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Commentaires de Chipstouille avatar
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154 commentaires
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Landstalker est peut-être l'une des meilleurs conséquences de la bataille folle que se livraient Nintendo et Sega au début des années 90. Landstalker est la meilleur réponse que l'on ait jamais faite à la série des Zelda. Sans reprendre son côté "outils" très prononcé, Landstalker mise plus sur des passages plateformes et des jeux de perspective très "casse-tête" en 3D isométriques (à la Solstice/Equinoxe mais en bien mieux construit et équilibré avec les affrontements). Les suites resteront confinées à l'archipel nippon ou seront de qualité diverses. Mentionnons tout de même Alundra qui reprend une vue de dessus plus traditionnelle, moins réussi mais qui devrait tout de même ravir les nostalgiques de Landstalker.

A faire, et à refaire.
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours gc
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
3
Ce beat them all laisse de côté le peu d'exploration qu'on aurait pu lui coller dans les pattes pour se concentrer sur quelques passages du film intenses en terme d'action. Les fans s'y retrouveront malgré une technique laissant par moment à désirer. Les libertés avec le support d'origine se tolèrent, les bonus sont presque inutiles et le jeu se plie en quelques heures à peine malgré un niveau de difficulté épicé. La magie du film, respectée par le jeu se transpose et fait beaucoup pour l'ambiance. Ne confondons pas tout cependant, on prend beaucoup plus de plaisir à se coltiner les 3x4h de bonus des éditions collector de chaque épisode.

On constatera tristement malgré son niveau moyen qu'il s'agit pourtant d'une des meilleurs adaptations de film en jeu vidéo.
Legacy of Kain: Blood Omen play
Chipstouille

le 09/09/2010
Edité le 01/06/2013
3
La deuxième partie des 90 a été marquée par une certaine mode du "vampire". En terme de Jeux Vidéo, Legacy of kain aura marqué, en particulier grâce à cette atmosphère si sinistre, encore rare à une époque où les jeux vidéo étaient essentiellement destinés aux enfants ou aux adolescents...
Passé cette originalité, ce petit jeu d'action aventure se dote de quelques particularités assez intéressantes, en particulier une panoplie de pouvoirs originale...

Malheureusement, le jeu est plombé par des temps de chargement (pour la version PS1 en ce qui me concerne) incessants, plus particulièrement pour les accès aux menus, réguliers et inévitables. Par ailleurs, la maniabilité du jeu est de l'ordre du catastrophique...Entre les collisions très mal gérées et la lenteur du personnage, il y a de quoi jurer par moments... Et encore, je ne vous parle pas de ces fameux moments ou, coincé entre deux hitbox (zones de collision avec les ennemis ou pièges), vous mourrez instantanément du à un rebond infini et l'impossibilité de se dégager de ce type d'impasses...

Passé ces fâcheux inconvénients, et si l'on sait s'accommoder du style graphique qui a particulièrement mal vieillit, on découvre cependant la mythologie de la saga Legacy of kain avec un certain engouement... La musique est excellente, et la progression révèle quelques surprises compte tenu du contexte initial.

Je vais peut-être enfin pouvoir pleinement profiter de Soul Reaver 2. Avoir terminé le premier du nom n'étant pas un prérequis suffisant pour comprendre l'histoire de Nosgoth, Moebius et sa relation avec Kain...
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 21/09/2009
2
L'un des jeux les plus surévalués de sa génération à l'époque de sa sortie. On reste intéressé quelques minutes par un système de magies combinatoires dont on fait vite le tour. La vue en 3D isométrique ne fera que forcer la comparaison avec un Landstalker qui l'enfonce en tous points. Un Diablo-like à énigmes avant l'heure sans choix, sans XP, et sans saveur. Vous n'aurez de toutes façon pas le temps de vous ennuyer étant donné sa courte durée de vie.
Lost Odyssey xb360
Chipstouille

le 19/06/2009
Edité le 22/06/2009
6
Avec Lost Odyssey, Sakagushi nous dévoile ses plus grosses faiblesses. L’homme à beaucoup de choses à nous dire, mais se révèle d’une incroyable lourdeur dans la narration. Si l’on passe outre le design des personnages qui bien qu’original s’avère raté, les multiples longueurs du système de combats et la difficulté excessive tant que notre équipe n’est pas constituée de 5 personnages, on découvre le véritable fils caché de la série Final Fantasy. Mais passé un premier DVD attrayant, notamment grâce à l’exceptionnel Jansen, la sauce perd de son goût. La faute à une succession de niveaux trop longs qui ne font pas avancer l’histoire d’un iota. Si l’on a en revanche le courage de passer outre ce moment (une bonne dizaine d’heures tout de même), on se découvre un attachement pour les personnages et une histoire qui dévoile son parfum mélancolique brisant du même coup le manichéisme illusoire dont elle était l’ambassadrice jusqu’alors. Le joueur passe du même coup outre les nombreux clichés sur le fond comme sur la forme qu’il a du affronter.

Lost Odyssey prend donc trop son temps, et perd donc de nombreux joueurs en chemin. Espérons que Sakagushi ne se laisse pas séduire par les critiques dithyrambiques (faute de mieux au niveau de la production actuelle de JRPG, certainement) et apprenne de ses erreurs. Et on le sait, en particulier si l’on a joué à Blue Dragon, capable de mieux en terme de gameplay...
Lufia II: Rise of the Sinistrals snes
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
5
Derrière ses graphismes charmants et sa musique envoutante Lufia 2 ne nous épargne aucun cliché. Ersatz de Dragon Quest sur bien des niveaux, il vous fera subir son horripilant bestiaire, son schéma village-dongeon-village-suivant, ses combats peu variés, un système d'évolution primitif et une histoire inutile... Pourtant derrière tout ceci, on découvre un RPG au système de rencontres pas vraiment aléatoire qui vous fera creuser vos méninges, et un level design qui recèle encore bien des mystères après en avoir décousu avec le jeu.

Et rien que pour ça, Lufia 2 est une perle.
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Chipstouille

le 10/04/2011
6
Un cran au-dessus du premier qui brassait un peu trop de clichés, Lunar 2 reste cependant dans le même ton. On note surtout que les capacités sont plus variées, que l'aspect stratégique est plus présent (bien vu le coup des combinaisons de sceaux), que le rythme des combats a légèrement été revu à la hausse. La difficulté est également dosée dans des proportions idéales, exigeante pour les joueurs sans être injuste, les J-RPG aussi bien maîtrisés sur ce plan se comptent sur les doigts d'une main.
Dommage que le second CD manque vraiment de surprises, sans quoi Lunar 2 aurait sûrement eut le droit à une suite digne de ce nom.
Lunar: Silver Star Story Complete play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
5
Un jeu très sympa, ou chaque détail a vraiment été travaillé. Mais il reste tout de même très cliché, aussi bien au niveau des personnages, que de l'ambiance, de l'univers ou du scénario... Il n'y a pas vraiment de surprises. Working design a tout de même fait un très bon boulot d'éditeur avec tous les bonus inclus. Si vous ne redoutez pas quelques clichés, c'est un très bon RPG ^^
Mass Effect xb360
Chipstouille

le 06/07/2009
Edité le 01/06/2013
9
Malgré quelques défauts de parcours comme un manque évident de variété dans ses quêtes annexes, Mass Effect synthétise tout le génie de Bioware en quelques heures. Qui aurait cru que si peu de temps après la sortie Gears of war, un RPG orienté action en reprenne les ficèles pour ses combats et pour notre plus grand bonheur. Le système de dialogue, extrêmement bien pensé, permet enfin des phases axées histoire rythmées avec un réel gameplay pensé pour, chose jamais vue dans les jeux vidéo.

Saupoudrez de quelques éléments de bonne facture comme l'histoire, les graphismes, le son (musique, bruitages ET doublage français), les ramifications de l'histoire, l'exploration spatiale et le meilleur éditeur de faciès jamais vu à sa sortie (bye bye Oblivion) et vous obtenez... Une bombe.
Avec la promesse que les choix du premier épisode aient un impact sur l'histoire du second, on trépigne déjà d'impatience...
Mass Effect 2 xb360
Chipstouille

le 10/03/2010
Edité le 01/06/2013
7
Globalement on retire plus de positif que de négatif de ce Mass Effect 2. Enfin un RPG orienté action dont la maniabilité n'a rien à envier à un "vrai" jeu d'action. De ce fait, on pourrai résumer le GamePlay à un bon clone de Gears of war, un étalon du genre, actuel qui plus est. On pourra épiloguer sur la chute du nombre de compétence, je la trouve pour ma part tout à fait appropriée, le système est moins fouilli et plus accessible, le choix de l'équipe constitue ainsi une vrai décision tactique. L'équipement minimaliste? Un défaut en mois par rapport au premier épisode (également fouilli de ce côté-là). Rajoutons à cela que le principal défaut du premier, à savoir les quêtes secondaires très bas de plafond (décors répétitifs, planètes désertiques...) a carrément été supprimé. Le scan des planètes n'est pas si gonflant qu'il n'en n'a l'air, pour peu qu'on ne s'attaque qu'aux planètes aux ressources abondantes et qu'on optimise la vitesse du scan et le nombre de sondes rapidement. J'espère que les développeurs noteront qu'on s'en passera bien pour le 3e épisode. Les choix audacieux sont donc dans l'ensemble de bonnes évolutions.

On peut ajouter à cette liste de qualités (tout dépend de votre appréciation des jeux d'action) le soin particulier apporté au respect des choix que vous aurez effectué dans le premier épisode (pour peu que vous repreniez votre personnage). Il s'agit d'une prouesse notable et qui n'a à ma connaissance pas d'équivalent actuel. Quand on a un peu titillé les différentes possibilités du premier, on hallucine de voir tout un pan de jeu autour d'un personnage qui aurait pu mourir dès l'épisode précédent.

Le vrai problème, car problème il y a, se situe peut-être plus dans le schéma assez répétitif du jeu. En gros l'aventure se résume à une succession de recrutements et de quêtes annexes pour rendre chaque nouvelle recrue loyale. Cela aurait été sympa si les personnages avaient été aussi bien développés que dans le premier épisode, mais les conversations tournent vite à la farce (mention spéciale à la romance avec Jacob si vous aviez choisi un personnage féminin - l'animal vous renverra littéralement "chier" durant les 2/3 de l'aventure pour peu que vous l'aillez un peu trop titillé au début du jeu). En gros, les premiers personnages recrutés auront très vite fait d'avoir vidé tout leur sac et le background se révèle parfois très pauvre (Jacob, Jack, l'Asari...) , assez frustrant quand on voit la relation que l'on pouvait développer avec à peu près tous les persos du premier excepté le Turien (0 de charisme le Garrus)
Ce n'est pas un gros défaut en soi, mais de manière générale, chaque planète ou personnage, peut-être grâce au rythme plus lent du premier, donnait l'impression d'avoir été un peu plus travaillée...Au contraire dans Mass Effect 2, la magie opère moins et le joueur repère vite les ficelles, que ce soit dans les dialogues ou dans les phases d'actions...
L'autre petit problème est que de "pragmatique", on passe à "gros bourrin bas du front", la divergence bien/mal n'a pas la finesse du premier épisode...

Dans l'ensemble Mass Effect 2 se digère vite, trop vite peut-être. Il s'écarte assez du premier pour avoir sa propre personnalité, même si l'on pourra regretter quelques choix (essentiellement une question de dosage entre quantité et qualité) Il nous fait pourtant beaucoup espérer du 3 qui, s'il prend tout autant en compte et avec autant de soin que ce deuxième épisode les choix cumulés des joueurs de Mass Effect 1 & 2, promet encore de belles heures de jeu. Pas un coup de génie, mais la confirmation d'un coup de maître. Après le très décevant Dragon Age (et je reste poli), Bioware est parvenu à remonter quelque peu dans mon Estime...
Mass Effect 3 xb360
Chipstouille

le 29/01/2013
Edité le 29/01/2013
10
Mass Effect 3 combine avec génie la maniabilité du second épisode (tout en l'améliorant) et la subtilité dans les échanges du premier, tout en gardant cette consistance dans la cohérence et sur la longueur, des choix que l'on effectue. J'ajoute que les personnages jouables ont regagné la profondeur qui leur faisait tant défaut dans le second opus.
Pour ma part l'un des meilleurs RPG occidentaux, qui a du faire face à une rude concurrence cette année. Son côté "trilogie cohérente" en fait réellement une pièce de choix.

Et donc la fin... Elle a fait un tel scandale que je m'attendais réellement au pire. Dans le genre j'avais été déçu par la fin de Deus Ex Human Revolution. Là ça ne m'a fait ni chaud ni froid. En puriste, bien que j'aie joué après la sortie de la fin revisitée, j'ai voulu me faire ma propre opinion en conservant la fin d'origine, sans grande surprise, il fallait bien mettre un terme à tout ça. Ca reste une poignée d'heures "convenues" face à des dizaines d'heures de gameplay magistral.
La fin de la première trilogie Star Wars est toute aussi convenue, est ce que ça fait du retour du Jedi un mauvais film?

Pour ma part, la trilogie Mass Effect reste un de mes meilleurs souvenirs video-ludique.
Mystaria: The Realms of Lore sat
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 01/06/2013
3
Difficile de passer outre l'aspect technique du jeu : assez ignoble. Je ne pense pas moi-même que j'aurai pu terminer un tel jeu en 2010 si je ne m'y étais pas essayé en premier lieu lors de sa sortie. Le genre tactical ayant une grande tendance à me rebuter de par sa trop grande difficulté, j'avoue que cette aventure plutôt simple s'est offerte à moi sans encombre (si ce n'est les premières missions...)
Le système de technique de Mystaria est tellement simple que c'en est un vrai régal, le grand nombre de techniques permettant au jeu de garder une certaine variété.
Toutefois, l'attribution des points de skill permettant l'évolution des persos ne permet pas de réels choix tactiques, on réitère la dernière technique apprise sans trop se poser de question étant donné qu'il s'agit de la plus puissante et celle qui donne le plus de points...
Reste un jeu court, à l'histoire chiche, aux musiques très sympathiques, mais au casting très cliché (la transformation de Ashe en dragon, en 95, c'était encore la classe...) et enfin à l'anglais exécrable...

Bref, un jeu qui ne présente que peu d'intérêt aujourd'hui. Pour les amateurs du genre comme pour les autres... Avis à ceux qui auraient envie d'un T-RPG tout sauf prise de tête.
Mystic Quest gb
Chipstouille

le 08/06/2010
Edité le 01/06/2013
5
Mes souvenirs sont très flous, mais je ne me rappelle pas avoir jamais été dithyrambique sur ce jeu. Sympatoche était l'adjectif qui lui convenait à l'époque. Aujourd'hui, il est carrément dépassé.

Ce que je lui ai toujours reproché, c'est sa maniabilité, un peu rigide, en particulier au niveau des déplacements. Il faudra que je me frotte un jour à son remake...

Reste une aventure dont je n'ai pas décroché tout du long, et un type de jeu qui se faisait trop rares dans nos contrées à cette époque...
Mystic Quest Legend snes
Chipstouille

le 02/07/2009
2
Version édulcorée de Final Fantasy IV, Mystic Quest n'en conserve finalement que les mauvais points. Ce n'est pas quelques musiques dans la moyenne haute du support et l'ajout de la possibilité de sauter qui auront conquis les fans de Zelda. Avec ses combats ultra rébarbatifs et son histoire de cristaux, on termine le jeu, parcequ'il est court, dans la douleur.

Faute de mieux en europe, on y a tous goûté. Le début d'une trop longue série de produits estampillés Final Fantasy sans en avoir la saveur.

Poubelle
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Chipstouille

le 11/05/2018
7
Un bon J-RPG, dans la veine perfectionniste de Dragon Quest VIII. Level 5 sait y faire.
Petit regret, le recrutement des machins qui vous servent en combat est complètement random, ce qui ne permet pas réellement de s'impliquer dans ce système...

Et puis bien sûr, ce système de combat temps réel, qui repose trop sur une IA. Ce n'est pas catastrophique, mais c'est bourrin et rapidement répétitif.

Résultat, quelques années plus tard, on ne se jette pas sur le second épisode. Qu'on sait, sans y avoir joué, sympathique mais sans profondeur.
NieR Automata play4
Chipstouille

le 11/05/2018
7
OK l'ambiance est là, OK le gameplay est bon (ça doit leur faire bizarre, à ceux qui ne jouent QUE à des RPG...), mais que tout ça est vide... Ca me déprime de voir des jeux en 2017 qui osent nous affubler d'autant de parallélépipèdes gris avec des trous carrés en guise de gratte-ciel.
Bon j'exagère, il y a des lieux qui valent le détour (le parc d'attriction en particulier), mais un petit chouilla d'effort aurait été le bienvenu. Un peu de vent, un peu de particules, quelques étoffes... Ya moyen de rendre ça plus vivant.

J'ai du mal à comprendre les dithyrambes que je lis à propos de ce jeu, qui me semble un peu trop surestimé. Probablement car il s'agit d'un jeu de niche. Je perçois le côté "émotions" que le jeu a pu procurer à certains, mais comme il est "facile" de dézinguer des robots PNJ par erreur, et que le jeu n'a pas l'air d'en faire cas, au final on s'en fout un peu...

Conclusion, Nier automata est un jeu post-apo sympathique, qui mêle habilement beat'em all, shoot them up et plateforme pour une expérience variée. Dans 5 ans j'en aurais tout oublié... Ce qui sera peut-être l'occasion de me faire surprendre pour de bon?
Oceanhorn: Monster of Uncharted Sea xboxone
Chipstouille

le 05/07/2020
4
Un jeu simple, pas original pour un sou. Plus proche d'un Alundra que véritablement de Zelda Windwaker en fait (si ce n'est les passages en bateau). Pour les nostalgiques qui regrettent le temps des jeux d'action aventure en 2D (Oui, Oceanhorn est en 3D, mais côté gameplay c'est tout comme)
Je n'ose même pas imaginer la maniabilité de ce truc sur smartphone ou tablette ça doit être une horreur.
Parasite Eve play
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Entre RPG et survival horror, le "cinematic RPG" de Squaresoft est toujours resté le cul entre deux chaises. Si on lui pardonne sa courte durée de vie, on ne pourra pas autant en dire de ses environements sans vie (voir vides) et de son manque de doublage qui empêchent toute immersion dans l'ambiance. C'est avec un système de combat simple mais efficace, un univers inhabituellement mature à son époque dans le monde du J-RPG et un rythme soutenu tant que l'on ne quitte pas la trame principale que Parasite Eve s'en sort...

De justesse seulement.
Parasite Eve II play
Chipstouille

le 18/04/2010
Edité le 01/06/2013
1
Un survival horror qui peine à s'aligner avec les ténors du genre (la même année sortent RE Code Veronica et Dino Crisis 2). Le jeu ne corrige pas les défauts principaux du premier, en particulier le manque de doublages (crucial pour un genre qui s'inspire tant du cinéma, et pour une série qui le clame haut et fort) De même, l'ambiance "cavalier solitaire" est une nouvelle fois ratée (Silent Hill était bien plus réussi sur l'aspect solitude et abandon).
Pire, ce deuxième épisode se paye le luxe d'abandonner les principales qualités de son prédécesseur. Finit le genre hybride qui faisait sortir son ainé du lot, Square a pompé Resident Evil sans vergogne. Finit aussi les T-rex cracheurs de feu sur décor New-Yorkais. Ici on se bat contre des orangs-outangs au sourire attendrissant dans des hôtels miteux du désert américain.
Bien sûr, tout ceci n'est rien en comparaison de la maniabilité exécrable du tout. Si on ignore le choix des touches qui va à l'encontre de ce que propose (toute) la concurrence, on se retrouve tout de même à devoir éviter des tirs rectilignes avec un personnage pédalant dans la choucroute dans une série de couloirs sans possibilité de se planquer... Frustrant!
Sans ambition aucune, ce deuxième épisode de Parasite Eve 2 mérite la poubelle, là où en se contentant d'améliorer la recette de son prédécesseur, il aurait pu redonner un bon coup de fouet aux 2 genres dont il hérite très maladroitement, le Survival-horror et le J-RPG...
Persona 3 FES play2
Chipstouille

le 11/03/2011
Edité le 01/06/2013
5
*** Voici mon commentaire original de 2011:
Un jeu qui marque par son design, son ambiance et quelques mécaniques de jeu plutôt bien pensées (les S-link, le quotidien étudiant...). Hélas, à trop vouloir jouer la carte de la durée de vie, on finit par s'ennuyer ferme à force de parcourir des niveaux générés aléatoirement, parfaitement sans surprise et à la difficulté croissante. J'ai abandonné après 40h de jeu aux alentours du 100e étage du tartarus après avoir été défait contre la combinaison : un seul perso jouable/2 types de magies fatales lancées par les ennemis d'une même zone/impossible de se protéger contre les deux à la fois...
Faudrait peut-être pas abuser quand même...Ils sont fous ces japonais.

J'ai fait un heureux en revendant le jeu...

*** Sur lequel je reviens donc en 2020 après avoir terminé dans l'ordre Persona 5, 4, 3 (et de nouveau Persona 5 Royal) depuis 2018. Je passe donc de 3 à 5.
Une seconde partie en facile et la compréhension du système de S-Link/Confidant en poche m'a permis d'avancer à une allure correcte avec beaucoup moins de frustration que lors de mon premier essai. J'ai donc pu mieux apprécier ce Persona 3. Tous ceux qui se plaignent que le 5 n'est pas au niveau sur la question des personages jouables me semblent cependant avoir la mémoire bien courte.
L'histoire, l'ambiance et l'idée originale du quotidien étudiant restent des points qu'il faut saluer. J'espère que le succès actuellement rencontré par Persona 4 The Golden sur Steam va encourager Atlus à nous sortir une version définitive qui combinera le meilleur des versions PSP et FES. Pour le moment, Persona 4 et 5 supplantent largement cet épisode. Quelles que soient les retouches, le Tartarus restera le truc le plus chiant qu'il m'ait jamais été donné de parcourir dans un J-RPG. Ne pas donner le contrôle de tous les persos en combat, c'est également se tirer une balle dans le pied.
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