bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Donni avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
62 commentaires
Chrono Trigger nds
Donni

le 07/10/2016
8
Fini aujourd'hui pour la première fois en 49h. A 26h j'étais à Lavos, mais j'ai voulu faire toutes les quêtes annexes et les nouveaux donjons pour la DS. Ces derniers tirent un peu trop sur la corde pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu. Mais honnêtement sans eux je n'aurais sûrement pas levelupé autant. Et puis c'est plaisant d'avoir des équipements encore plus pointus, et inédits des versions SNes et PS1

Bon, je voulais connaitre ce fameux Chrono Trigger, ZE RPG SuperNes dont tout le monde parle sur la toile depuis tant d'années. Et bien les 20 premières heures ce fut l'ennui et la déception, au risque d'en offusquer certains. Cet été j'ai fait Phantasy Star III, Dragon Quest 4 DS puis en septembre refait Children of Mana. Alors je sais pas si j'ai pas eu un ras le bol des J-RPG 2D, ou si le jeu est trop classique dans son gameplay, mais la sauce n'a pas pris...
Et puis est arrivé un évènement dans le scénar qui m'a littéralement scotché !
"La mort de Chrono.."
Après ça, chaque début de partie le jeu n'était plus le même, j'étais avec les héros de notre histoire. ENFIN j'étais rentré dans le jeu. S'en est suivi une fièvre de tout vouloir voir et trouvé et à partir de là, la magie Chrono Trigger a finalement fonctionnée pour moi.

Bon, c'est long pour prendre au tripe, mais quelle claque émotionnelle j'ai pris ! J'ai rarement ressenti ça dans un jeu 2D, franchement. Et quand j'ai vu toutes les quêtes annexes disponibles avant d'affronter Lavos, j'étais heureux. J'avais jamais vu un jeu d'aventure avec une partie secondaire si importante. Faire ce RPG en mettant de côté ses quêtes serait rater une partie essentielle du titre. On en apprend tellement sur les personnages qui peuplent les terres de Gardia...


Mes plus :
++ Le scénario et ses différentes époques : quel génie de cohérence et d'interaction !
++ Richesse globale du soft
++ Soucis du détail
+ En français, YEEES !
+ Durée de vie : les 13 fins, l'arène,...
+ Graphismes Super Nintendo impressionnants !
+ Pareil pour le son : 16 Bit de Nintendo très bien exploité
+ Les cinématiques "sauce Toriyama" de la PS1 et sans temps de chargement - la classe sur DS !
+ Nos héros, mis à part Ayla, je les trouve tous très attachants, chacun à leur manière. Leurs histoires personnelles sont touchantes.

Mes déceptions :
- Gameplay trop "convenu" sur la première moitié du jeu
- Le système de combat, je suis pas fan - c'est mou, très long à décoller niveau intensité
- Le bestiaire hors boss, déçu - aucune surprise, peu attachants et ils ne sont pas très beaux...
-- Le monde de la préhistoire baclé !!


Voilà pour mes critiques. C'est vraiment dommage pour le monde de la préhistoire qui fait fausse note par rapport à tout le reste du jeu. Tout est magnifique, coloré et détaillé jusque dans les cartes. Mais la préhistoire n'a clairement pas mérité du même soin. Aussi, les seules musiques que je n'ai pas aimé du jeu, autant celles des donjons que des villages. Et Ayla est le seul personnage auquel je ne me suis pas vraiment attaché. Etrange, comme si cet univers a été réalisé en dernier et fait à la vas vite par manque de temps ou de budget.

Bon, fallait bien que je le critique. Et puis plus de 20 ans après sa sortie c'est facile. Mais au final malgré des débuts laborieux, j'ai pris un pied à le finir, à le découvrir. Y'a tant de choses à faire, quand dans la plupart des RPGs je fouille souvent pour rien, je parle à des gens pour rien... Dans Chrono Trigger, on va de découverte en découverte, de surprise en surprise. Quelle richesse.
C'est vraiment une bombe sur DS, ça ne fait aucun doute.
Après de là à être classé 2e sur les 6700 RPGs répertoriés...

"Seulement" 8/10 à cause d'un bestiaire vraiment bof et du monde de la jungle qui fait tâche. Sinon, un grand jeu d'aventure 2D, y'a pas à chier.


Ps : pour l'anecdote, je recommence une partie New Game+, et dès la place du village ce fut la surprise !
On peut déjà affronter Lavos Je regarde un truc qui brille, le prends. Et là Lavos... Je me suis dit : mince !! J'ai que 2 persos, il va me défoncer et va falloir recommencer, j'ai pas sauvegardé !!... Et puis j'ai réussi à le faire tomber Donc 2 fois fini sur les 13 fins différentes, dont une en moins d'une heure...

Wonderboy in Monster World md
Donni

le 21/09/2016
8_5
Refais pas plus tard que fin décembre 2015. Monster World III fait parti de ces jeux qui vieillissent bien avec le temps. C'est pas du plein écran mais les graphismes sont nickels et très colorés, la jouabilité est ultra précise, la progression de la difficulté est très bien maitrisée (à part ce maudit boss de fin...), les musiques sont superbes, les bruitages entre les clin d'œils de son ainé et les nouveaux très bien pensés...
La Megadrive comme on l'aime.

Pour les défauts, je dirais que le jeu est trop facile (à part ce maudit boss de fin... ), il est trop court et manque de profondeur. Bref le meme en 2 fois plus long 2 fois plus riche et on aurait eu un titre qui aurait pu tutoyer les plus grands.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi mais je trouve toujours le Wonder Boy III de la MS encore au-dessus. Les mélodies sur ce dernier sont parfaites, mais y'a autre chose...

Je l'ai fait en 9h, dont 40 minutes de farm dans un endroit précis du dernier château pour chopper 500.000 pièces. Je l'avais jamais fait, et j'ai pu enfin m'acheter ce foutu rubis au village de la tour.


Définitivement un indispensable de la Mega Drive, d'une grande douceur, se jouant le temps d'un week end avec beaucoup de plaisir sans aucune fausse note (à part ce maudit boss de fin... ).
Combien de jeux des années 90' bien plus ambitieux que lui ont bien plus mal vieilli aujourd'hui ?

Mega Drive Power
Children of Mana nds
Donni

le 17/09/2016
8
Fini une deuxième fois 8 ans après ma première partie, et franchement ce Children of Mana est un très bon jeu portable de 2006. Alors je comprends la déception pour ceux qui adorent la série. Il est limité puisque c'est un D-RPG, donc moins profond et plus répétitif que les premiers comme Secret of. Mais les développeurs ont fait ce qu'ils voulaient faire après tout : un petit défouloir dans l'univers de la saga, très bon pour les moins expérimentés du RPG.

La réalisation est quasi parfaite pour le support mis à part quelques ralentissements (certains niveaux vers le dernier quart du jeu, surchargés en monstres, ou chez les frères bombes quand on a 20 pages de gemmes...) Les graphismes sont excellents, très fins et colorés. Les cinématiques sur les 2 écrans DS rendent trop bien ! Les musiques sont superbes : celles des 3 premiers donjons, des 2 derniers, et le thème des origines à l'écran titre et sur la fin.
La jouabilité est prenante, maitrisée et bien huilée. J'adore le fait que les équipements soient jouables qu'à partir d'un certain niveau, ça pousse à aller leveluper pour pouvoir se les équiper.

Pour les défauts, c'est vrai qu'on aimerait bien que les environnements se répètent moins. Pour les quêtes annexes, on retourne sans cesse sur des variantes des donjons principaux, par moment je l'avoue c'est chiant. J'aurais aimé aussi plus qu'un seul village, où on pourrait jongler entre différents magasins pour les équipements et les écarts de prix, et rencontrer plus de gens.
Aussi les magies ne sont pas assez puissantes. J'avais pris Ferrik pour la première partie, personnage équilibré. Pour cette seconde tentative j'ai choisi Tamber la fille, moins de PV mais plus de PM. Finalement je ne l'ai pas vraiment senti dans le gameplay. Surtout avant d'avoir un bon niveau, on y va plus naturellement au contacte, les magies manquent vraiment de patate et ne sont pas très pratiques à utiliser. Je m'en suis vraiment servi que sur le dernier quart du jeu, quand je commençais à être puissant et boosté par des gemmes.
Peut être faut-il y aller avec Poppen le mage. Quoique le jeu ne soit pas trop dur, je déconseille pour la première partie, il a trop peu de PV.

J'ai fini ma seconde partie en 19 heures, contre 30 lors de ma première. Normal je connaissais les rouages, et j'ai évité les quetes annexes.
Quand on fini le jeu, on sauvegarde au village. Du coup on peut continuer sa partie, le scénar des dialogues se situant juste avant d'aller affronter le dernier donjon (et ses 16 salles...)
Alors je suis allé upgrader mon perso en faisant des quetes annexes, et là surprise, je suis tombé sur un monstre gris façon les bulbes argentés dans Dragon Quest : subtile à trouver, chiant à tuer, mais surchargé en XP
Ce sont des crabes argentés qu'on peut trouver que dans un seul donjon du jeu... Avec le nom du monstre, j'ai donné à moitié la réponse

Je suis allé avec grand plaisir reprendre ma partie de 2008 pour aller leur botter le cul. J'ai du coup boosté mon perso au level max : 99. Avec 999 en PV et 486 en PM. Ce qui est cool c'est de trouver des épées plus fortes encore que l'équipement dragon sensé être le meilleur pour la fin du jeu J'ai dropé 2 super épées sur mes 2 persos différents. Aussi on rencontre des monstres jamais vu en finissant le jeu la première fois.
Petite note sur la fiche du soft : je peux comprendre la déception du testeur face à Chidren Of, mais le bestiaire est très varié et ne se contente pas de changer la couleur des monstres plusieurs fois, ça c'est complètement faux ! Les Dragon Quest et autre Final Fantasy le font aussi de toute façon. Mais vous en rencontrerez pleins de différents tout au long de vos défouraillages en donjon, et ce jusqu'à ce que vous atteindrez le level max de votre perso.


Première partie : 43 heures au compteur, level max équipement max (quoique pour les armes secondaires pas sûr...)
Deuxième partie : 24 heures au compteur, level 89 équipement max
Kingdom Under Fire: Circle of Doom xb360
Donni

le 11/09/2016
6
Alors là, si y'a bien un jeu où j'ai pu trouver une ambiance malsaine dans toute ma vie de joueur, c'est bien ce Circle of Doom. Dante's Inferno sur la même console est presque plutôt guai à côté. On est dans de l'heroic fantasy, mais ça part vite en cacahuète avec des monstres bizarres, qui font des bruits dégueulasses...

Alors les beat them all et leur côté super répétitif ne me dérangent pas du tout, j'adore ça même. J'en ai bouclé quelques uns à 1000G sur la 360. Mais sur Circle of Doom c'est tellement long, dur et peu varié que je me suis arrêté à le finir avec un seul perso. Faire par exemple le succès pour monter tous les persos au level 80, non merci.
Y'aurait fallu y jouer l'année de sa sortie sur le live pour vraiment en profiter, mais je l'ai fait qu'en 2013 et y'avait bien sûr déjà presque plus personne sur le multi. Je l'avais testé vite fait en croisant quelques gars qui avaient des armes super cheatées.
Alors pour faire toutes les fins de tous les persos en mode solo, bon courage...

Bon les graphismes sont pas mal pour l'époque de sa sortie, c'est quand même un bon défouloir, et malgré certains ennemis dégueulasses j'avais bien aimé le bestiaire. Pareil, l'ambiance est parfois géniale mais dévie trop sur le malsain dans certains niveaux. C'est peut-être aussi en même temps un des points forts du jeu. On se sent vraiment livré à nous même, seul au monde face à des hordes de monstres. La mélancolie générale qui s'en dégage est très puissante et elle peut être considérée comme une réussite de ce côté de la part des développeurs.
De souvenirs mes niveaux préférés on été le premier et celui de la glace.

+ Multi du live les premières années...
+ Bon défouloir
+ Techniquement pas mal pour 2008
+ Les musiques d'ambiance
+ Le sentiment de détresse général, cette ambiance...

- ...mais parfois trop malsaine
- Manque de variété dans le gameplay, trop répétitif même pour un hack'n slash
- la difficulté, faut parfois s'accrocher

A faire peut-être une fois pour les amoureux du genre. Mais préférez lui Nighty Nine Nights dans le même style, moins gloque et bien plus intéressant et varié. Ce dernier j'avais fais les 1000G avec grand plaisir.
Pour Circle of Doom je me suis arrêté à 490/1000, 18 succès sur 32, monté Celine au niveau 120 max.
__
Final Fantasy play
Donni

le 07/09/2016
8
J'avais fait FF1 en 33 heures sur la version GBA, c'était un vrai bonheur.
Le jeu est par contre trop facile contrairement à cette version PS1, quel dommage. Sinon rien à dire d'autre : beau, superbes musiques, intégralement en français, pas de temps de chargement et la chasse au bestiaire qui rend tout simplement addictif !
Le scenar casse pas des briques, mais la fin est plutôt pas mal. J'ai fait 2 donjons bonus sur les 4, et mon bestiaire n'est qu'a 76% complété.

En tout cas, s'amuser à ce point sur un titre originel qui a presque 30 ans, c'est quand même ouf. On comprend mieux pourquoi la saga FF est culte, malgré les derniers épisodes en 3D pas très convaincants. Mais ça c'est une autre histoire...


Pour moi ce sera un honnête 8/10, j'ai passé 33 heures de plaisir complet, juste encore dommage pour le manque de challenge sur GBA.

Bon par contre il est claire que pour la version Nes la note sera beaucoup plus basse, sa réalisation commence vraiment à piquer...
Phantasy Star ms
Donni

le 07/09/2016
9_5
Fini ce 1er PS en aout 2015 sur la compile GBA en 45 heures, à 3 ou 4 heures plus ou moins près. Mes 4 persos sont niveau 26.
Franchement c'était une excellente expérience. Bien sûr il faut y jouer en remettant le soft dans son contexte de sortie, et là c'est magique. J'ai eu une Master System pendant plus de 1 an en 1991/92, donc je connais un peu la bête. Je me dis que les Japonais ont pu gouter à ça depuis le 20 décembre 1987, et là on se dit que ce jeu est une bombe stratosphérique à sa sortie >>> le plus beau jeu vidéo de la planète hors bornes d'arcades ? Sûrement. Et puis quelle diversité pour l'époque. Raaaaghh le bestiaire, merde quoi !! J'adore l'ambiance, l'univers, les donjons en 3D, c'est juste une performance de ouf pour l'époque. A ce demander pourquoi le jeu n'a pas plus cartonné que ça...

Bon le truc du "tu te démerdes pour savoir où aller" ne m'a pas trop dérangé, je savais très bien que pour un jeu de 1987 ça allait être très basique. Et puis du coup on level up sans trop prendre du temps pour.
Par contre y'a d'autres détails qui m'ont plus gonflé, du genre Odin qui est le costaud du groupe, mais qui avec même une armure et un bouclier Laconien se fait défoncer sa défense 9 fois sur 10 avant les 3 autres persos... Ou encore le coup des dragons verts avec 120 de HP qui ne vous font plus rien après le niveau 20, mais des yeux volant de 11 HP qui vous pètent encore 10 points de vie en fin de jeu à chaque attaque... Sinon les trous dans les donjons c'est quand même bien rageant...
Aussi le son MS peut piquer aujourd'hui. Pour ma part il m'a fait rêvé à mes onze ans avec des titres comme WonderBoy 3, Sonic 1, Alex Kidd in Miracle World, R-Type, Power Strike, Sagaïa et j'en passe. Alors à chaque fois que l'intro se présente après celle de la GBA, j'ai eu des frissons avec la sonnorité si typique de la 8 bit de SEGA. Et la mélodie des plaines de Palma est juste géniale, faudrait qu'un mec la remix avec un son Megadrive ou Super Nes, ça peut être une tuerie.

En bref :

++ L'ambiance, l'univers

+ Le bestiaire.
+ Alis et Myau.
+ Les donjons en perspective. Décembre 1987, meerde..
+ Les graphismes et les musiques pour le support 8 Bit d'origine. Les monstres sont énormes sur l'écran !

+- Noah : réserve MP trop limité, dommage. Et puis je sais pas, il a moins de charisme que Alis et Myau.

- Odin, après le niveau 10 tu sers à rien !..
- Les trous dans les donjons, parfois gonflants.
- La difficulté globale. Quand je pense que sur GBA on XP plus vite et que les articles sont moins chers ...


Bon alors j'ai pas réussi à le finir complètement à la loyale. J'ai pas su trouver tout seul la flûte et la graine de l'arbre (pas bien compris les dialogues anglais au village de altimo plateau). Et je suis aller chercher des cartes sur internet pour 4 donjons, dont la tour Baya Malay mountain, et la dernière porte pour aller à Dark Force. Pwwouaaa, j'ai galéré à faire le tour indéfiniment en me faisant défoncé petit à petit, sans trouver tout seule cette foutue porte sur le côté...

Alors je suis un peu frustré, mais l'aventure en valait la chandelle. Et puis je connais enfin les fondations de cette série vraiment géniale. J'ai juste une pensée pour les mecs qui l'ont fini dans les années 87/92. Ca devait être quelque chose de voir tomber Dark Force la première fois, en ayant fais l'aventure loyalement, merde Et puis encore une fois quelle réalisation pour l'époque !

Pour finir, je pense que dans les débuts des années 90', pour choisir entre le fameux duel FF 1 ou PS 1, j'aurais sûrement été pro Phantasy Star. Bon j'ai fait FF1 l'année dernière sur GBA avec une belle réalisation 16 Bit. Mais au regard des graphismes de la version Nes, et de sa difficulté 3 fois supérieur au remake GBA, j'aurais largement préféré PS1. L'univers est bien mieux développé, il est bien plus originale, l'ambiance est supérieur en tout point. FF1 c'est génial pour la chasse au monstre, sorti de ça pour moi Phantasy Star MS l'explose de A à Z, y'a pas photo.

Aujourd'hui ce jeu personne ne lui mettrait la moyenne évidement, il est d'un autre temps. Mais en prenant en compte le support et l'année de sortie, pour moi c'est 9.5/10.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Donni

le 07/09/2016
8_5
Superbe ce Dragon Quest 4, simple, efficace ... Le reproche principale que je pourrais lui faire c'est peut-être le manque de surprise, puisqu'il n'y en a presque pas, bonne ou mauvaise d'ailleurs. C'est du très classique super maitrisé de A à Z.
Mais le plaisir est là, y'a pas de réel défaut. Techniquement pour de la DS c'est très beau, du haut niveau pour ce support. Certains ralentissements sont à signaler dans certains villages, mis à part ça c'est un sans faute technique. Musicalement c'est superbe, pas une seule musique ne m'a cassé les oreilles ou dérangé. Il n'y a pas vraiment d'ère que l'on retient après une partie, mais l'ambiance magique Draque est là du début à la fin.
Enfin le jeu est vaste, y'a tellement de choses à faire et sans prise de tête, car la difficulté est super bien dosée. Le jeu est ni trop dur ni trop facile, pour moi en tout cas. Donc on avance avec plaisir et satisfaction, sans être frustré comme dans Phantasy Star II, ni en s'ennuyant à mourir comme sur Suikoden Tierkreis pour prendre 2 extrêmes.

J'ai bouclé le chapitre 5 en 46h, dont entre 3 et 4h de level up seulement, et 2h de casino. Ce qui fait 40h d'aventure, c'est bien plus que la plupart des RPGs que j'ai pu faire sur portable.
J'ai fini en 61h le chapitre 6, je pense avoir à peu près tout débloqué tout trouvé, dont mon livre des monstres à 100% avec les 300000 jetons de casino à la clef A la loyale il me restait 7 monstres non trouvés sur les 210, j'ai dû aller chercher les derniers sur internet (les 2 plus galères à trouver : le Rochexplosif et surtout le bijou royal en platine à tuer, sans coup critique c'est peine perdue ...)


++ Les sprits 2D des monstres et leurs animations !
+ Durée de vie : y'a beaucoup de choses à faire pour une si petite cartouche
+ Variété du stuff
+ Les graphismes : choix judicieux pour 2D ou 3D - Pour la DS, la 3D est superbe !
+ Difficulté bien dosée
+ L'univers et la magie Dragon Quest...

- ...mais peut-être au final trop enfantin
- Jeu agréable mais sans aucune surprise. Trop classique ?
- C'est quoi ces mots anglais "soit disant drôles" introduits dans le français ??..
- Leveluper sur les Rois gluants de métal, ça peut devenir rageant...
Phantasy Star III: Generations of Doom md
Donni

le 22/08/2016
8_5
Fini avant hier sur GBA en 42h, et franchement je suis content de l'avoir fait. On comprend bien que le jeu n'a pas été fini sur la réalisation. On sait que y'a eu des disputes dans l'équipe, les budgets ont peut être aussi été restreints. La cartouche est une 6 meg comme le 2, franchement une 8 meg aurait comblé les faiblesses de réalisation, quel dommage ...
Mais le fond est là, avec ce fameux système de génération qui donne vraiment envi d'avancer. Les armes et armures sont variés, y'a un paquet de perso, le scénar est délivré au compte goutte. Alors avec cette ambiance de ''seul au monde'' et cette atmosphère tragique, moi j'ai grave accroché.
Bon, l'amour que j'ai pour la Megadrive a dû aider aussi ...

Mes + :
++ L'atmosphère générale, complètement géniale
++ Les musiques, certaines sont fabuleuses
++ Le système de génération
+ variété des persos
+ variété des armements/armures
+ Wren et Mieu
+ La présentation et sa musique anthologique
+ Cette touche "Megadrivienne" dans le grain graphique, le chip sonnore,..

Mes - :
- Les décors vides
- Les villages clonés
- Lenteurs des déplacements
(mais ça s'accélère à la 3ème génération )

- Les combats, peu techniques
- Les magies d'attaque qui servent à rien, moins puissantes que les armes
- Le bestiaire moins sympa que dans Phantasy Star II, et presque pas d'anime ..


Franchement, le II est supérieur sur pas mal de points, mais le III est tellement plus facile à jouer, avec des donjons faisables sans se tirer les cheuveux et une trame à suivre plus facilement.
Je retourne sur le II que j'avais laché car trop dur, mais je vais être obligé de suivre des guides de donjons tellement c'est du n'importe quoi sur la difficulté ...

Phantasy Star III est classe, et je suis sûr que je le referais au moins une fois pour faire une génération différente. En 1990 ça devait être génial de faire cette aventure, sachant ce qui y'avait de dispo à l'époque. J comprends la déception des fans pour le virement un peu trop HéroicFantasy et son manque de finition par rapport au II, mais ca fait de lui un épisode à part, qui à son charme et sa propre atmosphère.
Je lui met 8,5/10 parce que je l'ai commencé et je ne l'ai plus laché, que j'avais la banane sur les images de fin, et que je sais que je le referai, contrairement à beaucoup de jeux déjà fini, nouvelles générations comprises ...

Aah la Megadrive
Soleil md
Donni

le 17/10/2015
7_5
Arff, difficile de juger Soleil. J'ai par moment été émerveillé, et d'autre fois le côté trop enfantin m'ennuyait. La difficulté est bizarre aussi. J'ai trouvé tous les donjons très faciles, par contre j'ai plusieurs fois galéré pour savoir quelle route il fallait que je prenne pour progresser. Mis a part bien sûr à la fin, où tout s'accélère avec la "tornade du temps" qui nous guide de lieu en lieu.
Les graphismes sont détaillés et colorés pour de la Megadrive, c'est très bien réalisé ça y'a pas de doute. J'ai été même surpris par certains effets, notamment la plateforme mouvante du boss Baron, digne d'une Super Nintendo !

En fait on prend du plaisir à jouer, et ça c'est le plus important. Le système des animaux est très bien foutu, c'est le nerf du jeu. Certaines musiques sont superbes, d'autres pas terribles. En fait on aurait pu avoir le calibre d'un Zelda III, mais ça manque de génie, et aussi de recherche. C'est peut être ça le problème de Soleil, à part chercher les pommes d'or on trace tout droit jusqu'à la fin. Du coup il donne l'impression d'être trop court, et ça laisse pas le temps de s'imprégner des lieux, de l'univers pourtant réussi.
Et puis y'a cette foutue sensation de vouloir absolument faire un "Zelda III" pour la Megadrive...

+ le système des animaux
+ la réalisation globale
+ la prise en main de notre héro
+ l'univers enchanteur
+ certaines musiques excellentes....

-+ ....d'autres pas terribles

- les boss pas assez durs
- ça va trop vite, trop direct dans le déroulement de l'aventure
- quasiment aucune recherche
-- le "plagia Zelda III" qui trop(!!) souvent saute à la figure...


SEGA avait le potentiel de faire un jeu grandiose, mais à vouloir trop copier on en vient à manquer de génie. C'est dommage parce que derrière ses airs niais, il y a un fond de scénario très mature, ce qui donne un peu plus de caractère au jeu.
Et puis bon, malgré tout ce que je peux lui reprocher, la plupart du temps je me suis bien amusé, et c'est bien là l'essentiel. Son gameplay est très bien foutu, on prend du plaisir à progresser malgré les déceptions.
+1 à la dernière seconde de jeu, qui est très touchante avec la petite amourette..

Soleil est un bon A-RPG, il a le mérite d'être fait. Mais il ne fait pas parti du gratin Megadrive : Phantasy Star II, III et IV, Shining Force I et II, Legende de Thor, Pier Solar, Landstalker,... sont bien meilleurs.
Secret of Mana snes
Donni

le 11/10/2015
8
Fini pour la première fois aujourd'hui, et ce fut malgré des débuts décevants une bonne expérience.
Je lui trouve beaucoup de défauts, parfois j'ai été agacé. Mais le charme général, le plaisir de booster ses armes et la venue de Flammy m'ont rendu accroc jusqu'à en voir la fin.

++ Flammy !
+ le level up des armes et magies
+ l'atmosphère générale
+ nos 3 héros, attachants
+ la fin


-+ Systeme de charge
-+ L'OST
-+ Charac design du bestiaire


- Peu ou pas de recherche
- Les ennemis et boss qui se répètent (trop !)
- Certaines musiques qui cassent les oreilles (villages des nains et champignons,... )
- La course qui nous colle sur le bord de l'écran..
- Les escaliers...
- - Pourquoi les marchands dansent tous comme des crétins ??!!?


Mais quand même j'ai aimé faire ce jeu et aller jusqu'au bout, malgré les premières heures laborieuses, où j'étais en train de me dire que je l'avais fait trop tard.
Mais non, Secret of Mana est un bon A-RPG, et je suis certain qu'il devait être merveilleux à faire en 1993. Et puis il a son mode 2 joueurs, ça devait être la classe à sa sortie de le faire à 2 !

Maintenant je le sais, sa réputation n'est pas surfaite, juste dommage que certains aspects vieillissent mal.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Donni

le 01/09/2015
9_5
Un super souvenir : ma petite soeur avait eu une N64 au noel 98 avec ce Zelda64. On l'a attaqué, et plus lâcher des vacances de noel, pour le finir avant la rentrée des classes
C'était l'émerveillement. La première fois qu'on avait chevauché Epona dans les plaines d'Hyrule on était resté bouche bée. C'était beau, c'était vaste, et surtout y'avait cette ambiance incroyable, encore plus puissante que dans Zelda III !
Je me souviens aussi qu'on avait pas réussi à trouver toutes les araignées cachées.

Je pense que maintenant la 3D N64 doit piquer aux yeux, mais je suis heureux de l'avoir fait au mois de sa sortie. C'était comme un rêve de parcourir ce jeu, et encore mieux, de l'avoir partagé avec ma frangine
Je relancerais une cartouche Zelda64 pour voir ce que ça donne à l'occasion. Je serais peut être surpris. En attendant j'en ai un magnifique souvenirs, aussi puissant que Zelda I sur Nes ou le III sur SNes. Les 3 meilleurs Zelda à ce jour ?


Phantasy Star Collection gba
Donni

le 28/08/2015
9
J'ai relayé mon com' pour Phantasy Star 1 sur la version MasterSystem, je ferais une mise à jour ici quand j'aurais bouclé le 2eme volet.
Pour la ptite anecdote, j'ai jamais su à quoi servaient ces foutus Flash....

J'ai aussi fini Phantasy Star III. Je retourne sur PSII que j'avais mis de côté car les donjons rendent dingue ...

Ce jeu GBA, c'est de l'or en bar. 3 jeux comme ça dans ce ptit bout de cartouche c'est une tuerie.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Donni

le 14/08/2015
10
Je l'ai fini hier pour la 3ème fois. ET mon dieu que j'ai pris mon pied. Combien de jeux vidéos donnent autant de plaisir qu'à leur sortie 23 ans après ?
Vraiment le plaisir est resté intacte, j'ai eu les mêmes sensations de bonheurs qu'en 1994 quand j'avais échangé pour 2 semaines ma Megadrive avec la SNES d'un pote de collège.

J'ai cette fois pris la peine de noter précisément le temps de chacune de mes cessions de jeu, pour savoir en combien de temps il se finissait en cherchant TOUT, sans aucune aide internet ou autre. J'ai mis 22h30.
Alors bon je l'avais fini une première fois en 94 et une seconde fois début des années 2000. Donc si quelqu'un l'attaque pour la première fois, ça sera plutôt 30/35 heures je pense, tout dépend du niveau du joueur.

Bon j'ai pas réussi tout à fait à le buter à 100% à la loyale, j'ai tout débloqué et tout trouvé comme un grand, sauf que j'ai tout bêtement zapé (attention je spoil !) qu'on pouvait monté au niveau 4 son épée dans une certaine fontaine.. et il m'a manqué 1 quart de coeur sur les 24... AAaarrggh Bien dégouté quand après l'avoir fini je suis allé vérifier sur internet lequel me manquait (attention je spoil encore) : celui du jeu de pelle dans le monde des ténèbres. J'avais pourtant pris la peine de tout creuser, mais il faut persévérer et continuer à jouer jusqu'à qu'il vienne aléatoirement...

Bon bref, je vous raconte mon expérience de jeu parce que tous les bons qualificatifs ont déjà été dis dans les coms. Maintenant pour rattaqué un jeu que j'avais déjà fini 2 fois, et retrouver la banane des débuts, je pense que mon témoignage en dit long sur la qualité de ce Zelda. Je l'ai commencé y'a 10 jours, et je n'ai pas pu le lacher sans aller jusqu'au bout.

Difficile de dire que c'est LE meilleur jeu 2D de tous les temps, et puis certaines personnes n'accrochent tout simplement pas aux A-RPGs. Mais bordel, quel coup de maître pour l'époque ! Je rappelle qu'il est sortie en novembre 1991 au japon. Mon dieu, des joueurs japonais jouaient déjà à ça, pendant que moi j'étais sur MasterSystem dans ma campagne...

Les musiques sont fabuleuses, le level design relève du génie, les graphismes vieillissent super bien contrairement à d'autres jeux plus beaux à son époque, mais qui aujourd'hui vieillissent mal ou moins bien. Le bonheur de découverte est permanent, il n'y a aucun temps mort dans l'action, l'univers globale est super cohérent, l'ambiance est géniale, et encore une fois ce level design de ouf des 2 mondes, et ces musiques ...

Au collège je préférait la ludothèque MD a celle de la Super Nes. Les gros titres sur la Nintendo sont fantastiques, mais j'en trouvais beaucoup plus à mon gout sur la SEGA à l'époque. Par contre je dois avouer que ce Zelda III est peut être un des meilleurs jeux 16 bit qui soit, ou en tout cas assurément dans le TOP 10 de tous les jeux 2D de l'histoire, tous genres tous supports confondus.

Tout est bien pensé, rien est laissé au hazard, tout est parfaitement maîtrisé dans les moindres détails, aussi bien technique qu'artistique.
Zelda III est une perle, un coup de génie, un monument du jeu vidéo, définitivement.
Je vais essayer de me le procurer sur GBA.
Fable 2004 Anniversary xb360
Donni

le 19/02/2015
Edité le 19/02/2015
9
J'avais adoré la version Xbox à son époque, j'ai adoré le refaire sur 360. Les graphismes remis au gout du jours sont beaux, l'ambiance magique est toujours là.
Alors le jeu en ligne droite se fini en 20/25 heures. Mais si vous vous amusez à chercher toutes les clées d'argent, tous les livres, toutes les poupées,.... etc vous en avez pour facilement le double !

Les +/+-/- :

++ l'ambiance féérique !
+ richesse de l'univers (les coffres, les portes secretes, la peche, les trous à creuser,...)
+ le bestiaire très sympa
+ les musiques
+ les graphismes

+- scénario pas dérangeant mais très classique
+- la jouabilité vieillissante a quelques failles ....

- ... avec le lock des ennemis parfois relou dans les enchainements
- ou ce foutu bouton d'action A qui fonctionne sur les objets des fois une fois sur 2 !
- certaines mini quêtes loupées ne sont plus accessibles, faut se retaper le jeu...
- les frises de la console. En 7 ans de jeu sur 360, c'est la galette qui m'aura fait le plus de frise, et de loin ! J'ai joué 50 heures, il a bien frisé 4 ou 5 fois..

Ca fait autant de moins que de plus, mais franchement les défauts sont anecdotiques faces à une telle aventure. On retrouve un folklore européen rarement vu dans d'autres bonnes réalisations, c'est très rafraichissant. Et la richesse de son univers fait qu'on avance dans l'émerveillement, sans jamais s'emmerder une minute.
On peut trouver le jeu neuf à 20 euros dans certaines boutiques ou Supermarché, alors à ce prix là faut vraiment pas hésiter.

Pour moi une petite perle
Final Fantasy: Dawn of Souls gba
Donni

le 18/10/2014
Edité le 18/10/2014
8
Com' relayé sur la version PS1, je ferais une mise à jour ici quand j'aurais fait le 2. En attendant c'était une super expérience que de faire l'original de la série FF retravaillé au petit oignons pour la GBA !
La chasse au bestiaire, la réalisation, l'ambiance, l'univers, ... Et le français !! Superbe cartouche.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Donni

le 22/09/2014
Edité le 19/10/2014
8_5
Fini cet été en 25 heures environ. Une petite perle, un bol d'air frais pendant les trajets et les hotels en vacances. On le commence... et on ne s'arrete plus.
Les graphismes sont beaux pour de la GBA, les musiques très bonnes (sauf celle des villages, répétitive..). Le gameplay est un bijou, c'est tactique mais sans se faire mal au crâne, vraiment trop fort ce gameplay. Et puis cette ambiance heroic fantasy à la sauce SEGA j'adore !

Et merde, ça faisait longtemps que j'avais pas pris mon pied comme ça sur une portable. Et puis le faire sur DSlight qui est éclairé à la perfection, la classe !
Purée après ma grosse déception de Dragon Age 2 sur 360 en juillet, voilà que c'est une ptite cartouche 2D qui me met une claque. Comme quoi le retrogaming ce n'est pas que de la nostalgie

8,5/10, dix ans après c'est toujours mérité. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fais, n'hésitez plus ce T-RPG est une petite merveille
Dragon Age II: Rise to Power xb360
Donni

le 22/09/2014
Edité le 22/09/2014
5_5
Comme la plupart j'en attendais beaucoup, ben je me suis forcé pour aller jusqu au bout.
On tourne en rond sur les memes lieux pendant 30 heures de jeux, le bestiaire est complètement pourri, les salles ou donjon se répètent alors qu'on est pas au meme endroit....
Et puis j'sais pas le jeu s'appelle "DRAGON" age, j m attendais à batailler contre du gros dragon... En fait j ai eu un Draco Sire vers la fin, et plein de petits insignifiants ici et là, et c est tout. Le reste : araignées, loups, et guerriers répétitifs en tout genre du début à la fin... Wouha, génial ! Warriors of the eternal Sun faisait déjà beaucoup mieux en 1992 sur Megadrive....

Bien déçu donc, heureusement que y a du contenu dans le scenario, les graphismes sont pas mal sans plus, je me suis bien amusé avec les sorts de ma magicienne, l'intro est impressionnante, et la musique de l'écran titre magnifique.

Mais grosse déception tout de meme, le jeu est ultra linéaire, et répétitif à l'ennui. C'est dommage les 3 ou 4 premières heures commençaient très bien... Et puis on dirait que y'a eu une coupe drastique dans le budget en pleine réalisation.
5,5/10, et je suis gentil..
Diablo III xb360
Donni

le 03/10/2013
Edité le 03/10/2013
9
Fini ce Diablo III dimanche au level 34 avec le sorcier, j ai enchainé de suite une nouvelle partie en mode cauchemar avec ce meme perso. Je n ai pas trouvé de compteur d'heure de jeu dessus c'est dommage, mais à vu de nez j ai du le finir en 30 petites heures.


+++ Y a du avoir des milliers de pages écrites sur ce jeu, mais c est mon premier Diablo. Et pour etre objectif c'est tres tres addictif, sans vouloir rentrer dans l effet "mode Diablo". Ce hack n slash est parfaitement maitrisé, sur le gameplay rien a dire.
++ Coté bruitage y a un gros boulot, c est percutant, varié, avec un kit son y a pas mal d'effets, notament dans les cavernes. De ce coté c est la classe.
++ Le bestiaire est lui incroyable, tres varié avec du demi boss de partout. Inlassable de buter ces pauvres monstres dans cet univers.
++ Le plaisir de dénicher toujours de nouveaux équipements, de plus en plus performants.

+- Déçu par contre par l OST, bonne ambiance mais trop discret, aucun theme de musique perceptible.
+- Graphiquement c est joli, mais rien d extraordinaire. La patte graphique est maitrisé mais rien d original, aucune prise de risque. C est du classique bien foutu mais jamais impressionnant.
+- Scénaristiquement moyen, rien de bien nouveau, mais dans un hack n Slash ça passe.


Mais au final, le coté addictif du titre reste incroyable, une fois commencé difficile de s'arreter, et malgré une réalisation juste moyenne, ce jeu rempli le contrat que tout jeu vidéo se doit de remplir : une énorme envie de jouer, et cette sensation de plus pouvoir lacher la manette. N'est ce pas là l'essenciel ? Diablo III, en dehors de son coté trop commerciale que je n'aime pas, reste un vrai grand titre, son 9/10 est bien mérité.
Reste cette réalisation moyenne, dommage que Blizard joue la carte de la facilité plutot que celle du risque, où un Diablo IV pourrait devenir carrément légendaire.

Sur ce j y retourne, et ne m arreterais pas temps que je serais level 60 et blindé en armes légendaires
Pier Solar and the Great Architects md
Donni

le 09/01/2013
Edité le 21/09/2013
9
Ca y est, je l'ai fini cet aprem, et on peut dire que le jeu fini en beauté, quel boss de fin ! Redoutable, j'ai cru que j'allais crever toute mon équipe, mes réserves commençaient vraiment à être à sec.. Et là il tombe, ppffff délivrance. Non sérieusement j'ai rarement été aussi tendu sur un boss de fin, tout genre confondu, et du coup le jeu monte encore dans mon estime.
Moi qui était presque déçu les 5 premieres heures de jeu, à 15 / 20 heures je repris le sourir avec le nombres de nouveaux sorts que l'on débloque constament au fur et a mesure que nos persos montent en level. Les graphismes et l'atmosphère s'améliorent au fil du temps, le bestiaire est vraiment varié, à chaque monde ses monstres, pas de repompe en changeant juste la couleur... Et puis les musiques sont excellentes, certains airs vous resterons dans la tete très longtemps.

J'aurais aussi mis 4/5, mais là le stress sur le boss de fin, et le dernier virage du scénar purée, j'suis frustré comment ça se termine mais c'est ça qui est bon ! Et puis la Megadrive est vraiment bien exploité, malgré que je trouve quand meme Phantasy star 4 supérieur. Les gars de la Water Melon on vraiment fait honneur à la 16 Bit de SEGA, certains sprites d'ennemis sont énormes, super détaillés et vraiment jolis, et encore une fois la palme pour le dernier gardien..

Bravo ! J'en ressort vraiment content, et puis un vrai nouveau jeu Megadrive quoi !! Et quel packaging ! Pour ma part le 9/10 vis à vis du support est complètement mérité !
Dragon Quest Swords: La Reine masquée et la Tour des Miroirs wii
Donni

le 24/12/2012
Edité le 24/12/2012
7_5
Fini cet aprem, j'ai bien aimé faire ce jeu malgré ces quelques défauts sité dans les coms plus bas.

Le gameplay est bien sûr son point fort, mais il est vrai qu'on galère avec ces foutues diagonales, comme le dit Luckra elles sont vraiment foireuses.
Sinon le probleme du farm n'en est pas un pour moi. Le jeu est conçu pour qu'on refasse les donjons déjà finis. Quand on fait du scoring, on essaye d'etre précis dans ses mouvements, on ne balaye pas l'écran n'importe comment. Du coup sur un parcours presque sans faute une satisfaction gratifiante très agréable est là. Certains passages il est vrai ennuyeux cotoient de vrais moments de bravours. Slasher à la 1ere personne du bubul bleu, enchainer avec des sorts de magie pour vite contrer le dragon en embuscade a quelque chose de jouissif.
Je me suis surpris à prendre des pauses de jedi pour réaliser certains coups spéciaux

Bon sinon c'est vrai que le jeu est trop cours. Je rajouterais que je n'aime pas les graphismes de la cité du chateau, moins bien fini et moins impressionnants que les donjons, où certains passages comme la descente en radeaux sont meme surprenant pour de la Wii.
Bon il y a aussi le fait de se déplacer sur un rail qui n'est pas top tout le temps. Dans les donjons ça va, mais en ville des fois c'est bien casse pied, notament pour faire certains virages..
Enfin j'aime bien les designs de Toriyama, mais les perso ne sont pas assé travaillés, et vraiment trop cliché, trop concon, c'est dommage.

Mais le jeu se trouve maintenant pour une douzaine d'euros, alors entre 2 blockbuster je pense qu'il est à faire, il a un coté rafraichissant malgré des défauts espérons le gommés si il y a une suite un jour, pourquoi pas sur Wii U
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Yahiko
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion