bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Gwimdor avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
168 commentaires
Suikoden V play2
Gwimdor

le 10/12/2010
Edité le 03/01/2011
9
Et voilà l'épisode que l'on attendait tous depuis l'extraordinaire second opus, après s'être essayé au tactics, nous avoir proposé une aventure atypique dans laquelle nous prenions en main la destiné de 3 héros ou enfin avoir enlevé notre beau château pour un vulgaire bateau.

Suikoden V décide de suivre l'adage bien connu qui nous fait bien comprendre que "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe"
Et ce qu'il faut bien reconnaitre, c'est que ce choix fut judicieux, je me suis tout simplement régalé durant une centaine d'heures. Malgré un début un peu laborieux qui a du mal à lancer l'intrigue, la suite est juste magique, tous les ingrédients d'un grand Suikoden sont servis sur un plateau d'argent. Bien que fondés sur le même principe, les duels disposent désormais d'une mise en scène excellente, les grandes batailles mi navales-mi terrestres sont plus dynamiques que jamais. Et enfin le classique tour par tour, phase durant laquelle nos 6 personnages pourront s'en donner à cœur joie grâce aux puissantes runes qui feront rapidement taire vos adversaires, bien sûr la forge, les capacités ainsi que les attaques combinées sont également de la partie.
La quête des 108 étoiles toujours aussi prenante, développera nombre de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, l'histoire prenant part avant les évènements du premier épisode, aucune étoile connue hormis les immortelles Viky et Jeane. Dommage en revanche que plus que de coutume, le recrutement de des étoiles est impossible à réaliser sans FAQ.
A coté de ce tableau idyllique, attendez vous à de nombreuses scènes émouvantes et poignantes, sublimées par une bande son magnifique. Rien à ajouter ce Suikoden V n'a jamais été aussi proche de la perfection atteinte par son grand frère sur psx.
Yu-Gi-Oh! The Duelists of the Roses play2
Gwimdor

le 01/12/2010
5
Un jeu que j'ai trouvé assez naze au départ mais qui s'améliore un tantinet par la suite quand on commence à maîtriser le système de jeu, les fans du manga risque d'être bien déçus en revanche.
Steambot Chronicles play2
Gwimdor

le 01/12/2010
7
J'étais assez septique lorsque j'ai commencé Steambot Chronicles, mais je me suis rapidement laissé prendre au jeu et il faut bien reconnaitre que les bonne idées sont légions et qu'on n'est loin d'imaginer ce qui ce trame derrière cette histoire gentillette, au final une bonne surprise et un RPG vraiment sympathique.
Tales of Destiny: Director's Cut play2
Gwimdor

le 16/10/2010
Edité le 13/02/2011
9
C'est la première fois que je fais un remake d'un jeu aussi réussi.
Si la version psx était globalement molle et proposait des combats aléatoires omniprésents qui finissaient vraiment par agacer.
Son petit frère sur Ps2 corrige largement ces quelques défauts en proposant en plus des qualités que je n'attendais pas, le jeu est vraiment très beau, la bande son est magnifique, énormément de scènes ont été doublé et les Seiyuus sont toujours aussi impliqués dans leurs rôles ce qui donne encore plus d'énergie aux jolies scènes animées.
Du côté du gameplay, c'est beaucoup plus fun et addictif, c'est avec plaisir que je m'engageais dans les donjons sans être interrompu toutes les 4 secondes par un combat.

Seul problème, le jeu est entièrement en Japonais et si comme moi vous ne lisez pas la langue, il va falloir suivre l'histoire avec un script en Anglais, chose qui devient de moins en moins gênante au fur et à mesure.

En résumé ce Tales of Destiny revient dans une magnifique version, corrige tous ses défauts pour nous proposer une très belle aventure que tout fan de la saga tales devrait essayer.
Suikoden Tactics play2
Gwimdor

le 24/09/2010
Edité le 13/02/2011
8
Avec l'arrivée des Suikoden sur Ps2, on a eu droit à chaque fois à des nouveautés et une envie d'innover avec plus ou moins de réussite, cette fois ci, c'est tout simlement le genre qui se trouve bouleverser, puisque pour la première fois nous avons entre les mains un tactical qui se trouve être très bon.

Ce que j'ai préféré dans le jeu, c'est la liaison avec l'épisode IV qui permet de prendre conscience que le scénario était bien plus profond qu'on aurait pu le croire, j'étais donc très emballé d'en apprendre plus sur l'univers, revoir les villes que j'avais visité et bien sûr rencontrer les différents personnages de l'épisode précédent.

En ce qui concerne le système de combat, j'ai adoré, tout est bien pensé pour nous permettre de construire des stratégie efficaces, le principe des éléments est une très bonne idée, les attaques en coopérations peuvent être dévastatrices si on s'en sert correctement.
Le retour des skills de Suikoden III ne pouvait pas mieux tomber, on peut ainsi personnaliser nos héros et les rendre de plus en plus puissants à chaque chapitre, enfin les runes et la forge sont toujours présents pour notre plus grand bonheur.

Du côté de la bande son, c'est un sans faute, en plus d'un doublage impeccable, les musiques sont cette fois ci très belles et s'intègrent parfaitement à l'ambiance du titre.
Pour ce qui est de la durée de vie, elle est très bonne, notamment grâce à la confrérie des quêtes qui va nous permettre de recruter beaucoup de personnages et au scénario principal assez étoffé.

Pour ce qui est des défauts maintenant, je ne peux que regretter l'absence des 108 étoiles amputée de la moitié, il faudra donc se contenter de 54 personnages, j'ai également trouvé le développement des personnages secondaires assez bâclé cette fois ci.
Enfin l'absence d'un QG dans lequel on peut parler à toutes nos recrues se fait également ressentir.

Néanmoins malgré ces défauts et ces changements, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce tactical à la sauce Suikoden particulièrement pour ceux qui ont terminé l'épisode IV.
Suikoden IV play2
Gwimdor

le 13/09/2010
Edité le 13/02/2011
8
Après 3 épisodes mythiques, voilà notre vilain petit canard, un épisode qui possède beaucoup de défauts et qui l'empêche de rejoindre ses grands frères dans le cœur des Fan.

Avec cet opus, c'est une nouvelle fois un grand changement, on retrouve certes l'étoile Tenkai note célèbre héros muet mais on perd énormément de choses, tout d'abord le plus importante, terminé les combats à 6 personnages ce qui est vraiment dommage, au revoir également à notre beau château remplacé par un simple bateau dans lequel nous allons passer beaucoup de trop temps durant des trajets interminables pour passer d'une île à l'autre.
Enfin le scénario est vraiment léger et ne laissera pas de souvenirs impérissables.

Malgré ces nombreux problèmes ce mauvais Suikoden est en réalité un rpg bien sympathique, on retrouve avec plaisir la quête des 108 étoiles toujours aussi intéressante, malgré le fait que l'histoire se déroule bien longtemps avant les 3 premiers épisodes, on rencontre des visages connus et il faut bien reconnaitre que ça fait toujours plaisir.
Personnellement j'ai été très content d'en revoir un en particulier présent dans le premier épisode, un grand moment de mon aventure.
Heureusement malgré l'absence de certaines choses d'autres sont toujours présentes comme les runes d'invocations qui nous permettent toujours de lancer de puissants sorts, la forge, la recherche de marteaux qui va avec etc...
Du côté de la trilogie de système de combat, j'ai déjà évoqué ma déception avec la perte de 2 combattants, les duels sont les mêmes, si on devine ce que l'adversaire va faire, on anticipe et on l'écrase, j'ai en revanche bien apprécié les batailles navales qui conviennent parfaitement à l'ambiance du titre.
On ne s'ennuie finalement jamais et l'histoire se laisse suivre tranquillement, la durée de vie est malheureusement bien courte, une trentaine d'heure pour en arriver à bout avec les fameuses étoiles.

Rien de mémorable en ce qui concerne les musiques qui sont quand même agréables à écouter.
En revanche, je suis agréablement surpris par le doublage anglais que j'ai trouvé très bon, ce qui est assez rare pour être souligné.

En résumé Suikoden IV déçoit forcément quand on s'habitue à l'excellence comme ce fut le cas précédemment, la chute est violente, malgré tout, j'ai passé un bon moment et je pense que ça reste un épisode à faire pour tous les fan de cette série.

Suikoden III play2
Gwimdor

le 06/09/2010
Edité le 13/02/2011
9
Ce qu'on peut dire avec Suikoden III c'est que c'est une petite révolution par rapport aux 2 précédents opus, déjà le passage à la 3D dû à son arrivé sur Ps2 est une chose importante, mais la grande nouvelle c'est que cette fois ci, nous n'allons pas contrôler l'étoile Tenkai le héros muet mais 3 personnages au destin étroitement lié.
Et force est de constater que ce choix s'il peut sembler étrange de prime abord, est une grande réussite qui fait incontestablement le charme de cet épisode.
Le scénario est très bien construit durant tout le long de l'aventure et monte en puissance au fur et à mesure des chapitres, les révélations s'enchaînent, les clin d'œils aux personnages des premiers Suikoden sont très présents, on retrouve même certains personnages jouables ce qui est une bonne surprise sachant que l'histoire se déroule 15 ans après l'épisode II.
La durée de vie est vraiment impressionnante, encore plus si on souhaite recruter les 108 étoiles.

Au niveau des graphismes, c'est vraiment très moyen, que ce soit dans la modélisation des personnages ou dans les décors, néanmoins le character design est toujours aussi agréable.
En plus d'être charismatiques on s'attache toujours autant à nos étoiles qui disposent d'une petite anecdote sur leurs histoires et d'une personnalité à part entière, et puis que serait notre imposant château sans toute cette animation.
Le système de combat est toujours aussi efficace, on retrouve bien sûr les 3 types de combats , nous conservons avec plaisir nos 6 personnages qui s'affrontent à coup de runes magiques, les duels se résument toujours à anticiper ce que l'adversaire va faire grâce à la phrase qu'il vient de prononcer, j'aime beaucoup.
En revanche, petite déception au niveau des grandes batailles que j'ai trouvé un peu fastidieuses dans cet épisode.
Au niveau des défauts justement, mon plus grand regret, c'est l'absence de liberté totale sur la carte que nous avions précédemment et que j'appréciais beaucoup, on se retrouve à se balader d'un point à l'autre pour rejoindre un village ou une forêt et c'est vraiment dommage.
Pour ce qui est des musiques, elle sont sympathiques mais sans plus, hormis l'intro qui est juste sublime.

En résumé Suikoden III est un grand jeu qui n'hésite pas à prendre des risques pour nous proposer une très belle aventure intense et pleine d'émotion.

Baldur's Gate: Dark Alliance II play2
Gwimdor

le 31/07/2010
3
On prends les même et on recommence, les défauts similaires au premier opus nous font une nouvelle fois l'honneur d'être présent, c'est toujours aussi répétitif, même à 2 joueurs, je n'y vois pas beaucoup d'intérêt, à oublier rapidement.
Tales of the Abyss play2
Gwimdor

le 30/07/2010
Edité le 13/02/2011
10
Par ou commencer, j'ai tout apprécié dans ce jeu, mon tales of préféré et une de mes plus belles expérience du J-RPG.

Ce qui m'a plu en premier lieu, c'est que je m'attachais à chaque personnage que je rencontrais, pas d'insupportable colette, pas de gros lourd comme Loyd, rien de tout ça, cette fois ci on nous présente des personnages très bien travaillés, comme Asch, Jade, Tear, Luke, Guy, Anise, Natalya, bon j'ai finalement cité tous les personnages jouables, ils le méritent bien de tout manière, c'était vraiment dur de former une équipe cette fois ci.
Du côté des grands méchants, c'est un peu la même chose, ils ont tous leur moments de gloires, on prend plaisir à en apprendre plus sur eux, ils ont une vision différente du monde et de ce qu'il faut faire pour l'améliorer, les dernières heures de jeux sont du coup très lourdes en émotion.
En ce qui concerne le scénario, il est génial et très bien construit, des retournement de situations multiples interviennent durant toute l'aventure, jusqu'au magnifique dénouement final.
Les graphismes sont superbes, le gameplay est toujours un régal, comme dans tous les Tales of depuis des années, et la durée de vie est impressionnante, 85 heures dans ma première partie que je n'ai pas vu passer.
Mon seul petit regret, c'est que j'aurais apprécié de pouvoir profiter des doublages japonais, surtout que c'est Takehito Koyasu qui double Jade.

Tales of the Abyss est une petite perle que je ne peux que recommander, à faire et à refaire !!!!!!

Rogue Galaxy play2
Gwimdor

le 21/07/2010
Edité le 21/07/2010
8
Après un Dragon Quest exceptionnel, j'attendais beaucoup de ce nouveau level 5, et bien je n'ai pas été déçu, le jeu est très bon, on rentre très rapidement dans cette histoire.

Les personnages sont très sympathiques, les musiques sont superbes, les graphismes sont impressionnants, la durée de vie est énorme, le gameplay est génial, dommage que le scénario ne soit pas au niveau de toutes ces qualités, néanmoins, tous les ingrédients sont réunis pour passer de très bons moments
Kingdom Hearts II play2
Gwimdor

le 17/07/2010
Edité le 16/10/2011
9
Kingdom Hearts 2 parvient à réaliser la prouesse de proposer tout ce qu'on souhaitait voir apparaitre dans cette suite. En effet, ce second opus améliore tous les points gênants du premier épisode sans pour autant perdre la magie qui se dégage de cette série.
Pour commencer, l'introduction de cet épisode est bien mieux pensée et plus efficace que son prédécesseur, on se pose très rapidement de nombreuses questions, on subit cette étrange histoire et on suit ces personnages que l'on ne connait pas, j'ai adoré, quant au scénario il est plus captivant, plus spectaculaire et va bien plus loin que ce qu'on pouvait imaginer en jouant à Kingdom Heart premier du nom.
Les mondes Disney sont également davantage travaillés et c'est toujours un réel plaisir de les découvrir, un gros coup de coeur pour celui de l'univers de "Pirate of Caribbean" qui en plus de nous proposer le thème culte "he's a pirate" de la trilogie, reproduit à merveille le visage des comédiens du film.
Niveau Gameplay, là aussi un travail considérable a été effectué, plus dynamique, moins redondant, on a entre les mains très bon A-RPG, le système de combat permettant bien plus de variété dans les affrontements que son ainé .
Les graphismes superbes ainsi que les musiques toujours magnifiques viennent compléter ce tableau idyllique. La seule question que l'on a envie de se poser, à quand ce fameux troisième épisode ?
Kingdom Hearts play2
Gwimdor

le 17/07/2010
Edité le 16/10/2011
8
Réunir des personnages de Disney et Final Fantasy dans une aventure, un mélange improbable, une idée farfelue qui pouvait laissait craindre le pire.

Et pourtant l'alchimie fonctionne à merveille, après introduction qui pourrait faire peur à bon nombre de joueurs, on est rapidement plongé dans cet univers atypique, et l'idée de traverser les grands mondes de Disney qui ont bercé mon enfance est quelque chose qui m'a rapidement séduit. D'autant que le scénario que je pensais de prime abord assez moyen voir niais se révèle au final plus mature et profond qu'il n'y parait et de plus en plus intéressant, on a rapidement envie d'en savoir plus.
Le système de combat assez classique mais efficace finira par montrer ses limites à la longue contre les créatures basiques, en revanche les affrontements contre certains boss vout demanderont une certaine adresse et de multiples essais.
Enfin la bande son est probablement l'ultime point fort de cet épisode, que ce soit du côté des somptueuses compositions de Yoko Shimomura qui subliment les moments importants du titre ou de retrouver les comédiens de l'époque sur les mythiques personnages Disney, c'est un régal.

Seul ombre au tableau, cette idée détestable de nous faire voyager à bord d'un vaisseau dans l'espace tout sauf maniable, des phases rébarbatives dont on se serait bien passé surtout qu'elles sont relativement nombreuses. Enfin d'un point de vue totalement personnel, je ne supporte pas le personnage de Sora, encore moins sa vf emprunté au personnage de Titeuf.
Malgré ça pour peur que vous ayez aimé un jour les fameux Disney et joué à un Final Fantasy, je ne peux que conseiller de s'y essayer.


Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Gwimdor

le 04/07/2010
Edité le 27/10/2011
9
Je n'ai jamais été un fan de la série Dragon Quest, en revnche cet épisode m'a réconcilié pendant un moment avec cette saga ultra classique. Je remercie Level 5 pour ce boulot.

Pour une fois l'ambiance est magique, les personnages charismatiques et plus intéressants que de coutume, Toriyama fait toujours des merveilles au chara design, quant à la durée de vie, elle est colossale, à essayer sans hésiter.
Final Fantasy XIII play3
Gwimdor

le 11/01/2012
Edité le 11/01/2012
5
Bon, enfin terminé FFXIII, abandonné il y a quelques mois pour me consacrer à autre chose, je l'ai enfin terminé, il y aurait beaucoup de choses à dire mais le jeu a tellement fait débat depuis sa sortie, que je vais tacher d'être concis.

Très beau, c'est un fait, des plans magnifiques, des décors somptueux, des cinématiques superbes, une mise en scène efficace, des animations très réussies, le gros point fort du jeu explose les rétines. Qui plus est contrairement à ce que je pouvais croire, le casting est loin d'être catastrophique malgré les présence d'Hope tout le long du jeu et Vanille au début.
Le système de combat lui m'a bien emballé au départ, je le pensais dynamique et varié avant de me rendre compte qu'il allait rapidement me lasser, sans compter l'aberration du Leader mort = fin de combat, une déception de ce côté
L'ost quant à elle est pas si mal in game mais, je dois l'avouer, je ne retiendrais pas un seul thème à siffloter en dehors, contrairement à ses prédécesseurs.
Enfin le scénario s'il est loin d'être mauvais et paraissait même être très travaillé dans les premiers chapitres, ne m'a pas vraiment transporté et sera rapidement lui aussi rapidement oublié.

Au final, toutes ces petites imperfections mises bout à bout finissent par former un tout assez désagréable, ce qui donne à FFXIII, un goût plutôt amer..
NieR play3
Gwimdor

le 21/05/2011
9
J'ai complètement manqué Nier lors de son arrivée en 2010 dans notre belle contrée. Au vu des quelques informations que j'avais lu et du peu d'images que j'avais vu, le jeu ne m'attirait pas du tout. Comme quoi seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, car j'ai failli raté là un des meilleurs RPG de cette génération. Si le début est assez flou et peu engageant dû à des graphismes il faut bien l'avouer dépassés, au point de se demander si la PS2 n'a pas été allumée par erreur.

La suite réserve en revanche moult surprises agréables, si nos yeux ne seront pas gâtés, ce ne sera en revanche pas le cas de nos oreilles. Nous avons droit à une Ost monumentale,(choeurs, violon, piano) qui viendra agrémenter aussi bien les scènes les plus émouvantes que les traversées dans des donjons pas vraiment passionnants. Quant à la bande son, elle ne s'arrête pas là et propose un des meilleurs doublages us que j'ai pu entendre dans dans un J-RPG de quoi donner de la profondeur à nos protagonistes qui n'en avaient même pas besoin.

En effet, la galerie des personnages de Nier est la seconde raison pour laquelle je ne regrette pas de m'être essayé au jeu. Tous travaillés avec soin, imparfaits et loin du stéréotype des jeunes filles au cœur pur ou grands guerriers avec pour seule préoccupation l'envie de vivre une jolie aventure loin de son village natal. Nier impose des profils atypiques, des personnages diablement attachants qui développeront des liens solides et tenteront au fil de ce périple de s'accepter et de tirer profit de leurs faiblesses.

Enfin l'ambiance qui s'en dégage et le scénario qui se laisse savourer petit à petit au travers de ses 4 fins viennent conclure avec brio une alchimie gagnante qui finit par dissoudre petit à petit les points négatifs pour ne retenir qu'une chose. Nier est un grand jeu tout simplement.
Final Fantasy VIII play3
Gwimdor

le 18/02/2011
Edité le 19/02/2011
7
Après l'excellent FFVII, je me suis demandé ce qu'allait me réserver l'épisode VIII, ce qu'on peut constater dès le début, c'est que l'ambiance est radicalement différente.
Pour commencer, par les graphismes, particulièrement sur les scènes cinématiques qui sont très jolies, tout ça ne fait que rendre l'histoire encore plus touchante.
Mention spéciale à la sublime scène d'intro ainsi qu'à l'émouvante cinématique de fin.
Du côté des personnages, on peut regretter que la plupart des membres de notre équipe soient totalement invisibles pour laisser la place à notre duo vedette Squall/Linoa. Bien maitrisée, le résultat est une très belle relation construite de manière naturelle et qui permet de faire évoluer notre héros au fur et à mesure de l'aventure.

La durée de vie est plus que satisfaisante en proposant toujours de bonnes quêtes annexes, dont une incroyablement addictive, j'ai nommé "le triple triad" quête présente dès le début et qui nous suivra durant tout le déroulement du jeu.
La bande son est une nouvelle fois somptueuse et on retiendra rapidement de nombreux thèmes cultes. Passons maintenant au point noir du jeu à mon sens, le gameplay et plus particulièrement le système de combat qui m'a agacé à la longue de part sa redondance. S''il est original, je dois avouer qu'à la longue je l'ai trouvé bien lourd et faire des combats m'a clairement ennuyé. Les G-Force sont trop longues à sortir et notre monté en puissance annihile totalement la difficulté du soft.

En résumé malgré quelques longueurs et un système de combat que j'ai trouvé lassant FFVIII est un jeu émouvant qui arrive à faire passer beaucoup d'émotions grâce à son duo attachant.
Valkyria Chronicles play3
Gwimdor

le 08/07/2010
8
Valkyria Chronicles, je dois avouer que je savais pas trop à quoi m'attendre avec ce tactical rpg, mais après seulement quelques heures de jeu, j'étais déjà sous le charme.

Les personnages sont charismatiques, le scénario est efficace et nous tient en haleine tout le long du jeu, accompagné de scènes émouvantes et d'une ost réussie.
Le gameplay est innovant et très prenant, enfin le style graphique du jeu m'a beaucoup plu.

Si on possède une ps3, achat très fortement conseillé.
Folklore play3
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 13/06/2010
6
Je m'attendais à en prendre plein les yeux dans une aventure poétique et mystérieuse, ce ne fut malheureusement pas la cas, le jeu est très jolie certes, mais je n'ai pas accroché, je me suis plus ennuyé qu'autre chose . Et je ne retiens finalement rien de transcendant, un jeu qui avait un gros potentiel mais qui s'est un peu perdu en route, dommage...
Enchanted Arms play3
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 18/02/2011
2
Mon premier RPG next gen, et ce fut clairement une grande déception, tous les stéréotypes du RPG vu et revu réunis en un seul jeu. Des personnages sas personnalité, un scenario aussi passionnant que le nombre de calorie dans les corn flakes et un gameplay lourd et usant qui ne m'a pas du tout convaincu. Ajoutons à cela une ost que j'ai trouvé relativement médiocre, et on obtient une savoureuse daube qui heureusement permettra aux autres de montrer tout ce qu'il ne faut pas faire.
Eternal Sonata play3
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 26/01/2011
8
Utiliser Mr Frédéric Chopin comme base pour l'histoire d'un rpg fantastique japonais, je dois reconnaitre que l'idée a de quoi surprendre.
On se retrouve donc avec un jeu esthétiquement superbe, dans un univers enchanteur.
Le système de combat est très agréable, bien qu'au bout d'un moment assez répétitif, et je salue l'initiative de nous proposer le doublage original japonais de grande qualité qui associé à des thèmes sublimes, nous offre une très jolie bande son
Quelques défauts sont évidemment présents comme la longueur de certaines scènes cinématiques, et la puissance et le nombre de points de vies un peu abusé de certains monstres basiques.
En effet, la plupart des combats trainent en longueur à cause de ça, ce que je trouve dommage.

Une très belle expérience à essayer pour les possesseurs de console Next Gen.

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion