bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ushiwaka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
Pokémon Saphir gba
Ushiwaka

le 01/02/2010
Edité le 07/06/2010
5
Pas de grandes inovations par rapport aux versions précédantes, mais toujours son lot de petites nouveautés qui justifient l'achat si on est un pigeon fanboy comme moi, et puis introduction de Gardevoir avec cette génération, donc c'est la classe.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Ushiwaka

le 31/07/2012
Edité le 13/08/2012
8
Première fois que je le termine malgré quelques rares parties que j'avais pu faire à l'époque sur la version gb.

Globalement un jeu qui m'a tout de même impressionné. D'un côté par la maîtrise technique du support, à la fois d'un point de vu visuel, du gameplay et musical, les thèmes inédits valent d'ailleurs le détour, et je réécouterai facilement Ballad of the Windfish comme un Song of Storms ou un farewell hyrule king. Bémol côté sonore pour la boucle qui se déclenche lorsque on récolte un gland, horripilante celle là.
D'un autre côté par son ambiance, portée par l'histoire (bon ok, l'intro & le ending quoi), le cadre de l'île, le principe de la quête des instruments ou les situations et personnages. C'est un tout qui donne à ce Zelda une atmosphère singulière et forte, quelque chose à la fois enfantin et mélancolique.
Peut être que la nostalgie qui entoure la gameboy, que retrouver ces sonorités propres au support par exemple, influence mon ressenti, l'ayant ressorti pour l'occasion, quoi qu'il en soit j'ai vraiment apprécié découvrir cette aventure, en 2012.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Ushiwaka

le 20/05/2012
Edité le 20/05/2012
7
+ Gameplay rodé.
+ Des idées dans certaines map ou introductions de nouvelles unités qui renouvelles l'expérience.
+ Le stress de perdre une unité.
+ Le bonus d'xp bien pratique.
+ L'enrichissement de l'univers via le soutien.
+ Casting charismatique et éclectique.
+ Design réussi, peu extravagant et efficace, les artworks représentent le coeur de la mise en scène de 90% des dialogues, donc heureusement.
+ Cinématiques somptueuse, même si il y en a pas des masses.
+ Jolies animations de combat, brutales dans leur découpage mais souvent très stylées.

+- Difficulté adaptée dans mon cas, il n'y a pas à aller au fond du système et des subtilités pour s'en sortir, mais un minimum d'attention est quand même nécessaire
+- Scénario classique, efficace et superficiel, dans le sens où les problématiques posées par ce Fire Emblem ont été traité maintes fois et les dialogues sont toujours très carrés et vont à l'essentiel.
+- Un classicisme qui fait que la psychologie des personnages m'a assez peu marqué.

- Réalisation, au delà de tout ce qui est artworks, très terne et impersonnelle.
- Des personnages dont j'attendais beaucoup sont à peine éffleurés (Radiant Dawn Maybe?).
- Un peu trop de "Mec, je vais te défoncer parce que t'es un méchant" et "Bwahahaha je suis vraiment trop méchant bordel, vive la loi du plus fort" quand même.

Mon premier Fire Emblem, et c'était cool, à voir sa suite maintenant.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Ushiwaka

le 18/08/2010
Edité le 22/08/2010
7
Si la forme du titre est quasi irréprochable (décors, design, musiques, magies), je suis bien plus mitigé sur le fond. Les combats tout d'abord, ok le système est original, cool, mais inintéressant pendant une bonne partie du jeu et ce n'est que sur la fin, quand les possibilités s'étoffent qu'il deviennent fun et que leur longueur se digère plus facilement. Les personnages quant à eux sont clichés et pour la plupart peu intéressants. Le scénario est inégale si l’on excepte quelque rebondissements bien amenés, la mise en scène médiocre n‘aidant pas (square faisait mieux sur ps1...) à procurer un quelconque émotion au joueur.
Bref bilan mitigé pour ma part.
Si la forme du titre est quasi irréprochable (décors, design, musiques, magies), je suis bien plus mitigé sur le fond. Les combats tout d'abord, ok le système est original, cool, mais il met pas mal de temps à devenir intéressant et ce n'est que sur la fin, quand les possibilités s'étoffent réellement, que les affrontements deviennent fun et que leur longueur se digère plus facilement. Les personnages quant à eux sont clichés et pour la plupart peu intéressants. Le scénario est plutôt inégal malgré quelques rebondissements bien amenés, la mise en scène médiocre n‘aidant pas (square faisait mieux sur ps1...) à donner de l'intensité aux événements ni à procurer une quelconque émotion au joueur...
Bref un bon titre même si pas mal de points le desservent.
Baten Kaitos Origins gc
Ushiwaka

le 25/07/2010
Edité le 27/07/2010
8
Une préquelle réussie que j'ai préféré à BK1.

Côté graphique peu de changement, les décors sont toujours aussi beaux, les nouveaux claquent autant que les anciens (Rasalas & le donjon Zaurak!) et le chara design est réussi, à mon goût un poil moins extravagant que BK1, ce n’est pas plus mal.
La refonte du système de combat est des plus plaisante, exit les combats un peu longuets, place au dynamisme. Plus jouissifs et nécessitants plus de réactivité et de réflexion quant à la constitution de son deck, du fait d’une plus grande difficulté, je les préfère à ceux de BK1 (sans pour autant les trouver meilleurs, simplement différents). A noter que comme le premier les affrontements sont biens mis en scènes avec de beaux effets.
Le scénario est réussi pour une préquelle et se paie même le luxe d‘être plus riche que sa suite, il amène habilement des éléments à la mythologie Baten Kaitos et réserve quelques bons rebondissements. De même de le casting surpasse lui aussi celui du premiers malgré un nombre réduit de protagoniste, les relations sont plus développés et les persos sont moins transparents, surtout Guillo, merci son franc-parler, ses piques toujours savoureuses et son doublage génial, un excellent personnage.

Mais le jeu rate selon moi le statut BGE à cause de certains points, à commencer par la mise en place du scénario, longue. Car malgré une entrée en la matière réussie et des "voyages parallèles" intriguants, le CD 1 se résume à 30 heures de "rends toi sur les îles une par une pour prêcher la bonne parole", on a connu plus palpitant. D’autant que la mise en scène est plutôt moyenne (tout comme le premier même si il y a du mieux), le moteur 3D est assez vieillot et les animations des cut scenes sont peu convaincantes ainsi les événements manquent de puissance, d’impact.
Enfin les nouvelles pistes de la bo ne m'ont que peu retenues, pas de Glowing Cloud qui te déchaine face à un boss ni de Mystery Crystal qui donne envi de flâner dans une ville simplement pour en écouter les notes.

BKO reste quoi qu'il en soit un très bon jeu qui mérite bien l'achat d'un free loader (qui ne servira certainement pas pour masse d'autres rpg...).
Tales of Symphonia gc
Ushiwaka

le 21/02/2010
Edité le 01/09/2010
8
Un bon Tales of, belle réalisation, combats péchus, charadesign sobre et bon, scénario qui se laisse suivre (sans pour autant être révolutionnaire, loin de là), personnages agréables pour la plupart même si une minorité se révelle extrêmement irritante sur la durée (lloyd, collette...).
Ce qui m'avait particulièrement plu pour mon premier tales of, c'est le nombre incroyable de dialogue entre les membres de l'équipe (saynètes), ça parle souvent pour ne rien dire certes, mais ça offre un sentiment de vie et de cohésion dans le groupe assez excellent.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 29/01/2010
5
+ Graphismes enchanteurs
+ L’univers Crystal Chronicles et ses différentes races
+ De belles musiques
+ Tuner son mog c’est la classe
+ Jouable en multi…

- ...Et si t’es pauvre et que t’as pas d’amis riches tu fais comment?
- ...Non mais l’idée pourrie du jeu jouable en multi mais qu’avec des GBA ça mérite bien un deuxième moins
- Se refaire les donjons plusieurs fois
- Scénario

Quelle joie de voir débarquer FF sur gamecube, seule 128bit que je possédait à l'époque, j'ai vite déchanté...
The Legend of Zelda: Twilight Princess gc
Ushiwaka

le 07/01/2010
Edité le 29/05/2010
7
Un très bon Zelda, qui se laisse jouer malgré une absence de difficulté agaçante.
A cause de cette facilité, les donjons passent tout seuls sans qu’on ai besoin de se creuser la tête, les combats, qui pourtant sont jouissifs, manque de challenge pour être savourés pleinement (si bien que la quête des quarts de cœur n’a pas grande utilité).
Mais même si c’était déjà le cas sur le précédent épisode gamecube, Wind Waker, ce dernier avait un très grand atout qui, pour ma part, faisait de lui un titre vraiment marquant: son ambiance et son design, Twilight Princess n’a malheureusement pas cette chance vu qu‘il reprend beaucoup à OOT, mais ne l‘attaquons pas trop sur ce point, l’ambiance, sans être originale, est très agréable.
La grosse nouveauté de cet épisode, à savoir la transformation en loup ne m'a pas retenue plus que ça, ayant fait Okami avant, ça cassait un peu la nouveauté.
Ce Zelda propose quand même, des boss extras, des passages à dos d’Epona épiques, pas mal de donjons et la compagnie de Midona, un personnage vraiment génial…et puis le gamelay est là, les musiques aussi et que dire de la réalisation, en béton pour cette version gamecube.

The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Ushiwaka

le 07/12/2009
Edité le 07/01/2010
8
Ce Zelda fut le premier jeu auquel j’ai joué sur 128 bit et également le premier de la série que j’ai réellement eu et fini.
Je suis conscient de ses défauts après avoir bien avancé dans d’autres épisodes notamment son manque niveau donjons ou sa faible difficulté. Malgré tout quelle claque à l’époque, un cell shading fabuleux, un gamelay génialissime (normal c’est Zelda) mais surtout une identité tellement personnelle portée par son ambiance maritime, ses musiques et évidement ses graphismes.
Dommage que ce jeu ai connu une suite si médiocre, le fameux Phantom Hourglass...Malgré cela jetez vous sur cet épisode, un excellent jeu.

Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Ushiwaka

le 05/12/2010
Edité le 05/12/2010
7
Très bon titre DS, proposant une aventure en 2 temps, avec chacun des qualités différentes. Tout d'abord la première partie du jeu, celle où nos 4 héros voyageront séparés. Ici les situations second degré et réunions improbables sont de mises et le jeu prends une tournure cocasse inattendue des plus savoureuse. La seconde partie débute une fois la réunification de l'équipe terminée, à partir de là l'histoire perds en comique (ce que je trouve vraiment dommage) là où le gameplay gagne en possibilités et en intérêt. L'une des forces du jeu est de propose un parti pris old school accessible, la difficulté ne demande pas de leveling outrancier, les points de sauvegarde sont nombreux et la progression se fait rarement à l'aveuglette. L'enrobage s'en tire lui aussi avec les honneurs, la patte graphique et le design (villes, personnages, accoutrements), à mon goût tous deux réussient font de ce FF l'un des jeux en full 3D les plus agréables que j'ai vu sur DS. Les musiques accompagnent bien l'aventure, les sonorités collent au trip retro même si j'avoue que les mélodies m'ont assez peu marquées.
Côté regrets notables, un bestiaire qui tourne vite en rond & une jouabilité au stylet peu optimisée (déplacement du personnage douteux, non mémorisation de l'action précédemment réalisée en combat).
Un FF qui correspond bien à ce que je m'attendais en m'y attelant, un titre hommage, et à l'identité marquée, ni plus, ni moins.
Très bon titre DS, proposant une aventure en 2 temps, avec chacun des qualités différentes. Tout d'abord la première partie du jeu, celle où nos 4 héros voyageront séparés. Ici les situations second degré et réunions improbables sont de mises et le jeu prends une tournure cocasse inattendue des plus savoureuse. La seconde partie débute une fois la réunification de l'équipe terminée, à partir de là l'histoire perds en comique (ce que je trouve vraiment dommage) là où le gameplay gagne en possibilités et en intérêt. L'une des forces du jeu est de propose un parti pris old school accessible, la difficulté ne demande pas de leveling outrancier, les points de sauvegarde sont nombreux et la progression se fait rarement à l'aveuglette. L'enrobage s'en tire lui aussi avec les honneurs, la patte graphique et le design (villes, personnages, accoutrements), à mon goût tous deux réussis font de ce FF l'un des jeux en full 3D les plus agréables que j'ai vu sur DS. Les musiques accompagnent bien l'aventure, les sonorités collent au trip retro même si j'avoue que les mélodies m'ont assez peu marquées.Côté regrets notables, un bestiaire qui tourne vite en rond & une jouabilité au stylet peu optimisée (déplacement du personnage douteux, non mémorisation de l'action précédemment réalisée en combat).

Un FF qui correspond bien à ce que je m'attendais en m'y attelant, un titre hommage, et à l'identité marquée, ni plus, ni moins.
Pokémon Platine nds
Ushiwaka

le 07/06/2010
6
Préféré cet épisode à ceux la génération précédante, sans justification particulière, peu être le design que j'ai trouvé meilleur. Quoiqu'il en soit une version agréable, toujours monstrueusement riche malgré un scénario qui s'y croit un peu trop.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 29/01/2010
4
Certainement le plus mauvais Zelda auquel j’ai pu jouer, le coup du donjon central à ce refaire plusieurs fois m‘a gavé, pareil pour la maniabilité au stylet et surtout une ambiance magique, une grande aventure que l’on retrouve dans d'autres épisodes de cette grande série, ici absente.

J’en retiens tout de même quelques bonnes idées comme les annotations sur la carte…Retournez plutôt sur The Wind Waker qui malgré tout ce que l’on peut en dire, est infiniment meilleur.
Chrono Trigger nds
Ushiwaka

le 07/12/2009
Edité le 24/02/2010
7
+ Le Design Toriyama même si c'est déjà vu
+ Les musiques géniales de Mitsuda
+ Le scénario et les voyages dans le temps
+ La variété des environnements
+ Des passages cultes
+ Magus
+ Possibilité de jouer au stylet ou à l'ancienne

Malgré toutes ces qualités, je n'apprécie pas le jeu plus que ça, question de goûts surement et j'ai même un gros soucis avec, je ne prends aucun plaisir dans les combats, je ne serais l'expliquer quoi qu'il en soit c'est assez problématique quand on parle d'un rpg.

Dragon Quest V nds
Ushiwaka

le 26/11/2009
Edité le 21/02/2010
7
Dragon Quest V...ben c’est du Dragon Quest mais avec un scénario, l’histoire est pas exceptionnelle évidement mais bien meilleur que les autres épisodes auquel j ’ai pu jouer, l’idée de générations reste sympathique, avec de bons rebondissements et le tout qui colle parfaitement à l’univers Draque.
Arcanum : Engrenages et sortilèges pc
Ushiwaka

le 18/10/2014
Edité le 18/10/2014
8

+ La très grande liberté offerte au joueur à la fois dans la construction de l'avatar et dans la résolution des situations qui lui sont présentées.
+ La possibilité d'opter soit pour le tour par tour classique, soit pour sa version rapide (vis-à-vis des déplacements des personnages), soit pour le temps réel.
+ La justesse de l'équilibre annexes/quête principale, juste ce qu'il faut pour qu'on ne perde pas le fil, juste ce qu'il faut pour pouvoir s'accorder une pause régulièrement.
+ Univers mêlant Steampunk et Fantaisie, qui se bonifie au fil des heures (la patte esthétique s'affirme pleinement dans les tous derniers environnements du jeu).
+ Visuellement très fin après application d'un petit patch de résolution. S'ajoute à ça un chara design de haute volée.
+ Les doublages toujours dans le ton, malheureusement présents pour un nombre limité de protagonistes. Qualité du doublage qui rejoint d'ailleurs la qualité d'écriture.
+ Quelques sympatriques rebondissements qui pimentent une trame finalement moins classique qu'il n'y paraît.
+ Un background riche et cohérent (dans le sens où la majorité des informations à glaner sur le monde enrichissent la trame et sont rarement complètement déconnectés).
+ Des références ponctuelles en pagailles, et parfois assez inattendues (Les Schtroumpfs entre autres).

+- Un pic de difficulté assez abrupte vers le premier quart du jeu (les mines du mont noir), non représentatif du reste de l'aventure, mais qui peut effrayer.
+- L'aspect open world sympathique mais sans grande utilité (il y a les lieux principaux, séparés par d'immenses étendues vides qu'on croirait générés aléatoirement, juste là pour proposer quelques combats aléatoires en mode voyage rapide).
+- Des musiques qui participent à l'ambiance, mais qui se comptent sur les doigts de la main.

- Décors tristement statiques (pas une feuille portée par le vent, pas une vague dans l'océan qui entoure le continent, rien)
- Les donjons: des mines, des grottes, des mines, et des grottes.
- Les compagnons qui n'interviennent que très rarement dans la trame principale et qui n'ont quasiment rien à dire quand on les interroge, ce qui les relais rapidement au rang de sac à dos sur patte.
- Des compagnons en plus de ça particulièrement stupides (j'hésite entre les fois où ils ramassent seuls des objets useless qui polluent leur inventaire et les fois où ils s'auto équipent d'un objet parce qu'ils le jugent puissant alors qu'en vrai c'est tout naze)
- L'interface et l'ergonomie perfectibles (impossibilité de vendre un objet dans l'inventaire d'un compagnon sans l'avoir au préalable transféré dans celui du personnage principal, aucun système de classement des quêtes genre fini/en cours, etc.)
- Un manque d'audace dans l'écriture des quête.

Mais au delà de tout ça Arcanum brille principalement par la richesse des possibilité qu'il offre au joueur pour aller au bout de l'aventure, qui font de lui un des titres à "choix" les plus aboutis auquel j'ai pu toucher.


The Witcher: Enhanced Edition pc
Ushiwaka

le 18/10/2014
Edité le 18/10/2014
6_5
Un bilan assez mitigé pour ma part, les quatre premiers actes sont franchement plats, que ce soit au niveau de la portée des événements ou de l'intérêt narratif des quêtes, rien n'a franchement de l'envergure. C'est limite si je me serais pas fais chier sans la mythologie, le charisme de Geralt évidement et l'atmosphère particulière (surtout grâce aux musiques).... Et puis ça décolle grandement lors du dernier acte et de l'épilogue, où tous les enjeux se dénouent, avec en prime un joli retournement de situation bienvenue et pas mal d'intensité dans la mise en scène, ce qui manquait cruellement jusque là. Cool même si ces quelques heures ne m'ont ni fait oublier ce qui a précédé, ni les nombreuses approximation liées au côté "premier épisode expérimental", comme les dialogues parfois étrangement structurés ou les combats simplistes.

Dans l'ensemble The Witcher constitue imo un sympathique brouillon pour sa suite, un peu comme ce qu'est Mass Effect 1 pour Mass Effect 2, sans plus
The Banner Saga pc
Ushiwaka

le 24/03/2014
Là est donc toute la subtilité que j’ai manqué, gérer l’ordre d’action des intervenants pour prévoir quelques coups d’avance. Désolé je ne suis pas convaincu, ça n’offre pas au jeu une profondeur effaçant tous les éléments déterministes et les possibilités sommaires en terme d’évolution et de personnalisation que j’ai présenté dans l’article. Les aspects de gestion pré-combats ou l’éventail de possibilités offertes à une unité en combat sont limités, à la fois par le système et l’épuration des maps, c’est factuel. Avoir un système de jeu concis mais proposer du mindgame en multi n’est pas incompatible. Nul doute qu’un plus large éventail d’éventualités est offert au joueur en matière de sélection de ses unités, donc des capacités rattachées ; de plus le fait de jouer contre un humain rend les comportements forcément moins prévisibles. Mais en solo, ce qui est jugé ici, ce n’est pas le cas, et les possibilités tactiques sont restreintes, à la fois par l’impossibilité de choisir la spécialité de ces personnages et par leur faible nombre pendant une grande partie de l’aventure (sans parler du fait que des mages, qui ont des capacités parmi les plus originales et intéressantes, t’en as un seul, récupéré tardivement).
Si tu veux continuer cette conversation, n'hésite pas à m'envoyer un mp, on va pas blinder la fiche du jeu de débats
Planescape: Torment pc
Ushiwaka

le 06/06/2013
Edité le 06/06/2013
10
Je n'ai pas le courage aujourd'hui d'écrire un pavé qui de toute façon ne suffirait pas à présenter mon ressenti sur ce Planescape Torment, disons simplement qu'il est l'incarnation de l'expression "Vivre par le dialogue". Un RPG "littéraire" pour reprendre Ignis, et ceci, sans mépris envers le monde vidéoludique, car Planescape, de part ses possibilités d'interaction et ses mécaniques de gameplay loin d'être de simples artifices, reste un pur objet de JV. Un titre bavard à outrance, une chose que l'on pourrait lui reprocher si ce n'était pas au service d'un background minutieux, d'un casting délicieusement torturé et d'un scénario admirablement structuré.
Vampire: The Masquerade - Bloodlines pc
Ushiwaka

le 07/11/2012
Edité le 07/11/2012
9
Avant tout je précise que je porte un jugement sur le jeu accompagné du patch non officiel qui corrige visiblement de nombreux bug.

+ Un univers assez original pour un rpg, contemporain, vampirique, nocturne, vicieux et crasseux.

+ Une ambiance visuelle évidement en accord et bien mise en valeur par le moteur source, mention spéciale à Downtown, ses buildings, sa cathédrale entourée de gargouilles, son ciel sombre et violacée.
+ Quatre hub parfaits pour l'exploration, l'approfondissement via les quêtes annexes, et la contemplation, notamment avec de jolies musiques d'ambiance.
+ Les quêtes annexes justement, dans leur grande majorité intéressantes et soignées, aussi indispensables que la quête principale, pour creuser l'univers, ou plus basiquement engranger de l'expérience.
+ Les cliché de l'horreur au complet: cimeterre, maison hantée, hôpital, etc.
+ La variété des clans de départ avec chacun un schéma psychologique type qui influx sur les pouvoirs disponibles, l'évolution conseillée des stats, les échanges, l'aventure peut être? (un Nosferatu se promènera plus du côté des égouts je suppose).
+ Jouer un vampire et ce que ça implique, dans le gameplay (besoin constant de se nourrir) comme dans la narration (recours à une sensualité dérangeante).
+ La richesse thématique, le jeu abordant la classique dualité chaos/ordre et ses subtilités, des sujet particulièrement glauque (snuff movie, inceste et j'en passe), le tout souvent agrémenté d'humour noir.
+ Les dialogues avec les options classiques (choix du ton de la réponse, possibilité d'approfondir ou non) et optionnelles (en fonction de ses aptitudes de persuasion, intimidation, séduction).
+ Le background passionnant: les sectes, les clans, les ghouls, la masquerade, le mythe de Caïn...et accessible sans avoir touché au jeu de rôle papier.
+ Le casting varié proposant une belle palette de caractères bien trempés, appuyés par des animations faciales réussies.
+ La relation "amoureuse" possible, à l'image du jeu: décalée et dérangeante.

+- Construction un peu trop mécanique, à la fois des hub, en gros si un intérieur nous est accessible, c'est que ça a forcement un rapport avec une quête, et de l'avancement (le syndrome du larbin: tu dois faire ça pour x, fais ça pour moi).

- Quelques donjons pas palpitant, visuellement monotones et longuets.
- les bugs inhérents au moteur physique, obligeant parfois le rechargement de partie, au hasard notre perso bloqué par un misérable tas de planches de bois ou une porte impossible à ouvrir parce qu'un pnj qui bug s'est planté devant.
- le défaut majeur du jeu: la jouabilité. Car autant l'idée des disciplines, le petit coté plate forme, l'infiltration, etc, c'était de bonnes idées. Autant l'application c'est vraiment pas ça, illustration, un boss au demeurant intéressant, qui se déplace rapidement et utilise un shotgun, des éléments de décors sensés servir de bouclier, logiquement, un boss fight façon cache cache. Sauf que nan, un petit pouvoir qui up nos stats, on le bloque dans un coin de la pièce, et on le spam de coup de poings jusqu'à ce qu'il y passe... Autre exemple, des environnements conçu afin de mettre une petite stratégie d'infiltration en place, observation des positions des gardes et autre. Mais pourquoi je me casserais le cul alors qu'en activant célérité (autrement dit la super vitesse) je peux rusher le niveau jusqu'à l'objectif et revenir au point de chute en un seul morceau? Globalement ces phases de jeu on un petit côté fin de génération 32 bit balbutiement du jeu d'action de l'air 128 bit, ça rendrait presque nostalgique.

Finalement décrire l'expérience VTMB est assez délicat, il ne propose pas des qualités d'écriture, de gameplay ou techniques hallucinantes. Simplement ce monde moderne, gothique, noir, profondément pessimiste et désillusionné offre au jeu une identité extrêmement marquée. Une expérience très proche d'univers avec lesquels j'ai énormément d’affinités, mais que je n'ai pas souvent rencontré dans le jv. Sachant qu'en plus de ça, la partie roleplay est réussie, devant un tel constat, je ferme volontiers les yeux devant ses quelques imperfections.
Suikoden II play
Ushiwaka

le 02/09/2013
7
Suikoden 2 réuni ce qui semble être des qualités récurrentes de la série: une atmosphère très singulière, un gameplay multi facette original, un principe de recrutement d’alliers "annexes" motivant, le QG, etc. Et il ajoute à ça un scénario intéressant mais surtout, surtout, une poignée de protagonistes, antagonistes ou non, qui dépassent la trame elle même et qui sont au cœur de l'intensité de la majorité des scènes marquantes du titre. Des scènes dont la portée est également appuyée par une bande son de qualité, un travail sur les animations appréciable, proposant à plusieurs reprise des sprites spécifiques à la situation, et de jolis portraits au design réussi. Une dernière qualité d'ailleurs essentielle afin de donner un tant soit peu de densité à des personnages dont le background tient parfois en 2 lignes de dialogue.

Une très bonne expérience, qui ne va pas au delà dans mon cas, du fait de:
- La facilité des affrontements, j'ai vu l'écran de game over une fois, en annexe. Le reste du temps les boss se vaporisent en 3 ou 4 tours maximum, sans leveling ou préparation particulière avant le combat. Même constat pour les batailles tactiques étant donné que la plupart d'entre elles ont une vocation purement narrative.
- Le rythme qui connait des faiblesses passé la moitié du jeu. Je pense entre autre à toute la seconde étape concernant Neclord, une partie qui m'a paru presque déconnectée du reste du jeu, mais qui paradoxalement est un de mes passages préférés (combo thème de village de fou + thème de combat de fou + personnage de fou alias Sierra *_*). Ou encore au côté plus "mécanique" de la progression une fois le château acquis (on te donne tes ordres > tu vas faire des trucs > tu reviens > on te donne tes ordres, etc.).
- Le héros qui d'une part désamorce certaines des scènes dramatiques par son mutisme (certes partiel puisque on peut régulièrement placer un phrase de son choix), le rendant transparent quand d'autres protagonistes essentiels interviennent. Et qui d'autre part rend vacillante la crédibilité de l'histoire et par la même l'impact de cette dernière, sa capacité à galvaniser le peuple et à effacer la structure gouvernementale en place étant justifiée par des élements à mon goût bien trop superficiels (le héros de Suikoden V par exemple, malgré un mutisme également dérangeant, obtient sa place grâce à des justifications moins artificielles, je pense notamment à sa filiation).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion