bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Gwimdor avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
168 commentaires
Paper Mario n64
Gwimdor

le 18/07/2010
Edité le 02/10/2010
8
Après un épisode Super Nintendo plus que convaincant, on attendait avec impatience une suite pour découvrir à nouveau notre plombier favori dans une nouvelle aventure sauce rpg.
C'est encore une réussite, on retrouve un système de combat efficace dans lequel on conserve l'aspect plate forme qui n'a pas été totalement oublié ce qui n'a rien de dérangeant bien au contraire.
Grâce à la touche Nintendo et son univers si magique, c'est une nouvelle fois un vrai plaisir de parcourir cette aventure.
Pokémon HeartGold nds
Gwimdor

le 18/07/2010
Edité le 01/12/2010
8
Je me devais de racheter le remake de mon épisode préféré, et il faut bien avouer que c'est une grande réussite, j'ai pris un grand plaisir à me relancer dans l'aventure.

Le système de combat plus évolué, qui a été développé dans les derniers opus sortis comme Perle ou diamant, a permis à la version HearthGold de se remettre au goût du jour.
Ce cycle Jour/Nuit est toujours aussi agréable et les évènements qui varient d'un jour à permettent de faire des choses différentes chaque jour.

La refonte graphique est une très bonne et nous offre un visuel très sympa !

A refaire si on a joué la première version il y a quelques années, à découvrir si on n'a jamais testé la grande aventure des Pokemon !
Pokémon Or gbc
Gwimdor

le 18/07/2010
8
Ma version préférée sans hésiter, encore plus complet que les versions rouge/bleu, disposant de 100 nouveaux Pokemon, proposant une durée de vie incroyable, un must pour tous les fan des petites créatures à capturer.
Radiant Historia nds
Gwimdor

le 09/03/2011
Edité le 22/03/2011
8
Une très agréable ce surprise pour ce Radiant Historia, intrigué dès le départ par son concept de voyage dans le temps qui me donnait envie d'en savoir plus, j'ai rapidement été rassuré en commençant ma partie.
Parfaitement maitrisé, ces bonds dans le temps permettront de modifier directement les événements qui ont totalement dérapé et engendré des moments tragiques pour Stocke, le personnage principal. Porté justement par un héros qui peut sembler solitaire et froid de prime abord, fait en tout cas toujours preuve de calme, d'intelligence et de bon sens dans ses prise de décision. Profitant du chara-design magnifique d'Hiroshi Konishi, il est de surcroît plutôt classe et il faut reconnaitre que ça fait vraiment plaisir de contrôler d'un personnage réfléchi durant une trentaine d'heures. Le scénario plutôt bien construit se laisse suivre peut faire mal à la tête si on y joue fatigué, la faute à une profusion de dialogues et une réflexion qui s'impose lorsqu'il faut choisir dans quel labs de temps revenir pour éviter la catastrophe. Coté gameplay, bien que soit très classique, les petites subtilités évitent la lassitude dans les combats. Et le fait de distinguer les monstres et de pouvoir les attaquer nous même pour prendre l'avantage rend la progression dans les donjons moins frustrante. Car oui le fait de revenir dans le temps oblige forcément à retrouver régulièrement les même lieux et ils sont loin d'être passionnants. Enfin, l'ost est de très bonne facture et propose plusieurs thèmes marquants et les quêtes annexes ne manquent pas à condition de parler régulièrement à tous les PNJs.
En résumé, malgré un côté rébarbatif dans les donjons, Radiant Historia est tout simplement ma plus belle expérience sur DS que je ne que conseiller.
Resonance of Fate play3
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 24/09/2010
8
Un vrai petit vent de fraicheur dans l'univers du rpg japonais, j'ai adoré.

Pour commencer, le gros point fort du jeu.

Le système de combat, tout simplement génial, dans les affrontements délicats, je compare ça à une partie d'échecs grandeur nature, il faut toujours avoir un coup d'avance sur l'adversaire, chercher la faiblesse de l'ennemi, construire une stratégie, anticiper les réactions de l'ennemi, calculer son déplacement pour éviter les représailles, alterner grenades, chargeurs, double gun, double mitraillettes, les attaques resonances vraiment superbes.

C'est assez rare pour être souligné mais je n'ai jamais eu de phases ou je me suis dit que j'en avais marre des combats, j'ai toujours pris un grand plaisir à y revenir.

Notre trio de personnages est vraiment attachant, les petites scènes en début et fin de chapitres sont très agréables.

Les quêtes annexes bien qu'un peu répétitives ne sont jamais très délicates à réaliser.

La difficulté est finalement très bien dosée, le début est très déroutant si on ne prend pas la peine de suivre le tutorial, mais une fois les bases acquises, tout devrait bien se passer, il est par contre impératif de ne pas dépenser ses actions héroiques sans réfléchir, car c'est vrai que ça pourrait coûter la victoire dans un combat.
Bref un vrai petit coup de coeur, un jeu que je recommande !!


Risen pc
Gwimdor

le 03/10/2010
Edité le 18/01/2011
8
Risen est une agréable surprise, n'ayant pas encore touché aux Gothic, je ne savais trop à quoi m'attendre avec Piranha Bytes et il se trouve qu'après 56 heures durant lesquelles j'ai eu le loisir d'explorer toute l'île, j'en ressors bien satisfait.

Le jeu va très rapidement nous offrir une liberté totale sur l'île où nous avons échoué qui bien entendu est tout sauf accueillante, après avoir échappé aux vautours géants et rats venimeux, on aura l'occasion de faire nos premiers choix qui décideront de la suite de notre aventure et qui nous permettront d'obtenir une classe.

En plus de la quête principale qui va s'étaler sur 4 Chapitres, les pnj n'arrêteront pas de réquisitionner notre aide pour résoudre des problèmes plus ou moins importants, ces quêtes secondaires sont en général très intéressantes sachant qu'on peut les terminer de manière différente selon ce qu'on va décider.
Au niveau des graphismes, c'est plutôt joli, c'est très agréable de découvrir les moindres recoins de l'île et les différents paysages, en revanche le character design est vraiment immonde, la plupart des pnj sont des clones très laids qui plus est, et notre héros ne ressemble à rien.
La difficulté est bien présente et demandera beaucoup d'efforts au début du jeu particulièrement pour ne pas se faire tuer par un loup venu avec son pote, on met beaucoup de temps à obtenir la puissance nécessaire pour se promener sans danger contant, par contre, même si ce n'est pas très réaliste, j'ai apprécié le sac sans fond qui permet de prendre tous les objets dans les nombreux temples et les cavernes sans se poser de question sur la place dans son inventaire.
Les musiques sont agréables sans être exceptionnelles, le doublage français est globalement réussi, on retrouve la plupart des comédiens ayant travaillés sur Mass Effect et Dragon Age ce qui est une bonne chose.

En résumé Risen propose un univers incroyablement immersif dans lequel on aime évoluer, dommage que l'histoire s'essouffle un peu dans les 2 derniers chapitrse et que la fin soit un peu trop expéditive à mon goût.

J'attends l'épisode 2 avec grande impatience !
Rogue Galaxy play2
Gwimdor

le 21/07/2010
Edité le 21/07/2010
8
Après un Dragon Quest exceptionnel, j'attendais beaucoup de ce nouveau level 5, et bien je n'ai pas été déçu, le jeu est très bon, on rentre très rapidement dans cette histoire.

Les personnages sont très sympathiques, les musiques sont superbes, les graphismes sont impressionnants, la durée de vie est énorme, le gameplay est génial, dommage que le scénario ne soit pas au niveau de toutes ces qualités, néanmoins, tous les ingrédients sont réunis pour passer de très bons moments
Solatorobo: Red The Hunter nds
Gwimdor

le 29/10/2011
8
Terminé en une vingtaine d'heures, j'ai passé un excellent moment. N'ayant jamais touché à Tail Concerto, je n'ai pas pu profiter des différents clin d'œils ce qui est loin d'être gênant. Pour revenir à Solatorobo, nous avons entre les mains, un jeu frais, très joli à l'ambiance savoureuse qui vous entrainera dans une aventure très agréable. Sapristi, aidé par des personnages sympathiques et attachants, le scénario s'il reste très classique et propose un amas de clichés se laisse suivre avec intérêt pour en voir le dénouement final, les différents petits rebondissements sont qui plus est assez bien amenés et permettent de régulièrement relancer l'intrigue, la classe. L'OST est également un point positif, pas transcendante certes mais j'ai trouvé quelques thème réussis, le reste se fond avec harmonie avec les différentes phases de jeu. Mais nom d'un chien, ce qu'on peut reprocher au jeu, c'est surtout sa facilité abusive qui apporte un petit ennui au bout d'un certain temps surtout que le système de combat ne se renouvelle pas et à force, appuyer sur A toutes les 30 secondes agace légèrement. Et ne pensez pas que ça va monter crescendo car nous avons là le boss final le plus facile de l'histoire du jeux vidéo, d'ailleurs je me demande si on peut vraiment mourir dans ce jeu, Kanedo ?
Autre petit défaut la prise en main du joueur constante, même pas le temps de rentrer dans un pièce dans un donjon que de peur qu'on puisse se retrouver perdu, "Oh mais il y avait une caisse dans la salle précédente qui permet d'activer l'interrupteur, retournons y, ça devrait marcher"
Remarque ce système a fini par me rendre un peu idiot, quand dans un des derniers donjons, un personnage se retourne vers moi pour me dire "il va falloir utiliser ta tête" je me suis senti un peu perdu.
Mais honnêtement, je chipote sur des détails, avec sa bonne humeur, ses personnages qu'on aime suivre, ses villes animées et bien modélisées, ses petites quêtes annexes agréables et les différents bonus à récolter, je ne que vous conseiller de vous y intéresser si ce n'est pas déjà fait.
Star Wars: Knights of the Old Republic pc
Gwimdor

le 18/10/2010
Edité le 28/02/2011
8
S'attaquer à l'univers mythique de Star Wars pour en faire un RPG, voilà un pari osé qui aurait pu être délicat à mettre en œuvre, c'était sans compter le génie des gars de Bioware qui nous proposent ici une expérience inoubliable.

Devenir un Jedi au cœur pur et défendre les gens dans le besoin, ou sombrer du côté obscur et rejoindre les terribles sith pour gouverner la galaxie.
Tout au long de notre aventure, il faudra faire des choix qui nous pousseront d'un côté ou de l'autre, et il faut bien reconnaitre que tout cela est très bien scénarisé.
La quête principale est passionnante et propose de très bons rebondissements, mais les secondaires ne sont pas là pour faire de la figuration et nous permettent de mieux cerner les habitants de chaque planète que l'on sera amené à visiter.
Notre équipe que l'on recrutera dans toute la galaxie est attachante, chaque personnage ayant une histoire bien développée que l'on peut connaitre davantage en discutant régulièrement avec eux.
HK-47 est mon coup de cœur, répliques cultes et grande efficacité au combat, il n'a jamais quitté mon équipe après l'avoir recruté.
La bande son est un des grands points du jeu, le doublage français est excellent comme souvent dans les jeux Bioware, les bruitages comme les cultissimes combats aux sabres laser sont très fidèles, quant aux musiques, elle s'accordent parfaitement avec l'ambiance du jeu, un vrai régal.

Malgré un début assez fastidieux lors des premières heures sur Taris, et une inégalité au niveau des pouvoirs qui favorisent largement le côté obscur.
Kotor propose une aventure prenante et addictive et un hommage à la mythologie Star Wars, en résumé, un grand RPG tout simplement.
Suikoden play
Gwimdor

le 25/07/2010
Edité le 22/03/2011
8
Suikoden premier du nom, les prémices d'une grande saga devenu culte.
J'ai adoré ce premier épisode, il a certes vieilli graphiquement, mais il a tellement de qualités, que c'est vraiment loin d'être une gêne.

J'ai complètement adhéré au concept du jeu, recruter 108 étoiles à travers le monde, dans un grand château qui s'agrandit au fur et à mesure, et dans lequel on va retrouver tous les spécialistes dont nous avons besoin pour renverser un empire corrompu.
De grands guerriers, des magiciens, des stratèges mais aussi des forgerons et même des elfes.

Ce qui est agréable, c'est que malgré le nombre impressionnant de personnages à recruter, on n'engage pas des types au hasard qui sont là pour faire de la figuration, la plupart sont très bien développés ce qui les rend très attachants.

J'ai d'ailleurs apprécié d'obtenir un épilogue dans lequel on connait l'avenir de tous nos compagnons après notre victoire finale.

Le système de combat est très plaisant, c'est un vrai bonheur de pouvoir contrôler 6 personnages durant toute l'aventure, j'ai adoré le principe de la forge et des runes, ça nous permet d'obtenir 6 profils bien différents et il faut bien reconnaitre que c'est très efficace.

Les batailles stratégiques sont très bien amenées que ce soit du côté de la mise en scène ou des dialogues, et c'est également le moment de voir nos puissants alliés à l'œuvre dans des combats acharnés.

Les musiques sont très jolies et accompagnent à merveille notre aventure.

Enfin la durée de vie est correct si on souhaite réunir les 108 étoiles, en prenant mon temps, je l'ai fini en 36 heures.
Suikoden IV play2
Gwimdor

le 13/09/2010
Edité le 13/02/2011
8
Après 3 épisodes mythiques, voilà notre vilain petit canard, un épisode qui possède beaucoup de défauts et qui l'empêche de rejoindre ses grands frères dans le cœur des Fan.

Avec cet opus, c'est une nouvelle fois un grand changement, on retrouve certes l'étoile Tenkai note célèbre héros muet mais on perd énormément de choses, tout d'abord le plus importante, terminé les combats à 6 personnages ce qui est vraiment dommage, au revoir également à notre beau château remplacé par un simple bateau dans lequel nous allons passer beaucoup de trop temps durant des trajets interminables pour passer d'une île à l'autre.
Enfin le scénario est vraiment léger et ne laissera pas de souvenirs impérissables.

Malgré ces nombreux problèmes ce mauvais Suikoden est en réalité un rpg bien sympathique, on retrouve avec plaisir la quête des 108 étoiles toujours aussi intéressante, malgré le fait que l'histoire se déroule bien longtemps avant les 3 premiers épisodes, on rencontre des visages connus et il faut bien reconnaitre que ça fait toujours plaisir.
Personnellement j'ai été très content d'en revoir un en particulier présent dans le premier épisode, un grand moment de mon aventure.
Heureusement malgré l'absence de certaines choses d'autres sont toujours présentes comme les runes d'invocations qui nous permettent toujours de lancer de puissants sorts, la forge, la recherche de marteaux qui va avec etc...
Du côté de la trilogie de système de combat, j'ai déjà évoqué ma déception avec la perte de 2 combattants, les duels sont les mêmes, si on devine ce que l'adversaire va faire, on anticipe et on l'écrase, j'ai en revanche bien apprécié les batailles navales qui conviennent parfaitement à l'ambiance du titre.
On ne s'ennuie finalement jamais et l'histoire se laisse suivre tranquillement, la durée de vie est malheureusement bien courte, une trentaine d'heure pour en arriver à bout avec les fameuses étoiles.

Rien de mémorable en ce qui concerne les musiques qui sont quand même agréables à écouter.
En revanche, je suis agréablement surpris par le doublage anglais que j'ai trouvé très bon, ce qui est assez rare pour être souligné.

En résumé Suikoden IV déçoit forcément quand on s'habitue à l'excellence comme ce fut le cas précédemment, la chute est violente, malgré tout, j'ai passé un bon moment et je pense que ça reste un épisode à faire pour tous les fan de cette série.

Suikoden Tactics play2
Gwimdor

le 24/09/2010
Edité le 13/02/2011
8
Avec l'arrivée des Suikoden sur Ps2, on a eu droit à chaque fois à des nouveautés et une envie d'innover avec plus ou moins de réussite, cette fois ci, c'est tout simlement le genre qui se trouve bouleverser, puisque pour la première fois nous avons entre les mains un tactical qui se trouve être très bon.

Ce que j'ai préféré dans le jeu, c'est la liaison avec l'épisode IV qui permet de prendre conscience que le scénario était bien plus profond qu'on aurait pu le croire, j'étais donc très emballé d'en apprendre plus sur l'univers, revoir les villes que j'avais visité et bien sûr rencontrer les différents personnages de l'épisode précédent.

En ce qui concerne le système de combat, j'ai adoré, tout est bien pensé pour nous permettre de construire des stratégie efficaces, le principe des éléments est une très bonne idée, les attaques en coopérations peuvent être dévastatrices si on s'en sert correctement.
Le retour des skills de Suikoden III ne pouvait pas mieux tomber, on peut ainsi personnaliser nos héros et les rendre de plus en plus puissants à chaque chapitre, enfin les runes et la forge sont toujours présents pour notre plus grand bonheur.

Du côté de la bande son, c'est un sans faute, en plus d'un doublage impeccable, les musiques sont cette fois ci très belles et s'intègrent parfaitement à l'ambiance du titre.
Pour ce qui est de la durée de vie, elle est très bonne, notamment grâce à la confrérie des quêtes qui va nous permettre de recruter beaucoup de personnages et au scénario principal assez étoffé.

Pour ce qui est des défauts maintenant, je ne peux que regretter l'absence des 108 étoiles amputée de la moitié, il faudra donc se contenter de 54 personnages, j'ai également trouvé le développement des personnages secondaires assez bâclé cette fois ci.
Enfin l'absence d'un QG dans lequel on peut parler à toutes nos recrues se fait également ressentir.

Néanmoins malgré ces défauts et ces changements, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce tactical à la sauce Suikoden particulièrement pour ceux qui ont terminé l'épisode IV.
Terranigma snes
Gwimdor

le 01/08/2010
Edité le 01/08/2010
8
Un de mes derniers jeux sur Super Nes, je dois avouer qu'après le très moyen Soul Blazer et le très intéressant illusion of time, je ne savais pas trop ce que Quintet préparait.
Et bien ce fut une très bonne expérience, un jeu agréable à finir qui propose un scénario très solide tout au long de l'aventure, une belle manière de dire au revoir à ma Super Nes à l'époque.
The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords gba
Gwimdor

le 29/11/2010
Edité le 29/11/2010
8
Toujours aussi bon, ce zelda est aussi plaisant à jouer sur gba que sur Super Nes, l'effet nostalgie en moins.

The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
Gwimdor

le 07/09/2010
8
Un Zelda une nouvelle fois très réussi, le concept de voyage dans le temps m'a toujours plu surtout quand c'est aussi bien traité.

Génial

The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Gwimdor

le 07/09/2010
8
Je dois avouer que lorsque j'ai découvert pour la première fois la tête de Link et ses graphismes cartoon, je me suis franchement demandé comment c'était possible de se planter comme ça.
Il faut dire qu'après Ocarnia of Time et Majora's Mask, j'étais vraiment très exigeant.

Bref, dès que j'ai commencé à y jouer, tous mes doutes ses sont rapidement envolés et j'ai pris un très grand plaisir à parcourir cette aventure, malgré quelques défauts agaçants, j'ai passé un très bon moment il serait vraiment dommage de passer à côté de cet épisode.
Valkyria Chronicles play3
Gwimdor

le 08/07/2010
8
Valkyria Chronicles, je dois avouer que je savais pas trop à quoi m'attendre avec ce tactical rpg, mais après seulement quelques heures de jeu, j'étais déjà sous le charme.

Les personnages sont charismatiques, le scénario est efficace et nous tient en haleine tout le long du jeu, accompagné de scènes émouvantes et d'une ost réussie.
Le gameplay est innovant et très prenant, enfin le style graphique du jeu m'a beaucoup plu.

Si on possède une ps3, achat très fortement conseillé.
Ys: The Oath in Felghana pc
Gwimdor

le 12/02/2011
Edité le 13/02/2011
8
Le scénario est tout ce qu'il y a de plus convenu et les personnages bien que sympathiques sont loin d'être mémorables, mais le plaisir est ailleurs et je me suis régalé durant une dizaine d'heures. Puissant, addictif, fun, bourrin, musicalement génial, ce YS Felghana et ses boss déments apportent au final une aventure brève mais très intense.
ActRaiser snes
Gwimdor

le 01/08/2010
7
Quand j'étais gamin et que j'ai vu que je pouvais jouer le rôle de Dieu, je me suis dis que ça allait énorme, et je n'ai pas été déçu.
Il y a d'énormes qualités dans ce premier jeu signé Quintet sur Super Nes, j'ai adoré ce mélange plate formes/action/rpg, mon seul regret est sa faible durée de vie, j'aurais tellement en faire plus, il faudrait vraiment que je pense à me le refaire.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Gwimdor

le 24/02/2011
7
Agréablement surpris par ce premier Castlevania version gba, le gameplay puise toute son inspiration chez son illustre ainé SOTN, ce qui est évidemment une très bonne chose. Et l'apparition de combinaisons de cartes pour obtenir des pouvoirs très différents m'a bien emballé.
Le château est agréable à visiter, et les boss donnent vraiment du fil à retordre.
En revanche, j'ai trouvé la descendance de Simon Belmont bien fade, le scénario moyen et les thèmes pas vraiment du même acabit que ce la série nous offre habituellement.
Un castle vraiment sympa et un bon divertissement quoi qu'il en soit.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion