bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Chipstouille

le 20/01/2012
8
Cela faisait... depuis 1992.
Oui, 19 ans que j'attendais un Zelda à la fois BEAU et BIEN sur console de Salon.
Certes il y a eu quelques péripéties sur portables.
Certes, Ocarina of time est bien, mais moche.
Certes, Wind Waker est beau, mais pas bien.
Twilight princess n'est ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre.

Bref, conquis je suis, en admiration j'ai été, des petites bêtes avec mon filet à papillon j'ai capturé, de l'impressionnisme par petites touches j'ai profité(notez la subtilité), des petits donjons j'ai par nostalgie apprécié, des environnements d'extérieur au level design travaillé j'ai exploré et fouillé, des combats en feinte à la Adventure of Link (sisi) j'ai jouté...et jubilé.

Reste LE fameux bug, qui ne m'a pas inquiété, mais qui est indigne de Nintendo.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Chipstouille

le 28/06/2010
Edité le 01/06/2013
7
Je n'avais pas pris autant de plaisir sur un Zelda depuis Ocarina of time, au moins. Certes, le jeu fait honteusement vibrer ma fibre nostalgique, et ce à plus d'une reprise, The minish cap étant confortablement installé entre les gameplay d'A Link to the past et Link's Awakening...

Mais j'ai aimé le jeu du fait de son ingéniosité dans bon nombre d'énigmes. Entre la transformation en minish, les bombes à placer sur les bons murs, les combinaisons de Kinstones, les objets des deux premiers palais, etc. Que-du-bonheur!
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
5
Entre sa promesse de navigation maritime, quelques objets récupérés au début permettant de légèrement renouveler la série et les boss les plus fantastiques que l'on ait pu voir en cell shading, ce Zelda WW nous a fait rêver, un peu. Hélas, passé le 2ème ou 3ème palais, le jeu s'enfonce dans la redite, une exploration calamiteuse de miettes d'îles à peine composées de cavernes interminables et sans saveur indignes du plus mauvais des hack'n slash. Fort heureusement, tout ceci n'est pas nécessaire pour parvenir très rapidement à la fin, qui aura fatalement un goût des plus amers.

Nintendo nous a habitué à mieux, beaucoup mieux.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Chipstouille

le 22/10/2009
Edité le 01/06/2013
5
Twilight Princess remet le couvert pour la série Zelda. Epopée "fantasy" de Nintendo, toujours rien de réellement neuf à se mettre sous la dent, si ce n'est quelques idées éparses et bienvenues dont Nintendo a toujours su faire preuve.

On attendait un jeu "retour aux sources", on l'a. Impression de copier collé volontaire pour un jeu assez stylé au demeurrant. On apprécie un peu, notamment, le durcissement du ton, comme cette ambiance sonore empruntée à Silent Hill pour les passges dans le monde des ténèbres. On lui reprochera cependant son filtre jaunâtre et ses effets de lumière forcés rendant la visibilité difficile par moment. La maniabilité de la Wii n'est pas optimale (la pèche est un calvaire, sans parler de vouloir enchaîner les différentes techniques de combat ou des joutes à dos de cheval qui étaient déjà un problème sur Nintendo 64). Pour le cheval voyez Assassin's Creed sorti l'année suivante par exemple, bien plus agréable à conduire que ce bourrin d'épona rigide au possible...

On a de nouveau cet épineux problème face à l'argent. Bourse trop petite, rubis en veux-tu en voilà, possibilité de dépenses pour ainsi dire absentes... Un dosage digne d'amateurs, à croire que le jeu n'a pas été testé. Vous laisserez le contenu d'un coffre sur deux derrière vous... Frustrant!

Question palais, le jeu s'enferme sur lui-même. A l'instar d'un Starfox Adventures, certains objets ne deviennent utile que dans le dongeon où on les obtient ou presque. L'ensemble fait très (trop) "old school" comparé à cet effort de réalisme constant tout au long du jeu. Bien sûr il y a l'escalier pivotant dans celui de l'eau ou encore ce manoir de glace à mi chemin entre Resident Evil et, pour ceux qui s'en souviennent, la petite maison de Sibérie du Docteur Jivago, aussi froide que belle, effrayante et poétique... Mais dans l'ensemble ce qui faisait autrefois le point fort de la série le traine ici le tout vers le bas. Fort heureusement (?) cette part du jeu tend à se réduire de plus en plus au fur et à mesure des épisodes au profit du reste (monde ouvert, quêtes annexes, quêtes inter-palais, un peu plus varié et ouvert dans sa conception (le combat du sumo, les colliers de perles, etc.).

On ne constate donc pratiquement aucune évolution de la série sur le fond en 10 ans et c'est bien triste. On dira même que le jeu dans ses rares nouveautés tend à plus repiquer ses idées ailleurs qu'à réellement trouver sa propre voie. L'enchaînement village dans la forêt > Gorons dans la montagne de feu > Zoras au lac Hylia finit par franchement lasser.

Pour ma part, en tant que 8e épisode, je reste donc sur ma faim. J'ai même du me forcer durant les premières heures, pleines de répétitions et d'impressions de déjà-vu.

Le jeu reste cependant bon. Le principe de base étant quasi inusable, et des petites choses (celles qui font les grands jeux) piquent régulièrement l'intéret du joueur. Si vous n'avez jamais joué au moindre épisode de la série, vous pouvez foncer tête baissée, ce Zelda-là ne ternit en rien la légende. Les vieux singes comme moi comptent cependant les réels apports de cet épisode à la série sur les doigts de la main...
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Chipstouille

le 22/05/2012
Edité le 01/06/2013
9
The Witcher 2, malgré ses quelques petits défauts, de par sa qualité narrative, fait sortir le jeu vidéo de la série B.
Undertale play4
Chipstouille

le 05/07/2020
5
Comme les gens ne savent pas s'empêcher de spoiler, j'ai donc "découvert" undertale tout en sachant à quoi m'en tenir.
C'est très earthbound dans l'esprit, en très moche et très dirigiste avec un manque flagrant de finitions.

J'aime le message, même s'il faut en passer par un voyage à portnawak land pour y parvenir.
Ce qui est surtout dommage, c'est qu'aussi peu d'indépendants ne prenne de risque dans le domaine du RPG retro (ou alors on n'ose pas les éditer?). Du coup undertale est le borgne au royaume des aveugles et a fait un carton.
J'ai fait partie d'une communauté de RPG Maker 2000 en 2001/2002, et j'ai joué à plein de jeux qui souffraient du même défaut et mériteraient au moins autant de reconnaissance: A blurred Line, Dark Soul (pas celui de from software), Phylomortis II, Idunn Ymiraldor... et j'en passe.
Vagrant Story play
Chipstouille

le 22/10/2009
Edité le 19/04/2010
6
J'ai longtemps eu une frustration vis-à-vis de Vagrant Story. Il est beau, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles (notons l'exceptionnelle première partie du thème "the meeting"), il est stylé, il est ambitieux... Vagrant Story réunit, sur la forme, tous les ingrédients nécessaires et plus encore.

Sur le fond, le jeu se dote d'une certaine complexité. Ce n'est pas un défaut en soit, mais quelques indications supplémentaires manquent cruellement au néophyte. Un bête tutorial, en somme, n'aurait franchement pas dépareillé. La non-activation par défaut des options permettant de visualiser les modifications des stats des armes et armures est le point le plus aberrant. Le jeu est donc d'une certaine manière pensé à l'occidentale (stats à foison sur lesquelles le joueur doit prendre des décisions) le tout dans un écrin oriental - japonais tout du moins - qui trompe.

Il est difficile, après avoir finalement maîtrisé l'objet, de donner un avis purement objectif. Le jeu est très opaque, contre-nature (changer son équipement entre presque chaque affrontement, étrange non?), et pourtant se révèle un trésor d'ingéniosité. Au final la difficulté consiste presque uniquement à gérer son inventaire (8 armes maxi, aïe) si ce n'est le boss final impossible à battre en "forçant" à coup de 5HP de dégâts de moyenne jusque là... (Ce que j'ai fait dans ma première partie, mais que c'est d'un lourd!). Pour avoir la grande satisfaction de voir la fin de ce jeu, il faut le maîtriser dans ses derniers retranchements...

Ce sont quelques paramètres et le manque de tutorial qui peuvent donc plomber ce jeu (il est tout de même regrettable que les enemis n'aient jamais de stats négatives ou presque alors que Ashley doit toujours composer avec...). Si vous en êtes resté à une tentative avortée lisez l'introduction d'une soluce. Sans spoiler, vous vous rendrez service, et Vagrant Story vaut bien que l'on s'y réessaye.

Avouons qu'il s'en est fallu d'un chouilla pour que j'adule ce jeu.
Valkyria Chronicles play3
Chipstouille

le 01/06/2013
Edité le 08/05/2014
8
N'aimant pas franchement le genre tactical, à quelques exceptions près (Front Mission 1, les Shining Force) je dois avouer que Valkyria Chronicles m'a enchanté. Malgré le genre, le jeu garde un côté exploration (les niveaux sont vastes et le point de vue caméra de dos aide à l'immersion) sympatique. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais il assure le minimum et l'univers avec sa vision très fleur bleue de la guerre peut séduire.

Il reste cependant deux défauts inhérants au genre: la possibilité de perdre des membres de l'équipe de manière définitive, et les "surprises" qui ruinent une stratégie et demandent régulièrement de recommencer une bataille. La deuxième fois avec un peu de jugeote, ça passe toujours (ou presque). Celà étant le gameplay est tellement bon qu'on en redemande, et reprendre une bataille depuis le début est bien moins frustrant que dans d'autres jeux du genre. L'ensemble, qui demande définitivement de se creuser un minimum les méninges, est assez bien équilibré...

Si vous voulez vous réconcilier avec le genre T-RPG, Valkyria Chronicles est un excellent candidat.
Vandal Hearts: Flames of Judgment xb360
Chipstouille

le 18/10/2010
Edité le 21/02/2011
4
Je ne suis pas un grand aficionado du genre T-RPG. J'ai pourtant gardé dans mes souvenirs une certaine sympathie pour Vandal Hearts premier du nom que j'avais pu brièvement tester à l'époque de sa sortie. Soyons franc, cet épisode n'a pas franchement fait résonner ma fibre nostalgique. Même si le jeu est propre sur lui et s'équilibre parfaitement en terme de nombre de persos jouables/ nombre de skills / nombre de missions. Même si les missions proposent une certaine variété bienvenue (c'est vraiment le jeu à conseiller aux néophytes sur ce point), Vandal Hearts Flames of judgement ne restera pas dans les annales.

L'histoire est plutôt expéditive. Le chara design auquel je n'étais pas a priori allergique s'avère réellement mal foutu (difficile de reconnaitre certains personnages d'un dessin à l'autre...). La difficulté est absente (sauf la dernière mission, mais sans spoiler: inutile de faire du level up...) et le jeu n'a pas la moindre once d'originalité (euh enfin si...son chara design...)

Rien de transcendant en somme. Faute de concurrence sur le support XBLA...
Wild ARMs play
Chipstouille

le 18/04/2010
Edité le 01/06/2013
5
L'idée de refaire un Zelda "3" à la sauce RPG avait bien pris à l'époque, et vu le niveau des productions 3D en 96, revenir à une 2D soignée était une idée plus que salutaire. Hélas, coincé entre un Suikoden et un Final Fantasy VII (sauf version FR) qui auront pris un beau tournant question narration, Wild Arms accuse son age avec beaucoup plus de gène. Les dialogues réduits à leur plus simple expression nous font suivre non sans peine une histoire inutilement compliquée et paradoxalement de profondeur nulle (vive Dragon Quest 1er du nom). Difficile au final pour l'aventurier en herbe de connaître sa prochaine destination sans errer au hasard, encore plus lorsque quelques énigmes plutôt corsées viennent freiner vigoureusement la progression.

Ceci étant, le jeu conserve un certain charme, qui n'a rien à voir avec son univers prétendument Western (3 chapeaux de cow-boy, un seul flingue, un village indien: le Western à la japonaise!). Difficile de s'emballer totalement pour Wild Arms. Difficile également de bouder son plaisir.
Xenoblade Chronicles wii
Chipstouille

le 17/11/2012
Edité le 01/06/2013
9
Xenoblade est le meilleur J-RPG de la génération, ça c'est clair.
Là où je trouve les gens un peu timides, c'est que pour moi il surclasse aussi la génération précédente (coucou Baten Kaitos).
Je m'arrêterai là pour ne pas avoir à me battre contre une horde de fans de FFVII, Shning Force 3 ou Xenogears... mais vache, j'ai pris une claque!
Xenogears play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Ce jeu est a mon gout le meilleur RPG sur Playstation. Tout simplement parcequ'il possède la meilleure histoire jamais inventée pour un jeu. Le reste n'est pas à mettre de coté non plus. Il possède de nombreuses qualités, même si la fin est un peu baclée. Il possède plein de petits "défauts" perturbants comme la maniabilité des phases plateformes dans certains niveaux. Citons également le manque cruel de couleurs de quelques lieux, la fréquence des combats, la monotonie de certains passages, etc... Mais la trame de ce jeu rattrappe vraiment l'ensemble.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 05/07/2009
6
La préquelle de Xenogears nous promettait une histoire dense et complexe et sur ce point on peut saluer la grande qualité du jeu. L'autre grande qualité se trouve dans le système de combat, propre et technique et qui a le bon goût d'aller à contre-sens de la tendance temps-réel.

Si le level design est assez classique, on reprochera en revanche à Xenosaga son manque d'équilibre. A des scènes vidéo interminables (bien qu'intéressantes) se succèdent des niveaux trop longs pour garder le joueur captif. Xenosaga et son Mother ship sans musique qui n'en finit jamais nous montre ce qu'il ne faut pas faire.

Avec sa linéarité liberticide et son goût d'inachevé, Xenosaga peut donc décevoir.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Revue de fond en comble du principe, Nintendo délivre le plus paradoxal des jeux. Avec une prise en main rapide, The adventure of link ne nous épargne aucune difficulté: puits de lave, chutes vertigineuses, enemis volants à la trajectoire aléatoire, chevaliers qui se protègent de façon réactive, enemis invincibles, enemis invisibles, palais interminables sans grande possibilité de se restaurer, labyrinthes de cavernes... Et tout ceci armé d'un demi poignard, argh.

Plus linéaire que son prédecesseur, The adventure of link a été en son temps tout autant novateur. Sa difficulté a joué en sa défaveur, s'écartant ainsi d'un public en quête d'aventures où l'on fait plus travailler son cerveau que ses doigts. Pas de quoi rougir cependant, face à la concurrence de l'époque très portée sur les challenges.

Les différents Metroid et autres Castlevania post SOTN reprendront une partie de la formule à merveille. On regrette cependant qu'il n'y ai pas plus de jeux de ce calibre à alterner plateforme et aventure.

Bien sûr de nos jours, un tel challenge est un handicap sévère, la série ne manque pas d'alternatives. Seuls les fans hardcore devraient encore y trouver ce qu'ils cherchent.

(edit: je rehausse ma note, j'ai rejoué au jeu en 2015 et je trouve que malgré la difficulté la maniabilité est impeccable. Un vrai challenge et un jeu véritablement réussi)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion