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292 commentaires
Tails of Iron pc
Bao

le 28/01/2023
8
Sympathique petit metroidvania "compact" (une poignée de zones, environ 10h de jeu), à la DA charmante qui rappelle un peu Darkest Dungeon, qui narre les péripéties de Redgi, apprenti roi d'un royaume de rats, en lutte contre des crapauds bien belliqueux. Enfin qui narre, c'est Geralt de Riv (son doubleur anglais) qui s'en occupe, toutes les bestioles du jeu interagissant entre elle à base de sons et d'onomatopées, un des nombreux détails apportés à l'univers du titre pour tenter de le rendre vivant. Mine de rien le jeu est plutôt brutal, aussi bien dans le visuel que les combats : les combats reposent sur un système d'esquive/parade/blocage (l'adversaire "annonce" ses attaques 1-2s à l'avance, à nous d'anticiper), les ennemis cognent fort et font de la résistance, il y a tout un apprentissage des mécaniques qui se fait naturellement - notamment l'importance de l'équipement et des modificateurs de stats - et qui rend les joutes plutôt gratifiantes et la mort (qui arrive souvent) pas si frustrante que ça, encore plus quand on voit notre petit notre roi aller coller un bon gros finisher dans la tête d'un boss pour conclure un combat. J'aurais néanmoins apprécié un peu plus de substance sur le volet aventure/exploration, et que la fin ne soit pas aussi expédiée.
TUNIC pc
Bao

le 08/05/2022
8
Pas mieux que mes camarades ci-dessous, TUNIC est une excellente surprise qui sait ce qu'il fait et qui le fait bien, exception des combats qui peuvent être une purge.
Bloodstained: Ritual of the Night pc
Bao

le 04/07/2021
6_5
C'est comme Symphony of the Night mais en moins bien, en tout aussi confus au niveau de la progression mais heureusement que les NPC sont là, en plus dégueu (cette DA...), avec du farm pour gonfler artificiellement la durée de vie et une complétion bloquée par les DLC. Et comme le dit Luckra, c'est comme SoTN mais 20 ans après. Sauf qu'entretemps, le genre a évolué et de nouveaux rois sont apparus, et c'est pas avec Bloodstained que IGA va récupérer sa couronne, mais ça reste un jeu sympathique.
Ghost of a Tale pc
Bao

le 24/05/2021
7
Le début a été laborieux, entre l'apprentissage des mécaniques d'un jeu ou l'on ne combat pas, il faut plutôt ruser et se cacher à la place pour progresser, et les quelques caprices techniques / de caméra. Un manque de clarté persistant sur les objectifs à accomplir, également.

Malgré ça, je me suis vite attaché au titre, notamment grâce au soin apporté à un univers tout aussi unique que ses habitants ; c'est le genre de jeu ou on sent vraiment l'amour donné par le créateur à son œuvre, et c'est plaisant de découvrir us, coutumes et légendes de cet étrange univers. Les artworks sont très jolis, et combinés à une écriture vraiment plaisante, donnent des discussions vraiment vivantes tout le long de l'aventure. Gros travail d'ambiance également grâce à de jolis décors et un sound design au poil, aussi d'animation notamment le mignon petit Tilo qui nous sert de protagoniste (pas étonnant vu le passif du développeur). La surface de jeu est pas très grande mais bien foutue en terme de level design, malheureusement elle est invalidée passé un cap grâce à l'obtention d'accessoires permettant de se balader sans se soucier de gardes qui, de toute façon, gardent toujours le même chemin de patrouille. Ce qui est pas plus mal dirais-je, vu la multiplication des aller-retours provoqués par les quêtes...?

Pas une aventure parfaite, mais prenante, qui force le respect car fruit du travail d'une seule personne. J'espère vraiment qu'il y aura une suite un jour, on peut ne pas faire plus ouvert que la fin, qui fait agace et fait espérer en même temps...
Hades pc
Bao

le 01/05/2021
9_5
Je vois pas quoi rajouter de plus par rapport à tout ce qui a été dit : Hades est un roguelike incroyablement bien ciselé, au rythme et à la boucle de gameplay efficace, addictive, qui profite d'une direction artistique dingue et d'une énorme attention sur les personnages, leurs relations, le récit, généralement parent pauvre de ce genre de jeu (ce doublage divin, au passage). Et on sent que ça a été un point de focus du développeur, car aucun dialogue ou aucune situation ne se répète. Même les petits intermèdes, au moment de commencer et de finir une tentative de fuite, ne se répètent pas - ou peu. Seul bémol, un aléatoire parfois bien prononcé dans le déblocage des dialogues, chose qui a certes peu d'influence sur le gameplay... mais on a tellement envie d'en apprendre toujours plus sur cet monde et ses habitants !
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki pc
Bao

le 07/10/2019
8
Le cadre a été posé par le jeu précédent, Ao est lui l'épisode qui s'attaque aux choses sérieuses et il le fait bien : la mise en place d'acteurs tous aussi charismatiques les uns que les autres, la montée en puissance des événements, et surtout la touche de géopolitique très terre à terre en plein milieu de jeu, tout va crescendo pour planter de manière très crédible le scénario et la situation de Crossbell. Et puis vient le moment ou ça accélère jour après jour (dans le jeu), avec toujours plus d'intervenants et de blabla tout en réussissant à rester toujours très clair, et la cerise sur le gâteau c'est la multitude de scènes épiques et de révélations fracassantes offertes par le titre avec bien sûr la musique de la team jdk par dessus. Je trouvais Crossbell peu intéressante dans Zero, dans Ao c'est l'inverse car le jeu prend vraiment le temps de dépeindre tenants et aboutissants de la situation de ce territoire situé entre le marteau et l'enclume, chose qui se ressent dans les dialogues avec les NPC et les quêtes plus "dans le vrai" (et plus intéressantes que dans Zero ou on jouait au Bracer) qui aident à renforcer ça. Falcom aime peaufiner son univers et il le fait très bien ici, on a vraiment "mal" pour les habitants de Crossbell. Et ça donne une autre vision de certains événements vécus dans Cold Steel 1 & 2. Dommage cependant que le jeu fasse cependant plouf dans la dernière ligne droite qui est vraiment ...faiblarde, surtout à la vue des enjeux : si on met de côté les deux hors-sujets n'ayant pas grand chose à voir avec le grand dessein, les actions et réactions des antagonistes m'ont donné cette impression d'être déconnectées des GROS sacrifices qui ont été faits pour en arriver à ce point (d'autant plus qu'un de ces grands méchants sort littéralement de nul part). J'ai eu limite l'impression d'assister à une scène façon Tales of, avec ce bon vieux discours du héros qui remet du monde dans le droit chemin parce que. Ce qui est dommage, car le finish et la morale qui l'accompagne sont cool (sans parler du twist liant Ao à Zero et du moment "right in the feels" avec un certain sauvetage), mais face face à des vilains qui jetaient l'éponge de façon plutôt absurde, l'impression qui dominait c'était la perplexité. Je pointerais aussi le rythme tant qu'on y est, autant les 3/4 du jeu sont plutôt bien rythmés autant ça semble interminable sur la fin. Coïncidence, c'est à ce moment que le jeu abandonne sa facette géopolitique pour retourner à du magical-prout-prout.

Je vais rapidement passer sur la partie aventure du jeu vu qu'on revisite 80% des mêmes zones et c'était pas spécialement palpitant, mais l'ajout de la voiture pour fluidifier les déplacements, en plus des raccourcis dans Crossbell même (comme Zero) aide à faire passer la chose. Les quelques nouveaux lieux valent en revanche bien le détour. Un peu le même principe pour le système de combat / personnalisation, ça reste la même chose que précédemment - donc excellent, et Ao va introduire les Master Quartz (moins abusés que dans les épisodes suivants) et le Burst (plus abusé que dans les épisodes suivants), et c'est pas du luxe car le jeu est dur. Je pense même qu'il dans le haut de la liste, à côté de Trails in the Sky: The 3rd. Les 4 nouveaux personnages jouables apportent eux aussi un plus, au niveau du jeu car chacun à un profil bien différent et on peut créer des combinaisons d'équipes assez diversifiées, et ils sont tout aussi bien intégrés à l'univers de par leurs positions et de la vision de Crossbell qu'ils apportent. Et j'aime beaucoup ce troll en puissance de Wazy. La SSS ne se laisse pas distancer par les nouveaux et continue à grandir dans Ao, et pour le coup j'ai vraiment apprécié Lloyd comme protagoniste, comme leader la ou je le trouvais trop sage/plat dans Zero. Et parler des personnages me permet d’enchaîner sur le point qui m'a le plus dérangé : le système d'affinité. Il était pas terrible dans Zero, il devient dégueulasse dans Ao, tout ça pour un event harem à la con en bout de piste (#teamElie). Je trouve que c'est justement avec Ao que c'est définitivement parti en couilles vis à vis du traitement des liens des personnages de l'équipe, on perd cet aspect intimiste/organique qu'on avait dans les TiTS pour quelque chose de plus mécanique (je regrette d'ailleurs que Ao n'ai pas proposé plus de petites épisodes tranches de vie du groupe).


Ah et oui et le jeu Pom! c'était rigolo (le tour de manège hanté beaucoup moins).

Bref c'était cool, c'était épique, les personnages la musique et l'histoire ont répondu présent, et ça a fait un gros plouf à la fin. Dommage.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
Bao

le 05/05/2019
8_5
On prend les mêmes et on recommence avec ce second chapitre des péripéties d'Estelle et consort, même si il faut patienter un peu car la première partie, à base de revisites et d'introductions en mode cartoon d'antagonistes est un peu longuette. Heureusement le jeu arrive à faire patienter grâce à son univers toujours aussi profond et travaillé, la continuité avec le FC et la foultitude de petits détails (comme les quêtes réalisées ou les rencontres qui ont une influence sur les dialogues, par exemple). Comme j'avais fait avec Cold Steel II, plus d'une fois je me suis rendu à tel ou tel endroit en me demandant "que devient ce ou ces personnages ?", sans avoir aucune obligation d'y aller, et à chaque fois ça à fait mouche car Falcom aussi y a pensé. Ça donne vraiment un cachet crédible et 'naturel' à cet univers, dans lesquels les personnages font parti du décor et ne sont pas juste des touristes de passage, et les kilotonnes de blabla passent très bien grâce à ça. Second chapitre qui est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles facettes du casting, de découvrir de nouveaux personnages qui s'intègrent naturellement à la petite bande. Estelle Bright est une des plus belles réussites de cette duologie, et son évolution est très bien amenée, bien construite, son lien avec Joshua également (CE passage mon dieu ;; ... https://www.youtube.com/watch?v=s3K-jn42Xsc ). Mêmes les antagonistes sont difficiles à détester, à quelques exceptions comme le boss final qui atteint un niveau de filsdeputerie assez haut.

D'ailleurs j'ai cité Cold Steel II, et c'est assez marrant les similitudes qu'il y a entre entre les duologies Sky et Cold Steel dans la structure et le déroulement. La première partie de ce SC est longuette certes, mais une fois que la machine est lancée elle ne s'arrête plus et elle gagne en intensité à chaque chapitre. L'ambiance de chaos et de détresse de l'avant dernier chapitre est d'ailleurs bien palpable. Pas grand chose à dire niveau jeu, tous les trucs cool ont été conservés (comme le fast-forward, la possibilité de voir les ennemis sur la carte le scaling pour vite mettre à niveau les personnages sur la touche), les trucs moins cool également comme l'absence de carte dans certains lieux, mais c'est globalement la même chose que le FC avec "plus de tout" avec quelques ajouts anecdotiques comme le système de Chain Craft et quelques mini-jeux. Une phrase qui s'applique aussi à la bande-son, composée en grande partie de morceaux du FC, mais les nouvelles pistes arrivent à tirer leurs épingles du jeu pour un ensemble qui sonne bon aux oreilles.

Vraiment, pour moi cette série est un des porte-étendards du J-RPG à l'ancienne. C'est pas la plus jolie, pas la plus innovante, elle est parfois un peu trop bavarde, mais tu sens qu'elle est faites avec le cœur. Et c'est ça qui fait la différence. Et à titre personnel je fais glisser les Sky devant les Cold Steel en terme de préférence. Plus qu'à voir ce que 3rd et Zero / Ao ont a offrir, maintenant.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky pc
Bao

le 14/04/2019
7_5
Après avoir fait Trails of Cold Steel I et II je me suis offert un petit retour en arrière pour découvrir l'épisode fondateur des Trails. Niveau jeu le soft enchaîne quand même les boulettes (ce putain de dernier donjon, la RNG parfois punitive, la multiplicité des allez-retours, la joie de découvrir que les objectifs cachés dans tous les sens c'est depuis le début et j'en passe), heureusement qu'il y a des éléments pour compenser (la fuite à 100%, les combats non aléatoires, le fait de pouvoir accélérer le jeu, le système de combat potable). C'est dans la narration que le jeu brille vraiment, et ça fait plaisir de voir que la manière dont la série construit son univers - à travers les PNJs, le souci du détail, les références autres aux régions - est présente dès le début. Tout à une place et une histoire, que ce soit les personnes les lieux ou les objets, la capacité de Falcom à créer un univers cohérent et à le faire vivre est pour moi la marque de fabrique de cette saga. Rien n'est à jeter dans le casting (surtout Olivier), le duo formé par Estelle et Joshua est amusant, dynamique et touchant. L'aspect voyage initiatique du scénario est bien amené, bien écrit et deviens de plus en plus intéressant même si il est longuet à décoller, et d'ailleurs j'ai trouvé qu'il y avait une sorte de parallèle avec la bande-son, globalement "champêtre" et lancinante, qui ne se met à lâcher les gros morceaux que dans le dernier chapitre. Même la manière dont le jeu amène son épilogue est réussie, jusqu'à dans le défilé des crédits, et ça m'a donné qu'une envie : enchaîner la suite.
Generation Xth: Code Realize pc
Bao

le 12/11/2017
Generation Xth: Code Breaker + Generation Xth: Code Hazard = remake en Operation Abyss: New Tokyo Legacy (sorti en 2015)

Generation Xth: Code Realize = remake en Operation Babel: New Tokyo Legacy (sorti cette année)
Jade Empire: Special Edition pc
Bao

le 31/10/2015
4_5
Bouclé en Paume Ouverte et Étoile de l'Aube comme personnage romancé. Le compteur m'affiche 16h, mais j'ai l'impression d'avoir mis une éternité. Je retiendrais principalement le cadre de l'aventure, celui de la Chine médiévalo-fantastique, un cadre qu'on retrouve à tous les niveaux que ce soit les noms, les gestuelles, les décors, la musique, le côté un peu perché des dialogues. J'ai trouvé l'histoire acceptable sans plus, comme le casting, la mise en scène est assez minable et ruine pas mal de moments et et je trouve dommage l'absence d'un vrai codex. C'est avec la partie jeu / combat que j'ai vraiment eu un problème, c'est affreusement rigide, répétitif et limité, la seule règle en vigueur étant celle du bourrinisme. Je m'attendais pas non plus à voir les personnages bouger comme dans Tigre et Dragon, mais j'espérais autre chose que Bœuf et Mulet. En plus j'ai eu le malheur de choisir au départ un personnage puissant (bien trop lent), un style de combat puissant (bien trop lent) et le bâton (bien trop nul) comme première arme. Autant dire que ça a sapé pendant un moment le peu de plaisir que m'a procuré l'aventure, heureusement que le jeu offre plein de styles de combats (même si une petite poignée sont justes utiles), donc j'ai pu changer. Bref, pas convaincu.
Arcanes pc
Bao

le 18/06/2015
Pour ça Sacha il vaut mieux contacter les personnes via un message privé, ou venir poser la question sur le forum. Via la fiche, tu n'auras quasi-aucune chance de réponse (surtout pour un vieux jeu).
Alpha Protocol pc
Bao

le 27/01/2013
Edité le 27/01/2013
7
Déjà le contexte contemporain est super accrocheur, et tout la trame d'espionnage/machination qui se base sur un jeu de chat et de la souris avec tout ce qu'il faut de twists et de scènes coup de poing est prenante. Chaque choix qu'il soit verbal ou de situation a une vraie répercussion sur l'histoire, pas forcement immédiatement, on se met vraiment dans la peau de "son" Mike Thorton et on pense et réagit en fonction. Tous les personnages croisés dans l'aventure, qu'ils soient principaux ou secondaires valent aussi leur pesant d'or et rend ce système de choix et dialogues vraiment appréciable, d'autant plus que l'écriture est bonne, vraiment bonne et le doublage bon, vraiment bon. Le gameplay d'action/infiltration est moyen en revanche, beaucoup trop basique et pas vraiment à la hauteur au style du jeu, le champ d'interactions de notre agent est vraiment trop limité et très répétitif... on a beau essayer de se la jouer Sam Fisher ou Solid Snake, les bugs et les réflexes surhumains des ennemis à vous repérer fait qu'on passera plus son temps à jouer les Jason Bourne et tout défourailler. J'ai persisté à vouloir la jouer infiltration/flingue sans grand succès, la vie a été beaucoup plus simple quand j'ai préféré investir dans le fusil d'assaut/résistance. Dommage.

Histoire de répéter une constatation faite depuis la sortie du jeu, on aurait pu avoir une tuerie intégrale si le gameplay avait suivit le scénario. Là c'est juste un bon jeu, mais une base extrêmement solide que Obsidian devrait ré-utiliser.
Ys Origin pc
Bao

le 21/06/2012
Edité le 18/05/2013
8_5
Falcom à son meilleur ! Des perso sympathiques (mention spéciale à la famille Fact, et Epona), une histoire intelligemment tournée qui se pose en base de la saga en plus de nombreux clins d'oeils, une OST qui donne envie de casser des trucs chez soi tellement elle arrache, et surtout un gameplay aux petits oignons : c'est actif, réactif, bourrin et technique à la fois, les 3 personnages jouables sont géniaux et méritent de tous être joués, les boss fights sont dantesques. Le gros bémol restera la tour de Darm en elle même, finalement un bien piètre adversaire. Les niveaux s'enchainent sans réelles surprises, les quelques obstacles/énigmes sont vraiment bas de gamme, et elle n'a plus rien à offrir au joueur après le 1er run, qui la traversera au pixel près pendant les deux autres scénarios. C'est probablement ça qui fait pencher la balance du Ys Préféré, qui pour moi reste encore et toujours Felghana.
Ys VI: The Ark of Napishtim pc
Bao

le 28/11/2011
4
Ambiance bof et bande son plate exception des boss fight (un comble pur un Ys !), chara-design quand même agréable dans une histoire pas très stimulante non plus (on est à des années lumières de Dawn of Ys ou Felghana), mais surtout un game design qui tend vers le perrav'. Le principe des 3 épées est sympathique, et c'est probablement le seul truc sympathique. J'ai presque eu l'impression de revivre un Wanderers From Ys, mais en 3D : calibrage xp/tatannage sans juste milieu, c'est soit impossible soit trop facile face aux boss, et surtout une maniabilité aussi raide qu'imprécise, surtout quand couplée à des "principes" du gameplay qui puent bien (hi, dash jump !). Il aura au moins eu le mérite de servir de brouillon à The Oath in Felghana, c'est déjà ça.
Deus Ex pc
Bao

le 27/11/2011
Edité le 18/05/2013
5_5
Techniquement c'est pas la joie en 2011, ça devait sûrement pas l'être en 2000 non plus. Le côté FPS est vraiment raide- JC est raide en général, les gunfights vraiment mou (vraiment aucun feeling des armes) faut croire que le jeu n'a pas été conçu pour ça à la base ? et en plus l'IA n'aide pas beaucoup, j'ai presque toujours eu le thème de Benny Hill en tête en voyant le comportement idiot et incohérent des ennemis, dont la liste serait trop longue à faire. Le coté RPG s'en sort un peu mieux avec un système de custom pas trop mal foutu et des possibilités d'intéractions sympathiques mais pas exceptionnelles non plus (et on peut buter des enfants, fuck yeah).

Moyennement emballé par un scénario de théorie du complot qui met du temps à décoller, et qui m'a profondément ennuyé jusqu'à la moitié, ou les choses ont vraiment commencé à s'emballer. Même constant pour la tant vantée construction des cartes, plate et répétitive jusqu'à la seconde partie (again), qui fait un bond et fait presque oublier l'habituelle chanson hack/crochetage/conduits d'aérations qui constitue la recherche de chemins secondaires, qui reste un principe excellent. Le casting ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable, malgré des doubleurs faisant un boulot sympathique. Ah Gunther... ou ce petit accent français... en France x).

Mais le truc que je retiendrais surtout de Deus Ex, outre sa musique (ce main theme !) ça restera son univers, terne, dégueulasse, froid, qu'on découvre de multiples manières et qui a une esthétique toute taillée pour, qui offre un background vraiment profond et poses des questions qui font mouche sur la morale et la société humaine, et qui curieusement trouve autant d’écho (voir plus) aujourd'hui que lorsqu'il est sorti.

Bref, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le jeu. Le background était là, le reste a péniblement suivi derrière, le tout m'a ennuyé un bon moment. Faute de m'avoir fait découvrir que j'avais le "mal du FPS", il m'aura au moins permis de découvrir le FPS-RPG, qui plus est dans l'univers sous-representé du cyberpunk.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Bao

le 09/11/2011
Edité le 10/11/2011
9
Ca a été des claques. Le soft reprend tout ce qui a fait la quintessence du 1 et sublime encore plus cet univers, cette ambiance dark fantasy est toujours aussi énorme et prenante, et le monde dépeint toujours aussi cruel que dégueulasse, autant impitoyable que beau.

La première claque elle a été évidemment graphique, le jeu émerveille par sa beauté, son degré de détail, la diversité et la finesse de ses décors, ses variations de situations, une maitrise des ombres et des lumières parfaite, tout en foutre plein les yeux à tous les moments. Une deuxième claque avec l'histoire et l'univers, choc des egos et des ambitions sans aucun manichéisme et tristement réaliste, pas de noir ni de blanc, et une galerie de personnages abritant des monstres de charisme pour servir d'acteurs à ce récit, toujours un système de choix qui influe grandement sur les évènements du scénario (un conseil, faites vraiment les deux scénarios, les visions qu'ils apportent sur les évènements se complètent magistralement !). Et une OST qui va dans ce sens, ainsi qu'un doublage FR de qualité. Une claque un peu moins forte mais néanmoins présente avec le système de combat, exigeant, nerveux, stratégique, obligeant à user de tous ses talents pour s'en sortir, mais parfois un peu brouillon. Également, on perd en nombre de quêtes mais on gagne indéniablement en qualité d'écritures de celles ci et c'est tant mieux, elle maintiennent l'attention de fort belle manière sans jamais empiéter sur le scénario.

Le jeu cumule quand même quelques petits défauts agaçants : son interface tout d'abord, pas ergonomique et qui hurle "j'ai été pensée console!" à chaque utilisation , j'ai également eu un petit peu de mal avec le ciblage, un peu bordélique. La seconde reste la "fidélité" revue à la hausse du jeu aux livres dont il est tiré, lorsque le jeu aborde le plus naturellement du monde personnages ou évènements jamais mentionnés auparavant qui paument un peu.

Quelques petits défauts donc, mais qui entachent à peine le jeu. Une véritable bombe qui fait un quasi-sans fautes, un univers magistral, une technique irréprochable, un scénar et un casting dément, et qui assied une nouvelle fois CDProjekt à la table des grands, se permettant même de regarder de haut les ténors du genre. Et quand on voit les évènements rythmant The Witcher 2 en plus de ceux futurs annoncés via l'épilogue... ça annonce du monstrueusement lourd pour la suite.
Dragon Age II: Rise to Power pc
Bao

le 15/05/2011
Edité le 19/05/2013
4_5
Déçu d'un système de combat proche du BTA, sans aucune finesse, sans diversité, des pop surprises à tout bout de champ pour prolonger des boucheries incessantes sans aucunes saveurs - car voir un ogre apparaitre comme par magie c'est toujours rigolo, sans parler du ridicule des situations due au partage des mêmes modèles pour tous les ennemis (les templiers voleurs mon dieu...), et du gore ridicule pire que Origins pour faire "serious" en faisant exploser les ennemis façon Mortal Kombat (mais ou sont les finishers du 1 ??). C'est amusant 5 minutes, lassant au bout de 5 heures. Boucheries qui sont une conclusion presque automatique à chaque quête ou problème, on a toujours l'impression de faire des choix dans le vent, les conclusions restant toujours les mêmes quelque soit la direction prise. C'est dommage de gâcher un système de dialogue vraiment réussi ainsi.

Déçu d'un univers sans vie, d'un Kirkwall qui reste figé au fil des chapitres (heureusement que le jeu distille une timeline pour signaler "que ça a changé"), d'un récit ennuyant - je suis le seul a avoir espérer un truc super épique en voyant "Rise to Power" dans le titre du jeu ? - aux thèmes et intrigues répétitifs dont la noirceur et le sérieux deviennent une banalité ("oh, encore des mages de sang..."), récit avançant au coup par coup et qui emprisonne le joueur à cause de cette fameuse "narration en abime" (qui offre quand même quelques perles...Varric \o/). Ça peine à décoller jusqu'à la fin de l'acte 2, pour retomber comme un soufflé lors de "la fin" du jeu (qui offre un des seuls bons combats de tout le soft), car quelques soit les choix et décisions, même conclusion, super. Déçu de quêtes dont 80 % sont aussi passionnantes que des quêtes de MMORPG, les 20 % restant sauvent péniblement le reste. A noter le potentiel hautement comique des quêtes d'objets, car voir un homme vous remercier de lui avoir rapporté un cadavre "car il pensait l'avoir perdu" est assez priceless. Déçu également d'un recyclage outrancier des map, se retaper 571 fois la même grotte est déprimant.

En revanche j'ai bien aimé Kirkwall son esthétique, car cette cité à quand même de la gueule. Par contre faut avouer que DA2 est particulièrement moche, même après installations de mods et du pack de textures HD. Bien aimé les compagnons également, un casting réussi aux quêtes réussies, qui n'a rien à envier à celui du 1 (peut être la customisation en fait, car inexistante dans ce DA2), bien travaillé et intégré au récit. Et la fin annonce quand même quelque chose de bien remuant dans le monde de DA, assez pour attiser ma curiosité quant au troisième volet.

Bref bonne déception, sauvée du naufrage par ses personnages réussis, son système de dialogue et un dernier acte quand même pas trop mal. La faute à un EA trop cupide ou à un Bioware qui a manqué de couilles (en a t-il eu seulement l'intention d'en avoir ?), qui sait, et je m'en fous un peu. Le premier volet m'avait chauffé comme il faut, ce second fait office de douche froide.
The Witcher: Enhanced Edition pc
Bao

le 20/02/2011
9
Ca aura été une aventure vraiment géniale du début - quoique non le début pue un peu, tout le chapitre 1 est quand même d'une platitude assez prononcée - à la conclusion, l'histoire gagne sans cesse en puissance jusqu'au climax de fin (mais omg cette fin !), elle est foutrement bien écrite et prenante, et ne tombe pas une seule fois dans les travers du manichéisme, tout n'est que question de choix, d'opinions et de morale. Cet univers de dark fantasy est immersif et sans concessions, vraiment beau, la musique sublime vraiment le tout, ses personnages sont super forts en gueule (Geralt en premier, quel homme, quelle classe !) malgré cette espèce de proportion au clonage de masse des NPCs qui sape un peu le tout. Mêmes les quêtes annexes sont géniales et intéressantes, n'ont parfois rien à envier à la trame principale, et font presque passer la pilule d'allez-retours incessants. Je suis un peu plus réservé sur le système de combat que j'ai trouvé potable mais sans plus malgré de bonnes idées (l'alchimie !), et je maudis à tout jamais cette fenêtre d'inventaire qui apparait à chaque loot d'objet (même quand tu ramasses un bête pétale de fleur il faut tout valider manuellement. Bof quoi.). Et les cutscenes déboitent (celle de fin qui amorce subtilement The Witcher 2...!). Grand jeu, il m'a vraiment transporté du début à la fin. Vivement le 2!
Puzzle Quest: Galactrix pc
Bao

le 18/10/2010
Edité le 18/10/2010
0
Ce « jeu » (qui ne mérite même pas l’appellation de jeu tellement il s’évertue à tuer toutes notions ludiques) est juste merdique. Et il annonce très vite la couleur, dès les 10 premières minutes : système de customisation inexistant, design vide et moche, système d’acquisition des ressources juste nul, interface et optimisation à la rue, loadings incessants, lenteur de jeu et de déplacements effarante. Good.

Vient après l’essence du jeu, le puzzle, et la nouvelle forme hexagonale de la grille, censée apporter une nouvelle dimension aux joutes, apporte au final que frustration devant la difficulté à développer une stratégie et dégoût face à la place quasi-prépondérante qu’occupe le hasard dans ces affrontements (sans parler de l’IA douteuse !). « Et peut être que la découverte de l’univers rattrapera le coup ? ».

Que neni. Le background est juste nul, les quêtes inintéressantes (avec en plus un système de faction extrêmement mal foutu), et la très grande galaxie à découvrir se fait par d’innombrables et incroyablement chiants hack de portails, chronométrés et à la difficulté variable (précision amusante, le chrono ne stoppe JAMAIS, même lors d’un gros enchainement amenant au dernier coup !), qui ne restent jamais ouvert définitivement (car oui, ce piratage c’est trop fun, les dev. ont dû penser que les joueurs aimeraient en bouffer durant la moitié du jeu). Et pour peu que les portails n’usent pas le capital patience, les combats aléatoires toutes les 5s, loooooongs, mous et chiants comme la mort, le feront à leurs places, à moins que la lenteur et les loadings répétés aient eu raison du joueur avant.

Au final j’ai effacé ma partie, désinstallé le jeu, supprimé les répertoires et effectué un rituel de purification sur mon PC. C'est dommage de voir un tel gâchis. L'ayant fait en US j'ai échappé à la traduction française, qui semble avoir été faite par un élève de CE1 (au moins ça !). Si on veut s'intéresser à Puzzle Quest autant prendre ses deux frangins med-fan.
Ys: The Oath in Felghana pc
Bao

le 02/10/2010
Edité le 18/10/2010
9
C'est fun, c'est intense, c'est sans prise de tête, l'histoire reste classique mais relativement agréable à suivre, le gameplay est bien maitrisé de bout en bout, les boss-fights sont jouissifs (par contre oui le jeu est dur, j'ai enchainé les GO contre les boss, mais la satisfaction en est que plus grande au moment de la victoire), ET LA BANDE SON EST JUSTE ULTIME ! C'est très propre et mignon graphiquement, les paysages traversés sont très jolis et les personnages ont droit à une refonte graphique qui leur fait honneur. Bref QUE DU BON (y'a même un patch us fan-made qui se balade), hormis une durée de vie un peu courte !
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