bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Diablo III pc
Faizon

le 03/03/2013
8
Rien de forcément follement inspiré avec ce Diablo III, mais un savoir-faire bien présent qui rend l'expérience étonnamment addictive, en poussant à leur paroxysme les mécanismes du H&S. La question est de savoir maintenant si ces mécanismes n'arrivent pas à la limite de leurs possibilités, et tout autant de s'interroger sur le modèle économique du jeu (qui semble avoir eu un impact réel sur le contenu).
Diablo III: Reaper of Souls pc
Faizon

le 07/04/2014
8
Si l'Acte V en lui-même est très inégal (première partie réellement excellente avec une très belle ambiance et nombre de choses à découvrir, idées des quêtes des compagnons, mais aussi des parties 2 et 3 bien moins réussies et une fin très précipitée), cette extension propose surtout un contenu "post-game" extrêmement riche et bien pensé, et les scories du jeu de base ont pour beaucoup été corrigées, pour un résultat extrêmement addictif, à défaut d'être exempt de tout reproche.
Disco Elysium pc
Faizon

le 01/01/2020
10
Même si ce Disco Elysium n'est pas exempt de quelques défauts (temps de chargement un peu longuets, système de jeu qui trouve parfois - très rarement, fort heureusement - ses limites, etc.), il n'en reste pas moins un jeu important, en ce qu'il vient proposer une approche différente au RPG/jeu d'aventure, en modifiant le rapport qu'a le joueur à l'échec, lequel, au lieu de fermer une porte comme dans la grande majorité des productions vidéoludiques, vient en ouvrir d'autres, proposant une aventure se déployant comme une immense toile d'araignée, peuplée de moments de grâce, d'émotion, de trouble, chose rare dans le jeu vidéo, et que ce Disco Elysium parvient à offrir régulièrement grâce à un niveau d'écriture assez hallucinant. C'est précis, dense mais sans s'étirer inutilement, et le niveau de détail dans les répercussions des choix du joueur, qui vient toucher des... détails, justement, apporte un sentiment de crédibilité et de cohérence réellement dingue, à défaut de proposer d'énormes embranchements narratifs.
Disgaea: Afternoon of Darkness psp
Faizon

le 06/09/2010
7
Portage très réussi de l'original, proposant encore une poignée de contenu supplémentaire. Si le jeu déplaira autant à ceux qui n'avaient pas accroché à la version PS2, il reste une aventure plaisante, pleine d'humour barré et de levelling furieux.
Disgaea: Hour of Darkness play2
Faizon

le 06/09/2010
7
Tactical RPG frénétique, humoristique et chantre de la démesure, Disgaea a l'avantage de proposer diverses approches, que l'on veuille en découvrir l'histoire ou se plonger des heures durant dans la confection d'une équipe de combattants ultimes. Fun et prenant, et proposant une approche peu commune du RPG tactique.
Divinity II: Ego Draconis xb360
Faizon

le 29/12/2009
6
Un peu buggé, un peu fastidieux, pas toujours très maniable, mais étonnamment prenant et poussant à continuer pour toujours avancer, tout en proposant diverses très bonnes idées et un humour décalé fort bienvenu.
Divinity II: The Dragon Knight Saga pc
Faizon

le 13/05/2012
Edité le 23/05/2012
8
Corrigeant une bonne partie des défauts de Divinity 2 - Ego Draconis, cet opus compilant le jeu de base et l'extension en une grosse aventure pleine de rebondissements propose une expérience plaisante. Axant intelligemment la seconde partie du jeu (l'extension, donc) sur le scénario et les rencontres avec des PNJ et des situations pittoresques, le jeu parvient même à se bonifier en avançant, en contournant en partie la relative faiblesse du gameplay en matière de combat. Même s'il est loin d'être exempt de défauts, ce Divinity 2 - DKS propose un jeu entier, franc, avec une facette extrêmement attachante, ce qui n'est clairement pas donné à toute la production vidéoludique.
Divinity: Original Sin - Enhanced Edition pc
Faizon

le 07/11/2020
7_5
Fini en un peu plus de 4 ans à deux avec un pote, entre en ligne et à deux sur le même écran, pour une expérience qui a clairement pâti de la durée (rajouter 1/2, voire 1 point pour une partie plus resserrée, je pense). Pour le coup, si c'est globalement solide, c'est aussi un peu tout cassé sur pas mal de trucs (la gestion de l'initiative très moyennement compréhensible, une densité de contenu, et surtout de modes de résolution, qui baisse de zone en zone, un final très pauvre, et une interface inégale), trop bavard pour ce que ça raconte, et peut-être un peu long pour son bien.
Après, ça reste plaisant à traverser, c'est pas trop mal écrit, et à deux, il y a quelques beaux fous rires au bout du chemin.
Dragon Age II: Rise to Power pc
Faizon

le 18/06/2011
Edité le 18/06/2011
5
Pratiquement un crève-cœur que de critiquer ce jeu, tant il est la somme de défauts terribles nuisant follement à un potentiel bien caché. Car l'histoire de fond de DA II est plaisante, donne envie d'être traversée. Mais cela s'arrête globalement là car le reste ne tient pas la cadence ; combats terriblement tournés vers l'action au détriment de la tactique, facette RPG en mode peau de chagrin, seul le système de dialogue plaisant et l'équipe de personnages, globalement réussis, surnagent. Mais le tout reste trop fastidieux, trop répétitif, dans des décors en petit nombre et terriblement souvent recyclés, pour une aventure dans laquelle les "choix", une des clefs de la qualité de DA:O, sont réduits au minimum syndical, les décisions prises menant généralement à des variantes plus que minimes, et, 99 fois sur 100 à une résolution qui se passe par le fil de l'épée.
Le pire étant de constater que les quelques dizaines d'heures de jeu mènent à un simple "comment on en est arrivé à une situation donnée", qu'on aurait aimé explorer, mais qu'on se retrouve à attendre, dans un Dragon Age III qu'on ne peut qu'espérer meilleur.
Dragon Age: Origins pc
Faizon

le 02/09/2010
Edité le 12/04/2013
9
Dragon Age: Origins est, sans le moindre doute, un grand RPG occidental. Bien que non exempt de défauts, parmi lesquels une qualité technique convenable sans être exceptionnelle, ou encore une structure narrative typique des jeux Bioware, ou encore un côté un peu fastidieux dans certaines séquences -, DA: O propose une aventure marquante, avec un système de jeu utilisant fort plaisamment le concept de pause active qui avait fait les beaux jours des Baldur's Gate & co. Si l'univers évoque à première vue une plongée dans du méd-fan d'un classicisme absolu, les nombreuses petites originalités permettent d'être agréablement surpris par les découvertes sur la richesse de l'univers (lire le Codex, même en partie, laisse à imaginer l'ampleur du travail d'écriture). Sans compter que, comme toujours chez Bioware, la qualité d'écriture, que ce soit narrative, dans les dialogues, ou en ce qui concerne les PNJ, est remarquable.
Et, comme toujours, la possibilité d'incarner un personnage relativement cohérent, et de suivre sa psychologie pour guider les choix dans l'aventure, est une qualité remarquable.
Dragon Age: Origins - Awakening pc
Faizon

le 04/08/2010
Edité le 06/09/2010
7
Première - et probablement seule, Dragon Age 2 ayant été annoncé pour 2011 - extension pour Dragon Age: Origins, Awakening propose une expérience plaisante, bien que moins maîtrisée que celle de l'épisode central. Qualités et défauts s'entremêlent, quelquefois au sein d'un même pan du jeu : scénario très intéressant, mais narration mal maîtrisée, personnages bien écrits mais manquant de profondeur dans la découverte de ceux-ci.
Avec une difficulté réellement revue à la baisse (jouer en Nightmare est indispensable pour avoir un semblant de défi, surtout avec certaines équipes), le jeu touche aussi les limites de son système ; on retrouve un peu le souci des extensions "épiques" des Baldur's Gate, Neverwinter Nights & co, qui pâtissaient du système AD&D2/DD3 et 3.5 au-delà du niveau 20.
Néanmoins, l'aventure est plaisante, quelquefois un peu fastidieuse pour certains aspects (l'équilibrage scénario/donjon est relativement bancal et l'artisanat, notamment le système de glyphes d'arme et d'armures, intéressant mais plutôt mal géré), et elle constitue en tous les cas une continuité agréable au gros morceau qu'était Origins.
Dragon Quest ios
Faizon

le 25/10/2016
6_5
L'ensemble est clairement archaïque, mais, en version "modernisée" sur iOS (et potentiellement à l'aide d'un FAQ et de quelques cartes des donjons pour compenser l'aspect un peu fastidieux du tout), c'est un accès tout à fait recommandable à ce qui reste un monument de l'histoire des RPG japonais.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
Faizon

le 02/07/2017
7_5
Un peu répétitif, défoulant à souhait malgré quelques situations potentiellement agaçantes (lisibilité et PV des gros ennemis, missions de défense inégales), cette variation "musô" de Dragon Quest enrichit agréablement la formule avec une surcouche RPG assez bien intégrée.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde play
Faizon

le 06/09/2010
6
Épitome du RPG classique, mais en version longue, Dragon Quest VII propose une aventure tour à tour fastidieuse et prenant, si l'on apprécie le grinding fastidieux - mais potentiellement addictif - ou que l'on peine à se prêter au rythme assez poussif de l'histoire. L'aventure en ligne presque droite a de quoi occuper des dizaines d'heures, mais c'est dans ses à-côtés que DQ VII se distingue vraiment, capables de doubler la longueur de l'expérience. Donc, de doubler le plaisir ressenti par le joueur adhérant au système, ou de doubler sa souffrance masochiste.
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Faizon

le 07/12/2018
8
C’est ultra classique, mais ça fait le boulot. Rien de nouveau sous le soleil, c’est plutôt beau cette fois, les musiques sont très moyennes, le casting assez réussi, et le scénario se laisse suivre. En une centaine d’heures pour faire le tour, on s'attache à ce petit monde (dans tous les sens du terme, ça manque un peu d’ampleur parfois), et on ne s’ennuie globalement pas.
Dragon View snes
Faizon

le 30/12/2009
7
Action-RPG sans prétention, d'un grand classicisme de bout en bout, mais possédant un charme évident. Techniquement réussi, maniable et d'une durée de vie bien réglée par rapport au contenu, l'ensemble est une aventure à essayer, que ce soit par nostalgie ou par curiosité.
Dungeon Siege III pc
Faizon

le 16/09/2011
Edité le 16/09/2011
8
Profitant d'une belle ambiance (plus particulièrement dans sa première moitié), et d'une remarquable densité narrative (la patte Obsidian est bien présente), Dungeon Siege III souffre d'avoir un peu le cul entre deux chaises : pas vraiment pur RPG (même s'il en a un bon paquet d'éléments), presque pas hack & slash (il en possède pourtant certains traits), il souffre par moments d'un manque d'ambition et d'ampleur (d'autant plus regrettable devant les croquis que l'on voit durant le générique de fin), mais n'en reste pas moins une aventure plus que plaisante à traverser, probablement encore plus à deux joueurs et plus !
Il convient néanmoins de tomber sous le charme de ladite ambiance pour être happé par le jeu, qui ne satisfera clairement pas tous ceux qui s'y essaieront, et encore moins ceux qui attendent un héritier direct à Dungeon Siege et Dungeon Siege II.


Dust: An Elysian Tail pc
Faizon

le 19/10/2013
7_5
Même si le character design est discutable, et que certaines séquences du jeu sont largement en deçà d'autres (le "donjon final" très fastidieux, et, dans l'ensemble, les ambiances un peu longues à varier), le tout offre un résultat final très sympathique, enlevé et plutôt rythmé. Ce Dust est donc très bien mené, et sa fraîcheur et son énergie l'emportent assez largement sur ses (assez nombreux) petits défauts, dont la somme aurait pu être critique sans les qualités évidentes de l'aventure.
Earth's Dawn play4
Faizon

le 18/09/2017
7_5
Fini à 100 % en une trentaine d'heures, pour une expérience plutôt plaisante. C'est certes petit budget (peu de décors différents, des skins de monstres pas variées pour deux sous), c'est certes (très) répétitif, d'autant quand on veut viser le 100 % (des missions un peu enrobées de background qu'il faut faire et refaire), mais c'est aussi particulièrement prenant grâce à un rythme extrêmement rapide (la durée moyenne d'une mission tourne dans les 5 minutes, les plus longues dépassant très rarement les 10/15), du loot à foison, un craft d'armes pas trop mal pensé, un arbre de talents assez plaisant à remplir, et pas mal de petites attentions dans le détail (précisions sur où trouver tel ou tel type d'objet pour le craft, gameplays assez différents selon le type d'arme qu'on équipe, et ainsi de suite). En rajoutant à ça le côté addictif qu'on attache à ces mécanismes tirant un peu du côté du hack'n slash, on obtient un titre qui se traverse avec un certain plaisir.
Eiyuden Chronicle: Rising nxn
Faizon

le 02/12/2022
7_5
Si l'ensemble est certes un peu répétitif, il y a un côté très plaisant à remplir toutes ces quêtes permettant de débloquer de nouveaux avantages et équipements, tout en voyant une petit ville se développer, avec un casting de personnages auxquels on s'attache plutôt pas mal. Si le gameplay est parfois un peu raide, la rapidité du tout (les quêtes s'enchaînent vite, et on fait un 100 % en moins de 25 heures) rend l'expérience vraiment plaisante.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion