bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Faizon

le 30/03/2023
7
Si l'expérience reste visuellement comme toujours avec Vanillaware irréprochable, et qu'il est évident que le développeur a tenté des choses, la facette RTS est faiblarde, et la facette visual novel reste très (trop) bavarde pour ce qu'elle a à dire. Peut-être déformation professionnelle sur ce point, mais le melting-pot des thématiques de SF m'a semblé un peu maladroite, comme on peut le voir chez de jeunes auteurs qui veulent mettre TOUTES leurs idées dans une même histoire "somme" : si le jeu vidéo permet clairement d'aborder des thématiques nombreuses de manière plus aisée que la littérature, on se retrouve à avoir un résultat qui survole malheureusement les points qu'il cherche à traiter, parce qu'il y en a justement trop, d'autant que la narration, en dehors de quelques points bien amenés, fait que les révélations, pour pertinentes qu'elles puissent être, tombent aussi souvent un peu à plat (question de timing, ou encore du fait qu'on les anticipe un peu trop).

Malgré tout, ça reste plutôt plaisant à parcourir, et cette petite bande d'adolescents confrontés à un destin apparemment trop grand pour eux se révèle somme toute attachante.
Trials of Mana play4
Faizon

le 03/12/2022
7
Je l'ai fini "à 100 %" un gros mois après Bao, et je pourrais en substance copier-coller son avis : c'était bien cool, ça se joue bien, les améliorations du remake sont plutôt bien pensés, même si certains ajouts ne sont pas forcément indispensables (le chapitre post-game n'apporte pas grand-chose). En bref, on passe un bon moment, ponctué de délicieux temps de chargement (et quand on fait des allers-retours à certains moments du jeu, on a limite l'impression de passer plus de temps à regarder l'écran de chargement qu'à jouer...).
Persona 5 Strikers play4
Faizon

le 03/07/2022
7_5
Si c'est un peu long (le dernier acte donne, comme dans Persona 5, un côté de "on rallonge pour rallonger", même s'il paraît ici précipité) et que le côté "défoulant" des musô est au final un peu lointain (les personnages restent pas mal fragiles et on s'appuie au final sur les capacités des Persona dans un ersatz de tour par tour), l'ensemble se traverse plutôt plaisamment, avec le plaisir de retrouver les anciens personnages, de découvrir les deux ajouts à l'équipe (plutôt pas trop mal trouvés et écrits). Ça reste (trop) bavard pour ne pas forcément dire grand-chose, et on peut comme toujours regretter la noirceur de Persona 3 (et même un peu du 4) de plus en plus lointaine, mais le côté road-trip/vacances aventureuses entre amis fonctionne pas si mal au final.
Young Souls play4
Faizon

le 03/04/2022
6_5
Entremêlant bonnes idées et approches pour le moins hasardeuses comme il mélange les genres, ce Young Souls manque peut-être un peu d’ambition (notamment dans une structure un peu simpliste) mais a le mérite de ne pas s’éterniser et un scénario plus riche que les prémices le laissaient espérer.
NEO: The World Ends with You play4
Faizon

le 11/01/2022
8_5
Malgré un côté très - trop bavard - qui dilue un peu trop les enjeux et l'action, et un post game qui repose - beaucoup trop - sur le grinding et le recyclage, l'ensemble parvient à emporter l'adhésion grâce à un système de combat plus subtil qu'il en a l'air (même si régulièrement un peu confus), un scénario haut de gamme, et une expérience en grande partie "à la carte", les choix de difficulté à la volée ou encore les multiples outils de confort du joueur permettant de se plonger délicieusement dans le quartier de Shibuya pendant une très belle et longue aventure.
Actraiser Renaissance play4
Faizon

le 02/01/2022
8
Un vrai faux remake 1:1 du Actraiser original qui propose une aventure un peu moins rythmée, mais enrichie de phases de tower defense plutôt correctes et de quelques quêtes qui densifient le tout, avec en prime un post game rajoutant une poignée d’heures supplémentaires plaisantes. C’est loin d’être beau, mais la BO relève le tout, et l’expérience se traverse sans la moindre lassitude et avec un vrai plaisir de voir ses villes se développer !
Final Fantasy VII Remake play4
Faizon

le 19/07/2020
9
Il y aurait beaucoup à dire, mais pour aller à l’essentiel, reconnaissons qu’il s’agit d’un remake audacieux mais cohérent, qui compense ses faiblesses (notamment de vraies longueurs) par une facette au final étonnamment honnête dans le traitement du projet, alors qu’on pouvait raisonnablement craindre une approche plus purement opportuniste. Respectueux du matériau d’origine tout en assumant ses singularités, beau boulot. Ça donne envie de refaire l’original, mais tout aussi d’avoir la suite.
(Même si petite déception personnelle sur l’ost, qui, paradoxe de la richesse des possibilités techniques modernes, perd une certaine intensité du côté direct des mélodies d’origine.)
Bloodstained: Ritual of the Night play4
Faizon

le 14/03/2020
8
Efficace et prenant de bout en bout, avec un sentiment de formule bien appliquée et somme toute optimisée, et ce malgré une technique un peu défaillante. De bonnes idées, un gameplay efficace, et toujours cette facette où l'on peut plaisamment optimiser les boucles de farming, et où la montée en puissance est particulièrement réjouissante.
Kingdom Hearts III play4
Faizon

le 04/08/2019
9
Malgré d'évidents défauts (ça part vraiment dans tous les sens en matière de combats, l'histoire a une narration très bordélique, etc.), ça vient clore de très belle manière la "trilogie Kingdom Hearts", avec en prime quelques scènes très bien senties et plutôt touchantes. Et comme ça plonge de manière magnifique dans des univers Disney très bien rendus, il y en a pour tous les goûts, et l'ensemble se traverse avec énormément de plaisir de bout en bout.
Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue play4
Faizon

le 13/05/2019
8
Bonne petite compilation qui vient boucler la boucle avant l'épisode 3, avec une version HD de Dream Drop Distance plutôt dynamique et plaisante à jouer (ça reprend les grandes lignes du système de combat de Birth by Sleep, les pets sont moyennement utiles mais craquants, et le scénario est assez astucieux, mais si très alambiqué dans sa présentation), une vidéo jolie mais pas passionnante (mais qui ne dure heureusement qu'une heure), et un épisode mettant en scène Aqua qui reste mineur mais est agréable et surtout magnifique.
Avec en prime un paquet de résumés des jeux précédents dans les différents épisodes qui permet de se remettre bien à jour niveau scénario avant d'attaquer Kingdom Hearts III.
Lost Sphear play4
Faizon

le 31/03/2019
6_5
Si cela démarre pas mal, la seconde partie « post-crédits » rallonge l’expérience de manière pas très heureuse. Les vingt premières heures sont agréables, rapides et plutôt fraîches, les vingt suivantes deviennent de plus en plus fastidieuses.
Avec en prime un côté « plein d’idées intéressantes mais à peine exploitées », qui donne un côté de quantité plus que de qualité, l’ensemble reste correct, mais aurait été vraiment recommandable en étant plus court et moins fourre-tout.
Secret of Mana HD play4
Faizon

le 31/12/2018
8
Si la direction artistique et la technique « moderne » n’apportent pas grand-chose, le choix de reprendre l’original quasiment sans la moindre modification permettra aux amateurs dudit original de se plonger dans une plaisante bouffée de nostalgie, laquelle compensera aisément le vieillissement des mécanismes.
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Faizon

le 07/12/2018
8
C’est ultra classique, mais ça fait le boulot. Rien de nouveau sous le soleil, c’est plutôt beau cette fois, les musiques sont très moyennes, le casting assez réussi, et le scénario se laisse suivre. En une centaine d’heures pour faire le tour, on s'attache à ce petit monde (dans tous les sens du terme, ça manque un peu d’ampleur parfois), et on ne s’ennuie globalement pas.
Persona 5 play4
Faizon

le 23/07/2018
8_5
Fini en 127 h, en prenant mon temps pour boucler ce que j'avais pour objectif de boucler en une seule partie (soit les S-Links au maximum pour tout le monde, et un Compendium bien rempli à défaut d'être à 100 %).
Quasiment inattaquable sur la partie gameplay, ce Persona 5 peut pêcher un peu plus sur sa partie scénario, à cause d'un propos parfois très bavard pour ne pas avancer énormément, et avec une formule qui, si elle atteint par de nombreuses facettes ses sommets, vient aussi toucher ses limites (le fonctionnement "de l'année" perd de beaucoup son effet de surprise si on a fait les épisodes précédents, les archétypes des S-Links - et aussi, voire surtout, de l'équipe de PJ - commencent à être légèrement redondants d'un épisode à l'autre), avec un scénario au final solide mais qui distille avec parcimonie ses moments de bravoure.
Et un demi-point en plus pour l'épilogue, qui parvient à légèrement titiller la fibre émotionnelle malgré tout.
NieR Automata play4
Faizon

le 08/01/2018
6_5
Probablement par un mélange d’en avoir trop attendu d’une part, et d’être passé à côté sans réelle raison d’autre part, ce Nier Automata m’a profondément déçu, ses évidents défauts ayant pour moi pris le pas en quasi-permanence sur ses qualités tout aussi évidentes.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Faizon

le 25/11/2017
8_5
Ça ne révolutionne clairement rien, mais ça peaufine à l’extrême une formule très efficace. Du coup, on ne voit pas les heures passées, et on s’eclate à partir à la chasse au % de map ou au trésor caché en tuant des monstres à coups de compétences variées. Et comme on rajoute plein d’excellentes idées et micro-systèmes et que le scénario, à défaut de briller, n’est pas trop stupide, on en ressort plus que satisfait.
Earth's Dawn play4
Faizon

le 18/09/2017
7_5
Fini à 100 % en une trentaine d'heures, pour une expérience plutôt plaisante. C'est certes petit budget (peu de décors différents, des skins de monstres pas variées pour deux sous), c'est certes (très) répétitif, d'autant quand on veut viser le 100 % (des missions un peu enrobées de background qu'il faut faire et refaire), mais c'est aussi particulièrement prenant grâce à un rythme extrêmement rapide (la durée moyenne d'une mission tourne dans les 5 minutes, les plus longues dépassant très rarement les 10/15), du loot à foison, un craft d'armes pas trop mal pensé, un arbre de talents assez plaisant à remplir, et pas mal de petites attentions dans le détail (précisions sur où trouver tel ou tel type d'objet pour le craft, gameplays assez différents selon le type d'arme qu'on équipe, et ainsi de suite). En rajoutant à ça le côté addictif qu'on attache à ces mécanismes tirant un peu du côté du hack'n slash, on obtient un titre qui se traverse avec un certain plaisir.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
Faizon

le 02/07/2017
7_5
Un peu répétitif, défoulant à souhait malgré quelques situations potentiellement agaçantes (lisibilité et PV des gros ennemis, missions de défense inégales), cette variation "musô" de Dragon Quest enrichit agréablement la formule avec une surcouche RPG assez bien intégrée.
Final Fantasy XV play4
Faizon

le 11/04/2017
7_5
Un "chef-d'œuvre malade" aux failles aussi attachantes que regrettables, aux qualités réelles mais aux défauts clairement visibles. Par moments absolument brillant, par d'autres absolument insupportable.
Ys Seven psp
Faizon

le 31/10/2020
8
Malgré quelques sautes de difficulté assez malvenues (le boss final par rapport à ce qui précède, sérieusement ?), ce Ys nouvelle mouture qui revoie en profondeur ce que la saga proposait jusqu'à présent en introduisant, entre autres, l'équipe de trois personnages ou le craft propose une aventure haut de gamme, plaisante de bout en bout, dynamique et vive, et avec un scénario qui fait plus que simplement servir de toile de fond.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Popolon
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion