bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Popolon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
114 commentaires
Shenmue II dc
Popolon

le 25/08/2010
9
Shenmue était un grand jeu et seul Shenmue 2 pouvait le surpasser dans son genre. Le dépaysement est garanti dans cet opus et chaque nouveau lieu a sa personnalité (le calme des montagnes chinoises avec Shenhua... mémorable).
Les nouveaux persos sont très charismatiques et inoubliables, l'aventure est très prenante, à telle point qu'on a toujours envie d'avancer (avec toujours ce même sentiment de liberté) et qu'on arrive à la fin du jeu au bout de 30-40 heures avec l'envie de mettre un 5ème GD (mais y'en a que 4, bouh). Une réussite totale.

Bref, faire Shenmue 1 sans faire Shenmue 2 est inimaginable (l'inverse... c'est encore pire) et nous priver de Shenmue 3 est d'une cruauté inégalée (pour l'instant... oui oui, j'y crois encore, la Wii serait parfaitement adaptée au gameplay de Shenmue... hope).
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Popolon

le 25/08/2010
6
Alors que se passe-t-il après Advent Children ? La réponse est dans ce titre. C'est Vincent qui est mis sur le devant de la scène pour un FPS mâtinée de RPG (mais pas beaucoup).
Les éléments de scénario de FF7 sont sympas à découvrir même si on s'éloigne un peu du sujet, les cinématiques sont très jolies et la bande-son sympa, sans plus. par contre, niveau jouabilité, il vous faudra un temps d'adaptation car la quasi-totalité des boutons est utilisée.

A faire si l'on aime l'univers de FF7, sinon on perd le plus grand intérêt du jeu.

PS : La licence FF7 n'a pas fini de faire parler d'elle ; quand on voit la fin cachée et l'intervention de Genesis (que je venais juste de buter dans Crisis Core), on attend une suite (mais sous quelle forme cette fois-ci ? Après le FPS et le DA, le monopoly FF7?).
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Popolon

le 25/08/2010
8
Un jeu indispensable à tous ceux qui ont terminé FF7... et plutôt anecdotique pour tous les autres ! En effet, si l'on ne connaît pas l'histoire du 7ème épisode de la série à la double consonne, on passera complétement à côté du titre.
Dans le cas contraire, c'est un vrai bonheur de revoir des têtes connues (Aerith, Cloud, Tifa, Séphiroth) et de voir les évènements qui ont conduit à la situation telle qu'elle est dans FF7.
Techniquement le jeu est irréprochable, tout y est maîtrisée, le point noir, c'est les missions : trop nombreuses, elles cassent le rythme de l'aventure principale, relativement courte au demeurant. Si je dois refaire ce jeu un jour, je n'en ferai aucune (même si on y obtient des items super intéressants).
Mention spéciale pour la fin : remarquable et chargée d'émotions (je pense que c'est la plus belle fin que j'aie vu, sans hésiter).
Final Fantasy II: Anniversary Edition psp
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 23/08/2010
7_5
Après le remake du 1 celui du 2. Le scénario reste inchangé et c'est tant mieux car c'était le gros point fort de cet opus.
Le système d'expérience a été conservé ainsi que les quelques failles pour évoluer super vite et devenir une bête de combat. Le piège des monstres surpuissants quand on s'éloigne un peu trop est toujours présent lui aussi. En fait, rien n'a vraiment changé depuis la version NES si ce n'est les graphismes (maintenant de toute beauté) et l'ergonomie, revue et corrigée.

Le faire sur NES était un peu contraignant, mais sur PSP, c'est un vrai plaisir, surtout que le scénario supplémentaire avec les défunts partenaires de Frionel (même s'il est plutôt court, 3-4 heures en prenant son temps) apporte vraiment un plus !
Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 23/08/2010
7
Venant d'acquérir ma PSP, je me suis dit :"quitte à commencer un jeu autant que ce soit celui-là". ET me revoilà parti sur les terres de FF1.
Sur NES, c'était plutôt moche mais la version PSP remet au goût du jour l'aspect graphique du titre. Le scénario est toujours aussi bateau, mais c'est un remake pas un nouveau jeu. Les musiques remasterisées et réarrangées sont très agréables et figurent bien l'excellence de la version NES. Et surtout, la plaie que j'évoquais dans mon com' sur la version NES concernant la jouabilité a été corrigée !
Le jeu est devenu plus facile (ou alors je me suis amélioré) et l'aventure est toujours aussi sympathique.
Par contre le donjon exclusif à la PSP est un peu lourdingue et n'a pas grand-chose à voir avec le reste du jeu.

Bref, quitte à faire FF1 autant faire cette version !

Final Fantasy VIII play
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 20/06/2012
6
Le moins bon FF selon moi. Le système des GF est bien pensé mais plutôt lourd et ralentit considérablement le rythme des combats. Le scénario est parfois tiré par les cheveux (le coup de la perte de mémoire à force d'utiliser les GF, hum), et nombre de persos ne sont que des faire-valoir, complétement éclipsés par le couple Squall-Rinoa. Certaines scènes sont cependant mémorables (Rinoa dans le scaphandre dans l'espace ou la fin du jeu, inquiétante et intriguante au possible).

Mais il me reste toujours un arrière-goût quand je parle de FF8, un je-ne-sais-quoi qui empêche la magie des anciens épisodes (l'effet "Titanic" avec le couple sus-cité, la map plutôt terne et vide, la traduction française bof-bof, le background technologico-mystique, l'abandon du SD pour les persos).

Bref, à essayer pour se faire sa propre opinion (certains l'apprécient au plus haut point).
Final Fantasy VII play
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 23/08/2010
8

Difficile de juger cet épisode qui a popularisé la série en occident. Des hordes de joueurs emballés par la PS découvraient le RPG dit japonais. Alors évidemment, le scénario est super chouette (bien que parfois un peu tarabiscoté à mon goût), des persos super charismatiques (aah Tifa...), un méchant vraiment classe et impitoyable, des cinématiques qui coupaient le souffle à l'époque et j'en passe.
Mais pour moi, qui ai fait les 6 autres avant celui-ci, il ne surpasse pas FF6 ni FF4. Le trip techno-fantasy, 'faut aimer. Les mélodies de Uematsu sont un peu moins bonnes également. Et le drame d'Aerith ne m'a pas tant ému que ça, beaucoup moins que le sacrifice de Palom et Porom dans FF4 par exemple.

Mais il est clair que cet épisode regorge de qualités et mérite amplement son statut de jeu de légende.


Final Fantasy V snes
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 23/08/2010
7_5
Un FF sympathique bien qu'en-deça des autres épisodes sur SNES. Le système des jobs fait son grand retour, très complet, il devient lourd à gérer et monter ses jobs se fait au détriment de l'aventure principale, qui n'est pas particulièrement emballante mais n'a pas à rougir non plus. On a tout de même affaire à 3 cartes du monde avec en prime un voyage sous les mers. C'est en fait le digne héritier de FF3, mais qui pâtit d'un 4ème épisode hors pair qui avait mis la barre plutôt haute (pour moi en tous cas).

On passe néanmoins de très bons moments avec ce FF, pour le peu qu'on apprivoise et supporte les jobs.
Shenmue dc
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 26/10/2014
8_5
Shenmue est une expérience particulière. Présenté à l'époque comme un jeu à la liberté totale, il procure en effet ce sentiment de pouvoir aller où l'on veut, de faire ce que l'on veut. Lorsqu'on joue véritablement à Shenmue, on constate tout de même, que tout est scripté MAIS ça ne se voit pas (ou peu). On peut utiliser son argent comme bon nous semble, parler à qui l'on veut, on finit même par reconnaître les différents PNJ qui passent dans la rue. On les voit vaquer à leurs occupations, les magasins ont des heures d'ouverture qu'il faut respecter, etc.
L'histoire en elle-même est plutôt intéressante et la technique est quasi-irréprochable. Jouer à Shenmue, c'est VIVRE la quête de Ryo et n'ont pas qu'y participer. Peu de mots peuvent décrire, une telle expérience même s'il est clair que tout le monde n'adhérera pas.

En bref, tout joueur digne de ce nom se doit d'essayer Shenmue au moins une fois dans sa vie. Il sera alors soit indifférent et déçu, soit il prendra goût au charme indéfinissable de Yokosuka et prendra part à une formidable aventure qui hélas, pour l'instant, ne peut nous dévoiler sa fin.
Final Fantasy III nes
Popolon

le 20/08/2010
Edité le 30/04/2013
7_5
Dernier FF de la NES, il n'en est pas moins le meilleur sur la machine. Le scénario est sympathique, mais l'intérêt de ce FF sont les jobs et leur gestion (ce procédé sera d'ailleurs repris dans FF5, FFT et dans une certaine mesure FFX-2).
J'ai surtout retenu l'immensité de la carte : quel surprise quand on découvre que la première map n'est qu'un tout petit continent volant et que la carte est nettement plus vaste. De plus, on finit même par explorer les fonds sous-marins, j'aurais jamais cru la NES capable de stocker tout ça dans une si petite cartouche (512 ko ! ce qui n'est déjà pas mal pour une NES, certes.)
La fin du jeu est assez hard et offre un petit challenge surtout sur NES.
Final Fantasy II nes
Popolon

le 20/08/2010
Edité le 25/07/2014
6_5

FF2 possède un bon scénario plutôt mature avec pas mal de morts et de drames. Son système d'expérience est bizarre et inédit. Il y a d'ailleurss quelques failles pour évoluer super vite et devenir une bête de combat. A contrario, il faut se méfier et éviter de s'éloigner un peu trop sur la carte du monde au risque de tomber sur des adversaires redoutables qui vous tuent en un seul coup (penser à faire des sauvegardes sur 2 fichiers, on ne sait jamais : on s'éloigne, on s'éloigne pis après on peut plus revenir, les monstres sont trop forts !).

Le faire sur NES aujourd'hui est un peu contraignant (le jeu est un peu... spartiate) mais l'aventure est belle !


Final Fantasy nes
Popolon

le 20/08/2010
Edité le 25/07/2014
6_5
Il fallait bien commencer par celui-là. J'ai abordé FF1 avec un esprit totalement vierge de FF, c'est le premier que j'ai fait !
Sur NES, c'est plutôt moche mais bon, il a 30 ans ce jeu et sur la NES, on n'a jamais déchiré les sommets. Le scénario est certes bateau à souhait, mais à l'époque, il avait le mérite d'exister ! Je pense qu'en 87, peu de jeux offraient ce genre de scénar'. Les musiques sont excellentes malgré le chip sonore de la NES (bravo Uematsu!), le bât blesse au niveau jouabilité. Globalement, c'est plutôt bien pensé et ergonomique, mais il y a un truc qui m'a énervé, c'est dans les combats : si 2 persos attaquent le même adversaire qui meurt après le premier coup et bien le 2ème perso frappe dans le vide au lieu d'attaquer le monstre suivant ! C'est lourd ! Mais bon, passé ce désagrément (qui ne sera pas corrigé tout de suite, d'ailleurs), l'aventure est sympathique et FF1 vaut un peu plus que son statut historique.
E.V.O.: Search for Eden snes
Popolon

le 20/08/2010
Edité le 20/08/2010
7

Un RPG unique en son genre.
Les niveaux sont des époques différentes durant lesquelles le héros doit suivre son évolution. On mange d'autres animaux pour gagner des points d'expérience qui servent à faire évoluer une partie de son corps (les nageoires, la mâchoire, la queue...). Certaines évolutions apportent un avantage certain, d'autres ne sont pas toujours adaptées à la situation.
Il reste un RPG très sympathique, un peu répétitif mais dont le scénario s'étoffe(un peu) à la fin, avec une intervention d'extra-terrestres (oui oui). A essayer, pour sortir des sentiers battus.

PS:le boss de fin est plutôt hard


Secret of Evermore snes
Popolon

le 17/08/2010
7
Le gros problème de ce jeu, c'est qu'on a voulu le montrer comme un Seiken Densetsu. Du coup, beaucoup (dont moi) on crut retrouver la même magie, à tort.

Cependant, si l'on fait abstraction de cette parenté illégitime avec Secret of Mana, l'aventure est plutôt sympa et originale (voyager dans différents mondes aux avancées technologiques différentes, les ingrédients pour les magies, le clébard...). Le ton est assez léger et la traduction française plutôt correcte. Il est graphiquement plus fadasse que SoM (ayé je recommence, c'est inévitable tout de même) mais reste très correct.

A essayer (surtout si l'on a pas joué SoM ou SD3).
Young Merlin snes
Popolon

le 17/08/2010
6_5
Un petit jeu sympa avec une ambiance particulière et joliment poétique. Il aurait mérité un peu plus s'il n'y avait pas eu le 2ème passage en wagonnet (les connaisseurs savent de quoi je parle), excédant au possible.

Pas très long, mais très très joli, il mérite cependant qu'on s'y attarde, ne serait-ce que par son côté atypique et original.
Mystic Quest gb
Popolon

le 16/08/2010
Edité le 16/08/2010
9
Alors lui, je me l'étais procuré uniquement parce que c'était un RPG et qu'à l'époque, ils étaient rares. Mais quelle surprise ! Si l'on exclut le gameplay un peu raide et les tests de collision parfois un peu cavaliers, ce jeu est une tuerie.
La bande-son est un monument, jamais je n'aurais cru la GB capable de sortir ce genre de mélodies. Malgré son âge, la mise en scène est exemplaire avec quelques retournements de situation qui laissent des marques encore aujourd'hui.
La légende Seiken Densetsu a bel et bien commencé par ce titre, même si beaucoup lui préfèrent Secret of Mana.

Une anecdote : je possédais ce jeu en version anglaise ; un pote me dit un jour qu'il revendait ses jeux GB. Parmi eux, Mystic Quest version française. Naïvement, je lui demande de faire l'échange avec ma cartouche avant qu'il les revende. Résultat : je me suis retrouvé avec une traduction scandaleuse alors que j'avais une bien meillleure version ! Et j'ai jamais pu refaire l'échange
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Popolon

le 16/08/2010
Edité le 15/01/2014
9_5

Le jeu qui m'a fait acheter le Super Game Boy ! Après un monument comme Zelda 3, le pari était osé : faire mieux sinon aussi bien sur une console portable monochrome. Et malgré des qualités indéniables, le 3ème Zelda reste meilleur. Mais cet opus n'a pas à rougir ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment à explorer l'île Kokolint. Le jeu foisonne de bonnes idées et, comme toujours avec Miyamoto, la jouabilité est exemplaire.
Ce qui m'a "dérangé" dans Zelda 4, c'est le ton général de l'aventure : plus léger et plus coloré (en dépit du support) que l'aventure précédente. Ainsi que quelques cameos plutôt malvenus (je sais bien que tout cela est un rêve mais que fait Yoshi, Peach ou Mr Wright de Sim City là dedans ; et Tarkin, le clone sans casquette de Mario.)

Mais attention, c'est un grand jeu que ce Réveil de Link !


Gargoyle's Quest 2: The Demon Darkness nes
Popolon

le 13/08/2010
Edité le 31/07/2014
8_5
Je l'avais acheté un peu par hasard. Il était en promo à Auchan à 69F et j'avais lu du bien sur le premier épisode sur GB (qui en réalité se passe après d'ailleurs).
Je n'ai pas regretté un seul instant ! L'univers gothico-baroque est très bien rendu même pour une NES, les phases de plateformes sont ni trop dures ni trop faciles. La bande-son est très sympa et la jouabillité impeccable.
Il n'est pas très long et permet de passer un agréable petit moment, lors d'un week-end pluvieux par exemple.
Du tout bon !
Mystic Quest Legend snes
Popolon

le 13/08/2010
Edité le 13/08/2010
7
Un des rares RPGs japonais sortis en Europe en 93. A l'époque, je m'étais jeté dessus et j'avais vraiment apprécié le jeu.
Mais, avec le recul, c'est vrai que le scénario est bancal, sans réel rebondissement. La bande-son est sympa par contre et les graphismes, quoique très pauvres, se suffisent à eux-mêmes (évidemment secret of Mana ou même Zelda 3 le démolissent complètement).

Cela reste une bonne façon d'initier les jeunes joueurs aux RPGs avec des combats au tour par tour.
ActRaiser snes
Popolon

le 13/08/2010
Edité le 15/01/2014
9
Ah Actraiser ! Je l'avais fait en japonais chez un copain qui avait un adaptateur Super Famicom/Super Nintendo. On avait un peu galérer dans les menus mais qu'est-ce qu'on s'était amusé !
Quand j'ai eu l'occasion de le refaire en fr, quel bonheur !
Mention spéciale pour la bande-son, fabuleuse (merci Koshiro Yuzo ) et le gameplay super original à l'époque (à part Populous, peu de jeux nous laissaient jouer à Dieu).

Un super souvenir !

PS : allez, je ne résiste pas au plaisir de la frime. Rappelez-vous, on pouvait faire le jeu en zappant la partie simulation, que les phases d'action en easy, normal ou hard. J'ai fini les 3 niveaux de difficulté (et en hard, c'était... hard )
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion