bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ushiwaka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Ushiwaka

le 18/08/2010
Edité le 22/08/2010
7
Si la forme du titre est quasi irréprochable (décors, design, musiques, magies), je suis bien plus mitigé sur le fond. Les combats tout d'abord, ok le système est original, cool, mais inintéressant pendant une bonne partie du jeu et ce n'est que sur la fin, quand les possibilités s'étoffent qu'il deviennent fun et que leur longueur se digère plus facilement. Les personnages quant à eux sont clichés et pour la plupart peu intéressants. Le scénario est inégale si l’on excepte quelque rebondissements bien amenés, la mise en scène médiocre n‘aidant pas (square faisait mieux sur ps1...) à procurer un quelconque émotion au joueur.
Bref bilan mitigé pour ma part.
Si la forme du titre est quasi irréprochable (décors, design, musiques, magies), je suis bien plus mitigé sur le fond. Les combats tout d'abord, ok le système est original, cool, mais il met pas mal de temps à devenir intéressant et ce n'est que sur la fin, quand les possibilités s'étoffent réellement, que les affrontements deviennent fun et que leur longueur se digère plus facilement. Les personnages quant à eux sont clichés et pour la plupart peu intéressants. Le scénario est plutôt inégal malgré quelques rebondissements bien amenés, la mise en scène médiocre n‘aidant pas (square faisait mieux sur ps1...) à donner de l'intensité aux événements ni à procurer une quelconque émotion au joueur...
Bref un bon titre même si pas mal de points le desservent.
Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
Ushiwaka

le 18/10/2014
7
Breath of Fire V c'est avant tout un ensemble de mécaniques et de choix esthétiques au service d'une mise sous pression constante du joueur: un compteur qui augmente en continu annonciateur de game over s'il atteint son maximum de 100%, des sauvegardes limitées en nombre et des points de sauvegarde extrêmement espacés, un contexte de vie souterraine nous privant de tout environnement en extérieur, un level design exigu, des protagonistes à l'aspect frêle et fragile, une difficulté relevée et j'en passe. Un parti prit très particuliers mais aussi très efficace en matière de sensations, chaque arrivée dans une "zone pacifique" par exemple sonne comme une petite victoire et un répit de courte durée avant de partir affronter un nouveau donjon. Car oui BoFV flirte avec le D-RPG et la répétitivité inhérente au genre. Répétitivité partiellement atténuée grâce à son gameplay: l’issue des affrontements étant décidé en combat mais aussi or combat (placement des ennemis dans le donjon, avoir la priorité en combat, possibilité de poser des pièges hors combat, etc.), le level design influx fortement dans la configuration de chacun d'eux.
Une aventure difficile mais aussi particulièrement gratifiante car tout échec provient d'une erreur de notre part, peu de place étant laissée à la chance. Le game over est d'ailleurs l'occasion de découvrir les mécaniques les plus atypiques du titre: il offre à ce moment la possibilité de recommencer le jeu depuis le début en conservant argent et Xp commune, ce qui débloquera des scènes "inédites" et nivellera logiquement la difficulté vers le bas.
Bref, c'était bien cool, et ça l'aurait été encore plus s'il avait proposé une "surcouche" de mécaniques dans le système de combat, de bestioles dans le bestiaire ou autre. Car si la répétitivité est atténuée par certaines idées bienvenues, la lassitude finie quand même par se pointer, surtout quand tu recommences l'aventure comme le jeu t'y encourage (ce qui est nécessaire pour profiter pleinement de scénario).
Castlevania: Symphony of the Night play
Ushiwaka

le 05/01/2011
Edité le 05/01/2011
7
Un bon hybride entre Super Metroid et les Castlevania classiques, si l'aspect RPG apporte un plus à la saga, notamment en terme de richesse, je ne peux m'empêcher de penser que cela ampute les combats d'une grande partie de leurs intérêts, moins fins que ceux de Richter dans Dracula X par exemple. Si l'aspect bourrin des affrontements normaux (faut voir la tronche des fight avec la Crissaegrim) est pardonnable, le jeu faisant place à l'exploration, ça ne l'est en revanche pas pour les boss, pour la plupart, simples et inintéressants, le comble pour un Castlevania.
Après côté esthétisme, musiques et level design, force est de reconnaître que c'est le quasi sans faute pour Konami, l'arrivée de Ayami Kojima au design est d'ailleurs, pour moi, l'une des meilleurs choses qui soit arrivé à la série.

Chrono Trigger nds
Ushiwaka

le 07/12/2009
Edité le 24/02/2010
7
+ Le Design Toriyama même si c'est déjà vu
+ Les musiques géniales de Mitsuda
+ Le scénario et les voyages dans le temps
+ La variété des environnements
+ Des passages cultes
+ Magus
+ Possibilité de jouer au stylet ou à l'ancienne

Malgré toutes ces qualités, je n'apprécie pas le jeu plus que ça, question de goûts surement et j'ai même un gros soucis avec, je ne prends aucun plaisir dans les combats, je ne serais l'expliquer quoi qu'il en soit c'est assez problématique quand on parle d'un rpg.

Chrono Trigger snes
Ushiwaka

le 07/12/2009
Edité le 15/03/2010
7
+ Graphismes magnifiques sur snes
+ Le Design Toriyama même si c'est déjà vu
+ Les musiques géniales de Mitsuda
+ Le scénario et les voyages dans le temps
+ La variété des environnements
+ Des passages cultes
+ Magus

Malgré toutes ces qualités, je n'apprécie pas le jeu plus que ça, question de goûts surement et j'ai même un gros soucis avec, je ne prends aucun plaisir dans les combats, je ne serais l'expliquer quoi qu'il en soit c'est assez problématique quand on parle d'un rpg.
Deus Ex: Human Revolution xb360
Ushiwaka

le 24/10/2011
Edité le 20/11/2011
7
Je ne cacherais pas une certaine déception, ce Deus Ex fini, principalement dû au déséquilibre entre la première et la seconde partie du jeu, et donc, une baisse d'enthousiasme passé la moitié.

Première moitié ultime, des cités somptueuses à découvrir -car oui, esthétiquement, Deus Ex déboîte-, la liberté de pouvoir y flâner ou bien se faire à la suite les missions principales, ces premières heures, je ne tenais plus.
Malheureusement en seconde partie tout s'essouffle, retour dans les villes déjà explorés et enchaînement de missions sans temps mort.
De plus, plus on avance, plus ont s’aperçoit que les tenants et aboutissants du scénario reste très classiques. Les boss comme une grande partie des protagonistes ne m'ont pas non plus retenu, la découverte de leur psychologie/histoire reste limitée, pour ne pas dire parfois inexistante. Je noterais tout de même un travail sur l'univers assez remarquable.

Je n'oubli bien sûr pas le gameplay/level design génial et les différentes approches grisantes (seule ombre au tableau l'ia perfectible), l'aventure dans sa globalité reste impeccable de ce côté là.

Bref, un bon titre bien évidement, j'espère que son succès commercial engendrera un nouvel épisode qui ira encore plus loin!
Dragon Quest V nds
Ushiwaka

le 26/11/2009
Edité le 21/02/2010
7
Dragon Quest V...ben c’est du Dragon Quest mais avec un scénario, l’histoire est pas exceptionnelle évidement mais bien meilleur que les autres épisodes auquel j ’ai pu jouer, l’idée de générations reste sympathique, avec de bons rebondissements et le tout qui colle parfaitement à l’univers Draque.
Final Fantasy IV snes
Ushiwaka

le 01/02/2010
Edité le 07/03/2010
7
J'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode, un scénario efficace, difficile, bonnes musiques, persos très charismatiques. Évidement dépassé par d'autres jeux snes par la suite, il conserve malgré cela, je trouve, un charme particulier et dégage toujours une ambiance des plus sympathiques.
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Ushiwaka

le 05/12/2010
Edité le 05/12/2010
7
Très bon titre DS, proposant une aventure en 2 temps, avec chacun des qualités différentes. Tout d'abord la première partie du jeu, celle où nos 4 héros voyageront séparés. Ici les situations second degré et réunions improbables sont de mises et le jeu prends une tournure cocasse inattendue des plus savoureuse. La seconde partie débute une fois la réunification de l'équipe terminée, à partir de là l'histoire perds en comique (ce que je trouve vraiment dommage) là où le gameplay gagne en possibilités et en intérêt. L'une des forces du jeu est de propose un parti pris old school accessible, la difficulté ne demande pas de leveling outrancier, les points de sauvegarde sont nombreux et la progression se fait rarement à l'aveuglette. L'enrobage s'en tire lui aussi avec les honneurs, la patte graphique et le design (villes, personnages, accoutrements), à mon goût tous deux réussient font de ce FF l'un des jeux en full 3D les plus agréables que j'ai vu sur DS. Les musiques accompagnent bien l'aventure, les sonorités collent au trip retro même si j'avoue que les mélodies m'ont assez peu marquées.
Côté regrets notables, un bestiaire qui tourne vite en rond & une jouabilité au stylet peu optimisée (déplacement du personnage douteux, non mémorisation de l'action précédemment réalisée en combat).
Un FF qui correspond bien à ce que je m'attendais en m'y attelant, un titre hommage, et à l'identité marquée, ni plus, ni moins.
Très bon titre DS, proposant une aventure en 2 temps, avec chacun des qualités différentes. Tout d'abord la première partie du jeu, celle où nos 4 héros voyageront séparés. Ici les situations second degré et réunions improbables sont de mises et le jeu prends une tournure cocasse inattendue des plus savoureuse. La seconde partie débute une fois la réunification de l'équipe terminée, à partir de là l'histoire perds en comique (ce que je trouve vraiment dommage) là où le gameplay gagne en possibilités et en intérêt. L'une des forces du jeu est de propose un parti pris old school accessible, la difficulté ne demande pas de leveling outrancier, les points de sauvegarde sont nombreux et la progression se fait rarement à l'aveuglette. L'enrobage s'en tire lui aussi avec les honneurs, la patte graphique et le design (villes, personnages, accoutrements), à mon goût tous deux réussis font de ce FF l'un des jeux en full 3D les plus agréables que j'ai vu sur DS. Les musiques accompagnent bien l'aventure, les sonorités collent au trip retro même si j'avoue que les mélodies m'ont assez peu marquées.Côté regrets notables, un bestiaire qui tourne vite en rond & une jouabilité au stylet peu optimisée (déplacement du personnage douteux, non mémorisation de l'action précédemment réalisée en combat).

Un FF qui correspond bien à ce que je m'attendais en m'y attelant, un titre hommage, et à l'identité marquée, ni plus, ni moins.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Ushiwaka

le 20/05/2012
Edité le 20/05/2012
7
+ Gameplay rodé.
+ Des idées dans certaines map ou introductions de nouvelles unités qui renouvelles l'expérience.
+ Le stress de perdre une unité.
+ Le bonus d'xp bien pratique.
+ L'enrichissement de l'univers via le soutien.
+ Casting charismatique et éclectique.
+ Design réussi, peu extravagant et efficace, les artworks représentent le coeur de la mise en scène de 90% des dialogues, donc heureusement.
+ Cinématiques somptueuse, même si il y en a pas des masses.
+ Jolies animations de combat, brutales dans leur découpage mais souvent très stylées.

+- Difficulté adaptée dans mon cas, il n'y a pas à aller au fond du système et des subtilités pour s'en sortir, mais un minimum d'attention est quand même nécessaire
+- Scénario classique, efficace et superficiel, dans le sens où les problématiques posées par ce Fire Emblem ont été traité maintes fois et les dialogues sont toujours très carrés et vont à l'essentiel.
+- Un classicisme qui fait que la psychologie des personnages m'a assez peu marqué.

- Réalisation, au delà de tout ce qui est artworks, très terne et impersonnelle.
- Des personnages dont j'attendais beaucoup sont à peine éffleurés (Radiant Dawn Maybe?).
- Un peu trop de "Mec, je vais te défoncer parce que t'es un méchant" et "Bwahahaha je suis vraiment trop méchant bordel, vive la loi du plus fort" quand même.

Mon premier Fire Emblem, et c'était cool, à voir sa suite maintenant.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Ushiwaka

le 30/01/2013
Edité le 03/02/2013
7
Pour faire court, Radiant Dawn c'est Path of Radiance en mieux.

Je le préfère quasiment en tout point, son chara design un peu moins flashy et toujours aussi classe (Nailah), son accessibilité légèrement revue (sauvegarde au milieu des batailles, alléluia, ce qui n'est franchement pas un mal si on a pas prévu 1 bonne heure devant soi), ses musiques plus marquantes (je trouve étrangement certains thèmes de combats "random" comme Battle of Pride ou The Devoted très entraînants), son scénario plus poussé.

C'est peut être sur ce point qu'il s'en détache le plus, grâce à sa construction qui nous fait suivre plusieurs leaders différents, l'implication du joueur est encore plus forte puisque ils seront amenés à s'allier ou se confronter. Et devoir affronter des factions auquel on est attaché est forcement un plus pour la consistance du conflit qui déchire les différentes nations du jeu. Même si globalement et malgré plus d'ampleur dans les évènements certaines tournures manichéennes aurait pu être évitées, tournures plus effacées que dans PoR tout de même. Après malgré le retour de têtes connues, les réponses données aux problématiques posées par son prédécesseur et les enjeux plus importants, je ne peux m’empêcher de penser que le scénario est parfois maladroitement rempli pour offrir plus de gameplay au joueur, mais ça concerne heureusement une grande minorité des batailles.

Mais, tout comme RD conserve certaines qualités de son (ses?) prédécesseur (casting, gameplay, etc.), il en conserve aussi certains défauts. A commencer par sa 3D toujours aussi austère, froide et surtout complètement sous utilisée (exception faite des combats en face à face ou des changements de classe), étant donné que la mise en scène est extrêmement en retrait, et que lorsque un évènement majeur se produit c'est au travers d'une superbe cinématique que la narration se fait. Enfin sa difficulté assez étrange, et décroissante dans le sens où la première partie est certainement la plus retord du fait de la faiblesse de notre équipe. Chapitre 3 : Lumière pâle, je te salue, et je te vomis.
Kingdom Hearts II play2
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 15/01/2011
7
+ C’est beau
+ Très fidèle visuellement à l’univers disney
+ La variété des environnements visités
+ Système de combat jouissif
+ Certains combats vraiment dantesques
+ Les fusions (au cas où le jeu serait pas déjà suffisamment bourrin)
+ Les musiques de Y.Shimomura
+ Les phases de shoot très funs!
+ La customisation du vaisseau
+ La montée en puissance sur la fin
+ Ils ont compris qu’avec le Stick droit ont pouvait permettre au joueur de gérer la caméra!

- Se refaire une seconde fois tous les mondes c’est lourd
- Mondes Disney surtout là pour faire de la figuration
- Des mondes à la construction peu inspirée
- Croix, Croix, Croix, Croix, Croix, Croix, Croix, Croix, Croix, Triangle, Croix, Croix….


Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Ushiwaka

le 19/02/2011
7
Très bon KH, le plus abouti de ceux que j'ai terminé (COM pas fini, 358/2 days pas touché)
Déjà ce qui saute aux yeux, la réalisation, impressionnante en combat (le cpu en accéléré) avec des effets graphiques de partout et une vitesse parfois même difficile à suivre, on sent que squix maitrise le support et ce n’est pas le premier jeu à nous le prouver (à noter que sans l'installation des données sur carte mémoire, les chargements sont à pleurer). Si la mise en scène n'est pas aussi explosive que celle du second, il possède d'après moi le meilleur gameplay de la série, grâce notamment à plusieurs styles de jeu différents, plus de customisation et des qte moins dirigistes, un tout extrêmement jouissif à jouer.
Côté mondes, à part le colisée qui, en plus de nous être refourgué encore une fois, est complètement naze, le reste s'en tire bien. Et, si ils sont toujours un peu trop petits à mon goût -d’autant plus quand on y revient à 3 fois- j'ai constaté avec plaisir un petit retour des phases de plate forme, un peu disparues après COM, dans le second épisode. Les mondes Disney sont d'ailleurs toujours aussi mal intégrés à la trame générale, globalement, je dirais que les 3/4 des événements du jeu sont inintéressants et n'apportent rien (qui a dit KH2). Ok c'est cool de caser le mot ami dans la moitié des cut scènes, encore faudrait il que le relationnel entre les persos -et les persos- ai de la consistance, bref, frustrant. Reste les événements de la nécropole des Keyblade, l'épilogue & la fin secrète, très intéressants pour la mythologie KH.
Pour le reste, Shimomura offre un très bon ost, des pistes reprises dont on connait la qualité et de nouvelles musiques également très réussies.
Lost Odyssey xb360
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 17/10/2010
7
+ Réalisation très bonne
+ Ambiance, des environnements magnifiques
+ Les rêves passionnants à lires
+ Les musiques excellentes (Neverending Journey, Battlefield, An Enemy Appears, ect.)
+ Pas mal de quêtes annexes
+ Un bon challenge
+ Doublages Français, Japonais, anglais
+ Kaim

- Le design douteux pour certains persos (Gongora Oo)
- La « mise en jeu » de funérailles, une chose nouvelle (j’ai pas vu ça souvent) mais ratée
- Problèmes techniques, mise en place des combat longue (mais pouvant être adoucie après installation du jeu sur disque dur)

Assurément un bon RPG, mais j'en attendais peut être trop et ressort déçu de l'experience

Mass Effect 3 xb360
Ushiwaka

le 30/08/2012
7
Avant tout je précise que je l'ai terminé directement avec le final enrichi.

Ainsi ce qui évolue positivement avec ce ME3, ce qui, je trouve, coïncide fort bien avec le statut "fin de saga" de cet épisode:
- Les affrontements un poil plus intenses (une forte présence de la musique, de nouveaux ennemis genre "mini boss", des boss immenses basés sur du "active le script").
- La mise en scène qui donne encore plus dans le grand spectacle, même si la structure en couloirs exigus n'évolue pas, les arrières plans notamment, proposent des scènes apocalyptiques somptueuses.
- L'impression de prendre des décisions cruciales qui est également plus développée que par le passé
- Quelques passages originaux, avec les Geths entre autre.
- Le scénario qui m'a paru bien orchestré et rythmé du début à la fin, il clôture des enjeux que l'on suivait depuis deux épisodes, offre de jolies scènes de combats galactiques. C'est globalement intéressant à suivre malgré quelques ficelles moyennes, je pense surtout à tout ce qui entoure l'enfant et le pseudo sentimental qu'ils essaient d’insuffler, je ne suis pas client.

Mais, une fois fini, certains points m'ont paru bien amer.
Tout d'abord le système de quête, seulement un pitch général est précisé dans le codex, aucune maj n'est ajoutée au fur et à mesure de notre avancement, obligeant à se rappeler vaguement de ce que l'on a fait ou non...Comment Bioware à pû se planter la dessus, sérieusement.
Second élément les échanges, bien moins développés que dans les précédant, les dialogues à choix multiples avec l'équipage sont relégués au second plan, utilisés presque une seule fois avec chaque membre, généralement pour en savoir vaguement plus sur ce qu'ils ont pu faire entre les deux épisodes, pareil pour les conversations avec les habitants si variés de la galaxie, où cette mécanique s'est également raréfié, cool, ça concorde avec la merveilleuse option qui permet d'automatiser les échanges, proposée en début de partie. Alors Bioware a tout de même développé quelques bonnes idées, comme les interactions entre membre en fonction des évènements, mais c'est une bien maigre compensation.
Mais cette constatation est peut être influencée par l'expérience du précédant et sa richesse sur deux points, d'une part, ME3 ne compte que deux hub en incluant le vaisseau, ME2 proposait Illium, Omega, la Citadelle, Tuchanka et le Normandy...certes les lieux étaient pas immenses mais ils montraient que la galaxie avait autre chose à offrir que des zones où trucider une armada d'ennemis est la finalité première. Pourquoi ne pas en avoir proposé plus de ces lieux d’interactions quand le cadre de la guerre ouverte était parfait pour apprécier son impact sur les différentes populations de l'univers? D'autre part retour aux 6 membres pour l'équipe à la ME1 en sachant que le personnage théoriquement le plus riche est proposé en dlc -au passage dlc, pass en ligne, je ne reviendrais pas dessus, EA, je t'aime- une nouvelle fois un joli retour en arrière après ME2 et son casting d'une dizaine de personnages, aussi éclectique qu’intéressant.

Au final Mass Effect 3 est un jeu intense qui sait donner de l'ampleur à ses évènements, perdant au passage une partie de l'approfondissement de l'univers. Dommage, car c'est une des raisons qui me fait aimer cette série, de plus imposer un rythme fort tout en conservant cette richesse n'était, à mon sens, pas impossible ou inapproprié.
Muramasa: The Demon Blade wii
Ushiwaka

le 17/11/2009
Edité le 07/12/2009
7
Une 2D une fois de plus, magnifique, encore plus belle que celle d’Odin Sphere, notamment des arrières plans qui offrent un champ de vision plus vastes et encore plus impressionnants. Esthétiquement là aussi c’est sans fausse note, pour peu qu’on soit sensible à cette ambiance du Japon de l'ère féodale, mention spéciale aux couleurs, toujours très bien choisis.

S’ajoute à ça une bande son de folie totalement dans le ton signé Sakimoto. OST qui pour le coup offre des sonorités qui sortent des classiques du monsieur, folklore japonais oblige et qui ne manqueront pas de rappeler aux incultes de cette musique traditionnel comme moi, celles d’Okami.

Niveau gameplay, les combats sont très répétitifs mais en même temps super jouissifs grâce notamment des personnage qui ce manient avec une grande souplesse. Gros point fort, les boss ultimes pour la plupart.

Au rang des défauts, la dimension RPG du jeu est extrêmement simpliste, elle ce résume à une monté en niveau, une hausse de son pouvoir d’attaque et de ces points de vie et basta, bon il reste le système de nourriture mais il très simplifié comparé à celui d’Odin Sphere et finalement gadget.
La traduction française également qui demande parfois interprétation (ou alors je suis débile).

Un bon jeu, je regrette simplement qu’on soit face à un Beat'em all saupoudré de rpg et non pas un action rpg bourrin comme l'était Odin Sphere


Odin Sphere play2
Ushiwaka

le 01/02/2010
Edité le 01/02/2010
7
Une 2D divine, certainement une de mes plus grosses baffe visuelle sur ps2. Par contre à coté de ça, le jeu est très répétitif visuellement, on repasse souvent dans les même environnements en démontant les mêmes ennemis et les mêmes boss, ça peu gaver. Heureusement cette répétitivité est atténuée par la variété des personnages (personnages très charismatiques et au design excellent) qui change la façon de jouer et d'appréhender les combats (dommage qu'ils n'aient pas faient la même chose dans Muramasa...) en plus le système d'évolution m'a bien plu, tout comme les musiques de Sakimoto.
Un bon jeu, mais lassant.

Persona 4 play2
Ushiwaka

le 14/01/2010
Edité le 17/01/2010
7
J’ai eu la chance (ou malchance je sais pas) de faire cet épisode avant de toucher à P3, ce Persona 4 fut donc une agréable surprise pour moi, un RPG que le cadre scolaire rendait très original (impression réfuté une fois P3 entamé, évidement) et au scénario de base intriguant. Histoire mené façon enquête policière, elle sait tenir en haleine le joueur même si à la longue la progression basée sur une disparition puis sauvetage, disparition puis sauvetage, ect. m’a gavé. J'ai également trouvé ce scénario, bien moins originale et intéressant que P3.

L’équipe est agréable à suivre, grâce notamment au développement des relations entre le héros et les personnages via les S Link, à passer du temps avec les différents protagonistes, finalement pour la plupart, biens travaillés, on se prend d’affection pour eux, c’est un système vraiment bien fichu et un des gros points forts du titre.
Pour le reste les musiques tuent et sont bien dans l’ambiance (certaines pistes de donjons sont vraiment hypnotiques malgré leurs apparente répétitivités...), les donjons, divers et extravagants, sympa à parcourir, le système de combat vraiment génial, la durée de vie assez monumentale et les graphismes plutôt bons.

Un jeu qui je trouve, souffre de la comparaison avec son aîné, surtout en terme d'ambiance et de scénario.
Resonance of Fate xb360
Ushiwaka

le 21/11/2010
Edité le 21/11/2010
7
Resonance of Fate c'est un concept de base génial, système de combat, customisation des armes, world map, un premier contact rafraichissant et un tout original. Même l'ambiance change du j-rpg classique, crade & urbaine, si le le jeu n'est pas une tuerie côté réalisation, le tout est bien rendu, surtout les villes hallucinaement trop magnifiques.
Le trio de héros est des plus attachants et j'ai pris grand plaisir à les suivre jusqu'à la fin du jeu, notamment grâce aux situations souvent pleines d'humour et le côté poseur très second degré. Après il faut reconnaître qu'à part Leanne, Zephyr & Vashyron, c'est le néant, il suffit de regarder big bad guy du jeu, il ressemble à rien, zéro charisme. Pareil pour le scénario, qui se dévoile passé la moitié du jeu, trop bordélique & en retrait, j'ai largement préféré les chapitres qui le mettaient de côté, biens moins serious buisness, biens plus burlesques, bien plus savoureux.
Mais le plus gros défaut du jeu reste sa répétitivité: bestiaire, annexes, construction des arènes, ça manque de variété, et c'est d'autant plus accentué par la durée de vie du titre, 60 à 70h pour boucler tous les chapitres...Pareil pour les affrontements, ils ont trouvé un système ultime, ok, il aurait été sympa d'aller plus loin en lui apportant de la diversité, car en l'état ça fini vite par lasser. Heureusement que le jeu offre un certain challenge qui oblige à vraiment s'attarder sur le système et la stratégie à adopter lors des combats relevés.

Bref, un jeu qui pose de bonnes bases pour une éventuelle suite.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Ushiwaka

le 21/02/2010
Edité le 05/06/2010
7
Ce SMT3 ne m’a pas vraiment emballé, principalement à cause de son scénario trop peu présent, c’est pourtant quelque chose qui ne me dérange pas dans un Vagrant Story par exemple, mais l’univers de ce titre me parle beaucoup plus. Malheureusement le monde post-apocalyptique de ce Megaten ne m’a pas charmé plus que ça, à partir de là difficile de trouver le courage de se taper des donjons labyrinthiques bien longs (et parfois bien chiants), de lutter face à des boss parfois bien corsés, d‘apprécier pleinement le jeu tout simplement…

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion