bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
The Witcher: Enhanced Edition pc
Bao

le 20/02/2011
9
Ca aura été une aventure vraiment géniale du début - quoique non le début pue un peu, tout le chapitre 1 est quand même d'une platitude assez prononcée - à la conclusion, l'histoire gagne sans cesse en puissance jusqu'au climax de fin (mais omg cette fin !), elle est foutrement bien écrite et prenante, et ne tombe pas une seule fois dans les travers du manichéisme, tout n'est que question de choix, d'opinions et de morale. Cet univers de dark fantasy est immersif et sans concessions, vraiment beau, la musique sublime vraiment le tout, ses personnages sont super forts en gueule (Geralt en premier, quel homme, quelle classe !) malgré cette espèce de proportion au clonage de masse des NPCs qui sape un peu le tout. Mêmes les quêtes annexes sont géniales et intéressantes, n'ont parfois rien à envier à la trame principale, et font presque passer la pilule d'allez-retours incessants. Je suis un peu plus réservé sur le système de combat que j'ai trouvé potable mais sans plus malgré de bonnes idées (l'alchimie !), et je maudis à tout jamais cette fenêtre d'inventaire qui apparait à chaque loot d'objet (même quand tu ramasses un bête pétale de fleur il faut tout valider manuellement. Bof quoi.). Et les cutscenes déboitent (celle de fin qui amorce subtilement The Witcher 2...!). Grand jeu, il m'a vraiment transporté du début à la fin. Vivement le 2!
The World Ends With You nds
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
6
J'avais bien aimé ce jeu, le style urbain et la bande son qui allait avec j'ai trouvé ça génial comme type d'univers. J'ai moins aimé la construction par chapitres, et encore moins le style de combat hybride, un peu chiant à maitriser totalement (pourtant les p'tits trucs genre les pins j'ai trouvé ça ultime comme idée). Mais ça a été une agréable surprise quand même.
Toukiden: The Age of Demons psv
Bao

le 30/03/2014
Edité le 30/03/2014
5
Pour résumer, on va dire que Toukiden c'est une copie de Monster Hunter qui en accentue violemment les défauts et qui en corrige d'autre de belle manière, en plaçant tout ça dans un très joli monde d'inspiration Japon féodal. Le système de combat est rapide, nerveux, violent et sans broutilles inutilement chronophages pour venir casser les bonbons.et le rythme. On ne dispose "que" de six types d'armes, librement interchangeables au QG et chacune a vraiment son lot de subtilités à maitriser et c'est assez jouissif de martyriser les ennemis de la manière la plus classe possible. La direction artistique est sublime et les décors très fouillés. Voilà ça c'était pour les bons points, tout le reste du jeu appartient au domaine du "moyen/nul". Moyen comme un scénario qui sert de fil rouge mais qui motive pas plus que ça (pareil pour les personnages), moyen comme la bande son de l'ami Sakamoto, et nul comme la proportion du jeu à vous faire bouffer du farming jusqu'à en vomir par tous les trous.

La balance investissement/récompense est ridicule, il y une très longue liste d'objets qui sont concentrés dans six petits environnements et un bestiaire extrêmement limité (mention spéciale aux boss dont chaque partie cassée abrite trois objets minimum, avec bien sûr un seul récupérable aléatoirement). Plus ridicule encore il y a les Mitama, ces âmes de personnages historiques/folkloriques qui servent de base au bon système de customisation du jeu, mais qui demande au préalable d'êtres récupérées sur les cadavres des boss. Et ben les Mitama, exception du scénario qui en file à tout péter 10 inscrites dans son déroulement, il faut farmer-farmer-farmer jusqu'à l'indigestion. En 70 heures j'en ai récupéré 61 sur 201, mon record c'est d'avoir fait 33 fois la même mission (par acharnement) pour avoir une Mitama précise pour mon build. Un élément central du jeu et du gameplay qui est uniquement conditionné au facteur chance, bravo. Farming qui va bien sûr de paire avec la lassitude de se taper constamment les mêmes monstres sur les mêmes cartes, le seul effort fait par le développeur pour "diversifier" la chose c'est d'avoir foutu des clones recolorés... mais qui gardent le même comportement. Et quand on finit le jeu, on a accès aux Ex-Maps qui sont exactement les mêmes que les précédentes mais avec de nouvelles listes d'objets. Enfin le pompon revient au mode online qui est tout simplement mort car le développeur à eu la très bonne idée de laisser les NPC accessibles au joueur dans ce mode.

Bref deux ans après la défection de MH vers les consoles Nintendo, les copies se suivent et se ressemblent, sans jamais vraiment réussir à dépasser la licence de Capcom. Et dieu sait qu'elle est perfectible sur bien des points...
Trials of Mana play4
Bao

le 26/10/2022
7
C'était sympa, remake 1:1 tier avec de bon ajustements de gameplay - refonte du système de level up, talents à équiper, combats plus dynamiques - et des rajouts de trucs - genre p'tit Cactus - pour que ce soit plus agréable à jouer, l'OST retravaillée fait le boulot, par contre le jeu traine les mêmes tares que sur SNES (genre déséquilibre global des classes, IA aux fraises, les aller-retours dans la première partie), la narration est d'époque, c'est à dire assez pauvre et n'est pas aidée par la 3D car la mise en scène c'est 0, mais ça fait pas de chichis et ça va droit au but... quand on est pas coupé par des temps de chargement car PUTAIN, le jeu les cumule.
TUNIC pc
Bao

le 08/05/2022
8
Pas mieux que mes camarades ci-dessous, TUNIC est une excellente surprise qui sait ce qu'il fait et qui le fait bien, exception des combats qui peuvent être une purge.
Unicorn Overlord ps5
Bao

le 11/08/2024
8
Super jeu, je l'ai dévoré d'une traite.

Vanillaware oblige Unicorn Overlord est intouchable niveau réalisation, la bande son fait aussi le travail même si elle ne marque pas plus que ça.

Concernant le gameplay, la partie relative à l'explo de la carte / la reconstruction des villes est pas le truc le plus intéressant, surtout que c'est généralement jumelé à des affrontements pas plus intéressants (les missions de libération) mais qui se torchent vite.

C'est quand on s'intéresse aux grosses batailles que le jeu montre tout sa superbe, chacune d'entre elle représente un certain défi car on sent qu'il y a eu du travail sur les scénarios proposés. Des batailles qu'on peut tacler juste en en jouant du système "pierre-ciseau-feuille", ou en poussant plus loin en exploitant toutes les subtilités de la composition d'équipe, super bien foutue, c'est vraiment un système pensé pour être "facile à aborder, difficile à maitriser". Par contre l'équilibrage est quand même fortement en faveur du joueur, rien qu'avec la puissance des équipements par exemple, donc augmenter le niveau de difficulté est nécessaire si on veut vraiment faire travailler sa matière grise. Le seul bémol va venir du système pour "mettre à jour" les unités, il faut se taper en boucle des stages pour gagner des objets permettant de faire gagner de l'exp, ce qui est sacrément archaïque surtout quand on compare à tout ce qui a été intégré pour rendre l'expérience de jeu agréable. Un sacré frein à la découverte et l'expérimentation avec les unités.

Le plus gros point faible de Unicorn Overlord est sa partie narrative, ce qui est plutôt inhabituel pour un Vanillaware, qui avait habitué à des personnages travaillés et des moments forts dans ses précédents titres. La c'est juste... bof. C'est plat, c'est pas intéressant à suivre, les personnages sont pas plus travaillés que ça, il y a bien un système de discussion façon Fire Emblem pour leur donner un peu d'épaisseur mais ça ne se reflète jamais dans l'histoire ou dans les batailles. Ca tire le jeu vers le bas, et c'est vraiment dommage.
Ushiro psp
Bao

le 08/06/2011
Malheureusement, on en sait rien. C'est le vide complet niveau news pour ce jeu, mais ça tend plus vers l'annulation, Level 5 ayant supprimé le profil du jeu sur son site sans donner plus d'informations...
Vagrant Story play
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
7
Le truc que j'aurais retenu de ce jeu, c'est surtout l'ambiance générale qui était très bonne (les lieux, les perso ! les musiques !!). Mais je retiendrais surtout un jeu quand même assez hermétique et dur dans ses mécaniques et son déroulement, ou j'ai eu l'impression de passer plus de temps dans les menus qu'autre chose. Bon parait qu'il est difficile d'accès et que ça nécessite une grosse implication et réflexion, mais j'ai trouvé ça lourd.

Valkyria Chronicles play3
Bao

le 24/03/2012
Edité le 18/05/2013
8
Histoire de faire original je vais surtout encenser le système de combat aussi unique que brillant, ce mix de tactical et de temps réel est aussi bien agencé qu'exigeant, d'autant plus que le level design est particulièrement travaillé. Moi qui ne suis pourtant pas adepte des défis "inutiles", j'ai pris un plaisir fou à faire la chasse au rang A sur toutes les cartes, escarmouches hard en prime, à trier mes unités sur le volet pour mieux choisir les plus adaptées, à modifier les équipements en fonction, à jouer des ordres, et à retourner encore plus rageur une fois la peignée due à mon seul manque de jugement ramassée. Quelques petits défauts amusant comme la physique qui font ressembler les perso à des ragdolls qui reviennent toujours à leurs places initiales (mêmes morts), ou frustrantes comme le fait d'avoir les CP bonus obligatoirement liés à des personnages (ça aurait été cool de pouvoir changer !), mais rien de vraiment méchant surtout comparé à la grande qualité de l'ensemble.

J'ai trouvé le style graphique sympa en bon animefan que je suis même si c'était un peu vide, et la musique faisait correctement son office sans vraiment me marquer. Ce que je reprocherais à Valkyria Chronicles c'est principalement son univers sous-exploité, et son histoire/casting qui manque cruellement de consistance. Ok c'est sympa, ça se laisse suivre, il y a quelques rebondissements sympathiques et des moments émotions bien sentis, mais le tout est tellement fleur-bleue et teinté d'un manichéisme omniprésent que ça en devient navrant. C'est la GUERRE quoi. Pas bisounours-land. J'ai presque envie de dire qu'on y retrouve toute l'expérience japonaise en la matière, mais c'est peut être aussi ma faute d'avoir fait Tactics Ogre LUCT avant. Même constat pour le casting donc, qui même en réussissant à proposer quelques bonnes gueules (Rosie, Selvaria, Isara <3), ne m'inspirait pas grand chose hormis ce côté hétéroclite sympathique dans les tronches des recrues. ET PUIS Y'A VYSE ET AIKA. A commencer par le duo Welkin/Maximilian, respectivement protagoniste et antagoniste, qui ont peiné à me convaincre du début à la fin : sans charisme, la première place n'est rien !

Mais dans l'ensemble, le jeu m'a quand même beaucoup plu et j'ai pris beaucoup de plaisir - principalement dans les joutes via cet excellent gameplay, assez pour me convaincre de me pencher sur la suite sur PSP.
Valkyria Chronicles 2 psp
Bao

le 13/08/2012
5
Point final à l'aventure Valkyria Chronicles 2 et environ 85h au compteur (j'ai quand même tapé le A sur toutes les missions!), j'arrête aux portes d'un NG+ qui amène encore plus de farm débile et de maps creuses, j'ai vraiment plus la patience. Toute façon je doute qu'il ai quelque chose de plus a offrir à ce stade, c'était déjà plus ou moins le cas passé la moitié du jeu....

Cette foutue ambiance "high school jap" qui sert de fond au jeu m'est très vite sortie par les yeux, le casting principal est aussi mauvais qu'il est stéréotypé, le secondaire trop peu creusé pour être intéressant (avec en plus ces impératifs totalement cons pour débloquer les mini-histoires...), la sous-exploitation de l'univers du jeu est désolante et pourtant il y avait matière à faire autant dans le fond (Gallia qui se reconstruit, les pays frontaliers, etc) que la forme (les Darcsens, les motivations des rebelles, la dualité étudiant/soldat), au final non le jeu préfère respecter le cahier des charges d'un bon animé high school avec tournoi inter-classes, fête de l'école, piscine et j'en passe, en se réveillant parfois pour rappeler via un pathos outrancier qu'il y a une guerre civile qui ronge le continent, que les méchants sont méchants et que ohlala il y a des morts tous les jours. En résultat un récit rasoir, manquant totalement de rythme et pas engageant pour un sou. Il est ou le type qui a écrit le scenario épique et soutenu (même si un peu niais) de Valkyria Chronicles premier du nom ?

Après vient la partie gameplay qui marche toujours aussi bien, c'est bien plus rapide et nerveux, la technique du jeu est au poil et le jeu est super beau, j'ai été agréablement surpris de la multitudes de classes présentes même si il faut bien avouer que la balance des pouvoirs est totalement craquée (hey, Fencer !), et surtout étonné de la maniéré plutôt maligne de contourner les limitations de la PSP en créant ce système de zones morcelées, qui est plutôt tactique. Là ou ça coince plus c'est avec la construction du jeu, qui OBLIGE à se taper constamment plein de missions random pour débloquer les mission scénario, missions random qui se déroulent sur les 8 mêmes maps avec les 4 mêmes objectifs, et ce PENDANT TOUT LE JEU. Une redondance monstrueusement agaçante, d'autant plus que l'IA, aussi stupide que prévisible, rajoute une grosse couche à cette répétitivité grandissante. Résultat on fait toujours la même chose sur les mêmes cartes, les affrontements sont plats et manquent de saveur, on est clairement aux antipodes de VC1 premier du nom qui proposait un level-design bien léché qui faisait la part belle à la stratégie.

Bien sur il y aurait pu y avoir une carotte pour motiver le joueur dans ces batailles, mais la encore Sega rate le coche, en ayant la très bonne idée d'implanter un chiantissime système de drop ÉVIDEMMENT aléatoire. Faire évoluer ses jobs passe par ces drops, accéder a de l'équipement aussi, à noter que dans le cas de l'équipement on ne sait jamais quels matériaux on peut avoir sur une carte. Sachant qu'en plus des missions random pour faire avancer le scénario il y a également une énorme quantité de missions secondaires toutes aussi mornes que les principales, c'est génial. Vraiment.

Bref je ressors de l'aventure VC2 avec un goût vraiment amer dans la bouche, celui de la déception. Sega avait vraiment le filon à exploiter mais ne l'a fait que partiellement, préférant bourrer avec bien plus de quantité que de qualité.
Valkyria Chronicles Remastered play4
Bao

le 13/11/2016
8
Fait une fois sur PS3 à l'époque, refait ici car bon pas cher et j'en gardais initialement un bon souvenir. Musique bien dans le ton, level design réussi, système de combat brillant, même si le jeu est globalement super-déséquilibré et qu'on peut facilement tout casser (dites bonjour aux scouts et aux ordres). La 3D façon animé a bien été retapée pour ce remake, par contre c'est pas le cas de la 2D avec des plans qui sont parfois absolument dégueulasse à l’œil...celui de la ville quand on va au QG... :x. Quand à l'histoire / l'ambiance c'est comme dans mes souvenirs, à savoir un espèce d'étrange mélange entre la réalité de la guerre et un défilé de tropes de japanim'. C'est pas à jeter mais c'est pas mémorable non plus, juste "sympa" sur le moment. Comme le casting, en fait.
Valkyrie Profile play
Bao

le 16/02/2010
8
Bien aimé VP, sans pour autant me donner l'envie de creuser plus dans la série.

Le scénario bien sombre et fataliste j'avais trouvé ça génial, avec le compteur qui défilait constamment pour rappeler que l'inévitable arriverait quoiqu'il arrive. Mais le compteur au final j'appréciais pas trop, si y'a bien un truc que je hais (comme anhhoi), c'est d'être "pressé" à faire quelque chose. Les fights super bourrins et nerveux j'avais adoré, même si c'était parfois un peu déséquilibré (surclasser ou se faire surclasser, that is the question...). Graphiquement il était pas dégueulasse, et la bande son sonnait bien aux oreilles.
Wild ARMs play
Bao

le 23/05/2012
3
J'étais super motivé au départ de voir la genèse d'une saga qui a une bonne place dans mon coeur (et le western, c'est pas exploité tous les jours), et j'ai vite déchanté.

Autant commencer par les points qui m'ont plus : cette introduction géniale et la bande son, remplie de thèmes vraiment puissants ( Into the Wilderness version premier épisode est ma version préférée du morceau!) et c'est à peu près tout. Peut être la 2D aussi et quelques effets de lumières sympathiques en combat... Sinon pour le reste la 3D est particulièrement laide, les combats sont incroyablement mous, longuets, fades voir même codés avec les pieds (combien de fois j'ai pris plus de dégâts APRÈS avoir lancé les sorts de défense?) et l'interface moisie aide pas. Toute la phase exploration est moribonde malgré la bonne volonté de coller quelques énigmes un tantinet recherchées, j'espérais vraiment voir de beaux trucs quand j'ai vu l'étalage des Tools par personnage... et bien non. Le scénario reste classique et relativement poussif, pas vraiment passionnant, heureusement que les personnages sauvent un peu le tout (mais quelle bêtise d'avoir rendu Rudy muet, personnage central à la fois dans l'histoire et l'unique trio jouable !). Mais mon plus grand mal aura été avec l'univers et l'ambiance, vraiment eu du mal à croire que l'alchimie western / sci-fi si bien réussie des épisodes PS2 trouve ses racines dans un jeu qui semble avoir eu peur de s'éloigner des capes et des épées de l'heroic-fantasy bateau. Un village d'indien, un bazooka et deux-trois chapeaux en équipement, ça ne suffit pas. On lui plaint la malchance d'être sorti après FFVII dans nos contrées (et si il est passé inaperçu c'est ptêt pas pour rien...) personnellement je suis heureux qu'il soit sorti avant au pays du soleil levant tellement c'est la différence entre le jour et la nuit. Ça aurait été un bon synonyme de série morte-née, sinon! Il parait que son remake sur PS2 vaut le coup, à voir. Plus tard.
Wild ARMs 3 play2
Bao

le 16/02/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
Ça à été mon premier Wild Arms, j'avais signé d'office quand j'avais vu en démo le côté western de la chose. Donc ouais un côté Western qui poutre bien dans son ambiance (univers, décors, ziks), les perso. que j'avais trouvé bien originaux et sympa, et tout le côté explo & donjon était bien foutu aussi.
Et le cell-shading rendait bien.
Wild ARMs 4 play2
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
5_5
Pas terrible, surtout après WA3. L'univers bâtard (comme le dit si bien Feid)est sans aucune cohésion, un peu à l'image des perso. Et puis il était moooou comme jeu. Restera les ziks, et le système de combat (les balbutiements de l'HEX System !) pour sauver un peu le tout, mais bof quand même.
Wild ARMs 5 play2
Bao

le 05/01/2010
Edité le 19/05/2013
9_5
Un jeu qui poutre grave.

Avec une ambiance techno-western, WESTERN ! WESTERRNNN ! hum pardon. Une ambiance techno-western très bien bâtie, du bout des rails au plus profond des mines, en passant par d'innombrables donjons. Et c'est un univers très beau, très très beau (j'ai été étonné de ce que la PS2 avait dans le ventre), bien fouillé et bien construit, qu'on visite sur une map grandeur nature, à pieds, en train ou par d'autres moyens. Et surtout une OST terrible, variée, fortement axé sur les sonorités types du Western, avec ses harmonicas, ses sifflements, ses banjo, etc. (tout comme Risbreaker je me suis surpris à siffloter certains airs), qui tuent tout et contribuent grandement à l'immersion dans l'univers.

Au niveau du scénario c'est pas si mal, malgré le manichéisme quelque peu caricatural dont fait preuve le jeu tout au long de l'aventure. On a un scénario rythmé, sans temps mort, et qui dispose d'une mise en scène foutrement efficace, avec des cut-scenes magnifiquement animés et épiques (l'arrivée de Johnny Appleseed, trop bon !). Pour desservir ce scénario on a une pléiade de personnages, dont la qualité varie un peu du tout au tout... Certains sont très réussis (Dean, Greg, Volsung), d'autres sous exploités (Fereydoon, Rebecca), d'autres de vrais ratages (Carol, Chuck, Kartekiya).

Niveau combat c'est également une super réussite, l'HEX offre un système de tour à tour avec un dynamisme et des possibilités tactiques toujours revues à la hausse, en accord avec la difficulté du soft.

Et déjà que le soft disposait d'un contenu solide dans sa trame principale, il se paie en plus le luxe d'offrir de l'annexe à foison, rallongeant considérablement la durée de vie et l'intérêt du jeu.

Bémol sur la traduction française quand même, hasardeuse et horrible. On a vraiment l'impression que ça a été torché. Ça enlève rien à la compréhension, mais c'est irritant. Merde quoi, pour une fois qu'on a droit à une traduction complète.

Un jeu à faire !
Wild Arms XF psp
Bao

le 26/03/2011
Edité le 19/05/2013
7_5
Au départ j'ai eu peu peur de pas retrouver l'ambiance des opus PS/PS2 pour cause de changement de format, mais à tord : la bande son est sublime, les graphismes sont vraiment beaux et enchanteurs, le scénario est excellent et dispose d'une très bonne narration (malgré un coup de mou dans la seconde partie), et le casting est vraiment bon quelque soit son bord, j'en ai été agréablement étonné (Ragnar et Charlton en favoris rien que pour les idées qu'ils véhiculent et leurs places dans le jeu... et toutes ces tirades enflammées shonen-style raahh c'est jouissif !). Un ensemble très prenant.

C'est plus avec la partie jeu que j'ai été fâché. Car autant la première moitié du soft est vraiment exemplaire en terme de gameplay et de situations - notamment les maps énigmes, excellent principe - qui forcent le joueur à cogiter et s'adapter, autant la deuxième moitié est effarante de lourdeur. Une multiplications de combats inutiles et lourdingues qui impactent méchamment sur le rythme, et qui en plus oublient tout ce côté tactique qui a fait son brio jusqu'ici, on meule tout ce qui passe map après map avec la même stratégie, en regardant de temps en temps ses skillset qui n'auront que peu bougés. Système de skillset d'ailleurs excellent (on peut créer des combinaisons de fou furieux !), mais dont la seul clé pour en déverrouiller tout le potentiel est un farm abrutissant, il n'y a aucune progression naturelle à ce niveau, dommage (mais ce farm est plutôt rapide, encore heureux...). Et tout aussi dommage est le système de création d'items totalement indigeste, le genre de système qui vous fait vous demander si les développeurs pensent un peu aux aboutissements de telles mécaniques (j'ai presque envie de le mettre sur un pied d'égalité avec celui de SO3).

J'ai un seuil de tolérance gameplay ripou / univers très haut (genre à la Radiata Stories), mais Wild Arms XF m'a vraiment usé (j'ai du le commencer mi-décembre). Un bon jeu, qui aurait énormément gagné à être plus condensé.
World of Final Fantasy Maxima play4
Bao

le 08/05/2022
6_5
Le jeu est tout mignon, une espèce de cross-over des univers Final Fantasy avec des personnages chibis et des références directes ou indirectes dans tous les sens, et un humour omniprésent jusqu'à dans les fiches du codex. Les deux personnages principaux, Reynn et Lann, s'y intègrent très bien et sont un des vecteur comique du jeu, le duo étant bien balancé entre la débilité du frangin et le sérieux de sa sœur. Avec tout ça on pourrait penser que le scénario allait être aux fraises mais pas vraiment, son déroulé est efficace, le jeu est bien rythmé - aidé malgré lui par des donjons peu inspirés mais rapides à traverser, la façon dont il dissémine des indices et balance ses twists fait le job. Mention à la traduction française qui a fait un bon boulot d'adaptation, et blâme à Hamauzu qui rajoute un nom à sa longue liste de ratés car l'OST du jeu, grandement composée de remix, est globalement bof.

C'est plus au niveau du gameplay que ça pêche. L'ergonomie du titre est pas folle, c'est une purge de naviguer dans les menus, le jeu est globalement lent mais heureusement on peut accélérer les combats avec R. Tout le système de combat repose sur les Myrages, des créatures de l'univers FF ici aussi "mignonnisés" qu'on capture en respectant certaines conditions (restaurer des HP, infliger des dégâts élémentaires, etc), et un système plutôt original d'empilement des unités pour constituer son groupe. Malheureusement il faut souvent passer par la case grind pour débloquer de nouvelles capacités - et parfois BIEN, le jeu est flou sur les effets engendrés par la création de telle ou telle équipe, et pour une raison assez bizarre on peut créer deux groupes par personnage, un pour la forme chibi et un pour la forme normale, mais impossible d'alterner dans les combats. La seule utilisé de ce changement de taille c'est surtout... pour dénicher des coffres, car utiliser ces formes en combat c'est se priver des plus puissants Myrages. Et si on rajoute à ça la facilité globale du titre et les options bien puissantes dont on dispose (les Myrages XL ou les Champions, par exemple), ça encourage pas vraiment à profiter du système.

Bref World of FF est un "bon" brouillon, plaisant à jouer et parcourir (plus que FFXIII en tout cas), et une bonne base pour une potentielle suite, d'ailleurs suggérée par la fin.
Xenoblade Chronicles wii
Bao

le 28/09/2011
Edité le 18/05/2013
9_5
Une aventure magistrale qui prime par son incroyable sentiment de liberté, couplé à un level-design ingénieux et une direction artistique juste magnifique. Un univers qui a une vraie gueule, une vraie identité autant le jour que la nuit, que même l'aspect technique un peu dépassé du soft n'éreinte pas d'un poil. L'OST du jeu contribue également énormement à cette immersion dans l'univers,une véritable orgie pour les oreilles : entre Gaur Plains qui file la gouache et l'envie de chopper une épée et partir à l'aventure, Confrontation with the Enemy ou Unfinished Battle qui donne envie de casser des choses chez soi, sans oublier toutes les ziks d'ambiance très planantes comme celle de Satori Night ou celles autour de la patrie des Mékons, To The Last Battle vraiment épique qui accompagne la dernière ligne droite, on ne sait plus ou donner des tympans. Tout est aspect est vraiment LA chose que je retiendrais de Xenoblade.

Egalement énormement apprécié le système de combat, assez austère à la base et qui révèle tout son potentiel et sa dynamique par la suite, sans parler de tout le côté customisation entourant le gameplay (gemmes, équipement, skills, compétences), vraiment bonnard. Le gros défaut de ce système, au final, aura été l'IA totalement débile du jeu qui ne rate jamais une occasion de briller de son incompétence : entre les magiciens au corps à corps, les personnages gérant l'aggro ou le heal comme des buses sans parler de la sous-exploitation - voir la non-exploitation - des skills, ça devient un tantinet agaçant à la longue, d'autant plus que le système d'ordre est très limité.

Toutes les petites options à droite à gauche qui facilitent la vie sont également très agréable, et donnent l'impression que les développeurs ont vraiment pensés à tout pour offrir un confort maximal : la vitesse exagérée des personnages, la possibilité de se téléporter n'importe ou, le fait de pouvoir manipuler l'heure, les quêtes se finissant automatiquement sans retourner aux NPC les ayant donnés (la plupart du temps), l'exp à foison en exploration, etc. Enfin, pensé à tout, dans un premier temps. Je pense notamment à une certaine forme "d'opacité" dans les informations offertes par le jeu. Notamment l'absence d'un bestiaire, pas très pratique pour la chasse aux streums, mais surtout au Sociogramme, et aux intéractions avec les NPCs : suivre et servir les habitants du jeu devient addictif et renforce encore plus l'immersion et le sentiment de vie de l'univers, mais ça devient très vite un gros travail de mémoire, qu'on remet aux FAQs, pour repérer qui est ou est quand, et qui échange quoi. Assez dommage quand on voit le travail de simplification fait auparavant.

Finalement, mon plus gros grief avec ce jeu, ça aura été tout le tissu narratif. Le background du jeu est au final assez limité malgré toute la matière qui ne demandait qu'à être utilisée. Un peu comme Riskbreaker, j'aurais bien voulu savoir pourquoi cette colonie est ici, son histoire, pourquoi cette zone porte ce nom, comment cette stèle gigantesque est arrivée ici. Un travail qui aurait pu se faire par les quêtes, présentes en grande quantité, mais qui vont plus être "alimentaires", qui vont se résumer à collecter / tuer 95 % du temps. Le scénario quant à lui ne m'aura vraiment captivé dans sa seconde moitié, riche en révélations et aux thématiques intéressantes, la première étant quand même trop prévisible et "rose bonbon" (avec cet horripilant violon dans les moments émotions...) malgré une ouverture qui augurait du meilleur.

Histoire de me répéter, j'ai adoré ce jeu, une aventure magistrale qui m'a donné du plaisir du début à la fin, malgré ses irritants et persistants défauts. Et pour reprendre les mots d'un autre membre, à mes yeux Monolith détient, avec Xenoblade, la charnière de ce qui pourrait être un rpg ultime. Il suffirait de l'épurer de ses défauts et...
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Bao

le 26/12/2017
6_5
Le jeu été une petite déception pour moi, avec un arrière goût de XC1 mal fignolé par dessus, mais il ne m'a pas non plus donné envie de casser la manette ou de tout laisser tomber.

Tout l'aspect narratif est pas franchement glorieux, sans tomber dans le glaireux ça ressemble à une mauvais récitation de tropes de la japanimation agrémentée de flashbacks maladroits et de retournements de situations douteux. We'll beat them with the power of friendship ! Heureusement il reste le dernier tiers du jeu qui se la joue un peu plus meta et qui est plus intéressant à suivre, mais ça ne sauve pas le reste notamment la fin forcée à souhaits pour faire plaisir aux amateurs de waifu. Concernant l'univers il est pas désagréable à explorer, la direction artistique est toujours aussi magnifique, mais on sent une espèce d'effet de déjà vu dans les environnements. De plus il n'a pas la majesté, la sensation de gigantisme de XC1 ou le petit grain de folie de XCX. Mais ça reste ok. Et puis cette carte du monde... c'est limite insultant de voir ça en 2017. Le casting m'a laissé totalement indifférent, et j'ai pas trouvé crédible pour un sou le sursaut de maturité de Lloyd Iriving Rex. Ce que je retiendrais surtout c'est la disparité du chara-design, oscillant entre fanservice gras, manque d'homogénéité et certaines horreurs nées de l'adaptation littérale en 3D d'artworks (ce fou rire quand j'ai vu Vess la première fois !). Et je retiendrais aussi l'OST, qui est fabuleuse, même si j'ai peur que l'impression mitigée que m'a laissé le jeu va l'entrainer dans les limbes du temps.

XC2 marque aussi un nouveau nivellement vers le bas en terme d'ergonomie. je vais pas faire une liste mais beaucoup trop de choses persistantes dans l'aventure sont fastidieuses et / ou chiantes à accomplir (utilisation de la carte, compétences de terrain, multiplication des menus, ramassage des objets, les Aux Cores, l'éveil/la suppression des Lames, le choix des lames pendant les missions de mercenaire...) quand elle ne sont pas mal implémentées. Je vais encore faire un parallèle avec XC1, mais il y avait un vrai liant entre quêtes scénarisées et développement et des villes, du world building pour utiliser le terme anglais, le fedex était purement alimentaire et se bouclait directement sur le terrain. Dans XC2 il suffit d'avoir un peu d'argent pour casser ça, et les quêtes multiplient les étapes, les textes ennuyants et la non-implication du joueur. Ce manque d'ergonomie se retrouve aussi dans la manière dont le jeu expédie les tutoriels et les explications, n'aidant pas à assimiler des mécaniques qui s'avèrent jouissives une fois maitrisées car le système de combat est vraiment bon. Carton rouge à Tiger! Tiger! aussi, en soit le mini-jeu est amusant, mais lui lier totalement l'évolution d'un personnage majeur de l'équipe le transforme en purge.

La véritable chiure du jeu ça reste quand même le système des lames rares, qui n'est ni plus ni moins qu'un gacha game : une passion toute japonaise certes, mais qui n'a pas sa place dans un jeu solo. Et un gacha game peu permissif (la méthode pour avoir des protocoles de transfert... ) qui peut s'avérer "punitif" niveau gameplay si la chance n'est pas de son côté, vu qu'une lame est associée à son invocateur. Et passer à côté des lames rares c'est passer à côté de contenus, comme des quêtes ou des compétences de terrain uniques. Mais pire que ça, la gestion des lames est une véritable dissonance avec le fond du jeu, c'est difficile de donner une crédibilité aux messages sur la rareté des Lames et la responsabilité des Pilotes quand nous même joueur on jette à la chaine des cristaux-coeurs comme on jette à la chaine des mouchoirs usagés un jour de gros rhume. Je suis pas non plus quelqu'un de très exigeant sur l'aspect technique, mais XC2 a réussi à me faire tiquer plus d'une fois avec un framerate qui fait le yoyo, le clipping bien violent et ses chargements de textures bien grossiers. De plus, le jeu est tout simplement dégueulasse en mode portable. J'espère que c'est dû à un jeu sorti trop tôt, parce que si la console est déjà dans ses retranchements neuf mois après sa sortie ça risque de craindre pour la suite.

Généralement on dit qu'on apprend de ses erreurs pour progresser, mais Monolith semble s'évertuer à faire l'inverse. Xenoblade Chronicles 2 est pas un mauvais jeu, mais de tels faux pas après deux titres (voir plus, si on étend leur passif) sont difficilement compréhensibles et pardonnables. Et ce pour ma plus grand tristesse, car Xenoblade Chronicles premier du nom ressemble de plus en plus à un coup de chance.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion