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168 commentaires
Final Fantasy nes
Gwimdor

le 27/02/2011
6
En ce début d'année 2011, j'ai voulu revenir vers les racines de la saga FF avec ce premier épisode qui fêtera mine de rien sa 24ème année en Décembre prochain. Je savais en me lançant que j'allais avoir entre les mains un jeu assez rudimentaire. Entre un scénario aussi profond qu'un Mario Bros et un quatuor de personnages muets sans personnalité, le ton fut rapidement donné. Et pourtant je me suis bien amusé durant une vingtaine d'heures, du bon vieux old school, livré à nous même. Uemastsu faisait déjà preuve d'une grand talent et nous offre quelques compositions magnifiques, Amano au design nous propose des boss tout simplement superbes. La difficulté est bien supérieure aux opus psx et je dois avouer qu'un peu de challenge m'a fait plaisir, petit bémol en revanche pour la fréquence de combat bien trop élevée. Côté gameplay on a déjà certaines bases qu'on retrouvera dans les opus suivants, et j'ai apprécié le système de magie.

Un épisode déjà plein de bonne intentions, mais qui ne conviendra pas à tout le monde.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Gwimdor

le 01/12/2010
6
Je l'ai acheté un peu par hasard 'ayant jamais touché à l'époque aux anciens épisodes même les cultissimes opus psx, je n'avais donc aucun à priori et j'ai finalement passé un bon moment, un univers enchanteur, de très jolies musiques et un aspect graphique vraiment plaisant. A côté de ça il n'y pas le moindre scénario et le jeu semble bien meilleur en multi.
Final Fantasy IX play
Gwimdor

le 02/01/2011
Edité le 02/01/2011
9
Voilà comment terminer en apothéose l'épopée FF sur la grande Playstation.
L'épisode de la série qui m'a le plus touché pour le moment, d'une part grâce à son scénario construit avec délicatesse qui monte en puissance au fur et à mesure. Mais qui ne serait pas aussi marquant sans ses personnages développés eux aussi avec beaucoup de finesse, que j'ai appris à apprécier durant tout le long de l'aventure, Bibi en tête. Esthétiquement, le jeu possède un charme incroyable qui m'a séduit dès le départ, que ce soit ses décors enchanteurs ou son ambiance si particulière. Musicalement, Uematsu est au sommet de son art et nous propose une tonne de pistes magnifiques, Rose of May en tête en ce qui me concerne.
Seul petit bémol, le gameplay et plus précisément, le système de combat qui à la longue m'a quelque peu lassé, la faute à une facilité abusive et une certaine mollesse dans les affrontements qui freinent un tout petit peu l'enthousiasme.

Au final ce FF grâce à son ambiance teinté d'onirisme de poésie et de magie, ses cinématiques magnifique et ses somptueuses compositions m'a vraiment touché, une merveilleuse expérience à vivre au moins une fois.

Final Fantasy VI snes
Gwimdor

le 19/02/2011
10
Je vais tâcher d'être bref et d'éviter de répéter ce qui a été dit ici maintes fois, un des meilleurs J-RPG auquel j'ai joué ces dernières années, BEST FF EVER, BEST OST EVER, BEST CHARACTERS EVER.
Il n'y pas grand chose à ajouter sachant que le scénario comme l'ambiance qui s'en dégage sont du même acabit que les points évoqués précédemment. Dans ces cas là, il ne reste plus qu'à s'incliner devant ce petit bijou qui même 17 ans après n'a pas pris la moindre ride et qui risque d'émouvoir le joueurs qui s'y essaieront encore très longtemps.
Final Fantasy VII play
Gwimdor

le 31/10/2010
Edité le 13/02/2011
9
Touchant, émouvant, parfois même drôle, au programme, des scènes cultes omniprésentes, des personnages attachants, un scénario vraiment bien construit qui monte en puissance pour finir en apothéose lors de la fin du Disque 2.

De très jolies compositions qui transcendent les grands moments du jeu, merci encore à Nobuo Uematsu pour son travail dantesque.

Le combat final est de toute beauté accompagné encore une fois d’un thème grandiose et conclue donc l‘aventure d‘un jeu exceptionnel.

Pour résumer, je pense que c’est ce genre de jeux qui fait que l'on apprécie autant les rpg.

Seul bémol, le jeu accuse son âge et certaines scènes sont désormais très kitchs et la traduction française est vraiment exécrable.
Final Fantasy VIII play3
Gwimdor

le 18/02/2011
Edité le 19/02/2011
7
Après l'excellent FFVII, je me suis demandé ce qu'allait me réserver l'épisode VIII, ce qu'on peut constater dès le début, c'est que l'ambiance est radicalement différente.
Pour commencer, par les graphismes, particulièrement sur les scènes cinématiques qui sont très jolies, tout ça ne fait que rendre l'histoire encore plus touchante.
Mention spéciale à la sublime scène d'intro ainsi qu'à l'émouvante cinématique de fin.
Du côté des personnages, on peut regretter que la plupart des membres de notre équipe soient totalement invisibles pour laisser la place à notre duo vedette Squall/Linoa. Bien maitrisée, le résultat est une très belle relation construite de manière naturelle et qui permet de faire évoluer notre héros au fur et à mesure de l'aventure.

La durée de vie est plus que satisfaisante en proposant toujours de bonnes quêtes annexes, dont une incroyablement addictive, j'ai nommé "le triple triad" quête présente dès le début et qui nous suivra durant tout le déroulement du jeu.
La bande son est une nouvelle fois somptueuse et on retiendra rapidement de nombreux thèmes cultes. Passons maintenant au point noir du jeu à mon sens, le gameplay et plus particulièrement le système de combat qui m'a agacé à la longue de part sa redondance. S''il est original, je dois avouer qu'à la longue je l'ai trouvé bien lourd et faire des combats m'a clairement ennuyé. Les G-Force sont trop longues à sortir et notre monté en puissance annihile totalement la difficulté du soft.

En résumé malgré quelques longueurs et un système de combat que j'ai trouvé lassant FFVIII est un jeu émouvant qui arrive à faire passer beaucoup d'émotions grâce à son duo attachant.
Final Fantasy VIII play
Gwimdor

le 13/11/2010
Edité le 18/01/2011
7
Après l'excellent FFVII, je me suis demandé ce qu'allait me réserver l'épisode VIII, ce qu'on peut constater dès le début, c'est que l'ambiance est radicalement différente.
Pour commencer, je suis réellement impressionné par les graphismes, particulièrement sur les scènes cinématiques qui sont très jolies, tout ça ne fait que rendre l'histoire encore plus touchante.
Mention spéciale à la sublime scène d'intro ainsi qu'à l'émouvante cinématique de fin.
Du côté des personnages, on peut regretter que la plupart des membres de notre équipe soient totalement invisibles pour laisser la place à notre duo vedette Squall/Linoa. Bien maitrisée, le résultat est une très belle relation construite de manière naturelle et qui permet de faire évoluer notre héros au fur et à mesure de l'aventure.

La durée de vie est plus que satisfaisante en proposant toujours de bonnes quêtes annexes, dont une incroyablement addictive, j'ai nommé "le triple triad" quête présente dès le début et qui nous suivra durant tout le déroulement du jeu.
La bande son est une nouvelle fois somptueuse et on retiendra rapidement de nombreux thèmes cultes. Côté gameplay, et plus particulièrement le système de combat qui m'a agacé à la longue le système de combat de part sa redondance. En effet, il s'agit de se baser sur le vol de magie et l'invocation de G-Force qui durant leurs apparitions prennent les coups à la place de nos personnages, s'il est original, je dois avouer qu'à la longue je l'ai trouvé bien lourd et faire des combats m'a un vraiment gonflé. Les G-Force sont vraiment trop longues à sortir, on possède tellement de pouvoirs que la difficulté est quasiment inexistante ce que je trouve dommage.

En résumé malgré quelques longueurs et un système de combat que j'ai trouvé lassant FFVIII est un jeu émouvant qui arrive à faire passer beaucoup d'émotions grâce à son duo attachant.

Final Fantasy XIII play3
Gwimdor

le 11/01/2012
Edité le 11/01/2012
5
Bon, enfin terminé FFXIII, abandonné il y a quelques mois pour me consacrer à autre chose, je l'ai enfin terminé, il y aurait beaucoup de choses à dire mais le jeu a tellement fait débat depuis sa sortie, que je vais tacher d'être concis.

Très beau, c'est un fait, des plans magnifiques, des décors somptueux, des cinématiques superbes, une mise en scène efficace, des animations très réussies, le gros point fort du jeu explose les rétines. Qui plus est contrairement à ce que je pouvais croire, le casting est loin d'être catastrophique malgré les présence d'Hope tout le long du jeu et Vanille au début.
Le système de combat lui m'a bien emballé au départ, je le pensais dynamique et varié avant de me rendre compte qu'il allait rapidement me lasser, sans compter l'aberration du Leader mort = fin de combat, une déception de ce côté
L'ost quant à elle est pas si mal in game mais, je dois l'avouer, je ne retiendrais pas un seul thème à siffloter en dehors, contrairement à ses prédécesseurs.
Enfin le scénario s'il est loin d'être mauvais et paraissait même être très travaillé dans les premiers chapitres, ne m'a pas vraiment transporté et sera rapidement lui aussi rapidement oublié.

Au final, toutes ces petites imperfections mises bout à bout finissent par former un tout assez désagréable, ce qui donne à FFXIII, un goût plutôt amer..
Fire Emblem gba
Gwimdor

le 17/07/2010
8
Un très bon Fire Emblem, au programme de cet épisode, des personnages charismatiques, une histoire classique mais toujours prenante. Le système de soutien toujours présent et plus efficace que jamais.
Encore une fois la pression est là et perdre un personnage lors d'un chapitre signifie qu'il faudra faire une croix définitive sur lui.

Un incontournable pour les fan de la saga, un rpg à tester absolument pour les autres.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Gwimdor

le 13/06/2010
Edité le 24/09/2010
9
Fire emblem Path Of Radiance, le meilleur de la série pour moi sans hésiter.
Ce n'est rien d'autre que le meilleur tactical auquel j'ai eu la chance de jouer, un scénario certes classique mais tellement bien ficelé, que l'on avance avec plaisir dans chaque chapitres.
Le charac-design est superbe, Nephenie
La bande son est juste sublime, les morceaux accompagnent parfaitement les belles victoires comme les moments plus tristes, c'est parfait.

La durée de vie est plus que correcte pour un tactical rpg, si on veut pouvoir sauver tous nos compagnons d'une mort définitive, il va lutter sérieusement durant les 28 chapitres du jeu.

Un autre gros point fort du jeu, ce sont les soutiens entre nos personnages, ces petits dialogues personnalisés sont un vrai plaisir, et un très agréable moment de détente après un long chapitre qui aura mis nos nerfs à rudes épreuves. Souvent agrémentés d'une pointe d'humour(chose qui manque un petit peu dans une guerre contre un Roi maléfique assoiffé de pouvoir),ils sont également l'occasion de connaitre davantage tous ces courageux mercenaires, chacun a ses petites lubies, Gatorie est un dragueur invétéré(sans grand succès) , Ilyana mange comme 4 et pourrait probablement vaincre Obelix dans un concours gastronomique, Oscar est un fin gourmet, Marcia doit constamment veiller sur son looser de frère etc...

Ce que je trouve particulièrement génial, c'est que les personnages ne peuvent se lier avec n'importe qui ainsi Rolf ne pourra par exemple jamais dialoguer avec Gatorie, il préfèrera discuter avec son amie d'enfance Myst ou son mentor Shinon, ce principe pourtant tout simple renforce la crédibilité de notre groupe et l'attachement que l'on a pour notre équipe, ce qui a pour but de nous faire justement recommencer plusieurs fois un chapitre pour les sauver.

Enfin voilà, Path Of Radiance fait parti de ces jeux cultes qu'il ne faut pas rater, c'est une très belle aventure à vivre et à revivre.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 27/03/2011
9
Voilà une suite que j'attendais de pied ferme, Fire Emblem Radiant Dawn a difficile tache de suivre un épisode réussi sur tous les points. Là ou elle aurait pu se casser les dents, cette suite gagne un côté épique et puissant qui va finir par impliquer bien plus de monde que ce qu'on l'on pouvait imaginer.
Les personnages sont toujours aussi travaillés aussi bien du côté de personnalités bien distinctes et très rapidement attachantes que visuellement où leur charisme naturel ressort grâce au charcter design toujours aussi séduisant.
Le système de combat que l'on connait depuis pas mal d'années maintenant est bien entendu parfait, la bande son bien que très bonne est peut être un peu en deça de l'opus précédent.
Le scénario est tout simplement dantesque pour se terminer en apothéose dans un conflit gigantesque, les retournements de situations sont très nombreux, on sera rapidement submerger par la nostalgie lorsque on retrouvera les fameux mercenaires de Greil ainsi que tous nos anciens compagnons d'armes.
La difficulté est par contre assez mal dosée, extrêmement délicat dans les premiers chapitres, elle s'amenuise complètement par la suite, la faute à des personnages bien trop puissants.
Une autre petit bémol se trouve au niveau dus système de soutien que je trouve moins abouti sur Path of Radiance.

Au final, on a du mal à dissocier ces 2 épisodes tant ils sont complémentaires, un petit chef d’œuvre de Tactical RPG quoi qu'il en soit.
Fire Emblem: Seisen no Keifu snes
Gwimdor

le 22/12/2010
Edité le 28/02/2011
9
Voilà un Fire Emblem qui n'a pas volé sa réputation, malgré un début un peu laborieux et délicat pour ceux qui sont habitués à la facilité des derniers épisodes. Rien que le prologue qui d'habitude vous initie au système de combat et ne vous livre que 5 adversaires pitoyables à laminer histoire de vous mettre en confiance, vous entraînera cette fois ci dans de douloureux affrontements sans la moindre pitié.
Par la suite vous serez constamment confrontés à des cartes gigantesques dans lesquelles il faudra libérer de nombreux châteaux et vaincre une pléiade d'adversaires durant de nombreuses heures. Paradoxalement le jeu qui se compose seulement de 11 chapitres propose en réalité la plus grande durée de vie vu dans un Fire Emblem au vu de l'immensité de ces cartes, pour ma part j'ai avoisiné les 90 heures.

Voilà maintenant une des raisons pour lesquelles, ce FE est devenu culte, car durant ces nombreuses heures, ce n'est pas qu'une équipe de mercenaire que l'on sera amené à contrôler mais bien 2 générations, ce qui permet à un simple conflit de s'étaler sur plus de 17 années laissant par la suite les enfants continuer la lutte acharnée de leurs parents.
Et pour s'assurer que la futur génération soit efficace, il faut créer de jolis couples, ce qui implique de les laisser côte à côte durant une cinquantaine de tour pour créer des affinités et une alchimie, choses connue chez les fan de la saga qui connaissent par cœur le système de soutien.
Si là aussi le départ est un peu déroutant, on prend rapidement la main et on attend avec impatience le résultat, car si les parents ne brillent pas forcément pas une force impressionnante, les enfants sont de vrais petits tueurs, rien qu'un seul d'entre eux armé d'une arme légendaire pourrait réussir à démonter une armée entière.

Du côté des classiques, le chara-design grande force de la série est toujours aussi efficace, le scénario juste excellent réserve son lot d'émotion et se laisse suivre avec un grand intérêt et les musiques sans être transcendantes font leur boulot.

Entre ses armes légendaires, ses 2 générations, et ses idées géniales qui ont malheureusement disparu avec les années, comme pouvoir réparer ces propres armes ou l'arène qui permet de gagner son argent et de prendre un peu d'expérience à chaque chapitre, ce FE est un grand cru que tout fan de la saga se doit d'essayer.
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
Gwimdor

le 13/06/2010
Edité le 13/06/2010
6
Difficile de noter le premier épisode de la série 20 ans après sa sortie en ayant d'abord joué aux derniers épisodes de cette superbe saga.

Si je dois m'en tenir uniquement au jeu, il est décevant, très court, proposant des personnages aux profils archi classique, présentant un scénario vu et revu, il fait parti de ces jeux qui ont mal vieillis et qu'il vaut mieux garder comme un bon souvenir à l'époque et ne pas essayer de le comparer avec les derniers épisodes sortis chez nous.

Néanmoins pour un fan de T-RPG, ou tout simplement pour un fan de la série Fire Emblem, il est peut être à faire au moins une fois pour constater toutes les améliorations qui ont été ajoutées durant ces 20 années.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Gwimdor

le 17/07/2010
8
Même commentaire que pour Fire Emblem premier du nom sur Gba.

Les fan de la saga vont forcément adorer, toutes les recettes qui font la force de Fire Emblem sont présents dans cet opus, on en demande pas plus et c'est très bien comme ça.
Folklore play3
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 13/06/2010
6
Je m'attendais à en prendre plein les yeux dans une aventure poétique et mystérieuse, ce ne fut malheureusement pas la cas, le jeu est très jolie certes, mais je n'ai pas accroché, je me suis plus ennuyé qu'autre chose . Et je ne retiens finalement rien de transcendant, un jeu qui avait un gros potentiel mais qui s'est un peu perdu en route, dommage...
Golden Axe Warrior ms
Gwimdor

le 02/08/2010
5
Un de mes seuls jeux Master System, je n'ai plus beaucoup de souvenirs du jeu si ce n'est que c'était une copie conforme de Zelda en moins bien forcément, j'ai quand même fini le jeu, et ce fut une bonne expérience pour une console qui ne m'a que trop peu servi.
Golden Sun gba
Gwimdor

le 17/07/2010
Edité le 13/02/2011
7
Un de mes premiers rpg sur gba, j'ai vraiment passé un bon moment, on retrouve beaucoup d'éléments appréciables, des graphismes superbes pour de la gba, un scénario envoutant ainsi qu'un système de combat simple et agréable, reste malheureusement des personnages pas forcément intéressants.


Golden Sun: L'âge Perdu gba
Gwimdor

le 17/07/2010
8
Dans la même ligné que l'épisode précédent, nous avons donc droit à nouveau à un très beau jeu, agréable à jouer, on a le plaisir de retrouver nos héros du 1 ce que j'apprécie vraiment, le scénario est davantage développé, c'est parfait !


Gothic pc
Gwimdor

le 08/11/2010
Merci pour tes remarques >Sarbabilim, une note de toute manière de mettra jamais d'accord tout le monde, je conçois parfaitement que tu puisses attendre une meilleur note d'un jeu que tu as adoré. Mais dans une review, j'essaie de faire la part des choses et de prendre en compte les défauts qui peuvent ternir le plaisir de jeu. D'ailleurs je ne sais pas si tu as lu le test dans son intégralité ou seulement sa note, mais tout ce que tu as cité dans les points positifs, je pense en avoir fait mention de manière éloquente, et j'ai passé un super moment sur ce premier épisode de Gothic. Maintenant sur 10 joueurs, je pense que 9 seront gênés par les nombreux défauts du jeu, enfin pour la difficulté j'ai également précisé que c'était le départ qui était laborieux et que ça s'arrangeait vraiment par la suite.
Gothic pc
Gwimdor

le 31/10/2010
7
Au final Gothic premier du nom n'est pas à mettre entre toutes les mains, d'une difficulté redoutable, pourvu d'un gameplay médiocre et de graphismes vieillissants, il est facile d'arrêter sa partie au bout d'une vingtaine de minutes, mais les plus persévérants découvriront que derrière cette façade peu attractive, se cache un jeu au scénario palpitant et à la liberté d'action parfaitement maitrisée qui donne à cette aventure un côté addictif qui n'a rien à envier aux production actuelles.
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