bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Gwimdor avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
168 commentaires
Resonance of Fate play3
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 24/09/2010
8
Un vrai petit vent de fraicheur dans l'univers du rpg japonais, j'ai adoré.

Pour commencer, le gros point fort du jeu.

Le système de combat, tout simplement génial, dans les affrontements délicats, je compare ça à une partie d'échecs grandeur nature, il faut toujours avoir un coup d'avance sur l'adversaire, chercher la faiblesse de l'ennemi, construire une stratégie, anticiper les réactions de l'ennemi, calculer son déplacement pour éviter les représailles, alterner grenades, chargeurs, double gun, double mitraillettes, les attaques resonances vraiment superbes.

C'est assez rare pour être souligné mais je n'ai jamais eu de phases ou je me suis dit que j'en avais marre des combats, j'ai toujours pris un grand plaisir à y revenir.

Notre trio de personnages est vraiment attachant, les petites scènes en début et fin de chapitres sont très agréables.

Les quêtes annexes bien qu'un peu répétitives ne sont jamais très délicates à réaliser.

La difficulté est finalement très bien dosée, le début est très déroutant si on ne prend pas la peine de suivre le tutorial, mais une fois les bases acquises, tout devrait bien se passer, il est par contre impératif de ne pas dépenser ses actions héroiques sans réfléchir, car c'est vrai que ça pourrait coûter la victoire dans un combat.
Bref un vrai petit coup de coeur, un jeu que je recommande !!


Tales of Eternia psp
Gwimdor

le 24/04/2011
Edité le 24/04/2011
5
Tout simplement le plus mauvais Tales of pour moi, j'ai eu l'impression de retrouver tous les éléments agaçants que l'on reproche à la saga réunis dans cet épisode. Des personnages creux et sans intérêt pas vraiment aidé par un doublage inaudible. Le scénario ne m'a jamais emballé et à mon sens accumule les clichés, quant à la bande son, je ne me souviens déjà plus des différents thèmes de quoi rajouter une couche à ma déception. Reste ce gameplay toujours efficace et entrainant ainsi que des graphismes réussis qui permettent de venir à bout de l'aventure sans forcer.

Première réelle déception pour moi sur cette série que j'affectionne.
Castlevania: The Dracula X Chronicles psp
Gwimdor

le 20/02/2011
8
Toujours un plaisir de rejouer à mon castlevania préféré j'ai nommé Symphony of The Night. Parcourir ce gigantesque château et son miroir, terrasser de puissants boss, trouver les familiers, utiliser des sorts, réunir l'équipement le plus puissant, retrouver le gameplay que j'avais adoré et surtout contrôler à nouveau Alucard monstre de charisme. La très bonne idée de cette version psp est de laisser le choix au joueur de découvrir les voix originales. Et le doublage japonais est juste excellent, Okiayu Ryōtarō au sommet de sa forme qui donne vie à Alucard et à Wakamoto Norio qui nous offre une très belle performance sur Dracula.
On regrettera en revanche ne pas pouvoir jouer au jeu en plein écran ce qui ne rend pas justice à la qualité des versions Playstation/Saturn.

Rondo of Blood quand à lui, le jeu de base de cette version ne l'oublions remake total de la version PC Engine et surtout prédécesseur direct de SOTN m'a bien emballé. Avec des niveaux qui évitent le piège de la linéarité en offrant plusieurs embrochements possibles, de nombreux boss secondaires et pas mal de salles cachées. On mettra un certain temps pour en venir à bout à 100%. Malheureusement le jeu souffre d'une difficulté totalement déséquilibrée, la faute à un gameplay totalement différent selon le personnage qu'on contrôlera. Délicat et très rigide avec Richter, le jeu devient juste totalement cheaté avec Maria qui annihilera totalement le challenge qu'offre le jeu au vu de tous les coups qu'elle possède.

Une très belle compilation et en bonus pour les puristes qui ne sont pas fan du remake, vous pourrez débloquer la version originale.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Gwimdor

le 01/08/2010
Edité le 26/07/2011
9
Je pense avoir eu la chance de jouer à cette préquelle dans les meilleurs conditions possibles, c'est à dire juste après avoir terminé l'illustre FFVII.
Il s'agit tout simplement d'un hommage au grand personnage que l'on a pu apercevoir brièvement durant le 7ème épisode, j'ai nommé Zack. Et que dire si ce n'est que j'ai adoré ce personnage. Très fier de ce qu’il fait avec la Shinra et toujours prêt à aider les autres, comme essayer de donner confiance aux nouveaux venus comme Cloud, aider un petit pickpocket à retrouver son portefeuille dévoré par un monstre, ou encore faire croire à une petite ninja(Youffie) qu'elle a remporté son duel en faisant semblant d'être touché.
A côté de ça, c'est un gars impulsif, qui adore l'action et affronter des monstres en tout genre, il aime montrer ses prouesses.
Ce fut donc un grand plaisir de poursuivre l'aventure avec Zack !

En ce qui concerne les nouveaux personnages, j'ai trouvé Angeal très charismatique, et j'ai aimé sa relation avec Zack.
Par contre, le fiasco pour moi, c'est le personnage de Genesis insipide, désagréable, et c'est un peu le boulet du jeu pour moi, il est loin d'avoir la classe de Sephiroth ou d'Angeal je trouve.

J'ai vraiment été impressionné par la beauté du jeu, une bonne claque visuelle pour un jeu portable, les scènes cinématiques sont sublimes et c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Au niveau de la durée de vie, il peut être très court si on trace en ligne droite sans chercher à faire la moindre quête annexe ou mission, je pense qu'en 15 heures, c'est bouclé.
Mais je l'ai fini en 44 heures, au départ les missions ne me plaisaient pas du tout mais petit à petit, je me suis pris au jeu pour au final en finir un maximum, néanmoins je ne recommencerai pas dans ma prochaine partie.
C'est globalement très répétitif sachant que l'objectif est quasiment toujours le même, c'est à dire aller fracasser un monstre/robot sans des décors très peu variés pour un nombre impressionnant de 300 missions.

J'en viens maintenant au meilleur moment du jeu, cette scène finale magistrale !
Mon dieu que la fin est belle !!!!! :crying
Ce dernier quart d'heure est en effet exceptionnel, que ce soit dans sa mise en scène, dans le choix des musiques, des dialogues et bien sûr de nos personnages qui crèvent l'écran de notre Psp pour le coup !
On a beau savoir ce qui va se passer, c'est un moment très émouvant, et ça conclue à merveille cet épisode que j'ai adoré.

On a qu'une envie à la fin, c'est de relancer une partie de FFVII.
Star Ocean: Second Evolution psp
Gwimdor

le 21/07/2010
6
Un jeu qui se rapproche beaucoup trop du premier, il n’apporte finalement pas grand-chose en reprenant le même gameplay, le même principe de recrutement, et des graphismes identiques.
On passe quand même un moment agréable, les musiques sont très jolies, les personnages attachants et l’aventure est globalement sympathique bien que très classique, il faudra par contre comme pour l'opus précédent finir le jeu au moins 2 fois pour recruter tout les personnages du jeu.
Star Ocean: First Departure psp
Gwimdor

le 07/07/2010
Edité le 07/07/2010
6
Star Ocean premier du nom, un bon petit jeu sympathique, des personnages intéressants et un système de combat qui m'a bien plu. Au niveau des défauts, un scénario qui ne m'a pas vraiment passionné, une carte 3D qui m'a un peu gonflé et une durée de vie un peu légère, mais si on accroche bien au jeu, il peut très se faire plusieurs fois sachant que qu'on ne peut pas recruter tout le monde dans l'équipe en une seule partie. De bonnes idées en tout cas, si on possède une psp, je pense qu'on peut se lancer dans l'aventure sans trop regretter.
Final Fantasy VI snes
Gwimdor

le 19/02/2011
10
Je vais tâcher d'être bref et d'éviter de répéter ce qui a été dit ici maintes fois, un des meilleurs J-RPG auquel j'ai joué ces dernières années, BEST FF EVER, BEST OST EVER, BEST CHARACTERS EVER.
Il n'y pas grand chose à ajouter sachant que le scénario comme l'ambiance qui s'en dégage sont du même acabit que les points évoqués précédemment. Dans ces cas là, il ne reste plus qu'à s'incliner devant ce petit bijou qui même 17 ans après n'a pas pris la moindre ride et qui risque d'émouvoir le joueurs qui s'y essaieront encore très longtemps.
Mystic Quest Legend snes
Gwimdor

le 18/02/2011
4
Difficile fardeau à assumer que d'avoir dans son intitulé le grand Mystic Quest.
Rien à avoir le grand jeu sur Gameboy et aucun rapport avec la série des Seiken, cet opus ne m'a pas du tout marqué à l'époque et m'a plus ennuyé qu'autre chose. Scénario d'une banalité affligeante, gameplay enfantin, animation très fade, le jeu était dépassé par nombre de ses ainés lors de sa sortie, à oublier rapidement.
Seiken Densetsu 3 snes
Gwimdor

le 25/01/2011
Edité le 25/01/2011
9
Après un Mystic Quest fabuleux et un Secret of Mana que j'ai trouvé assez décevant au final, c'est tout de même avec grand plaisir que je me suis attaqué à sa suite.
Et le résultat est allé au au delà de mes espérances, au dessus de Secret of Mana sur tous les niveaux à mon sens. Au programme de ce troisième épisode, une profusion de personnages charismatiques et intéressants, avec en bonus un choix à effectuer parmi 6 protagonistes dès le départ pour ensuite former une équipe de 3.
Les prologues seront de ce fait tous différents et permettront de développer le passé de nos attachants personnages, l'ost est magnifique et parvient à fournir une multitude de thèmes mémorables. Le gameplay bien qu'un poil bourrin à mon goût propose un système de classe brillant, de quoi personnaliser nos héros efficacement et de leur accorder une tonnes de sorts différents
Esthétiquement, c'est superbe, tout simplement le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer sur Super nes si ce n'est le plus beau, les décors, le character-design, les effets de lumière, tout jusqu'au moindre détail est un festival pour les yeux.
Le cycle jour/nuit loin d'être obsolète a une réelle incidence sur beaucoup de paramètres du jeu comme le gameplay ou l'ouverture de magasin comme le grand marché noir accessible seulement de nuit.
Au niveau des défauts, je n'ai vraiment pas grand chose à reprocher à part un scénario assez simpliste comme dans tout seiken qui se respecte.

Ce Seiken 3 est une petite tuerie à faire de toute urgence si vous aimez la série.
Fire Emblem: Seisen no Keifu snes
Gwimdor

le 22/12/2010
Edité le 28/02/2011
9
Voilà un Fire Emblem qui n'a pas volé sa réputation, malgré un début un peu laborieux et délicat pour ceux qui sont habitués à la facilité des derniers épisodes. Rien que le prologue qui d'habitude vous initie au système de combat et ne vous livre que 5 adversaires pitoyables à laminer histoire de vous mettre en confiance, vous entraînera cette fois ci dans de douloureux affrontements sans la moindre pitié.
Par la suite vous serez constamment confrontés à des cartes gigantesques dans lesquelles il faudra libérer de nombreux châteaux et vaincre une pléiade d'adversaires durant de nombreuses heures. Paradoxalement le jeu qui se compose seulement de 11 chapitres propose en réalité la plus grande durée de vie vu dans un Fire Emblem au vu de l'immensité de ces cartes, pour ma part j'ai avoisiné les 90 heures.

Voilà maintenant une des raisons pour lesquelles, ce FE est devenu culte, car durant ces nombreuses heures, ce n'est pas qu'une équipe de mercenaire que l'on sera amené à contrôler mais bien 2 générations, ce qui permet à un simple conflit de s'étaler sur plus de 17 années laissant par la suite les enfants continuer la lutte acharnée de leurs parents.
Et pour s'assurer que la futur génération soit efficace, il faut créer de jolis couples, ce qui implique de les laisser côte à côte durant une cinquantaine de tour pour créer des affinités et une alchimie, choses connue chez les fan de la saga qui connaissent par cœur le système de soutien.
Si là aussi le départ est un peu déroutant, on prend rapidement la main et on attend avec impatience le résultat, car si les parents ne brillent pas forcément pas une force impressionnante, les enfants sont de vrais petits tueurs, rien qu'un seul d'entre eux armé d'une arme légendaire pourrait réussir à démonter une armée entière.

Du côté des classiques, le chara-design grande force de la série est toujours aussi efficace, le scénario juste excellent réserve son lot d'émotion et se laisse suivre avec un grand intérêt et les musiques sans être transcendantes font leur boulot.

Entre ses armes légendaires, ses 2 générations, et ses idées géniales qui ont malheureusement disparu avec les années, comme pouvoir réparer ces propres armes ou l'arène qui permet de gagner son argent et de prendre un peu d'expérience à chaque chapitre, ce FE est un grand cru que tout fan de la saga se doit d'essayer.
Secret of Evermore snes
Gwimdor

le 01/08/2010
6
Forcément, après un Secret of Mana exceptionnel, on s'attendait à quelque chose de magique avec cet épisode, chose que je n'ai pas ressentie, le jeu se laisse faire tranquillement, l'aventure est sympathique mais loin d'être aussi culte que son prédécesseur.
ActRaiser snes
Gwimdor

le 01/08/2010
7
Quand j'étais gamin et que j'ai vu que je pouvais jouer le rôle de Dieu, je me suis dis que ça allait énorme, et je n'ai pas été déçu.
Il y a d'énormes qualités dans ce premier jeu signé Quintet sur Super Nes, j'ai adoré ce mélange plate formes/action/rpg, mon seul regret est sa faible durée de vie, j'aurais tellement en faire plus, il faudrait vraiment que je pense à me le refaire.
Soul Blazer snes
Gwimdor

le 01/08/2010
Edité le 26/07/2011
6
Un jeu qui ne restera pas gravé dans ma mémoire, une histoire sympathique qui aurait pu être mieux exploitée à mon avis, on se retrouve avec un jeu bien trop répétitif qui fini par lasser.
Enfin, Soul Blazer était un des premier jeux du studio, et quand on connait la qualité des titres sortis par la suite, on se rend compte que cet opus n'était en fait qu'un brouillon !
Terranigma snes
Gwimdor

le 01/08/2010
Edité le 01/08/2010
8
Un de mes derniers jeux sur Super Nes, je dois avouer qu'après le très moyen Soul Blazer et le très intéressant illusion of time, je ne savais pas trop ce que Quintet préparait.
Et bien ce fut une très bonne expérience, un jeu agréable à finir qui propose un scénario très solide tout au long de l'aventure, une belle manière de dire au revoir à ma Super Nes à l'époque.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Gwimdor

le 31/07/2010
9
Un jeu culte !!!
Quelle joie lorsque j'ai inséré la cartouche dans ma Super Nes, je m'en souviens encore.
C'est une expérience unique et incroyable, les musiques sont gravées dans ma mémoires, tout comme les donjons que j'ai traversé avec difficulté à l'époque, un classique qu'il faut avoir une fois dans sa vie de Gamer !
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Gwimdor

le 30/07/2010
Edité le 30/07/2010
7
On découvre pour la première fois Mario dans un autre costume que celui de l'acrobate qui saute partout. Que dire à part que c'est une très bonne surprise qui nous attend, l'univers délirant de Mario et les combats aux tour par tour classiques se mélangent parfaitement pour nous offrir un très bon moment, à essayer sans hésiter !
Illusion of Time snes
Gwimdor

le 30/07/2010
7
Un de mes premiers rpg, je me souviens que j'avais été un peu déçu forcément après l'exceptionnel Secret of Mana, néanmoins j'ai pris beaucoup de plaisir à faire le jeu, pour l'époque il y avait des très bonnes idées, et ça reste un agréable souvenir.
Secret of Mana snes
Gwimdor

le 21/07/2010
Edité le 16/01/2011
6
J'ai commencé les rpg avec ce jeu, alors c'est difficile pour moi d'apporter une critique constructive.

Il faut reconnaitre des qualités énormes à ce jeu, un univers magique et enchanteur, pour l'époque, les graphismes étaient vraiment superbes, le gameplay est simple mais très efficace, les musiques sont vraiment sublimes, le scénario est assez efficace pour qu'on souhaite aller jusqu'au bout.

La durée est de vie est plus que correcte, et promet de très belle heures de promenade dans le magnifique monde de Secret of Mana
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Gwimdor

le 09/03/2012
Edité le 09/03/2012
5
Commentaire à venir quand j'aurais la motivation ou l'envie !
Xenoblade Chronicles wii
Gwimdor

le 05/10/2011
7
J'étais très heureux d'acquérir Xenoblade, non pas pour une quelconque référence à du Xeno que j'ai jamais touché, mais parce que j'allais enfin rentabiliser ma Wii que je n'avais pas touché depuis Fire Emblem Radiant Dawn. Et lorsque j'ai allumé le jeu, j'ai très vite été séduit, musique à l'écran titre envoutante et début très réussi, durant les premières heures, j'étais très emballé de découvrir ces premières villes, valider une tonne de quête, découvrir que tout avait été arrangé pour rendre le moins rébarbatif possible les déplacements, ou les heures durant lesquelles les recherches étaient possibles.
Le système de combat m'a également de prime abord semblait très agréable et je pensais vraiment que j'allais vivre une aventure épique, pourquoi pas grandiose, malheureusement au bout d'un certain temps, tout est rapidement retombé, je me suis ennuyé, j'ai fait une overdose de quêtes annexes, je trouvais les personnages risibles dans certaines scènes, quant aux combats, rien d'exaltant au final et une certain lassitude, j'en suis presque venu à espérer que le jeu se termine rapidement que je suis puisse jouer à Deus EX 3.
Puis les dernières heures sont arrivées offrant de grands moments qui m'ont bien réconciliés avec le titre pour offrir un final épique et très réussi.

Mais au final Xenoblade reste une petite déception pour moi, à vouloir peut être trop en faire, la baisse de rythme trop importante durant une quarantaines d'heures a eu raison de mon entrain.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion