bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 nds
Faizon

le 05/08/2012
Edité le 05/08/2012
8
Reprenant le système de jeu du volet précédent, ce Devil Survivor 2 réussit de plus à en corriger la grande majorité des défauts, sans en créer de nouveaux. Partant dans une direction scénaristique fort différente et plus spectaculaire, il propose une aventure rythmée, pour laquelle on pourra seulement critiquer quelques variations de difficulté inattendues et pas forcément idéales. Pour le reste, la formule est parfaitement lissée, et l'ampleur des possibilités permet de se plonger ardemment dans l'aventure.

À noter que le timer en jeu semble mal fonctionner, certaines phases (passages dans les menus ? certains passages en combat ?) donnant le sentiment de mal ou ne pas être comptabilisées.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Faizon

le 15/02/2011
7
Malgré de nombreux points plus ou moins regrettables (une direction artistique assez décevante, une difficulté très irrégulière, l'excellente idée des deux personnages malheureusement peu exploitée), ce Portrait of Ruin est un épisode plaisant de la saga, qui ne fait clairement pas injures aux meilleurs épisodes de celle-ci.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Faizon

le 06/02/2011
Edité le 25/06/2011
8
Une aventure solide, proposant un système de jeu carré et efficace, un scénario qui tient la route, et une ambiance visuelle et sonore plus que réussie. Rajoutons à cela des fins multiples, l'intérêt comme toujours des démons et des fusions (bien que l'achat et certaines facettes de la fusions soient quelquefois un peu laborieux) qui offrent une belle richesse tactique au jeu, et l'on a en ce Devil Survivor une expérience plus que sympathique.
Orcs & Elves nds
Faizon

le 18/12/2010
6
Petit jeu amusant et sans prétention, Orcs & Elves remplit son contrat : occuper un trajet de train ou une soirée oisive. C'est propre, suffisamment court pour ne pas lasser, et la traduction française calamiteuse offre de plus un cachet très particulier à l'ensemble.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Faizon

le 06/09/2010
8
Reprenant le système de jeu très riche d'Aria of Sorrow, ce volet de la saga de Konami propose une aventure palpitante, bien menée de bout en bout et à la durée de vie correcte si l'on décide de tirer la substantifique moelle des possibilités offertes. L'on regrettera l'utilisation modérée (pour ne pas dire nulle) de la facette tactile de la console, et l'on louera le double-écran permettant d'afficher la carte en permanence !
Chrono Trigger nds
Faizon

le 06/09/2010
Edité le 06/09/2010
10
Très agréable portage ne souffrant d'aucun défaut, si l'on excepte des ajouts mineurs assez moyens, pour certains très fastidieux, pour d'autres plutôt intéressants (notamment l'ajout d'une nouvelle fin pour faire le lien avec Chrono Cross). Pour le reste, l'expérience reste aussi enchanteresse qu'au premier jour, l'ambiance incomparable et l'aventure palpitante. Peu de RPG peuvent se targuer d'aussi bien encaisser le poids des ans.
Front Mission 1st: Remake nxn
Faizon

le 18/09/2024
7
Cela reste marqué du poids des années (mécaniques de jeu qui restent simples, équilibrage parfois discutable, optimisation des wanzers un peu limitée au final), mais ça reste une parfaite occasion d'attaquer la saga avec une version très complète, et esthétiquement plutôt agréable.
Chained Echoes nxn
Faizon

le 05/02/2024
8
Impression un peu paradoxale de mon côté pour Chained Echoes, avec hommages (très) présents aux JRPG "de la grande époque" mais en même temps peut-être un peu envahissants, et renforçant un côté où on va comparer le jeu à ses devanciers, pas forcément à son avantage (notamment car l'impact nostalgie est passé par là) ; les éléments de modernisation sont globalement très bien pensés (cf. ce que dit Bao juste en dessous sur le système de combat), avec malgré tout une forme de limites (cf. Bao également), qui se ressent aussi de manière plus globale dans l'aventure, où on peut avoir au final une forme de sentiment d'enfermement dans la facette d'exploration.

L'interface est clairement très discutable, avec un sommet au niveau de la gestion des cristaux, une vraie tannée à gérer (et accessoirement quelque chose qui peut clairement casser le jeu si on optimise un peu son équipe - j'ai fini la partie avec la même équipe de 4 sans jamais utiliser le très intéressant switch de personnages en combat).

Si la fin très ouverte peu avoir un côté frustrant, le discours tenu par celle-ci est plutôt original, et assez bien trouvé (remontant de fait ma note finale d'un bon demi-point).
Fire Emblem: Three Houses - Cindered Shadows nxn
Faizon

le 16/10/2023
8
Un DLC de très bonne qualité qui étend l'expérience de Three Houses, et ce d'une façon en plus très bien intégré à l'histoire principale. Les nouveaux personnages sont très réussis, et il y a en prime le petit plaisir de diriger les 3 leaders de classe ensemble !
Fire Emblem: Three Houses nxn
Faizon

le 16/10/2023
8
Premier Fire Emblem de mon côté, et l'expérience fut plutôt plaisante, même si la formule s'éloigne apparemment un peu de l'historique de la saga.
Si le déroulé a un côté un peu formulatique avec son enchaînement de mois et de batailles, et que le développement des personnages a un côté un peu obscur, le tout reste une expérience très plaisante, dans laquelle la contrainte de temps se révèle toute relative. Le tout est par contre très long (j'ai clairement pris tout mon temps, fait un peu trop de batailles annexes, mais près de 100 heures pour une seule route, ça ne motive pas à explorer les autres), voire au final trop (a-t-on vraiment envie de refaire en grande partie les mêmes choses pour explorer les autres routes ?). Une expérience donc plaisante, mais un sentiment de banquet qui montrait au final trop de générosité pour son propre bien.
Live a Live nxn
Faizon

le 17/02/2023
7_5
Étrange expérience que ce Live a Live, qui exprime bien combien le résultat final peut dépasser la somme de ses parties. Ça manque de profondeur assez régulièrement, c'est bourré de petits défauts (dont un système de jeu pas mal obscur), mais au final, c'est un jeu qui marque pas mal, avec un capital sympathie assez énorme - la qualité du remake, que ce soit visuel ou sonore, et la variété des univers, y contribuant clairement.
Eiyuden Chronicle: Rising nxn
Faizon

le 02/12/2022
7_5
Si l'ensemble est certes un peu répétitif, il y a un côté très plaisant à remplir toutes ces quêtes permettant de débloquer de nouveaux avantages et équipements, tout en voyant une petit ville se développer, avec un casting de personnages auxquels on s'attache plutôt pas mal. Si le gameplay est parfois un peu raide, la rapidité du tout (les quêtes s'enchaînent vite, et on fait un 100 % en moins de 25 heures) rend l'expérience vraiment plaisante.
Final Fantasy VII Remastered nxn
Faizon

le 03/11/2022
10
Une version parfaite pour toucher à ce jeu culte quelque 25 ans après sa sortie. Les options de confort permettent de savourer l'aventure de manière très… confortable (suppression des rencontres aléatoires bien pratique de temps à autre, et vitesse x 3 particulièrement utile pour pouvoir farmer sereinement, ou encore enchaîner les courses de chocobos).
Si on voit peut-être plus que par le passé certains défauts mineurs (le système de combos avancées de matérias ne sert pratiquement pas en dehors de quelques combats - les Armes, en substance), l'ensemble propose une aventure particulièrement prenante (on ne voit pas passer les heures), et notamment la belle performance de se confronter de manière très positive aux souvenirs qu'on peut en avoir quand on l'a fait à l'époque de sa sortie. Si le premier acte (Midgar) reste clairement le plus marquant, l'ensemble du jeu reste un enchaînement assez dingue de moments de bravoure, et malgré un scénario plutôt dense, ne se perd pas en palabres interminables comme dans nombre de RPG modernes.
God Wars: The Complete Legend nxn
Faizon

le 07/06/2022
7_5
Si j'avoue avoir laissé pour l'heure de côté le post-game / DLC, qui semble impliquer pas mal de grinding dans un jeu qui était déjà gourmand dans ce domaine, l'expérience "principale" s'est révélée parfaitement recommandable, malgré un équilibrage peut-être un peu limite parfois (les possibilités offertes par les combinaisons de classes de personnages, de pouvoirs passifs, d'équipements, etc., impliquant assez nécessairement ce souci). Si l'intrigue en elle-même est un peu courte, et que le cœur du gameplay va passer par les combats annexes, l'ambiance japonaise ancrée dans les mythes et légendes se révèle au final plutôt plaisante, d'autant qu'elle est au final paradoxalement sous-exploitée dans l'univers du jeu vidéo.
Octopath Traveler nxn
Faizon

le 09/12/2020
7
Un gros "dommage" pour moi. C'est beau, les musiques sont top, on s'attache malgré tout à l'équipe même si ça ne va pas très loin, mais c'est au final aussi un peu anecdotique, avec de plus une idée vraiment discutable pour le post-game (un boss final dur, pourquoi pas, un boss final dur mais qui demande 30 à 40 minutes pour pouvoir l'affronter entre chaque défaite, non).

C'est loin d'être mauvais - on ne se tape pas 60+ heures (80 de mon côté, mais j'ai traîné un max) de souffrance, loin de là -, mais ç'aurait pu être tellement mieux. Et c'est bien là le plus regrettable.
ASTLIBRA Revision pc
Faizon

le 18/09/2024
8_5
Un "one-man-made game" qui parvient à imbriquer tous les fantasmes imaginables d'un point de vue mécaniques de jeu (un arbre de statistiques, des pouvoirs spéciaux, des incantations, de l'équipement qui prend de l'XP, des combats en arène), et scénario (qui entremêle galerie de personnages classiques et tout ce qui peut être imaginer en délire de voyages dans le temps possibles et imaginables), et cela sans que ça n'explose en vol - alors que chercher à en mettre autant dans un jeu ne peut que finir droit dans le mur. C'est dense, c'est rythmé, c'est fun, et ça se joue extrêmement bien.
Legends of Amberland II: The Song of Trees pc
Faizon

le 04/01/2024
7_5
On prend globalement les mêmes et on recommence, avec quelques ajustements de confort bienvenus, mais aussi certains points qui auraient mérité d'être ajustés et ne l'ont pas été (la gestion des buffs en tête). Si le tout reste plutôt prenant car le jeu, bien qu'un peu plus long que le premier, ne s'éternise pas, et se termine avant de devenir fastidieux, cette plongée rétro trouve aussi un peu ses limites car le renouvellement de la formule se révèle au final (très) limitée.
Marvel's Midnight Suns pc
Faizon

le 05/11/2023
8
Si la mécanique même du jeu est parfois un peu répétitive, que l'expérience globale s'étire peut-être un peu trop (mais dans des mesures raisonnables ; en prenant mon temps, j'ai fini le jeu, les DLC, et une bonne partie des activités annexes en 80 h), et que c'est parfois très bavard, ce Midnight Suns propose un gameplay au final assez original, tactical-RPG "à la X-Com" mais à base de cartes pour les combats, le tout avec une gestion de base plutôt sympathique, et des échanges riches et amusants avec des personnages de l'univers Marvel.
Borderlands 2: Tiny Tina et la Forteresse du Dragon pc
Faizon

le 08/04/2023
7
La fraîcheur du "vrai-faux RPG" rend l'expérience plutôt fluide, même si le tout s'étire un peu, que ça reste modérément adapté à du solo, et que la construction des cartes en verticalité n'est pas toujours très idéale pour se repérer. Après, ça reste prenant, et la chasse au loot fonctionne globalement comme une bonne motivation à continuer.
Nobody Saves the World pc
Faizon

le 29/01/2023
7_5
C'était plutôt sympa, avec pas mal de variété, et de belles idées : changer de forme en fonction des situations, débloquer, de nouvelles formes, combiner des pouvoirs, etc., tout en explorant un monde plutôt riche et amusant, ça fonctionne bien ; d'autant qu'en dehors de quelques défis nécessitant des réflexes un peu brutaux, le jeu ne se montre pas d'une difficulté insurmontable, la facette RPG permettant de passer en force quand ça coince. Comme le note Luckra, ça grinde parfois un peu trop, mais ça a le mérite de ne pas durer trop longtemps (compter une vingtaine d'heures pour explorer la majorité du jeu), même si le dernier acte du jeu est un peu expédié (pas vraiment de donjon final, c'est un peu dommage).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion