bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Gwimdor avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
168 commentaires
Legend of Mana play
Gwimdor

le 01/02/2011
Edité le 01/02/2011
9
Legend of Mana est un ovni vidéo-ludique dans la grande saga des Seiken qui jusqu'alors était relativement classique. Atypique et déroutant dès les premiers instants, on se rend rapidement compte que nous avons affaire à quelque chose de particulier. Mais ce qui m'a frappé dès le départ, ce sont les musiques. De l'intro jusqu'au générique de fin, cette ost est tout simplement somptueuse et apporte un nombre incalculable de thèmes mémorables. Un grand merci à Yoko Shimorura pour ce travail fantastique qui prouve une fois de plus son talent. Les graphismes quant à eux sont d'une beauté à couper le souffle, chaque nouvel endroit à visiter, émerveillera le joeur grâce à une 2D Fabuleuse et des détails sur les décors assez impressionnants. Du côté du gameplay, je ne serai en revanche pas aussi élogieux, très bourrin, d'une facilité déconcertant, proposant un système qui empêche de fuir le moindre combat, j'ai ressenti un certain ennui au bout d'un moment. Chose qui devrait probablement être atténué après une première partie sachant que l'on pourra doser le niveau de difficulté. Surtout que le jeu regorge de possibilités, création de golem, de magies, forger ses propres armes, la possibilité de manier n'importe quelle arme offre associé à des capacités propres, permet un renouvellement malheureusement gâché par cette simplicité dans les combats qui ne pousse pas à développer tout ça.
En ce qui concerne le scénario, il n'y en a tout simplement pas, le jeu propose une série de mini quêtes à découvrir par soi même en fouillant les différents villages. Histoires qui vont du très simple, pour ne pas dire niais à quelque chose de bien plus passionnant, souvent touchant et attendrissant dans les arcs principaux. Il faudra d'ailleurs finir un de ses 3 arcs pour terminer le jeu ce qui peut se faire en une dizaine d'heures, durée de vie qui peut être décuplé si on prend le temps de chercher les 68 missions et de s'intéresser à l'élevage de monstres, qui pourront devenir des alliés très utiles.

Beau à en parler, bénéficiant d'une ost magistrale, ce 4ème Seiken ne plaira néanmoins pas à tout le monde avec son absence de scénario et son côté "débrouille toi tout seul pour créer ton monde".
Quant aux autres qui ne seront pas rebuter par ce système, c'est une expérience magique à essayer au moins une fois.
Seiken Densetsu 3 snes
Gwimdor

le 25/01/2011
Edité le 25/01/2011
9
Après un Mystic Quest fabuleux et un Secret of Mana que j'ai trouvé assez décevant au final, c'est tout de même avec grand plaisir que je me suis attaqué à sa suite.
Et le résultat est allé au au delà de mes espérances, au dessus de Secret of Mana sur tous les niveaux à mon sens. Au programme de ce troisième épisode, une profusion de personnages charismatiques et intéressants, avec en bonus un choix à effectuer parmi 6 protagonistes dès le départ pour ensuite former une équipe de 3.
Les prologues seront de ce fait tous différents et permettront de développer le passé de nos attachants personnages, l'ost est magnifique et parvient à fournir une multitude de thèmes mémorables. Le gameplay bien qu'un poil bourrin à mon goût propose un système de classe brillant, de quoi personnaliser nos héros efficacement et de leur accorder une tonnes de sorts différents
Esthétiquement, c'est superbe, tout simplement le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer sur Super nes si ce n'est le plus beau, les décors, le character-design, les effets de lumière, tout jusqu'au moindre détail est un festival pour les yeux.
Le cycle jour/nuit loin d'être obsolète a une réelle incidence sur beaucoup de paramètres du jeu comme le gameplay ou l'ouverture de magasin comme le grand marché noir accessible seulement de nuit.
Au niveau des défauts, je n'ai vraiment pas grand chose à reprocher à part un scénario assez simpliste comme dans tout seiken qui se respecte.

Ce Seiken 3 est une petite tuerie à faire de toute urgence si vous aimez la série.
Fallout: New Vegas pc
Gwimdor

le 16/01/2011
Edité le 25/02/2011
9
N'ayant jamais touché aux premiers Fallout, ma seule expérience fut le controversé 3ème épisode auquel j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. C'est donc avec prudence que je me suis lancé dans l'aventure New Vegas, choix que je n'ai pas du tout regretté. Pourtant le départ n'est pas des plus engageant, très mal optimisé, graphiquement dépassé, bourré de lag en tout genre et de crashs réguliers. Pas forcément idéal pour démarrer une aventure, et pourtant malgré un début plus simpliste que son ainé, le reste n'est qu'une montée en puissance qui nous happe dans l'aventure grâce à son ambiance si particulière. J'ai apprécié le côté non manichéen de nos choix qui ont à chaque fois des répercussions sur la suite du scénario mais aussi sur tout notre entourage. L'attitude des différents PNJ par exemple qui nous ouvriront leur porte à bras ouvert ou nous tireront dessus avant même de les apercevoir. Si l'on retrouve globalement un gameplay assez similaire au précédent épisode, j'ai trouvé que l'on pouvait davantage varier nos actions et pas forcément recourir au redondant "SVAV". Les quelques compagnons que l'on pourra recruter sont intéressants et ont une histoire développée et nous apporteront des quêtes à accomplir quand on parviendra à mieux les connaitre. Enfin côté bande son, malgré un doublage français correct, je regrette de n'a pas avoir joué en vo, les quelques morceaux musicaux que l'on pourra entendre à la radio sont dans le ton du jeu et restent agréable à écouter.

Ce Fallout New Vegas est une excellente surprise qui m'a emballé du début à la fin, et qui aurait très probablement figuré dans le trio gagnant de mon top 2010 si j'avais eu l'occasion de le finir le mois dernier.
Zelda II: The Adventure of Link gba
Gwimdor

le 15/01/2011
4
Même constat que pour la version Nes, toujours aussi prise de tête grâce à des passages justes insupportables qui donnent envie de jeter par la fenêtre sa console portable cette fois ci.
Final Fantasy IX play
Gwimdor

le 02/01/2011
Edité le 02/01/2011
9
Voilà comment terminer en apothéose l'épopée FF sur la grande Playstation.
L'épisode de la série qui m'a le plus touché pour le moment, d'une part grâce à son scénario construit avec délicatesse qui monte en puissance au fur et à mesure. Mais qui ne serait pas aussi marquant sans ses personnages développés eux aussi avec beaucoup de finesse, que j'ai appris à apprécier durant tout le long de l'aventure, Bibi en tête. Esthétiquement, le jeu possède un charme incroyable qui m'a séduit dès le départ, que ce soit ses décors enchanteurs ou son ambiance si particulière. Musicalement, Uematsu est au sommet de son art et nous propose une tonne de pistes magnifiques, Rose of May en tête en ce qui me concerne.
Seul petit bémol, le gameplay et plus précisément, le système de combat qui à la longue m'a quelque peu lassé, la faute à une facilité abusive et une certaine mollesse dans les affrontements qui freinent un tout petit peu l'enthousiasme.

Au final ce FF grâce à son ambiance teinté d'onirisme de poésie et de magie, ses cinématiques magnifique et ses somptueuses compositions m'a vraiment touché, une merveilleuse expérience à vivre au moins une fois.

Gyromancer pc
Gwimdor

le 26/12/2010
Edité le 28/12/2010
8
Ma première expérience dans l'univers du Puzzle-rpg, j'aurai peut être dû m'attaquer au préalable à un titre moins ambitieux car au vu de la qualité de celui ci, j'ai bien peur de trouver les autre bien fades.

Après un tutoriel rapide et efficace, me voilà rapidement plongé dans le jeu, et devant utiliser habilement des créatures qui se chargeront de combattre à ma place et que l'on pourra échanger régulièrement contre d'autres pour varier son équipe. Même s'il est dommage qu'au final, on soit obligé de jongler seulement avec 2/3 de ces monstres qui qui ne bloquent pas à bas level. Le gameplay assez addictif m'a constamment donné envie d'y retourner, lors des combats on attend avec impatience de débloquer nos attaques spéciales pour en mettre plein la vue à la créature adverse.

Le scénario qui n'a rien exceptionnel se laisse suivre malgré une fin bâclée, quant à la bande son, elle est de très bonne facture.
Bien que relativement facile au départ, la difficulté grimpera d'un cran avec l'arrivée de nouvelles règles qui avantagent considérablement vos adversaires, les déplacement effectués au hasard risquent de vous coûter cher et force ainsi une réflexion plus poussée ce qui accroit la durée de vie.
Bien que celle ci soit assez élevée grâce aux multiples challenges bonus et aux cartes à remplir complètement.

Malgré un côté répétitif qui s'évapore aisément si on espace régulièrement ces sessions de jeu, Gyromancer est une très bonne expérience à essayer sans hésiter.
Fire Emblem: Seisen no Keifu snes
Gwimdor

le 22/12/2010
Edité le 28/02/2011
9
Voilà un Fire Emblem qui n'a pas volé sa réputation, malgré un début un peu laborieux et délicat pour ceux qui sont habitués à la facilité des derniers épisodes. Rien que le prologue qui d'habitude vous initie au système de combat et ne vous livre que 5 adversaires pitoyables à laminer histoire de vous mettre en confiance, vous entraînera cette fois ci dans de douloureux affrontements sans la moindre pitié.
Par la suite vous serez constamment confrontés à des cartes gigantesques dans lesquelles il faudra libérer de nombreux châteaux et vaincre une pléiade d'adversaires durant de nombreuses heures. Paradoxalement le jeu qui se compose seulement de 11 chapitres propose en réalité la plus grande durée de vie vu dans un Fire Emblem au vu de l'immensité de ces cartes, pour ma part j'ai avoisiné les 90 heures.

Voilà maintenant une des raisons pour lesquelles, ce FE est devenu culte, car durant ces nombreuses heures, ce n'est pas qu'une équipe de mercenaire que l'on sera amené à contrôler mais bien 2 générations, ce qui permet à un simple conflit de s'étaler sur plus de 17 années laissant par la suite les enfants continuer la lutte acharnée de leurs parents.
Et pour s'assurer que la futur génération soit efficace, il faut créer de jolis couples, ce qui implique de les laisser côte à côte durant une cinquantaine de tour pour créer des affinités et une alchimie, choses connue chez les fan de la saga qui connaissent par cœur le système de soutien.
Si là aussi le départ est un peu déroutant, on prend rapidement la main et on attend avec impatience le résultat, car si les parents ne brillent pas forcément pas une force impressionnante, les enfants sont de vrais petits tueurs, rien qu'un seul d'entre eux armé d'une arme légendaire pourrait réussir à démonter une armée entière.

Du côté des classiques, le chara-design grande force de la série est toujours aussi efficace, le scénario juste excellent réserve son lot d'émotion et se laisse suivre avec un grand intérêt et les musiques sans être transcendantes font leur boulot.

Entre ses armes légendaires, ses 2 générations, et ses idées géniales qui ont malheureusement disparu avec les années, comme pouvoir réparer ces propres armes ou l'arène qui permet de gagner son argent et de prendre un peu d'expérience à chaque chapitre, ce FE est un grand cru que tout fan de la saga se doit d'essayer.
Secret of Mana wii
Gwimdor

le 19/12/2010
Edité le 26/02/2011
6
Je gardais un excellent souvenir de ce jeu qui a marqué l'esprit de beaucoup de joueurs à l'époque. Malheureusement, le refaire 13 ans plus tard m'a montré qu'il avait assez mal vieilli et qu'il contenait des défauts assez désagréables qui entachent le plaisir de cette aventure pleine de vie et de couleurs.
S'il est toujours aussi beau, en effet, les décors sont variés et c'est un régal pour les yeux durant tout notre périple, disposant plus que jamais d'une ambiance féérique qui entraîne le joueur dès le départ, je n'avais en revanche plus souvenance de pas mal de choses.
Le gameplay pour commencer très redondant voir même agaçant au bout d'un certain temps, il faut toujours recourir à la même technique contre les différents boss, à savoir utiliser la magie contre laquelle il sont sensibles, magies qui deviendront abusées au fur et à mesure et qui par la même occasion annihileront tout challenge. Un scénario relativement creux même si ce n'est pas la force de la série et des dialogues trop enfantins viendront accompagner le reste des points qui fâchent. Au final, un jeu pas si culte pour moi.

Suikoden V play2
Gwimdor

le 10/12/2010
Edité le 03/01/2011
9
Et voilà l'épisode que l'on attendait tous depuis l'extraordinaire second opus, après s'être essayé au tactics, nous avoir proposé une aventure atypique dans laquelle nous prenions en main la destiné de 3 héros ou enfin avoir enlevé notre beau château pour un vulgaire bateau.

Suikoden V décide de suivre l'adage bien connu qui nous fait bien comprendre que "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe"
Et ce qu'il faut bien reconnaitre, c'est que ce choix fut judicieux, je me suis tout simplement régalé durant une centaine d'heures. Malgré un début un peu laborieux qui a du mal à lancer l'intrigue, la suite est juste magique, tous les ingrédients d'un grand Suikoden sont servis sur un plateau d'argent. Bien que fondés sur le même principe, les duels disposent désormais d'une mise en scène excellente, les grandes batailles mi navales-mi terrestres sont plus dynamiques que jamais. Et enfin le classique tour par tour, phase durant laquelle nos 6 personnages pourront s'en donner à cœur joie grâce aux puissantes runes qui feront rapidement taire vos adversaires, bien sûr la forge, les capacités ainsi que les attaques combinées sont également de la partie.
La quête des 108 étoiles toujours aussi prenante, développera nombre de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, l'histoire prenant part avant les évènements du premier épisode, aucune étoile connue hormis les immortelles Viky et Jeane. Dommage en revanche que plus que de coutume, le recrutement de des étoiles est impossible à réaliser sans FAQ.
A coté de ce tableau idyllique, attendez vous à de nombreuses scènes émouvantes et poignantes, sublimées par une bande son magnifique. Rien à ajouter ce Suikoden V n'a jamais été aussi proche de la perfection atteinte par son grand frère sur psx.
The Elder Scrolls IV: Oblivion pc
Gwimdor

le 02/12/2010
9
Ma première expérience avec la saga Elder Scrolls, une vraie réussite tant sur le plan de l'immersion que de la liberté d'action que je n'avais jamais vu aussi bien réalisée jusqu'alors. Les quêtes annexes ainsi que les nombreuses guildes(mention spéciale à la confrérie noire) et la carte gigantesque permettent de passer une centaine d'heures sans se lasser. Quelques petits défauts viennent néanmoins entacher ce tableau idyllique, l'aventure principale devient rapidement redondante, le jeu est d'une facilité déconcertante et les doublages français sont agaçant au au possible après seulement quelques heures de jeu sachant que le nombre de comédien est vraiment très restreint.

Malgré ça Oblivion est une tuerie qu'il ne faut pas hésiter à tester, la pire chose qui puisse vous arriver, c'est de tellement accrocher au jeu que vous pouvez dors et déjà réserver vos prochaines soirées d'hiver sur votre PC ou vos consoles Next Gen.
Divinity II: Flames of Vengeance pc
Gwimdor

le 02/12/2010
7
Si l'extension tient largement ses promesses en ce qui concerne les quêtes annexes, un des gros défaut du jeu original. Elles sont en effet bourrées d'humour, très bien écrites, à choix multiples et souvent très intéressantes, la durée de vie en revanche est relativement faible au final et je trouve la fin bâclée et frustrante, j'ai néanmoins passé un très bon moment mais j'en attendais plus.
Yu-Gi-Oh! L'Empire des Illusions gc
Gwimdor

le 01/12/2010
1
Le voilà le pire épisode de la série, à éviter absolument, une belle daube qui approrte des muisques ignobles, une durée de vie risible et des graphismes affreux.
Yu-Gi-Oh! Reshef le Destructeur gba
Gwimdor

le 01/12/2010
Edité le 13/02/2011
6
Presque aussi bon que sa suite, l'histoire est toujours fidèle au manga, malheureusement je trouve regrettable l'ajoute de nouvelles règles qui n'étaient vraiment pas nécessaires.
Yu-Gi-Oh! The Duelists of the Roses play2
Gwimdor

le 01/12/2010
5
Un jeu que j'ai trouvé assez naze au départ mais qui s'améliore un tantinet par la suite quand on commence à maîtriser le système de jeu, les fans du manga risque d'être bien déçus en revanche.
Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées gba
Gwimdor

le 01/12/2010
7
Le meilleur épisode de la série à mes yeux, que ce soit le scénario, la fidélité à l'univers, graphismes améliorés ou à la présence de nombreuses cartes tout est présent pour rendre le jeu très agréable.
Yu-Gi-Oh! Worldwide Edition: Stairway to the Destined Duel gba
Gwimdor

le 01/12/2010
7
Un bon épisode qui reste assez fidèle au manga et au jeu de cartes, les fans apprécieront.
Pokémon Rubis gba
Gwimdor

le 01/12/2010
5
L'épisode de trop à l'époque ou j'y ai joué, mon trip pokemon commençait vraiment à s'évaporer et ce fut un calvaire pour venir à bout de ce volet et d'entrainer encore et toujours des créatures vraiment moins attachantes que les 250 premiers.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Gwimdor

le 01/12/2010
6
Je l'ai acheté un peu par hasard 'ayant jamais touché à l'époque aux anciens épisodes même les cultissimes opus psx, je n'avais donc aucun à priori et j'ai finalement passé un bon moment, un univers enchanteur, de très jolies musiques et un aspect graphique vraiment plaisant. A côté de ça il n'y pas le moindre scénario et le jeu semble bien meilleur en multi.
Steambot Chronicles play2
Gwimdor

le 01/12/2010
7
J'étais assez septique lorsque j'ai commencé Steambot Chronicles, mais je me suis rapidement laissé prendre au jeu et il faut bien reconnaitre que les bonne idées sont légions et qu'on n'est loin d'imaginer ce qui ce trame derrière cette histoire gentillette, au final une bonne surprise et un RPG vraiment sympathique.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Gwimdor

le 29/11/2010
Edité le 29/11/2010
4
Après nous avoir offert des épisodes exceptionnels durant une vingtaine d'années à travers toutes les consoles Nintendo, la descente aux enfer à commencée sur Ds, un volet durant lequel je me suis incroyablement ennuyé, qui a été une plaie à finir, un comble pour ma série fétiche.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion