bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde play
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
5
Techniquement hors propos, Draque VII séduit tout de même tout simplement de par son objectif premier. Le monde dans lequel vous vivez vos jours est tranquille et il ne se passe pour ainsi dire rien qui ne justifie une quête de plus de 100h. Pourtant, au-delà de votre petite île natale, vous allez découvrir un monde, celui du passé, petit à petit, avec ses petites histoires sous forme d'épisodes. Lesquelles s'entrelassent pour que l'on découvre par petites touches successives une multitude de fils conducteurs à suivre indépendaments.
Ce mode narratif qui relève du génie, accompagné de quelques touches de gameplay bienvenues et propres à la série, fait de cet épisode un jeu très attachant.

La technique désuète et les menus pas même digne d'une production amateur (fautes d'orthographe, bugs dans la gestion d'objets, description approximatives, etc.) nous font cependant bien vite redescendre sur terre. Du coup on hésite fortement à se procurer les différents remakes de la série calqués sur le moteur du jeu.

Et si on faisait des remake avec le moteur de DQ VIII? Hein?

Bien entendu, cet épisode n'est à conseiller qu'aux fans de la série, qui trouveront bien d'autres façons d'aborder l'univers de Dragon Quest. Pourtant il dégage cette aura unique au même titre que le Vème épisode. Pas les meilleurs, mais ceux qui donnent le plus envie de s'y remettre.
Dragon Quest V snes
Chipstouille

le 02/07/2009
6
Avec son ambiance onirique et son histoire se déroulant sur plusieures générations, ce Dragon Quest est peut-être le plus dramatique de la série. Précurseur de la série Pokemon avec son recrutement de monstres avec toujours ce sens de la finition, Draque V restera bizarrement réservé au sol japonais.

Avec sa durée de vie décuplée, il faut cependant avouer que l'on finit par s'endormir sur sa manette et ne pas avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Si seulement Enix avait eu l'idée de donner un peu plus de peps à sa série...

Le plaisir est bien là, cependant.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
9
Le remake de ce jeu est une pure merveille. Outre le très fort respect du jeu d'origine, il se dote d'une interface beaucoup plus lisible que la version américaine de Dragon Quest VII (et surtout mieux finalisée) tout en gardant la rapidité et la fluidité des alter-égo japonais (quoiqu'en disent les puristes, la seule bonne alternative occidentale à des kanjis très visuels, ce sont des icônes)

Outre ces ajouts qui relèvent du chipotage, on a surtout le contrôle de toute notre équipe dans le dernier chapitre, et ça change tout. La visibilité à deux écrans nous évite également quelques impasses désagréables. La difficulté a il me semble également légèrement été revue à la baisse (les ennemis doivent donner plus d'XP et utilisent moins les coups mortels) ce qui n'est pas un mal.

En lui ôtant tous ses défauts, ce lifting fait de Dragon Quest IV l'un des sinon le meilleur épisode de la série.
Dragon Quest II nes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 18/10/2010
4
Sitot la concurrence dévoilée, Enix s'empresse de copier Final Fantasy. Combats en groupes, donjons plus longs, et une ribambelle de détails sympathiques en moins font de Dragon Quest II une suite relativement décevante de nos jours. Bien qu'elle ait initié de belles choses pour le genre.

Rien d'indispensable ceci étant.
Final Fantasy XII play2
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 07/09/2009
6
Le Vagrant Story en groupe (dixit les concepteurs du jeu) que nous offre Final Fantasy XII évite de justesse les erreurs propres à l'équipe de Matsuno en recentrant leur concept sur ce qui fait le succès de la série: l'accessibilité. Malheureusement à trop vouloir contenter les fans qui se sont se plaint de trop de séquences narratives sur le dixième épisode, Square-Enix nous livre un jeu trop long, avec une histoire tellement absente que l'on s'en détache totalement, un système de permis mal adapté à cette longévité et un level design un peu brouillon.

Reste que son système de gambit, unique en son genre (on espère son retour dans le XIII étant donné ce que l'on en a vu), insuffisant pour les programmeurs de tous poils qui salueront tout de même l'effort mais suffisament accessible pour la majorité. Sans défaut du côté de l'IA, FFXII parvient à écraser sa concurrence (les Tales of et autres Star Ocean). On aime aussi ce petit côté Star Wars dans l'esprit, l'utilité des sorts disponibles plus que d'acoutumée ou cette sensation de liberté...

Tout en livrant le meilleur de l'équipe Matsuno (on a eu peur), FFXII ne parvient cependant pas à renouveler la magie de ses prédécesseurs des années 90.
Final Fantasy Anthology play
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 01/06/2013
3
Compilation de deux des meilleurs RPG de la génération précédente, ce Final Fantasy Anthology aura surtout permis aux joueurs occidentaux de découvrir le 5e épisode de la saga.

Sortie bienfaitrice si l'on met de côté l'émulation du pauvre. Entre les ralentissements nombreux, les temps de chargement, les musiques atrophiées, la notice réduite à peau de chagrin, et les sauvegardes buggées une fois passé sur Playstation 2 on grince des dents. Et ce n'est pas les quelques scènes video balancées en pature aux fans qui inversent la tendance. On aprécie à peine l'OST best-of du dimanche. Les autres bonus sont anecdotiques.

Final Fantasy V a eu fort heureusement de meilleurs portages depuis. Préférez la version Game Boy Advance (parait-il) ou attendez la sortie d'un potentiel futur remake DS. Pour Final Fantasy VI, vu que la version GBA est désormais au même prix que la version d'origine sur Super NES... Faites en fonction des supports que vous possédez. Notez cependant que la version us du "FFIII" sur Super Nes a quelques inconvénients majeurs gênants si vous jouez sur console européene avec un adptateur pour les jeux imports. Si votre console est pucée, pas de soucis en revanche.

4/5 pour FFV et 5/5 pour FFVI, la note finale sanctionne surtout le portage fait avec les pieds.
Parasite Eve play
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Entre RPG et survival horror, le "cinematic RPG" de Squaresoft est toujours resté le cul entre deux chaises. Si on lui pardonne sa courte durée de vie, on ne pourra pas autant en dire de ses environements sans vie (voir vides) et de son manque de doublage qui empêchent toute immersion dans l'ambiance. C'est avec un système de combat simple mais efficace, un univers inhabituellement mature à son époque dans le monde du J-RPG et un rythme soutenu tant que l'on ne quitte pas la trame principale que Parasite Eve s'en sort...

De justesse seulement.
Suikoden play
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 01/07/2009
6
L'absence totale de concurence viable au moment de sa sortie a surgonflé un peu la renommée de ce jeu. Pourtant entre les graphismes assez fins, les affrontements dynamiques malgré l'aspect tour par tour, le côté politico-militaire de l'histoire et sa quête assez intéressante de ses 108 personnages pas vraiment prise de tête, on en redemanderait presque...

Sa suite directe remettra d'ailleurs le couvert, avec une formule légèrement améliorée.
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Chipstouille

le 30/06/2009
Edité le 30/06/2009
6
Après un Circle of the moon en demi teinte, son successeur Harmony of dissonance se rapproche encore un peu plus de son modèle, Symphony of the night. Si l'inventaire n'est certes pas aussi fourni, on trouve dans cet opus une certaine ingéniosité dans le level design (le jeu nous demande de multiples allers-retour). La difficulté a été plus accentué sur la partie recherche que sur les affrontements et c'est tant mieux. Rajoutons cette bonne vieille maniabilité du fouet à la Castlevania IV et tout le monde est ravi?

Ceci étant, on attendait de la part des successeurs de SOTN qu'ils le surpassent, pas qu'ils se contentent de copier la recette en moins bien...
Brave Fencer Musashi play
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 19/04/2010
4
Avec ses situations bucoliques (la fin est d'une débilité profonde) et sa prise en main rapide, Brave Fencer Musashi nous offre un Action RPG plutôt sympatique. Son design enfantin, la lourdeur de ses combats, ses couleurs allant jusqu'au criard et sa faible inventivité font de lui un jeu cependant tout juste bon. Et même si on peut aimer son système de magie à la Kirby, l'ensemble s'avère manquer légèrement de consistance pour en faire un digne adversaire des Zelda et autres Landstalker.
Blue Dragon xb360
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 09/07/2009
7
Blue Dragon était, malgré une certaine qualité de finition graphique, déjà dépassé à sa sortie. Ce petit jeu sans prétention qui aligne sans broncher quelques grands noms du RPG ouvre la danse des sorties improbables de J-RPG sur X-Box 360. Peut-être la plus basique des Killer Ap, mais le sort en eut peut-être été différent si Mistwalker avait travaillé du côté de Sony.

Passons les détails politicos-financiers et la stratégie marketing. Derrière ses airs enfantins, Blue Dragon nous délivre un système simple et efficace, pas foncièrement original mais suffisamment bien fait pour que l'on apprécie. Le maître mot étant de ne jamais laisser tomber, on termine donc le jeu sans beaucoup d' encombres (quelques monstres à la fin, et des tigres un peu brutaux viendront troubler votre tranquillité...) ce qui est bien dommage, mais on apprécie sa force tranquille.

Le petit plus qui nous fait aimer ce jeu, ce sera ce côté interactif avec les monstres avant d'en découdre avec eux. Le jeu vous offre ainsi une panoplie de fonctionnalités pour changer des traditionnels affrontements aléatoires. En particulier, vous perdrez bêtement mais avec plaisir votre temps à trouver les combinaisons d'ennemis qui ne peuvent pas se blairer...

Et rien que le poo-snake, ça vaut tout l'or du monde.

Edit: Je remonte la note d'un cran, suite à une partie en mode hard. Un peu trop dur pour un premier essai (surtout sur quelques boss comme les sbires de Nene), ce mode permet d'exploiter le système de job à fond et le jeu en devient un réel bonheur.
Lufia II: Rise of the Sinistrals snes
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
5
Derrière ses graphismes charmants et sa musique envoutante Lufia 2 ne nous épargne aucun cliché. Ersatz de Dragon Quest sur bien des niveaux, il vous fera subir son horripilant bestiaire, son schéma village-dongeon-village-suivant, ses combats peu variés, un système d'évolution primitif et une histoire inutile... Pourtant derrière tout ceci, on découvre un RPG au système de rencontres pas vraiment aléatoire qui vous fera creuser vos méninges, et un level design qui recèle encore bien des mystères après en avoir décousu avec le jeu.

Et rien que pour ça, Lufia 2 est une perle.
Final Fantasy nes
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
3
Là où Enix ne faute que sur son deuxième essai, Square nous délivre déjà le genre avec tous les défauts qui lui sont propres. Passé le choix des jobs (dont l'un d'entre eux s'avère au passage totalement inutile) le joueur se voit confronté au RPG le plus clichesque qui soit. Bien sûr, Final Fantasy apportera son système de gestion de groupe, ses combats à la troisième personne, sa gestion monétaire hyper tactique et ses dongeons plus variés dans l'ensemble au genre... Rien qui n'ait été mieux fait par la suite (contrairement à l'alchimie du premier Dragon Quest)

Il reste que malgré quelques portages dont il faut saluer l'effort de préservation, Final Fantasy ne vaut que pour son côté historique. Aussi intéressant que de visionner le King Kong d'origine après les remakes des années 70 et de peter Jackson... Ca pique les yeux.
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 21/09/2009
2
L'un des jeux les plus surévalués de sa génération à l'époque de sa sortie. On reste intéressé quelques minutes par un système de magies combinatoires dont on fait vite le tour. La vue en 3D isométrique ne fera que forcer la comparaison avec un Landstalker qui l'enfonce en tous points. Un Diablo-like à énigmes avant l'heure sans choix, sans XP, et sans saveur. Vous n'aurez de toutes façon pas le temps de vous ennuyer étant donné sa courte durée de vie.
La Légende de Thor md
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
9
Avec son côté Beat Them All hyper racoleur, Beyond Oasis/The story of thor nous offre un condensé d'action et d'aventure rudement bien ficelé. Le meilleur se trouve dans un level design qui utilise à bon escient l'excellent système d'invocations. Les musiques d'ambiance se parent d'effets sonores remplis de crachouillis propres à la Megadrive et qui donnent tout leur cachet au jeu. Et si l'histoire plus que rudimentaire ne vous encombrera pas, on salue des heures d'aventures inoubliables.
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours gc
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
3
Ce beat them all laisse de côté le peu d'exploration qu'on aurait pu lui coller dans les pattes pour se concentrer sur quelques passages du film intenses en terme d'action. Les fans s'y retrouveront malgré une technique laissant par moment à désirer. Les libertés avec le support d'origine se tolèrent, les bonus sont presque inutiles et le jeu se plie en quelques heures à peine malgré un niveau de difficulté épicé. La magie du film, respectée par le jeu se transpose et fait beaucoup pour l'ambiance. Ne confondons pas tout cependant, on prend beaucoup plus de plaisir à se coltiner les 3x4h de bonus des éditions collector de chaque épisode.

On constatera tristement malgré son niveau moyen qu'il s'agit pourtant d'une des meilleurs adaptations de film en jeu vidéo.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Chipstouille

le 29/06/2009
4
A force d'échouer dans une tentative d'adapter sa série au format 3D, Konami a fini par trouver refuge sur consoles portables en nous refourgant une série de clones de son opus le plus prestigieux, Symphony of the night. On oublie aussi que la première GBA n'ayant pas de rétro-éclairage, ce jeu très sombre nous a valu quelques maux de tête.

Dans l'ombre de son prédécesseur, surpasseé bien des fois par ses succésseurs, ce n'est pas les trois lignes de scénario qui rendront ce Circle of the moon indispensable de nos jours. Avec un challenge des plus relevés, un format rare à l'époque et une sortie au bon moment, COTM aura su s'imposer. Il s'agit cependant au final du moins bon des clones de SOTN.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 29/06/2009
2
Si l'on retire au genre T-RPG ses histoires épiques de conflits massifs, que leur reste-t'ili? Un système de combat. Si on regarde celui de Final Fantasy Tactics Advance, celui-ci est archi vu et revu (le système de Job classique des FF quoi) et ne présente aucun challenge. Saupoudrez de musiques hyper répétitives bien que plaisantes en premier lieu et vous avez le jeu le plus rébarbatif de sa catégorie. Le design est sympatique, ce qui fait de FFTA la plus belle coquille vide qui soit. Le service marketing de Square-Enix n'en sera pas à son dernier coup.

Passez votre chemin.
Pokémon Jaune gb
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
3
Si j'ai plutôt apprécié l'univers de la série et son humour déjanté (et surtout l'espoir associé à sa sortie de revoir quelques animés japonais sur les chaînes françaises), le phénomène Pokemon en matière de jeu m'est complètement passé à côté.

Techniquement déjà complètement dépassé à la date de sa sortie japonaise, encore plus en France, le jeu nous délivre une succession de combats en un contre un dans lesquels vos choix stratégiques s'avèrent relativement pauvres. Pokemon est donc longtemps resté le RPG "pour les petits", la même année sortait Xenogears... Si en plus on considère que le principe est quasiment repompé trait pour trait sur Dragon quest V.

Saluons l'effort d'accessibilité du jeu (qui aura porté ses fruits), le design plutot réussi de ses monstres et la campagne marketing pour le moins réussie... Il est cependant intéressant de constater que la génération Pokemon ne s'est pas intéressée à la série des Monster Hunter, qui leur est pourtant adressée, en dehors de l'archipel.

L'avis porte sur la version jaune puisque c'est celle qui m'est tombée dans les mains à pas cher, histoire de voir, mais il vaut pour au minimum les 3 premiers épisodes.
Final Fantasy Legend III gb
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
1
Archétype du RPG très old school (comprenez l'avant PS III/DQ IV/FFIV), FF Legend III non content de vous arnaquer sur son nom au même titre que ses deux prédécesseurs (le jeu n'a rien d'un Final Fantasy, même vieux) vous balance dans un monde difficile d'accès et vous propose un système de jeu relativement inconsistant à base de mutations aux effets drastiques et impossibles à prévoir...

Passé quelques heures à se demander ce qu'on fait là-dedans, entre les graphismes d'un autre age et une ambiance totalement incohérente, on abandonne tout espoir d'y trouver le moindre intérêt. L'absence de suite à cette série tendrai à prouver que je ne suis pas le seul à ne jamais avoir espéré que cette abomination nous livre un rejeton.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion