bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki Evolution psv
Bao

le 24/08/2019
7
Je dois dire que je suis un peu déçu.

Pas au niveau de la bande-son avec la sound team jdk au top, qui s'amuse à mettre un peu jazz et et d'électro dedans, ni du système de combat qui est bon et globalement bien équilibré (même si les Combination Crafts sont un peu pétés). Je trouve juste que le jeu... manque d'épaisseur.

Je suis désormais habitué au coup du premier-épisode-prologue-qui-attends-le-dernier-chapitre-pour-enfin-décoller, mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, pas à cause des tartines habituelles de dialogues mais du trop grand nombre de séquences allez-retours : amène moi directement au point X jeu, au lieu de m'obliger à me retaper un même trajet pour la troisième fois (et en plus il y a pas le fast forward général sur la version Vita, on peut juste accélérer les dialogues). Dans l'ensemble l'histoire se laisse suivre mais ne surprend pas beaucoup jusqu'au fameux dernier chapitre avec un antagoniste qui pour le coup est vraiment caricatural et dont les motivations m'ont fait sourciller sans plus. Au final je retiens plus le travail de continuité de l'univers Kiseki (Renne ;; ) que le scénario en lui même et les questions qu'il laisse en suspens (car ici aussi j'en ai un peu rien à foutre du personnage clé), qui sont lancées un peu au hasard. Reste les personnages avec lesquels Falcom fait du Falcom dont c'est cool, tous sont réussis, le doublage fait le taff et le jeu offre tout un tas de petites scènes pour mieux les développer et les apprécier (mais toujours personne pour battre Estelle et Oliver dans mon cœur), même si on échappe pas aux clichés un peu grossiers. Comme Lloyd qui semble être le seul capable de se servir de sa tête pendant les phases d'enquête. Limiter l'équipe à quatre personnages est une bonne idée, le jeu se débrouille assez bien dans la manière de faire évoluer la relation du quatuor, mais la manière dont fonctionne le système d'affinité est complètement caca et c'est encore plus caca d'y avoir associé des événements clés (le passé de Randy avant le dernier donjon, comme ça, allez zou).

Je trouve aussi dommage que ça ai pas plus appuyé le côté "forces de l'Ordre" partiellement incarné par les membres de la SSS, qui se limite au scénario principal pour nous refourguer une nouvelle fois ce principe de quêtes secondaires au pif avec des points à enregistrer sur son profil (je trouve vraiment fumeux le prétexte derrière la création de la SSS). Dans un sens je trouve ça paradoxal avec le discours du jeu sur l’opposition entre urbain et rural, ce qui vit dans l'ombre de la ville et ce qui vit dans sa lumière, vu que ça ne déborde jamais des clous du récit. Probablement pour ça que je n'ai pas trouvé Crossbell très intéressante comme région tant historiquement que géographiquement (encore plus qu'on a un gros sentiment de 'petitesse' de ce territoire), avec même une impression de déjà vu de ces thématiques, même si je trouve amusante l'idée qu'un territoire né d'un accord entre un empire d'inspiration prussienne (Erebonia) et un territoire d'inspiration chinoise (Calvard) donne un territoire qui est un mix entre Hong-Kong et les USA des années 30.

Bref c'était pas ouf, pas catastrophique non plus, mais je trouve que c'est le plus "mou" des épisodes de départ que j'ai fait pour l'instant. J'espère que Ao va relever tout ça.
The Legend of Nayuta: Boundless Trails play4
Bao

le 20/11/2023
7
Ni un Trails of (comme le sous entendrais son titre) ni un Ys, Nayuta est plus un Gurumin / Zwei dans l'esprit, notamment sa structure basée sur des niveaux courts qui mixent action et plateforme, et qui proposent des sous missions à accomplir pour toujours plus de récompenses. Il est relativement bateau dans sa proposition mais fait de son mieux pour rendre chaque niveau vraiment unique, il y a toujours une carotte à poursuivre, les combats n'ont pas la pêche d'un Ys mais restent sympa (surtout les boss), bref tout s'enchaine bien et on dispose en plus de raccourcis pour fluidifier la navigation et de la possibilité d'accélérer le jeu.

Par contre je conseille d'y jouer en difficile car le mode normal est quand même facile, et même en difficile la magie de Noi reste surpuissante.

L'histoire / les perso / l'OST c'est du ok-tiers, pas Falcom au meilleur de sa forme mais ça se laisse suivre et écouter. Faut aussi garder à l'esprit que Boundless Trails est un jeu PSP à la base, Falcom a upscale proprement le titre (le style cubique des personnages a d'ailleurs un certain charme) mais faut pas non plus s'attendre à des miracles, cet héritage se ressentant parfois genre avec la distance d'affichage ou la gestion de la caméra.

Bref un bon p'tit jeu, qui fait le job.
The Legend of Zelda nes
Bao

le 21/08/2013
7
Un sympathique cours d'histoire sur la genèse de la série Zelda, c'est marrant de voir tous ces éléments récurrents au tout premier stade de leurs existences (notamment ce thème principal, mythique !). Un cours d'histoire plus ou moins douloureux et minimaliste car le challenge est relevé et certaines idées pas très bien pensées (j'imagine que les limitations du format y contribuent), mais l'ode a l'aventure transmise par le jeu, ou la curiosité du joueur est sa meilleure arme pour l'aborder, prend clairement le pas sur tout le reste. Il m'a bien diverti pour un jeu vieux de plus de 25 ans !
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Bao

le 16/02/2010
9
Zelda mythique quoi ! Une grande aventure, un monde super, des ziks mythiques. Pourtant je l'ai trouvé bien moins entrainant que Link's Awakening.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Bao

le 30/08/2017
7_5
Ça aura été fabuleux pendant plus de la moitié mon aventure, et puis ça n'a fait que doucement baisser en régime par la suite (à force de connaitre les ficelles par cœur) avec cependant un petit rebond pendant l'exploration du du château.

A tout seigneur tout honneur je vais d'abord louanger de ce Hyrule version BotW, qui est la vrai star d'un jeu qu'il arrive à porter seul : extrêmement plaisant à visiter malgré la technique qui sent le moisi (ce clipping...), mais il peut compter sur une bien jolie direction artistique et des panoramas magnifiques pour rattraper ça. La liberté d'aller ou l'on veut quand on veut participe beaucoup à ce plaisir, on a vraiment que l’œil comme boussole et l'on va de surprises en rencontres, parfois bonnes parfois mauvaises, et il y a du contenu à gratter. J'ai pas ressenti cette sensation de liberté dans beaucoup de jeux, et fournir d'entrée de jeu le couteau suisse qu'est la tablette Sheikah est un coup vraiment intelligent. La conception "organique" de cet univers est également unique, logique, ou tous les éléments s'imbriquent entre eux et il y a toujours quelque chose à découvrir ou expérimenter (ou sur laquelle râler, comme la pluie) avec toujours de multiples solutions pour approcher une situation. Dans n'importe quel jeu une épée c'est fait pour tuer, dans BoTW ça sert aussi d'arme de lancer, ça sert à allumer un feu avec un silex et ça peut même attirer la foudre. Et le nombre de petits détails du jeu est hallucinant, c'est assez fou de voir à quel point ils ont pensé la chose. J'ai beaucoup aimé le chara-design également, la collection de gueules du jeu est quand même pas mal.

Bon évidemment tout n'a pas été rose et plusieurs points m'ont un peu gavé comme la casse des armes ou le farming pour améliorer les armures, mais ce sont restés des éléments compréhensibles au vu du game design, à l'inverse de la faiblesse du bestiaire qui a été un gros bémol. Ce dernier offre certes une résistance convenable tout le long de l'épopée, mais bon passé ton 233ème moblin tu satures et tu passes ton temps à fuir. Et je parle pas des phases de nuit. C'est dommage car le bestiaire c'est un élément qui fait partie intégrante du design, de l'identité d'une zone, et après 30 ans d'existence de Zelda il y avait quand même de quoi faire. Au moins pour offrir quelques combats mémorables au joueur, car passé le troisième Lithorok / Hinox c'est difficile d'éprouver la moindre satisfaction une fois l'adversaire battu. Les quêtes annexes étaient aussi bien nazes, même si certaines avaient au moins le mérite de pousser le joueur dans une direction. Mention spéciale à la collecte des noix Korogu, qui se trouve une place sans soucis dans le panthéon des pires idées de remplissage.

Aussi, je reconnais à Nintendo d'avoir eu le courage de poser ses couilles sur la table pour essayer de se débarrasser de la malédiction des donjons, jusqu'à supprimer le schéma classique de progression ou reléguer au rang d'objets annexes des éléments emblématiques de Zelda. J'ai beaucoup aimé le principe des Sanctuaires qui, je trouve, compensent largement la disparition des donjons classiques. On sent bien la volonté des développeurs de faire table rase de ce qui s'est fait jusqu'à présent, mais l'initiative est "incomplète" et donne un petit air schizophrène au jeu : d'un côté il multiplie les références à la série, et de l'autre cherche à absolument éviter le raccord avec. Dans un sens je trouve ça bizarre après les efforts fournis pour essayer de faire gober la chronologie Zelda, et dans un autre je trouve que ça perturbe BoTW dans sa volonté de vouloir imprimer son propre contexte et ses propres enjeux. Il y a bien quelques passages sympathiques comme les photos souvenirs, mais BotW reste peu intéressant niveau narratif et n'offre aucun passage réellement marquant, à aucun moment je me suis senti vraiment impliqué dans le déroulement de l'intrigue et surtout dans l'univers. L'affrontement contre Ganon étant au final le meilleur résumé de ça, il est tombé sans gloire ni panache et surtout sans vrai sentiment d'accomplissement (et en plus c'était pas un combat spécialement excitant). Et dans le même ordre idée, BotW est aussi une des rares fois ou je ressors d'un Zelda sans une piste marquante en tête. Je comprend le parti pris du jeu d'avoir favorisé le sound design, fabuleux et contribuant grandement au sentiment de vie procuré par ce Hyrule, mais avoir relegué de la sorte la bande-son à trois notes de pianos pour l'ambiance et quelques clins d'oeils... il y avait peut être un meilleur équilibre à trouver.

Donc ouais un changement de formule loin d'être parfait mais qui marche quand même très bien pendant une très grande partie de l'aventure, et avoir réussi ça avec une licence telle que Zelda est quand même une prouesse. Qui je l'espère va être un nouveau point de départ et pas juste une parenthèse.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Bao

le 05/01/2010
Edité le 21/05/2013
9_5
Comme beaucoup, mon premier Zelda, mon Zelda préféré ^^

Une histoire simple, un monde génial et des personnages aussi variés qu'attachants, un gameplay bien rôdé, des donjons bien ficelés. Une aventure plaisante, qu'on fait à son rythme, jusqu'à la fin fatidique et mélancolique fin. Un must have.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Bao

le 05/01/2010
10
Comme beaucoup, mon premier Zelda, mon Zelda préféré ^^

Une histoire simple, un monde génial et des personnages aussi variés qu'attachants, un gameplay bien rôdé, des donjons bien ficelés. Et avec la mouture DX, on gagne des couleurs et encore plus de vie dans ce jeu génial. Une aventure plaisante, qu'on fait à son rythme, jusqu'à la fin fatidique et mélancolique fin. Un must have.
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Bao

le 04/10/2019
Comme le disait ce cher inspecteur Harry, les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.

C'est la review de Golden Leaf, un reflet de son avis, il a choisi de se placer d'un point de vue nostalgie/artistique, voilà (et c'est rigolo parce que d'habitude les gens viennent clash car la note était pas assez haute à leur goût). La porte est ouverte si vous voulez apporter une critique parallèle.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Bao

le 10/01/2010
Edité le 19/05/2013
9_5
J'ai adoré ce Zelda, déjà juste part son principe.

Le principe de boucle temporelle est juste énorme, et très bien maitrisé, avec tout ce qui tourne autour (les mélodies pour retourner day 1, reculer ou avancer), ce qui fait que chaque retour dans le passé change toujours la donne sur les actions futures. J'ai adoré le monde de Termina, vivant sous l'oppression de la Lune, monde délicieusement décalé et très vivant. Les personnages qui l'habitent sont tous unique et on est amené à vite interagir avec beaucoup d'entre eux, et par s'y attacher. L'histoire est assez sombre pour un Zelda (Apocalypse oblige), et également teintée d'une mélancolie constante. Mais c'est un bon point. Et comme d'habitude une bande son magistrale.

Mais le truc qui m'a le plus fait trippé ce sont les masques, intégration intelligente et géniale dans leurs usages, notamment les masques raciaux et leurs effets !

Par contre, un bémol sur l'expansion pack. A l'époque c'était cher, surtout pour un gamin au collège.. .Autre bémol sur le tout petit nombre de donjons (4!!), et la courses aux quarts de coeur en parallèle.

Un jeu merveilleux tout de même.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Bao

le 09/01/2010
10
Pure tuerie ce OoT, le passage à la 3D apportant une dimension encore plus fantastique à la série. Le meilleur, même. Jeu culte.

Il était super beau pour l'époque. Le monde d'Hyrule à jamais été aussi vaste et vivant d'ailleurs, beaucoup d'endroits à visiter, de personnes à rencontrer, de nombreux donjons à visiter et des boss géniaux à affronter, plein de petits trucs annexes à faire, et beaucoup de musiques magnifiques pour accompagner tout ça (Bolero of Fire, Gerudo's Vally, ou Hyrule Field !). Un scénario qui même classique se permet un twist épique, de nombreux rebondissements, drôles ou tristes, ainsi que de grands moments de bravoure pour l'accompagner. Un gameplay également simpliste mais diablement efficace, notamment en combat, qui apporte un côté jouissif aux joutes.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time Master Quest gc
Bao

le 16/02/2010
Edité le 14/05/2010
8
Bien nawak ce Master Quest ^^ On prend OoT, on le démonte et on le laisse aux mains de développeurs mentalements instables, et ça donne Master Quest. La difficulté à été revue à la hausse, parfois un peu à la limite de l'insanité (le temple de l'eau avait été un calvaire dans OoT, mais dans MQ c'est carrément un chemin de croix, avec en plus des mines et des barbelés, pour le côté spectacle), mais ça reste quand même fun de voir ces célèbres donjons sous un angle différent.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
Bao

le 26/01/2010
8
Un jeu que j'ai bien apprécié, tout comme son comparse (quoique ma préférence va à celui ci, avec la maitrise du temps, et il est un peu plus fouillé). Un univers super sympathique et coloré, on y prend vite ses marques, et ce Zelda respecte son cahier des charges. M'enfin il reste moins marquant que Link's Awakening. Et le coup des deux jeux pour avoir la vraie fin j'ai pas apprécié...
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
Bao

le 26/01/2010
7
Un jeu que j'ai bien apprécié, mais moins que son comparse. L'exploitation des saisons est un concept sympa. mais c'est pas vraiment fouillé au final (contrairement à Ages ou le temps à de l'influence sur pas mal de choses, ici on va la plupart du temps faire pousser deux trois fleurs ou geler un lac pour passer, et stop...). L'univers est super sympathique et coloré, on y prend vite ses marques, et ce Zelda respecte son cahier des charges. M'enfin il reste moins marquant que Link's Awakening. Et le coup des deux jeux pour avoir la vraie fin j'ai pas apprécié...
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Bao

le 26/01/2010
4
La suite de Wind Waker, qui reprend les bases de son ainé, et qui arrive à faire pire quand c'est pas passable

L'histoire est aux abonnés absents, et le nerf principal du jeu, le donjon central qu'on se retape 55413 fois, est d'une lourdeur à tout épreuve. On retrouve les déplacements longuets et mous en bateau, quoique raccourci grâce à une worldmap d'une taille minuscule (et ironiquement, c'est pas pour autant qu'il y aura plus de vie sur cette map). Reste les donjons, qui fourmillent de bonnes idées, mais qui restent bien trop courts et faciles. Reste les annexes pour chasser un peu. Ah et oui la maniabilité douteuse au stylet, bigre.

Un jeu sans défi et sans goût de l'aventure, donc pas terrible pour un RPG, encore plus pour un Zelda.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Bao

le 16/12/2011
Edité le 18/05/2013
5_5
A tout seigneur tout honneur autant parler du motion gaming censé être le fer de lance de cet épisode, qui il faut l'avouer est bien pensé et brille d'inventivité, notamment la maitrise de l'épée presque instinctive. Il aura donc fallut attendre 5 ans et la mort de la console pour en arriver à ce stade ? Reste quand même des imprécisions agaçantes et une caméra lente et chiante à gérer. Graphiquement "Monet dans ta télé" ça fait plus cache misère qu'autre chose, mais ça propose quand même quelques plans agréables à l’œil, sans plus. Pareil pour la musique, qui fait son office sans briller hormis quelques pistes, si on fait exception de la harpe, dont son utilisation est aussi nulle que les musiques l'accompagnant sont horribles. Et pour l'histoire ça se laisse suivre, ça m'en touche une sans faire vibrer l'autre, notamment à cause du manque d'intensité, et des longueurs qui s'invitent régulièrement.

Le level-design des donjons est super bon, les situations se renouvellent sans cesse en instaurant de nouvelles mécaniques à exploiter, après 25 ans je dirais que c'est normal, la maitrise à ce niveau est bien là. A l'inverse les zones ouvertes sont navrantes, manque d'inspirations et sont sans aucunes cohérences entre elle, on avance de point de sauvegarde en point de sauvegarde jusqu'à arriver au donjon, et basta. Et le pire c'est que ce sont elles qu'on va devoir bouffer 2 ou 3 avec des variantes, au prix d'incessants aller-retours et d'un remplissage pour du remplissage. Et dans l'ensemble, c'est juste dommage que tout soit trop évident et bien trop facile, au point même que j'ai parfois eu l'impression d'être pris pour un débile à constamment avoir des zooms sur les choses à exploiter ou des indices gros comme une maison AVANT de résoudre une énigme (MAIS TGGGGGGGG FAYYYY). Le bestiaire est également d'une pauvreté affligeante, a la limite de ce qu'on verrait dans un Final Fantasy : X variations d'un même mob, la couleur qui change, mais pas le pattern. Même les boss sont pitoyables, autant dans leur design que dans la résistance qu'ils offriront.

Mais le point sur lequel je trouve ce Zelda impardonnable, c'est son univers et son histoire, qui s'est quand même bien développé ces dernières années. SS narre le plus naturellement tout un tas de trucs jamais relatés ou existant, j'ai eu l'impression d'être dans un spin-off. On me parle du pire ennemi de l'humanité (dont on a jamais entendu parler avant, again) qui a juste pour motivation d'être le maitre du monde, et qui dans l'épilogue enferme la saga dans une histoire de réincarnations et de haine éternelle, justification facile de la "genèse" de tout, sans parler d'un joli petit tas d'incohérences (je renvois sur le blog de Iwant et sur la partie en spoiler, tiens). Bref, C'EST N-U-L. Et tant qu'on parle de nul on englobe dedans le casting (sauf Zelda, cette version est ma préférée) avec le worst character ever, Ghirahim, le worst sidekick ever, Fay, qui fera regretter Navi tellement elle est chiante, plate et omniprésente, l'insistance sur les mimiques de Link qui le fait plus passer pour un demeuré qu'autre chose, le ciel qui est juste un vide ennuyant à mourir et longuet à parcourir, un système d'endurance qui fait plus chier qu'autre chose, la casse de bouclier qui fait qu'on ne s'en servira jamais, le crafting d'items anecdotique et dispensable qui remplace les habituelles sidequest d'upgrade, et des mini-jeux frustrants et énervants. A l'inverse il y a la seule ile-village du jeu que j'ai trouvée pas mal du tout et ses habitants attachants, la quête des cristaux de gratitude y étant rattaché aidant.

Bref il a été déçu, il n'a pa été accroché, toute cette attente pour ça. Cette "genèse" insulte tout le développement de l'univers Zelda fait jusqu'à présent, et même si on peut accorder à cet épisode de vouloir prendre un virage à 90° et briser certains codes de la saga, il y a bien trop de sorties de route pour que ce soit vraiment réussi. Je crois même que je préfère encore Wind Waker à Skyward Sword, oh dieu.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom nxn
Bao

le 17/06/2023
7_5
L'exploration d'Hyrule perd un poil de sa surprise car je suis arrivé en terrain "connu" et avec le savoir hérité de BoTW, heureusement les changements dans la topologie du terrain et les rajouts (sanctuaires, monstres, grottes, puits, quêtes, etc) ont servi efficacement de carotte mais j'ai atteins ma limite plus vite qu'avec BoTW : il y a beaucoup plus de tout, mais beaucoup plus de rien au bout également, passé la énième quête avec 50 rubis et un plat en récompense, et la énième cave avec un mur à casser pour un elusis blablabla il n'y avait juste plus l'envie. Aussi un système de transmog à la FFXIV pour les armures, dont l'amélioration est toujours tributaire d'un farm débile, ça aurait donné un intérêt supplémentaire à les trouver.

L'effet de surprise venu du ciel et des souterrains s'est vite estompé, surtout le ciel ou j'ai vraiment été déçu : il y a quelques fulgurances comme l'ascension des temples de l'eau et du vent mais l'offre n'était globalement pas très intéressante, avec tous ces ilots copiés/collés. Pour les souterrains ça met bien la pression au début, mais ici aussi ça montre vite ses limites car.. bah, c'est vide, et triste d'un point de vue esthétique. Résultat j'ai sorti mes plus beaux véhicules pour tracer au plus vite l'histoire et les quêtes importantes, seul investissement que j'ai fait dans la construction zonai car je suis pas client de ce genre de gameplay créatif, et mes visites se sont graduellement réduites pour devenir à la fin juste des visites de "travail" car pas de minerai = pas de constructions. Et je parle des temples dans une phrase précédente, et ça aussi c'était pas jojo (comme dans BoTW), mention spéciale à celui du feu ou l'on se demande s'il existe encore des dungeons designers dans l'équipe de dév.

TotK c'est aussi un jeu plus difficile, le scaling des ennemis est - je trouve - plus rapide que dans BoTW donc ça coupe pas mal d'options au début, j'imagine un choix né de la volonté de faire s'appuyer le joueur sur les nouveaux pouvoirs et de donner plus de poids au narratif qui verrouille certains trucs. Plutôt surprenant (en mal) de voir que la paravoile soit ainsi planquée derrière une série de quêtes, par exemple. Pour les nouveaux pouvoirs ils sont ok, pas forcement instinctifs et organiques dans l'utilisation que ceux de BotW, mais mention spéciale à l'amalgame qui offre un éventail de possibilités dingues dans l'approches des combats et de l'exploration. Mais bon, je joue pas non plus à Zelda pour les combats, donc passé les premières d'expérimentations je suis ensuite allé au plus efficace. Dommage qu'il faille subir tout le long une ergonomie affreuse, déjà décriée précédemment et ici amplifiée par la quantité d'éléments disponibles (mention spéciale aux sages... qui ne sortaient que de leur pokéball que lorsque la situation le demandait car ça cassait bien les burnes).

Bref j'ai perçu le jeu comme un Breath of the Wild 1.5, ce qui était bon dans BotW l'est autant voir meilleur, ce qui était mauvais devient pire, l'effet de surprise est moindre, j'ai pas moins apprécié mais pas plus apprécié non plus.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Bao

le 16/02/2010
6
Pareil, me souviens plus trop. Juste qu'il était très sympa graphiquement, qu'il était agréable, sous vraiment révolutionner la série quoi.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Bao

le 26/01/2010
Edité le 19/05/2013
7_5
Probablement le premier Zelda auquel j'ai pas vraiment accroché.

C'est pas tellement le style graphique (si décrié) ou tout le côté technique, car j'ai trouvé ça superbement travaillé, très coloré et vivant à l'oeil (même si j'aurais préféré un style plus "dans la norme"). L'histoire est pas très brillante, avec un finish absolument naze à souhaits, mais elle est bourrée d'un humour certain et d'une mise en scène très agréable. C'est plus tout le côté "Zeldaesque" de l'aventure qui m'a un peu refroidi... y'a pas vraiment d'enjeu à vrai dire, ou du moins j'en ai pas ressenti le côté épique et salvateur de l'aventure. Les phases marines longues et chiantes, pour arriver à des donjons qu'on va torcher en 2-2, mais qui auront au moins le mérite d'avoir des boss qui en jette, aidant pas vraiment non plus.

J'ai pris plaisir à y jouer malgré tout.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Bao

le 09/10/2009
9
Un très très bon Zelda à mon goût, beau et sombre. Celui ci ne fait pas exception à la règle de la saga, et se renouvelle peu vis à vis de son gameplay, de son scénario ou de sa progression. La Wiimote est correctement utilisée, on trouve vite ses marques. Graphiquement à la ramasse je sais pas, mais j'ai trouvé le tout très correct (sauf cet usage constant de bloom... mes yeux !)

Je lui ai trouvé une dimension sombre et vraiment épique par contre, surtout comparé aux autres volets. Probablement une question de mise en scène, mais j'ai rarement autant "trippé" dans un Zelda au niveau déroulement et combats : la joute sur le pont, des boss fights comme le Dragon, le Goron possédé ou le ver marin, la bataille finale bien violente et speed, les révélations sur le monde des ténèbres... rah oui. Et ce monde des ténèbres d'ailleurs, son ambiance froide et terne, et sa musique écrasante qui accompagne notre Link Loup... brrr.

Pas mal apprécié l'univers en général et ses personnages aussi, assez vivants pour être attachants, et les sempiternelles petites quêtes pour récupérer trois clopinettes - genre la Caverne de l'Ordalie, un très bon défi pour pas grand chose (mais au moins la satisfaction d'avoir fini le jeu à 100 % en fait).

Un jeu qui à la classe. Espérons que le prochain Zelda pourra proposer un tout aussi bon, et pourquoi pas, prendre le parti d'un peu d'innovation.

The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Bao

le 09/11/2011
Edité le 10/11/2011
9
Ca a été des claques. Le soft reprend tout ce qui a fait la quintessence du 1 et sublime encore plus cet univers, cette ambiance dark fantasy est toujours aussi énorme et prenante, et le monde dépeint toujours aussi cruel que dégueulasse, autant impitoyable que beau.

La première claque elle a été évidemment graphique, le jeu émerveille par sa beauté, son degré de détail, la diversité et la finesse de ses décors, ses variations de situations, une maitrise des ombres et des lumières parfaite, tout en foutre plein les yeux à tous les moments. Une deuxième claque avec l'histoire et l'univers, choc des egos et des ambitions sans aucun manichéisme et tristement réaliste, pas de noir ni de blanc, et une galerie de personnages abritant des monstres de charisme pour servir d'acteurs à ce récit, toujours un système de choix qui influe grandement sur les évènements du scénario (un conseil, faites vraiment les deux scénarios, les visions qu'ils apportent sur les évènements se complètent magistralement !). Et une OST qui va dans ce sens, ainsi qu'un doublage FR de qualité. Une claque un peu moins forte mais néanmoins présente avec le système de combat, exigeant, nerveux, stratégique, obligeant à user de tous ses talents pour s'en sortir, mais parfois un peu brouillon. Également, on perd en nombre de quêtes mais on gagne indéniablement en qualité d'écritures de celles ci et c'est tant mieux, elle maintiennent l'attention de fort belle manière sans jamais empiéter sur le scénario.

Le jeu cumule quand même quelques petits défauts agaçants : son interface tout d'abord, pas ergonomique et qui hurle "j'ai été pensée console!" à chaque utilisation , j'ai également eu un petit peu de mal avec le ciblage, un peu bordélique. La seconde reste la "fidélité" revue à la hausse du jeu aux livres dont il est tiré, lorsque le jeu aborde le plus naturellement du monde personnages ou évènements jamais mentionnés auparavant qui paument un peu.

Quelques petits défauts donc, mais qui entachent à peine le jeu. Une véritable bombe qui fait un quasi-sans fautes, un univers magistral, une technique irréprochable, un scénar et un casting dément, et qui assied une nouvelle fois CDProjekt à la table des grands, se permettant même de regarder de haut les ténors du genre. Et quand on voit les évènements rythmant The Witcher 2 en plus de ceux futurs annoncés via l'épilogue... ça annonce du monstrueusement lourd pour la suite.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion