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62 commentaires
Diablo III xb360
Donni

le 03/10/2013
Edité le 03/10/2013
9
Fini ce Diablo III dimanche au level 34 avec le sorcier, j ai enchainé de suite une nouvelle partie en mode cauchemar avec ce meme perso. Je n ai pas trouvé de compteur d'heure de jeu dessus c'est dommage, mais à vu de nez j ai du le finir en 30 petites heures.


+++ Y a du avoir des milliers de pages écrites sur ce jeu, mais c est mon premier Diablo. Et pour etre objectif c'est tres tres addictif, sans vouloir rentrer dans l effet "mode Diablo". Ce hack n slash est parfaitement maitrisé, sur le gameplay rien a dire.
++ Coté bruitage y a un gros boulot, c est percutant, varié, avec un kit son y a pas mal d'effets, notament dans les cavernes. De ce coté c est la classe.
++ Le bestiaire est lui incroyable, tres varié avec du demi boss de partout. Inlassable de buter ces pauvres monstres dans cet univers.
++ Le plaisir de dénicher toujours de nouveaux équipements, de plus en plus performants.

+- Déçu par contre par l OST, bonne ambiance mais trop discret, aucun theme de musique perceptible.
+- Graphiquement c est joli, mais rien d extraordinaire. La patte graphique est maitrisé mais rien d original, aucune prise de risque. C est du classique bien foutu mais jamais impressionnant.
+- Scénaristiquement moyen, rien de bien nouveau, mais dans un hack n Slash ça passe.


Mais au final, le coté addictif du titre reste incroyable, une fois commencé difficile de s'arreter, et malgré une réalisation juste moyenne, ce jeu rempli le contrat que tout jeu vidéo se doit de remplir : une énorme envie de jouer, et cette sensation de plus pouvoir lacher la manette. N'est ce pas là l'essenciel ? Diablo III, en dehors de son coté trop commerciale que je n'aime pas, reste un vrai grand titre, son 9/10 est bien mérité.
Reste cette réalisation moyenne, dommage que Blizard joue la carte de la facilité plutot que celle du risque, où un Diablo IV pourrait devenir carrément légendaire.

Sur ce j y retourne, et ne m arreterais pas temps que je serais level 60 et blindé en armes légendaires
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Donni

le 21/05/2019
9
Superbe J-RPG fait sur PS4 Pro. 121h pour cloturer l'histoire, 217 pour le platiner.
Je ne mets pas la note maximale car il y a certaines longueurs. Je dirais que le défaut principal du jeu est la trop grande ambition des développeurs sur le scénario. La zone globale du jeu est énorme, mais le mode histoire mériterait au moins le double ! De superbes rebondissements nous rammènent... dans des zones déjà visitées 2 fois, voire beaucoup plus. Et malgré la superbe 3D, y'a des moments où je me suis lassé...
2e chose, une 3D pareil mériterait du 60fps. Le 30 est trop juste sur de tels décors, et je suis pas sûr qu'il soit locké. Ca rame des fois, et avec de tels graphismes c'est bien dommage.

Mis à part ça, DQXI est quand même globalement grandiose. Quelle aventure, quel sentiment de liberté ! Et le charac design de Toriyama est ici génial, quand depuis des années je commence à m'en lasser sur les autres jeux...
J'ai adoré la forge, la variété de l'inventaire, le bestiaire, et cette impression d'aventure qui est là du début à la fin.

On a pas grand chose en RPG AAA sur PS4, ce jeu est un indispensable, bien que j'espère qu'il y aura enfin de nouvelles licences sur la Next Gen pour le genre RPG. Ca tourne en rond depuis quelques années sur les AAA...
Fable 2004 xbox
Donni

le 08/01/2011
Edité le 08/01/2011
9
Une de mes meilleurs expériences X-box !
Une ambiance extraordinaire se dégage de ce monde comme rarement j'ai pu le voir dans un jeu ! Je me souviens l'avoir dévoré en quelques jours, vraiment ce jeu possède une immersion totale.
Quel dommage qu'il ne soit pas un peu plus coriace au niveau du bestiaire. Et à l'inverse j'avais galéré pour trouver les portes secretes, il m'en manquait encore beaucoup à découvrir. Et que dire de ce boss de fin complètement à ch--r !! Après une grosse claque, je m'étais pris une grosse déception juste à la fin.. Comment ont ils pu mettre un boss aussi facile pour un jeu aussi bon?!?
Sans ça j'aurais mis 5..

A posséder de toute façon si vous avez une X-box
Fable 2004 Anniversary xb360
Donni

le 19/02/2015
Edité le 19/02/2015
9
J'avais adoré la version Xbox à son époque, j'ai adoré le refaire sur 360. Les graphismes remis au gout du jours sont beaux, l'ambiance magique est toujours là.
Alors le jeu en ligne droite se fini en 20/25 heures. Mais si vous vous amusez à chercher toutes les clées d'argent, tous les livres, toutes les poupées,.... etc vous en avez pour facilement le double !

Les +/+-/- :

++ l'ambiance féérique !
+ richesse de l'univers (les coffres, les portes secretes, la peche, les trous à creuser,...)
+ le bestiaire très sympa
+ les musiques
+ les graphismes

+- scénario pas dérangeant mais très classique
+- la jouabilité vieillissante a quelques failles ....

- ... avec le lock des ennemis parfois relou dans les enchainements
- ou ce foutu bouton d'action A qui fonctionne sur les objets des fois une fois sur 2 !
- certaines mini quêtes loupées ne sont plus accessibles, faut se retaper le jeu...
- les frises de la console. En 7 ans de jeu sur 360, c'est la galette qui m'aura fait le plus de frise, et de loin ! J'ai joué 50 heures, il a bien frisé 4 ou 5 fois..

Ca fait autant de moins que de plus, mais franchement les défauts sont anecdotiques faces à une telle aventure. On retrouve un folklore européen rarement vu dans d'autres bonnes réalisations, c'est très rafraichissant. Et la richesse de son univers fait qu'on avance dans l'émerveillement, sans jamais s'emmerder une minute.
On peut trouver le jeu neuf à 20 euros dans certaines boutiques ou Supermarché, alors à ce prix là faut vraiment pas hésiter.

Pour moi une petite perle
Phantasy Star Collection gba
Donni

le 28/08/2015
9
J'ai relayé mon com' pour Phantasy Star 1 sur la version MasterSystem, je ferais une mise à jour ici quand j'aurais bouclé le 2eme volet.
Pour la ptite anecdote, j'ai jamais su à quoi servaient ces foutus Flash....

J'ai aussi fini Phantasy Star III. Je retourne sur PSII que j'avais mis de côté car les donjons rendent dingue ...

Ce jeu GBA, c'est de l'or en bar. 3 jeux comme ça dans ce ptit bout de cartouche c'est une tuerie.
Pier Solar and the Great Architects md
Donni

le 09/01/2013
Edité le 21/09/2013
9
Ca y est, je l'ai fini cet aprem, et on peut dire que le jeu fini en beauté, quel boss de fin ! Redoutable, j'ai cru que j'allais crever toute mon équipe, mes réserves commençaient vraiment à être à sec.. Et là il tombe, ppffff délivrance. Non sérieusement j'ai rarement été aussi tendu sur un boss de fin, tout genre confondu, et du coup le jeu monte encore dans mon estime.
Moi qui était presque déçu les 5 premieres heures de jeu, à 15 / 20 heures je repris le sourir avec le nombres de nouveaux sorts que l'on débloque constament au fur et a mesure que nos persos montent en level. Les graphismes et l'atmosphère s'améliorent au fil du temps, le bestiaire est vraiment varié, à chaque monde ses monstres, pas de repompe en changeant juste la couleur... Et puis les musiques sont excellentes, certains airs vous resterons dans la tete très longtemps.

J'aurais aussi mis 4/5, mais là le stress sur le boss de fin, et le dernier virage du scénar purée, j'suis frustré comment ça se termine mais c'est ça qui est bon ! Et puis la Megadrive est vraiment bien exploité, malgré que je trouve quand meme Phantasy star 4 supérieur. Les gars de la Water Melon on vraiment fait honneur à la 16 Bit de SEGA, certains sprites d'ennemis sont énormes, super détaillés et vraiment jolis, et encore une fois la palme pour le dernier gardien..

Bravo ! J'en ressort vraiment content, et puis un vrai nouveau jeu Megadrive quoi !! Et quel packaging ! Pour ma part le 9/10 vis à vis du support est complètement mérité !
Darksiders III xboxone
Donni

le 18/07/2020
8_5

J'avais fait le 1 sur 360 à 1000/1000G en 2012, je l'avais trouvé super. J'ai le 2 en boite depuis des années, mais jamais pris le temps de le faire...

J'suis pas emballé, voire contre le démat, mais à Pékin c'est quand même confort de prendre le GamePass, à défaut de ne pas trouver de jeu en boite ici, encore moins les versions françaises/euros. J'ai donc craqué sur ce Darksiders III sur le service de la One la semaine dernière, et j'ai pas lâché jusqu'à en voir la fin tout à l'heure.
Alors y'a quelques bugs et la difficulté n'est pas super bien dosée. Vous roulez sur tout pendant 20 min ou 1h, et là y'a une créature qui vous démonte les 3 quarts de la barre de vie, c'est même pas un demi boss... Mais l'ambiance est là, le gameplay est répétitif mais addictif, l'univers est vraiment top. Je n'ai aucune déception par rapport aux souvenirs que j'ai du 1er. Pourtant les critiques le disent bien en dessous. Pour moi, il l'égale presque. Bon, on a plus de monture, et je trouve les énigmes un peu moins inspirées. Et puis 30fps pas stables sur OneX, ça fait chier. Sinon pour tout le reste, ce jeu d'aventure reste quand même excellent.

Demain, j'attaque les 2 DLC : l'arène et le niveau du Néant. Ensuite bien stuffé, j'vais aller chercher le mode Apocalyptique. Darksiders III sera le jeu de mes vacances d'été 2020. Agréablement surpris, malgré quelques frustrations et micros crises de nerfs


edit : et bien voilà, j'ai complété les 1550/1550G du jeu et ses 3 DLC. Comme pour Darksiders I, refaire le jeu une 2e fois, même en difficulté Apocalypse, et presque un jeu d'enfant. En fait, on passe beaucoup de temps à faire de la recherche et à résoudre certaines énigmes. Mais une fois le parcours connu et stuffé avec de grosses armures, le jeu parcouru une seconde fois devient vraiment facile. J'ai mis 29h20 pour ma première partie en difficulté Normale. Ensuite, j'ai fait le DLC "Le Tribularium" en Facile pour rapidement avoir une bonne armure. J'ai d'abord fait chaque vague de 25 une par une. J'ai ensuite fait les 100 d'une traite. 2H30 en tout. Après, j'ai attaqué le nouveau niveau "Keepers of the Void" en Facile aussi, pour rapidement récupérer toutes les nouvelles armes pour utiliser leurs emplacements de boost. J'ai fait le tour en 3h50. Ensuite, direction le NewGame+ en mode Apocalypse. Avec l'armure Abyssale + tous les boosts, on roule "presque" sur tout. En plus maintenant, vous pouvez upgrade les armures... 7h30 seulement pour finir le jeu une 2e fois.

Il me restait encore un succès : Level 100. Meme apres avoir fini 2 fois le jeu + fait les 2 DLC, j'ai fini level 94. Donc reparti pour un NewGame+2 : en moins de 2 heures, j'ai choppé assez de pierres incandescentes pour rapidement atteindre le niveau 100.

Je vais pas tarder à me faire Darksiders II. Cette trilogy est vraiment top. C'est beau, c'est grand, des secrets de partout, un level design bien pensé, un super univers... Je suis étonné que ce Darksiders III n'est pas plus cartonné que ça.


Darksiders III xboxone
Donni

le 28/07/2020
8_5

J'avais fait le 1 sur 360 à 1000/1000G en 2012, je l'avais trouvé super. J'ai le 2 en boite depuis des années, mais jamais pris le temps de le faire...

J'suis pas emballé, voire contre le démat, mais à Pékin c'est quand même confort de prendre le GamePass, à défaut de ne pas trouver de jeu en boite ici, encore moins les versions françaises/euros. J'ai donc craqué sur ce Darksiders III sur le service de la One la semaine dernière, et j'ai pas lâché jusqu'à en voir la fin tout à l'heure.
Alors y'a quelques bugs et la difficulté n'est pas super bien dosée. Vous roulez sur tout pendant 20 min ou 1h, et là y'a une créature qui vous démonte les 3 quarts de la barre de vie, c'est même pas un demi boss... Mais l'ambiance est là, le gameplay est répétitif mais addictif, l'univers est vraiment top. Je n'ai aucune déception par rapport aux souvenirs que j'ai du 1er. Pourtant les critiques le disent bien en dessous. Pour moi, il l'égale presque. Bon, on a plus de monture, et je trouve les énigmes un peu moins inspirées. Et puis 30fps pas stables sur OneX, ça fait chier. Sinon pour tout le reste, ce jeu d'aventure reste quand même excellent.

Demain, j'attaque les 2 DLC : l'arène et le niveau du Néant. Ensuite bien stuffé, j'vais aller chercher le mode Apocalyptique. Darksiders III sera le jeu de mes vacances d'été 2020. Agréablement surpris, malgré quelques frustrations et micros crises de nerfs


edit : et bien voilà, j'ai complété les 1550/1550G du jeu et ses 3 DLC. Comme pour Darksiders I, refaire le jeu une 2e fois, même en difficulté Apocalypse, et presque un jeu d'enfant. En fait, on passe beaucoup de temps à faire de la recherche et à résoudre certaines énigmes. Mais une fois le parcours connu et stuffé avec de grosses armures, le jeu parcouru une seconde fois devient vraiment facile. J'ai mis 29h20 pour ma première partie en difficulté Normale. Ensuite, j'ai fait le DLC "Le Tribularium" en Facile pour rapidement avoir une bonne armure. J'ai d'abord fait chaque vague de 25 une par une. J'ai ensuite fait les 100 d'une traite. 2H30 en tout. Après, j'ai attaqué le nouveau niveau "Keepers of the Void" en Facile aussi, pour rapidement récupérer toutes les nouvelles armes pour utiliser leurs emplacements de boost. J'ai fait le tour en 3h50. Ensuite, direction le NewGame+ en mode Apocalypse. Avec l'armure Abyssale + tous les boosts, on roule "presque" sur tout. En plus maintenant, vous pouvez upgrade les armures... 7h30 seulement pour finir le jeu une 2e fois.

Il me restait encore un succès : Level 100. Meme apres avoir fini 2 fois le jeu + fait les 2 DLC, j'ai fini level 94. Donc reparti pour un NewGame+2 : en moins de 2 heures, j'ai choppé assez de pierres incandescentes pour rapidement atteindre le niveau 100.

Je vais pas tarder à me faire Darksiders II. Cette trilogy est vraiment top. C'est beau, c'est grand, des secrets de partout, un level design bien pensé, un super univers... Je suis étonné que ce Darksiders III n'est pas plus cartonné que ça.


Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Donni

le 07/09/2016
8_5
Superbe ce Dragon Quest 4, simple, efficace ... Le reproche principale que je pourrais lui faire c'est peut-être le manque de surprise, puisqu'il n'y en a presque pas, bonne ou mauvaise d'ailleurs. C'est du très classique super maitrisé de A à Z.
Mais le plaisir est là, y'a pas de réel défaut. Techniquement pour de la DS c'est très beau, du haut niveau pour ce support. Certains ralentissements sont à signaler dans certains villages, mis à part ça c'est un sans faute technique. Musicalement c'est superbe, pas une seule musique ne m'a cassé les oreilles ou dérangé. Il n'y a pas vraiment d'ère que l'on retient après une partie, mais l'ambiance magique Draque est là du début à la fin.
Enfin le jeu est vaste, y'a tellement de choses à faire et sans prise de tête, car la difficulté est super bien dosée. Le jeu est ni trop dur ni trop facile, pour moi en tout cas. Donc on avance avec plaisir et satisfaction, sans être frustré comme dans Phantasy Star II, ni en s'ennuyant à mourir comme sur Suikoden Tierkreis pour prendre 2 extrêmes.

J'ai bouclé le chapitre 5 en 46h, dont entre 3 et 4h de level up seulement, et 2h de casino. Ce qui fait 40h d'aventure, c'est bien plus que la plupart des RPGs que j'ai pu faire sur portable.
J'ai fini en 61h le chapitre 6, je pense avoir à peu près tout débloqué tout trouvé, dont mon livre des monstres à 100% avec les 300000 jetons de casino à la clef A la loyale il me restait 7 monstres non trouvés sur les 210, j'ai dû aller chercher les derniers sur internet (les 2 plus galères à trouver : le Rochexplosif et surtout le bijou royal en platine à tuer, sans coup critique c'est peine perdue ...)


++ Les sprits 2D des monstres et leurs animations !
+ Durée de vie : y'a beaucoup de choses à faire pour une si petite cartouche
+ Variété du stuff
+ Les graphismes : choix judicieux pour 2D ou 3D - Pour la DS, la 3D est superbe !
+ Difficulté bien dosée
+ L'univers et la magie Dragon Quest...

- ...mais peut-être au final trop enfantin
- Jeu agréable mais sans aucune surprise. Trop classique ?
- C'est quoi ces mots anglais "soit disant drôles" introduits dans le français ??..
- Leveluper sur les Rois gluants de métal, ça peut devenir rageant...
Dust: An Elysian Tail xb360
Donni

le 30/08/2012
Edité le 21/09/2013
8_5
Excellente surprise ce Dust ! Je l'ai acheté, commencé en mode normal et pas laché avant de voir la fin ! Les graphismes 2D sont magnifiques, la jouabilité est simple et nerveuse, le level design très bien étudié. On a vraiment envi de progresser une fois l'aventure commencé. Mais surtout le point fort du jeu c'est ce héro qu'on controle, qui ne sait pas qui il est, et qu'on découvre en meme temps que lui sont passé... Jusqu'a tout savoir à la toute fin, originale et très belle !

Pour les quelques défauts :
- certains character designs simplistes
- la 2D magnifique mais parfois un peu flou, trop lissée
- 23h pour tout voir c'est très bien pour le genre mais quand meme un peu frustrant tellement le jeu est bon.

Je l'ai fini la 1ere fois en 23h30 pour tout trouver : 117%. Ensuite je l'ai refais une 2eme fois en mode difficile, et cette fois j'ai mis 13h30 pour les 117% malgré la difficulté. Quand on connait ou se trouve tous les coffres du coup forcément ça va très vite.

Franchement je ne peux que le conseiller, de la plate-forme A-RPG de haut niveau ! Une perle du xbla
Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi xbox
Donni

le 17/10/2016
8_5
Fini hier ce Seigneur des anneaux sur Xbox en 9h. Force est de constater que la réalisation explose le premier épisode : plus fluide, 3D plus fine, textures plus détaillées, plus de FXs, éclairage amélioré, mise en scène supérieur, animation bien plus jolie ... Quand on enchaîne les 2 jeux ça saute aux yeux.
Il y a aussi plus de contenus, plus de personnages jouables, plus de niveaux ... et une difficulté toujours aussi mal gérée Le jeu est difficile sans plus, mais y'a certains passages de temps en temps qui vous feront recommencer un niveau 5 ou 10 fois. C'est un peu rageant puisque c'est souvent à cause d'une caméra mal placée, ou de certains ennemis complètement cheatés, plutôt qu'une volonté des dévelopeurs. A moins que ce soit le cas pour augmenter artificiellement la durée de vie. Là je leur en voudrais encore plus ..

Mes notes tiennent toujours compte de l'année de sortie du jeu et de son support. Malgré certains passages agaçants de part leur difficulté et une durée de vie un peu juste, je recommande ce titre, surtout pour ceux qui aiment la trilogie du Seigneurs. Il défoule, il est beau contrairement au premier, et l'ambiance retranscrite des films est extra ! Quand en plus on a droit à un mode 2 joueurs simultanés


Une fois fini, j'ai monté Gandalf au niveau 15. Ca sert pas à grand chose puisqu'au niveau 10 vous pouvez déjà acheter toutes les compétences de vos personnages. Mais j'aime bien ce genre de détails numériques, ça laisse une trace de nos exploits ^^
Il y a 2 niveaux bonus après l'histoire finie comme dans le premier épisode : vous avez une série de 20 vagues d'ennemis de plus en plus forts et nombreux à affronter. J'ai réussi à finir le premier, et je peux vous dire qu'avec Gandalf c'est un vrai défi
Phantasy Star III: Generations of Doom md
Donni

le 22/08/2016
8_5
Fini avant hier sur GBA en 42h, et franchement je suis content de l'avoir fait. On comprend bien que le jeu n'a pas été fini sur la réalisation. On sait que y'a eu des disputes dans l'équipe, les budgets ont peut être aussi été restreints. La cartouche est une 6 meg comme le 2, franchement une 8 meg aurait comblé les faiblesses de réalisation, quel dommage ...
Mais le fond est là, avec ce fameux système de génération qui donne vraiment envi d'avancer. Les armes et armures sont variés, y'a un paquet de perso, le scénar est délivré au compte goutte. Alors avec cette ambiance de ''seul au monde'' et cette atmosphère tragique, moi j'ai grave accroché.
Bon, l'amour que j'ai pour la Megadrive a dû aider aussi ...

Mes + :
++ L'atmosphère générale, complètement géniale
++ Les musiques, certaines sont fabuleuses
++ Le système de génération
+ variété des persos
+ variété des armements/armures
+ Wren et Mieu
+ La présentation et sa musique anthologique
+ Cette touche "Megadrivienne" dans le grain graphique, le chip sonnore,..

Mes - :
- Les décors vides
- Les villages clonés
- Lenteurs des déplacements
(mais ça s'accélère à la 3ème génération )

- Les combats, peu techniques
- Les magies d'attaque qui servent à rien, moins puissantes que les armes
- Le bestiaire moins sympa que dans Phantasy Star II, et presque pas d'anime ..


Franchement, le II est supérieur sur pas mal de points, mais le III est tellement plus facile à jouer, avec des donjons faisables sans se tirer les cheuveux et une trame à suivre plus facilement.
Je retourne sur le II que j'avais laché car trop dur, mais je vais être obligé de suivre des guides de donjons tellement c'est du n'importe quoi sur la difficulté ...

Phantasy Star III est classe, et je suis sûr que je le referais au moins une fois pour faire une génération différente. En 1990 ça devait être génial de faire cette aventure, sachant ce qui y'avait de dispo à l'époque. J comprends la déception des fans pour le virement un peu trop HéroicFantasy et son manque de finition par rapport au II, mais ca fait de lui un épisode à part, qui à son charme et sa propre atmosphère.
Je lui met 8,5/10 parce que je l'ai commencé et je ne l'ai plus laché, que j'avais la banane sur les images de fin, et que je sais que je le referai, contrairement à beaucoup de jeux déjà fini, nouvelles générations comprises ...

Aah la Megadrive
Sega Mega Drive Ultimate Collection xb360
Donni

le 19/12/2016
8_5

Je n'aime que très rarement les compilations, de quelque support que ce soit. C'est souvent fait à l'arrache, et le choix est la plupart du temps décevant. Sega Mega Drive Ultimate Collection fait pour notre grand bonheur exception à la règle : 40 jeux Mega Drive, ni plus ni moins, et 2 ou 3 pépites en bonus de l'arcade et de la Master System, dont ses 2 meilleurs RPGs : Phantasy Star I et Golden Axe Warrior. BRAVO ! Les mecs ne se sont pas foutus de notre gueule cette fois. Et puis l'habillage est soigné, avec des bruitages bien choisis et une mise en page plutôt claire pour les menus.

2 regrets : le premier, j'ai attaqué hier soir Phantasy Star IV et il n'est pas possible d'enlever le fond d'écran 16/9 ... C'est peut-être parti d'un bon sentiment, mais je le trouve complètement dégueulasse Je préfèrerais avoir un fond noir et sobre. Bon, tant pis.
Le second, évidemment il manque toujours quelques jeux que l’on aimerait voir en plus. Pour les RPGs, je ne comprends pas pourquoi Landstalker n'est pas là, ou Soleil dans une moindre mesure. Pour la Mega Drive plus largement, ça manque cruellement de shoot entre autres. Où est passé le meilleur horizontal de l’histoire, le fameux Thunder Force IV ?? Ou certaines grosses pointures de la plateforme, comme Quackshot, World of Illusion, Aladdin, Earthworm Jim,...
Dommage.

Bon, sinon quand même, quel plaisir de voir les 2 premiers Sonic (les 3 et knuckles sont devenus pour moi chiants à jouer...), les Street of Rage, Shinobi III, Altered Beast plus sa version Arcade, les 4 Phantasy Star (!!!), les 2 Shining Force, Golden Axe Warrior,... tout ça sur la même galette ! Yeehrr !
Une petite bombe, surtout quand on vit à l'étranger comme moi actuellement et qu'il faut être tactique sur le remplissage de valise

Pour les chasseurs de succès sur 360, les 1000G se font fingers in the nose. J'avais dû mettre une petite dizaine d'heures seulement d’après souvenir y'a quelques années.

Si il n’y avait qu’une seule compile à posséder c’est bien celle-là, n’hésitez plus.


Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Donni

le 22/09/2014
Edité le 19/10/2014
8_5
Fini cet été en 25 heures environ. Une petite perle, un bol d'air frais pendant les trajets et les hotels en vacances. On le commence... et on ne s'arrete plus.
Les graphismes sont beaux pour de la GBA, les musiques très bonnes (sauf celle des villages, répétitive..). Le gameplay est un bijou, c'est tactique mais sans se faire mal au crâne, vraiment trop fort ce gameplay. Et puis cette ambiance heroic fantasy à la sauce SEGA j'adore !

Et merde, ça faisait longtemps que j'avais pas pris mon pied comme ça sur une portable. Et puis le faire sur DSlight qui est éclairé à la perfection, la classe !
Purée après ma grosse déception de Dragon Age 2 sur 360 en juillet, voilà que c'est une ptite cartouche 2D qui me met une claque. Comme quoi le retrogaming ce n'est pas que de la nostalgie

8,5/10, dix ans après c'est toujours mérité. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fais, n'hésitez plus ce T-RPG est une petite merveille
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Donni

le 04/10/2019
8_5
10/10, le testeur a craqué !?? Donc le jeu est parfait ?! C'est la transe quand on y joue ?? Le meilleur jeu du monde ??... lol
Non mais y'a pas à dire, ce Zelda est très addictif. Mais purée à 60 euros, Nintendo se foutent vraiment de notre gueule...

--- 60 EUROS !!! Quel bande de fum---s vous êtes Nintendo !! Un Remake GB de 10h de durée vie, avec finission de stagiaires... F-----S !!!

-- Ralentissements impardonnables sur un Remake à 60 euros qui a 10h de durée de vie (!!!)
-- Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert le flou de m--de du cadre ?!?

- La voix de Link, quand il crit ou tombe, purée c'est laid
- Le Link le plus moche de toute l'histoire pour ma part

-/+ La direction artistique, on aime ou pas. J'suis vraiment pas fan, je l'aurais vu de plein de façons, mais pas comme cet effet plastique, où certains designs sont même douteux... Le charac design des persos en Mii, beuurkk... Mais je me suis surpris plusieurs fois quand meme à trouver le jeu beau, niveau décors...
-/+ Themes toujours aussi bons, mais traitement du son pas top. Un des Zelda qui m'a le moins marqué la-dessus.

++ Malgré tout, c'est très addictif... Je mets 8,5/10 parce que c'est quand même très bon à faire, tout en ayant ce gout amer, du fait que Nintendo a cette fois carrément dépassé la limite du "Tarif/Qualité/Contenu"... On est pas loin du mépris pour le joueur là... CARTON ROUGE ! STOP !!
Wonderboy in Monster World md
Donni

le 21/09/2016
8_5
Refais pas plus tard que fin décembre 2015. Monster World III fait parti de ces jeux qui vieillissent bien avec le temps. C'est pas du plein écran mais les graphismes sont nickels et très colorés, la jouabilité est ultra précise, la progression de la difficulté est très bien maitrisée (à part ce maudit boss de fin...), les musiques sont superbes, les bruitages entre les clin d'œils de son ainé et les nouveaux très bien pensés...
La Megadrive comme on l'aime.

Pour les défauts, je dirais que le jeu est trop facile (à part ce maudit boss de fin... ), il est trop court et manque de profondeur. Bref le meme en 2 fois plus long 2 fois plus riche et on aurait eu un titre qui aurait pu tutoyer les plus grands.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi mais je trouve toujours le Wonder Boy III de la MS encore au-dessus. Les mélodies sur ce dernier sont parfaites, mais y'a autre chose...

Je l'ai fait en 9h, dont 40 minutes de farm dans un endroit précis du dernier château pour chopper 500.000 pièces. Je l'avais jamais fait, et j'ai pu enfin m'acheter ce foutu rubis au village de la tour.


Définitivement un indispensable de la Mega Drive, d'une grande douceur, se jouant le temps d'un week end avec beaucoup de plaisir sans aucune fausse note (à part ce maudit boss de fin... ).
Combien de jeux des années 90' bien plus ambitieux que lui ont bien plus mal vieilli aujourd'hui ?

Mega Drive Power
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Donni

le 13/10/2011
Edité le 13/10/2011
8
Excellent Castlevania sur DS ! Je l'ai fini cette nuit, et j'ai bien pris mon pied.

+ L'ambiance est excellente
+ les musiques sont très biens, certaines memes superbes
+ jouabilité ultra précise
+ le bestière toujours aussi bon
+ très bon graphismes pour la DS

+/- Le système avec 2 persos à controler est sympa, mais n'est pas bien exploité.
+/- Je n'ai pas trouvé la difficulté des boss abusé comme dit dans la preview, sauf pour battre Belmont et chopper la chaine sacrée
+/- Le carac design des persos humains trop Japonais classique

Je l'ai fini en 16 heures à 898.1% sur 1000%, j'ai dut rater un niveau caché parce que j'ai tous les niveaux à 100% sauf le chateau principale à 98.1% ...

Peut etre pas aussi bon que le Symphony of the Night, mais le meilleur sur portable !
Children of Mana nds
Donni

le 17/09/2016
8
Fini une deuxième fois 8 ans après ma première partie, et franchement ce Children of Mana est un très bon jeu portable de 2006. Alors je comprends la déception pour ceux qui adorent la série. Il est limité puisque c'est un D-RPG, donc moins profond et plus répétitif que les premiers comme Secret of. Mais les développeurs ont fait ce qu'ils voulaient faire après tout : un petit défouloir dans l'univers de la saga, très bon pour les moins expérimentés du RPG.

La réalisation est quasi parfaite pour le support mis à part quelques ralentissements (certains niveaux vers le dernier quart du jeu, surchargés en monstres, ou chez les frères bombes quand on a 20 pages de gemmes...) Les graphismes sont excellents, très fins et colorés. Les cinématiques sur les 2 écrans DS rendent trop bien ! Les musiques sont superbes : celles des 3 premiers donjons, des 2 derniers, et le thème des origines à l'écran titre et sur la fin.
La jouabilité est prenante, maitrisée et bien huilée. J'adore le fait que les équipements soient jouables qu'à partir d'un certain niveau, ça pousse à aller leveluper pour pouvoir se les équiper.

Pour les défauts, c'est vrai qu'on aimerait bien que les environnements se répètent moins. Pour les quêtes annexes, on retourne sans cesse sur des variantes des donjons principaux, par moment je l'avoue c'est chiant. J'aurais aimé aussi plus qu'un seul village, où on pourrait jongler entre différents magasins pour les équipements et les écarts de prix, et rencontrer plus de gens.
Aussi les magies ne sont pas assez puissantes. J'avais pris Ferrik pour la première partie, personnage équilibré. Pour cette seconde tentative j'ai choisi Tamber la fille, moins de PV mais plus de PM. Finalement je ne l'ai pas vraiment senti dans le gameplay. Surtout avant d'avoir un bon niveau, on y va plus naturellement au contacte, les magies manquent vraiment de patate et ne sont pas très pratiques à utiliser. Je m'en suis vraiment servi que sur le dernier quart du jeu, quand je commençais à être puissant et boosté par des gemmes.
Peut être faut-il y aller avec Poppen le mage. Quoique le jeu ne soit pas trop dur, je déconseille pour la première partie, il a trop peu de PV.

J'ai fini ma seconde partie en 19 heures, contre 30 lors de ma première. Normal je connaissais les rouages, et j'ai évité les quetes annexes.
Quand on fini le jeu, on sauvegarde au village. Du coup on peut continuer sa partie, le scénar des dialogues se situant juste avant d'aller affronter le dernier donjon (et ses 16 salles...)
Alors je suis allé upgrader mon perso en faisant des quetes annexes, et là surprise, je suis tombé sur un monstre gris façon les bulbes argentés dans Dragon Quest : subtile à trouver, chiant à tuer, mais surchargé en XP
Ce sont des crabes argentés qu'on peut trouver que dans un seul donjon du jeu... Avec le nom du monstre, j'ai donné à moitié la réponse

Je suis allé avec grand plaisir reprendre ma partie de 2008 pour aller leur botter le cul. J'ai du coup boosté mon perso au level max : 99. Avec 999 en PV et 486 en PM. Ce qui est cool c'est de trouver des épées plus fortes encore que l'équipement dragon sensé être le meilleur pour la fin du jeu J'ai dropé 2 super épées sur mes 2 persos différents. Aussi on rencontre des monstres jamais vu en finissant le jeu la première fois.
Petite note sur la fiche du soft : je peux comprendre la déception du testeur face à Chidren Of, mais le bestiaire est très varié et ne se contente pas de changer la couleur des monstres plusieurs fois, ça c'est complètement faux ! Les Dragon Quest et autre Final Fantasy le font aussi de toute façon. Mais vous en rencontrerez pleins de différents tout au long de vos défouraillages en donjon, et ce jusqu'à ce que vous atteindrez le level max de votre perso.


Première partie : 43 heures au compteur, level max équipement max (quoique pour les armes secondaires pas sûr...)
Deuxième partie : 24 heures au compteur, level 89 équipement max
Chrono Trigger nds
Donni

le 07/10/2016
8
Fini aujourd'hui pour la première fois en 49h. A 26h j'étais à Lavos, mais j'ai voulu faire toutes les quêtes annexes et les nouveaux donjons pour la DS. Ces derniers tirent un peu trop sur la corde pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu. Mais honnêtement sans eux je n'aurais sûrement pas levelupé autant. Et puis c'est plaisant d'avoir des équipements encore plus pointus, et inédits des versions SNes et PS1

Bon, je voulais connaitre ce fameux Chrono Trigger, ZE RPG SuperNes dont tout le monde parle sur la toile depuis tant d'années. Et bien les 20 premières heures ce fut l'ennui et la déception, au risque d'en offusquer certains. Cet été j'ai fait Phantasy Star III, Dragon Quest 4 DS puis en septembre refait Children of Mana. Alors je sais pas si j'ai pas eu un ras le bol des J-RPG 2D, ou si le jeu est trop classique dans son gameplay, mais la sauce n'a pas pris...
Et puis est arrivé un évènement dans le scénar qui m'a littéralement scotché !
"La mort de Chrono.."
Après ça, chaque début de partie le jeu n'était plus le même, j'étais avec les héros de notre histoire. ENFIN j'étais rentré dans le jeu. S'en est suivi une fièvre de tout vouloir voir et trouvé et à partir de là, la magie Chrono Trigger a finalement fonctionnée pour moi.

Bon, c'est long pour prendre au tripe, mais quelle claque émotionnelle j'ai pris ! J'ai rarement ressenti ça dans un jeu 2D, franchement. Et quand j'ai vu toutes les quêtes annexes disponibles avant d'affronter Lavos, j'étais heureux. J'avais jamais vu un jeu d'aventure avec une partie secondaire si importante. Faire ce RPG en mettant de côté ses quêtes serait rater une partie essentielle du titre. On en apprend tellement sur les personnages qui peuplent les terres de Gardia...


Mes plus :
++ Le scénario et ses différentes époques : quel génie de cohérence et d'interaction !
++ Richesse globale du soft
++ Soucis du détail
+ En français, YEEES !
+ Durée de vie : les 13 fins, l'arène,...
+ Graphismes Super Nintendo impressionnants !
+ Pareil pour le son : 16 Bit de Nintendo très bien exploité
+ Les cinématiques "sauce Toriyama" de la PS1 et sans temps de chargement - la classe sur DS !
+ Nos héros, mis à part Ayla, je les trouve tous très attachants, chacun à leur manière. Leurs histoires personnelles sont touchantes.

Mes déceptions :
- Gameplay trop "convenu" sur la première moitié du jeu
- Le système de combat, je suis pas fan - c'est mou, très long à décoller niveau intensité
- Le bestiaire hors boss, déçu - aucune surprise, peu attachants et ils ne sont pas très beaux...
-- Le monde de la préhistoire baclé !!


Voilà pour mes critiques. C'est vraiment dommage pour le monde de la préhistoire qui fait fausse note par rapport à tout le reste du jeu. Tout est magnifique, coloré et détaillé jusque dans les cartes. Mais la préhistoire n'a clairement pas mérité du même soin. Aussi, les seules musiques que je n'ai pas aimé du jeu, autant celles des donjons que des villages. Et Ayla est le seul personnage auquel je ne me suis pas vraiment attaché. Etrange, comme si cet univers a été réalisé en dernier et fait à la vas vite par manque de temps ou de budget.

Bon, fallait bien que je le critique. Et puis plus de 20 ans après sa sortie c'est facile. Mais au final malgré des débuts laborieux, j'ai pris un pied à le finir, à le découvrir. Y'a tant de choses à faire, quand dans la plupart des RPGs je fouille souvent pour rien, je parle à des gens pour rien... Dans Chrono Trigger, on va de découverte en découverte, de surprise en surprise. Quelle richesse.
C'est vraiment une bombe sur DS, ça ne fait aucun doute.
Après de là à être classé 2e sur les 6700 RPGs répertoriés...

"Seulement" 8/10 à cause d'un bestiaire vraiment bof et du monde de la jungle qui fait tâche. Sinon, un grand jeu d'aventure 2D, y'a pas à chier.


Ps : pour l'anecdote, je recommence une partie New Game+, et dès la place du village ce fut la surprise !
On peut déjà affronter Lavos Je regarde un truc qui brille, le prends. Et là Lavos... Je me suis dit : mince !! J'ai que 2 persos, il va me défoncer et va falloir recommencer, j'ai pas sauvegardé !!... Et puis j'ai réussi à le faire tomber Donc 2 fois fini sur les 13 fins différentes, dont une en moins d'une heure...

Dragon Quest Heroes II play4
Donni

le 21/05/2019
8
Un bon défouloir, des graphismes pas mal, du 60 images/s, un jeu très riche dans son ensemble, tout ça dans l'univers Dragon Quest.
Pour les chasseurs du Platine par contre, va falloir s'accrocher...
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