bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Earth's Dawn play4
Faizon

le 18/09/2017
7_5
Fini à 100 % en une trentaine d'heures, pour une expérience plutôt plaisante. C'est certes petit budget (peu de décors différents, des skins de monstres pas variées pour deux sous), c'est certes (très) répétitif, d'autant quand on veut viser le 100 % (des missions un peu enrobées de background qu'il faut faire et refaire), mais c'est aussi particulièrement prenant grâce à un rythme extrêmement rapide (la durée moyenne d'une mission tourne dans les 5 minutes, les plus longues dépassant très rarement les 10/15), du loot à foison, un craft d'armes pas trop mal pensé, un arbre de talents assez plaisant à remplir, et pas mal de petites attentions dans le détail (précisions sur où trouver tel ou tel type d'objet pour le craft, gameplays assez différents selon le type d'arme qu'on équipe, et ainsi de suite). En rajoutant à ça le côté addictif qu'on attache à ces mécanismes tirant un peu du côté du hack'n slash, on obtient un titre qui se traverse avec un certain plaisir.
Eiyuden Chronicle: Rising nxn
Faizon

le 02/12/2022
7_5
Si l'ensemble est certes un peu répétitif, il y a un côté très plaisant à remplir toutes ces quêtes permettant de débloquer de nouveaux avantages et équipements, tout en voyant une petit ville se développer, avec un casting de personnages auxquels on s'attache plutôt pas mal. Si le gameplay est parfois un peu raide, la rapidité du tout (les quêtes s'enchaînent vite, et on fait un 100 % en moins de 25 heures) rend l'expérience vraiment plaisante.
Final Fantasy XV play4
Faizon

le 11/04/2017
7_5
Un "chef-d'œuvre malade" aux failles aussi attachantes que regrettables, aux qualités réelles mais aux défauts clairement visibles. Par moments absolument brillant, par d'autres absolument insupportable.
God Wars: The Complete Legend nxn
Faizon

le 07/06/2022
7_5
Si j'avoue avoir laissé pour l'heure de côté le post-game / DLC, qui semble impliquer pas mal de grinding dans un jeu qui était déjà gourmand dans ce domaine, l'expérience "principale" s'est révélée parfaitement recommandable, malgré un équilibrage peut-être un peu limite parfois (les possibilités offertes par les combinaisons de classes de personnages, de pouvoirs passifs, d'équipements, etc., impliquant assez nécessairement ce souci). Si l'intrigue en elle-même est un peu courte, et que le cœur du gameplay va passer par les combats annexes, l'ambiance japonaise ancrée dans les mythes et légendes se révèle au final plutôt plaisante, d'autant qu'elle est au final paradoxalement sous-exploitée dans l'univers du jeu vidéo.
Grim Dawn pc
Faizon

le 22/11/2016
7_5
Hack n' slash qui reprend la formule de Titan Quest, avec ses forces (maîtrises de compétences croisées, équilibrage plutôt aux petits oignons, foison de stuff et de theorycrafting pour les acharnés, avec une fiche de personnage ultra-touffue) et ses faiblesses (cartes fixes, ce qui implique quelque chose de fait main agréable, mais fastidieux quand on doit s'enchaîner les trois difficultés pour avoir un personnage niveau maximum, loot très abondant mais qui se remplace au final assez rarement une fois la première moitié de la partie en première difficulté atteinte). Avec une durée de vie assez longue pour en voir une première fois le bout, seuls les plus passionnés se plongeront dans la "triple traversée" nécessaire pour explorer les trois difficultés, ou testeront de nombreux rerolls. Une aventure plus resserrée (le comble étant que le scénario, outre être plutôt moyen et confus à souhait, est loin de se finir... extensions à venir ?) n'aurait pas été malvenue pour les joueurs qui veulent creuser un peu sans y consacrer des centaines d'heures.
Malgré tout, le travail est bien fait, l'expérience prenante, et Grim Dawn se retrouve donc à proposer un entre-deux entre l'accessibilité marquée d'un Diablo 3 et le côté somme toute abscons d'un Path of Exile.
Jeanne D'Arc psp
Faizon

le 29/09/2019
7_5
Si le tout respire d'un rare classicisme dans la formule de base, les petites originalités du système de jeu, et le cadre assez original rendent l'expérience tout à fait solide et recommandable. Si le tout se boucle en une trentaine d'heures de jeu, le post-game qui en rajoute a priori entre dix et quinze reste un poil trop fastidieux pour toucher ceux qui n'ont pas totalement adhéré à la formule.
King's Bounty: The Legend pc
Faizon

le 11/11/2013
7_5
Expérience bien menée, bien qu'un peu fastidieuse par moments (voire boursouflée, pour les esprits que les mécaniques du jeu accrochent moins), ce King's Bounty propose une aventure plaisante dans une atmosphère enchanteresse, à la difficulté accrocheuse (et par moments piégeuses), pour un bilan positif, meme si quelques (dizaines ?) d'heures de jeu en moins auraient contribué à un plaisir plus important, probablement, en invitant plus aisément à tester le jeu avec une autre classe de personnage que celle que l'on utilise pour la première victoire, d'autant que les mécaniques entre les trois classes proposent des approches potentiellement assez différentes.
Kingdom Hearts: Final Mix play2
Faizon

le 30/01/2016
7_5
(Note : fait dans le cadre de la compilation PS3 Kingdom Hearts 1.5.)

Cette version Final Mix PS3 propose une version pas mal améliorée du Kingdom Hearts d'origine, avec une bonne partie des défauts corrigés (la caméra, en tête, a été améliorée). Avec du contenu à foison, un scénario qui se suit avec plaisir, et l'exploration des différents univers Disney qui s'imbriquent de façon à peu près cohérente et s'entremêlent convenablement aux personnages FF, on se retrouve face à une expérience parfois un peu raide/vieillie (certains passages de combats sont longuets, notamment quand on explore un donjon pour trouver les secrets manquants et qu'il faut vider des vagues de monstres pour pouvoir finir ladite exploration), mais, de façon largement majoritaire, fort agréable, même si le côté enfantin du tout pourra gêner certains joueurs.
Legends of Amberland II: The Song of Trees pc
Faizon

le 04/01/2024
7_5
On prend globalement les mêmes et on recommence, avec quelques ajustements de confort bienvenus, mais aussi certains points qui auraient mérité d'être ajustés et ne l'ont pas été (la gestion des buffs en tête). Si le tout reste plutôt prenant car le jeu, bien qu'un peu plus long que le premier, ne s'éternise pas, et se termine avant de devenir fastidieux, cette plongée rétro trouve aussi un peu ses limites car le renouvellement de la formule se révèle au final (très) limitée.
Live a Live nxn
Faizon

le 17/02/2023
7_5
Étrange expérience que ce Live a Live, qui exprime bien combien le résultat final peut dépasser la somme de ses parties. Ça manque de profondeur assez régulièrement, c'est bourré de petits défauts (dont un système de jeu pas mal obscur), mais au final, c'est un jeu qui marque pas mal, avec un capital sympathie assez énorme - la qualité du remake, que ce soit visuel ou sonore, et la variété des univers, y contribuant clairement.
Muramasa Rebirth Complete Collection psv
Faizon

le 26/09/2018
7_5
Comme sur Wii, avec les mêmes qualités (c’est beau et vif), et défauts (beaucoup de recyclage et de longueurs artificielles). Les 4 DLC sont de belle qualité, même s’ils tirent un peu la corde côté réutilisation d’éléments et conditions d'accès aux secondes fins.
Nobody Saves the World pc
Faizon

le 29/01/2023
7_5
C'était plutôt sympa, avec pas mal de variété, et de belles idées : changer de forme en fonction des situations, débloquer, de nouvelles formes, combiner des pouvoirs, etc., tout en explorant un monde plutôt riche et amusant, ça fonctionne bien ; d'autant qu'en dehors de quelques défis nécessitant des réflexes un peu brutaux, le jeu ne se montre pas d'une difficulté insurmontable, la facette RPG permettant de passer en force quand ça coince. Comme le note Luckra, ça grinde parfois un peu trop, mais ça a le mérite de ne pas durer trop longtemps (compter une vingtaine d'heures pour explorer la majorité du jeu), même si le dernier acte du jeu est un peu expédié (pas vraiment de donjon final, c'est un peu dommage).
Persona 5 Strikers play4
Faizon

le 03/07/2022
7_5
Si c'est un peu long (le dernier acte donne, comme dans Persona 5, un côté de "on rallonge pour rallonger", même s'il paraît ici précipité) et que le côté "défoulant" des musô est au final un peu lointain (les personnages restent pas mal fragiles et on s'appuie au final sur les capacités des Persona dans un ersatz de tour par tour), l'ensemble se traverse plutôt plaisamment, avec le plaisir de retrouver les anciens personnages, de découvrir les deux ajouts à l'équipe (plutôt pas trop mal trouvés et écrits). Ça reste (trop) bavard pour ne pas forcément dire grand-chose, et on peut comme toujours regretter la noirceur de Persona 3 (et même un peu du 4) de plus en plus lointaine, mais le côté road-trip/vacances aventureuses entre amis fonctionne pas si mal au final.
Ruined King: A League of Legends Story pc
Faizon

le 13/11/2022
7_5
Si le tout s'essouffle un peu, avec un rythme au final inégal, une difficulté assez mal réglée, et des choix de design potentiellement discutables (si peu d'options de fast-traveld dans un jeu où on est amené à faire des allers & retours réguliers dans les mêmes zones !), l'ensemble est plaisant à traverser, faisant preuve d'une vraie volonté de proposer une aventure "à la J-RPG classique" tout en essayant des choses. Clairement une évolution très positive après Battle Chasers.
Shadowrun Returns pc
Faizon

le 26/12/2013
7_5
Référence par moments un peu trop directe à l'épisode Snes, bourré de défauts agaçants (liberté de la campagne officielle inexistante, seconde partie assez moyenne, Matrice clairement discutable au niveau des choix de gameplay), ce Shadowrun Returns propose une aventure néanmoins plaisante, avec un gros travail d'ambiance, une mise en situation droit dans l'univers de Shadowrun, avec notamment la présence de PNJ d'importance et d'enjeux propres au monde du JdR papier, pour un résultat qui, au vu des possibilités offertes par l'éditeur de contenu, laisse curieux et impatient de voir les créations à venir de la communauté.
The Incredible Adventures of Van Helsing pc
Faizon

le 26/08/2013
Edité le 26/08/2013
7_5
Malgré un final un peu léger et des mécanismes qui s'essoufflent sur le dernier tiers du jeu, cet TIAVH offre une aventure plaisante, en vrai-faux h&s qui propose une histoire sympathique qui joue plutôt bien sur les clichés du genre, quelques belles idées de gameplay, et des personnages très hauts en couleur, avec évidemment une mention particulière pour Katarina, le fantôme qui accompagne le personnage principal, très belle idée à la fois en matière de gameplay que narrative.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Faizon

le 26/01/2014
7_5
Un expérience très plaisante, avec d'excellents passages, fluides et emballants, entachés par des moments plus agaçants et fastidieux. La fibre nostalgique n'a que modérément fonctionné pour moi, n'ayant pas retrouvé la "perfection" des mécanismes de l'épisode Snes. Malgré tout, le positif l'emporte largement, même si le tout m'a semblé "rapide", plus que "court", d'une certaine façon.
The World Ends With You - Solo Remix ios
Faizon

le 18/06/2014
7_5
Une aventure sympathique, à la maniabilité clairement plus abordable que la version DS. Bien qu'un peu bavard et à certains moments un peu fastidieux, TWEWY propose une ambiance très particulière et du coup particulièrement réussie, et une aventure originale, avec des personnages étonnamment attachants et un scénario qui tient plutôt bien la route. Avec en prime un contenu post-game particulièrement riche qui passionnera les plus acharnés, et un portage très haut de gamme sur iPad, l'expérience est de qualité. Une belle œuvre, entière et sensible, tout simplement.
Transistor pc
Faizon

le 02/08/2015
7_5
Une très belle ambiance, une identité graphique et sonore remarquable, un système de combat plutôt original, beaucoup de points forts pour Transistor, qui permettent de globalement faire fi de ses quelques défauts, parmi lesquels on peut citer un côté parfois un peu fastidieux (compensé par une narration toujours bien mené), et une certaine rigidité de gameplay. Mais quand, comme ici, l'enrobage et le contenu s'entremêlent si bien, il serait malvenu de bouder son plaisir.
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Faizon

le 30/03/2023
7
Si l'expérience reste visuellement comme toujours avec Vanillaware irréprochable, et qu'il est évident que le développeur a tenté des choses, la facette RTS est faiblarde, et la facette visual novel reste très (trop) bavarde pour ce qu'elle a à dire. Peut-être déformation professionnelle sur ce point, mais le melting-pot des thématiques de SF m'a semblé un peu maladroite, comme on peut le voir chez de jeunes auteurs qui veulent mettre TOUTES leurs idées dans une même histoire "somme" : si le jeu vidéo permet clairement d'aborder des thématiques nombreuses de manière plus aisée que la littérature, on se retrouve à avoir un résultat qui survole malheureusement les points qu'il cherche à traiter, parce qu'il y en a justement trop, d'autant que la narration, en dehors de quelques points bien amenés, fait que les révélations, pour pertinentes qu'elles puissent être, tombent aussi souvent un peu à plat (question de timing, ou encore du fait qu'on les anticipe un peu trop).

Malgré tout, ça reste plutôt plaisant à parcourir, et cette petite bande d'adolescents confrontés à un destin apparemment trop grand pour eux se révèle somme toute attachante.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion