bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Arc the Lad play
Chipstouille

le 12/06/2011
Edité le 01/06/2013
5
La double page accordée à ce petit RPG à l'époque dans Player One m'avait fait quelque peu rêver. Certains décors en 2D rivalisaient haut la main avec ce que l'on avait vu de mieux à l'époque (Chrono, Terranigma...) et laissaient présager une qualité technique jusque là jamais vue (diamétralement opposée à la soupe de polygones côté Mistaria/Ridlord Saga). Dommage que ce jeu si accessible (même en japonais...) soit resté cloîtré sur l'archipel du soleil levant si longtemps... pour ne sortir en coffret à un prix prohibitif que quelques années plus tard, au moment où l'on économisait pour une PS2...

Une fois le jeu acquis, on savoure sa simplicité.

Je suis désormais d'attaque pour le second...
Costume Quest xb360
Chipstouille

le 10/04/2011
8
Costume Quest est un petit RPG sans prétention, une bouffée de fraicheur ou quand les américains se décident (enfin?) à piquer aux japonais leurs bonnes idées. Ici on se retrouve avec le système de combat de Super Mario RPG (à peu de choses près) chose qui n'est pas arrivée depuis... Super Mario RPG?
Le jeu est court, tant mieux. pas de prise de tête, des quêtes-éclair, plein de trucs à collectionner, un level design aux petits oignons et quelques idées franchement drôles.

Mon seul petit regret sera le côté un peu étriqué des combats, impossible d'y changer de costume et donc le nombre de capacité y est du coup très réduit. Fort heureusement, le game Over n'existe pas, tout comme dans FFXIII, vous pourrez recommencer juste avant chaque affrontement à volonté.

En espérant que cette petite merveille ne soit qu'un galop d'essai pour Double Fine, qui s'en sort finalement mieux dans le RPG que le jeu d'action Open World (cf Brutal Legend, jeu aux idées - et surtout à la bande son - géniales mais l'ergonomie ne suit malheureusement pas toujours)
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Chipstouille

le 10/04/2011
6
Un cran au-dessus du premier qui brassait un peu trop de clichés, Lunar 2 reste cependant dans le même ton. On note surtout que les capacités sont plus variées, que l'aspect stratégique est plus présent (bien vu le coup des combinaisons de sceaux), que le rythme des combats a légèrement été revu à la hausse. La difficulté est également dosée dans des proportions idéales, exigeante pour les joueurs sans être injuste, les J-RPG aussi bien maîtrisés sur ce plan se comptent sur les doigts d'une main.
Dommage que le second CD manque vraiment de surprises, sans quoi Lunar 2 aurait sûrement eut le droit à une suite digne de ce nom.
3D Dot Game Heroes play3
Chipstouille

le 15/03/2011
Edité le 01/06/2013
5
3D Dot Game Heroes joue la carte de la redite, l'affiche haut et clair, en fait même son cheval de bataille. C'est dit, c'est fait. Si le principe est condamnable en soit, il faut avouer que ce petit jeu sans grande prétention a au moins la bonne idée de copier de bons jeux et une formule qui se fait rare de nos jours. Et c'est peut être là que 3D dot game heroes tire le mieux son épingle du jeu. Outre The Adventure of Zelda dont le principe est calqué à la lettre (c'est une sorte de "3ème quête", pour les connaisseurs...) Il réutilise également certaines idées du premier Dragon Quest, simplifie au maximum la sauce, et ça prend.

Enfin, ça prend un temps. Au bout de 20h, enchainer les donjons "à la Zelda 1" avec pose de bombes et utilisation de candélabres finit par saouler. 3D dot game heroes à force de parodier, s'auto-parodie lui-même dans son ultime donjon qui ne fait que répéter ce que l'on a déjà vu et donc revu. Le jeu s'en serait beaucoup mieux sorti à un tarif plus abordable, pourquoi pas en version dématérialisée avec une dizaine d'heure de durée de vie à tout casser.

Côté difficulté, le challenge est relevé et pique l'intérêt. Le problème c'est que ce challenge est très mal équilibré. Tant que vous êtes en pleine forme, votre épée surpuissante vous assure une quasi-invulnérabilité. Une fois repassé "à la normale", le jeu devient d'un coup beaucoup plus ardu. Ce phénomène est particulièrement notable contre les boss. Les mini-jeux quant à eux sont à s'arracher les cheveux (tout ça pour quelques quarts de pomme...)

Pestant à tord et à travers contre les évolutions des deux séries dont 3D dot game heroes s'inspire, je suis la cible idéale pour ce jeu.
Pourtant, même en mettant en plein dans le mile, je reste un peu sur ma faim.
Breath of Fire IV play
Chipstouille

le 14/03/2011
6
Breath of fire IV, de par sa finalisation parvient sans trop de peine à se hisser au rang de meilleur jeu de la série. On sent que l'équipe en charge du travail a été fortement impressionnée par le travail de Matsuno (en particulier FF Tactics) et c'est avec un réel plaisir que l'on peut jouer à un "FFT version classical-RPG".

Malheureusement, j'ai été beaucoup moins enchanté par l'histoire, un peu plate et qui n'avance que par petites touches. La maniabilité (caméra+déplacements) est également à revoir.

Dommage, car côté réalisation c'est du grand art, et ça vieillit très bien!
Persona 3 FES play2
Chipstouille

le 11/03/2011
Edité le 01/06/2013
5
*** Voici mon commentaire original de 2011:
Un jeu qui marque par son design, son ambiance et quelques mécaniques de jeu plutôt bien pensées (les S-link, le quotidien étudiant...). Hélas, à trop vouloir jouer la carte de la durée de vie, on finit par s'ennuyer ferme à force de parcourir des niveaux générés aléatoirement, parfaitement sans surprise et à la difficulté croissante. J'ai abandonné après 40h de jeu aux alentours du 100e étage du tartarus après avoir été défait contre la combinaison : un seul perso jouable/2 types de magies fatales lancées par les ennemis d'une même zone/impossible de se protéger contre les deux à la fois...
Faudrait peut-être pas abuser quand même...Ils sont fous ces japonais.

J'ai fait un heureux en revendant le jeu...

*** Sur lequel je reviens donc en 2020 après avoir terminé dans l'ordre Persona 5, 4, 3 (et de nouveau Persona 5 Royal) depuis 2018. Je passe donc de 3 à 5.
Une seconde partie en facile et la compréhension du système de S-Link/Confidant en poche m'a permis d'avancer à une allure correcte avec beaucoup moins de frustration que lors de mon premier essai. J'ai donc pu mieux apprécier ce Persona 3. Tous ceux qui se plaignent que le 5 n'est pas au niveau sur la question des personages jouables me semblent cependant avoir la mémoire bien courte.
L'histoire, l'ambiance et l'idée originale du quotidien étudiant restent des points qu'il faut saluer. J'espère que le succès actuellement rencontré par Persona 4 The Golden sur Steam va encourager Atlus à nous sortir une version définitive qui combinera le meilleur des versions PSP et FES. Pour le moment, Persona 4 et 5 supplantent largement cet épisode. Quelles que soient les retouches, le Tartarus restera le truc le plus chiant qu'il m'ait jamais été donné de parcourir dans un J-RPG. Ne pas donner le contrôle de tous les persos en combat, c'est également se tirer une balle dans le pied.
Fable III xb360
Chipstouille

le 22/02/2011
Edité le 29/01/2013
4
Assez déçu pour ma part. Je fais partie de ceux qui ont adoré le second épisode et qui n'ont pas pu ou su retrouver la même féérie dans le tout premier. Tous mes espoirs étaient donc placés dans ce troisième opus.

Au final, les grandes similitudes avec le second nous font logiquement bailler (certains lieux, le bestiaire, l'inventaire, le gameplay de manière général et même les blagues...) alors que les différences ne trouvent pas forcément leur place. La phase finale du jeu en particulier, censée être "révolutionnaire" est bien trop manichéenne pour être honnête, la facilité avec laquelle on s'enrichit par ailleurs retire toute forme de challenge. La révolution est assez brouillonne (à l'image de Zelda Twilight Princess, le jeu se pare de filtres jaunâtres et vaguement flous du plus mauvais effet) et les choix n'en sont plus vraiment (Fable II savait beaucoup mieux gérer la pression). Je n'ai pas franchement été conquis par le système d'upgrades (je trouvais celui du 2 plus pertinent), il reste juste la gestion du physique du héros qui nous évite tout un tas de privations pour obtenir un résultat honnête. Bug ou design foireux, mon héros irréprochable ou presque affiche cependant un sourire étonnamment cynique...
Les musiques sont moins mémorables, les possibilités ont été réduites, le trait lumineux est irritant...

Reste un univers qui ne perd pas de son charme malgré son industrialisation. On aurait sans doute aimé tirer un peu plus partie de ces références napoleo-victoriennes multiples (on veut du vrai SteamPunk!)
Fable III reste cependant très fade au regard de son ainé.
Rien de catastrophique mais on espérait mieux.
Vandal Hearts: Flames of Judgment xb360
Chipstouille

le 18/10/2010
Edité le 21/02/2011
4
Je ne suis pas un grand aficionado du genre T-RPG. J'ai pourtant gardé dans mes souvenirs une certaine sympathie pour Vandal Hearts premier du nom que j'avais pu brièvement tester à l'époque de sa sortie. Soyons franc, cet épisode n'a pas franchement fait résonner ma fibre nostalgique. Même si le jeu est propre sur lui et s'équilibre parfaitement en terme de nombre de persos jouables/ nombre de skills / nombre de missions. Même si les missions proposent une certaine variété bienvenue (c'est vraiment le jeu à conseiller aux néophytes sur ce point), Vandal Hearts Flames of judgement ne restera pas dans les annales.

L'histoire est plutôt expéditive. Le chara design auquel je n'étais pas a priori allergique s'avère réellement mal foutu (difficile de reconnaitre certains personnages d'un dessin à l'autre...). La difficulté est absente (sauf la dernière mission, mais sans spoiler: inutile de faire du level up...) et le jeu n'a pas la moindre once d'originalité (euh enfin si...son chara design...)

Rien de transcendant en somme. Faute de concurrence sur le support XBLA...
Star Wars: Knights of the Old Republic xbox
Chipstouille

le 18/10/2010
Edité le 18/10/2010
6
Plutôt enchanté au départ par le second épisode qui m'a rappelé avec nostalgie une partie de JDR bien trop vite avortée, j'ai donc décidé de commencer par le début avec ce premier épisode (les références aux évènements du premier étant multiple au début du second... ça va tout le monde suit?)

Verdict? Après m'être enfilé 2 Mass Effect, papi KOTOR fait un peu grise mine. Pas que le jeu soit mauvais, loin de là. L'univers Star Wars est toujours intéressant à exploiter (j'aurai aimé que ça soit un peu plus poussé à l'image de la préhistoire de Kashyyyk) et il est amusant de voir ce qui a été repris par la suite dans Mass Effect. Techniquement en revanche, ouille. Pour un jeu de 2003 KOTOR accuse un méchant coup de vieux. Les décors de Dantooine en particulier sont d'un vide intersidéral. J'ai également eu beaucoup de mal avec la version fr parsemée de nombreux bugs sonores (à moins que ce soit lié à l'émulateur de la XBOX 360... Je n'en tiendrai donc pas compte dans la notation finale) Reste que d'un point de vue technique, ça a été la lutte permanente pour arriver au terme du jeu.

Sur le reste rien à dire, il s'agit d'un jeu bien équilibré, le premier RPG occidental sur consoles digne de ce nom, et c'est déjà beaucoup. On s'ennuie par moments durant les affrontements qui offrent au final assez peu d'interactivité et de finesse (on préférera, une fois encore, Mass Effect), mais c'est toujours mieux que le bordel total de Baldur's Gate ou Dragon Age...
Dragon Age: Origins xb360
Chipstouille

le 15/10/2010
Edité le 01/06/2013
3
Le commentaire de Petrus est plus que révélateur d'un jeu pourri de défauts (mais quel bordel ces combats).

Outre ceux énoncés, j'ajoute pour ma part la difficulté insurmontable en dehors du mode facile, apparemment liée au choix de classe. A vouloir prendre un voleur et le spécialiser en combat à distance, j'ai visiblement fait le plus mauvais choix possible, même en facile. En normal, j'en était arrivé à un point où même les combats contre les créatures de base (la première rencontre aux dorsales de givre) me flanquaient un Game Over 9 fois sur 10.

Sans oublier ces graphismes ignobles, la publicité honteuse ingame pour les DLC (tu veux faire la quête que je te propose? Paye d'abord...), quelques bugs (habitude tenace dans les RPG occidentaux...), la navigation dans le codex (impossible de voir quels sont les documents non lus) et j'en passe...

Reste une gestion des choix dans le scénario qui s'avère en effet exceptionnelle (bien que la structure reste classique chez Bioware: intro + x missions qui ne font pas avancer l'histoire + quête(s) de fin). Ainsi que des dialogues super bien foutus. Pas assez pour me donner envie de débourser dans les DLC ou d'attendre la suite...
Shining the Holy Ark sat
Chipstouille

le 26/09/2010
Edité le 18/10/2010
8
Shining The Holy ARk est un RPG solide bien que très classique dans le fond. On retiendra principalement cette vue à la première personne qui lui apporte immédiatement un certain capital sympathie. L'autre gros plus, à mon avis, est un certain sens de l'équilibre, dont peu de RPG japonais peuvent se targuer (les Draque, les Lunar, et encore...). Enfin, la possibilité de changer les membres de notre équipe à chaque tour ainsi qu'un panel de magies toutes utiles donne une dimension très tactique au jeu. Peut-être pourra-t-on reprocher le manque d'intérêt des "éléments" (le feu, la glace...) la puissance des magies d'attaque dépendant uniquement de leur coût en MP...

Au delà de toutes ces qualités, on se trouve cependant face à un jeu blindé de ralentissements. L'exploration peut s'avérer parfois laborieuse (un combat de quelques minutes tous les 3/4 pas...) et quelques bugs du côté sonore pourront parfois titiller vos oreilles (rares, ceci étant).

Rien d'extrêmement dommageable, mais là où je vois une flopée de fans de SEGA qui brandit ce jeu comme le RPG quasi-ultime, je n'ai joué qu'à un RPG très sympathique qui n'a rien bouleversé dans le genre...
Legacy of Kain: Blood Omen play
Chipstouille

le 09/09/2010
Edité le 01/06/2013
3
La deuxième partie des 90 a été marquée par une certaine mode du "vampire". En terme de Jeux Vidéo, Legacy of kain aura marqué, en particulier grâce à cette atmosphère si sinistre, encore rare à une époque où les jeux vidéo étaient essentiellement destinés aux enfants ou aux adolescents...
Passé cette originalité, ce petit jeu d'action aventure se dote de quelques particularités assez intéressantes, en particulier une panoplie de pouvoirs originale...

Malheureusement, le jeu est plombé par des temps de chargement (pour la version PS1 en ce qui me concerne) incessants, plus particulièrement pour les accès aux menus, réguliers et inévitables. Par ailleurs, la maniabilité du jeu est de l'ordre du catastrophique...Entre les collisions très mal gérées et la lenteur du personnage, il y a de quoi jurer par moments... Et encore, je ne vous parle pas de ces fameux moments ou, coincé entre deux hitbox (zones de collision avec les ennemis ou pièges), vous mourrez instantanément du à un rebond infini et l'impossibilité de se dégager de ce type d'impasses...

Passé ces fâcheux inconvénients, et si l'on sait s'accommoder du style graphique qui a particulièrement mal vieillit, on découvre cependant la mythologie de la saga Legacy of kain avec un certain engouement... La musique est excellente, et la progression révèle quelques surprises compte tenu du contexte initial.

Je vais peut-être enfin pouvoir pleinement profiter de Soul Reaver 2. Avoir terminé le premier du nom n'étant pas un prérequis suffisant pour comprendre l'histoire de Nosgoth, Moebius et sa relation avec Kain...
Chrono Cross play
Chipstouille

le 08/09/2010
Edité le 01/06/2013
5
Difficile de soutenir la comparaison, à l'époque, avec un FFIX qui l'a talonné en terme de date de sortie. L'argument "suite" a plutôt fait du tort à ce jeu au système très particulier, bien loin des attentes de son potentiel public.
En fait, le gros point commun avec Chrono Trigger, c'est son thème des combats absolument indigeste, contraste saisissant avec le reste de l'OST qui dans l'ensemble (le reste) est une totale réussite.
A l'image de ce petit couac musical, Chrono Cross navigue souvent entre deux eaux... Le scénario, dense et complexe, doit se trainer un héros muet et des lignes de dialogues servies la plupart du temps par un Perso aléatoire donnant lieu à quelques incohérences affligeantes (selon son monde d'origine...). Des personnages insipides (Poshul, Pip, le champignon, Skelly et j'en passe... pfff) croisent quelques héros de grande classe (Kid, Harle, Karsh, Glenn, Viper...) qui auraient largement suffit au casting. Une densité incroyable de quêtes annexes se noie dans la répétition inutile du parcours des niveaux systématiquement doublés (monde parallèle oblige? Pas si sur, cf. Le Chrono Trigger et ses époques 600 et 1000 qui en jouait beaucoup mieux). Les décors somptueux contrastent avec un chara design pas franchement mémorable et même parfois laborieux. La possibilité (originale encore en 2000) de visualiser les ennemis avant les affrontements et le système particulier d'XP ne permet pas non plus de réduire leur fréquence...
Et puis il y a ces rares moments où, sans soluce, avancer devient un véritable sacerdoce... Saloperie de Dragon Vert!

Je dois avouer, bien que la constatant de loin, je n'ai jamais réellement ressenti la "toute puissance" de ce jeu. Chrono Cross est loin d'être exempt de qualités, mais plein de petits défauts ridicules (je n'ai pas évoqué le fastidieux "flashback" des 15 premières heures de jeu...) viennent entacher une aventure qui ne manque pourtant pas d'ambition...

Résultat je ne fini ce jeu que 10 après sa sortie (et son acquisition), avec un certain intérêt mais sans réelle passion.
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Chipstouille

le 17/08/2010
Edité le 17/08/2010
4
Assez surpris pour ma part, par un "Third Personnal Shooter" au final plutôt bien foutu. Certes, le jeu n'est pas exempt de défauts, mais ce qui m'avait le plus fait hésiter au final, à savoir la maniabilité, n'est pas un problème!
Bref, c'est du TPS classique sur console à manier avec les gâchettes et les sticks analogiques, rien d'aussi horripilant qu'un Parasite Eve 2 par exemple... Vincent Valentine est quand même mieux équipé et plus dynamique (sauts, attaques au corps à corps, magies de longue portée, changement d'arme en un click...)

Malheureusement, le bestiaire est un peu redondant. Ajoutez à cela des environnements un peu trop gris et bien évidement un jeu difficilement comparable avec son prédécesseur en terme d'intérêt...

A se faire aujourd'hui étant donné son prix dérisoire, pour le côté "Add-on" de la chose, d'autant plus que le scénar est un chouilla mieux foutu que celui d'Advent Children.

Vous êtes amateur de FFVII sans être fanboy? Pourquoi se priver aujourd'hui?
Mystaria: The Realms of Lore sat
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 01/06/2013
3
Difficile de passer outre l'aspect technique du jeu : assez ignoble. Je ne pense pas moi-même que j'aurai pu terminer un tel jeu en 2010 si je ne m'y étais pas essayé en premier lieu lors de sa sortie. Le genre tactical ayant une grande tendance à me rebuter de par sa trop grande difficulté, j'avoue que cette aventure plutôt simple s'est offerte à moi sans encombre (si ce n'est les premières missions...)
Le système de technique de Mystaria est tellement simple que c'en est un vrai régal, le grand nombre de techniques permettant au jeu de garder une certaine variété.
Toutefois, l'attribution des points de skill permettant l'évolution des persos ne permet pas de réels choix tactiques, on réitère la dernière technique apprise sans trop se poser de question étant donné qu'il s'agit de la plus puissante et celle qui donne le plus de points...
Reste un jeu court, à l'histoire chiche, aux musiques très sympathiques, mais au casting très cliché (la transformation de Ashe en dragon, en 95, c'était encore la classe...) et enfin à l'anglais exécrable...

Bref, un jeu qui ne présente que peu d'intérêt aujourd'hui. Pour les amateurs du genre comme pour les autres... Avis à ceux qui auraient envie d'un T-RPG tout sauf prise de tête.
Suikoden Tierkreis nds
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 17/03/2012
6
Loin d'être un aficionado de la série Suikoden, ce petit épisode sur portable m'a permis de retrouver ce qui m'avait plut dans le tout premier...
La qualité de l'histoire malgré un récit plutôt confus associée à un système de combat relativement dynamique permettent une aventure assez agréable. La réalisation du jeu, aussi bien visuelle que sonore n'est pas non plus en reste (j'ai pas bien cerné ce qui était reproché au doublage anglais, plutôt excellent par ailleurs...)

Malheureusement, question level design on frise le néant. Le gameplay est un peu trop simple, la difficulté quasi-absente (parfois réelle seulement grâce à un sous-leveling logique étant donné le nombre de PJ) et la fréquence des combats est d'une autre époque...

Rien de réellement dommageable cependant.
Alundra play
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 01/06/2013
7
Dans la pure lignée d'un Landstalker, Alundra nous avait enfin pourvu d'une "suite" digne de son prédécesseur. Certes, la 3D isométrique a laissé place à une vue de 3/4 dessus plus classique mais tout aussi prétexte à des casses tête de plateforme comme on les aime.

Le level design est le maitre mot de ce jeu et on déplore qu'il n'ait pas donné plus de rejetons. On peut également ajouter au tableau une histoire de religion assez sombre qui tranche avec les trop classiques princesses à sauver.

On notera également la qualité du packaging américain, merci Working Design...
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 01/06/2013
9
Peu de choses à déplorer pour ce RPG de haute voltige.
Certes, Baten Kaitos souffre d'un rythme un peu lent mais pour le reste, c'est un festival de bons points: Personnages, graphismes, musiques, level design, gameplay et en particulier système de combats... Que demander de plus?

Le Japon manque aujourd'hui de telles pépites. Ou bien sont-elles trop enfouies?
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Chipstouille

le 28/06/2010
Edité le 01/06/2013
7
Je n'avais pas pris autant de plaisir sur un Zelda depuis Ocarina of time, au moins. Certes, le jeu fait honteusement vibrer ma fibre nostalgique, et ce à plus d'une reprise, The minish cap étant confortablement installé entre les gameplay d'A Link to the past et Link's Awakening...

Mais j'ai aimé le jeu du fait de son ingéniosité dans bon nombre d'énigmes. Entre la transformation en minish, les bombes à placer sur les bons murs, les combinaisons de Kinstones, les objets des deux premiers palais, etc. Que-du-bonheur!
Final Fantasy Tactics play
Chipstouille

le 25/06/2010
6
Final Fantasy Tactics a cette chance de pouvoir aligner de très beaux atouts sur tout son enrobage. Beaux graphismes (design, dirait-on aujourd'hui que le jeu accuse son age), musiques magnifiques, scénario en béton (quoique parfois confus, l'unité de temps étant loin d'être respectée) et ambiance générale soignée (Matsuno quoi...)

Reste que niveau Gameplay, quand bien même le jeu reprend avec brio la formule des jobs de Final Fantasy V, certains points peuvent parfois frustrer:
- Système de jeu basé sur les probabilités, très frustrant pour les malchanceux
- Difficulté aléatoire, allant de l'impossible combat en solo contre Velius à l'acquisition tardive du surpuissant T G Cid Orlandu rendant toute stratégie inutile...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Kliee
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion