bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Popolon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
114 commentaires
Shadowgate nes
Popolon

le 11/08/2010
6_5
Première découverte du genre Point'n Click pour moi à l'époque.
Je fantasmais sur Shadowgate sur NES, que j’avais découvert dans le Nintendo magazine (j’étais abonné) : ouah t’as vu les graphismes, et la liberté d’action, on peut tout faire : ouvrir les placards, les fenêtres et tout et tout… (j’avais 10 ans et à l’époque ça changeait énormément de ce que je connaissais). Le hic, c’était le prix : 550 fr! A l’époque où j’achetais mes jeux avec mon argent de poche, ça faisait mal quand même. Après un an d’économie, j’ai fini par l’acheter et j’ai mis quand même un an pour le finir (honte lol).
The Battle of Olympus nes
Popolon

le 11/08/2010
7_5
Toujours attiré par la mythologie grecque, c'est avec impatience que j'attendais ce titre. Résultat : un bon petit RPG, parfois corsé, surtout dans les derniers niveaux, avec une bande-son sympathique.
On passe un agréable moment mais il faut parfois s'accrocher, car certains niveaux labyrinthiques donnent du fil à retordre (la forêt du Péloponnèse).
The Legend of Zelda nes
Popolon

le 07/08/2010
9
Le premier Zelda, celui qui posa les bases de tout. Hautement ambitieux pour l'époque, long, riche, prenant, avec une bande-son désormais légendaire, des donjons intéressants et des énigmes intelligentes. Ce jeu est une pure merveille, certes il a mal vieilli, les joueurs de la jeune génération ont du mal à s'y attarder (j'ai essayé avec mes élèves le dernier jour de l'année : "Monsieur, c'est dur, j'préfère Phantom Hourglass au moins y'a un bateau." ), mais il est génial, point à la ligne.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Popolon

le 07/08/2010
Edité le 07/08/2010
8
Quand j'ai découvert les premières images de Zelda 2 dans le Nintendo magazine, il y a de cela presque 20 ans, un engouement s'est emparé de moi. J'étais assez versé dans la fantasy et peu de jeu à cette époque m'avait plongé dans un univers s'y apparentant.
Alors, quand j'ai vu la carte, immense, les villages, les sorts, les châteaux, etc, je me suis dit, il me faut ce jeu.
Résultat : j'ai joué à Zelda 2 avant Zelda 1. Au début, je fus un peu dérouté (je n'avais jamais touché à ce genre de jeu auparavant) puis, l'aventure a pris ses marques et j'ai progressé sans arrêt jusqu'à la fin du jeu.
Alors oui, il n'a rien en commun avec les autres Zelda (mais j'en savais rien à l'époque), les graphismes tout carrés sont plutôt moches mais, il y a dans ce jeu la volonté de faire quelque chose de différent.
Pari réussi car on se laisse embarquer dans l'aventure, même s'il n'y a aucun rebondissement percutant. Certains passages sont un peu chauds mais rien n'est insurmontable, même ma mère à l'époque avait accompli 80% du jeu alors !
A essayer avant de se lancer mais moi, je n'ai pas regretté.
Illusion of Time snes
Popolon

le 07/08/2010
8_5
Un peu comme Soul Blazer, ce jeu répondait à un manque cruel de RPG en France. Aussi ne puis-je décidément pas en parler objectivement.

Somme toute, c'est un très bon A-RPG qui n'égale ni Zelda, ni Mana mais qui dégage un charme indéfinissable, un petit je-ne-sais-quoi qui fait que l'expérience est belle, riche et fort plaisante. L'ambiance est vraiment sympa (parfois drôle, parfois mélancolique) et la fin nous emmène sur des sentiers peu fréquentés par les jeux vidéo.

Du tout bon !
Final Fantasy Tactics play
Popolon

le 07/08/2010
Edité le 07/08/2010
9
La déclinaison "Tactics" de Final Fantasy est un très bon cru qui n'a pas à rougir face à la série principale ! Le scénario est tip top mais super chaud à comprendre, pour bien le saisir je conseille de re-regarder TOUTES les cutscenes dans le sous-menu dédié à la fin du jeu : ça prend presque 3 heures mais ça clarifie les choses.

Son seul point noir : sa difficullté mal dosée, autant on progresse bien au début, autant tout se corse assez rapidement avec des batailles souvent longues et difficiles. Alors qu'une fois que Cid est dans l'équipe, c'est une promenade de santé jusqu'à la fin du jeu !

Excellent tout de même, à condition d'aimer les T-RPG bien sûr !
Vagrant Story play
Popolon

le 04/08/2010
Edité le 15/01/2014
8_5
Vagrant Story est un jeu compliqué et lourd. Sa prise en main est un peu fastidieuse et le fait de changer d'équipements aussi souvent casse inévitablement le rythme du jeu. Les énigmes à base de caisses à pousser sont parfois coriaces et n'ont pas vraiment de raison d'être.
MAIS !
Son ambiance extrêmement sombre, son scénario retors, sa narration cinématographique, sa bande-son exceptionnelle font de lui un excellent square pour qui se donne la peine de le maîtriser en profondeur et d'en saisir les ficelles.
Soul Blazer snes
Popolon

le 04/08/2010
Edité le 06/08/2010
9
J'ai adoré Soul Blazer.
Pourquoi ? Parce que c'était à l'époque où je pleurais sur les magazines de jeu vidéo qui nous montraient des RPGs par dizaines mais qui restaient exclusifs au Japon et aux States. Alors quand j'ai eu l'occasion de jouer à celui-ci, j'ai foncé et j'ai pris mon pied, satisfaisant une attente insatiable depuis plusieurs mois.

Alors certes, il est un peu vieillot, le scénario est très léger mais le charme opère. De plus le fait de repeupler les villages en progressant dans les donjons est plutôt sympa.

Un très bon jeu pour moi !
Final Fantasy VI snes
Popolon

le 04/08/2010
Edité le 05/10/2013
9_5
Encore un excellent FF que cet épisode.
Il jouit d'une ambiance hors du commun et, comme souvent chez Square, le scénario et la mise en scène sont excellemment bien rythmés.
Rien à redire sur cet opus que l'on peut qualifier de magistral !

(je lui ai refusé le 10/10 car je préfère les mondes et les ambiances plus "féériques", mais cela n'engage que mes goûts, FF6 reste une tuerie totale, je le trouve même supérieur au 7ème épisode que tant adulent.)
Final Fantasy IX play
Popolon

le 02/08/2010
9_5
Un FF avec un charme particulier et un scénario et une mise en scène en béton. La fin, un peu mélancolique, termine en apothéose une formidable aventure menée tambour battant avec des personnalités bien tranchées et hautement attachantes.

Parmi les meilleurs FF selon moi, sans hésitation. (dommage que la traduction française encore une fois soit... perfectible, dirons-nous.)
Secret of Mana snes
Popolon

le 02/08/2010
Edité le 06/08/2010
9
L'un des rares RPGs où l'on peut jouer à plusieurs. A l'époque, il faisait partie du petit nombre de RPGs disponibles en France. Moins bon que Zelda 3, l'aventure est cependant un vrai ravissement avec des décors sympas, des musiques vraiment cool et un scénario bien construit.
Je ne sais combien j'ai pu passer d'heures pour trouver l'Armet (qui n'existe pas d'ailleurs lol) !
Seul reproche qui l'empêche d'être dans mon top 3 : les bugs très présents, et la localisation désastreuse (la traduction évince énormément de textes et utiliser des termes... bizarres (se faire "rosser" quand on prend un critique... mouais)).

A essayer sans hésiter !

edit : Je viens de le refaire et, la magie est restée intacte pour moi. Vraiment un excellent A-RPG, une perle de Squaresoft ! Il restera mon préféré de la série avec Mystic Quest.
Final Fantasy IV snes
Popolon

le 01/08/2010
10
Ce FF est une pure merveille. Si l'on surmonte les graphismes un peu surannés, c'est une aventure extrêmement riche en rebondissements qui s'offre à nous.
Les persos sont très charismatiques et la narration rondement et savamment menée, malgré la pauvreté des sprites.
Un must et l'un des meilleurs FF selon moi !
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Popolon

le 01/08/2010
10
Un jeu qu'on ne présente plus... la quintessence de Zelda.
Un véritable chef d'oeuvre, des graphismes excellents, une ambiance hors du commun, une musique dantesque, une jouabilité ingalée, bref, les qualificatifs ne manquent pas pour Zelda 3.
Un truc pour souligner la perfection de ce jeu : si votre copine déteste les jeux vidéo, mettez-là 5 minutes devant ce Zelda et la hache de guerre sera enterrée. Parole de Gamer !
The Maze of Galious msx
Popolon

le 31/07/2010
Edité le 31/07/2010
10
Mon premier RPG, j'avais 9 ans... Il a une place particulière dans mon coeur car à l'époque, j'étais passionné de mythologie grecque et là, un jeu offrait ce type de background. Je ne fus pas long à me le procurer. Je me souviens des heures passées à avancer dans ce château immense ; on avait fait son plan sur des feuilles A4 scotchées entre elles avec mon père !
Techniquement, il fait un peu vieillot mais ça passe très bien aujourd'hui. En fait, comme beaucoup de jeux à l'époque, on n'avait aucune information sur le chemin à suivre : on était dans un château (immense, je le répète), on savait pourquoi mais après... démerdez-vous ! Après quelques heures de tâtonnement (et de game over), on commençait à piger le système pour finalement ne plus mourir et progresser dans le jeu. Régulièrement, on se retrouvait bloqué mais on finissait par trouver la combine (mention spéciale pour trouver la Croix, l'item qui rend vulnérable le boss de fin, où on a cherché pendant des jours et des jours... mais que de souvenirs).
En y repensant, Konami, l'éditeur du jeu, a repris les bases de Galious quand il a créé Symphony of the Night. Le gameplay de ces 2 jeux sont relativement similaires. Bref, il m'est impossible d'en parler objectivement mais ce jeu a sûrement changé ma vie (rien de moins). A essayer d'urgence surtout qu'un remake gratuit est disponible sur PC.
Vive le MSX (je ne remercierai jamais assez mes parents de me l'avoir acheté) !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Shinta86
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion