bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
SaGa Frontier II play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 07/09/2009
4
Les premières heures de Saga Frontier II nous livrent à un jeu bourré de décors magnifiques, à un musicien qui a du style, à une galerie de personnages SD/2D intéressante, et un système de magie qui usent les armes de leur possesseur. Si l'on ajoute l'histoire plutot intéressante qui se vit d'un point de vue "historien". L'entrée en matière était donc porteuse d'espoir.

Hélas, le jeu s'embourbe rapidement dans la répétition. Le fil conducteur est double et difficile à suivre. L'univers se déroulant "par périodes bien définies" est liberticide en terme d'exploration et les nouveaux personnages arrivent aussi vite que les anciens sont remplacés.
Sans attache particulière (sans spoiler, on finit par perdre nos rares acquis en la matière au fil du jeu) on finit par lacher la manette. Et bien sûr, il y a cette foutue quête de l'oeuf auquel je n'ai toujours rien entravé.

Tant pis, dommage. On m'a volé le jeu, je ne suis pas repassé à la caisse pour autant.

Lunar: Silver Star Story Complete play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
5
Un jeu très sympa, ou chaque détail a vraiment été travaillé. Mais il reste tout de même très cliché, aussi bien au niveau des personnages, que de l'ambiance, de l'univers ou du scénario... Il n'y a pas vraiment de surprises. Working design a tout de même fait un très bon boulot d'éditeur avec tous les bonus inclus. Si vous ne redoutez pas quelques clichés, c'est un très bon RPG ^^
Final Fantasy VIII play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 22/06/2009
6
Squaresoft à voulu écouter les attentes non comblées des joueurs de FF7...Et si de nombreux détails décevants de FFVII ont été gommés dans cet opus...De nombeuses erreurs ont été commises... A commencer parle scénario qui part vraiment en "couille" à la fin du 2nd CD. Les graphismes ont été revus à la hausse, le système s'est voulu original, ce qui partait d'une très bonne intention. Il reste tout de même très frustrant, même si une fois bien maitrisé, c'est un vrai régal de s'en servir... Reste que mis à part Squall (et squall tout seul...) les personnages souffrent d'un cruel manque de profondeur ce qui est encore plus énervant à la vue de leur faible nombre... Bien tenté, mais loupé..dommage Square!
Final Fantasy VII play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
FFVII...Le meilleur scénar de la série...Mais quellle déception pour les fans du 6! Moins de persos, plus linéaire, plus de spécialité pour chaque perso, plus de relics, des matérias qui prennent des années à devenir plus puissants, plsu que 3 personages pendant les combats, Amano a disparu et les musiques ne sont pas toutes à la hauteur...Ceci n'est qu'une vague liste de défauts que l'on pourra énumérer. certes, ce sont des détails..mais qui viennent troubler le jeu... reste que FF7 est tout de même un très bon FF, même si celui-ci a énormément vieilli aujourd'hui...
Final Fantasy IX play
Chipstouille

le 01/08/2003
10
Enfin! après les déceptions que j'ai pu avoir avec le 7ème et le 8ème opus, enfin un FF qui ne m'a presque pas déçu! J'adore tout de ce jeu, que ce soit les personnages, les niveaux, les combats, etc... Il n'est pas exempt de défauts certes...Mais j'adore cet opus de la série, qui n'a rien de révolutionnaire, mais qui fait vriament plaisir à jouer ^^
Castlevania: Symphony of the Night play
Chipstouille

le 01/08/2003
10
C'est simple, prenez Super Metroid (qui est une tuerie), mettez le à la sauce Castlevania, ajoutez une bonne dose de Système RPG, soupoudrez de très ons graphismes 2D, ajoutez-y le héros le plus classe jamais conçu. Vous obtenez un chef-d'oeuvre du nom de Dracula X, ou Castlevania, Symphony of the night... Ce jeu est une tuerie! le meilleur jeu deplateforme auquel j'ai pu jouer....Sans conteste.
Breath of Fire III play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
1
C'est simple, ce jeu m'a écoeuré de toute la série. Est-ce la traduction très mauvaise? Le gameplay peu prometteur? La difficulté mal dosée? Les musiques très saoulantes? La niaiserie des personnages? Ou l'absence total de fun dans les premiers niveaux du jeu...Aucune idée..Mais si vous vous attendez à la quelité des deux premiers opus, passez votre chemin...
Persona 4 play2
Chipstouille

le 11/05/2018
8
Après la méga claque de Persona 5, je me suis dit que j'avais peut-être loupé quelque chose avec le 4ème épisode. Et oui! Bingo, même si les niveaux générés aléatoirement sont toujours le gros défaut du jeu, persona 4 corrige suffisamment de défauts de P3 (principalement côté combats) pour être enfin une expérience de jeu agréable.
Et si je vois très bien ce que les fans déçus de P3 reprochent à cet épisode en effet plus enjoué, Persona 4 reste tout de même très profond et n'hésite pas à aller aborder des thèmes osés dans l'univers très conservateur du jeu-vidéo.

Les multiples rebondissements de l'enquête sont en particulier assez saisissants (même si on se doute bien qu'on est loin de la fin du jeu, les premières fois où l'on nous fait croire que tout est bien qui finit bien...) La dichotomie que parvient à réaliser la série entre ses personnages très humains et sa société fantôme est fascinante, et c'est de loin le plus gros point fort de P4 et P5.
Shadow Hearts: From the New World play2
Chipstouille

le 11/05/2018
6
Je m'attendais à une purge, le jeu ayant très mauvaise presse (surtout outre-atlantique). Résultat, le jeu ne pêche véritablement que pour son casting super chelou, un défaut qui était déjà présent dans l'épisode Covenant. Les dialogues sont également souvent très mal écrits, et donc forcément le scénario ne parvient pas à contourner le problème.


Mais tout le reste est excellent. Certes, on reprend ici la formule qui a marché dans les 2 précédents épisodes, mais elle se voit améliorée. Le level design est excellent, les quêtes annexes aussi, avec de vrais récompenses à la clé (des compétences pour vos persos! Ou plus rarement des pièces d'équipement utiles). Après avoir écumé un paquet d'open world à quêtes fedex et jeux occidentaux de manière générale, SH3 fait un bien fou sur ce plan-là.
Le système de judgement ring fait toujours son petit effet... Et le stock apporte un côté tactique supplémentaire carrément excellent (qui rappelle un peu Xenosaga 1 dans l'esprit, avec une gestion fine des tours de jeu)

Dans l'ensemble, l'aspect plus coloré et lumineux du jeu donne un aspect moins fouillis.

Les développeurs affirment eux-même qu'on leur a un peu forcé la main pour accentuer le côté loufoque du jeu, afin d'atténuer le côté sombre. Mauvais calcul.

Dommage, ce genre de jeu manque terriblement aujourd'hui.
Suikoden V play2
Chipstouille

le 22/07/2011
Edité le 01/06/2013
7
Mon troisième Suikoden après le premier et le Tierkries.
Assez sympa, notamment niveau scénario et variété du gameplay. J'ai trouvé quelques niveaux un peu longuets (les ruines Sindar) ceci étant lié à un level design assez pauvre, mais la pilule passe assez bien compte tenu de la richesse globale du jeu.

Son seul réel défaut au final, c'est qu'il n'invente absolument rien.
Persona 3 FES play2
Chipstouille

le 11/03/2011
Edité le 01/06/2013
5
*** Voici mon commentaire original de 2011:
Un jeu qui marque par son design, son ambiance et quelques mécaniques de jeu plutôt bien pensées (les S-link, le quotidien étudiant...). Hélas, à trop vouloir jouer la carte de la durée de vie, on finit par s'ennuyer ferme à force de parcourir des niveaux générés aléatoirement, parfaitement sans surprise et à la difficulté croissante. J'ai abandonné après 40h de jeu aux alentours du 100e étage du tartarus après avoir été défait contre la combinaison : un seul perso jouable/2 types de magies fatales lancées par les ennemis d'une même zone/impossible de se protéger contre les deux à la fois...
Faudrait peut-être pas abuser quand même...Ils sont fous ces japonais.

J'ai fait un heureux en revendant le jeu...

*** Sur lequel je reviens donc en 2020 après avoir terminé dans l'ordre Persona 5, 4, 3 (et de nouveau Persona 5 Royal) depuis 2018. Je passe donc de 3 à 5.
Une seconde partie en facile et la compréhension du système de S-Link/Confidant en poche m'a permis d'avancer à une allure correcte avec beaucoup moins de frustration que lors de mon premier essai. J'ai donc pu mieux apprécier ce Persona 3. Tous ceux qui se plaignent que le 5 n'est pas au niveau sur la question des personages jouables me semblent cependant avoir la mémoire bien courte.
L'histoire, l'ambiance et l'idée originale du quotidien étudiant restent des points qu'il faut saluer. J'espère que le succès actuellement rencontré par Persona 4 The Golden sur Steam va encourager Atlus à nous sortir une version définitive qui combinera le meilleur des versions PSP et FES. Pour le moment, Persona 4 et 5 supplantent largement cet épisode. Quelles que soient les retouches, le Tartarus restera le truc le plus chiant qu'il m'ait jamais été donné de parcourir dans un J-RPG. Ne pas donner le contrôle de tous les persos en combat, c'est également se tirer une balle dans le pied.
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Chipstouille

le 17/08/2010
Edité le 17/08/2010
4
Assez surpris pour ma part, par un "Third Personnal Shooter" au final plutôt bien foutu. Certes, le jeu n'est pas exempt de défauts, mais ce qui m'avait le plus fait hésiter au final, à savoir la maniabilité, n'est pas un problème!
Bref, c'est du TPS classique sur console à manier avec les gâchettes et les sticks analogiques, rien d'aussi horripilant qu'un Parasite Eve 2 par exemple... Vincent Valentine est quand même mieux équipé et plus dynamique (sauts, attaques au corps à corps, magies de longue portée, changement d'arme en un click...)

Malheureusement, le bestiaire est un peu redondant. Ajoutez à cela des environnements un peu trop gris et bien évidement un jeu difficilement comparable avec son prédécesseur en terme d'intérêt...

A se faire aujourd'hui étant donné son prix dérisoire, pour le côté "Add-on" de la chose, d'autant plus que le scénar est un chouilla mieux foutu que celui d'Advent Children.

Vous êtes amateur de FFVII sans être fanboy? Pourquoi se priver aujourd'hui?
Final Fantasy X-2 play2
Chipstouille

le 29/07/2009
Edité le 01/06/2013
3
La tentative de réaliser une vraie suite d'un épisode de Final Fantasy est honorable. Une fois le monde de Spira sauvé, celui-ci se métamorphose logiquement en un univers plus enjoué. Strass, couleurs, paillettes sont les lignes directrice d'une ambiance un peu déjantée. Le soft est calibré pour la jeunesse japonaise et s'avère plus difficile à appréhender pour des occidentaux peu habitués à toutes sortes d'excentricités dans les dialogues, les gestes et autres postures... Brother se voit ainsi être l' "humain" le plus loufoque de l'histoire de la série et pourra en faire criser certains.

Outre son univers à la prise de risque incontestable, c'est surtout sur le système de jeu que l'on s'attardera. Avec un système de combat en ATB et full-dynamic, Squenix donne enfin aux joueurs ce qu'ils espéraient depuis l'épisode 6. Le système de dresspheres très classique ne vous permettra pas les combinaisons de fou furieux des épisodes 5 et tactics, peu importe car l'ensemble assez bien construit, se savoure.
Le système de missions très courtes et non linéaires est lui aussi la meilleure alternative que l'on pouvait donner au parcours très dirigiste du premier FFX.

La grosse déception viendra certainement des nouveaux lieux à visiter. Rares, souvent très monotones, les meilleurs d'entre eux sont découverts dans la première heure de jeu... Le plaisir de l'exploration est donc aux abonnés absents. Rajoutez un bestiaire quasiment identique au premier FFX et l'enchaînement des deux aventures vous semblera indigeste.

Avec du recul et l'oubli de FFX, FFX-2 passe mieux. On lui reprochera surtout certains mini-jeux pas très judicieux (Blitzball passif et jeux de hazard nombreux), l'impossibilité d'accéder à certaines scènes du jeu une fois un chapitre achevé et la grande difficulté de pouvoir toutes les trouver (à moins de fouiller et de refouiller de fond en comble le monde de Spira...cf. passage sur la redondance de l'exploration). La musique, qui a le mérite d'être originale, n'est certes pas non plus mémorable. Quelques passages sont même douloureux (musique du Celsius aux 2e et 4e chapitres...).

Un jeu donc, bourré de bonnes idées mais pas forcément bien amenées. La comparaison avec son prédécesseur est certainement ce qui lui est le plus dommageable. On reste ainsi sur notre faim, et 6 ans plus tard on ne remarque aucun progrès de la part de Square-Enix dans cet exercice... Bien au contraire.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 01/06/2013
5
C'est beau, c'est chiadé, c'est moderne (à sa sortie), c'est technique, c'est réjouissant, c'est passionnant, c'est envoutant, c'est en 2 mots "bien fait". Star Ocean 3 balaye d'un coup tous les défauts de son ainé dans une épopée en deux temps, fantasy puis science fiction. La transition étant magnifique.

Pourtant, un trio de défauts vient ternir le tableau pourtant idyllique. la correction d'un seul des trois aurait fait de ce jeu un chef d'oeuvre, faites votre choix (et n'hésitez pas à vous procurer une soluce pour y remédier) :
- La difficulté est exponentielle, comprenez par là que les si les 30 premières heures ne vous poseront pas de gros soucis, la fin est à s'arracher les cheveux.
- L'intelligence artificielle est complètement débile (vos attaquants ne font rien alors que vos guérisseurs potentiels foncent dans le tas) malgré quelques options de paramétrage très obscures et irréversibles.
- La création d'objet est encore plus hermétique que dans l'épisode précédent. Une aide extérieure n'est pas dispensable.

Assurément l'un des plus beau gachis de ces dernières années. On prend son pied et on grince des dents.
Shadow Hearts: Covenant play2
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 20/09/2010
8
La recette des Shadow Hearts est plutôt simple. On reprend les meilleurs éléments des derniers Final Fantasy, le tout accommodé sauce "gothique" (mature diront certains) dans un environnement début XXe. Agrémentant le tout d'un système de combat suffisamment original pour donner une personnalité à la série, sans toutefois prendre trop de risque, la recette fait miracle.

Le premier épisode souffrait de quelques défauts de jeunesse dont son successeur se débarrasse allégrement. On ne retiendra finalement comme défaut que l'histoire un peu confuse quand on n'a pas eu loisir de terminer le premier épisode (qui lui, faisait référence à Koudelka...) de même qu'un manque léger d'originalité.

La recette est bien appliquée et le tout relève quasiment du sans faute.
Kingdom Hearts II play2
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 02/07/2009
2
En à peine deux opus, Square-Enix a flingué sa license la plus prometteuse.. Si on ne lui reprochera pas de bugs (il manquerait plus que ça), le jeu embrouille ses joueurs dès son introduction dans les restes d'un épisode "gaiden" auquel la plupart n'auront pas joué. En balançant la dream team des clones de Sephiroth, Nomura espère en jeter plein la vue et voiler son scénario de mystère pour tenir tout le monde en haleine...

Encore faut-il avoir la force d'aller jusqu'au bout. Kingdom Hearts II est un zapping même pas en drôle des meilleurs heures de Disney passées au hachoir. Impossible de rendre ces dessins animés aussi livides, et pourtant Square y parvient. Dans une parfaite indifférence, on vogue donc de Steamboat Willie aux plaines de Mulan en passant par la savane du roi Lion. Les premières heures nous rappellent les bons instants du premier opus avant que l'on ne s'aperçoive de l'arnaque. On enchaîne les mondes de Disney sans vraiment s'y arrêter. 3 clairières par monde, des coffres qui nous tombent sous les pieds et une ribambelle de punching ball ambulants que l'on s'évertue à courser dans des conflits très brouillons: répétez, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore...

STOP! Marre de passer mon temps à mitrailler la touche X avant de voir la prochaine scène dérivée de la petite sirène ou de l'étrange noël de Monsieur Jack. Les Disney je les ai déjà vus, les Final Fantasy, j'y ai déjà joué, et Kingdom Hearts j'ai déjà fini le premier, d'un niveau bien supérieur.

Voilà, sinon le jeu est magnifique... Super, on s'en fout.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 05/07/2009
6
La préquelle de Xenogears nous promettait une histoire dense et complexe et sur ce point on peut saluer la grande qualité du jeu. L'autre grande qualité se trouve dans le système de combat, propre et technique et qui a le bon goût d'aller à contre-sens de la tendance temps-réel.

Si le level design est assez classique, on reprochera en revanche à Xenosaga son manque d'équilibre. A des scènes vidéo interminables (bien qu'intéressantes) se succèdent des niveaux trop longs pour garder le joueur captif. Xenosaga et son Mother ship sans musique qui n'en finit jamais nous montre ce qu'il ne faut pas faire.

Avec sa linéarité liberticide et son goût d'inachevé, Xenosaga peut donc décevoir.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Chipstouille

le 02/07/2009
8
Enfin un Dragon Quest avec une technique à la hauteur. Il serait bien malheureux de vous conseiller tout autre épisode pour vous faire découvrir la série. Pourtant Draque VIII revêt une certaine forme de classicisme dans sa narration, que d'autres épisodes de la série ont su transcander.

Avec son monde qui touche du doigt le principe d'Open World, son système hyper intuitif de combinaison d'objet (Tri Ace ferait bien d'en prendre de la graine pour sa série Star Ocean), d'arène et autres moyens de transport, Dragon Quest VIII parvient à se renouveller continuellement dans la durée. Certes, une certaine lenteur (en particulier due aux animations lors des combats) se fait ressentir, mais il est peu de RPG qui auront su nous garder scotché devant notre écran aussi longtemps.

Vivement la suite.
Final Fantasy XII play2
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 07/09/2009
6
Le Vagrant Story en groupe (dixit les concepteurs du jeu) que nous offre Final Fantasy XII évite de justesse les erreurs propres à l'équipe de Matsuno en recentrant leur concept sur ce qui fait le succès de la série: l'accessibilité. Malheureusement à trop vouloir contenter les fans qui se sont se plaint de trop de séquences narratives sur le dixième épisode, Square-Enix nous livre un jeu trop long, avec une histoire tellement absente que l'on s'en détache totalement, un système de permis mal adapté à cette longévité et un level design un peu brouillon.

Reste que son système de gambit, unique en son genre (on espère son retour dans le XIII étant donné ce que l'on en a vu), insuffisant pour les programmeurs de tous poils qui salueront tout de même l'effort mais suffisament accessible pour la majorité. Sans défaut du côté de l'IA, FFXII parvient à écraser sa concurrence (les Tales of et autres Star Ocean). On aime aussi ce petit côté Star Wars dans l'esprit, l'utilité des sorts disponibles plus que d'acoutumée ou cette sensation de liberté...

Tout en livrant le meilleur de l'équipe Matsuno (on a eu peur), FFXII ne parvient cependant pas à renouveler la magie de ses prédécesseurs des années 90.
Castlevania: Lament of Innocence play2
Chipstouille

le 25/06/2009
Edité le 01/06/2013
1
Quelle ânerie ce jeu.

Je commence par rectifier deux points:

- Il ne s'agit pas du premier Castlevania en 3D, Konami nous a déjà "ravi" de 2 épisodes en 3D sur Nintendo 64 très fidèles aux 4 premiers (et quelques...comme le Bloodline ou le premier Dracula X) mais à la gestion de la caméra et des sauts calamiteuse (voir exceptionnellement agaçante) que je déconseille donc fortement, surtout vu les standards de maniabilité actuels.

- Lament of innocence ne renoue pas du tout avec le gameplay d'origine de la série. Je rappelle que les premiers Castlevania étaient des jeux de plateforme, donc avec de nombreuses phases d'acrobaties diverses à effectuer. Ce n'étaient pas des beat them all comme c'est le cas ici. Les deux épisodes N64 en revanche, renouaient justement avec les épisodes originaux.

Donc sinon, cet épisode est la plus grande supercherie du Jeu Video de ces 10 dernières années (et pourtant yen a eu d'autres). Personne ne tilte sur le level design qui n'est même pas digne des pire beat them all de l'ère 8-16 bits? C'est quoi cette succession de sales carrées et pratiquement vides hyper répétitive? C'est encore pire que la Chrystler Tower de Parasite Eve...

Alors le jeu est en effet maniable, les musiques sont pas dégueux, les graphismes sont moyens plus (pour peu qu'on aime l'aspect hyper régulier des décors) mais alors pour l'intéret on repassera. A ce rythme-là, il vaut mieux un bon jeu de baston qui a au moins le mérite de défouler et de demander en général un peu plus de doigté. Au moins on vous demandera pas de circuler dans des labyrinthes qui n'en sont pas... Je n'en veux pas tellement à Konami qui ne fait que rater son coup une fois de plus mais aux critiques dythirambiques que l'on a pu lire ça et là sur le jeu et qui n'ont pour la plupart, même pas relevé le principal problème.

Donc, pour un Castlevania en 3D, ça n'aurai pas pu être pire, même les épisodes N64 s'en sortent mieux que ça...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion