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Commentaires de Chipstouille avatar
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154 commentaires
Costume Quest 2 xboxone
Chipstouille

le 11/05/2018
5
Sympatique, sans plus. Le premier épisode avait pour lui une certaine fraicheur. Vu que le second refait la même chose en un chouilla moins bien, forcément ce gros atout a disparu.

Je suis tout de même preneur de n'importe quel RPG dans cet esprit. Simple et court.
Final Fantasy XV xboxone
Chipstouille

le 30/05/2017
7
Comme les 17 autres Final Fantasy (je vous épargne la liste détaillée, mais oui je compte Dirge of cerberus là-dedans) auxquels je me suis frotté depuis la découverte de Final Fantasy VI, Final Fantasy XV est arrivé avec son lot de très bonnes surprises et autres déceptions. Comme tout autre J-RPG sortit depuis la fin de l'ère PS, c'est avec beaucoup de méfiance que je me suis lancé dans l'aventure.
Suis-je déçu? Non... Après un Kingdom Hearts II... traumatisant, j'attendais réellement le pire d'un FF avec Nomura aux commandes. Vu les péripéties suivies par le développement et la très moyenne trilogie FFXIII, je n'attendais à vrai dire plus rien de Final Fantasy XV.

L'épisode Duscae (oui, j'ai acheté FF Type-0 day one quasi exprès...) m'avait un peu inquiété (première version, pas restesté après coup...), la seconde démo était bien plus inquiétante...

Bref, tous les signaux étaient dans le rouge... et pourtant!
Pourtant j'ai pris une claque avec Kingsglaive qui n'a aucun intéret seul, mais qui est une proposition plus qu'intéressante en guise d'introduction à un jeu-vidéo. Et le jeu de nous sublimer par des combats très dynamiques, parfois un peu confus certes, mais galvanisants (vive la téléportation pour mettre des patates). L'OST grandiloquente est plus que satisfaisante, parfois kitch aussi, mais bon on a l'habitude avec Uematsu. C'est surtout la variété des thèmes de combat, globalement tous réussis qui est une véritable bouffée d'air frais. Les prétextes aux quêtes annexes sont souvent moisis, mais les lieux visités procurent la motivation nécéssaire. Et les trajets en voiture ne sont pas si lourdingues à partir du moment où l'on comprend qu'on peut les zapper au moins en partie dès qu'une route a déjà été parcourue une fois (et il n'y en a pas tant que ça...)

Mais il y a surtout toute cette partie hors cadre, avec un jeu dont l'attention se monopolise sur son protagoniste principal et ses 3 bros, et tant pis pour tous ces autres personnages sans importance qui disparaissent et apparaissent bon gré mal gré. On pourrait prendre celà pour du bricolage, de la malfinition, une volonté de vouloir trouver des prétextes pour de futur DLC, et il y en a, surement un peu. J'y vois cependant une volonté artistique, de nous offrir un jeu qui passe volontairement d'ouvert à fermé, d'humain à mécanique, de lumineux à sombre. Il y a mine de rien une vision derrière tout celà...

Bon bien sûr il y avait moyen de faire beaucoup mieux, bien sûr tout ceci fait un peu déconstruit, bien sûr il y a ce fameux chapitre 13 que même l'équipe de Resident Evil 6 n'aurait pas osé garder (enfin... peut-être, va savoir...) et bien sûr on nous a jeté beaucoup de poudre aux yeux pour un résultat bancal. Mais au final, Final Fantasy XV n'a déçu que ceux qui en attendaient encore quelque chose.
On a compris depuis longtemps qu'un digne successeur aux épisodes VI à X ne verra probablement jamais le jour (Brave Exvius? sur téléphone? Beurk). En attendant, la série sous perfusion nous offre des épisodes moribonds. Toujours pas d'épisode XVI en vue... vont-il seulement prendre le risque un jour de perpétuer ce risque à chaque fois gigantesque de vouloir repousser les limites de leur possible...
Conlusion étant, FFXV étant légèrement au dessus du niveau des X-2, XII, XIII et XIII-2 (j'hésite à mettre le VIII dans la liste, mais non), je m'en suis pleinement contenté.
Child of Light xb360
Chipstouille

le 29/05/2017
6
On aimerait qu'Ubisoft prenne plus souvent de telles initiatives (dans un toute autre genre, je conseille fortement Valiant Hearts sur fond de première guère mondiale). Child of light n'est pas un jeu foufou, on ne s'en souviendra peut-être plus dans quelques années (si ce n'est pour sa DA qui sort un peu du lot). On se demande encore pourquoi les combats doivent se limiter à 2 personages alors que le casting est plus qu'abondant, mais c'est également ce qui fait souvent le piment du jeu...

Je regrette sincèrement que le J-RPG (oui, Child of light n'est pas produit par des japonais... mais bon bref... on est plus proche de Grandia ou de Valkyrie profile ici que d'un Skyrim ou un Dragon Age Origins) ait un peu loupé la vague du retro gaming/jeu indé... Je suis sûr qu'il y a un marché pour des petits RPGs popcorn comme celui-là qui se bouclent en quelques heures sans forcément toujours aller chercher des systèmes de jeu hyper poussés ou mettre le monde ou l'univers en danger... Mais qui tentent des choses nouvelles, au moins d'un point de vue ambiance ou DA...

Perso, je suis plus que client... J'en ai un peu marre de lâcher des jeux au bout de 20/30h lorsqu'ils commencent sérieusement à tourner en rond et qu'on sait qu'il va en falloir 60/70 de plus pour arriver au bout...
Evoland 2, A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder pc
Chipstouille

le 10/10/2015
7
J'avais beaucoup hésité à jouer au premier Evoland, et toutes les critiques négatives m'avaient énormément refroidi. Il faut dire qu'un jeu que les gens finissent en 3h et où ils annoncent réussir à s'ennuyer tient de l'exploit.

Evoland 2 semble laisser tomber le concept de débloquer des avancées dans l'histoire du jeu-vidéo pour faire du vrai A-RPG. Il y a tout de même un petit twist car nous parcourons 4 périodes différentes avec chacune un style graphique propre. C'est de l'A-RPG, avec beaucoup de passages empruntant leur gameplay à d'autres genres... Parfois brillant (les passages à la Layton, le simili puzzle and dragon, le jeu de carte), parfois moins (le jeu de rythme, l'île beat them all), le jeu s'en tire tout de même très bien et sur de nombreux plans.

Là où le scénario ne paye pas de mine à première vue, on se retrouve finalement avec une quête principale remarquablement bien ficelée. Ces histoires de causes et conséquences font que l'on se demande qui a provoqué quoi. Le jeu laisse finalement de nombreuses zones de flou avec de nombreuses pistes fournies dans la fin, muette (
Oui, c'est bien Ceres qu'on voit dans le berceau...
). Il est passionant à ce sujet de lire les différentes théories explicatives qui peuvent foisonner sur le net...

Reste un (très) gros point noir, les bugs! Evoland II plante, freeze, lag, vous empêche parfois de jouer comme bon vous semble... Les checkpoint sont nombreux mais ne suffisent pas à masquer le manque de finitions... Faisant d'Evoland 2 un jeu qui frise l'amateurisme...
Je précise que malgré ce développement calamiteux, aucun bug ne devrait vous empêcher de boucler le jeu à 100% en une seule partie. Du moins à première vue puisque j'y suis parvenu...
Donc si vous n'avez pas trouvé toutes les cartes ou les étoiles... cherchez bien

Donc quelle note mettre? 8/10 parce que pour les nostalgiques des années 90 comme moi, le jeu est indispensable... Ou 7...6... 5... 4? (3, 2, 1 paf pastèque!)
On va s'en tenir à 7... une note qui ne demande qu'à remonter si Shiro Games se décide à corriger son jeu...
Valkyria Chronicles play3
Chipstouille

le 01/06/2013
Edité le 08/05/2014
8
N'aimant pas franchement le genre tactical, à quelques exceptions près (Front Mission 1, les Shining Force) je dois avouer que Valkyria Chronicles m'a enchanté. Malgré le genre, le jeu garde un côté exploration (les niveaux sont vastes et le point de vue caméra de dos aide à l'immersion) sympatique. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais il assure le minimum et l'univers avec sa vision très fleur bleue de la guerre peut séduire.

Il reste cependant deux défauts inhérants au genre: la possibilité de perdre des membres de l'équipe de manière définitive, et les "surprises" qui ruinent une stratégie et demandent régulièrement de recommencer une bataille. La deuxième fois avec un peu de jugeote, ça passe toujours (ou presque). Celà étant le gameplay est tellement bon qu'on en redemande, et reprendre une bataille depuis le début est bien moins frustrant que dans d'autres jeux du genre. L'ensemble, qui demande définitivement de se creuser un minimum les méninges, est assez bien équilibré...

Si vous voulez vous réconcilier avec le genre T-RPG, Valkyria Chronicles est un excellent candidat.
The Elder Scrolls V: Skyrim xb360
Chipstouille

le 01/05/2013
Edité le 01/06/2013
10
Après avoir passé des heures sur Oblivion et Fallout 3, j'ai volontairement laissé la première année aux impatients pour essuyer les plâtres. Bethesda est incapable de finir un jeu, c'est désastreux. Et même, 1 an plus tard, le studio n'a pas été foutu de corriger un plantage systématique du jeu dans l'une des quêtes de guilde... (il faut désactiver la fonction autosave, activée par défaut pourtant, pour pouvoir s'en sortir). Bref, passons, les fans sont là et documentent les moyens de contourner tout cela, un grand merci à eux, la première année a quand même du filtrer pas mal de ces petites choses épouvantables.

Le résutlat est bien là. Skyrim est un grand jeu, un Oblivion sans ses défauts, avec de vrais dialogues, un système de combat un peu plus dynamique, on a viré des trucs pourris (les items qui s'usent et qu'il faut passer son temps à forger, bien content que ça ait disparu), amélioré d'autres (l'alchimie et la magie!). Ce coup-ci les quêtes offrent une variété bienvenue, de même que les lieux à visiter. Il y a un vrai effort au niveau du level design, on a même droit à quelques énigmes plutôt sympa...

Malgré quelques écueils, j'ai adoré. Moi qui redoutait une redondance avec Oblivion, j'ai été plus qu'agréablement surpris. Quel dommage que le studio s'égare aujourd'hui dans un épisode Online... Alors que la franchise ne s'y prête pas du tout
Terranigma snes
Chipstouille

le 02/03/2013
Edité le 01/06/2013
8
J'ai beaucoup aimé Terranigma, qui conclue la trilogie Quintet avec Brio. Comparé à la linéarité de IOG, le fait de pouvoir se balader est une vraie bouffée d'air frais. J'aime toujours ce petit côté écolo sur les bords, même si Terranigma part un peu dans tous les sens, sans vraiment savoir où il va... A l'exception peut être d'un boss un peu survitaminé, le gameplay est une véritable réussite. Mais c'est surtout d'un point de vue graphismes et musiques que le jeu est un enchantement du début à la fin. Et mine de rien, même si ce n'est pas ça l'important, quand c'est réussi c'est toujours très agréable!
Mass Effect 3 xb360
Chipstouille

le 29/01/2013
Edité le 29/01/2013
10
Mass Effect 3 combine avec génie la maniabilité du second épisode (tout en l'améliorant) et la subtilité dans les échanges du premier, tout en gardant cette consistance dans la cohérence et sur la longueur, des choix que l'on effectue. J'ajoute que les personnages jouables ont regagné la profondeur qui leur faisait tant défaut dans le second opus.
Pour ma part l'un des meilleurs RPG occidentaux, qui a du faire face à une rude concurrence cette année. Son côté "trilogie cohérente" en fait réellement une pièce de choix.

Et donc la fin... Elle a fait un tel scandale que je m'attendais réellement au pire. Dans le genre j'avais été déçu par la fin de Deus Ex Human Revolution. Là ça ne m'a fait ni chaud ni froid. En puriste, bien que j'aie joué après la sortie de la fin revisitée, j'ai voulu me faire ma propre opinion en conservant la fin d'origine, sans grande surprise, il fallait bien mettre un terme à tout ça. Ca reste une poignée d'heures "convenues" face à des dizaines d'heures de gameplay magistral.
La fin de la première trilogie Star Wars est toute aussi convenue, est ce que ça fait du retour du Jedi un mauvais film?

Pour ma part, la trilogie Mass Effect reste un de mes meilleurs souvenirs video-ludique.
Xenoblade Chronicles wii
Chipstouille

le 17/11/2012
Edité le 01/06/2013
9
Xenoblade est le meilleur J-RPG de la génération, ça c'est clair.
Là où je trouve les gens un peu timides, c'est que pour moi il surclasse aussi la génération précédente (coucou Baten Kaitos).
Je m'arrêterai là pour ne pas avoir à me battre contre une horde de fans de FFVII, Shning Force 3 ou Xenogears... mais vache, j'ai pris une claque!
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Chipstouille

le 17/06/2012
Edité le 01/06/2013
1
Quel calvaire ce jeu.
J'ai été plutôt enchanté dans les premières heures de jeu : la lisibilité du jeu, les dessins, un océan plus dense que Wind Waker, cela partait sur de bonnes bases.
Tout ceci a laissé place a de l'amertume, principalement à cause de l'Ocean Palace. Non seulement on doit se le taper un nombre incalculable de fois (ZPH réussit la prouesse d'être à la fois linéaire et non dirigiste... donc on tourne tout le temps en rond, y compris des allers-retours dans ce foutu donjon pour rien! Avant de trouver où aller...) mais en plus il est blindé d’ennemis invincibles que l'on ne peut pas juste éviter...
C'est donc de l' "infiltration" à la Zelda, et c'est juste une catastrophe.

Ah oui, j'ajoute que l'OST avec des boucles de 10s, même sur NES ils n'avaient pas osé! Au secours, j'ai mal au crâne.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Chipstouille

le 22/05/2012
Edité le 01/06/2013
9
The Witcher 2, malgré ses quelques petits défauts, de par sa qualité narrative, fait sortir le jeu vidéo de la série B.
The Last Story wii
Chipstouille

le 23/04/2012
Edité le 18/11/2012
8
J'ai été ravi par ce The Last Story.
Certes, la copie n'est pas parfaite. Je me serai en particulier bien passé de ces filtres à la Twilight Princess qui gachent le jeu plus qu'ils ne le rendent beau.
Pour le reste, c'est une grande réussite. Système de combat aux petits oignons, rythme, design fabuleux (on retrouve Sakagushi au niveau qu'il avait atteint dans FFIX). Les allers et retours dans la cité de Lazulis m'ont vraiment enchanté, j'ai eu l'impression d'un mix entre Lost Odyssey pour la richesse des détails et Assassin's Creed pour la sensation de liberté que l'immensité de l’environnement urbain procure (n'espérez pas grimper sur tous les bâtiments ).

Pour résumer à l'heure où tout le monde (moi y compris) est en train de déclarer que le J-RPG vit certainement ses dernières heures, The Last Story prouve qu'il était encore possible de créer de belles choses dans le genre, sans pour autant aligner les clichés.
Super Paper Mario wii
Chipstouille

le 24/03/2012
Edité le 01/06/2013
5
Assez en accord avec l'opinion général. Super Paper Mario est une sympathique fusion de plateforme et RPG. Le problème c'est que passé le monde 5 (inclus pour ma part), le level design devient assez laborieux. le traumatisme étant surtout lié au monde 6 et ses combats hyper répétitifs, bien barbant.

Rien de catastrophique, ça reste jouable et quelques idées parsèment encore les 2 niveaux finaux, mais la bonne impression du départ s'évapore malheureusement quelque peu...
Bastion xb360
Chipstouille

le 17/03/2012
Edité le 01/06/2013
3
Slash paf pif pan pan boum scrounch.
Tiens une nouvelle arme...
Shwing pif paf boum scrounch...
Tiens une nouvelle arme
Pif paf boum...

Bon ok, c'est beau et ya la voix du narrateur (faut arrêter la clope, mec), mais sinon...
A part la maniabilité un peu tordue, comme tout bon A-RPG qui se respecte, faudra m'expliquer pourquoi Bastion est un RPG...

Castle Crashers, c'est pareil, mais en plus fun et jouable à plusieurs.
Final Fantasy XIII-2 play3
Chipstouille

le 17/03/2012
Edité le 01/06/2013
6
Bouclé en une quarantaine d'heures environs.

Alors au rayon des complaintes habituelles :
- Personnage plats, c'est vrai qu'on a connu la série plus en forme sur ce point. Même si en terme de personnalité, on est dans le vu et revu, au moins on évite les écueils de personnages trop excentriques de FFX-2. La cohérence avec le XIII est respectée, et c'est déjà ça de pris.
- Scenario confus. Même en faisant des efforts pour suivre, le coup des paradoxes et des modifications sur le futur qui influent sur le passé, on est loin de la clarté d'un Chrono Trigger. Ceci dit, l'histoire elle, est plutôt intéressante. Comme le jeu nous permet de se refaire n'importe quelle séquence dans la même partie, c'est plutôt bien vu.
- Difficulté à la ramasse. Là c'est sûr, c'était un grand point fort du XIII, et là on est un peu comme face à un Blue Dragon: aucun challenge. Du coup à force d'enchaîner les combats, on finit par s'en lasser un peu.
- Les DLC: bon là faut arrêter et vivre avec son temps. Alors il y a quasiment personne pour râler par rapport à la même pub in-game pour DLC dans Dragon Age, mais dès que les japonais se mettent à la page c'est un scandale? Les jeux sont en kit, c'est un fait actuel, faut s'y faire. Sauf quelques abus relativement rares, ça permet aux développeurs de s'y retrouver dans un guerre commerciale ou l'occasion est reine. J'ai payé le jeu en boîte en version collector un peu moins de 60€ + quelques DLC pour un total d'environs 10€, bah ça fait les 70€ habituels... Et ça fait toujours moins que ce que j'avais dû claquer pour FFVI, Chrono Trigger, Xenogears ou Chrono Cross à l'époque de leurs sorties respectives en us. Après pour les costumes et personnages supplémentaires, bah c'est comme acheter une OST ou des figurines... C'est du merchandising, c'est à vous de voir. Moi ce qui m'énerve, c'est de pas pouvoir récupérer les bonus spécifiques à certaines versions dans certains pays... même en étant prêt à payer pour.
- Jeu "fait" par les joueurs: là aussi ya de l'abus, c'est quel joueur qui a eut l'idée de l'histoire qui s'étale sur 700 ans? Du Valhalla? Des paradoxes temporels? de l'Historia Crux, de la fin et de tout ce qu'il ne faut pas spoiler à propos de Yeul et Caius? Faudra les remercier...

En ce qui me concerne, j'ai vraiment bien aimé ce jeu. Je partais d'un mauvais a priori (entre FFXIII et FFX-2... on pouvait s'attendre à un mélange du pire) et finalement j'ai joué à mon meilleur FF depuis 11 ans, à savoir FFX. Il n'est pas au niveau des meilleurs de la série, mais ce regain de qualité est déjà inespéré.
Ce qui m'a le plus posé problème, c'est le fait qu'à certains points dans le jeu, vous devez trouver un objet particulier pour avancer sans indication (la clé 50F de la Augusta Tower, j'y ai passé une bonne 10aine d'heures...). Les "Wild Artefacts" sont assez difficiles à trouver et ne sont malheureusement pas réservés qu'à ouvrir des quêtes annexes...
Autre point, revisiter X fois le même lieu... Yashas Massif, plutôt sympa à la première visite, mais au bout de la quatrième, ça finit par lasser... Mais ça vaut toujours mieux qu'une suite de couloirs et une plaine pourrie.

Donc euh... Bah un bon jeu en définitive. Agréable à jouer et mine de rien surprenant. Qui reprend tous les bons points du XIII (à part le dosage de la difficulté) pour en ajouter quelques uns au passage. Du coup pour le FFXIII-3 à venir (je vois pas comment le DLC à venir pourra répondre au cliffhanger) je suis plutôt impatient... A moins que FF Versus XIII soit chargé de prendre la relève... Ce qui ne serait pas impossible non plus
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Chipstouille

le 20/01/2012
8
Cela faisait... depuis 1992.
Oui, 19 ans que j'attendais un Zelda à la fois BEAU et BIEN sur console de Salon.
Certes il y a eu quelques péripéties sur portables.
Certes, Ocarina of time est bien, mais moche.
Certes, Wind Waker est beau, mais pas bien.
Twilight princess n'est ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre.

Bref, conquis je suis, en admiration j'ai été, des petites bêtes avec mon filet à papillon j'ai capturé, de l'impressionnisme par petites touches j'ai profité(notez la subtilité), des petits donjons j'ai par nostalgie apprécié, des environnements d'extérieur au level design travaillé j'ai exploré et fouillé, des combats en feinte à la Adventure of Link (sisi) j'ai jouté...et jubilé.

Reste LE fameux bug, qui ne m'a pas inquiété, mais qui est indigne de Nintendo.
The Elder Scrolls IV: Shivering Isles pc
Chipstouille

le 20/01/2012
Edité le 01/06/2013
3
Oblivion avait-il réellement besoin d'extensions?
Non

Shivering Isles offre une alternative colorée et certes sympathique. Ceci étant, difficile d'accrocher à l'univers complétement barré. L'original étant blindé de bugs, on se demande toujours si le comportement des NPC est souhaité par les développeurs ou non.

En résumé, pas indispensable.
Deus Ex: Human Revolution xb360
Chipstouille

le 05/10/2011
Edité le 01/06/2013
7
Même s'il est difficile de cacher une certaine déception au regard de la technique (un miroir? pour quoi faire?) et de la synchronisation labiale de la version française (zut quoi, c'est Eidos Montreal ou pas? Ubisoft s'en sort beaucoup mieux!) on finit par adopter Deus Ex comme un jeu de grande envergure

J'ai beaucoup aimé l'aspect "multi-approche" des quêtes, plutôt bien senti, même si parfois certains cas de figure ne proposent pas l'alternative que l'on souhaiterait prendre (principalement l'aspect social un peu limité). Dans l'ensemble c'est assez jouissif de devoir se creuser la tête pour pouvoir passer des obstacles uniquement en fonction des compétences que l'on a choisies. Et même si l'univers du jeu n'est pas ouvert, le gameplay en lui-même nous donne une impression de liberté.

Petit bémol en ce qui me concerne, à force de présenter le jeu sous 3 approches (action / furtivité / hacking) on finit par en adopter une... Grave erreur, le jeu est bien calibré pour pouvoir équilibrer un peu son perso. Cela est même nécessaire si vous espérez passer les boss du jeu... des séquences pas forcément utile, pas franchement dans l'air du temps, et dont le principe liberticide est en opposition radicale avec le reste du jeu...Bizarre!
Bon courage pour battre Barett si vous n'optez pas pour quelques optimisations orientées combat...
Secret of Evermore snes
Chipstouille

le 05/10/2011
Edité le 05/10/2011
6
Des bruitages à vomir, des sprites parfois immondes, des musiques inégales, des coups qui portent de manière très aléatoire, un équilibrage des 2 persos jouables très discutable... On est loin, très loin de Secret of mana.
Et pourtant, de par un level design plutôt soigné et une ambiance assez particulière, Secret of Evermore parvient à faire mouche on ne sait trop par quel mirable.

J'avoue je le préfère même à Seiken Densetsu 3.
Suikoden V play2
Chipstouille

le 22/07/2011
Edité le 01/06/2013
7
Mon troisième Suikoden après le premier et le Tierkries.
Assez sympa, notamment niveau scénario et variété du gameplay. J'ai trouvé quelques niveaux un peu longuets (les ruines Sindar) ceci étant lié à un level design assez pauvre, mais la pilule passe assez bien compte tenu de la richesse globale du jeu.

Son seul réel défaut au final, c'est qu'il n'invente absolument rien.
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