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Commentaires de Faizon avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
HeroQuest cpc
Faizon

le 06/09/2010
5
Restrancription plutôt fidèle du jeu de plateau éponyme, HeroQuest propose de l'exploration de donjon sur diverses "cartes", avec un système simple et proposant peu de fioritures. Difficile de noter un tel jeu, avec le recul des ans qui transforme sa simplicité d'alors en vide d'aujourd'hui.
Times of Lore cpc
Faizon

le 29/12/2009
7
Lointains souvenirs pour ce qui est, rétrospectivement, ma première approche d'un jeu vidéo "jeu de rôle". Le jeu n'est clairement plus envisageable maintenant (une qualité technique qui a bien évidemment vieilli), mais force est de reconnaître que sa richesse, son ampleur, et le vice de certaines de ses épreuves (certains donjons étaient tout de même corsés !) permettent d'en garder un souvenir plus que plaisant... et presque l'envie de le refaire tourner, rien que pour voir.
Cadash arc
Faizon

le 24/06/2013
Edité le 25/11/2013
4
Un sous-Wonderboy assez moyen, représentatif du côté "Arcade" de façon assez intense : c'est difficile, c'est punitif, de façon à pousser le joueur à remettre des crédits pour arriver au bout de l'aventure. Même en se replongeant dans l'époque, difficile d'adhérer complètement au jeu, dont les éléments RPG sont plus que légers et le tout définitivement très moyen.
Grandia II dc
Faizon

le 18/02/2010
7
La marque de fabrique des Grandia est là : un système de combat inventif, rapide et rythmé. Lequel compense sans trop de peine un scénario relativement convenu (mais pas inintéressant pour autant), une difficulté absolument absente, et accompagne divers éléments de qualité, certains personnages en tête, et une qualité technique qui était alors dans la moyenne haute des sorties de l'époque.
Skies of Arcadia dc
Faizon

le 18/02/2010
8
Malgré une difficulté un peu légère et un système de combat montrant quelques limites, Skies of Arcadia reste une expérience peu commune, abordant une thématique rare dans les RPG, et proposant, à l'époque, des prouesses techniques évidentes. Avec un scénario solide et un aspect d'exploration (de chasse au trésor !) plaisant, SoA propose une expérience plaisante pendant la quarantaine d'heures de jeu. Quelques petites scories, du système de combat évoqué ci-dessus, perfectible bien que de qualité, à un rythme de scénario quelquefois moindre, la faute à des rebondissements pas toujours maîtrisés, l'empêchent de tutoyer la perfection, le limitant à l'excellence.
Shenmue dc
Faizon

le 18/02/2010
9
Une grande expérience s'il en fut, un jeu clairement en avance sur son temps, dans sa recherche d'immersion, dans son ambiance, dans ses à-côtés un peu légers mais tellement prenants, avec ses bugs étranges (que celui qui n'a pas fait fortune dans le transport de caisses vers la fin du jeu en prenant la route à l'envers et en empêchant le script de rencontre de se déclencher me jette la première pierre !), mais, avant tout, son ambiance remarquable, et, surtout, cette fabuleuse illusion de totale liberté pour le joueur (même si le jeu reste sur le mode aller du point A au point B par le chemin 1 ou 2, l'impression qu'on est en contrôle à chaque instant est remarquable). Une expérience immersive et passionnante à vivre, pour le moins.
Knight Quest gb
Faizon

le 19/06/2012
6
Petite chose d'un intérêt modéré, supportable en mode rapide pour les combats - sans lui, c'est vraiment infernal -, et encore plus en émulation, avec la capacité d'accélérer encore le déroulement du jeu, ce Knight Quest peut occuper sans trop de désintérêt quelques heures désœuvrées ou un amateur désireux d'avoir un aperçu old school à moindre investissement. En dehors de cela, c'est tout de même assez limité sur bien des aspects, mais cela se laisse terminer !
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Faizon

le 19/10/2011
9
La jeunesse pour beaucoup de joueurs, à portée de poche. Formule éprouvée et parfaitement maîtrisée, ambiance féérique à chaque coin d'écran, richesse du jeu, qui offre une naïveté délicate et sucrée appréciable, les rouages parfaitement huilés pratiquement invisibles aux yeux du joueur, qui n'a plus face à lui que la simplicité de l'évidence, une prouesse en soi.
Mystic Quest gb
Faizon

le 01/05/2011
8
Jolie aventure prenante et pleine d'inventivité, au rythme imparable et aux mécanismes parfaitement rodés, Mystic Quest a de plus la chance de ne pas trop pâtir de son âge. Une réussite évidente dans son domaine.
Final Fantasy Legend II gb
Faizon

le 07/02/2011
8
Bon, ça remonte à loin, et à de très vagues souvenirs. Mais je me souviens d'un jeu qui m'avait happé, alors que je l'explorais et retrouvais tout ce que j'aimais dans les jeux de rôle sur table, qui m'avait même inspiré pour ces mêmes parties. De là à dire s'il s'agissait d'un grand jeu ou pas... il est difficile de trancher, mais des bribes de souvenirs remontent de temps à autre, et me font dire qu'il s'agissait quand même d'une expérience qui valait le détour.
Gargoyle's Quest gb
Faizon

le 02/09/2010
6
Une petite aventure très plaisante, qui a été pour beaucoup de vieux joueurs un grand moment de leur jeunesse. Même s'il est clairement ardu d'imaginer retenter l'aventure aujourd'hui (quoique ?), Gargoyle's Quest mérite une critique positive, ne serait-ce qu'en hommage à son statut de plaisant grand ancien.
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Faizon

le 06/09/2010
8
Avec son système de jeu riche et dense, son immense château rempli de secrets et d'ambiances plaisantes, sa maniabilité parfaite, cet épisode des Castlevania fait partie des meilleurs volets de la saga dans son développement mâtiné de RPG.
Chaos Rings III ios
Faizon

le 12/01/2022
8
Dans la lignée des précédents épisodes, avec une formule au monde peut-être un peu plus ouvert en prime, et une ambiance qui, comme le dit Ahltar, entremêle bien facette légère et propos et éléments bien plus sombres, ce Chaos Rings III est un RPG ambitieux, un bel exemple du fait que les smartphones & tablettes font de plus en plus de vraies plates-formes de jeu.
Cat Quest II: The Lupus Empire ios
Faizon

le 28/11/2019
8
Si l'effet de surprise n'est plus aussi présent que dans le premier volet, et qu'il faudra clairement que ça se renouvelle plus dans le troisième épisode (annoncé à la fin du jeu), l'ensemble reste extrêmement rafraîchissant, prenant et divertissant.
Braveland Pirate ios
Faizon

le 30/08/2018
6_5
Un peu plus varié que les deux précédents, ça ne va pas très loin mais ça occupe idéalement un voyage en train ou en avion.
Braveland Wizard ios
Faizon

le 09/04/2018
6_5
Comme le premier, en un peu mieux sur certains points (un petit arbre de talents, un peu plus de variété), un peu moins bien sur d’autres (un peu plus de grinding et pas mal répétitif), mais ça reste assez prenant, et idéal pour de petites sessions.
Braveland ios
Faizon

le 25/03/2018
6
Ça ne casse pas trois pattes à un canard, c’est assez répétitif et limité, mais c’est aussi assez prenant, et ça fait le boulot dans les transports, en file d’attente, ou pour une session détendue.
Cat Quest ios
Faizon

le 06/09/2017
8_5
Mignon tout plein, ce Cat Quest enthousiasme avec des mécanismes assez addictifs sortis du hack n slash ("allez, encore un donjon"), tout en multipliant les références au fil d'un scénario pas si stupide que cela. En prime, ça peut faire une parfaite découverte du RPG, n'étant pas ultra difficile en dehors de quelques annexes un poil plus corsées - mais juste un poil... de chat.
Dragon Quest ios
Faizon

le 25/10/2016
6_5
L'ensemble est clairement archaïque, mais, en version "modernisée" sur iOS (et potentiellement à l'aide d'un FAQ et de quelques cartes des donjons pour compenser l'aspect un peu fastidieux du tout), c'est un accès tout à fait recommandable à ce qui reste un monument de l'histoire des RPG japonais.
Titan Quest ios
Faizon

le 27/06/2016
8
Très beau portage de Titan Quest, complet et plutôt maniable - sur tablette plus que sur téléphone, probablement, néanmoins. Le jeu n'a quasiment pas vieilli, son système de double maîtrise fonctionne toujours aussi bien, et son ambiance change des univers classiques. Peut-être un léger manque de loot (on ne change pas d'équipement si souvent que ça), mais une richesse qui permet, pour qui veut s'y investir et s'y plonger ardemment, des passer des dizaines ou des centaines d'heures à tuer du monstre.
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