bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Persona 4 play2
Chipstouille

le 11/05/2018
8
Après la méga claque de Persona 5, je me suis dit que j'avais peut-être loupé quelque chose avec le 4ème épisode. Et oui! Bingo, même si les niveaux générés aléatoirement sont toujours le gros défaut du jeu, persona 4 corrige suffisamment de défauts de P3 (principalement côté combats) pour être enfin une expérience de jeu agréable.
Et si je vois très bien ce que les fans déçus de P3 reprochent à cet épisode en effet plus enjoué, Persona 4 reste tout de même très profond et n'hésite pas à aller aborder des thèmes osés dans l'univers très conservateur du jeu-vidéo.

Les multiples rebondissements de l'enquête sont en particulier assez saisissants (même si on se doute bien qu'on est loin de la fin du jeu, les premières fois où l'on nous fait croire que tout est bien qui finit bien...) La dichotomie que parvient à réaliser la série entre ses personnages très humains et sa société fantôme est fascinante, et c'est de loin le plus gros point fort de P4 et P5.
Persona 5 play4
Chipstouille

le 11/05/2018
10
J'y suis allé à reculons, après un persona 3 que j'avais fini par laisser tomber. Sauf que les critiques étaient dithyrambiques, et a priori tous les défauts que j'avais pu reprocher à l'aîné ont été corrigés.
C'est peu dire! Persona 5 est génial! Une pure bombe, qui écrase tout sur son passage. J'ai laissé tomber une partie de Zelda Breath Of The Wild en cours, que j'ai pourtant adoré, pour essayer et finalement terminer Persona 5. Impossible de lâcher le pad.

Le level design est certes, encore perfectible, mais on est largement au dessus de la moyenne, à des kilomètres des épisodes précédents. Le reste est juste une leçon de jeux vidéo, du quotidien étudiant au scénario profond en passant par l'excellent système de combat... Tout est bon.

Beaucoup de qualités de ce Persona 5 sont des héritages de cette série qui a déjà brillé par le passé, mais ce cinquième épisode sublime tout cela.

Le seul petit bémol qui résiste, je trouve, est que le jeu nous encourage à effectuer les sessions les plus longues possibles dans les donjons (jusqu'à même grinder, s'il nous reste des MP...), alors que le jeu gagnerait en rythme à alterner plus souvent ses différentes phases. C'est inhérent au gameplay, et cela fait partie de l'équilibrage global du jeu, donc on s'y fait.

Note parfaite quand même, le jeu a tellement de qualités que les rares défauts mineurs sont tout à fait négligeables.
Persona 5 Royal play4
Chipstouille

le 05/07/2020
9
Si je n'avais pas pris un mois de congés en Avril 2020 pour profiter pleinement de cette version Royal, j'aurais probablement été beaucoup moins clément.

Pour être clair, les nouveaux ajouts scénaristiques se situent essentiellement à la toute de fin du jeu et aucun des évènements du Persona 5 original n'en n'est affecté.
Si c'est tout à l'honneur du studio d'avoir respecté son matériau de base, la dissociation constante entre les scènes d'origine (même les plus anodines) et les scènes ajoutées font que Persona 5 Royal souffre au final de dissonance narrative. Et devoir se retaper 100h de jeu pour n'avoir que si peu d'intégration des nouveaux évènements au final me frustre beaucoup.

Je pense que le jeu aurait beaucoup gagné si l'équipe avait osé toucher aux scènes du Persona 5 d'origine. Pas toutes, mais au moins quelques unes. Quitte à devoir se refaire le jeu en entier, mieux y intégrer Kasumi nous aurait permis d'être beaucoup plus touché par les rebondissements de Janvier.

Difficile d'expliquer tout ceci sans spoiler.

La question finale est donc, persona 5 royal est il mieux que Persona 5?
Il faut savoir que les ajouts de gameplay nombreux déséquilibrent beaucoup la difficulté qui est donc fortement revue à la baisse. Je n'ai pas essayé au delà du mode normal (j'ai encore des cicatrices laissées par ma première partie de Persona 3) mais il va falloir que Atlus fasse plus d'efforts du côté de l'équilibrage, ça devient n'importe quoi.

Reste que d'un point de vue narratif, malgré ce léger manque d'intégration, ça tape bien dans le mille. Du coup, si vous avez aimé le persona 5 original... Il vous faut absolument faire cette sorte de suite.
Pour ceux qui n'ont pas joué à l'original, ne vous posez pas de question et foncez directement sur cette version Royal (mettez des sauvegardes de côté toutes les 10 heures, au cas où). Si vous avez déjà tâté un autre jeu de la license, évitez juste le mode normal.
Phantasy Star IV md
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
La série Phantasy Star est bien malgré elle assez inconsistante. Pourtant, au milieu de tous ces jeux ayant loupé le coche, le quatrième épisode de la série est une merveille du genre.

Outre un design et des graphismes très réussis renouant avec le style deux premiers épisodes, Phantasy Star IV est un condensé d'énergie. Le système de combat pourtant ultra classique est un bonheur à jouer, tant par sa rapidité d'exécution (notamment grâce aux maccros "programmables) que ses différentes possibilités (skills originales, combinaisons...). Le level design est d'un classicisme indémodable, et les environnement alternent judicieusement la fantasy avec la science fiction. La difficulté est progressive mais toujours relativement bien dosée pour peu que l'on se creuse un peu la soupière. Musicalement enfin, c'est du grand art: à l'image de FFVI chez la concurrence, l'usage du chipset de la Megadrive poussé à fond pour des musiques très typées techno pour certaines étant en parfaite cohérence avec l'univers science fiction et le rythme très soutenu du jeu.

Petit bémol ceci étant, l'histoire qui n'est pourtant pas avare en coups d'éclats n'est pas des plus originales (en gros, faut buter le gros méchant tout pas beau) et tend à légèrement ternir le tableau pourtant somptueux.
Pokémon Jaune gb
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
3
Si j'ai plutôt apprécié l'univers de la série et son humour déjanté (et surtout l'espoir associé à sa sortie de revoir quelques animés japonais sur les chaînes françaises), le phénomène Pokemon en matière de jeu m'est complètement passé à côté.

Techniquement déjà complètement dépassé à la date de sa sortie japonaise, encore plus en France, le jeu nous délivre une succession de combats en un contre un dans lesquels vos choix stratégiques s'avèrent relativement pauvres. Pokemon est donc longtemps resté le RPG "pour les petits", la même année sortait Xenogears... Si en plus on considère que le principe est quasiment repompé trait pour trait sur Dragon quest V.

Saluons l'effort d'accessibilité du jeu (qui aura porté ses fruits), le design plutot réussi de ses monstres et la campagne marketing pour le moins réussie... Il est cependant intéressant de constater que la génération Pokemon ne s'est pas intéressée à la série des Monster Hunter, qui leur est pourtant adressée, en dehors de l'archipel.

L'avis porte sur la version jaune puisque c'est celle qui m'est tombée dans les mains à pas cher, histoire de voir, mais il vaut pour au minimum les 3 premiers épisodes.
Prey xboxone
Chipstouille

le 11/05/2018
9
Une véritable claque!

Bien que le jeu soit un peu froid et long au démarrage, une fois qu'on commence à réellement explorer, c'est un véritable bonheur. Bien sûr, il demande un certain investissement. Pas toujours facile d'avoir de l'empathie pour des robots ou des personnages que l'on ne découvre qu'au travers d'échanges de mail, d'enregistrements éparses ou avec lesquels on communique le plus souvent à distance. Mais c'est un mal nécessaire pour une véritable sensation de liberté.

Prey est à la croisée de Bioshock et Dead Space 2&3, un vrai jeu de SF avec une cohérence inouïe. Des pans entiers du jeu peuvent vous être fermés juste parce que vous aurez échoué à sauver quelqu'un. Chaque PNJ peut avoir son importance. Du début à la fin, le jeu cultive une ambiguïté continue, il n'y a ici rien de manichéen et chaque possibilité sous-tendue est pesée.


Ajoutons quelques idées de gameplay excellentes, comme le gloo canon, tout ce qui tourne autour du recyclage et d'autres petites subtilités plus traditionnelles et vous obtenez un excellent jeu.

C'est presque dommage que Persona 5 et Zelda BOTW lui aient fait tant d'ombre. Parceque sinon, il y avait tout du "Game of the year" ici.
SaGa Frontier II play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 07/09/2009
4
Les premières heures de Saga Frontier II nous livrent à un jeu bourré de décors magnifiques, à un musicien qui a du style, à une galerie de personnages SD/2D intéressante, et un système de magie qui usent les armes de leur possesseur. Si l'on ajoute l'histoire plutot intéressante qui se vit d'un point de vue "historien". L'entrée en matière était donc porteuse d'espoir.

Hélas, le jeu s'embourbe rapidement dans la répétition. Le fil conducteur est double et difficile à suivre. L'univers se déroulant "par périodes bien définies" est liberticide en terme d'exploration et les nouveaux personnages arrivent aussi vite que les anciens sont remplacés.
Sans attache particulière (sans spoiler, on finit par perdre nos rares acquis en la matière au fil du jeu) on finit par lacher la manette. Et bien sûr, il y a cette foutue quête de l'oeuf auquel je n'ai toujours rien entravé.

Tant pis, dommage. On m'a volé le jeu, je ne suis pas repassé à la caisse pour autant.

Secret of Evermore snes
Chipstouille

le 05/10/2011
Edité le 05/10/2011
6
Des bruitages à vomir, des sprites parfois immondes, des musiques inégales, des coups qui portent de manière très aléatoire, un équilibrage des 2 persos jouables très discutable... On est loin, très loin de Secret of mana.
Et pourtant, de par un level design plutôt soigné et une ambiance assez particulière, Secret of Evermore parvient à faire mouche on ne sait trop par quel mirable.

J'avoue je le préfère même à Seiken Densetsu 3.
Secret of Mana snes
Chipstouille

le 06/07/2009
Edité le 07/07/2009
8
La magie de Secret of Mana réside-t'elle uniquement dans son univers pastel? Après l'invention de l'ATB dans un Final Fantasy IV qui portera ses fruits, Squaresoft expérimente. En portant sa licence game boy (Mystic Quest GB ) sur Super Nes, la société dote l'une de ses licences les plus prometteuses de couleurs et de sons. Le système est pourtant rudimentaire: une successions de donjons en grande partie linéaires où l'on frappe et on avance. La formule est répétitive mais néanmoins accrocheuse. Ce qui peut sembler bien curieux en prenant du recul de nos jours.

Le système de jeu à plusieurs aura aidé à faire la réputation du jeu, mais pas seulement. La possibilité de jouer un groupe de personnages, également en solo, et en temps réel en nous permettant de basculer de l'un à l'autre par la simple pression d'une touche, était le réel atout de ce Secret of mana. Sa copie Secret of evermore qui s'est bizarrement débarrassé de cet atout en rajoutant d'autres qualités, n'aura jamais su autant briller. Ajoutez un éventail de magies plutôt sophistiqué et un système de progression classique mais bien pensé et vous obtenez un jeu qui aura marqué son époque.

En Europe, le débat était biaisé par la rareté du genre, aussi bien RPG que action aventure, dont secret of mana était la symbiose unique en son genre.
Shadow Hearts: Covenant play2
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 20/09/2010
8
La recette des Shadow Hearts est plutôt simple. On reprend les meilleurs éléments des derniers Final Fantasy, le tout accommodé sauce "gothique" (mature diront certains) dans un environnement début XXe. Agrémentant le tout d'un système de combat suffisamment original pour donner une personnalité à la série, sans toutefois prendre trop de risque, la recette fait miracle.

Le premier épisode souffrait de quelques défauts de jeunesse dont son successeur se débarrasse allégrement. On ne retiendra finalement comme défaut que l'histoire un peu confuse quand on n'a pas eu loisir de terminer le premier épisode (qui lui, faisait référence à Koudelka...) de même qu'un manque léger d'originalité.

La recette est bien appliquée et le tout relève quasiment du sans faute.
Shadow Hearts: From the New World play2
Chipstouille

le 11/05/2018
6
Je m'attendais à une purge, le jeu ayant très mauvaise presse (surtout outre-atlantique). Résultat, le jeu ne pêche véritablement que pour son casting super chelou, un défaut qui était déjà présent dans l'épisode Covenant. Les dialogues sont également souvent très mal écrits, et donc forcément le scénario ne parvient pas à contourner le problème.


Mais tout le reste est excellent. Certes, on reprend ici la formule qui a marché dans les 2 précédents épisodes, mais elle se voit améliorée. Le level design est excellent, les quêtes annexes aussi, avec de vrais récompenses à la clé (des compétences pour vos persos! Ou plus rarement des pièces d'équipement utiles). Après avoir écumé un paquet d'open world à quêtes fedex et jeux occidentaux de manière générale, SH3 fait un bien fou sur ce plan-là.
Le système de judgement ring fait toujours son petit effet... Et le stock apporte un côté tactique supplémentaire carrément excellent (qui rappelle un peu Xenosaga 1 dans l'esprit, avec une gestion fine des tours de jeu)

Dans l'ensemble, l'aspect plus coloré et lumineux du jeu donne un aspect moins fouillis.

Les développeurs affirment eux-même qu'on leur a un peu forcé la main pour accentuer le côté loufoque du jeu, afin d'atténuer le côté sombre. Mauvais calcul.

Dommage, ce genre de jeu manque terriblement aujourd'hui.
Shenmue dc
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/06/2013
8
Shenmue est un parti pris risqué. Une vision du jeu-vidéo très personnelle, en quelque sorte l'avant Grand Theft Auto 4 (dans sa démarche "relationnelle" et "réaliste" du jeu) en version "confinée" (c'est à dire que l'Open World de Shenmue se résume à 3 patés de maison et un port de commerce).
Bref, si vous aimez à peu près tous les genres de jeu, de l'action-aventure au RPG en passant par les jeux de courses et les beat them all, vous devriez être comblé.

Le vrai problème de Shenmue, c'est qu'il se termine en queue de poisson, et ça c'est rageant.
Shining the Holy Ark sat
Chipstouille

le 26/09/2010
Edité le 18/10/2010
8
Shining The Holy ARk est un RPG solide bien que très classique dans le fond. On retiendra principalement cette vue à la première personne qui lui apporte immédiatement un certain capital sympathie. L'autre gros plus, à mon avis, est un certain sens de l'équilibre, dont peu de RPG japonais peuvent se targuer (les Draque, les Lunar, et encore...). Enfin, la possibilité de changer les membres de notre équipe à chaque tour ainsi qu'un panel de magies toutes utiles donne une dimension très tactique au jeu. Peut-être pourra-t-on reprocher le manque d'intérêt des "éléments" (le feu, la glace...) la puissance des magies d'attaque dépendant uniquement de leur coût en MP...

Au delà de toutes ces qualités, on se trouve cependant face à un jeu blindé de ralentissements. L'exploration peut s'avérer parfois laborieuse (un combat de quelques minutes tous les 3/4 pas...) et quelques bugs du côté sonore pourront parfois titiller vos oreilles (rares, ceci étant).

Rien d'extrêmement dommageable, mais là où je vois une flopée de fans de SEGA qui brandit ce jeu comme le RPG quasi-ultime, je n'ai joué qu'à un RPG très sympathique qui n'a rien bouleversé dans le genre...
Skies of Arcadia dc
Chipstouille

le 27/06/2009
Edité le 01/06/2013
8
Skies of arcadia a eu ce petit rôle à tenir l'espace d'un temps de meilleur RPG de sa génération. Il nous délivre un univers de pirates des airs dans lequel on toujours voulu jouer depuis sa petite enfance, un ensemble de "petits trucs" à la Dragon Quest qui le rendent attachant et une galerie de personnages pour le moins réussis (mention spéciale pour Aika, l'un des meilleurs personnages féminins du genre). Si l'on ajoute une certaine qualité dans la "finition" (pas de bugs, univers cohérent, graphismes constants...)

Dans le même esprit vous trouverez le futur Tales of symphonia.
On regrettera cependant des combats au tour par tour en effet mous et surtout répétitifs (même si le système se dote de quelques originalités bienvenues) qu'il n'est pas possible de contourner.
Soul Blazer snes
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 01/06/2013
5
Pas prise de tête, Soulblazer délivre le standard du genre action-aventure, sans plus. On apprécie cette épopée héroïque et quelques idées salvatrices avec un petit côté très poétique dans leur approche (la baguette permettant de visiter les rêves, les différents animaux ou objets avec lesquels on est amené à discuter...)
C'est plus du côté de la maniabilité que l'on pourra aujourd'hui vraiment trouver à redire, en particulier les magies à envoyer à partir d'une boule qui gravite durant l'intégralité du jeu autour de votre personnage.
Star Ocean: The Second Story play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
3
On espérait beaucoup d'une traduction anglaise de Star Ocean 2 après le buzz immense qui avait porté le premier épisode au rang de jeu culte (sans que personne n'y ai vraiment joué). Et Star Ocean 2 démarre sous les meilleures auspices, dans un univers féérique ou la fantasy rencontre la SF, on s'attend à un cocktail détonant et une rencontre qui finisse en apothéose. Les musiques, pour ne rien gâcher, ainsi que la qualité sonore du produit de manière générale, à sa sortie, sont ce qu'on avait entendu de mieux sur console et rien de comparable n'était sorti depuis longtemps...
Enfin le système de combat, jubilatoire à l'époque, avec un vrai sentiment de puissance et une dynamique à faire pâlir l'ATB de chez la concurrence.

Pourtant, Star Ocean 2 laisse un goût d'inachevé. La faute à des vidéos qui pixelisent, à des artworks pas toujours réussis, à des personnages peu crédibles (c'est quoi son trip à Ashton avec les tonneaux sérieux?), à un sens du dosage absent (difficulté d'une autre génération, alternance exploration/histoire, etc.), à des décors alternant le presque réussit (au début) avec le vide insignifiant, à tout un tas de détails qui nous font penser que les idées étaient bonnes mais que leur concrétisation n'est pas des plus réussies...

Et quand on s'aperçoit trop tard et à son plus grand désarroi qu'on vient de laisser tomber un perso ultra-puissant pour se farcir le personnage "all-around" le plus moisi de l'histoire du jeu vidéo (j'ai plus son nom hein, une femme inventeur qui crie tout le temps...), c'est triste...

Mention spéciale au scénario qui laisse trop rapidement de côté l'aspect "préservation de l'univers sous-développé" (bien mieux exploité dans le troisième épisode) pour virer à la grosse blague foireuse sur le second CD à peine du niveau des Power Rangers.

Dans le genre grosse déception qui claque...
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 01/06/2013
5
C'est beau, c'est chiadé, c'est moderne (à sa sortie), c'est technique, c'est réjouissant, c'est passionnant, c'est envoutant, c'est en 2 mots "bien fait". Star Ocean 3 balaye d'un coup tous les défauts de son ainé dans une épopée en deux temps, fantasy puis science fiction. La transition étant magnifique.

Pourtant, un trio de défauts vient ternir le tableau pourtant idyllique. la correction d'un seul des trois aurait fait de ce jeu un chef d'oeuvre, faites votre choix (et n'hésitez pas à vous procurer une soluce pour y remédier) :
- La difficulté est exponentielle, comprenez par là que les si les 30 premières heures ne vous poseront pas de gros soucis, la fin est à s'arracher les cheveux.
- L'intelligence artificielle est complètement débile (vos attaquants ne font rien alors que vos guérisseurs potentiels foncent dans le tas) malgré quelques options de paramétrage très obscures et irréversibles.
- La création d'objet est encore plus hermétique que dans l'épisode précédent. Une aide extérieure n'est pas dispensable.

Assurément l'un des plus beau gachis de ces dernières années. On prend son pied et on grince des dents.
Star Wars: Knights of the Old Republic xbox
Chipstouille

le 18/10/2010
Edité le 18/10/2010
6
Plutôt enchanté au départ par le second épisode qui m'a rappelé avec nostalgie une partie de JDR bien trop vite avortée, j'ai donc décidé de commencer par le début avec ce premier épisode (les références aux évènements du premier étant multiple au début du second... ça va tout le monde suit?)

Verdict? Après m'être enfilé 2 Mass Effect, papi KOTOR fait un peu grise mine. Pas que le jeu soit mauvais, loin de là. L'univers Star Wars est toujours intéressant à exploiter (j'aurai aimé que ça soit un peu plus poussé à l'image de la préhistoire de Kashyyyk) et il est amusant de voir ce qui a été repris par la suite dans Mass Effect. Techniquement en revanche, ouille. Pour un jeu de 2003 KOTOR accuse un méchant coup de vieux. Les décors de Dantooine en particulier sont d'un vide intersidéral. J'ai également eu beaucoup de mal avec la version fr parsemée de nombreux bugs sonores (à moins que ce soit lié à l'émulateur de la XBOX 360... Je n'en tiendrai donc pas compte dans la notation finale) Reste que d'un point de vue technique, ça a été la lutte permanente pour arriver au terme du jeu.

Sur le reste rien à dire, il s'agit d'un jeu bien équilibré, le premier RPG occidental sur consoles digne de ce nom, et c'est déjà beaucoup. On s'ennuie par moments durant les affrontements qui offrent au final assez peu d'interactivité et de finesse (on préférera, une fois encore, Mass Effect), mais c'est toujours mieux que le bordel total de Baldur's Gate ou Dragon Age...
Suikoden play
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 01/07/2009
6
L'absence totale de concurence viable au moment de sa sortie a surgonflé un peu la renommée de ce jeu. Pourtant entre les graphismes assez fins, les affrontements dynamiques malgré l'aspect tour par tour, le côté politico-militaire de l'histoire et sa quête assez intéressante de ses 108 personnages pas vraiment prise de tête, on en redemanderait presque...

Sa suite directe remettra d'ailleurs le couvert, avec une formule légèrement améliorée.
Suikoden II play3
Chipstouille

le 11/05/2018
7
Ca vieillit mal, Suikoden!
Sortit d'une intrigue, et cette fois-ci de personnages principaux bien développés, j'ai toujours trouvé la série Suikoden un peu flemmarde.

Le Level design est juste affreux, pire que ça je ne vois que les donjons aléatoires de P3 ou de Castlevania Lamment of Innocence pour faire pire. Et le pire, c'est qu'on doit traverser quelques niveaux plusieurs fois, en particulier pour aller chercher quelques étoiles un peu planquées. Ce n'est bien sûr, pas là que l’intérêt de Suikoden II réside, mais c'est un défaut trop flagrant pour qu'un tel jeu puisse envisager de titiller mon top 10. Fort heureusement, les niveaux sont assez rares pour que ce gros défaut ne soit pas rédhibitoire.

Autre petit bémol, les grandes batailles, hyper scénarisées, dont on ne sait jamais trop quoi faire. On ne voit pas trop l’intérêt de nous laisser y faire des choix, dans la mesure où dans 9 cas sur 10, un évènement va venir perturber le déroulement. C'est souvent frustrant.

Reste un jeu au gameplay efficace par ailleurs (j'ai toujours adoré la manière dont Suikoden gère l'expérience, pas de grinding inutile), un scénario épique avec des choix osés, et une aventure qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.
A faire en version US, bien entendu.

Vu la côte du jeu aujourd'hui, prenez garde, la VF est abominable, à éviter à tout prix!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion