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Commentaires de Faizon avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Dark Chronicle play2
Faizon

le 07/03/2010
8
Un action-dungeon-RPG au sommet de sa forme, proposant une durée de vie hallucinante, des bonus et des quêtes annexes à foison, et un système suffisamment maîtrisé pour éviter au maximum l'écueil au coeur des dungeon-RPG, cette facette fastidieuse et répétitive qui est ici globalement écartée au profit d'une vraie richesse de décors et d'ambiances proposées. Avec, en prime, des à-côtés souvent très fun (la gestion des villes, notamment), et un scénario qui, à défaut d'être exceptionnel, tient clairement la route.
Wild ARMs 3 play2
Faizon

le 06/03/2010
8
Ma réconciliation avec la saga. Une ambiance particulièrement western (malgré quelques à-côtés plus... décalés), un système de combat pour le moins rôdé, une richesse des quêtes optionnelles, et un scénario étonnamment complexe et prenant rendent l'expérience particulièrement plaisante, pour ce qui est un des sommets de la saga. Et quelle bande-son !
Front Mission 4 play2
Faizon

le 06/01/2010
7
Moins définitif que Front Mission 3, et proposant surtout une durée de vie largement moindre, FM 4 n'en remplit pas moins le haut du panier en matière de T-RPG, proposant un gameplay légèrement affiné et une intrigue plutôt intéressante.
Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
Faizon

le 30/12/2009
9
Une expérience envoûtante, à l'atmosphère remarquable, profitant d'une des plus belles réalisations sonores de Sakimoto, d'une ambiance graphique avec une personnalité très marquée, et d'un système de jeu profond et complexe. Le côté conceptuel de l'ensemble, avec la nécessité de mourir et de recommencer une partie pour profiter des acquis des précédentes, la nécessité de gérer en permanence des données qui peuvent être fatales, ce qui entraîne un stress ludique permanent, ainsi que les facettes de "dungeon-rpg" assez marquées (même si les environnements restent pensés comme dans un rpg plus classique, on retrouve certaines mécaniques des dungeon-rpg) rendent malgré tout BoF V une expérience qui pourra rapidement déplaire à certains joueurs qui ne se sentiraient pas à l'aise dans l'exigence parfois très (trop ?) marquée du jeu, qu'elle soit ludique ou de sensibilité.
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Faizon

le 30/12/2009
6
Malgré d'évidents et nombreux défauts (une qualité technique moyenne, une ambiance peu marquée, des combats peu profonds, une facette somme toute répétitive), le jeu fourmille d'idées sympathiques (des combats certes peu profonds mais avec un vrai potentiel, la fameuse Cosmosphère permettant d'augmenter la puissance de ses alliées, les différents scénarios et les fins variées) et pose les jalons de ce qui a toutes les chances de devenir une saga de qualité.
Final Fantasy XII play2
Faizon

le 29/12/2009
10
Malgré une seconde partie qui pâtit visiblement du départ de Matsuno, FF XII reste une expérience unique, avec un univers d'une richesse et d'une profondeur rarement égalée dans la saga. L'ensemble se révèle essentiellement d'une cohérence rare, dans son ambiance graphique et sonore, la façon dont les éléments s'enchaînent et s'emboîtent ; inévitablement, comme toute œuvre possédant une personnalité aussi marquée, elle sera à même de diviser les joueurs. Force reste de reconnaître que, sur des critères aussi objectifs que possible, FF XII est un jeu d'une magistrale ampleur, tant technique qu'au niveau de son système de jeu ou de la profusion de quêtes annexes qu'il propose. Maintenant, répétons-le, il convient de réussir à passer la porte de cet univers qui ne conquerra pas nécessairement tous les joueurs.
Persona 4 play2
Faizon

le 29/12/2009
8
Inévitablement comparé à Persona 3, ce 4e volet en corrige certains défauts (contrôle des alliés en combat dont l'absence pouvait être critiquable, plus de variété dans le système de S-Link, etc.), mais peine à conserver la même magie, pour deux raisons probables : un jeu très proche dans son déroulement et donc plus l'effet de découverte, et une ambiance un petit peu moins réussie, avec, dans la continuité logique, un scénario avec moins de tenue et une rythme assez bancal. Malgré cela, et malgré une "vraie fin" assez ardue à découvrir sans consulter une FAQ du jeu, le tout reste prenant, avec des mécanismes de jeu polis et performants.
Shadow Hearts: Covenant play2
Faizon

le 29/12/2009
10
Les défauts du premier volet globalement effacés (bonne réalisation technique, possibilités de personnalisation des personnages et des actions en combat plus nombreuses, etc.), une variété de quêtes annexes et de situations bourrées d'humour dans un équilibre bien pensé, le tout est une expérience riche et passionnante de bout en bout. Avec, en prime, un scénario de haute qualité.
Shadow Hearts play2
Faizon

le 29/12/2009
8
Un héros badass, une ambiance pas commune dans un RPG, un système de combat original, un bon mélange pour un RPG réussi. Et largement ce qu'il faut en quêtes annexes et en idées plaisantes pour passer outre la réalisation moyenne (malgré de bonnes cinématiques), et des possibilités de personnalisation des personnages et de variété en combat un peu limitées.
Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX play3
Faizon

le 13/03/2019
8
Pour Birth by Sleep : malgré un côté un peu répétitif, et la relative nécessité d'une FAQ pour gérer les fusions de manière pertinente, ça reste très fun et enlevé, et la qualité technique du remake est très respectable.
Ōkami HD play3
Faizon

le 20/12/2016
8_5
Bien que proposant parfois un rythme inégal, Okami emporte par le beauté de son univers, la richesse de ses explorations, et surtout le soin tout particulier à faire de l'ensemble du jeu, que ce soit le contenant (musique, scénario, graphismes, etc.) et son contenu (la moindre idée de gameplay s'intègre dans une parfaite logique), un tout terriblement cohérent.
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play3
Faizon

le 30/01/2016
7
Malgré une rigidité assez douloureuse durant les combats, qui se révèlent assez souvent confus - et parfois répétitif, à cause d'un rythme de rencontres aléatoires somme toute fort élevée -, une difficulté en dents de scie, et des possibilités en matière de démons plus limites que par ailleurs (leur quantité est particulièrement réduite), ce premier volet des aventures de Raidou sur PS2 tient la route grâce à un scénario plutôt prenant, une ambiance qui sort clairement de l'ordinaire, et une plongée dans un Japon historique et mythologique très réussie, pour un résultat qui se traverse sans déplaisir, avec même quelques moments parfaitement emballants.
Risen 3: Titan Lords play3
Faizon

le 21/04/2015
6_5
C'est un peu répétitif, c'est parfois trop long, la maniabilité est discutable, et la technique, sur console, est déplorable, mais ce Risen 3 possède aussi un petit charme rustique, une générosité telle qu'on ne peut que le regarder avec indulgence, d'autant que le tout reste plutôt prenant.
Parasite Eve play3
Faizon

le 25/07/2013
Edité le 25/07/2013
10
Refait sur Vita, le jeu n'a à mes yeux pas trop vieilli, et garde ce charme qui m'avait marqué à l'époque. Ses défauts restent minimes à mes yeux, et ses qualités me happent toujours autant.
Trinity: Souls of Zill O'll play3
Faizon

le 08/05/2013
Edité le 06/08/2013
9
Bien que rempli de défauts - une caméra capricieuse, des mécanismes relativement répétitifs, une certaine obscurité de ces mêmes mécanismes -, ce Trinity: Souls of Zill o'll a la capacité à entraîner dans son univers, à plonger le joueur dans un scénario qui sort largement de la norme du J-RPG, avec une aventure renvoyant sans peine à une expérience de JdR sur table dans son ambiance, proposant un monde riche et dense dans lequel on prend part, malgré une présentation souvent minimaliste, et dans lequel on se plonge, découvrant un univers vivant et cohérent.
Final Fantasy XIII-2 play3
Faizon

le 17/04/2012
8
Suite prenant le parti totalement inversé de l'épisode précédent, ce FF XIII-2 offre une aventure où les choix du joueur sont au centre des enjeux narratifs et du gameplay. En résulte une expérience de jeu enlevée, très souvent réussie, et parvenant à surprendre par ses choix souvent audacieux. Un épisode probablement "mineur", mais un jeu qui vaut qu'on s'y essaie.
NieR play3
Faizon

le 06/09/2010
7
Difficile de critiquer ce jeu, tant il s'impose ou déplaît à l'aide de sa personnalité. Si l'on passe outre la technique déficiente, le jeu n'est pas laid, si l'on passe outre certains flottements scénaristiques, l'histoire est prenante, si l'on passe outre le manque de variété des explorations, le souffle épique pourra emporter le joueur.
Pris par moments entre deux approches, celle d'un jeu à forte volonté épique, et celle d'œuvre plus conceptuelle prenant volontairement place dans un cadre restreint, Nier envoûte ou agace, mais mérite, quoi qu'il en soit, d'être essayé. À défaut d'être entièrement conquis par le jeu, le joueur vivra une expérience intéressante, et l'ambiance musicale touchera la grande majorité de ceux qui s'essaieront à Nier.
Final Fantasy XIII play3
Faizon

le 18/07/2010
7
Voilà un jeu fort difficile à noter, à appréhender, à jouer, d'une certaine façon. Bourré de défauts évidents (des soucis de rythme, un level design peu inspiré, une linéarité redoutable, pour citer les plus visibles), il propose aussi de nombreux éléments pouvant faire pencher la balance du bon côté : graphismes impressionnants, ambiance plutôt réussie, volonté d'aller au bout d'un concept. Au final, Final Fantasy XIII peut vraiment donner l'impression d'être une forme de tentative pour proposer quelque chose de différent. On peut le voir comme un échec retentissant, une réussite formidable ; pour la mesure, disons peut-être qu'il s'agit de belles promesses et d'un potentiel sur l'à venir.
Langrisser I & II Remake play4
Faizon

le 21/08/2023
7
(Retour sur l'épisode 1. J'éditerai quand j'aurai bouclé le second.)

C'est ultra classique (ultra à l'ancienne, ce qui reste normal), mais ça reste plutôt fun, avec un rythme rapide, des cartes qui se bouclent vite, des embranchements de scénario plutôt astucieux (même s'il y a un recyclage assez énorme au niveau des cartes, situations, etc.), et des options de confort modernes bien touchées.
Au final, ça se parcourt avec gourmandise, même s'il faut avouer qu'enchaîner l'intégralité des scénarios en une continuité peut être synonyme d'indigestion (j'ai de mon côté fait ça sur deux périodes de jeu à plusieurs mois d'intervalle).
Ys IX: Monstrum Nox play4
Faizon

le 14/08/2023
8
C'était bien sympa, malgré un côté clairement un peu trop bavard pour ce que ça a à raconter - et un rythme qui en pâtit du coup.
Mais le tout reste assez direct (moins de 50 heures pour faire 100 % du contenu, en prenant largement son temps), les mécaniques sont efficaces, l'expérience utilisateur est plutôt bien pensée (le journal permet de vérifier ce qu'on a loupé en matière de monstres, les quêtes sont plutôt bien balisées, ce qui va dans le côté "direct" de l'expérience), et le cadre "français" à coup de Jeanne d'Arc et de prison de la Bastille est amusant à parcourir. Si le souffle d'exploration est forcément moindre que sur l'expérience précédente, les différents pouvoirs des Monstrums apportent une petite originalité sympathique, et le casting se révèle plutôt attachant (juste caricatural ce qu'il faut dans la majorité des cas).
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