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44 commentaires
The Last Story wii
mogfa

le 05/05/2012
Edité le 12/06/2013
7_5
27 heures pour venir à bout de ce titre qui à défaut d'être grand, se révèle être un très bon jeu qui montre une nouvelle fois tout le savoir faire de Sakaguchi, et de Mistwalker. Le jeu n'atteint pas la magie d'un Lost Odyssey ou des plus grandes oeuvres du maître à l'époque de Squaresoft mais tire largement son épingle du jeu dans cette génération, soit-disante, au rabais du J-RPG. Son grand tord: sa technique à la rue. Sur le reste, et malgré un passage que je n'ai pas du tout apprécié, le jeu nous conte une jolie histoire, classique mais prenante et servit par un casting des plus attachant quand ils ne sont pas drôle. Mirania, bien sûr, mais surtout le duo Lowell/ Syrenne n'ont ainsi aucun problème à nous faire sortir un sourire grâce à des dialogues de qualités. On pourra regretter une histoire d'amour un peu ratée, mais on ne pourra reprocher l'authenticité de ce qui nous est conté durant cette bonne vingtaine d'heure parfaitement rythmée. Un rythme tel qu'il fait juste rougir l'intégralité des J-RPGs sortit sur nos consoles de salon, ce qui du coup rend assez malhonnête le fait de critiquer la durée de vie d'un soft qui à défaut d'être généreux en contenu (et encore, cela se discute) sait faire les choses comme il le faut. Son système de jeu est ainsi l'une des plus belles trouvailles de cette génération. En piochant dans de nombreux genres comme le TPS ou encore l'infiltration et en mélangeant le tout avec de l'A-RPG, Mistwalker a réussi à créer à la fois un système de combat qui soit à la fois simple, bourrin, jouissif et tactique. Sans aucun doute la plus grande force du soft, qui en plus de ça a très bien été mise en valeur par des boss fights d'une grande qualité et des musiques qui donne un véritable côté épique aux affrontements. C'est d'ailleurs la bande-son toute entière qu'il faut saluer, Uematsu ayant par ses compositions donné une partie de son âme à cette aventure dans un style très différent de ses précédentes oeuvres, mais au combien efficace.

The Last Story, s'il est parfois maladroit dans ce qu'il fait, se révèle donc finalement être l'une des expériences marquantes de cette génération de console. Une oeuvre imparfaite, mais tellement attachante que j'attendrai de pied ferme le prochain gros RPG de Mistwalker.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
mogfa

le 11/01/2011
Edité le 12/06/2013
8
Transposer le gameplay d'une série orienté action au T-RPG était un exercice périlleux, mais force est de constater que Tri Ace s'en est assez bien sortit, malgré des missions de sauvetage pouvant rapidement taper sur les nerfs des joueurs les moins acharnés. Le jeu est ainsi aussi plaisant et jouissif à jouer que ses ainés et porter par une histoire et des personnages (dont un personnage principal excellent) renouant avec le premier épisode de la série pour son côté tragique. On regrettera juste un traitement bien trop superficiel de la mort de nos alliés, un esthétisme qui disparait au profit des graphiques minimalistes de la DS de Nintendo et la fainéantise de Motoi Sakuraba. On saluera en revanche l'ajout de la plume, l'idée de cette épisode qui a autant son impact sur le scénario que sur le gameplay de Covenant of the Plume.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
mogfa

le 11/01/2011
Edité le 12/06/2013
9_5
Valkyrie Profile enfin en Europe. Rien que pour cela cette réedition PSP agrémenté de nouvelles cinématiques est indispensable. Pour le reste, on retrouve ce qui a fait le succès de la version Playstation, à savoir un système de combat s'imposant comme une référence du genre tant il est jouissif, d'un level design audacieux et mettant parfaitement à profit l'utilisation des cristaux et d'une bande-son géniale considérée par beaucoup (dont moi-même) comme le chef d'oeuvre de Sakuraba. Et n'oubliant pas non plus ses graphismes léchés et inaltérables malgré les années et son scénario et sa palette de personnages d'une qualité rare pour un jeu Tri Ace et dont le côté tragique a été rarement égalé.
Reste le principal (seul) défaut du jeu: sa fin A. Géniale dans son contenu, mais ridicule dans la manière de l'obtenir.
Pas de quoi altérer l'un des plus grands jeux de l'histoire du RPG japonais, toutefois.
Xenoblade Chronicles wii
mogfa

le 30/04/2012
Edité le 12/06/2013
9_5
Je recopies ici le petit bilan que j'ai fait ailleurs pour ce très, très grand jeu. Le J-RPG de la décénnie sans aucun doute à mes yeux, et le meilleur jeu du genre tout simplement. Ce qui n'était pas gagné vu mes antécédents avec les productions de Takahashi.
+ Enfin un J-RPG qui ose reprendre ce qu'avait entreprit Final Fantasy XII, et qui en plus, le fait plus que bien: il le surpasse aisément.
+ Le background
+ L'histoire, pas forcément exceptionnelle pendant la majeure partie du jeu mais parfaitement maîtrisée.
+ Une scène d'anthologie, mais chut, faut pas le dire !
+ Un jeu épique
+ Le gameplay, simple et jouissif
+ Des grands espaces de toute beauté (si, j'insiste)
+ Durée de vie plus que conséquente
+ OST absolument magnifique et étonnante, car si l'on connaît très bien Shimomura, Ace+ et le troisième compositeur dont j'ai oublié le nom s'en sortent à merveille aux côté de la dame. J'aurais même tendance à dire que les pistes de Ace+ surpasse par moment celle de Shimomura.

+- Une tonne de contenu, mais généralement très basique.
+- Un casting banal.

-Pas de paramétrage d'IA
-Impossibilité de changer de leader en plein combat
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