bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Popolon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
114 commentaires
Final Fantasy IX play
Popolon

le 02/08/2010
9_5
Un FF avec un charme particulier et un scénario et une mise en scène en béton. La fin, un peu mélancolique, termine en apothéose une formidable aventure menée tambour battant avec des personnalités bien tranchées et hautement attachantes.

Parmi les meilleurs FF selon moi, sans hésitation. (dommage que la traduction française encore une fois soit... perfectible, dirons-nous.)
Final Fantasy Legend wsc
Popolon

le 18/08/2020
7_5

Fini Makaitoushi SaGa sur Wonderswan Color.

Plutôt que de découvrir la saga SaGa par la version Game Boy, j'ai préféré me rabattre sur le remaster sur Wonderswan, et j'ai bien fait !

Car le jeu est très joli et gomme quelques lourdeurs de l'original mais dans l'absolu, c'est le même jeu. Le gameplay est intéressant : on compose son équipe de 4 héros en piochant dans les différentes races de personnages (humains, espers et monstres) et chacune a son gimmick propre, notamment en ce qui concerne l'évolution du personnage. Une fois le bon équilibre trouvé, on peut attaquer l'histoire qui a la bonne odeur des RPGs classiques des 80s (comprenez : assez minime mais avec quelques surprises). Elle m'a un peu rappelé Final Fantasy Mystic Quest (cette tour centrale dont on débloque les étages au fur et à mesure qu'on fait lever les sceaux sur les portes).

Clairement, ce premier volet fait office de "brouillon", il n'est pas très bien équilibré et on sent que les développeurs ont tenté des idées pour n'en garder que les meilleures pour les suites.

Toutefois, cela reste agréable à parcourir : les différents mondes ont leur personnalité, quelques PNJs sont présents et malgré leur (tout) petit rôle dans l'histoire, on les aime bien. En bref, c'est un jeu maladroit mais attachant, un peu à l'étroit dans sa petite cartouche Game Boy.


Final Fantasy Tactics play
Popolon

le 07/08/2010
Edité le 07/08/2010
9
La déclinaison "Tactics" de Final Fantasy est un très bon cru qui n'a pas à rougir face à la série principale ! Le scénario est tip top mais super chaud à comprendre, pour bien le saisir je conseille de re-regarder TOUTES les cutscenes dans le sous-menu dédié à la fin du jeu : ça prend presque 3 heures mais ça clarifie les choses.

Son seul point noir : sa difficullté mal dosée, autant on progresse bien au début, autant tout se corse assez rapidement avec des batailles souvent longues et difficiles. Alors qu'une fois que Cid est dans l'équipe, c'est une promenade de santé jusqu'à la fin du jeu !

Excellent tout de même, à condition d'aimer les T-RPG bien sûr !
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Popolon

le 17/10/2012
Edité le 19/10/2012
7_5
Voilà maintenant 1 an que je parcours les terres d'Ivalice (FFXII, Revenant Wings, et maintenant FFTA2) ! S'il n'est pas un "FFXII-3", il prolonge assez sympathiquement les aventures de Vaan et Penelo. Mais nos deux héros n'ont qu'un rôle minime dans cette histoire qui ressemble tout de même fortement à celle de FFTA 1er du nom.
D'ailleurs, le jeu en lui-même s'inspire énormément de son grand frère ; il en reprend l'essentiel (les missions, les jobs, même les musiques) en l'améliorant toutefois. Les lois sont toujours présentes mais beaucoup moins punitives et handicapantes (tant mieux ), les missions sont plus variées et les réussir ne se résume pas toujours à une victoire en combat.
La quête principale peut se boucler en environ 25 heures mais si l'on décide de faire les 300 missions du jeu et les quêtes annexes, on dépasse facilement les 150 heures. Cela nuit d'ailleurs à l'appréciation du scénario de base, déjà peu original ; en effet, après chaque "combat scénario", il n'est pas rare de remplir une vingtaine de missions avant de faire le suivant. Il en résulte une narration clairsemée qui renforce le sentiment de "remplissage". Du coup, on suit même plus facilment certaines quêtes annexes que l'histoire principale (comme l'histoire du job secret d'Adelle par exemple).

Si l'on aime le Tactical, je pense que FFTA2 est plutôt agréable, mais ne comptez pas le faire pour apprendre des révélations sur Ivalice bien qu'il étoffe un peu cet univers.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Popolon

le 19/07/2011
Edité le 17/10/2012
7_5
Troisième incursion sur les terres d'Ivalice (après FFT et Vagrant Story), FFTA reprend le gameplay de son grand frère sur PS et PSP : un tactical pur et dur. Enfin surtout pur parce que contrairement à FFT, il est très simple, je crois que je n'ai jamais perdu un combat !
Il est très agréable à parcourir avec ses graphismes 2D (j'adore la 2D), les compositions de Sakimoto sont toujours aussi agréables et font écho à celles de FFT. Le scénario est plutôt enfantin (pas d'imbroglio politico-religieux comme précédemment) et se boucle en 20 heures si on ne veut pas faire toutes les missions. Dans le cas contraire, on excède les 100 heures ! Mais gare à la répétitivité ; en effet, la carte n'est pas super grande non plus et comme souvent dans un tactical, on ne fait que des combats.
Le système des lois est amusant et ajoute un peu de stratégie, même si parfois ça saoûle un peu !

Un bon T-RPG en définitive mais, dans le genre, il y a mieux (les afficionados de tactical ne le trouvent pas top, mais moi, j'ai bien aimé !).
Final Fantasy Type-0 psp
Popolon

le 24/10/2023
8_5
J'ai bien aimé cet épisode pas si spin-off que ça parce que si on s'y penche un peu, c'est un peu le premier FF "moderne", dans le sens où il abandonne le tour par tour, ce que feront également le XV et le XVI. L'histoire est plus mature aussi et dépeint une guerre, sujet malheureusement encore d'actualité, ce qui fait que le jeu a un écho particulier aujourd'hui. Le scénario est le point fort du jeu, on se prend à suivre avec intérêt les pérégrinations des 14 (!) personnages jouables, qui, s'ils sont clichés, restent attachants.

D'un point de vue technique, certains environnements sont très jolis et font honneur à la PSP, d'autres en revanche sont assez moches, il faut bien l'avouer. Les musiques sont très bonnes et collent bien au jeu et à son univers. La modélisation des persos est honorable mais les cutscenes à base de champ/contre-champ sont assez cheap.

Au final, j'ai pris plus de plaisir que je ne l'aurais cru au premier abord. J'ai vu qu'un deuxième run apporte quelques éclairages sur l'histoire, c'est un peu dommage de ne pas avoir toutes les infos d'un coup, mais bon... Je vais le tenter quand même, en espérant que ça ne me prenne pas trop de temps (parce que le backlog enfle, enfle...).

Un petit mot sur la version HD, j'ai regardé quelques vidéo et je la trouve plus moche que cette version PSP, du coup, j'ai bien fait de faire cette version.


Final Fantasy V snes
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 23/08/2010
7_5
Un FF sympathique bien qu'en-deça des autres épisodes sur SNES. Le système des jobs fait son grand retour, très complet, il devient lourd à gérer et monter ses jobs se fait au détriment de l'aventure principale, qui n'est pas particulièrement emballante mais n'a pas à rougir non plus. On a tout de même affaire à 3 cartes du monde avec en prime un voyage sous les mers. C'est en fait le digne héritier de FF3, mais qui pâtit d'un 4ème épisode hors pair qui avait mis la barre plutôt haute (pour moi en tous cas).

On passe néanmoins de très bons moments avec ce FF, pour le peu qu'on apprivoise et supporte les jobs.
Final Fantasy VI snes
Popolon

le 04/08/2010
Edité le 05/10/2013
9_5
Encore un excellent FF que cet épisode.
Il jouit d'une ambiance hors du commun et, comme souvent chez Square, le scénario et la mise en scène sont excellemment bien rythmés.
Rien à redire sur cet opus que l'on peut qualifier de magistral !

(je lui ai refusé le 10/10 car je préfère les mondes et les ambiances plus "féériques", mais cela n'engage que mes goûts, FF6 reste une tuerie totale, je le trouve même supérieur au 7ème épisode que tant adulent.)
Final Fantasy VII play
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 23/08/2010
8

Difficile de juger cet épisode qui a popularisé la série en occident. Des hordes de joueurs emballés par la PS découvraient le RPG dit japonais. Alors évidemment, le scénario est super chouette (bien que parfois un peu tarabiscoté à mon goût), des persos super charismatiques (aah Tifa...), un méchant vraiment classe et impitoyable, des cinématiques qui coupaient le souffle à l'époque et j'en passe.
Mais pour moi, qui ai fait les 6 autres avant celui-ci, il ne surpasse pas FF6 ni FF4. Le trip techno-fantasy, 'faut aimer. Les mélodies de Uematsu sont un peu moins bonnes également. Et le drame d'Aerith ne m'a pas tant ému que ça, beaucoup moins que le sacrifice de Palom et Porom dans FF4 par exemple.

Mais il est clair que cet épisode regorge de qualités et mérite amplement son statut de jeu de légende.


Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Popolon

le 25/08/2010
6
Alors que se passe-t-il après Advent Children ? La réponse est dans ce titre. C'est Vincent qui est mis sur le devant de la scène pour un FPS mâtinée de RPG (mais pas beaucoup).
Les éléments de scénario de FF7 sont sympas à découvrir même si on s'éloigne un peu du sujet, les cinématiques sont très jolies et la bande-son sympa, sans plus. par contre, niveau jouabilité, il vous faudra un temps d'adaptation car la quasi-totalité des boutons est utilisée.

A faire si l'on aime l'univers de FF7, sinon on perd le plus grand intérêt du jeu.

PS : La licence FF7 n'a pas fini de faire parler d'elle ; quand on voit la fin cachée et l'intervention de Genesis (que je venais juste de buter dans Crisis Core), on attend une suite (mais sous quelle forme cette fois-ci ? Après le FPS et le DA, le monopoly FF7?).
Final Fantasy VIII play
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 20/06/2012
6
Le moins bon FF selon moi. Le système des GF est bien pensé mais plutôt lourd et ralentit considérablement le rythme des combats. Le scénario est parfois tiré par les cheveux (le coup de la perte de mémoire à force d'utiliser les GF, hum), et nombre de persos ne sont que des faire-valoir, complétement éclipsés par le couple Squall-Rinoa. Certaines scènes sont cependant mémorables (Rinoa dans le scaphandre dans l'espace ou la fin du jeu, inquiétante et intriguante au possible).

Mais il me reste toujours un arrière-goût quand je parle de FF8, un je-ne-sais-quoi qui empêche la magie des anciens épisodes (l'effet "Titanic" avec le couple sus-cité, la map plutôt terne et vide, la traduction française bof-bof, le background technologico-mystique, l'abandon du SD pour les persos).

Bref, à essayer pour se faire sa propre opinion (certains l'apprécient au plus haut point).
Final Fantasy X International play2
Popolon

le 31/12/2010
Edité le 15/01/2014
9
J'ai abordé ce FF conscient qu'il faisait polémique et, je dois le dire, avec un peu d'appréhension.
Au final, j'ai été complètement happé par l'histoire, qui se déroule sous nos yeux assez agréablement il est vrai. Mais voilà aussi le problème : elle se "déroule sous nos yeux", on nous prend vraiment par la main du début à la fin avec peu de marge de manoeuvre (tu as tué untel, maintentant tu vas là-bas et puis c'est tout, t'as rien à dire). Il n'y a qu'à partir des Calm Lands qu'on nous lâche un peu la bride (60 heures de jeu quand même avant d'en arriver là).
Est-ce vraiment un défaut ? Il est vrai que Yuna n'a pas de temps à perdre, que Spira est en danger, que Tida n'est qu'un de ses gardiens et qu'il doit suivre la troupe, alors pourquoi pas la linéarité...
Sans cela, je le redis, le scénario m'a emballé, et techniquement c'est du tout bon : graphismes, musiques, jouabilité sont tous très agréables. En définitive, et malgré mes inquiétudes du départ, FFX m'a énormément plu.

Maintenant, en route pour la suite... (que j'aborde avec autant d'inquiétudes, soit dit en passant)
Final Fantasy X-2 play2
Popolon

le 30/03/2011
Edité le 22/11/2012
7
J'ai abordé cette suite à FFX avec quelques inquiétudes, au vu de sa mauvaise réputation. C'est vrai qu'au début, l'ambiance bling-bling et paillettes choque pas mal : on a une Yuna dévergondée qui sautille dans tous les sens (quel contraste !) et une Rikku en string (c'est pas déplaisant mais bon...). Puis, on redécouvre Spira après la mort de Sin, et on comprend le ton plus léger de cette histoire. Le monde a vécu sous la terreur de Sin pendant 1000 ans, il a bien le droit de faire la fête un peu, non ?
Au final, on a un bon jeu, avec des combats vraiment sympa et un systéme de jobs bien pensé. C'est un plaisir de reparcourir Spira (même si on n'a plus la découverte) et, malgré tout, on retrouve notre Yuna pendant des moments plus sérieux. Au chapitre des mauvais côtés, on a des musiques bof-bof (il y a des exceptions quand même), un scénario qui peine à décoller, l'obligation de suivre une FAQ pour voir la totalité des events au premier run (et avoir 100% et la perfect ending), les mini-jeux inintéressants et certaines side-quests vraiment casse-c***lles (le super Chocobo, le donjon caché des Thunder Plains avec ces codes à retenir et à calculer).
En parlant des fins, il est intéressant de voir que l'on peut choisir sa fin, sûrement un choix de Square Enix pour éviter les tollés des fans.
Dommage que Last Mission n'ait jamais été traduit, cela aurait rallongé encore un peu l'histoire et l'aurait conclue définitivement.

A essayer (longtemps) avant de faire son jugement.
Final Fantasy XII play2
Popolon

le 19/02/2012
9
Quand j'ai commencé FFXII, c'était la vraie découverte, je n'avais quasiment rien vu de ce jeu avant d'y jouer (au contraire des autres FF). D'abord les graphismes m'ont scotché : je ne pensais pas que la PS2 pouvait offrir cela, on voit que la console était maîtrisée. Ensuite j'ai découvert l'univers d'Ivalice : quel background ! Un univers très travaillé, riche, cohérent et mature : excellent (merci Matsuno-sama) !
Après, le système de gambits est innovant et super pratique : plus besoin de button-masher, quand on rencontre des ennemis insignifiants, le jeu s'en charge tout seul. Le coup des permis, pourquoi pas, même si on a parfois l'impression de payer 2 fois les mêmes armes/armures/magies (enfin, on est vite pété de PP et alors, plus d'inquiétude). Un point amusant : on est souvent à la dèche, ça change des autres FF où on devient vite l'une des plus grandes fortunes de la planète.
En fait, tous ces points font trancher avec les anciens épisodes à tel point qu'un habitué ne s'y retrouve pas vraiment, pour le coup le dépaysement est garanti! Et c'est tant mieux !
J'aurais à regretter certaines quêtes annexes gonflantes et la rapide inutilité des eons (parfois galère à obtenir mais si peu efficace en combat). C'est ce qui m'empêche de lui mettre la note maximale car franchement c'est un excellent FF même s'il est très différent des anciens.

J'ai hâte de retourner sur les terres d'Ivalice !
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Popolon

le 26/04/2012
Edité le 26/04/2012
8
Une bonne surprise que ce "FFXII-2", avec un gameplay inédit pour la franchise. Le soft est plutôt bien équilibré avec plus d'intéractions NPC que sur un Tactical par exemple. La prise en main des combats est instinctive même si quelques raccourcis auraient été les bienvenus (i.e. une touche pour ne sélectionner que les summons ou que les leaders) bien que parfois certains affrontements deviennent vite un peu brouillons. La technique est correcte : des graphismes agréables sans plus (vivent les pixels sur une DSiXL), des musiques connues et appréciables, jamais lourdingues. Quelques ralentissements tout de même mais sans conséquence (au contraire parfois ça aide comme au bon vieux temps des shoots sur SNES). Enfin, les quelques références à FFXII font plaisir et on retrouve avec grand plaisir toute l'équipe de héros que l'on a accompagnée.
Un reproche, les derniers combats sont vraiment abusés et le leveling est quasi-obligatoire (je pense à Yiazmat mais surtout Zodiark et le boss de fin qui passe au niveau 99 si on a 100% des missions effectuées !).

A essayer (moi, j'ai passé un très bon moment !).
Final Fantasy XIII play3
Popolon

le 28/03/2016
9
J'ai aimé FF XIII. Alors oui, on a parfois l'impression de traverser un couloir (surtout dans les premiers chapitres), oui, des composantes essentielles comme les magasins ou les villages de NPC sont absentes. Mais j'ai été porté par l'histoire (qui justifie les "défauts" cités précédemment) et par les personnages, attachants, et dotés d'un vrai background, malgré quelques choix de designs... spéciaux, dirons-nous. Le système de combat est très dynamique, intéressant et plein de possibilités.

Je confirme, ce FF n'est pas parfait, victime qui d'un développement compliqué, qui d'un changement de génération de machines qui n'a pas été très bénéfique pour les développeurs japonais, mais il possède une vraie personnalité, un petit truc qui rend l'expérience très agréable. Je regretterai peut-être juste la fin pas vraiment à la hauteur de mes attentes.
Final Fantasy XIII-2 play3
Popolon

le 03/06/2016
9
Je ne vais pas m'étendre sur le jeu : j'ai vraiment aimé retrouver l'univers de FF XIII, libéré de sa contrainte dirigiste pour l'occasion. La technique est comparable au premier volet (quelques chutes de framerate toutefois) mais le game system est un peu modifié. Au premier abord, on retrouve les mêmes mécaniques mais on se rend compte qu'on est plus proche d'un FF classique, le système de job est moins poussé du fait de la possibilité de grinder : on a moins besoin de jongler avec les combinaisons de jobs si on a un gros level (à part pour 2 ou 3 boss). Quant à l'idée de capturer les monstres pour s'en faire des alliés, c'est intéressant sans être révolutionnaire (ça a le mérite d'exister quoi).

Au niveau du scénario, j'ai été plutôt intéressé par cette nouvelle aventure pafois difficile à suivre (voyages dans le temps oblige). Le nouveau personnage, Noël, est assez charismatique et dispose d'un vrai background par rapport à la néanmoins charmante Serah Farron. C'est la fin qui m'aura marqué
: un jeu qui finit aussi mal, c'est culotté et
, assez inhabituelle.

J'ai fait aussi le DLC de Lightning, qui consiste en fait en un unique combat de boss, sur lequel il faut avoir 5 étoiles pour voir un bout de fin supplémentaire, expliquant un point précis de la fin normale du jeu et confirmant la voie vers la suite (Lightning returns, maintenant je comprends pourquoi il s'appelle comme ça), teasée dans la fin normale.

Bref, FF XIII-2 est pour moi un très bon jeu, assez généreux et rendu attachant par son côté un peu fanfic.
Final Fantasy: All the Bravest and
Popolon

le 25/09/2016
5
FF:ATB est un pur produit pour smartphone. Il n'y a aucune implication de la part du joueur, on peut finir le jeu juste en attendant (beaucoup certes). Pas de stratégie non plus, on bourrine et voilà. Seul le côté nostalgie (porté par les musiques et les graphismes) est vraiment sympa. Ah si, certaines descriptions du bestiaire et des items sont rigolotes et référencées (à condition de connaître les jeux d'origine).
Maintenant le jeu n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon non plus. Un gros "bof".
Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 23/08/2010
7
Venant d'acquérir ma PSP, je me suis dit :"quitte à commencer un jeu autant que ce soit celui-là". ET me revoilà parti sur les terres de FF1.
Sur NES, c'était plutôt moche mais la version PSP remet au goût du jour l'aspect graphique du titre. Le scénario est toujours aussi bateau, mais c'est un remake pas un nouveau jeu. Les musiques remasterisées et réarrangées sont très agréables et figurent bien l'excellence de la version NES. Et surtout, la plaie que j'évoquais dans mon com' sur la version NES concernant la jouabilité a été corrigée !
Le jeu est devenu plus facile (ou alors je me suis amélioré) et l'aventure est toujours aussi sympathique.
Par contre le donjon exclusif à la PSP est un peu lourdingue et n'a pas grand-chose à voir avec le reste du jeu.

Bref, quitte à faire FF1 autant faire cette version !

Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Popolon

le 22/08/2015
7

Volonté de Square Enix de faire un RPG à l'ancienne avec une technique actuelle (enfin de la DS quoi), 4HoL remplit parfaitement son contrat, on y retrouve du coup l'ambiance un peu naïves des premiers FF (même l'histoire lorgne vers celle de FF I) ainsi que les mécaniques de jobs de FF III et V par exemple.

J'ai passé un chouette moment sur ce jeu, disposant d'un certain charme et d'un environnement technique efficace : graphismes pastels très agréables (qui auraient peut-être mérité une plus grande résolution) et musiques aux sonorités chiptunes très sympas. Mon seul regret, c'est le temps que j'ai passé sur le dernier boss ; j'ai eu un mal de chien à lui faire la peau ! Les tours annexes m'ont paru assez coriaces également, je ne recherche pas vraiment les défis de ce genre dans un RPG, un peu de challenge certes mais faut que ça reste agréable et pas frustrant.

A faire entre 2 RPGs de plus grande envergure.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: dandyboh
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion