bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Final Fantasy VII Remastered nxn
Faizon

le 03/11/2022
10
Une version parfaite pour toucher à ce jeu culte quelque 25 ans après sa sortie. Les options de confort permettent de savourer l'aventure de manière très… confortable (suppression des rencontres aléatoires bien pratique de temps à autre, et vitesse x 3 particulièrement utile pour pouvoir farmer sereinement, ou encore enchaîner les courses de chocobos).
Si on voit peut-être plus que par le passé certains défauts mineurs (le système de combos avancées de matérias ne sert pratiquement pas en dehors de quelques combats - les Armes, en substance), l'ensemble propose une aventure particulièrement prenante (on ne voit pas passer les heures), et notamment la belle performance de se confronter de manière très positive aux souvenirs qu'on peut en avoir quand on l'a fait à l'époque de sa sortie. Si le premier acte (Midgar) reste clairement le plus marquant, l'ensemble du jeu reste un enchaînement assez dingue de moments de bravoure, et malgré un scénario plutôt dense, ne se perd pas en palabres interminables comme dans nombre de RPG modernes.
Final Fantasy VIII play
Faizon

le 06/08/2010
Edité le 09/08/2010
10
Un des épisodes de la saga qui divise le plus les joueurs, Final Fantasy VIII est le bond en avant dans la "spectacularisation" du titre phare de Square. Aussi facile d'accès visuellement que complexe dans son système de jeu (le plaisir de jeu s'en ressentira vraiment grandement si on n'appréhende pas un minimum celui-ci), FF VIII propose une ambiance très particulière (la direction artistique très art nouveau accompagne un univers particulièrement futuriste dans sa technologie) et un scénario bien plus complexe qu'il peut le sembler au premier abord. Le tout est mis en scène avec grand soin, et propose parmi les meilleures compositions de de Nobuo Uematsu. Cependant, il reste avant tout question de sensibilité, et pourra autant passionner que repousser le joueur. Néanmoins, il convient de s'y essayer, et peut-être de prendre un peu sur son possible déplaisir : avec un peu de patience, Final Fantasy VIII a de quoi happer en son sein le joueur le plus réfractaire.
Final Fantasy X play2
Faizon

le 10/10/2011
10
Superproduction du RPG, feu d'artifice visuel et sonore, ce FF X propose une aventure magistrale. Si l'on s'étonnera devant la vraie-fausse linéarité (si la progression est certes plutôt jalonnée, mais les annexes sont ultranombreuses), qu'on sera étonné, enchanté ou perplexe devant le design, le tout emportera très généralement l'adhésion. Cela grâce à un système de combat au tour par tour d'une richesse peu commune, à un contenu extrêmement riche (du blitzball à la récolte de monstres pour l'arène, en passant par tout le reste, il y a de quoi faire pour tous les types de joueurs ou presque), et à une ambiance et à un scénario qui savent faire preuve de qualité et d'originalité.
Final Fantasy X-2 play2
Faizon

le 29/08/2010
8
Si l'ambiance graphique, musicale et globale peuvent surprendre, voire déplaire, il suffit de creuser un peu pour découvrir un jeu riche, au système de jeu complexe et prenant, proposant une aventure assez peu linéaire, avec de nombreuses quêtes annexes et un contenu riche. Une suite étrange mais très plaisante à traverser si l'on n'est pas gêné par l'enrobage un peu particulier.
Final Fantasy XII play2
Faizon

le 29/12/2009
10
Malgré une seconde partie qui pâtit visiblement du départ de Matsuno, FF XII reste une expérience unique, avec un univers d'une richesse et d'une profondeur rarement égalée dans la saga. L'ensemble se révèle essentiellement d'une cohérence rare, dans son ambiance graphique et sonore, la façon dont les éléments s'enchaînent et s'emboîtent ; inévitablement, comme toute œuvre possédant une personnalité aussi marquée, elle sera à même de diviser les joueurs. Force reste de reconnaître que, sur des critères aussi objectifs que possible, FF XII est un jeu d'une magistrale ampleur, tant technique qu'au niveau de son système de jeu ou de la profusion de quêtes annexes qu'il propose. Maintenant, répétons-le, il convient de réussir à passer la porte de cet univers qui ne conquerra pas nécessairement tous les joueurs.
Final Fantasy XIII play3
Faizon

le 18/07/2010
7
Voilà un jeu fort difficile à noter, à appréhender, à jouer, d'une certaine façon. Bourré de défauts évidents (des soucis de rythme, un level design peu inspiré, une linéarité redoutable, pour citer les plus visibles), il propose aussi de nombreux éléments pouvant faire pencher la balance du bon côté : graphismes impressionnants, ambiance plutôt réussie, volonté d'aller au bout d'un concept. Au final, Final Fantasy XIII peut vraiment donner l'impression d'être une forme de tentative pour proposer quelque chose de différent. On peut le voir comme un échec retentissant, une réussite formidable ; pour la mesure, disons peut-être qu'il s'agit de belles promesses et d'un potentiel sur l'à venir.
Final Fantasy XIII-2 play3
Faizon

le 17/04/2012
8
Suite prenant le parti totalement inversé de l'épisode précédent, ce FF XIII-2 offre une aventure où les choix du joueur sont au centre des enjeux narratifs et du gameplay. En résulte une expérience de jeu enlevée, très souvent réussie, et parvenant à surprendre par ses choix souvent audacieux. Un épisode probablement "mineur", mais un jeu qui vaut qu'on s'y essaie.
Final Fantasy XV play4
Faizon

le 11/04/2017
7_5
Un "chef-d'œuvre malade" aux failles aussi attachantes que regrettables, aux qualités réelles mais aux défauts clairement visibles. Par moments absolument brillant, par d'autres absolument insupportable.
Fire Emblem: Three Houses nxn
Faizon

le 16/10/2023
8
Premier Fire Emblem de mon côté, et l'expérience fut plutôt plaisante, même si la formule s'éloigne apparemment un peu de l'historique de la saga.
Si le déroulé a un côté un peu formulatique avec son enchaînement de mois et de batailles, et que le développement des personnages a un côté un peu obscur, le tout reste une expérience très plaisante, dans laquelle la contrainte de temps se révèle toute relative. Le tout est par contre très long (j'ai clairement pris tout mon temps, fait un peu trop de batailles annexes, mais près de 100 heures pour une seule route, ça ne motive pas à explorer les autres), voire au final trop (a-t-on vraiment envie de refaire en grande partie les mêmes choses pour explorer les autres routes ?). Une expérience donc plaisante, mais un sentiment de banquet qui montrait au final trop de générosité pour son propre bien.
Fire Emblem: Three Houses - Cindered Shadows nxn
Faizon

le 16/10/2023
8
Un DLC de très bonne qualité qui étend l'expérience de Three Houses, et ce d'une façon en plus très bien intégré à l'histoire principale. Les nouveaux personnages sont très réussis, et il y a en prime le petit plaisir de diriger les 3 leaders de classe ensemble !
Front Mission 1st: Remake nxn
Faizon

le 18/09/2024
7
Cela reste marqué du poids des années (mécaniques de jeu qui restent simples, équilibrage parfois discutable, optimisation des wanzers un peu limitée au final), mais ça reste une parfaite occasion d'attaquer la saga avec une version très complète, et esthétiquement plutôt agréable.
Front Mission 3 play
Faizon

le 29/12/2009
9
Dense, avec une durée de vie vertigineuse grâce à ses deux scénarios distincts, d'une richesse scénaristique rare, bourré d'idées remarquables (le network "Internet" reste abyssal à explorer et extrêmement informatif sur l'univers), proposant un système de jeu rodé à l'extrême, l'ensemble reste une expérience palpitante, bien que clairement exigeante.
Front Mission 4 play2
Faizon

le 06/01/2010
7
Moins définitif que Front Mission 3, et proposant surtout une durée de vie largement moindre, FM 4 n'en remplit pas moins le haut du panier en matière de T-RPG, proposant un gameplay légèrement affiné et une intrigue plutôt intéressante.
Gargoyle's Quest gb
Faizon

le 02/09/2010
6
Une petite aventure très plaisante, qui a été pour beaucoup de vieux joueurs un grand moment de leur jeunesse. Même s'il est clairement ardu d'imaginer retenter l'aventure aujourd'hui (quoique ?), Gargoyle's Quest mérite une critique positive, ne serait-ce qu'en hommage à son statut de plaisant grand ancien.
God Wars: The Complete Legend nxn
Faizon

le 07/06/2022
7_5
Si j'avoue avoir laissé pour l'heure de côté le post-game / DLC, qui semble impliquer pas mal de grinding dans un jeu qui était déjà gourmand dans ce domaine, l'expérience "principale" s'est révélée parfaitement recommandable, malgré un équilibrage peut-être un peu limite parfois (les possibilités offertes par les combinaisons de classes de personnages, de pouvoirs passifs, d'équipements, etc., impliquant assez nécessairement ce souci). Si l'intrigue en elle-même est un peu courte, et que le cœur du gameplay va passer par les combats annexes, l'ambiance japonaise ancrée dans les mythes et légendes se révèle au final plutôt plaisante, d'autant qu'elle est au final paradoxalement sous-exploitée dans l'univers du jeu vidéo.
Grandia play
Faizon

le 14/10/2011
8
Une belle aventure pleine de rythme, plutôt dense (cette quantité de PNJ à aborder dans les villes, pas si courant que cela à l'époque, et avec des choses à dire !), et proposant surtout un système de combat extrêmement bien pensé. S'il le tout n'est pas nécessairement à même de rester profondément enfoui dans les mémoires, Grandia n'en reste pas moins un RPG haut de gamme, réalisé avec beaucoup de soin et un évident savoir-faire.
Grandia II dc
Faizon

le 18/02/2010
7
La marque de fabrique des Grandia est là : un système de combat inventif, rapide et rythmé. Lequel compense sans trop de peine un scénario relativement convenu (mais pas inintéressant pour autant), une difficulté absolument absente, et accompagne divers éléments de qualité, certains personnages en tête, et une qualité technique qui était alors dans la moyenne haute des sorties de l'époque.
Grandia III play2
Faizon

le 06/06/2010
6
Une aventure anecdotique sous certains points de vue (un scénario pas inintéressant mais loin d'être inoubliable, une qualité technique correcte sans être flamboyante), mais proposant comme toujours dans la saga un système de combat très bien mené. Plaisant sans être exceptionnel, au final.
Grim Dawn pc
Faizon

le 22/11/2016
7_5
Hack n' slash qui reprend la formule de Titan Quest, avec ses forces (maîtrises de compétences croisées, équilibrage plutôt aux petits oignons, foison de stuff et de theorycrafting pour les acharnés, avec une fiche de personnage ultra-touffue) et ses faiblesses (cartes fixes, ce qui implique quelque chose de fait main agréable, mais fastidieux quand on doit s'enchaîner les trois difficultés pour avoir un personnage niveau maximum, loot très abondant mais qui se remplace au final assez rarement une fois la première moitié de la partie en première difficulté atteinte). Avec une durée de vie assez longue pour en voir une première fois le bout, seuls les plus passionnés se plongeront dans la "triple traversée" nécessaire pour explorer les trois difficultés, ou testeront de nombreux rerolls. Une aventure plus resserrée (le comble étant que le scénario, outre être plutôt moyen et confus à souhait, est loin de se finir... extensions à venir ?) n'aurait pas été malvenue pour les joueurs qui veulent creuser un peu sans y consacrer des centaines d'heures.
Malgré tout, le travail est bien fait, l'expérience prenante, et Grim Dawn se retrouve donc à proposer un entre-deux entre l'accessibilité marquée d'un Diablo 3 et le côté somme toute abscons d'un Path of Exile.
Hades pc
Faizon

le 20/11/2020
9_5
Doté d'une direction artistique de dingue - comme toujours avec Super Giant Games -, d'une très belle écriture - idem, ça ne change pas -, surtout parfaitement entremêlée et intégrée aux mécanismes du rogue-lite, ce Hades parvient à réaliser un beau tour de force, certes répétitif comme tout jeu du genre, mais jamais fastidieux, et avec une courbe d'apprentissage très adaptée, des gameplays variés selon les armes, plein de choses à faire et collecter dans tous les sens : incontournable !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion