bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
297 commentaires
Sol Trigger psp
Bao

le 25/10/2012
A part si des internautes se penchent sur une traduction du script, il n'y a aucune annonce.
Valkyria Chronicles 2 psp
Bao

le 13/08/2012
5
Point final à l'aventure Valkyria Chronicles 2 et environ 85h au compteur (j'ai quand même tapé le A sur toutes les missions!), j'arrête aux portes d'un NG+ qui amène encore plus de farm débile et de maps creuses, j'ai vraiment plus la patience. Toute façon je doute qu'il ai quelque chose de plus a offrir à ce stade, c'était déjà plus ou moins le cas passé la moitié du jeu....

Cette foutue ambiance "high school jap" qui sert de fond au jeu m'est très vite sortie par les yeux, le casting principal est aussi mauvais qu'il est stéréotypé, le secondaire trop peu creusé pour être intéressant (avec en plus ces impératifs totalement cons pour débloquer les mini-histoires...), la sous-exploitation de l'univers du jeu est désolante et pourtant il y avait matière à faire autant dans le fond (Gallia qui se reconstruit, les pays frontaliers, etc) que la forme (les Darcsens, les motivations des rebelles, la dualité étudiant/soldat), au final non le jeu préfère respecter le cahier des charges d'un bon animé high school avec tournoi inter-classes, fête de l'école, piscine et j'en passe, en se réveillant parfois pour rappeler via un pathos outrancier qu'il y a une guerre civile qui ronge le continent, que les méchants sont méchants et que ohlala il y a des morts tous les jours. En résultat un récit rasoir, manquant totalement de rythme et pas engageant pour un sou. Il est ou le type qui a écrit le scenario épique et soutenu (même si un peu niais) de Valkyria Chronicles premier du nom ?

Après vient la partie gameplay qui marche toujours aussi bien, c'est bien plus rapide et nerveux, la technique du jeu est au poil et le jeu est super beau, j'ai été agréablement surpris de la multitudes de classes présentes même si il faut bien avouer que la balance des pouvoirs est totalement craquée (hey, Fencer !), et surtout étonné de la maniéré plutôt maligne de contourner les limitations de la PSP en créant ce système de zones morcelées, qui est plutôt tactique. Là ou ça coince plus c'est avec la construction du jeu, qui OBLIGE à se taper constamment plein de missions random pour débloquer les mission scénario, missions random qui se déroulent sur les 8 mêmes maps avec les 4 mêmes objectifs, et ce PENDANT TOUT LE JEU. Une redondance monstrueusement agaçante, d'autant plus que l'IA, aussi stupide que prévisible, rajoute une grosse couche à cette répétitivité grandissante. Résultat on fait toujours la même chose sur les mêmes cartes, les affrontements sont plats et manquent de saveur, on est clairement aux antipodes de VC1 premier du nom qui proposait un level-design bien léché qui faisait la part belle à la stratégie.

Bien sur il y aurait pu y avoir une carotte pour motiver le joueur dans ces batailles, mais la encore Sega rate le coche, en ayant la très bonne idée d'implanter un chiantissime système de drop ÉVIDEMMENT aléatoire. Faire évoluer ses jobs passe par ces drops, accéder a de l'équipement aussi, à noter que dans le cas de l'équipement on ne sait jamais quels matériaux on peut avoir sur une carte. Sachant qu'en plus des missions random pour faire avancer le scénario il y a également une énorme quantité de missions secondaires toutes aussi mornes que les principales, c'est génial. Vraiment.

Bref je ressors de l'aventure VC2 avec un goût vraiment amer dans la bouche, celui de la déception. Sega avait vraiment le filon à exploiter mais ne l'a fait que partiellement, préférant bourrer avec bien plus de quantité que de qualité.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Bao

le 22/11/2011
Edité le 21/05/2013
6
Je sais pas si c'est le meilleur-tactical auquel j'ai joué, mais c'est clairement un des jeux avec un des meilleurs background auquel j'ai pu jouer. L'histoire est intense, riche en rebondissements, vraiment très bien écrite, Valeria est un lieu incroyablement riche d'histoire, le casting est parfait, attachant et est sublimé par le chara-design (pinaise mais pourquoi Yoshida a pas droit à plus de spotlights ?!), et le Warren Report est la cerise sur la gâteau d'un univers vraiment génial. La bande son n'est pas en reste et appuiy avec maestria les scènes tragiques et les combats épiques qui s'enchainent au fil du scénario. Non vraiment, une réussite totale. Concernant le gameplay et rattaché, ça a été mi-figue mi-raisin en revanche... Le jeu brille vraiment par son contenu annexe, son ergonomie, et surtout ses possibilité de customisation vraiment dingue en plus d'un gameplay riche et assez exigeant, le WORLD et le CHARIOT sont de très bonnes idées, on a vraiment envie de tout exploiter et voir, et cependant...

Le level-design / placement des ennemis est navrant par son manque d'inspiration et lasse très vite, et l'IA étant particulièrement débile (qui a du être portée direct de la SNES, je vois que ça comme explication), sauf dans les cas ou il faut secourir un NPC, et ou ça devient un cauchemar. Et je parle pas des "maps dans la map" (hello Hanging Gardens, hello POTD) ou cette impression de lassitude est amplifiée par une multiplication de cartes inutiles juste bonnes à gonfler le compteur, indispensable à subir si on veut profiter de tous les tenants de l'univers. Ah oui et le boss de fin est infâme. La forge est une idée totalement merdique et démotivante, le système de class level up également, sans parler du lvl up des skills tout aussi rébarbatif, le tout n'encourage pas du tout la découverte, et l'impossibilité de visionner un champ de bataille avant de commencer est frustrante par sa proportion à faire recharger sans cesse. Sans parler du farm d'items, d'équipement, de recrues (qu'on dépouille et qu'on dégage ensuite, dur) obligatoire passé un cap car le jeu à la bonne idée d'arrêter de renouveler les magasins et de préférer faire chasser un ennemi X à l'étage 50 de tel donjon avec 15 % de chance pour espérer obtenir quelque chose. Ah oui et le boss de fin est infâme, c'est un peu le symbole ultime d'un jeu déséquilibré au possible tellement le combat est injuste.

Ce jeu aurait du s'appeler Tactics Ogre: Let Us Grind Together, ce côté farming et remplissage de vide étant vraiment nauséabond et décourage plus qu'il encourage. Ce TO a sans doute été une bombe en 1995, mais encore voir de telles idées en 2011 relève plus de la faute tant le genre à su correctement évoluer depuis, remake ou pas remake. Il m'a quand même laissé une très forte impression par son incroyable background, sa grande richesse de contenu et son gameplay assez complexe et riche en possibilités... mais il faut farmer et s'abreuver de wikis pour en profiter.
Astonishia Story psp
Bao

le 14/08/2011
Edité le 14/08/2011
4
Je me suis bien emmerdé. Histoire et personnages nazes sauvés par un humour quand même bienvenue et des animations plus que correctes, un gameplay pas trop mauvais, mais le tout est plombé par un manque de diversité et une difficulté mal dosée, sur les 15 petites heures pour finir le soft j'ai eu l'impression d'en passer la moitié à faire du leveling. Et cette impression du désir vicieux des développeurs de ne pas faciliter le joueur dans cette purge (auberges toujours très loin de l'entrée de la ville, gains d'argent minimes, tentes hors de prix)... Et cette fin de merde, waho.
Ushiro psp
Bao

le 08/06/2011
Malheureusement, on en sait rien. C'est le vide complet niveau news pour ce jeu, mais ça tend plus vers l'annulation, Level 5 ayant supprimé le profil du jeu sur son site sans donner plus d'informations...
Wild Arms XF psp
Bao

le 26/03/2011
Edité le 19/05/2013
7_5
Au départ j'ai eu peu peur de pas retrouver l'ambiance des opus PS/PS2 pour cause de changement de format, mais à tord : la bande son est sublime, les graphismes sont vraiment beaux et enchanteurs, le scénario est excellent et dispose d'une très bonne narration (malgré un coup de mou dans la seconde partie), et le casting est vraiment bon quelque soit son bord, j'en ai été agréablement étonné (Ragnar et Charlton en favoris rien que pour les idées qu'ils véhiculent et leurs places dans le jeu... et toutes ces tirades enflammées shonen-style raahh c'est jouissif !). Un ensemble très prenant.

C'est plus avec la partie jeu que j'ai été fâché. Car autant la première moitié du soft est vraiment exemplaire en terme de gameplay et de situations - notamment les maps énigmes, excellent principe - qui forcent le joueur à cogiter et s'adapter, autant la deuxième moitié est effarante de lourdeur. Une multiplications de combats inutiles et lourdingues qui impactent méchamment sur le rythme, et qui en plus oublient tout ce côté tactique qui a fait son brio jusqu'ici, on meule tout ce qui passe map après map avec la même stratégie, en regardant de temps en temps ses skillset qui n'auront que peu bougés. Système de skillset d'ailleurs excellent (on peut créer des combinaisons de fou furieux !), mais dont la seul clé pour en déverrouiller tout le potentiel est un farm abrutissant, il n'y a aucune progression naturelle à ce niveau, dommage (mais ce farm est plutôt rapide, encore heureux...). Et tout aussi dommage est le système de création d'items totalement indigeste, le genre de système qui vous fait vous demander si les développeurs pensent un peu aux aboutissements de telles mécaniques (j'ai presque envie de le mettre sur un pied d'égalité avec celui de SO3).

J'ai un seuil de tolérance gameplay ripou / univers très haut (genre à la Radiata Stories), mais Wild Arms XF m'a vraiment usé (j'ai du le commencer mi-décembre). Un bon jeu, qui aurait énormément gagné à être plus condensé.
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki Evolution psv
Bao

le 24/08/2019
7
Je dois dire que je suis un peu déçu.

Pas au niveau de la bande-son avec la sound team jdk au top, qui s'amuse à mettre un peu jazz et et d'électro dedans, ni du système de combat qui est bon et globalement bien équilibré (même si les Combination Crafts sont un peu pétés). Je trouve juste que le jeu... manque d'épaisseur.

Je suis désormais habitué au coup du premier-épisode-prologue-qui-attends-le-dernier-chapitre-pour-enfin-décoller, mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, pas à cause des tartines habituelles de dialogues mais du trop grand nombre de séquences allez-retours : amène moi directement au point X jeu, au lieu de m'obliger à me retaper un même trajet pour la troisième fois (et en plus il y a pas le fast forward général sur la version Vita, on peut juste accélérer les dialogues). Dans l'ensemble l'histoire se laisse suivre mais ne surprend pas beaucoup jusqu'au fameux dernier chapitre avec un antagoniste qui pour le coup est vraiment caricatural et dont les motivations m'ont fait sourciller sans plus. Au final je retiens plus le travail de continuité de l'univers Kiseki (Renne ;; ) que le scénario en lui même et les questions qu'il laisse en suspens (car ici aussi j'en ai un peu rien à foutre du personnage clé), qui sont lancées un peu au hasard. Reste les personnages avec lesquels Falcom fait du Falcom dont c'est cool, tous sont réussis, le doublage fait le taff et le jeu offre tout un tas de petites scènes pour mieux les développer et les apprécier (mais toujours personne pour battre Estelle et Oliver dans mon cœur), même si on échappe pas aux clichés un peu grossiers. Comme Lloyd qui semble être le seul capable de se servir de sa tête pendant les phases d'enquête. Limiter l'équipe à quatre personnages est une bonne idée, le jeu se débrouille assez bien dans la manière de faire évoluer la relation du quatuor, mais la manière dont fonctionne le système d'affinité est complètement caca et c'est encore plus caca d'y avoir associé des événements clés (le passé de Randy avant le dernier donjon, comme ça, allez zou).

Je trouve aussi dommage que ça ai pas plus appuyé le côté "forces de l'Ordre" partiellement incarné par les membres de la SSS, qui se limite au scénario principal pour nous refourguer une nouvelle fois ce principe de quêtes secondaires au pif avec des points à enregistrer sur son profil (je trouve vraiment fumeux le prétexte derrière la création de la SSS). Dans un sens je trouve ça paradoxal avec le discours du jeu sur l’opposition entre urbain et rural, ce qui vit dans l'ombre de la ville et ce qui vit dans sa lumière, vu que ça ne déborde jamais des clous du récit. Probablement pour ça que je n'ai pas trouvé Crossbell très intéressante comme région tant historiquement que géographiquement (encore plus qu'on a un gros sentiment de 'petitesse' de ce territoire), avec même une impression de déjà vu de ces thématiques, même si je trouve amusante l'idée qu'un territoire né d'un accord entre un empire d'inspiration prussienne (Erebonia) et un territoire d'inspiration chinoise (Calvard) donne un territoire qui est un mix entre Hong-Kong et les USA des années 30.

Bref c'était pas ouf, pas catastrophique non plus, mais je trouve que c'est le plus "mou" des épisodes de départ que j'ai fait pour l'instant. J'espère que Ao va relever tout ça.
Super Robot Taisen X psv
Bao

le 02/03/2019
Par pitié pas de commentaire "pour remonter la note". On est pas sur Jeuxvideo.com

Cette review reflète l'avis de Soulhouf, si tu n'es pas d'accord exprime le par un commentaire un minimum construit, pas par ce genre de message immature.
Ray Gigant psv
Bao

le 21/07/2016
3_5
Ce jeu c'est la déprime du D-RPG. On peut saluer la tentative de renouveler un peu la formule du genre, en l'état il y a de bonnes idées de gameplay et l'animation est pas mal du tout, mais c'est tellement mal foutu, tellement mal calibré, tellement creux et inconstant que ce soit d'un point de vu jeu ou d'un point de vue narratif... C'est un dungeon-RPG sans vrais dungeons au final, tellement ils sont fades et tellement le jeu est facile. Évitez-le.
Stranger of Sword City psv
Bao

le 30/05/2016
5_5
J'ai fini l'histoire principale, le premier donjon bonus (le Black Palace), et quand ma rencontre avec un des superboss bonus a été synonyme de lol, grind more, j'ai répondu fuck you.

Le jeu à une plastique magnifique, l'OST s'en sort pas trop mal non plus, en revanche on peut pas en dire de même de l'histoire qui est juste...euh, bof. Au moins l'ambiance est plutôt pas mal. L'idée d'avoir liée l'obtention des skills spéciaux à l'avancée scénaristique est assez stupide : il faut périodiquement faire un choix entre une des trois divinités (un choix = un skill), ce qui aura une influence sur la fin, évidemment il y a un sacré contraste niveau puissance des skills et on se retrouve coincé entre une préférence scénaristique et un choix niveau gameplay. Un conseil : votez Light Veil. Niveau gameplay d'ailleurs j'ai été en terrain plus ou moins conquis vu que j'avais fait Demon Gaze et Operation Abyss avant, faut juste tenir les premières heures à cause des trop faibles moyens dont on dispose. Passé la moitié du jeu j'ai appliqué stricto-sensu la même stratégie dans tous les combats et ça passait comme une lettre à la poste car j'avais fait les 'bons' choix niveaux skills et peut être aussi car le jeu est bien bizarrement équilibré, avec notamment le trophée de la classe la plus pétée revenant au Ninja.

Le jeu repose sur une philosophie risques<>récompenses, dans le fond la formule est bien trouvée, dans la forme l'application est assez contrastée. Par exemple va pour la notion de mort permanente des personnages (ça va avec la philosophie de jeu après tout, on a rien sans rien) mais dans ce cas pourquoi le leveling des persos en réserve est si lent ? Tu crois que ça me fait plaisir, le jeu, de laisser de côté mon perso construit avec amour pour une roue de secours à moitié dégonflée ? Allez hop reset. D'ailleurs pourquoi le changement de classe est si peu encouragé, alors que c'est un système vraiment riche ? C'est plus frustrant qu'autre chose surtout quand on voit le potentiel de certaines mécaniques, qui s'enlisent dans un farm abrutissant, j'ai eu l'impression de faire que ça. En plus SoSC à le "malheur" d'être sorti après Demon Gaze, il veut se la jouer vieille école mais passe plus pour un vieux con figé dans le passé quand on le compare à son comparse qui fait les choses bien mieux, avec tout autant de défi et bien moins de grind (et je dis ça en ayant apprécié sans plus Demon Gaze). J'étais vraiment chaud patate au tout début et mon intérêt s'est vraiment fait grignoter petits bouts par petits bouts tout le long de l'aventure. Je peux pas non plus dire que ce soit un mauvais jeu, le terme me venant plus à l'esprit est gâchis.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Bao

le 28/02/2016
7
Comme ça a été dit par d'autres avant moi, ce jeu est un très (trop) long prologue. Il y un gros travail de world building, crédible et terre à terre sur fond de géopolitique, de problèmes économiques et sociétaux, un travail qui passe cependant par des tartines de textes et une multiplication de dialogues avec des NPC pour en saisir toutes les ficelles et grappiller un maximum d'informations. J'ai franchement bien aimé même si j'ai eu l'impression de faire face à un visual-novel qui ne s'assumait pas. Cependant, le jeu a la sale manie de de continuellement désamorcer les situations vécues par les protagonistes et tout glisser sous le tapis ensuite, ça nuit à l'intensité et on l'impression que rien ne décolle jamais vraiment... jusqu'aux dernières heures ou tout s'emballe pour finir sur un cliffhanger bien tuant. J'en ai vu des jeux avec un rythme en dents de scie, mais Trails of Cold Steel fait franchement fort. Après toujours par rapport à cet narratif, c'est anecdotique mais j'ai trouvé bizarre que le compendium du jeu ne liste que la partie école alors qu'une grande partie des acteurs se trouve en dehors...

Concernant le casting, j'ai été surpris et en bien. Les personnages sont des archétypes sur pattes, mais des archétypes avec une vraie personnalité et un cerveau qui fonctionne. Des personnages qui agissent, réagissent, qui ont de la répartie, il y a une sorte de 'réalisme' dans des dialogues qui sont accord avec leurs personnalités, leurs expériences respectives et les situations dans lesquelles ils se trouvent. Même si il y a quelques énormités shonen-esques dans le tas (je pense au cas Emma ou tout le monde devient con comme un manche quand le sujet est abordé, quelques scènes visibles à des kilomètres ou notre héros qui est en permamode je perçois pas les sentiments des personnes féminins), ça rend les dialogues très vivants et ça aide à faire passer la pilule d'un récit qui peine à décoller ; d'ailleurs concernant Rean, ça fait un moment que j'ai pas vu un personnage de J-RPG asseoir légitimement sa place de leader non pas car le scénariste l'a décidé mais car son comportement et ses actions décident pour lui. Ce souci du détail se retrouve aussi dans les personnages secondaires, le jeu est truffé de mini tranches de vie les impliquant (une nana cherchant à comprendre pourquoi son copain l'évite, un couple marié en plein conflit, une jeune noble fuyant un mariage arrangé, etc), et j'ai trouvé ça franchement sympa.

C'est avec la partie jeu que ça a le plus coincé. Les combats, tactiques, bien foutus, offrent un challenge continu tout le long de l'aventure et ça c'est appréciable. La partie personnalisation des personnages est sympa, même si j'ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur. En dehors de l'histoire il n'a y a pas grand chose à faire à part deux-trois mini-jeux et des quêtes basiques de chez basiques mais qui ont au moins le mérite d'alimenter l'équipe en objets et de distiller quelques infos sur les personnages/l'univers. Ceux qui aiment les 100% vont l'avoir dur avec ToCS, le jeu est truffé de quêtes ou objets avec une fenêtre de temps très réduite pour les récupérer. Toute la partie exploration / aventure c'est le vide absolu tant c'est peu inspiré, linéaire et séquencé, c'est du FFXIII-like les décors à tomber en moins. J'ai vraiment l'impression que la sensation de blabla permanent procurée par Trails of Cold Steel vient du fait qu'il n'équilibre pas correctement la partie jeu et la partie narration, cette dernière prenant toujours l'ascendance sur la première. La partie technique du jeu laisse également à désirer, le décalage entre ce qui est véhiculé par le texte et ce qu'il se passe à l'écran est parfois triste à voir tellement la mise en scène et les animations sont d'un autre âge. Sans parler des mini-temps de chargements permanent et le fait que la Vita semble sur les rotules dès qu'on affiche plus de 15 NPC à l'écran (un problème moindre sur PS3, apparemment). Enfin pour finir j'ai plutôt apprécié le doublage US, qui colle bien aux perso, et je l'ai encore plus apprécié après avoir écouté le doublage japonais ou il y a une trop grosse proportion de couineuses pour les persos féminins (genre Sara, Laura et Claire, il y a juste pas photo). L'OST est également un plus du jeu, électrisante lors des combats et des passages intenses du titre, plus discrète mais tout aussi agréable dans les autres phases du jeu.

Trails of Cold Steel est un bon jeu, mais son côté prologue permanent, son rythme yo-yo et surtout son emphase sur le texte au profit du jeu ne jouent clairement pas en sa faveur. J'ai apprécié le jeu malgré ses quelques longueurs, et je me pencherais très probablement sur la suite pour avoir le fin mot de l'histoire - ou du moins une partie, vu qu'un Sen no Kiseki III est prévu.
Bastion psv
Bao

le 02/01/2016
8
Mêmes (grandes) qualités et mêmes (petits) défauts que sur PC, temps de chargements et ralentissements en plus. Mais c'est pas non plus très méchant.
Lost Dimension psv
Bao

le 10/10/2015
5_5
J'ai pas spécialement accroché au casting (Nagi, Agito et Himeno sont ceux que je retiendrais) qui aurait gagné à être plus développé, son design est relativement sympa, mais les envoyer au casse-pipe m'a pas travaillé plus que ça. J'ai d'ailleurs trouvé assez paradoxal l'opposition entre l'ambiance de suspicion générale et le fait que tout le monde fait une confiance quasi-aveugle au héros alors qu'il est celui dont on en apprend le moins et qui se révèle le moins. La narration est assez maladroite, le concept de base est bon mais entre les messages cryptiques-mais-pas-trop, la narration passive un peu nulle et la vraie fin qui torche tout en deux-temps-trois-mouvements... ben ça fait pshhhttt. La mécanique de recherche des traitres j'ai pas trouvé ça glorieux non plus, c'était trop confus et trop sage - sage dans le sens impact sur le déroulement du jeu - pour être véritablement intéressant, et ça manquait de cohérence d'un chapitre à un autre (du coup j'ai réglé ça avec du save-scum sur ma seconde partie, histoire d'être tranquille et d'éviter un éventuel troisième run). De plus, sur la longueur c'est sacrément agaçant de devoir de confirmer / pas confirmer qui est le traitre potentiel à chaque fin de mission. Laissez moi farmer en paaaaaix.

Par contre c'était plus sympa niveau combat, la formule 'Valkyria Chronicles light' passe plutôt bien avec des missions courtes, tout un tas de petites subtilités et la variété de talents dont disposent les personnages permet de multiplier les stratégies, un peu trop même car on a vite tendance à faire plier l'ennemi avec des compétences ou des combinaisons totalement abusées. Le système de personnalisation des héros est sympa également. Un peu moins sympa c'est le manque de diversité dans le bestiaire et les cartes, c'est toujours super basique dans l'approche, un peu plus de monstres par ci et de level-design plus étudié par là et ça aurait été parfait. Le jeu est également pas un canon de beauté, à la limite ça c'est pas grave, ce qui est un peu plus grave en revanche ce sont les chargements incessants, même une attaque simple ou un changement d'unité peut en déclencher. Apparemment la version Vita physique est la version maudite, ça passe mieux sur PS3 et en Vita démat'. J'ai bien la bande sonde bien électro du titre, même si là encore c'est pas foufou niveau diversité avec une seule zik de combat par étage... bref j'ai pas forcement passé un très bon moment mais je me suis pas non plus forcé à finir le jeu, c'était sympa sans plus.
Tales of Hearts R psv
Bao

le 26/07/2015
6_5
C'est une caricature de caricature d'un point de vue personnages et histoire (sauf Chalcedony qui est cool), l'art de la mise en scène est toujours what the lol chez Bandai Namco tout comme le niveau technique, le jeu suit vraiment le cahier des charges d'un Tales of classique et il le fait plutôt bien car les donjons ne sont pas trop longs et le rythme du jeu est quand même bien soutenu. C'est surtout le système de combat que je retiens car imo ça doit être le meilleur auquel j'ai touché dans la série. On peut vraiment lâcher des combos de fou-furieux et l'IA répond super bien aux gambits. Par contre le système d'affinité c'est juste du caca sous cette forme (surtout que le partage des compétences en dépend) et je reste toujours dubitatif sur le système de fausse-personnalisation de l'équipe, un truc qui semble revenir dans tous les épisodes de ces dernières années ...
Operation Abyss: New Tokyo Legacy psv
Bao

le 29/06/2015
3_5
C'était très 'meh'. Mécaniques archaïques et foireuses, profusion lourdingue et mal pensée de menus, un gros manque d'ergonomie vraiment agaçant, et je peux même pas utiliser l'histoire, l'exploration ou la course au stuff pour contrebalancer vu que ces points sont... plus que 'meh' et foireux également, et pas vraiment motivants. Si vous voulez un D-RPG sur Vita, préférez Demon Gaze.
Freedom Wars psv
Bao

le 05/01/2015
Edité le 05/01/2015
3_5
L'habillage militaro-swaaaag donne un style uniquement à Freedom Wars, et en plus la réalisation est en béton, sans oublier la bande-son. Bons points. Le système de combat est bien rodé et plein de bonnes idées, les affrontements ont une pêche folle et l'Ibara, le fameux fouet de ronces, est aussi fun à utiliser qu'il apporte une dimension tactique et aérienne non négligeable. Ça c'était pour les bons points.

Pour le reste, ça oscille entre le fade et le naze. Le jeu accuse un flagrant manque de diversité (ennemis, équipements, accessoires, environnements) et ça passe encore plus mal vu la myriade de DLC à côté, l'histoire et les personnages sont inconsistants, l'IA est aux fraises tout comme le système de lock et la caméra, les temps de chargements sont légions avec en prime des ralentissements et la difficulté est tellement mal équilibrée qu'on en vient à se demander si le jeu a été testé avant sa sortie. J'en rajoute une couche en blâmant le multijoueurs qui est mal pensé et qui manque de finition, le système de craft pue la mort comme c'est pas permis et en plus il se greffe à un système d'obtention des éléments parfois bien retord, et l'addition des deux donne une courbe de progression qui donne plus l'impression de stagner/régresser que de progresser, un comble (l'évolution du personnage passe uniquement par son équipement !). N'oublions pas non plus d'évoquer une interface à tiroirs mal branlée, la souffrance de votre pouce à force de massacrer la touche O pour découper les parties des adversaires et un end-game miséreux à souhaits : au passage j'ai fait l'effort de réduire la peine de mon personnage à 0, et en récompense j'ai eu des accessoires aux couts faramineux - à acheter oui, ils sont même pas offerts - et un costume maillot de bain. Un PUTAIN DE MAILLOT DE BAIN, THANKS FOR PLAYING DUDE. Ah oui et il y a aussi un système d'échanges avec les NPC, mais lol ça sert à rien.

Si je devais résumer le jeu en un mot, ça serait gâchis. Il y a un tel manque de finition et de lucidité de la part des développeurs que ça prend le pas sur tout le reste, et c'est dommage car il y a un vrai potentiel au niveau de l'univers et du gameplay. La fin du jeu et les crédits semi-cachés appellent à une suite, si ça se concrétise la chimère SCEI / Shift / Dimps a interêt a revoir complètement sa copie. En l'état on est bieeeeen loin d'une surprise comme l'ont été Soul Sacrifice ou God Eater, et sans comparatif on est juste bien loin d'un bon hunting-game.
Child of Light psv
Bao

le 09/08/2014
Edité le 10/08/2014
7_5
Assez surpris (en bien). La direction artistique est magnifique, la musique est magnifique (le thème des boss est juste épique !), l'ambiance est magnifique, et donner aussi vite le pouvoir de voler à l’héroïne est probablement l'une des meilleures idées du jeu, incitant à la fois à explorer les tableaux dans tous les sens tout en régalant les yeux. C'est un conte joliment raconté, l'équipe d'Aurora est aussi amusante qu'originale (Aurora incluse) même si il faut avouer que la narration en vers est un peu too much. J'ai arrêté de compter les passages avec des conversations sans-queue-ni-tête... Le rythme global de l'aventure est superbement maitrisé et sans aucun temps-mort, et le gameplay dans sa globalité est bien trouvé même si un peu léger une fois qu'on gratte la peinture. Par contre carton jaune pour le portage, on se tape de temps en temps de sévères ralentissements et des décalages sonores très désagréables. Dans tous les cas une très bonne et onirique expérience, j'espère que Ubisoft continuera avec ces 'petits projets' si ça permet de sortir de petites pépites comme Child of Light.
MIND≒0 psv
Bao

le 21/06/2014
Edité le 21/06/2014
4
Peut mieux faire, LARGEMENT mieux faire. C'est franchement pas folichon à tous les niveaux. L'ambiance urbaine est sympa, le casting de protagonistes est sympa aussi même si se sont des archétypes sur pattes, les antagonistes sont... anecdotiques ? mais c'est surtout l'intrigue et sa construction qui font tâche : c'est maladroitement construit, très évasif, et le mode full-visual novel de l'histoire sans mise en scène/contextualisation des évènements rend les évènements tantôt ridicules tantôt incompréhensibles (Persona 3 Portable powa, pour vous faire une idée). La fin reste le pompon, elle arrive à cristalliser tous ces défauts de narration tout en sous-entendant qu'il va y avoir un second épisode.

J'ai pas plus été enthousiasmé que ça par la partie D-RPG : ok y'a plein de donjons, dommage que la moitié soient des copy/paste et que le level design soit proche de 0 (la seule folie que s'autorise le jeu ce sont des salles avec des tapis-roulants ). La chasse aux coffres et les quêtes aurait pu être une carotte sympathique, dommage que dans 99% des cas on y obtient des objets trouvés/achetés par paquet de 10 préalablement. Le système de combat est relativement original et ne montre tout son potentiel que pendant les boss fight, tout le reste du temps il fait partie de l'équation 'rallonger inutilement les combats', équation qui contient un équilibrage de la difficulté totalement à la ramasse (vous allez en bouffer du grind !) et un jeu qui est LENT : l'interface est lente, les animations sont lentes, le défilement des textes est lent, et il y'a des loadings de partout, chose que je m'explique pas car le jeu est tout sauf un foudre de guerre. J'ai également eu un peu de mal avec le système de cartes pour personnaliser les MIND, j'ai trouvé ça monstrueusement impersonnel dans un jeu avec des personnages développés. D'ailleurs les MIND n'ont même pas de nom, donc bon.

Bref studio moyen + studio moyen = jeu moyen. Acquire et Zerodiv semblent avoir un tantinet plus d'ambition que d'habitude avec ce projet, j'espère franchement qu'ils vont améliorer la formule et tenir compte des remarques des joueurs pour le second volet.
Deception IV: Blood Ties psv
Bao

le 11/04/2014
Edité le 17/04/2014
Finalement je lâche Deception IV: j'ai tenté un ultime run hier (après 6h de jeu au total), mais non c'est toujours aussi chiant et moribond. Le système de combo-piège est franchement marrant, mais le soufflé retombe vite tellement le jeu est mal pensé et mal foutu. La caméra est horrible, la gestion des hitbox des pièges/élément du terrain est à la ramasse, et l'IA des ennemis, programmés pour suivre et ce dès la 1ère seconde de spawn, les rend aussi agaçants que tristement facile à anticiper. On couple ça au manque de contenu et aux ennemis qui te bouffent ta barre de vie en trois coups, et tu obtiens la formule qui pète totalement l'aspect planification/enchainement (qui est censé être LE truc du jeu) et qui fait que tu passes ton temps à claquer les mêmes combos, les seules qui marchent à 100%, tout le long du jeu. Le plus frustrant ça doit être le fait que le jeu te balance toutes les 5 minutes des tirades sur le fait que l’héroïne est le chasseur dans l'histoire, un chasseur qui passe son temps à tourner en rond dans les mêmes salles en usant toujours les mêmes combines pour se débarrasser d'une même armée de Leeroy Jenkins, qui partagent tous la même IA. Un jeu original on peut pas lui enlever, mais un jeu chiant et moribond.
Toukiden: The Age of Demons psv
Bao

le 30/03/2014
Edité le 30/03/2014
5
Pour résumer, on va dire que Toukiden c'est une copie de Monster Hunter qui en accentue violemment les défauts et qui en corrige d'autre de belle manière, en plaçant tout ça dans un très joli monde d'inspiration Japon féodal. Le système de combat est rapide, nerveux, violent et sans broutilles inutilement chronophages pour venir casser les bonbons.et le rythme. On ne dispose "que" de six types d'armes, librement interchangeables au QG et chacune a vraiment son lot de subtilités à maitriser et c'est assez jouissif de martyriser les ennemis de la manière la plus classe possible. La direction artistique est sublime et les décors très fouillés. Voilà ça c'était pour les bons points, tout le reste du jeu appartient au domaine du "moyen/nul". Moyen comme un scénario qui sert de fil rouge mais qui motive pas plus que ça (pareil pour les personnages), moyen comme la bande son de l'ami Sakamoto, et nul comme la proportion du jeu à vous faire bouffer du farming jusqu'à en vomir par tous les trous.

La balance investissement/récompense est ridicule, il y une très longue liste d'objets qui sont concentrés dans six petits environnements et un bestiaire extrêmement limité (mention spéciale aux boss dont chaque partie cassée abrite trois objets minimum, avec bien sûr un seul récupérable aléatoirement). Plus ridicule encore il y a les Mitama, ces âmes de personnages historiques/folkloriques qui servent de base au bon système de customisation du jeu, mais qui demande au préalable d'êtres récupérées sur les cadavres des boss. Et ben les Mitama, exception du scénario qui en file à tout péter 10 inscrites dans son déroulement, il faut farmer-farmer-farmer jusqu'à l'indigestion. En 70 heures j'en ai récupéré 61 sur 201, mon record c'est d'avoir fait 33 fois la même mission (par acharnement) pour avoir une Mitama précise pour mon build. Un élément central du jeu et du gameplay qui est uniquement conditionné au facteur chance, bravo. Farming qui va bien sûr de paire avec la lassitude de se taper constamment les mêmes monstres sur les mêmes cartes, le seul effort fait par le développeur pour "diversifier" la chose c'est d'avoir foutu des clones recolorés... mais qui gardent le même comportement. Et quand on finit le jeu, on a accès aux Ex-Maps qui sont exactement les mêmes que les précédentes mais avec de nouvelles listes d'objets. Enfin le pompon revient au mode online qui est tout simplement mort car le développeur à eu la très bonne idée de laisser les NPC accessibles au joueur dans ce mode.

Bref deux ans après la défection de MH vers les consoles Nintendo, les copies se suivent et se ressemblent, sans jamais vraiment réussir à dépasser la licence de Capcom. Et dieu sait qu'elle est perfectible sur bien des points...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion