bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Castlevania: Symphony of the Night sat
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 22/06/2009
2
La version Saturn de Symphony of the night ne sait pas tenir ses promesses. Les 2 niveaux supplémentaires n'ajoutent que peu d'éléments, la seule arme supplémentaire ne fait que se noyer dans l'océan déjà bien rempli des objets de la version d'origine. Reste le personnage supplémentaire, Maria, que les diverses suites du jeu sur GBA puis DS nous auront vite fait oublier...

Si l'on ajoute à cela l'incapacité de la version Saturn à gérer les effets de transparence. Préférez donc la version d'origine (ou son portage XBOX 360) qui se suffit déjà bien à elle-même.

La note reflette l'intéret des ajouts, le jeu lui vaut toujours sa note parfaite.
Final Fantasy III nds
Chipstouille

le 17/06/2010
Edité le 01/06/2013
2
Le nerf de la guerre sur cet épisode restera pour moi la difficulté. Trop élevée dans la version NES, revue à la baisse dans cet épisode DS (tout du moins pour le début avec les transformations en grenouilles ou mini) elle reste ici très déséquilibrée (Gigameth... Argh!).
Si le système de job ne s'avère pas très profond (alors ce job... bourrin ou pas bourrin?) les pistes sont brouillées par une période de transition avec des statistiques diminuées, le tout manque de fluidité (vivement FFV, et surtout FFX-2)

La version DS ajoute également un système de zoom pour trouver les objets cachés, système littéralement abandonné par l'équipe de développement passé la moitié du jeu...

Le gros plus du jeu reste son aspect crépusculaire, comme l'impression que l'on vit les derniers jours du monde et que la fatalité peut nous tomber dessus à tout moment. Ceci étant sublimé par le niveau de fin, plutôt stressant, avec un point de non retour non signalé et un minimum de 4h de jeu sans point de sauvegarde... (cette version DS dispose tout de même d'un système de "pause" vous permettant d'arrêter votre console pour reprendre votre partie en cours plus tard, ouf!)

Enfin tout ceci reste quelque chose à réserver aux fans viscéraux de la série...
Final Fantasy Tactics Advance gba
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 29/06/2009
2
Si l'on retire au genre T-RPG ses histoires épiques de conflits massifs, que leur reste-t'ili? Un système de combat. Si on regarde celui de Final Fantasy Tactics Advance, celui-ci est archi vu et revu (le système de Job classique des FF quoi) et ne présente aucun challenge. Saupoudrez de musiques hyper répétitives bien que plaisantes en premier lieu et vous avez le jeu le plus rébarbatif de sa catégorie. Le design est sympatique, ce qui fait de FFTA la plus belle coquille vide qui soit. Le service marketing de Square-Enix n'en sera pas à son dernier coup.

Passez votre chemin.
Kingdom Hearts II play2
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 02/07/2009
2
En à peine deux opus, Square-Enix a flingué sa license la plus prometteuse.. Si on ne lui reprochera pas de bugs (il manquerait plus que ça), le jeu embrouille ses joueurs dès son introduction dans les restes d'un épisode "gaiden" auquel la plupart n'auront pas joué. En balançant la dream team des clones de Sephiroth, Nomura espère en jeter plein la vue et voiler son scénario de mystère pour tenir tout le monde en haleine...

Encore faut-il avoir la force d'aller jusqu'au bout. Kingdom Hearts II est un zapping même pas en drôle des meilleurs heures de Disney passées au hachoir. Impossible de rendre ces dessins animés aussi livides, et pourtant Square y parvient. Dans une parfaite indifférence, on vogue donc de Steamboat Willie aux plaines de Mulan en passant par la savane du roi Lion. Les premières heures nous rappellent les bons instants du premier opus avant que l'on ne s'aperçoive de l'arnaque. On enchaîne les mondes de Disney sans vraiment s'y arrêter. 3 clairières par monde, des coffres qui nous tombent sous les pieds et une ribambelle de punching ball ambulants que l'on s'évertue à courser dans des conflits très brouillons: répétez, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore...

STOP! Marre de passer mon temps à mitrailler la touche X avant de voir la prochaine scène dérivée de la petite sirène ou de l'étrange noël de Monsieur Jack. Les Disney je les ai déjà vus, les Final Fantasy, j'y ai déjà joué, et Kingdom Hearts j'ai déjà fini le premier, d'un niveau bien supérieur.

Voilà, sinon le jeu est magnifique... Super, on s'en fout.
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 21/09/2009
2
L'un des jeux les plus surévalués de sa génération à l'époque de sa sortie. On reste intéressé quelques minutes par un système de magies combinatoires dont on fait vite le tour. La vue en 3D isométrique ne fera que forcer la comparaison avec un Landstalker qui l'enfonce en tous points. Un Diablo-like à énigmes avant l'heure sans choix, sans XP, et sans saveur. Vous n'aurez de toutes façon pas le temps de vous ennuyer étant donné sa courte durée de vie.
Mystic Quest Legend snes
Chipstouille

le 02/07/2009
2
Version édulcorée de Final Fantasy IV, Mystic Quest n'en conserve finalement que les mauvais points. Ce n'est pas quelques musiques dans la moyenne haute du support et l'ajout de la possibilité de sauter qui auront conquis les fans de Zelda. Avec ses combats ultra rébarbatifs et son histoire de cristaux, on termine le jeu, parcequ'il est court, dans la douleur.

Faute de mieux en europe, on y a tous goûté. Le début d'une trop longue série de produits estampillés Final Fantasy sans en avoir la saveur.

Poubelle
Breath of Fire III play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
1
C'est simple, ce jeu m'a écoeuré de toute la série. Est-ce la traduction très mauvaise? Le gameplay peu prometteur? La difficulté mal dosée? Les musiques très saoulantes? La niaiserie des personnages? Ou l'absence total de fun dans les premiers niveaux du jeu...Aucune idée..Mais si vous vous attendez à la quelité des deux premiers opus, passez votre chemin...
Castlevania: Lament of Innocence play2
Chipstouille

le 25/06/2009
Edité le 01/06/2013
1
Quelle ânerie ce jeu.

Je commence par rectifier deux points:

- Il ne s'agit pas du premier Castlevania en 3D, Konami nous a déjà "ravi" de 2 épisodes en 3D sur Nintendo 64 très fidèles aux 4 premiers (et quelques...comme le Bloodline ou le premier Dracula X) mais à la gestion de la caméra et des sauts calamiteuse (voir exceptionnellement agaçante) que je déconseille donc fortement, surtout vu les standards de maniabilité actuels.

- Lament of innocence ne renoue pas du tout avec le gameplay d'origine de la série. Je rappelle que les premiers Castlevania étaient des jeux de plateforme, donc avec de nombreuses phases d'acrobaties diverses à effectuer. Ce n'étaient pas des beat them all comme c'est le cas ici. Les deux épisodes N64 en revanche, renouaient justement avec les épisodes originaux.

Donc sinon, cet épisode est la plus grande supercherie du Jeu Video de ces 10 dernières années (et pourtant yen a eu d'autres). Personne ne tilte sur le level design qui n'est même pas digne des pire beat them all de l'ère 8-16 bits? C'est quoi cette succession de sales carrées et pratiquement vides hyper répétitive? C'est encore pire que la Chrystler Tower de Parasite Eve...

Alors le jeu est en effet maniable, les musiques sont pas dégueux, les graphismes sont moyens plus (pour peu qu'on aime l'aspect hyper régulier des décors) mais alors pour l'intéret on repassera. A ce rythme-là, il vaut mieux un bon jeu de baston qui a au moins le mérite de défouler et de demander en général un peu plus de doigté. Au moins on vous demandera pas de circuler dans des labyrinthes qui n'en sont pas... Je n'en veux pas tellement à Konami qui ne fait que rater son coup une fois de plus mais aux critiques dythirambiques que l'on a pu lire ça et là sur le jeu et qui n'ont pour la plupart, même pas relevé le principal problème.

Donc, pour un Castlevania en 3D, ça n'aurai pas pu être pire, même les épisodes N64 s'en sortent mieux que ça...
Diablo play
Chipstouille

le 09/07/2009
Edité le 01/06/2013
1
Mon commentaire sera un peu biaisé car je n'ai joué à cette "merveille" que sur PS1. A la manette, le personnage ne répond pas si mal que ça, au lieu de cliquer, on mitraille le bouton, c'est pareil. Les directions sont cependant rigides et la 3D isométrique n'aide pas. Pas très stratégique en soi, Diablo vous demande de frapper dans le tas. Avec ses pièces d'équipement variées et ses niveaux aléatoires, on pourrait croire le jeu inépuisable. Hélas, la sauvegarde prend 10 blocs, les temps de chargement sont prohibitifs, l'intéret est tout de même peu relevé et faute de choses scriptées, on fait trop rapidement le tour du jeu (sans pour autant le terminer). Il faut également aprécier le style 2D des jeux occidentaux de l'époque (voir également Legacy of Kain ou Heroes 3), ce qui me fait personnellement vomir.

Le principe du "dungeon RPG" m'a donc rebuté depuis cette mésaventure.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Chipstouille

le 03/07/2009
Edité le 01/06/2013
1
Après Final Fantasy Mystic Quest, les FInal Fantasy Legends et Final Fantasy Tactics Advance, Square-Enix remet le couvert avec un épisode "gaiden" bancal. Attiré une fois de plus comme des mouches par la license, un jeu au design soigné et des critiques presse plutôt bonnes, on se sera jeté en pensant action-RPG, sur un jeu d'action pachydermique.

Comme d'habitude (cf. Light Crusader), on fait rapidement le tour du concept de combiner les magies pour en faire de nouvelles. On passera l'absence d'histoire qui n'est pas forcément un défaut en soi. On ne passera pas le fait que le mode multijoueur demandait un investissement considérable (GBA rétroéclairée tout juste sortie à l'époque sinon on ne voit rien plus les cables = par ici la monnaie).

Et surtout, ce p***** de calice à se trimballer. Le porteur est considérablement ralentit et que cela alourdit le rythme de l'action (pour le porteur comme pour les autres)! Les joueurs solos n'auront même pas la possibilité de profiter pleinement d'un mog qui passe son temps à nous demander de se taper le bouzin à tour de rôle. Au secours! Déjà que c'est lourd de se taper des boulets dans certains niveaux de jeux d'action (on pense à Resident Evil 4) mais si en plus le jeu se base intégralement sur un tel concept...

Enfin, bien entendu, c'est surtout l'utilisation à outrance de la license qui a finit par nous faire voir rouge. Les messages du genre "La game cube a elle aussi droit à son Final Fantasy" ont fait date.

Ou pas.
Final Fantasy Legend III gb
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
1
Archétype du RPG très old school (comprenez l'avant PS III/DQ IV/FFIV), FF Legend III non content de vous arnaquer sur son nom au même titre que ses deux prédécesseurs (le jeu n'a rien d'un Final Fantasy, même vieux) vous balance dans un monde difficile d'accès et vous propose un système de jeu relativement inconsistant à base de mutations aux effets drastiques et impossibles à prévoir...

Passé quelques heures à se demander ce qu'on fait là-dedans, entre les graphismes d'un autre age et une ambiance totalement incohérente, on abandonne tout espoir d'y trouver le moindre intérêt. L'absence de suite à cette série tendrai à prouver que je ne suis pas le seul à ne jamais avoir espéré que cette abomination nous livre un rejeton.
Parasite Eve II play
Chipstouille

le 18/04/2010
Edité le 01/06/2013
1
Un survival horror qui peine à s'aligner avec les ténors du genre (la même année sortent RE Code Veronica et Dino Crisis 2). Le jeu ne corrige pas les défauts principaux du premier, en particulier le manque de doublages (crucial pour un genre qui s'inspire tant du cinéma, et pour une série qui le clame haut et fort) De même, l'ambiance "cavalier solitaire" est une nouvelle fois ratée (Silent Hill était bien plus réussi sur l'aspect solitude et abandon).
Pire, ce deuxième épisode se paye le luxe d'abandonner les principales qualités de son prédécesseur. Finit le genre hybride qui faisait sortir son ainé du lot, Square a pompé Resident Evil sans vergogne. Finit aussi les T-rex cracheurs de feu sur décor New-Yorkais. Ici on se bat contre des orangs-outangs au sourire attendrissant dans des hôtels miteux du désert américain.
Bien sûr, tout ceci n'est rien en comparaison de la maniabilité exécrable du tout. Si on ignore le choix des touches qui va à l'encontre de ce que propose (toute) la concurrence, on se retrouve tout de même à devoir éviter des tirs rectilignes avec un personnage pédalant dans la choucroute dans une série de couloirs sans possibilité de se planquer... Frustrant!
Sans ambition aucune, ce deuxième épisode de Parasite Eve 2 mérite la poubelle, là où en se contentant d'améliorer la recette de son prédécesseur, il aurait pu redonner un bon coup de fouet aux 2 genres dont il hérite très maladroitement, le Survival-horror et le J-RPG...
The Last Remnant xb360
Chipstouille

le 19/06/2009
Edité le 01/06/2013
1
Malgré son ambition affichée pour se racheter auprès des joueurs, Square-Enix démontre une fois de plus son incapacité à finaliser ses produits. Temps de chargement d'une autre époque, level-design digne de mauvais amateurs (on n'a gardé que le mauvais côté d'FFXII), longueurs inacceptables dans le déroulement des combats, interactivité proche du néant et lignes de dialogues surréalistes pour un scénario peu prometteur...
Reste un système de bataille original et ambitieux qui ne tient pas (assez vite tout du moins) ses promesses.

Très en dessous de la moyenne, indigne d'une telle société.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Chipstouille

le 17/06/2012
Edité le 01/06/2013
1
Quel calvaire ce jeu.
J'ai été plutôt enchanté dans les premières heures de jeu : la lisibilité du jeu, les dessins, un océan plus dense que Wind Waker, cela partait sur de bonnes bases.
Tout ceci a laissé place a de l'amertume, principalement à cause de l'Ocean Palace. Non seulement on doit se le taper un nombre incalculable de fois (ZPH réussit la prouesse d'être à la fois linéaire et non dirigiste... donc on tourne tout le temps en rond, y compris des allers-retours dans ce foutu donjon pour rien! Avant de trouver où aller...) mais en plus il est blindé d’ennemis invincibles que l'on ne peut pas juste éviter...
C'est donc de l' "infiltration" à la Zelda, et c'est juste une catastrophe.

Ah oui, j'ajoute que l'OST avec des boucles de 10s, même sur NES ils n'avaient pas osé! Au secours, j'ai mal au crâne.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion