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85 commentaires
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 29/01/2010
4
Certainement le plus mauvais Zelda auquel j’ai pu jouer, le coup du donjon central à ce refaire plusieurs fois m‘a gavé, pareil pour la maniabilité au stylet et surtout une ambiance magique, une grande aventure que l’on retrouve dans d'autres épisodes de cette grande série, ici absente.

J’en retiens tout de même quelques bonnes idées comme les annotations sur la carte…Retournez plutôt sur The Wind Waker qui malgré tout ce que l’on peut en dire, est infiniment meilleur.
Final Fantasy X-2 play2
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 29/01/2010
5
+ La réalisation
+ Le système de combat
+ La mini jupe de Rikku

- L’ambiance abominable
- Les musiques
- Le scénario
- Lol avoir la vrai fin sans soluce
- L’intro traumatisante

A acheter à 2€ dans une brocante pour tâter du système de combat ou pour vous moquer joyeusement si vous êtes détracteur du 10ème épisode de la série.
Shadow Hearts: Covenant play2
Ushiwaka

le 28/01/2010
Edité le 29/03/2010
8
Je n’ai malheureusement que peu joué à Shadow Hearts premier du nom mais ceci ne m’a pas empêché de savourer ce second épisode. Un jeu a l’ambiance très particulière, des couleurs ternes, des monstres au design parfois étrange ou des donjons pas toujours très gai comme des grottes, des souterrains ou une prison, je n’irais pas jusqu’à la qualifier glauque (de ce que j’y est joué, le premier avait l’air de l’être beaucoup plus) mais en tout cas ça change, c’est mature. La bande son est bonne aussi avec notamment quelques thèmes de combats vraiment excellents, surtout vers la fin du CD1/CD2 (Hardcore To The Brain, Battle with The Fallen Angel). Un très bon RPG également sur les autres points, bien rythmé, système de combats excellent, casting varié, quêtes annexes intéressantes, plutôt long (fini en une quarantaine d’heures dont surement 15 à me prendre la tête dans le Sanctuaire du Chien et 5 parce que j‘avais pas de bol au coffres de la chance xD), ect.
Dommage que le jeu soit un peu trop facile sur la quête principal, j’ai battu pas mal de boss sans avoir besoin de restaurer PV/PM avant le combat, une des raison je pense, les boss attaques rarement 2 fois dans un « tour » ce qui simplifie grandement la tache. Mais évidement certains combats annexes offrent un bon challenge très agréable.
Un excellent RPG, un de mes meilleurs sur ps2

Final Fantasy VII play
Ushiwaka

le 17/01/2010
Edité le 29/01/2010
9
C'est moche et c'est traduit par une équipe d'un stagiaire, à part ça c'est parfait.
Premier de la serie auquel j'ai joué, la révélation, même la réalisation ne me dérange absolument pas encore aujourd'hui, il fût même un temps où je le trouvais plus beau que FFVIII

Mass Effect xb360
Ushiwaka

le 17/01/2010
Edité le 19/01/2010
8
Univers extrêmement travaillé, c’est certainement ce qui m’a le plus marqué dans Mass Effect avec les dialogues, des races, à l'histoire, en passant par la technologie, tout y est très détaillé et passionnant, le point fort du titre.
Il possède également d’excellents dialogues, matures et dynamiques, qui permettent de façonner la personnalité de notre héros. Ces dialogues sont en plus accompagnés d’un excellent doublage français, et d’un synchronisation labiale bluffante.
Coté bons points on a également le droit à une réalisation de haute volée (non mais la modélisation des Krogan putain, LA MODELISATION DES KROGAN oO), un système de combat typé shoot à la troisième personne jouissif, une ambiance SF à tomber et une bonne bande son (le ending…)

Mais le jeu accuse tout de même de sérieux défauts, tout d’abord la durée de vie de la quête principale, une quinzaine d’heure pour moi, bien trop court, ensuite des quêtes annexes très répétitives (genre les bases visités en annexes sont quasiment les mêmes sur toutes les planètes, à la salle prêt, juste le prétexte de venu qui diffère) et enfin le peu de villes, en plus de ça les villes sont trop petites, même la citadelle par exemple, la plus importante ville du jeu, n'est pas très grande malgré les apparences.

Un excellent premier titre, on sent bien que ce jeu a été fait pour mettre en place un univers, une histoire et que Bioware prépare quelque chose d’encore meilleur pour la suite, et je l’espère, d’exceptionnel.

En gros Mass Effect 2 BGE obligé!
Persona 4 play2
Ushiwaka

le 14/01/2010
Edité le 17/01/2010
7
J’ai eu la chance (ou malchance je sais pas) de faire cet épisode avant de toucher à P3, ce Persona 4 fut donc une agréable surprise pour moi, un RPG que le cadre scolaire rendait très original (impression réfuté une fois P3 entamé, évidement) et au scénario de base intriguant. Histoire mené façon enquête policière, elle sait tenir en haleine le joueur même si à la longue la progression basée sur une disparition puis sauvetage, disparition puis sauvetage, ect. m’a gavé. J'ai également trouvé ce scénario, bien moins originale et intéressant que P3.

L’équipe est agréable à suivre, grâce notamment au développement des relations entre le héros et les personnages via les S Link, à passer du temps avec les différents protagonistes, finalement pour la plupart, biens travaillés, on se prend d’affection pour eux, c’est un système vraiment bien fichu et un des gros points forts du titre.
Pour le reste les musiques tuent et sont bien dans l’ambiance (certaines pistes de donjons sont vraiment hypnotiques malgré leurs apparente répétitivités...), les donjons, divers et extravagants, sympa à parcourir, le système de combat vraiment génial, la durée de vie assez monumentale et les graphismes plutôt bons.

Un jeu qui je trouve, souffre de la comparaison avec son aîné, surtout en terme d'ambiance et de scénario.
Wild ARMs 5 play2
Ushiwaka

le 13/01/2010
Edité le 18/08/2010
7
Un bon jeu qui possède pas mal d'atouts, des personnages pleins de vie (le trio de héros qui n'est pas sans rappeler celui de Skies of Arcadia), une bande son quelques fois western excellente, une grande mappemonde à explorer, une bonne réalisation, un charadesign magnifique (Avriiiiiiiiiil), des combats et donjons fun, une ambiance western/SF rafraichissante....

Final Fantasy VI snes
Ushiwaka

le 13/01/2010
Edité le 14/01/2010
9
FFVI c'est: peut être la meilleure bande son que Uematsu ai pondu, une construction scénaristique géniale, une ambiance envoutante, un design Amano superbe, des passages cultes, des personnages intéressants, un bad guy vraiment très bad et plein d'autres qualités qui ont déjà étés exposés mainte fois.

FFVI c'est bien (cette chute...).
The Legend of Zelda: Twilight Princess gc
Ushiwaka

le 07/01/2010
Edité le 29/05/2010
7
Un très bon Zelda, qui se laisse jouer malgré une absence de difficulté agaçante.
A cause de cette facilité, les donjons passent tout seuls sans qu’on ai besoin de se creuser la tête, les combats, qui pourtant sont jouissifs, manque de challenge pour être savourés pleinement (si bien que la quête des quarts de cœur n’a pas grande utilité).
Mais même si c’était déjà le cas sur le précédent épisode gamecube, Wind Waker, ce dernier avait un très grand atout qui, pour ma part, faisait de lui un titre vraiment marquant: son ambiance et son design, Twilight Princess n’a malheureusement pas cette chance vu qu‘il reprend beaucoup à OOT, mais ne l‘attaquons pas trop sur ce point, l’ambiance, sans être originale, est très agréable.
La grosse nouveauté de cet épisode, à savoir la transformation en loup ne m'a pas retenue plus que ça, ayant fait Okami avant, ça cassait un peu la nouveauté.
Ce Zelda propose quand même, des boss extras, des passages à dos d’Epona épiques, pas mal de donjons et la compagnie de Midona, un personnage vraiment génial…et puis le gamelay est là, les musiques aussi et que dire de la réalisation, en béton pour cette version gamecube.

Fable II xb360
Ushiwaka

le 07/01/2010
Edité le 29/01/2010
5
+ Bonne ambiance
+ Bon charadesign (à part que mon héroïne louchait méchamment)
+ Bonne musiques
+ Réalisation
+ Doublage français pas mauvais
+ La personnalisation sympathique

- Un scénario qui peut se targuer de pouvoir tenir sur un post-it
- Un scénario en plus de ça très court
- Persos peu charismatiques
- Très simple
- Système de bien et de mal peu poussé
- Relations sociales limités
- Système de magie
- Le fameux chien qui sert à rien, aussi attachant qu’un cafard qui aurait élu domicile dans le mur de votre salon
- Des bugs divers et variés
- WORST END EVER
- Un jeu globalement assez creux

Je suis surement de mauvaise foi mais c’est l’un des jeux qui m’a fait acheté la console, c’est dire si la déception était grande (heureusement qu’il y a eu Mass Effect pour me consoler xD) et en plus de ça le titre s’est fait encensé par la presse, je cherche encore pourquoi.
Un jeu à faire pour sa plastique et son environnement sonore, le reste…
Xenogears play
Ushiwaka

le 17/12/2009
Edité le 30/12/2009
8
Si je devais résumer Xenogears je dirais que c’est un jeu chiant à jouer, mais passionnant à suivre.

Des graphismes agréables tout de même, à coté de sprites moches on a le droit à des décors tout en 3D, variés et détaillés. Une bande son excellente bien que pouvant devenir lassante vu la durée de vie assez énorme de l’aventure (60h en gros pour moi).
Coté gamelay les combats sont sympas sans plus, les donjons assez chiants et je pendrai volontiers le gars du staff qui a sortit lors d’un foutu Brainstorming « hey les mec, et si on incluait des phases de plate forme dans notre jeu! ».
Le gros point fort et intérêt principal du jeu reste évidement son scénario, riche et complexe, traitant de sujets intéressants et rares dans un RPG, il est tout simplement exceptionnel, mais bon, est-ce que j’apprends vraiment quelque chose à quelqu’un en disant ça? xD A noté que 1 ou 2 passages de l'histoire sont extrêmement denses et nécessite une bonne concentration pour éviter de perdre le fil...

J’appréhendai pas mal le CD2 mais je l’ai finalement trouvé génial, on y joue peu certes (m'enfin ça, c‘est pas moi qu'irait m'en plaindre), les événements y sont peu mis en scène et l’histoire y est plus « racontée » que « vécue » certes mais il est tellement riche scénarisitiquement, les événements s’enchaine tellement vite que je ne me m’y suis à aucun moment ennuyé.

Un grand jeu assurément
Chrono Trigger snes
Ushiwaka

le 07/12/2009
Edité le 15/03/2010
7
+ Graphismes magnifiques sur snes
+ Le Design Toriyama même si c'est déjà vu
+ Les musiques géniales de Mitsuda
+ Le scénario et les voyages dans le temps
+ La variété des environnements
+ Des passages cultes
+ Magus

Malgré toutes ces qualités, je n'apprécie pas le jeu plus que ça, question de goûts surement et j'ai même un gros soucis avec, je ne prends aucun plaisir dans les combats, je ne serais l'expliquer quoi qu'il en soit c'est assez problématique quand on parle d'un rpg.
Chrono Trigger nds
Ushiwaka

le 07/12/2009
Edité le 24/02/2010
7
+ Le Design Toriyama même si c'est déjà vu
+ Les musiques géniales de Mitsuda
+ Le scénario et les voyages dans le temps
+ La variété des environnements
+ Des passages cultes
+ Magus
+ Possibilité de jouer au stylet ou à l'ancienne

Malgré toutes ces qualités, je n'apprécie pas le jeu plus que ça, question de goûts surement et j'ai même un gros soucis avec, je ne prends aucun plaisir dans les combats, je ne serais l'expliquer quoi qu'il en soit c'est assez problématique quand on parle d'un rpg.

The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Ushiwaka

le 07/12/2009
Edité le 07/01/2010
8
Ce Zelda fut le premier jeu auquel j’ai joué sur 128 bit et également le premier de la série que j’ai réellement eu et fini.
Je suis conscient de ses défauts après avoir bien avancé dans d’autres épisodes notamment son manque niveau donjons ou sa faible difficulté. Malgré tout quelle claque à l’époque, un cell shading fabuleux, un gamelay génialissime (normal c’est Zelda) mais surtout une identité tellement personnelle portée par son ambiance maritime, ses musiques et évidement ses graphismes.
Dommage que ce jeu ai connu une suite si médiocre, le fameux Phantom Hourglass...Malgré cela jetez vous sur cet épisode, un excellent jeu.

Ōkami play2
Ushiwaka

le 06/12/2009
Edité le 27/05/2010
10
+ LES MUSIQUES
+ La patte graphique rappelant Viewtiful Joe mais dans une toute autre ambiance
+ Un jeu visuellement exceptionnel et intemporel
+ L’ambiance Japonaise
+ La richesse du gameplay
+ La grande variété des situations
+ L’apport du pinceau
+ Les boss
+ Un Zelda like, c’est tellement rare
+ Une grande aventure tout simplement

- Trop facile?
- Les mêmes boss que l'on combat à plusieurs reprises

Un véritable tour de force de la part de Clover, je vois difficilement comment je pourrais ne pas lui mettre la note ultime…
Mon jeu favori sur ps2, au coté d'un certain Shadow of the Colossus…
Final Fantasy X play2
Ushiwaka

le 06/12/2009
Edité le 06/12/2009
9
+ Les graphismes comme toujours avec les ff numérotés
+ L’ambiance unique
+ Le travail sur l’univers/ le monde
+ Le scénario
+ La très grande présence de l’histoire durant toute l’aventure
+ De nombreuses scènes fortes
+ Les combats tactiques ( exit ATB )
+ On peut jouer les invocations
+ On peut jouer tous les persos durant un même combat
+ Le spherier
+ Certaines musiques, le nombre de pistes marquantes n’est cependant pas aussi important que d’autres épisodes
+ Tidus, quoi qu’on en dise, évolue de manière très intéressante tout au long du jeu
+ La classe d’Auron
+ Le décolleté de Lulu

- Une World Map peut être?
- Très linéaire
- Quêtes annexes peu intéressantes
- Seymour O_O’

Un de mes épisodes favoris avec le 9, le 7 et le 6
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Ushiwaka

le 06/12/2009
Edité le 06/12/2009
6
+ C’est beau, une claque sur psp
+ Les combats dynamiques et la part de « chance » dans ces derniers
+ Les materias
+ La fin
+ Musiques sympas (merci l’ost de FF7 qui aide pas mal pour les remix)

- Ajouts scénaristiques faciles
- Extrêmement linéaire
- Très court
- Zack, mon dieu mais quel personnalité de jeune débile t’on t-il créé? Désolé je n’imaginais pas du tout le personnage ainsi
- Genesis
- La relation Aeris/Zack et Zack/Cloud sous exploitée
- Les quêtes annexes répétitives

Si le jeu ne s’appelait pas FF7 il aurait mérité un bon 3,5 or en tant que complément à ce très grand jeu, il est loin de lui faire honneur.

Final Fantasy XII play2
Ushiwaka

le 06/12/2009
Edité le 24/11/2010
9
+ Ivalice plus vaste que jamais, une liberté grisante
+ D'un cohérence esthétique rare et d'une qualité technique impressionnante
+ Direction artistique à tomber, je ne compte plus le nombre d'environnements qui m'ont éblouis (Archadès, le Tombeau de Raithwall, Gilvégane.....que c'est beau, mais que c'est beau)
+ La richesse et le souci du détail
+ Bande son épique, d'ambiance & de qualité
+ Intrigue politique intéressante
+ Peu de cut scène mais des cut scènes toujours de grande classe, ceci grâce à l'écriture & la mise en scène pleine de retenue et de sous entendus
+ Un casting charismatique, aussi bien du côté de Rabanastre que d'Archadia, mention spéciale à Balthier et ses répliques souvent très fines
+ Un bon compromis exploration/scénarisation pendant la première moitié du jeu
+ Système de jeu réussi sur certains points (concept, permis, ect.)

+- Un renversement dans la continuité de la série

- Baisse de rythme flagrante passé un certain stade
- Obtention des gambits trop étalée, de plus le système manque de finesse, de possibilités
- Eons & Impulsions sans grande utilité
- Si Vaan, par l'intermédiaire de certaines conversations, justifie sa place dans l'équipe, Penelo, elle, ne sert vraiment à rien
Dragon Quest V nds
Ushiwaka

le 26/11/2009
Edité le 21/02/2010
7
Dragon Quest V...ben c’est du Dragon Quest mais avec un scénario, l’histoire est pas exceptionnelle évidement mais bien meilleur que les autres épisodes auquel j ’ai pu jouer, l’idée de générations reste sympathique, avec de bons rebondissements et le tout qui colle parfaitement à l’univers Draque.
Chrono Cross play
Ushiwaka

le 24/11/2009
Edité le 06/12/2009
9
+ Ambiance excellente, graphismes colorés, de très beaux décors précalculés, une réalisation générale de très bonne facture
+ La bande son de Mitsuda qui participe grandement à l’immersion
+ Les deux mondes parallèles
+ Le système de combat avec la grille d’éléments, les 3 niveaux d’attaques de base, la gestion de la Stamina, la fuite efficace à 100%…
+ L’introduction en CG et sa musique
+ Nombre conséquent de personnages jouables
+ Une partie des personnages charismatiques et intéressants (Lynx et Harle en tête)
+ Le scénario génial
+ Tout le passage de la mer morte dans le monde 1 ultime

+- Très facile dans l’ensemble, à part quelques combats

- Les invocations inutiles: obtenues très tard et difficilement plaçables
- Le thème de combat bof
- Une partie des personnages biens nazes

Un jeu qui s’ajoute à la déjà bien fournie liste des merveilles de Square
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