bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
This Way Madness Lies pc
Faizon

le 23/12/2022
6_5
Un Zeboyd mineur, avec une ambiance très sympa (on "revisite" des pièces de Shakespeare corrompues par des horreurs indicibles), et l'avantage d'être court (7-8 heures pour en faire le tour). On regrettera un système de jeu sous-exploité (notamment avec un manque d'informations très dommageables sur plein d'effets d'altérations de statut), un level design peu inspiré, et des combats potentiellement un peu répétitifs sur le long - mais c'est compensé par la courte durée de vie, au final bien adaptée, ça se finit avant qu'on en ait marre
Ruined King: A League of Legends Story pc
Faizon

le 13/11/2022
7_5
Si le tout s'essouffle un peu, avec un rythme au final inégal, une difficulté assez mal réglée, et des choix de design potentiellement discutables (si peu d'options de fast-traveld dans un jeu où on est amené à faire des allers & retours réguliers dans les mêmes zones !), l'ensemble est plaisant à traverser, faisant preuve d'une vraie volonté de proposer une aventure "à la J-RPG classique" tout en essayant des choses. Clairement une évolution très positive après Battle Chasers.
Ancient Enemy pc
Faizon

le 12/08/2022
6_5
Si ça s'essouffle un peu sur la fin, ça reste un petit divertissement amusant qui entremêle solitaire et RPG avec des mécaniques plutôt bien mises ensemble, et une histoire qui apporte un enrobage discret mais qui n'essaie au moins pas d'en faire des tonnes.
Cosmic Star Heroine pc
Faizon

le 27/02/2022
7
Joli petit hommages aux productions 16-bits de l'époque, ce Cosmic Star Heroine gagne par rapport aux précédentes productions Zeboyd en richesse ce qu'il perd aussi un peu en efficacité - notamment à cause d'un système de combat qui trouve potentiellement plus ses limites sur le long cours.
Maneater pc
Faizon

le 25/01/2022
7
C'est certes pas mal répétitif, et avec une variété réduite, et il y a quelques bugs et plantages réguliers, mais ça a la bonne idée de ne pas s'éterniser - ça se boucle en une douzaine d'heures à quasi 100 % -, et force est de reconnaître que le ton décalé accompagne parfaitement le côté jouissif de jouer les requins mangeurs d'hommes et rois des océans.
Tainted Grail: Conquest pc
Faizon

le 14/12/2021
8
Un rogue-lite de deckbuilding très solide, particulièrement surprenant pour ce qui est à la base de natation d'un jeu de plateau. Pas mal de variété en matière de classe et de cartes, une narration au final assez présente, on regrettera juste un grinding un peu trop important pour accéder à la « vraie fin » : tuer le vrai boss final n'est pas suffisant, il faut réussir à compléter les quêtes de chaque PNJ important, et comme leur rencontre est basé sur la RNG l'ensemble devient assez vite fastidieux (merci YouTube pour pouvoir voir les huit lignes de dialogue de la vraie fin !). Mais ça ne reste pas une expérience extrêmement agréable, notamment avec de nombreux modes de jeux alternatif pour pouvoir prolonger l'expérience si on adhère complètement à la proposition.
Monster Boy and the Cursed Kingdom pc
Faizon

le 16/05/2021
8
Malgré une difficulté parfois un peu erratique (et une tendance à rajouter toujours une petite difficulté supplémentaire dans des phases de jeu qui ne le demanderaient pas forcément), et une poignée d’énigmes vraiment tarabiscotées, l’aventure est un metroidvania enlevé, visuellement emballant, et au final très agréable à parcourir.
Legends of Amberland: The Forgotten Crown pc
Faizon

le 07/04/2021
8
Un bon petit RPG à l'ancienne, qui lorgne très fort du côté des Might & Magic 4 & 5 notamment. Si l'ensemble manque un peu de variété, et propose un scénario très très classique, ce Legends of Amberland a aussi la très bonne idée de s'arrêter au moment où il pourrait commencer à lasser ; et même si certains donjons sont un peu longuets (sacs à PV en face), ils ont tout autant la bonne idée de ne pas s'éterniser. Du coup, ça manque un peu d'une forme de souffle épique avec des explorations complexes, et ça souffre d'un final très "anticlimatique" (avec un donjon final composé d'un unique boss même pas particulièrement complexe), mais l'exploration assez ouverte de l'univers et les petits éléments de quality of life (déplacements rapides très pratiques en tête) compensent pas mal ces faiblesses (et une interface parfois un peu raide).

Alors, certes, ça n'a pas l'ampleur de ses grands devanciers (même si les souvenirs lointains faussent peut-être aussi quelque peu la donne réelle, ça reste probablement un gros cran moins ambitieux), c'est un bel hommage d'artisan qui fait un beau travail. Et que les 12 heures de jeu s'engloutissent en quelques soirées est un signe évident des qualités de ce Legends of Amberland !
Octopath Traveler pc
Faizon

le 06/01/2021
7
Attachant malgré une pelletée de défauts, et surtout un boss de fin "post-game" complètement planté (mais quelle idée ce boss rush interminable avant de tenter un combat ultra-exigeant !). C'est joli, les musiques sont vraiment top, mais il ne faut pas en attendre ce qu'on pense pouvoir en attendre (c'est pas vraiment un jeu "comme à l'époque 16-bits, au final). Mais on y passe tranquillement ses 70/80 heures dont on ressort globalement satisfait malgré tout, tout en se disant que ç'aurait quand même pu être vraiment top.
Mutant Year Zero: Road to Eden pc
Faizon

le 06/01/2021
7
Petite expérience en tactical qui a la bonne idée de se conclure avant de complètement épuiser des mécanismes qui n'évoluent pas tellement au fil de l'aventure ; si l'approche d'embuscade très recommandée est plutôt astucieuse, elle fonctionne au final assez moyennement (il n'y a pas tant de façon d'approcher l'ennemi que ça), et la difficulté assez mal réglée (le mode normal devient vite trop facile, et les autres modes trop difficiles par rapport à ce qu'ils apportent d'un point de vue stratégie) peuvent au final un peu agacer, mais l'ambiance très sympathique, le casting bien haut en couleur, et le scénario pas déplaisant rendent l'expérience au final plutôt réussie, tout en donnant plutôt envie d'aller creuser du côté du JdR papier ayant inspiré le jeu.
Cthulhu Saves Christmas pc
Faizon

le 06/12/2020
7_5
Si ce CSC n'est pas un inoubliable chef-d’œuvre, et qu'il souffre dans son second acte d'un côté un peu plus fastidieux (mais c'était le cas sur Breath of Death & Cthuhlu Saves the World également), notamment à cause de combats un peu à rallonge, il emporte néanmoins l'adhésion avec son humour décalé, son côté méta très (trop pourront dire certains) assumé, et une durée de vie au final bien adaptée (compter une dizaine d'heures pour boucler le jeu & son New Game +, lequel apporte vraiment des trucs sympas à l'ensemble, donc à recommander, tout en montant en prime son équipe niveau 99).
Hades pc
Faizon

le 20/11/2020
9_5
Doté d'une direction artistique de dingue - comme toujours avec Super Giant Games -, d'une très belle écriture - idem, ça ne change pas -, surtout parfaitement entremêlée et intégrée aux mécanismes du rogue-lite, ce Hades parvient à réaliser un beau tour de force, certes répétitif comme tout jeu du genre, mais jamais fastidieux, et avec une courbe d'apprentissage très adaptée, des gameplays variés selon les armes, plein de choses à faire et collecter dans tous les sens : incontournable !
Lamia Must Die pc
Faizon

le 18/11/2020
5
A part servir à monter ses stats en RPG finis, c'est clairement modérément pertinent - c'est même très limite pour être considéré comme un RPG, avec son côté qui évoque plus une démo, ou un principe incomplet. Très difficile à noter en l'état, on va coller un 5 de Normand.
Divinity: Original Sin - Enhanced Edition pc
Faizon

le 07/11/2020
7_5
Fini en un peu plus de 4 ans à deux avec un pote, entre en ligne et à deux sur le même écran, pour une expérience qui a clairement pâti de la durée (rajouter 1/2, voire 1 point pour une partie plus resserrée, je pense). Pour le coup, si c'est globalement solide, c'est aussi un peu tout cassé sur pas mal de trucs (la gestion de l'initiative très moyennement compréhensible, une densité de contenu, et surtout de modes de résolution, qui baisse de zone en zone, un final très pauvre, et une interface inégale), trop bavard pour ce que ça raconte, et peut-être un peu long pour son bien.
Après, ça reste plaisant à traverser, c'est pas trop mal écrit, et à deux, il y a quelques beaux fous rires au bout du chemin.
Children of Morta pc
Faizon

le 13/05/2020
8
Si ça ne réinvite clairement pas grand-chose, c'est un assemblage d'éléments très bien pensés, un rogue-lite bien équilibré, agréable à jouer, proposant des variations de gameplay plutôt sympa entre les personnages, une histoire qui tient la route, et un attention aux petits détails. Un vrai petit plaisir, qui a la bonne idée de ne pas s'étirer inutilement, et d'avoir en plus un vrai bon suivi des développeurs (ajouts de différents éléments, comme promis dans le Kickstarter, apparemment, suffisamment rare pour être signalé !).
The Witcher: Enhanced Edition pc
Faizon

le 08/04/2020
8
Si c'est un peu raide (certains combats en deviennent laborieux), et que ça a pris un léger coup de vieux, ça reste un certain monument, notamment grâce à de très belles idées narratives (pas mal de missions pouvant être résolues de diverses façons, des rebondissements bien amenés, et ça pose des bases extrêmement prometteuses pour la suite, même si certains temps morts rendent l'expérience parfois un peu plus poussive (avec notamment des allers et retours vraiment répétitifs dans des zones pas immenses, et avec très peu de déplacements rapides).
Book of Demons pc
Faizon

le 18/03/2020
7
Une revisite astucieuse de Diablo, entre hommage respectueux et déconstruction du Grand Ancien du hack & slash.Si le tout s’essouffle naturellement plus vite que le jeu d'origine, le système de cartes limitant les possibilités de loot et de farming sur le très long terme, ça reste astucieux et clairement prenant et divertissant, malgré une maniabilité parfois un peu raide.
Ys VI: The Ark of Napishtim pc
Faizon

le 25/01/2020
7
À défaut d’être vraiment brillant, c’est plutôt solide, et on s’ennuie pas trop durant la douzaine d’heures de jeu, malgré des mécaniques RPG assez limitées au final.
Disco Elysium pc
Faizon

le 01/01/2020
10
Même si ce Disco Elysium n'est pas exempt de quelques défauts (temps de chargement un peu longuets, système de jeu qui trouve parfois - très rarement, fort heureusement - ses limites, etc.), il n'en reste pas moins un jeu important, en ce qu'il vient proposer une approche différente au RPG/jeu d'aventure, en modifiant le rapport qu'a le joueur à l'échec, lequel, au lieu de fermer une porte comme dans la grande majorité des productions vidéoludiques, vient en ouvrir d'autres, proposant une aventure se déployant comme une immense toile d'araignée, peuplée de moments de grâce, d'émotion, de trouble, chose rare dans le jeu vidéo, et que ce Disco Elysium parvient à offrir régulièrement grâce à un niveau d'écriture assez hallucinant. C'est précis, dense mais sans s'étirer inutilement, et le niveau de détail dans les répercussions des choix du joueur, qui vient toucher des... détails, justement, apporte un sentiment de crédibilité et de cohérence réellement dingue, à défaut de proposer d'énormes embranchements narratifs.
Shadowrun: Hong Kong pc
Faizon

le 18/09/2019
6_5
Après la grosse claque Dragonfall, grosse déception pour moi avec cette version Hong Kong, qui est quasiment une redite de Dragonfall (même fonctionnement narratif d'une façon très - trop - marquée). Et comme c'est encore plus bavard, ça a un côté malheureusement un peu poussif, malgré quelques bonnes idées. Et la facette HK est probablement moins intéressante que l'Allemagne (dans l'univers de Shadowrun, j'entends). Après, ça se joue bien, mais ça n'est pas la même révélation que l'épisode précédent.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion