bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Wave_existence avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
53 commentaires
Chrono Trigger snes
Wave_existence

le 17/01/2011
10
Incontestablement le meilleur RPG jamais réalisé. Tout en lui frôle la perfection.
Torneko no Daiboken: Fushigi no Dungeon snes
Wave_existence

le 18/09/2010
4
Un titre qui se veut intéressant à plusieurs niveaux: il s'agit à la fois du premier opus de la saga Fushigi no Dungeon mais également d'un "spin-off" de Dragon Quest IV. Malheureusement, celui-ci est bien trop répétitif et surtout terriblement difficile: de nombreuses crises de nerfs sont à prévoir, sans compter la frustration liée au concept même du jeu qui implique chaque fois de tout recommencer depuis le départ. Bref, il reste anecdotique, mais seul un fou pourrait envisager d'en voir le bout.
Secret of Evermore snes
Wave_existence

le 01/07/2009
Edité le 13/09/2011
8
Je me suis littéralement jeté sur ce titre parce qu'à l'époque, la presse spécialisée le présentait comme Seiken Densetsu 3. Si le fait est que SoE n'a aucun lien avec la série en réalité, il n'en demeure pas moins un très bon titre malgré des avis souvent négatifs. Plagiant le gameplay de Secret Of Mana, celui-ci se permet de proposer un nouveau système de magie basé sur l'alchimie et propose une ambiance absolument géniale, beaucoup plus sombre que celle des Seiken et dont la bande son renforce encore l'immersion.
Bref, un titre souvent jugé à tord qui propose de très bon moments.
Mystic Quest Legend snes
Wave_existence

le 01/07/2009
Edité le 30/07/2014
5
Final Fantasy : Mystic Quest est un titre simpliste ayant pour but d'initier les débutants à l'univers du RPG. De ce fait, si celui-ci conviendra parfaitement à un public sans expérience, il restera un produit baclé et sans prétention pour les habitués. Sachant qu'il a été annoncé comme le premier Final Fantasy à débarquer en Europe, j'ai fondé beaucoup d'espoir en ce titre, à l'époque. La décéption était donc inévitable.
Ne conviendra qu'aux plus jeunes, désireux de découvrir ce genre de jeux.
Tales of Vesperia xb360
Wave_existence

le 25/06/2012
Edité le 25/06/2012
9
Autant annoncer la couleur: pour moi, Tales of Vesperia est le meilleur JRPG de cette génération. C'est bien simple, tout les éléments sont réunis pour une aventure sans précédent. Contrairement à beaucoup d'autres jeux de rôle disponibles sur les machines actuelles, on ne trouve ici aucune véritable lacune: le jeu est beau à pleurer, le personnage principal très réussi, la durée de vie plus qu'honorable, le système de combat dynamique et évolutif, le contenu gigantesque...Bref, un soft passionnant et réellement épique. Le seul à mes yeux qui soit actuellement parvenu à atteindre le niveau de qualité et de poésie des productions cultes d'autrefois. Mon seul regret est peut-être que la trame principale soit un peu allongée inutilement vers la fin mais on ne va pas blâmer quelques heures supplémentaire en compagnie de Brave of Vesperia.

+ C'est incroyablement beau!
+ Un battle system évolutif qui à la pêche et qui ne se résume pas à faire le bourrin.
+ Le personnage de Yuri !
+ La richesse du contenu annexe tout simplement hallucinante
+Un chien avec une pipe qu'on aimerait tous avoir comme compagnon

- De bonnes mélodies (même si l'on est loin de l'âge d'or de Sakuraba) qui sont malheureusement trop en retrait.
-Des tonnes d'explications et d'initiatives abracadabrantesques sur la manière de résoudre une situation menaçant le monde.
-Des antagonistes surprises tous plus surprenants les uns que les autres qui nous demandent notre pleine attention sous peine de se laisser dépasser par les évènements.
Arcania: Gothic 4 xb360
Wave_existence

le 11/06/2012
Edité le 11/06/2012
4
Il arrive que l'on se laisse tenter par un jeu à la piètre réputation pour l'une ou l'autre raison. On sait que la claque n'y sera pas, mais on espère un moment agréable malgré les critiques assassines. La mienne, ce fut son packaging de folie pour un prix dérisoire : carte en tissu, OST, Artbook, livre détaillé sur l'univers du soft, stickers et poster, le tout dans un coffret pour la somme de 10€ sous blister. Difficile de ne pas se laisser emporter. Et pourtant, quelle erreur ! Dès le départ, on se retrouve confronté à la dure réalité : le héros n'a aucun charisme, les doublages sont pitoyables, les quêtes fades et peu ludiques... Le système de combat, assez tactique, aurait pu se démarquer s'il n'était pas répétitif au possible, et les menus à l'ergonomie absente ont fini par porter un coup fatal à mon envie de poursuivre cette aventure ridicule. Inutile de perdre votre temps, il y aura toujours bien mieux à faire.
The Elder Scrolls V: Skyrim xb360
Wave_existence

le 17/03/2012
10
L'un des meilleurs jeux de sa génération. Immense et dotés de possibilités pratiquement infinies, le nombre incalculable d'heures passées sur ce chef-d’œuvre ne cesse d'augmenter tandis que l'engouement reste toujours aussi fort. Peu de titres peuvent réellement s'en vanter!
Nettement supérieur à Oblivion, pourtant déjà culte, Skyrim est vraiment LE jeu à posséder.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Bien qu'il fasse souvent l'objet de critiques très négatives, je me suis tout de même décidé à plonger dans ce dernier épisode en bon fan de la saga et autant le dire: le bilan est plutôt positif. Bien entendu, le jeu possède certains défauts et il serait irréaliste de prétendre le contraire: Sakuraba, loin d'être en grande forme, signe des compositions sans grande envergure à quelques exceptions près; les points de sauvegardes sont trop peu nombreux et les personnages, acteurs d'un scénario très convenu, sont effectivement niais. Remarquez, on ne peut pas réellement considérer ce dernier point comme un défaut puisque ce jugement appartient à l'appréciation de chacun. Personnellement, cela ne me dérange pas de temps à autres d'aborder un jeu de rôle à la trame plus simpliste, histoire de passer un agréable moment sans avoir à me creuser la tête pour déceler les milles et une subtilités et références du scénario (Xenogears, sors de ce corps!). Si ce cas de figure reste appréciable, n'oublions pas que le jeu vidéo sert également à se détendre. Quoiqu'il en soit, celui-ci a le mérite d'entrer directement dans le vif du sujet, là où son ainé tournait autour du pot des heures et des heures durant, évitant ainsi toute perte de rythme.
Mais la grande force de ce dernier opus reste sans contestation possible son gameplay en béton et son immense richesse en terme de contenu. Le système de combat, à la fois dynamique et beaucoup plus stratégique qu'il n'y paraît est une réussite et à le mérite de ne jamais lasser. Les quêtes annexes, très nombreuses, vous occuperont de nombreuses heures: collecte d'information, Item Creation (ici dans sa meilleure version), donjons bonus, mini-quêtes...vous aurez de quoi faire!Bref, SO4 est un titre qui possède un véritable potentiel et saura vous plaire si vous vous intéressez d'un peu plus près à son contenu extrêmement convainquant.
Blue Dragon xb360
Wave_existence

le 13/09/2011
7
On peut dire que ce premier essai de Mistwalker était plus qu'attendu, en particulier avec une pareille équipe. Peut-être un peu trop. Ce qui ne manquera d'ailleurs pas d'engendrer nombre de déceptions face à un jeu qui ne parvient malheureusement pas à égaler les précédents succès de maître Sakaguchi. Ce constat intervient notamment face à des ambitions amoindries: beaucoup de qualités sont au programme, mais aucune ne s'élève réellement au rang de l'exception, ce qui aurait pu facilement être le cas. Ainsi, le traditionnel système de job est toujours aussi efficace mais propose trop peu de classes comparé à ce que les rôlistes expérimentés ont pu connaître; la bande sonore réalisée par Uematsu est très réussie mais manque de grandiloquence; les personnages sont réellement attachants mais auraient facilement pu être davantage travaillés...et j'en passe. On regrettera également un doublage français vraiment fade et dénué d'expression qui en arrive même à casser le rythme, voire le tourner au ridicule, par tant de mollesse. Dommage. Et pourtant, le jeu se révèle tout à fait plaisant pour peu que l'on prenne le temps de s'y attarder et vous procurera également de nombreux moments de plaisir. A l'exemple de son contenu, vous l'apprécierez grandement mais n'en ferez simplement pas une référence absolue. Connaissant son faible prix, il serait d'ailleurs très dommage de passer à côté de ce dernier car, en dépit de son manque de grandeur, il pourrait fort bien gagner votre affection.
Fallout 3 xb360
Wave_existence

le 13/09/2011
9
C'est vrai, Fallout 3 trahit sans vergogne les précédents opus et devient un simple copier-coller d'Oblivion. Mais bon sang, quel jeu! L'ambiance est fantastique, le principe directement tiré d'Elder Scroll est, quoi qu'on en dise, absolument jouisif et le background force le respect. Si le scénario possède quelques lacunes, les différentes quêtes sont passionnantes et il devient absolument impossible de lâcher la manette. Comment résister à un tel background, et à tant d'ingéniosité? Fallout 3 est décidément un indispensable et il me tarde de m'essayer à New Vegas.
The Elder Scrolls IV: Oblivion xb360
Wave_existence

le 17/01/2011
Edité le 13/09/2011
9
Désormais beaucoup plus accessible que son ainé dont il corrige la plupart des défauts (en particulier le système de combat), Oblivion est plus qu'un jeu: c'est une véritable expérience. La liberté proposée est tout simplement phénoménale et l'aventure n'est jamais similaire. Un titre qui possède donc une durée de vie quazi-infinie et qui conviendra à tous les types de joueurs. Bluffant.
Final Fantasy XIII xb360
Wave_existence

le 16/01/2011
9
Probablement le RPG que j'attendais le plus en 2010.
Absolument irréprochable graphiquement, la claque tant attendue est bel et bien présente; les liens entre les personnages n'ont jamais été si intenses et si développés et le système de combat est tout simplement incroyable. Malheureusement, de trop nombreux défauts nuisent au plaisir de jeu. Pour ma part, je ne condamne pas la linéarité totalement assumée (bien que très surprenante), mais plutôt un système d'évolution de l'équipement complètement raté et déroutant, des chapitres qui trainent parfois trop en longueur et une bande son mollassonne sans grande ambition.
Bref, il ne s'agit certainement pas du meilleur opus de la série, mais reste un jeu exceptionnel si vous vous armez d'une grande tolérance et vous sentez prêt à dépasser les nombreux préjugés à son égard.
Mass Effect xb360
Wave_existence

le 19/09/2010
8
Bien qu'il présente, dans un premier temps, une repompe facile de KOTOR, Mass Effect reste un jeu de grande qualité. Grâce à son scénario captivant, son libre-arbitre offrant des possibilités variées et sa jouabilité toujours aussi efficace, celui-ci s'impose comme l'un des meilleurs A-RPG tout support confondu. On regrettera cependant un certain manque de liberté ainsi que l'exploration des différentes planète limitée et très décevante qui ne lui permettent malheureusement pas une note maximale.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion