bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Breath of Fire III play
Faizon

le 09/06/2010
5
Un début quelque peu poussif, une qualité technique un poil limitée, et un tout manquant par instants de finition, tout en proposant de très bonnes idées et un scénario très correct. L'expérience est mitigée, mais plaisante.
Star Ocean: The Second Story play
Faizon

le 06/06/2010
6
Un jeu dense et riche, avec un système de combat dynamique alors peu courant dans les RPG de l'époque, le second volet de Star Ocean pâtit néanmoins d'un côté quelque peu brouillon dans son système de jeu et dans la gestion des différents personnages en combat. De même, la qualité technique est très inégale (la carte étant somme toute peu plaisante aux regards) et le scénario peinant énormément à décoller - bien que plutôt plaisant, rendent l'expérience peuvent rendre l'expérience mitigée si l'on peine à passer outre ces défauts variés.
Chrono Cross play
Faizon

le 07/03/2010
9
Malgré un nombre de personnages un peu trop important pour ce qui reste des équipes de trois en combat, Chrono Cross propose une expérience de jeu remarquable. Certes, de nombreux personnages, mais presque aucun n'est sacrifié au scénario, et l'ensemble du jeu est un travail d'équilibriste peu commun, avec un système de combat inventif et équilibré, des graphismes enchanteurs et, surtout, une des bandes originales les plus remarquables jamais composées, qui contribuent à la cohérence interne du complexe univers proposé.
Breath of Fire IV play
Faizon

le 06/03/2010
8
Grâce à une magnifique direction artistique, tout en pastels et proposant des personnages plus que réussis, BoF IV évite certains écueils du volet précédent (notamment un début un peu poussif), et propose un système de jeu et de combat poussant plus loin les expérimentations du troisième épisode. Avec un système de combat plutôt riche, une difficulté présente mais pas décourageante, et une ambiance visuelle et sonore haut de gamme, ce volet est un des fers de lance de la saga.
The Legend of Dragoon play
Faizon

le 15/01/2010
6
Un mécanisme de combat original mais mal finalisé, une qualité technique irrégulière, un scénario classique, voire banal sous certains aspects malgré l'originalité des personnages draconiques, l'ensemble est plaisant, mais s'oublie presque aussi vite qu'il s'est savouré.
Parasite Eve play
Faizon

le 06/01/2010
10
Du scénario riche et complexe au système de combat inventif et instinctif, avec une replay value haut de gamme grâce à un astucieux New Game + (alors loin d'être la norme dans les RPG comme cela l'est dans un bon nombre d'entre eux maintenant), Parasite Eve propose une ambiance sombre et envoûtante, adulte et complexe, avec, en prime, une des plus belles réussites de Yoko Shimomura à la musique.
Koudelka play
Faizon

le 30/12/2009
5
Survival-horror-rpg gothique, le jeu souffre de lourds problèmes qui lui nuisent grandement. En tête de ceux-ci, la relative médiocrité des combats qui pâtissent de leur originalité : une zone de combat avec échiquier et déplacements qui casse considérablement le rythme, trouble encore accentué par la tentaculaire lenteur des animations durant ceux-ci. Le tout est à peine compensé par un scénario complexe, une ambiance d'exception, et des personnages d'une rare profondeur.
Front Mission 3 play
Faizon

le 29/12/2009
9
Dense, avec une durée de vie vertigineuse grâce à ses deux scénarios distincts, d'une richesse scénaristique rare, bourré d'idées remarquables (le network "Internet" reste abyssal à explorer et extrêmement informatif sur l'univers), proposant un système de jeu rodé à l'extrême, l'ensemble reste une expérience palpitante, bien que clairement exigeante.
Wild ARMs play
Faizon

le 29/12/2009
2
Sorti au mauvais moment, Wild Arms a clairement pâti de FF VII à la même période. Pour le reste, l'ambiance western reste bancale et, d'originale, reste assez mal rendue dans le contenu du jeu, le système de combat peine à trouver ses marques (et propose une 3D assez hideuse, laissant à regretter que le jeu ne fût pas en 2D tout du long !), et ne propose qu'une profondeur relative, que l'on retrouve dans un scénario qui a la malchance de n'être pas mauvais, mais principalement de louper ses effets. Un coup d'essai nullement impérissable, mais possédant un potentiel non exploité (le remake PS2, mis au goût du jour, le prouvera d'ailleurs clairement).
Kingdom Hearts: Final Mix play2
Faizon

le 30/01/2016
7_5
(Note : fait dans le cadre de la compilation PS3 Kingdom Hearts 1.5.)

Cette version Final Mix PS3 propose une version pas mal améliorée du Kingdom Hearts d'origine, avec une bonne partie des défauts corrigés (la caméra, en tête, a été améliorée). Avec du contenu à foison, un scénario qui se suit avec plaisir, et l'exploration des différents univers Disney qui s'imbriquent de façon à peu près cohérente et s'entremêlent convenablement aux personnages FF, on se retrouve face à une expérience parfois un peu raide/vieillie (certains passages de combats sont longuets, notamment quand on explore un donjon pour trouver les secrets manquants et qu'il faut vider des vagues de monstres pour pouvoir finir ladite exploration), mais, de façon largement majoritaire, fort agréable, même si le côté enfantin du tout pourra gêner certains joueurs.
Kingdom Hearts play2
Faizon

le 19/10/2011
8
Malgré d'assez vils défauts (le voyage dans l'espace ou encore la facette technique des combats globalement assez limitées pour la majorité des défis proposés), ce Kingdom Hearts réussit le tour de force de mêler deux univers à première vue antinomique, grâce à une technique (visuelle et sonore) irréprochable, et à un scénario qui tient largement la route. Même si certains passages peuvent être un peu bavards, et certains "mondes" ne pas proposer des ambiances qui conviendront à tous les joueurs, la richesse globale proposée, dans le jeu en ligne droite et dans ses à-côtés, auront toutes les chances d'emporter l'adhésion du plus grand nombre.
Persona 3 play2
Faizon

le 14/10/2011
9
D'une hallucinante richesse, qui pourra néanmoins rebuter, ce Persona 3 réussit l'exploit d'exploser de nombreux codes du Dungeon-RPG pour proposer une expérience de jeu d'une rare densité. Avec une multitude de choses à accomplir en dehors du donjon central, via un aspect de "simulation sociale" parfaitement intégré dans la narration (et clairement agréablement dépaysant pour le joueur occidental), Persona 3 parvient à éviter la lassitude de l'une ou l'autre activité. Si on rajoute à cela un système de combat extrêmement intéressant - bien que potentiellement frustrant -, l'ampleur gigantesque de la gestion des Persona, ou encore un scénario bien plus riche et complexe qu'il peut paraître au premier abord, l'expérience se révèle, si tant est qu'on apprécie le postulat de départ, pour le moins dantesque.
Final Fantasy X play2
Faizon

le 10/10/2011
10
Superproduction du RPG, feu d'artifice visuel et sonore, ce FF X propose une aventure magistrale. Si l'on s'étonnera devant la vraie-fausse linéarité (si la progression est certes plutôt jalonnée, mais les annexes sont ultranombreuses), qu'on sera étonné, enchanté ou perplexe devant le design, le tout emportera très généralement l'adhésion. Cela grâce à un système de combat au tour par tour d'une richesse peu commune, à un contenu extrêmement riche (du blitzball à la récolte de monstres pour l'arène, en passant par tout le reste, il y a de quoi faire pour tous les types de joueurs ou presque), et à une ambiance et à un scénario qui savent faire preuve de qualité et d'originalité.
Castlevania: Curse of Darkness play2
Faizon

le 25/10/2010
7
Corrigeant la majorité des défauts du précédent volet en 3D sur PS2 (même si le level design n'est pas toujours exceptionnel, loin de là), ce Curse of Darkness propose une expérience plaisante, réintégrant de nombreux élément de RPG et fournissant le potentiel à un certain nombre d'heures de farming pour le compléter à 100 %. Néanmoins, sans trop forcer, on peut grandement s'amuser à découvrir une très large partie du contenu en une vingtaine d'heures globalement plaisantes et sans temps mort.
Castlevania: Lament of Innocence play2
Faizon

le 06/10/2010
6
Malgré un level design fort peu inspiré, ce volet en 3D propose une aventure convenable, d'une difficulté globalement équilibrée, proposant quelques possibilités d'exploration pour les plus courageux. L'ambiance est, comme souvent avec les Castlevania, au rendez-vous, et la courte durée de vie rend le tout recommandable, à défaut d'être incontournable.
Disgaea: Hour of Darkness play2
Faizon

le 06/09/2010
7
Tactical RPG frénétique, humoristique et chantre de la démesure, Disgaea a l'avantage de proposer diverses approches, que l'on veuille en découvrir l'histoire ou se plonger des heures durant dans la confection d'une équipe de combattants ultimes. Fun et prenant, et proposant une approche peu commune du RPG tactique.
Final Fantasy X-2 play2
Faizon

le 29/08/2010
8
Si l'ambiance graphique, musicale et globale peuvent surprendre, voire déplaire, il suffit de creuser un peu pour découvrir un jeu riche, au système de jeu complexe et prenant, proposant une aventure assez peu linéaire, avec de nombreuses quêtes annexes et un contenu riche. Une suite étrange mais très plaisante à traverser si l'on n'est pas gêné par l'enrobage un peu particulier.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Faizon

le 06/08/2010
Edité le 06/08/2010
7
Bien que moins incontournable que le précédent volet, ce Valkyrie Profile 2 propose une aventure riche et complexe, avec un système de combat reprenant certains codes du premier épisode, tout en ajoutant suffisamment de nouveautés pour n'être pas qu'une redite. Cependant, si le scénario est extrêmement bien pensé (complexe et fort bien mené), il ne propose pas la même qualité d'écriture que son prédécesseur et, ainsi, se retrouve à moins happer dans son ambiance.
Grandia III play2
Faizon

le 06/06/2010
6
Une aventure anecdotique sous certains points de vue (un scénario pas inintéressant mais loin d'être inoubliable, une qualité technique correcte sans être flamboyante), mais proposant comme toujours dans la saga un système de combat très bien mené. Plaisant sans être exceptionnel, au final.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Faizon

le 07/03/2010
6
Xenosaga propose une expérience hybride et étrange. D'une part spectateur du cutscenes souvent maîtrisées dans leur mise en scène et dans le scénario qu'elle avance, lequel se révèle palpitant au fur et à mesure des mystères qui se résolvent et naissent, d'autre part acteur d'un système de jeu extrêmement complexe, le joueur sera confronté par moments à une hésitation quant à son approche du jeu. Le système de combat cristallise les qualités et les défauts du jeu, avec une richesse évidente, mais une langueur - une lenteur, même - qui rendent l'expérience hautement stressante. Difficile de noter une telle production, tant ses forces et ses défauts s'entremêlent, ses moments de gloire côtoyant de très près ses passages insupportables.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Kliee
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion