiques sans plus
+- Personnalisation esthétique du héros limitée

- Intelligence artificielle merdique
- Système de couverture imparfait
- Sous titrage français foireux (parfois trop rapide ou trop lent)
- Bugs
- Réalisation moyenne
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion