bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Castlevania: Symphony of the Night play
Chipstouille

le 01/08/2003
10
C'est simple, prenez Super Metroid (qui est une tuerie), mettez le à la sauce Castlevania, ajoutez une bonne dose de Système RPG, soupoudrez de très ons graphismes 2D, ajoutez-y le héros le plus classe jamais conçu. Vous obtenez un chef-d'oeuvre du nom de Dracula X, ou Castlevania, Symphony of the night... Ce jeu est une tuerie! le meilleur jeu deplateforme auquel j'ai pu jouer....Sans conteste.
Castlevania: Symphony of the Night sat
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 22/06/2009
2
La version Saturn de Symphony of the night ne sait pas tenir ses promesses. Les 2 niveaux supplémentaires n'ajoutent que peu d'éléments, la seule arme supplémentaire ne fait que se noyer dans l'océan déjà bien rempli des objets de la version d'origine. Reste le personnage supplémentaire, Maria, que les diverses suites du jeu sur GBA puis DS nous auront vite fait oublier...

Si l'on ajoute à cela l'incapacité de la version Saturn à gérer les effets de transparence. Préférez donc la version d'origine (ou son portage XBOX 360) qui se suffit déjà bien à elle-même.

La note reflette l'intéret des ajouts, le jeu lui vaut toujours sa note parfaite.
Child of Light xb360
Chipstouille

le 29/05/2017
6
On aimerait qu'Ubisoft prenne plus souvent de telles initiatives (dans un toute autre genre, je conseille fortement Valiant Hearts sur fond de première guère mondiale). Child of light n'est pas un jeu foufou, on ne s'en souviendra peut-être plus dans quelques années (si ce n'est pour sa DA qui sort un peu du lot). On se demande encore pourquoi les combats doivent se limiter à 2 personages alors que le casting est plus qu'abondant, mais c'est également ce qui fait souvent le piment du jeu...

Je regrette sincèrement que le J-RPG (oui, Child of light n'est pas produit par des japonais... mais bon bref... on est plus proche de Grandia ou de Valkyrie profile ici que d'un Skyrim ou un Dragon Age Origins) ait un peu loupé la vague du retro gaming/jeu indé... Je suis sûr qu'il y a un marché pour des petits RPGs popcorn comme celui-là qui se bouclent en quelques heures sans forcément toujours aller chercher des systèmes de jeu hyper poussés ou mettre le monde ou l'univers en danger... Mais qui tentent des choses nouvelles, au moins d'un point de vue ambiance ou DA...

Perso, je suis plus que client... J'en ai un peu marre de lâcher des jeux au bout de 20/30h lorsqu'ils commencent sérieusement à tourner en rond et qu'on sait qu'il va en falloir 60/70 de plus pour arriver au bout...
Chrono Cross play
Chipstouille

le 08/09/2010
Edité le 01/06/2013
5
Difficile de soutenir la comparaison, à l'époque, avec un FFIX qui l'a talonné en terme de date de sortie. L'argument "suite" a plutôt fait du tort à ce jeu au système très particulier, bien loin des attentes de son potentiel public.
En fait, le gros point commun avec Chrono Trigger, c'est son thème des combats absolument indigeste, contraste saisissant avec le reste de l'OST qui dans l'ensemble (le reste) est une totale réussite.
A l'image de ce petit couac musical, Chrono Cross navigue souvent entre deux eaux... Le scénario, dense et complexe, doit se trainer un héros muet et des lignes de dialogues servies la plupart du temps par un Perso aléatoire donnant lieu à quelques incohérences affligeantes (selon son monde d'origine...). Des personnages insipides (Poshul, Pip, le champignon, Skelly et j'en passe... pfff) croisent quelques héros de grande classe (Kid, Harle, Karsh, Glenn, Viper...) qui auraient largement suffit au casting. Une densité incroyable de quêtes annexes se noie dans la répétition inutile du parcours des niveaux systématiquement doublés (monde parallèle oblige? Pas si sur, cf. Le Chrono Trigger et ses époques 600 et 1000 qui en jouait beaucoup mieux). Les décors somptueux contrastent avec un chara design pas franchement mémorable et même parfois laborieux. La possibilité (originale encore en 2000) de visualiser les ennemis avant les affrontements et le système particulier d'XP ne permet pas non plus de réduire leur fréquence...
Et puis il y a ces rares moments où, sans soluce, avancer devient un véritable sacerdoce... Saloperie de Dragon Vert!

Je dois avouer, bien que la constatant de loin, je n'ai jamais réellement ressenti la "toute puissance" de ce jeu. Chrono Cross est loin d'être exempt de qualités, mais plein de petits défauts ridicules (je n'ai pas évoqué le fastidieux "flashback" des 15 premières heures de jeu...) viennent entacher une aventure qui ne manque pourtant pas d'ambition...

Résultat je ne fini ce jeu que 10 après sa sortie (et son acquisition), avec un certain intérêt mais sans réelle passion.
Chrono Trigger snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Ce jeu est un must pour la super nes, et il ne faut passer à coté sous aucun prétexte. Cependant , je lui reprocherai une trop courte durée de vie. Et puis, il faut aimer le style de Toriyama aussi...
Costume Quest xb360
Chipstouille

le 10/04/2011
8
Costume Quest est un petit RPG sans prétention, une bouffée de fraicheur ou quand les américains se décident (enfin?) à piquer aux japonais leurs bonnes idées. Ici on se retrouve avec le système de combat de Super Mario RPG (à peu de choses près) chose qui n'est pas arrivée depuis... Super Mario RPG?
Le jeu est court, tant mieux. pas de prise de tête, des quêtes-éclair, plein de trucs à collectionner, un level design aux petits oignons et quelques idées franchement drôles.

Mon seul petit regret sera le côté un peu étriqué des combats, impossible d'y changer de costume et donc le nombre de capacité y est du coup très réduit. Fort heureusement, le game Over n'existe pas, tout comme dans FFXIII, vous pourrez recommencer juste avant chaque affrontement à volonté.

En espérant que cette petite merveille ne soit qu'un galop d'essai pour Double Fine, qui s'en sort finalement mieux dans le RPG que le jeu d'action Open World (cf Brutal Legend, jeu aux idées - et surtout à la bande son - géniales mais l'ergonomie ne suit malheureusement pas toujours)
Costume Quest 2 xboxone
Chipstouille

le 11/05/2018
5
Sympatique, sans plus. Le premier épisode avait pour lui une certaine fraicheur. Vu que le second refait la même chose en un chouilla moins bien, forcément ce gros atout a disparu.

Je suis tout de même preneur de n'importe quel RPG dans cet esprit. Simple et court.
Darksiders xb360
Chipstouille

le 08/05/2010
Edité le 01/06/2013
7
Du bel ouvrage, un Zelda pour les "vieux" en quelque sorte. Rien de franchement original malheureusement, si ce n'est quelques énigmes bien foutues.

Le rythme est bon, la variété est présente, les musiques sont absentes mais les bruitages font le boulot, question design ça va du moyen au très bon en passant par la case "super classe" en de rares moments.

Bref, si vous êtes féru du genre (action-aventure avec une touche Beat them all), c'est une erreur de passer à côté. Si vous ne jouez qu'à 2 jeux par an, ce n'est peut-être pas le meilleur choix...

Si vous n'avez qu'une XBox 360 et pas de PS3, Darksiders est sans doute la meilleure alternative à un God of war.
Deus Ex: Human Revolution xb360
Chipstouille

le 05/10/2011
Edité le 01/06/2013
7
Même s'il est difficile de cacher une certaine déception au regard de la technique (un miroir? pour quoi faire?) et de la synchronisation labiale de la version française (zut quoi, c'est Eidos Montreal ou pas? Ubisoft s'en sort beaucoup mieux!) on finit par adopter Deus Ex comme un jeu de grande envergure

J'ai beaucoup aimé l'aspect "multi-approche" des quêtes, plutôt bien senti, même si parfois certains cas de figure ne proposent pas l'alternative que l'on souhaiterait prendre (principalement l'aspect social un peu limité). Dans l'ensemble c'est assez jouissif de devoir se creuser la tête pour pouvoir passer des obstacles uniquement en fonction des compétences que l'on a choisies. Et même si l'univers du jeu n'est pas ouvert, le gameplay en lui-même nous donne une impression de liberté.

Petit bémol en ce qui me concerne, à force de présenter le jeu sous 3 approches (action / furtivité / hacking) on finit par en adopter une... Grave erreur, le jeu est bien calibré pour pouvoir équilibrer un peu son perso. Cela est même nécessaire si vous espérez passer les boss du jeu... des séquences pas forcément utile, pas franchement dans l'air du temps, et dont le principe liberticide est en opposition radicale avec le reste du jeu...Bizarre!
Bon courage pour battre Barett si vous n'optez pas pour quelques optimisations orientées combat...
Diablo play
Chipstouille

le 09/07/2009
Edité le 01/06/2013
1
Mon commentaire sera un peu biaisé car je n'ai joué à cette "merveille" que sur PS1. A la manette, le personnage ne répond pas si mal que ça, au lieu de cliquer, on mitraille le bouton, c'est pareil. Les directions sont cependant rigides et la 3D isométrique n'aide pas. Pas très stratégique en soi, Diablo vous demande de frapper dans le tas. Avec ses pièces d'équipement variées et ses niveaux aléatoires, on pourrait croire le jeu inépuisable. Hélas, la sauvegarde prend 10 blocs, les temps de chargement sont prohibitifs, l'intéret est tout de même peu relevé et faute de choses scriptées, on fait trop rapidement le tour du jeu (sans pour autant le terminer). Il faut également aprécier le style 2D des jeux occidentaux de l'époque (voir également Legacy of Kain ou Heroes 3), ce qui me fait personnellement vomir.

Le principe du "dungeon RPG" m'a donc rebuté depuis cette mésaventure.
Dragon Age: Origins xb360
Chipstouille

le 15/10/2010
Edité le 01/06/2013
3
Le commentaire de Petrus est plus que révélateur d'un jeu pourri de défauts (mais quel bordel ces combats).

Outre ceux énoncés, j'ajoute pour ma part la difficulté insurmontable en dehors du mode facile, apparemment liée au choix de classe. A vouloir prendre un voleur et le spécialiser en combat à distance, j'ai visiblement fait le plus mauvais choix possible, même en facile. En normal, j'en était arrivé à un point où même les combats contre les créatures de base (la première rencontre aux dorsales de givre) me flanquaient un Game Over 9 fois sur 10.

Sans oublier ces graphismes ignobles, la publicité honteuse ingame pour les DLC (tu veux faire la quête que je te propose? Paye d'abord...), quelques bugs (habitude tenace dans les RPG occidentaux...), la navigation dans le codex (impossible de voir quels sont les documents non lus) et j'en passe...

Reste une gestion des choix dans le scénario qui s'avère en effet exceptionnelle (bien que la structure reste classique chez Bioware: intro + x missions qui ne font pas avancer l'histoire + quête(s) de fin). Ainsi que des dialogues super bien foutus. Pas assez pour me donner envie de débourser dans les DLC ou d'attendre la suite...
Dragon Force sat
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/09/2009
10
OVNI complet, Dragon Force avait su faire parler de lui de par sa 2D et de ses affrontements de 200 sprites gérés sans ralentissements. Le jeu ne ressemble pas à beaucoup de choses connues. Il s'agit d'un condensé intelligent de Risk avec un système d'affrontement beaucoup plus évolué qui lui tient plus du STR en simplifié (un héros à la Heroes of might and magic + un seul type d'unité autorisé le tout en temps réel). L'ensemble plutôt bien réalisé (graphismes 2D pixelisés mais beaux, musiques classieuses) agrémenté d'une histoire sympatoche (sans être transcendante toutefois) et d'un casting conséquent et réussi...

Je tiens à préciser que regarder quelqu'un y jouer est un bon somnifère, mais qu'une fois la manette en main on n'a plus envie de la lacher...

Dragon Quest nes
Chipstouille

le 22/06/2009
Edité le 10/08/2013
9
Non seulement, ce jeu a été le pionnier pour tout un sous genre du RPG, mais en plus il recèle des qualités dont ses successeurs et autres copies ne peuvent pas se vanter. Parmi elles on citera la gestion de la lumière dans les donjons (stress garanti), l'histoire réduite à sa plus simple expression, la progression non-linéaire à la zelda, l'importance capitale que revêt chacun des personnages rencontrés pour progresser dans l'aventure et la rapidité des affrontements. Le premier Dragon Quest ne s'est pas encore travesti de tous les défauts que le genre s'appropriera par la suite (dès Dragon Quest 2 voir Final Fantasy premier du nom si on chipote, à vrai dire) comme les combats interminables, les niveaux qui se ressemblent et se suivent, la longueur du jeu à tout prix, la disparition des enigmes...

Pour tous ceux qui n'osent pas, faites le pas. Le premier Dragon Quest, contrairement aux apparences, est loin d'être le petit jeu banal et sans saveur que l'on suppose tant que l'on n'y a pas goûté, dans une version remasterisée il va de soi. Je conseille la version super famicom, traduite en anglais et pas très légale, bien évidement. Ceci dit je serai le premier à l'acheter sur une plateforme de téléchargement en ligne type XBLA ou Wiiware, à bon entendeur...
Dragon Quest II nes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 18/10/2010
4
Sitot la concurrence dévoilée, Enix s'empresse de copier Final Fantasy. Combats en groupes, donjons plus longs, et une ribambelle de détails sympathiques en moins font de Dragon Quest II une suite relativement décevante de nos jours. Bien qu'elle ait initié de belles choses pour le genre.

Rien d'indispensable ceci étant.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nes
Chipstouille

le 26/08/2009
Edité le 01/06/2013
7
Avec ses histoires dans l'histoire, Dragon Quest IV offre 4 introductions de jeux différentes. La meilleure partie des RPG avant que l'ennui ne s'installe. Ajoutez l'alternance jour/nuit et surtout le premier personnage qui fera date dans le genre à savoir Torneko (et son chapitre inégalé dans l'histoire du RPG japonais) et vous avez là l'un des meilleurs épisodes de la série.

Le remake doit sûrement plus valoir le coup. Mais il s'agit d'un des rares RPG NES où le plaisir reste intact malgré les années qui passent grâce à son interface lisible et sa finition irréprochable. Dommage seulement que le jeu vienne prendre le contrôle de vos alliés dans le dernier chapitre. J'en suis pour ma part et pour le moment resté à l'un des derniers donjons (le sphinx - qui est en réalité un statue géante qui n'a plus du tout la forme d'un sphinx une fois sur DS).
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
9
Le remake de ce jeu est une pure merveille. Outre le très fort respect du jeu d'origine, il se dote d'une interface beaucoup plus lisible que la version américaine de Dragon Quest VII (et surtout mieux finalisée) tout en gardant la rapidité et la fluidité des alter-égo japonais (quoiqu'en disent les puristes, la seule bonne alternative occidentale à des kanjis très visuels, ce sont des icônes)

Outre ces ajouts qui relèvent du chipotage, on a surtout le contrôle de toute notre équipe dans le dernier chapitre, et ça change tout. La visibilité à deux écrans nous évite également quelques impasses désagréables. La difficulté a il me semble également légèrement été revue à la baisse (les ennemis doivent donner plus d'XP et utilisent moins les coups mortels) ce qui n'est pas un mal.

En lui ôtant tous ses défauts, ce lifting fait de Dragon Quest IV l'un des sinon le meilleur épisode de la série.
Dragon Quest V nds
Chipstouille

le 08/06/2010
Edité le 18/10/2010
6
Le charme de la série opère toujours, et c'est sans doute l'essentiel. Le coup des générations est très léger niveau Gameplay, bien qu'il donne lieu à quelques scènes poignantes.

Bref, Dragon Quest, on aime ou on déteste.

Sur cet épisode, je reprocherais cependant l'approche très "débrouillez-vous". S'il faut également pas mal de recherche dans la progression du VII, ce cinquième opus pèche par une suite de lieux non indiqués, d'items trouvés sans utilisation apparente, et d'un scénario qui se met en place pièce par pièce bien malgré lui...

Côté remake, on a revu les choses avec un peu plus de rythme (ce qui n'est franchement pas un mal) mais le lifting n'est pas aussi salvateur que celui du IV.

En gros sympa, mais pas forcément inoubliable.
On attend quand même le remake du VI.
Dragon Quest V snes
Chipstouille

le 02/07/2009
6
Avec son ambiance onirique et son histoire se déroulant sur plusieures générations, ce Dragon Quest est peut-être le plus dramatique de la série. Précurseur de la série Pokemon avec son recrutement de monstres avec toujours ce sens de la finition, Draque V restera bizarrement réservé au sol japonais.

Avec sa durée de vie décuplée, il faut cependant avouer que l'on finit par s'endormir sur sa manette et ne pas avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Si seulement Enix avait eu l'idée de donner un peu plus de peps à sa série...

Le plaisir est bien là, cependant.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde play
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
5
Techniquement hors propos, Draque VII séduit tout de même tout simplement de par son objectif premier. Le monde dans lequel vous vivez vos jours est tranquille et il ne se passe pour ainsi dire rien qui ne justifie une quête de plus de 100h. Pourtant, au-delà de votre petite île natale, vous allez découvrir un monde, celui du passé, petit à petit, avec ses petites histoires sous forme d'épisodes. Lesquelles s'entrelassent pour que l'on découvre par petites touches successives une multitude de fils conducteurs à suivre indépendaments.
Ce mode narratif qui relève du génie, accompagné de quelques touches de gameplay bienvenues et propres à la série, fait de cet épisode un jeu très attachant.

La technique désuète et les menus pas même digne d'une production amateur (fautes d'orthographe, bugs dans la gestion d'objets, description approximatives, etc.) nous font cependant bien vite redescendre sur terre. Du coup on hésite fortement à se procurer les différents remakes de la série calqués sur le moteur du jeu.

Et si on faisait des remake avec le moteur de DQ VIII? Hein?

Bien entendu, cet épisode n'est à conseiller qu'aux fans de la série, qui trouveront bien d'autres façons d'aborder l'univers de Dragon Quest. Pourtant il dégage cette aura unique au même titre que le Vème épisode. Pas les meilleurs, mais ceux qui donnent le plus envie de s'y remettre.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Chipstouille

le 02/07/2009
8
Enfin un Dragon Quest avec une technique à la hauteur. Il serait bien malheureux de vous conseiller tout autre épisode pour vous faire découvrir la série. Pourtant Draque VIII revêt une certaine forme de classicisme dans sa narration, que d'autres épisodes de la série ont su transcander.

Avec son monde qui touche du doigt le principe d'Open World, son système hyper intuitif de combinaison d'objet (Tri Ace ferait bien d'en prendre de la graine pour sa série Star Ocean), d'arène et autres moyens de transport, Dragon Quest VIII parvient à se renouveller continuellement dans la durée. Certes, une certaine lenteur (en particulier due aux animations lors des combats) se fait ressentir, mais il est peu de RPG qui auront su nous garder scotché devant notre écran aussi longtemps.

Vivement la suite.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion